Retour de Bah Oury : Dalein appelle à la discipline au sein du parti

Facebook Imprimer    

 

BAH_Oury_11_01Lors de l’assemblée générale ordinaire de l’UFDG qui s’est tenue le samedi dernier au siège du parti à Commandayah, Cellou Dalein Diallo a promis que son premier vice-président fera l’objet d’un accueil de la part des militants. Et il a émis le souhait de voir Bah Oury, une fois au pays, rentrer dans le rang, en se départissant de ses prises de position qui le font passer pour un rebelle.

Cellou Dalein Diallo a indiqué lors de l’assemblée générale de son parti qui s’est déroulée le samedi dernier que le vice-président de l’UFDG, Bah Oury serait accueilli, à son retour le dimanche 24 janvier, dans la matinée. Et que la cérémonie allait connaître une forte mobilisation des militants. « Si notre vice-président arrive, nous allons le recevoir avec tous les honneurs. Et j’espère que nous allons faire en sorte qu’il intègre les rangs. Qu’il respecte les actes de notre congrès, les statuts et le règlement intérieur du parti, pour que nous continuions la lutte. Mais, personne de l’intérieur ou de l’extérieur ne pourra détruire ce parti. C’est la première force politique du pays. Lorsque vous entendez la force, c’est la force, on ne peut pas la détruire comme ça. Pendant 5 ans on a essayé, on a utilisé des cadres, des religieux, des opérateurs économiques, la jeunesse mais le parti a résisté. Il a continué à rayonner à l’intérieur de la Guinée et à l’extérieur au point que monsieur Alpha Condé a été incapable d’organiser une élection transparente parce que sinon, ça aurait été une humiliation. Vous pensez qu’on peut avoir raison sur cette force comme ça ? Parce que quelqu’un n’est pas d’accord ou parce que quelqu’un le dit ? Non ! C’est vous tous la force du parti. Les femmes, les jeunes, votre engagement désintéressé, déterminé pour défendre les valeurs de justice, de paix, de liberté dans ce pays Â», a martelé Cellou Dalein Diallo.

Le président du parti a vanté la force de son parti, qui repose sur des militants déterminés. « Vous vous souvenez lorsque je suis rentré ici le 08 octobre, vous avez vu la mobilisation. C’est ça la force du parti, c’est les militants. Les citoyens qui ont fait le choix de militer dans ce parti, qui ont fait le choix pour désigner un président auquel ils ont confiance, des vices présidents. Chacun est prêt à assumer ses responsabilités. La mission que vous m’avez confiée, elle sera assumée jusqu’au bout Â», a promis Dalein.

Pour finir, le leader de l’UFDG a juré de mériter la confiance placée en lui par feu Bâ Mamadou. « Je serai digne de la confiance qu’il (Bâ Mamadou, ndlr) a portée sur moi. Ne vous inquiétez pas, on ira jusqu’au bout. On va conquérir le pouvoir et promouvoir la fraternité, la sécurité, la protection des droits humains, le développement pour tous les Guinéens. Nous ne renoncerons jamais à ce combat et je suis fier de vous tous. Il n’y a pas de crise à l’UFDG, messieurs les journalistes et il n’y en aura pas. Il n’y aura pas de crise, nous avons des statuts, nous venons de faire un congrès où les 70 fédérations de l’UFDG étaient là au Palais du peuple. Nous avons voté dans le respect des statuts et des lois de la République. Nous avons élu une direction nationale pour 5 ans. Le parti fonctionne conformément aux lois de la République et conformément aux statuts et règlements intérieurs. Soyez rassurés qu’il n’y aura pas de crise à l’UFDG Â», a-t-il conclu.

Une assurance de la part de Dalein, alors que son parti traverse une zone de turbulence.


Diallo Amadou
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
    

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #57 Gandhi 29-01-2016 23:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou DIALLO:
Pourquoi,il (BO)est revenu en Guinée alors?. S'il sait qu'il ne peut jouer aucun rôle politiquement;et comment il va faire pour reprendre et/ou s'occuper de sa "Maison-UFDG"?.C'est tout un Feuilleton à la Guinéenne.

Il faut le lui demander.
Il ne peut jouer aucun rôle politique, sauf si la passivité chronique de l'UFDG lui en laisse la possibilité...
Citer
 
 
+1 #56 Koto Saliou DIALLO 29-01-2016 21:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Aucun. il en est empêché.

@Gandhi,
Bonjour,
Pourquoi,il (BO)est revenu en Guinée alors?.
S'il sait qu'il ne peut jouer aucun rôle politiquement;et comment il va faire pour reprendre et/ou s'occuper de sa "Maison-UFDG"?.C'est tout un Feuilleton à la Guinéenne.
Citer
 
 
+2 #55 Mariama Baldé 29-01-2016 16:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Kamara:
J'insiste et persiste : El hadj Oumar Tall n'a jamais effectué de voyage sur la Mecque. Ce ne sont que des fables de la fontaine foutannienne répandues ici et là par la compagnie Saidou Bokoum et frères. Wa salam!

Vous dénigrez un grand homme.
Citer
 
 
-3 #54 Savané 29-01-2016 16:19

Mamadou Saliou Bah,
Votre citation sur les Foulbhé attribuée à feu Sékou Touré est suspecte !
Je rejoins Mbacké pour vous demander de bien vouloir nous citer votre référence comme le fait souvent le Doyen Doumba.
Vous ne pouvez pas nous proposer des volets de notre histoire commune et taire les sources.
Si votre citation est vraie, nous autres voudrions savoir dans quelle circonstance elle fut employée par son auteur ?
Citer
 
 
+4 #53 thiemabah 29-01-2016 13:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Kawou,
Ta formidable et légitime question relative à la vérité sur l'inhumation de Feu Sékou Touré doit être posée aux Sieurs Koto Saliou et Mamadou Saliou Bah.
Avec toutes les citations dont ils nous gratifient, il me semble que leurs témoignages avisés pourraient nous élucider sur le contenu de la caisse ou du " machin " déposé(e) au mausolée de nos morts à Conakry.
Je me joints à toi pour lancer cette appel pour la quête de la vérité sur ce sujet au cas où l'offre serait refusé par nos spécialistes.

Bonjour
Votre comportement dans guineact est à rapprocher
à du "Qlage de mouche" faites un effort !!!
bye
Citer
 
 
+1 #52 Saïdou Nour Bokoum 29-01-2016 11:27

Mon cher Thierno (Mamadou Saliou), crois-moi, j’essaie de faire comme l’ancêtre (Kodda Adama Aïssé), qui est allé modestement se « confier » au Hogon – sorte de Soti Kémo des Dogons -, alors qu’il avait déjà « Soumis » la fière Ségou ! J’apprends de tous, quitte à être parfois intellectuellement « sanguin » (dixit le regretté, véridique Doyen Julien Condé), « même » à guineeactu, j’apprends, surtout des plus jeunes. En ce moment, j’ai deux maîtres et une Maître; j’ignore l’âge de celle-ci, redoutable débatteure ici, quant à ceux-là, ils n’ont pas quarante ans. J’apprends du musulman, un neveu que j’appelle young Shayk, descendant direct lui aussi d’Al Foutyyou, des savoirs qu’il ne soupçonne peut-être pas, et de l’autre, plus savant pour la connaissance du sacré africain et des « secrets » de l’androïde qui gouverne la mondialisation. Justement, je l’ai dit ici, on m’a piqué mon androïde avant-hier, un de nos avortons d'ici qui, « . .comme les chauves-souris, travaillent la nuit et dorment le jour », parce que « l’ascenseur social les a oubliés dans les sous-sols » (l’humoriste Jamel Debbouze). Donc tous mes fichiers sont perdus, y compris ton phone ! Redonne-le moi stp par ou simplement, clique sur « Contact » à NRGUI qu’il t’arrive de visiter. Nous reprendrons nos échanges sous la barbe de l’Oncle Sam. In châ Allah. Was-Salam.
Citer
 
 
+1 #51 mamadou saliou bah 29-01-2016 03:54

Koto Saydou ( El Haj Nour) ,
vous savez bien que je " PARLE " peu pour mieux apprendre .
Neanmoins , pour THIEMBAH , il suffit de remonter a :
-THIERNO BOKAR POTI
-THIERNO DOURA SOMBILI
-THIERNO MAMADOU YERO
-CHAYKOU MAWLOUD FALL
pour savoir .
Pas de debat " ICI " .
Bien a vous El haj , Sslam et SVP , " PARLEZ NOUS " !
Citer
 
 
+1 #50 Saïdou Nour Bokoum 29-01-2016 01:21

Bonsoir Thierno MSB et ALB, répondez, svp à Thiembah, c’est utile pour la suite :
« Bonjour
LES ECRITS existent a DOWSARE-LABE par qui, quand ou comment ....
bye »
« Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
@Elhadj Bokoum, lire plutôt clash, je faisais allusion a ce différend ayant oppose Elhadj Omar a son fils Amadou, auquel vous aviez fait mention laconiquement une réaction précédente. Sachant que vous êtes friand de périphrases, je vous suggère du cadre liminaire, en procédant a une narration plus détaillée de cet événement inédit. personnellement je piaffe d'impatience d'être élucider par rapport a cet incident. En ce qui concerne l'usage des termes "prêtres guerriers, hégémonies peuhles, il s'inscrit dans une logique de référence analogique. Bien a vous! ALB-AL-USA.
Bonjour
C'est quoi "une logique de référence analogique.."
Rassure-toi, Thierno MSB, je ne retire rien de mon « Pan sur le bec ! ». Cependant, ayant survolé mes sources, ce débat ne pourra plus avoir de suite ici. Ce qu’Al Foutyyou dit dans les Rimah (source des sources..), ne ferait que compliquer la compréhension pour les autres. Initiation, transmission du wird n’ont pas le même sens et donc, la préséance historique perd substantiellement toute signification. Parce qu’elle n’a eu véritablement lieu qu’à Médine, non en Egypte, détail..). ALB : - il n’y a pas eu de clash entre El Hajj Oumar et Amadou : ce n’était qu’un wâdiou, un conseil issu d’une réflexion-méditation.
– Le mot prêtre dans une religion monothéiste ne convient qu’au christianisme.
- La geste d’El Hajj Oumar était plus spirituelle qu’une aventure impériale nourrie d’une volonté hégémonique. A moins que vous ne le pensiez au sens gramscien : El Hajj Oumar, « intellectuel organique », pourquoi pas ! Mais « intellectuel hégémonique », on n’est pas loin du marxisme post-marxiste ! Vaste débat, qu’est-ce qu’on s’amuse à guineeactu.. Was-Salam.
Citer
 
 
+3 #49 mamadou saliou bah 29-01-2016 01:00

Mbacke ,
Je suis Mamadou Saliou Bah , pas KOTO SALIOU .
Beaucoup d'amis plus jeunes que moi m'appellent gentillement, KOTO BALA , sur ce site . Pas KOTO SALIOU ! Voila pour ta curiosite . Donc , Mamadou Saliou Bah et Koto Saliou sont 2 PERSONNES DIFFERENTES . Surtout pas des TROLLS !
Nous portons le meme prenom ( SALIOU ) .
C'est comme ALIOU MBACKE et SAMBA MBACKE !
Quant a SATAN , t'en fais pas , j'ai pas besoin d'un " TOME " pour le citer .
SI TU SAVAIS !!??
Citer
 
 
0 #48 Koto Saliou 28-01-2016 20:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Kawou,
Ta formidable et légitime question relative à la vérité sur l'inhumation de Feu Sékou Touré doit être posée aux Sieurs Koto Saliou et Mamadou Saliou Bah.
Avec toutes les citations dont ils nous gratifient, il me semble que leurs témoignages avisés pourraient nous élucider sur le contenu de la caisse ou du " machin " déposé(e) au mausolée de nos morts à Conakry.
Je me joints à toi pour lancer cette appel pour la quête de la vérité sur ce sujet au cas où l'offre serait refusé par nos spécialistes.

@ Savané,
Je ne suis pas spécialiste des salons mortuaires.Point.
Citer
 
 
0 #47 MBacké 28-01-2016 19:47

Mamadou Saliou et Koto Saliou,
Vous n'avez pas répondus à mes questions sur votre identité et sur Sékou Touré. Pourquoi ?
Chez les personnes, MBacké est un prénom.
Le Magal est également un fait religieux et non politique.
Notre discussion ici est axée, pour le moment, sur la politique et non sur la religion.
Quand l'Afrique réglera ses problèmes d'infrastructures, toute l'Afrique se rendra au Magal. Celui-ci enregistre déjà chaque année la présence de nombreux nationalités
Attention !!! Je suis peut être un Ly, Wann, Fall, N'diaye, Haidara, Bockoum, Kane, Hann, Tall, Daff, Thiam et les dizaines d'autres noms de guinéens.
Aussi, c'est peut être vous qui ne me connaissez pas et non le contraire !
Les Mamadou qui connaissent Cellou Dalein depuis 1961 ne sont plus nombreux.
Notre grand monde d'il y a 50 ans est devenu une ville et bientôt, il deviendra un petit village.
Citer
 
 
0 #46 Savané 28-01-2016 19:10

Kawou,
Ta formidable et légitime question relative à la vérité sur l'inhumation de Feu Sékou Touré doit être posée aux Sieurs Koto Saliou et Mamadou Saliou Bah.
Avec toutes les citations dont ils nous gratifient, il me semble que leurs témoignages avisés pourraient nous élucider sur le contenu de la caisse ou du " machin " déposé(e) au mausolée de nos morts à Conakry.
Je me joints à toi pour lancer cette appel pour la quête de la vérité sur ce sujet au cas où l'offre serait refusé par nos spécialistes.
Citer
 
 
+3 #45 thiemabah 28-01-2016 14:36

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
El Haj Nour ,
Attention a ce que vous ecrivez .
El Haj Oumar , a rencontre AL GHALY en EGYPTE , revenant de son HAJ .
Il avait deja, VERS 1820( a 23 ans peut etre ) rencontre ABDOUL KARIM mo KOULA et recu LE WIRDOU TIDJANI ! C'est verifiable , LES ECRITS existent a DOWSARE-LABE .
'est ABDOUL KARIM , AL GHALY et FALL . Pas l'inverse !
Salam El Haj !

Bonjour
LES ECRITS existent a DOWSARE-LABE par qui ,quand ou comment ....
bye
Citer
 
 
+4 #44 thiemabah 28-01-2016 14:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
@Elhadj Bokoum,lire plutot clash,je faisais allusion a ce differend ayant oppose Elhadj Omar a son fils Amadou, auquel vous aviez fait mention laconiquement une reaction precedente.Sachant que vous etes friand de periphrases,je vous suggere du cadre liminaire,en procedant a une narration plus detaillee de cet evenement inedit.personnelement je piaffe d'impatience d'etre elucider par rapport a cet incident .En ce qui concerne l'usage des termes "pretres guerriers,hegemonies Peuhles ,il s'inscrit dans une logique de reference analogique .Bien a vous!ALB-AL-USA.

Bonjour
C'est quoi "une logique de reference analogique"
bye
Citer
 
 
+2 #43 Saïdou Nour Bokoum 28-01-2016 12:43

Mon cher Amara Lamine, c’est moi qui suis « friand de périphrases » ! Ciel ! On vient de me piquer mon second cerveau, un Galaxy Note à Barbès (Cimenterie-sur-Seine). Ce soir je reviens vers vous avec quelques morceaux de ..friandises. Was-Salam
Citer
 
 
+2 #42 Saïdou Nour Bokoum 28-01-2016 12:37

Pan sur mon bec ! Mon cher MSB, tu as rigoureusement raison pour l’antériorité d’Abdoul Karim à Mohamed Al Ghaly. Pour Fall, je vais chercher. En effet tu as d’autant plus raison qu’Abdoul Karim et El Hajj Oumar s’étaient donné rendez-vous quelque part en Afrique, alors qu’El Hajj Oumar devait aller au Toro, revenir rencontrer Abdoul Karim afin qu’ils aillent ensemble à la Mecque. De retour à ce lieu de RDV, il trouve un message de ce maître et ami lui disant qu’ils se rencontreront certes, mais de l’autre côté de ce bas-monde. Donc El Hajj Oumar ira seul, sans Abdoul Karim. Et c’est SEULEMENT APRRES, au Moyen Orient qu’il recevra des mains du dernier disciple (?) de Cheick Tidiane non seulement le wird, mais le Khalifa général pour toute l’Afrique au Sud du Sahara. Tu as donc parfaitement raison, LITTERALEMENT, puisque ce n’est pas le lieu ICI, d’entrer dans les considérations ésotériques de la validé d’un wird (ensemble de secrets) dont on ignore l’Isnad (la chaîne de transmission) qui doit remonter jusqu’à seydinah Aly (RA), puis le Prophète (PSL). D’où la nécessité pour tout adepte – les plus exigeants - de « rafraîchir » le wird, le (re)prendre avec le maître le plus proche historiquement, du Prophète : c’était le projet commun d’Abdoul Karim et El Hajj Oumar, au-delà du Hajj. C’est un plaisir pour moi de te dire merci mon ami et frère Thierno Mamadou Saliou, à l’avenir je serai plus prudent. Laa illah illa Anta, Soubhaanaka inny kuntu minal-zâlimine ! Yaa Rabby zidny ilman ! Was-Salam.
Citer
 
 
-2 #41 Mamadou Kamara 28-01-2016 12:02

J'insiste et persiste : El hadj Oumar Tall n'a jamais effectué de voyage sur la Mecque. Ce ne sont que des fables de la fontaine foutannienne répandues ici et là par la compagnie Saidou Bokoum et frères.
Wa salam!
Citer
 
 
+2 #40 Kawou 28-01-2016 04:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Sékou Touré a raconté beaucoup d'histoires sur la Guinée, les ethnies toutes confondues, sur l'Afrique, sur Senghor-Houphouët, sur le socialisme, le communisme, le colonialisme, le néocolonialisme, les trafiquants, les complots, les mercenaires, les saboteurs, les ennemis de la Révolution, les régionalistes, sur le népotisme, le clientélisme, le tirs monde, les non-alignés, etc.
Sur sa dernière sortie à Paris chez Jacques Chirac, il prophétisa sur le devenir de la Révolution Guinéenne en ces termes : " Avec une balle, vous pouvez descendre Monsieur Sékou Touré. Par ailleurs, avec tous les canons du monde, vous ne réussirez pas à détruire la Révolution Guinéenne ", fin de citation.
Nous connaissons tous la suite réservée à sa Révolution. Soit du 26 mars au 3 avril 1984.
La Guinée se doit de construire le Musée de Sékou Touré pour permettre à tout le monde d'accéder aux souvenirs notamment les paroles de Sékou Touré.

Il semblerait que vous avez oublié de citer une de ses phrases:"Qu'aucun Guinéen ne verrait son enterrement réel".
Question:A t'il(AST)été enterré au Maroc(Rabat) ou en Guinée (Conakry) selon vous???.
Ou encore à Cleveland (USA)?.
Citer
 
 
0 #39 mamadou saliou bah 28-01-2016 03:36

El Haj Nour ,
Attention a ce que vous ecrivez .
El Haj Oumar , a rencontre AL GHALY en EGYPTE , revenant de son HAJ .
Il avait deja, VERS 1820( a 23 ans peut etre ) rencontre ABDOUL KARIM mo KOULA et recu LE WIRDOU TIDJANI ! C'est verifiable , LES ECRITS existent a DOWSARE-LABE .
C'est ABDOUL KARIM , AL GHALY et FALL . Pas l'inverse !
Salam El Haj !
Citer
 
 
0 #38 Amara Lamine Bangoura 28-01-2016 02:44

@Elhadj Bokoum,lire plutot clash,je faisais allusion a ce differend ayant oppose Elhadj Omar a son fils Amadou, auquel vous aviez fait mention laconiquement une reaction precedente.Sachant que vous etes friand de periphrases,je vous suggere du cadre liminaire,en procedant a une narration plus detaillee de cet evenement inedit.personnelement je piaffe d'impatience d'etre elucider par rapport a cet incident .En ce qui concerne l'usage des termes "pretres guerriers,hegemonies Peuhles ,il s'inscrit dans une logique de reference analogique .Bien a vous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+3 #37 mamadou saliou bah 28-01-2016 01:42

De El Haj Nour ,
" Helas , le Coeur n'y est pas " !
Vous me " Fendez le Coeur " El Haj !
Salam !
Citer
 
 
+6 #36 Saïdou Nour Bokoum 28-01-2016 00:34

Thierno MSB, l’important est de débattre. j'entends :tu n’as pas voulu dire que Bah Oury, a trahi son père (QUI ?!), ni son « peuple ». Et moi je n’ai dit que Karamoko non plus, n'a pas trahi, contrairement à la pensée populo et surtout à la réaction de son père. Voir analogie avec « le discours sur le colonialisme » d’El Hajj Oumar ! Cher ALB, El Hajj Oumar a reçu son wird d’un disciple de Cheick Tidjane qui l’a reçu directement de son maître, fondateur de la confrérie éponyme; il s’agit de Cheik Mohammed Al Ghaly, « rien que » trente ans après la disparition du fondateur de la confrérie. La deuxième fois, c’est un certain Fall (Mauritanien ?) qui a « rafraîchi » ce wird pour El Hajj Oumar (pratique bien connue des adeptes). Enfin, Thierno Abdoul Karim de Koula, une ultime fois lui a rafraîchi les secrets de la Voie ; ce dernier serait de Koula, disent certains, de Basra disent d’autres, il serait de Labé, dites vous mon cher ALB, certainement non, je vous l’affirme. Détails.. Il est plus important de rappeler qu’au dernier passage d’El Hajj Oumar au Fouta, majoritairement d’obédience Qadr (du Cheick Abdl Qadr Jilani), la confrérie tidjjany inversa les proportions en sa faveur, et en théorie seulement, aujourd’hui. El Hajj Oumar a fait plusieurs séjours au Fouta Djallon, peut-être 7 ans. Il est constant qu’il s’est installé d’abord à Satina où se trouve toujours la petite case où il faisait ses retraites ; mais c’est à environ 3 kms de Satina, à Gadha Satina qu’il a bâti une mosquée. Cette même mosquée aujourd’hui objet d’un conflit récurrent entre Tidjanys et Wahabys. Mais c’est une autre histoire, préoccupante au plus haut point en ces temps où l’on nous somme de choisir entre Burqa et String. Was-Salam. PS : ALB : c’est quoi "clzsh". D’ailleurs les termes suivants mériteraient débat : « prêtres, guerriers, hégémonies peuhles ». Hélas le cœur n’y est pas..
Citer
 
 
+3 #35 Gandhi 27-01-2016 21:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
A defaut d'un congres extraordinaire,la possibilite de recourir a un vote de motion de confiance n'est-il pas envisageable?Bien a tous !

La motion (ou le vote) de confiance (de censure) s'applique au contrôle d'un gouvernement par des parlementaires. Si on veut transposer la notion à une association (concrètement virer un président), il y a plusieurs manière de procéder. Évidemment je parle de manière générale, car je ne possède pas les statuts de l'UFDG.
Concrètement pour virer le président d'une association (d'un parti politique), il faut constater soit une irrégularité dans la procédure de désignation du président (recours en justice pour contester la conformité aux statuts ou au règlement intérieur, si elle n'a pas été régularisée). Dans ce cas, il faudra attendre la décision de justice pour éventuellement provoquer ensuite la tenue d'une AG, et un vote majoritaire en faveur de tel ou tel courant.
Certains événements définis par les statuts ou le règlement intérieur peuvent forcer une démission d'office du président (absence aux réunions, cumul avec d'autres fonctions, non paiement des cotisations...).
De la même façon, certains événements prévus par la loi cette fois, peuvent prévoir une démission d'office du président (déchéance des droits civiques - suivez mon regard -, condamnation pour certains délits ou crimes, contrôle judiciaire, ...).
Enfin il existe également ce qu'on appelle la révocation ad nutum, même en l'absence de faute du dirigeant. Autrement dit, l'organe qui a désigné le dirigeant peut le forcer à démissionner, sans justification, en adoptant une délibération en ce sens et en respectant les mêmes conditions de vote que lors de son élection (quorum, majorité). Mais la révocation éventuelle doit être inscrite à l'ordre du jour, ce qui suppose qu'un successeur éventuel ne pourra être élu qu'au cours d'une nouvelle réunion qui prévoira tout ceci dans l'ordre du jour.
Citer
 
 
-1 #34 Koto Saliou 27-01-2016 21:41

Citation en provenance du commentaire précédent de MBacké:
Question : Les trolls dénommés Koto Saliou et Mamadou Saliou Bah sont-ils le même ?
Je remarque le même style, les mêmes arguments, les mêmes positions, les mêmes citations, la même constance, etc.
L'un nous rapporte que Bah Oury aurait annoncé son retour au Bercail pour récupérer l'UFDG. Après vérification, nous retrouvons dans les déclarations de Bah Oury le verbe " S'occuper de...". Il me semble qu'il existe une nette distinction entre le verbe récupérer et celui de s'occuper.
Nous constatons aussi que vous mentionnez assez souvent les déclarations de feu Sékou Touré sans citer vos références ( Tomes, déclarations, rencontre, tournées, sommets ect.)
Pourriez vous nous indiquer vos références de la déclaration de Sékou Touré citée en marge de vos précédents commentaires sur les Foulbhé ?
Il est vrai que Sékou Touré fut l'auteur de nombreuses déclarations sur presque tous les sujets et partout dans le monde. Mais c'est la première fois en ce qui me concerne d'entendre ce propos par lequel vous nous conviez à y méditer !

@ MBackè;
En ce qui me concerne,je suis loin d'être 1 TROLL.
Que Bah Oury récupère ou s'occupe de l'UFDG selon lui sa "MAISON" ne change pas grand chose au niveau de la forme et du fond,quand son Objectif demeure le même.Vous pouvez aussi relire ses multiples déclarations depuis 2011 à nos jours.Certains signes de comportement de sa part commencent déjà à surgir sur la place publique.Vous semblez sauter trop vite aux conclusions sur ce sujet,et attribuer des étiquettes à des personnes que vous ne connaissez même pas.
Citer
 
 
+3 #33 mamadou. saliou bah 27-01-2016 18:51

Mbacke ,
vous vous etes trompe de MAGAL .
Ca se passe LABAS a TOUBA . Depechez vous d'etre a DJOURBEL ce soir ,le dernier car est presque " plein " .
Avec pour NOM MBACKE , vous appelez MAMADOU SALIOU BAH, TROLL !!??
SAMA RACK , BOUL MA SAAGA , NGIRI YALLA !
Citer
 
 
+1 #32 Diallovogui 27-01-2016 18:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Les choses sont très simples : lors d'une AG des militants régulièrement convoqués, il faut la majorité des voix pour emporter la présidence du parti. A vous de voir si BO dispose de cette majorité au sein de l'UFDG. En outre, un congrès vient d'avoir lieu et il n'a pas été contesté. Il est donc difficile de mettre en cause la légitimité des instances actuelles, même si rien n'est impossible. Sur le plan légal, BO ne peut donc rien faire qui risque d'aboutir selon ses souhaits, en dehors de critiques (qui sont fondées par ailleurs).
Enfin il n'est pas qualifié juridiquement pour agir au niveau politique (sa condamnation est toujours pendante). Je ne comprends donc pas pourquoi l'UFDG n'est pas sereine. Dans un premier temps, elle doit laisser faire BO exprimer ses légitimes frustrations, tout en améliorant sa gouvernance (qui n'est pas irréprochable), mais dans un futur proche montrer son unité, quitte à renvoyer dans un cadre légal les militants qui ne respecteraient pas les statuts.
Tout homme politique qui pense à l'avenir du pays (et non à ses seuls intérêts) doit créer un parti qui prône l'exemple, aussi bien dans ses déclarations que dans ses actes.

Merci pour la réponse claire et concise que vous m'avez donnée.
Je pense que nous militants convaincus de l'ufdg devons rester serein et attendre que ces gens finissent d'exprimer leur frustration. Ils doivent savoir que nous sommes tous des frustrés.
Je suis pour les critiques objectives et légales et condamne fermement les agissements de Bah Oury et compagnie. Ils cherchent juste à satisfaire alpha condé
Citer
 
 
-1 #31 Savané 27-01-2016 18:04

Sékou Touré a raconté beaucoup d'histoires sur la Guinée, les ethnies toutes confondues, sur l'Afrique, sur Senghor-Houphouët, sur le socialisme, le communisme, le colonialisme, le néocolonialisme, les trafiquants, les complots, les mercenaires, les saboteurs, les ennemis de la Révolution, les régionalistes, sur le népotisme, le clientélisme, le tirs monde, les non-alignés, etc.
Sur sa dernière sortie à Paris chez Jacques Chirac, il prophétisa sur le devenir de la Révolution Guinéenne en ces termes : " Avec une balle, vous pouvez descendre Monsieur Sékou Touré. Par ailleurs, avec tous les canons du monde, vous ne réussirez pas à détruire la Révolution Guinéenne ", fin de citation.
Nous connaissons tous la suite réservée à sa Révolution. Soit du 26 mars au 3 avril 1984.
La Guinée se doit de construire le Musée de Sékou Touré pour permettre à tout le monde d'accéder aux souvenirs notamment les paroles de Sékou Touré.
Citer
 
 
0 #30 Amara Lamine Bangoura 27-01-2016 17:06

@Salut Elhadj Bokoum! Votre remarque est bien fondee.En realite ,je ne vois aucune similitude entre la mise a mort de Diaoulen Karamo et l'extreme maladresse politique dont fait preuve Bah Oury depuis son retour.S'agissant d'Elhadj Omar,il demeure le plus grand savant des leaders et pretres guerriers qui dirigerent les hegemonies Peuhle.A noter que Sheikh Abdoul Naghilou de Labe fut le premier initiateur d'Elhadj Omar dans la voie du Tarrich(Tidjania),il sejourna a Satina(Popodara).Cependant,je vous prie de bien vouloir nous edifier sur ce "clzsh" entre le Saint homme et son fils Amadou?#Gandhi! A defaut d'un congres extraordinaire,la possibilite de recourir a un vote de motion de confiance n'est-il pas envisageable?Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+1 #29 mamadou. saliou bah 27-01-2016 17:02

Sadhi ma e Salam El Haj Nour !
Attention ! Je dis " OURY me fait PENSER a KARAMOKO " !
Similitudes:
- Tous 2 , " EXILES " par l' adversaire qu ' ils etaient senses combattre . Karamoko , pour etre " CIVILISE " ! Oury , pour sa propre survie .
- Tous 2 , a leur retour , VANTENT LA PUISSANCE de leur adversaire . Karamoko , la PUISSANCE MILITAIRE Francaise et la faiblesse de son pere SAMORY .
Oury , la CAPACITE RECONCILIATRICE de CONDE ALPHA (!!??) et la " Petitesse " de Mamadou Cellou .
FINIRONT ILS de la meme facon ( toute proportion gardee ) ?
L' AVENIR nous le dira .
Personnellement , OURY est ce que je trouve de plus repugnant chez UN POULLO-FOUTAH ! " AN NGAL LIIMANAKOU " !
" SAMBA NGAARI " Mo Nenembo , OUROURO et ceux qui lisaient " Reveil Africain " peuvent vous en parler .
Politiquement , il ne m' interesse en rien ( Cellou aussi d' ailleurs ) et je ne prendrai pas " Un cafe " avec lui . LA PESTE !
Pour Marie Dore , j'avais vu " SON COMA " sur NRGUI, et il disparu le lendemain . Je disais en commentaire , " Il doit qque chose a notre PEUPLE avant de partir . Il DOIT LE PAYER " et ira ou Dieu voudra " !
Question Gd Frere : Celui qui commet un SUICIDE ira t il au PARADIS ?
Ca a une relation avec OURY. Je vous dirai pourqjoi plutard .
Wassalam , yo Dioman wadhan en jam !
Bien a vous !
Citer
 
 
-2 #28 MBacké 27-01-2016 17:01

Question : Les trolls dénommés Koto Saliou et Mamadou Saliou Bah sont-ils le même ?
Je remarque le même style, les mêmes arguments, les mêmes positions, les mêmes citations, la même constance, etc.
L'un nous rapporte que Bah Oury aurait annoncé son retour au Bercail pour récupérer l'UFDG. Après vérification, nous retrouvons dans les déclarations de Bah Oury le verbe " S'occuper de...". Il me semble qu'il existe une nette distinction entre le verbe récupérer et celui de s'occuper.
Nous constatons aussi que vous mentionnez assez souvent les déclarations de feu Sékou Touré sans citer vos références ( Tomes, déclarations, rencontre, tournées, sommets ect.)
Pourriez vous nous indiquer vos références de la déclaration de Sékou Touré citée en marge de vos précédents commentaires sur les Foulbhé ?
Il est vrai que Sékou Touré fut l'auteur de nombreuses déclarations sur presque tous les sujets et partout dans le monde. Mais c'est la première fois en ce qui me concerne d'entendre ce propos par lequel vous nous conviez à y méditer !
Citer
 
 
+6 #27 M Diallo/Londres 27-01-2016 14:58

J'admire la qualite des interventions de Ghandi. Rigoureuses, Impartiales et objectives.
Citer
 
 
+11 #26 Gandhi 27-01-2016 14:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallovogui:
Mr Gandhi je voudrais savoir si Bah Oury et son camp disposent des moyens légaux pour destituer la direction actuelle de l'ufdg?

Les choses sont très simples : lors d'une AG des militants régulièrement convoqués, il faut la majorité des voix pour emporter la présidence du parti. A vous de voir si BO dispose de cette majorité au sein de l'UFDG. En outre, un congrès vient d'avoir lieu et il n'a pas été contesté. Il est donc difficile de mettre en cause la légitimité des instances actuelles, même si rien n'est impossible. Sur le plan légal, BO ne peut donc rien faire qui risque d'aboutir selon ses souhaits, en dehors de critiques (qui sont fondées par ailleurs).
Enfin il n'est pas qualifié juridiquement pour agir au niveau politique (sa condamnation est toujours pendante). Je ne comprends donc pas pourquoi l'UFDG n'est pas sereine. Dans un premier temps, elle doit laisser faire BO exprimer ses légitimes frustrations, tout en améliorant sa gouvernance (qui n'est pas irréprochable), mais dans un futur proche montrer son unité, quitte à renvoyer dans un cadre légal les militants qui ne respecteraient pas les statuts.
Tout homme politique qui pense à l'avenir du pays (et non à ses seuls intérêts) doit créer un parti qui prône l'exemple, aussi bien dans ses déclarations que dans ses actes.
Citer
 
 
+4 #25 Pokpa Holomo Lamah 27-01-2016 13:26

Jean Marie Dore n'est pas mort. Heureusement ! C'est celui ou celle qui a annonce cette fausse nouvelle qui est mort(e) moralement et consciencieusement.
Citer
 
 
+8 #24 Saïdou Nour Bokoum 27-01-2016 13:06

Fausse rumeur, dément-on et haro sur le baudet, pauvre Bah Oury par qui elle se serait répandue par un "tweet", hâtif ? J'espère pour le vieux renard que l'adage sera pour une fois démenti qui dit, " il n'y a pas de fumée sans feu"..
Citer
 
 
+3 #23 Saïdou Nour Bokoum 27-01-2016 11:31

Dernière minute : on m'apprend que Jean-Marie Doré serait mort.
Citer
 
 
+5 #22 Saïdou Nour Bokoum 27-01-2016 11:29

Mon frère Thierno Mamadou Saliou, Bah Oury, on est d’accord ou pas avec l’homme politique qui a accepté de céder « son » (désolé Citoyen) Parti au Doyen Ba, ensuite à El Hajj Cellou ou avec le Bah Oury qui revient après plus de 4 ans d’exil et de SOLITUDE (à l’intérieur même de « son » ex Parti (je sais ICI de quoi je parle !), pour avoir essayé de combattre à SA FACON une gouvernance qui finit par accepter de le gracier – avec ses RAISONS -, je dis que ce retour avec toutes les postures que chacun est libre d’approuver ou de condamner, ce Bah Oury n’a strictement rien à voir avec les raisons de la mise à mort du fils de Samory par son père. L’argument de Karamoko Diaoulé (Dia Oulé) est le même que celui qu’El Hajj Oumar a développé à Lamdho Dioulbhès (Son fils Amadou), une vingtaine d’années avant que ce dernier ne « fuit » vers le Nigéria, pays d’origine de sa mère.. « Dans 20 ans, les Blancs vont conquérir le « monde », il faudra partir avant d’être rendus esclaves (Fergo, Hégire) », avait prévenu en substance, El Hajj Oumar s’adressant en vérité à TOUS les résistants à la présence massive, invincible du MOUSQUET et du CANON (le fameux « bouc du gouverneur ») blancs. Que nos ancêtres « n’ont pas eu le sens historique » d’inventer (voir la sortie cynique de Sarko à Dakar). Ce sujet est si complexe qu’on ne le comprend bien que dans une œuvre dramatique, une gageure réussie par le grand Zadi Zaourou, un chef-d’œuvre que je vous invite à (re)lire. Was-Salam. PS : j’ai connu Zadi chez Gbagbo son ami, par l’intercession du cinéaste Désiré Ecaré. Zadi qui a fini par entrer dans un gouvernement d'Houphouët, était à Gbagbo ce que le Pr Alpha Ibrahima Sow était à Alpha Condé qui l’appelait Grand, comme d’autres illustres « fieffés féanfistes » (AOT, hein mignan !). Qu’on n’aille pas penser que je soupçonne Bah Oury de vouloir entrer dans un cabinet d’Alpha.. Il est cependant souvent hasardeux de jeter la première pierre, en ne lisant « l’histoire qu'avec les yeux d’aujourd’hui, plutôt qu’avec aussi, ceux d’hier ». (Je paraphrase une formule que j’emprunte à un texte « à la une » ici ?)
Citer
 
 
0 #21 Diallovogui 27-01-2016 09:33

Mr Gandhi je voudrais savoir si Bah Oury et son camp disposent des moyens légaux pour destituer la direction actuelle de l'ufdg? Si oui pourquoi ils ne les utilisent pas au lieu de créer ce boucan qui n'arrange que les ennemies de l'ufdg?
Si non qu'elle est la marge de manœuvre légale dont ils disposent pour arriver à leur fin?
Je ne suis juriste et ne maitrise pas du tout les statuts de l'ufdg mais actuellement j'ai très mal quand j'entends les vociférations de Bah Oury et son camp. Sincèrement je comprend pourquoi AST disait que les peul sont des traitres. Je suis déçu par le comportement de Bah Oury. J'étais plus proche de Bah Oury que de Cellou mais depuis son arrivée à Conakry il ne fait qu'attaquer Cellou et ses partisans alors que ces derniers ne ripostent pas du tout.
Je jure ici que Bah Oury devient président l'ufdg de la sorte je déchire ma carte de membre et je combattrai ce parti.
J'aurai souhaité vraiment que l'ufdg aille en congrès extraordinaire pour trancher définitivement cette question. Est-ce possible?
Citer
 
 
+1 #20 sy savane 27-01-2016 09:23

Mr Bah Oury est un petit personnage, javai beaucoup d'estime pour ce monsieur, mais je me rend compte qu'il est nul en politique. heureusement que c'etait pa lui ki dirigeais l'UFDG apres l'election d'Alpha Conde en 2010, sinon le parti allai se retrouver sans leader due a son amateurisme politique on lui a chasser du pays comme un rat d'egout..... il avait chanter sur tous les toits que Mr Alpha Conde est l'ennemi publique numero 1 de la guinee, le voila aujourdhui villipender son propre President Elhadj Cellou Dalein au profit d'Alpha Conde... la meilleure facon de faire pour l'UFDG est de virer Mr Bah Oury pour le bien etre du parti et de son raillonnemnet......
Citer
 
 
+4 #19 Amara Lamine Bangoura 27-01-2016 05:05

Koto Balla! Vous faites reference a la mesaventure de Diaoulen Karamo,ce fils de Samory qui,impressionne par la force de frappe de l'armee coloniale Francaise,et surtout convaincu de la superiorite militaire et du rapport des forces favorable a l'envahisseur,s'evertua a persuader l'empereur de renoncer a affronter les hommes d'Archinard.Cette prise de position maladroite assimilee a tentative de demoralidation de la troupe,conduira a sa disgrace suivie de son confinement solitaire qui conduira a sa mort par asphyxie...Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+1 #18 Koto Saliou 27-01-2016 03:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je rappelle qu'il faut être au moins 2 pour créer une association, et que la qualité de fondateur ne procure AUCUN avantage particulier. Par conséquent l'UFDG n'appartient qu'aux seuls militants et à personne d'autre.

@Gandhi;
Merci de rappeler cet état de fait aux lecteurs:que l'UFDG appartient aux militants,et non aux "Fondateurs".
Quand Bah Oury dit,qu'il vient récupérer sa "Masion"-UFDG;il se trompe royalement.
Bah Oury est intelligent sur le Plan académique.Mais,sur le plan social et éthique;il est nul et se trompe avec un tel comportement.Il me semble aussi,qu'il est tombé très bas dans le piège de Alpha Condé.C'est tout un Feuilleton à la guinéenne,car,l'histoire se répète comme à l'Époque du Satan Sékou Touré.
Citer
 
 
+2 #17 Amara Lamine Bangoura 27-01-2016 01:52

Quote name: Thiembah,priere de bien vouloir expliciter votre propos,j'ai du mal a vous saisir.Tres cordialement!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+7 #16 mamadou saliou bah 27-01-2016 01:25

SEKOU TOURE SATAN disait :
" Quand tu as a faire avec UN PEULH , combats le . Quand ils sont PLUSIEURS , evites les . Ils s'entretueront " !
L'Union Mandingue s'en est souvenu et l'a fait savoir a CONDE ALPHA . Il l'a compris et a ramene BAH OURY !
CELUI-CI n'a pas compris ! Le Bougre !
Il me fait penser a KARAMOKO ,fils de SAMORY , a son retour de l'ECOLE DES OTAGES !
( CEUX qui " SAVENT " peuvent expliquer ).
PAUVRE Bah Oury , Pauvres FOULBHES !
Citer
 
 
+7 #15 Gandhi 26-01-2016 23:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Ceux qui prétendent défendre Cellou Dalein contre Bah Oury et vice versa,

Il ne faut pas tout confondre.
J'ai déjà dit ici que je donne raison à BO sur le fond. L'UFDG a lamentablement perdu et ne se remet pas en question, préférant rejeter la faute sur AC. Bien sur AC a triché, mais il le fait depuis 2010 et en 5 ans on n'a rien trouvé pour l'empêcher ???
La gestion de l'UFDG est celle d'un parti unique (comme le RPG ou l'UFR ou le PDG). Aucune démocratie dans les instances et j'en passe...
Toutefois sur la forme BO est décevant, nous sommes en 2015 et il ne sait pas utiliser les outils idoines pour se faire entendre. En outre il oublie que si CDD devait quitter, il n'a pas plus de droit que n'importe qui à aspirer à la présidence de l'UFDG. En ce sens, son caractère revendiqué comme démocrate a fait long feu.
Citer
 
 
+7 #14 Gandhi 26-01-2016 23:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Apparement Guineactu semble etre en dephasage avec l'actualite politique au bled.

Guineeactu n'est pas un site de news, mais un site qui publie les articles de ceux qui le souhaitent. Il vous est donc loisible de proposer le texte que vous voudriez voir publié.
Citer
 
 
+9 #13 Gandhi 26-01-2016 23:43

Citation en provenance du commentaire précédent de IBRAHIMA:
BAH Oury sait au moins une chose, s´il a fondé le parti, c´est bien Cellou Dalein qui a permis le rayonnement actuel de l´UFDG.

Je rappelle qu'il faut être au moins 2 pour créer une association, et que la qualité de fondateur ne procure AUCUN avantage particulier. Par conséquent l'UFDG n'appartient qu'aux seuls militants et à personne d'autre.
Citer
 
 
+1 #12 Gandhi 26-01-2016 23:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Il est n'est que gracié donc ne bénéficiant pas d'une loi d’amnistie(ce que AC aurait pu faire s'il était sincère)

L'amnistie efface le crime donc oblige à relâcher tous les inculpés du pseudo-attentat.
Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Donc quel rôle va jouer Mr Bah Oury pendant 4 ans?

Aucun. il en est empêché.
Citer
 
 
+1 #11 thiemabah 26-01-2016 23:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Apparement Guineactu semble etre en dephasage avec l'actualite politique au bled.Plutot que de publier ce recit austere et depouille de l"assemblee generale hebdomadaire du parti,le webmaster devrait faire preuve de dexterite en procedant a un compte rendu fut-il liminaire,succint de la reception emaillee de multiples clash de Bah Oury.Ceci etant,loin d'adopter une quelconque position partisane dans la crise de leadership secouant l'Ufdg,ou d'exprimer une preference dissimulee pour l'un des protagonistes de cet affrontement suicidaire,force est de reconnaitre que l'allocution musclee reflet d'un ego surdimensione,d'un esprit triomphaliste inspire de la formule ote toi de la pour que je m'y mette,avec le recours constant aux pronms je,moi, s'apparente fort a une declaration de guerre ouverte.Au dela de l'actuelle lutte de positionement opposant CDD et BO,ma sideration personelle est liee a une hypothetique possibilite du dernier rempart contre les abus du pouvoir.J'exhorte BO a faire preuve d'hauteur de vue ,en oeuvre en faveur d' une solution negociee au sein des instances du parti au risque d'assumer la grave responsabite historique de deflagration du parti pionnier a l'avant garde du combat pour l'instauration d'une veritable democratie en Guinee.Pour terminer je vais citer le celebre TMS Mombeya"midho dyoodi e tulde gandun an,no mi dyeewira nibhe maddyere an.La nuance separant Maddyudho e mathudho elucide le reste.

Bonjour
Aprés te faire virer "N GO' pour 1 culte du fouta Djallon c'est pas guineact !!!!
bye
Citer
 
 
+1 #10 Koto Saliou 26-01-2016 20:58

Bah Oury tire sur tout ce qui bouge présentement au sein de l'UFDG depuis son retour.La déchirure de ce Parti risque d'être fatale pour lui,à force de vouloir à tout prix faire de son retour un Règlement de compte contre Cellou Dalein Diallo.Au lieu de faire la Paix,il (BO) déclare la Guerre à l'UFDG comme il l'avait dit avant son retour,qu'il "VIENT" pour récupérer sa "MAISON" UFDG.Le combat va être rude.Il (BO) devrait se mettre à l'esprit qu'il a bénéficié d'une "GRÂCE" de la part de Alpha Condè et non une AMNISTIE générale des tous les accusés du fameux complot en question.En plus,pour être Présidentiable en 2020,peut importe le Parti;il y a des critères bien établis en terme d'admissibilité.Pas de dossier au criminel entre autres...Dans ces conditions,il (BO) est à la merci de Alpha Condè.
Citer
 
 
-2 #9 Savané 26-01-2016 19:53

Ceux qui prétendent défendre Cellou Dalein contre Bah Oury et vice versa, devraient plutôt s'atteler à proposer de vraies solutions de sortie de crises à travers les nombreuses voies officielles et traditionnelles dont dispose notre pays et qui, d'ailleurs, sont utilisées à 100% par toutes les autres entités, y compris par le RPG-Arc-en-Ciel dont notamment en 2010 avec Lansana Kouyaté et Récemment encore avec les frondeurs.
Cellou Dalein doit être un fédérateur et non un déstabilisateur. Un parti politique est une association composée d'hommes et de femmes qui suscrivent à un projet commun destiné à concrétiser un idéal social, et non une entreprise constituée par des marchandises (objets) qui ne réfléchissent pas.
Nombreuses sont les personnes qui ont encouragé Cellou Dalein a avoir raison sur Alpha Condé, Bah Ousmane, Dr Saliou Bella Diallo, Abé Sylla, Fodé Mohamed Soumah, Baadikho, Sékouba Konaté, Elhadj Sékhouna Sotigui, Le Doyen Biro, Sadakaadji, Chantal Cole, Sydia Touré, La Communauté internationale, etc.
Avec la posture que vous semblez prendre pour cette fois encore dans le cas de Bah Oury en occultant le problème de fond, vous risqueriez d'inviter pour cette fois Cellou Dalein à chercher la raison de " Trop "
Force est aussi de remarquer que personnes, je dis bien personne, ne propose à Alpha Condé de se séparer avec les personnes qui proposent de réformer la mouvance mais de dialoguer pour trouver à chaque fois des solutions adéquates à chaque situation, c'est à dire, au cas par cas.
N'étant pas de l'UFDG, je sais que mon humble avis n'intéressera personne. Néanmoins, je tiens à proposer à Cellou Dalein de demander à Bah Oury de soumettre aux instances du Parti sa proposition de projet de restructuration pour examen, s'il en a un dans ses valises.
Une bonne résolution pour un chef de Parti, c'est de réunir, fédérer et construire et non de détruire sous aucun prétexte.
Les militants de l'UFDG sont infiniment plus petits que toutes les forces vives de la nation que ce grand parti aspire un jour gouverner.
Un adage populaire dit : " Tout ce qui est de trop est mauvais ". Une prétendue victoire obtenue sur la base d'une guerre fratricide entre Cellou Dalein et Bah Oury, serait peut être la victoire de " Trop " pour Cellou Dalein et de toutes les façons, cela ne supprimerait les contradictions qui sont inhérentes à toute vie communautaire.
Citer
 
 
+7 #8 amadudialamba 26-01-2016 19:31

Ce Monsieur n’est pas à son premier essai. Dans ses récents comportements on sentait également des signes qui ne trompent pas. Depuis bientôt deux ans, Monsieur BO ne fait que critiquer son propre parti politique et son président. De conciliations en réconciliations, de rencontres secrètes en rencontres secrètes, sous des bons offices d’intermédiaires, en vue de tenter de taire les querelles intestines et de régler un différend qui ne cesse de se répéter. Depuis sa rencontre secrète avec Alpha, la situation s’est davantage dégradée. Ces derniers moments, le climat est devenu même incontrôlable, allant jusqu’aux graves manquements. Monsieur BO est épaulé dans cette démarche par son propre chargé de communication. Un type qui est allé très loin dans l'insubordination a travers des articles séditieux publiés sur plusieurs sites guinéens. Ses cibles sont l’UFDG (CDD en premier lieu), les hauts responsables du parti et tous les militants qui ne sont pas d’accord avec ses idées. Bref, avant le retour de BO, moi j’avais déjà fait mon propre constat sur la situation. Et j’ai immédiatement compris qu’ils ont viré à 90 degrés pour rejoindre le parti adverse. Depuis plusieurs années, l’UFDG n’avait jamais perdue des élections à Paris et à New York. Impossible, quelque soit l’efficacité de l’Ambassadeur en place !! Curieusement et contre toute attente, le parti perd le 11 octobre dans la seule circonscription de l’extérieur, et ce, malgré la présence de son Vice-Président. Ensuite et là aussi sans surprise pour moi, aucune contestation de sa part. A son retour au pays, il se met a dire que « ceux qui ne reconnaissent pas l’élection présidentielle, c’est leur responsabilité » et patati et patata… Jusqu’où doit-il aller pour que ceux qui refusent de regarder les choses en face comprennent sa véritable position ? Retenez ou pas de ce qui suit : a partir du moment que le Monsieur fut obligé de coopérer avec le parti au pouvoir, il ne peut plus reculer et ne pourra être que nuisible à l’UFDG. Son retour est conditionné par l’obligation absolue de déstabiliser l’adversaire du RPG. A défaut de pouvoir le faire, il sera obligé de reprendre la tangente. Pour ce début donc il essayera par tous les moyens de semer la confusion. Le jour même de soin arrivé, ses propres gardes de corps ont essayé de donner le coup d’envoi mais sans succès. Et si vous avez très bien remarqué, BO occupe aujourd’hui la plus grande partie des espaces médiatiques de la place. Il balance par-ci et par-là des interviewes fréquentes et incendiaires, ainsi que des vidéos provocatrices. Des sorties qui sont loin d’aller dans la direction de l’apaisement avec le parti. Malgré la souplesse que son président a voulu forcer le jour de son arrivée devant, comme à ses habitudes, devant des militants qui cachaient a peine leur rage d’en découdre, Monsieur BO est resté droit sa position. Enfin et comme d’habitude, moi je dirais tout simplement, pour mettre fin à cette interminable épigraphe, vaux mieux appeler le chat par son propre nom.
Citer
 
 
+8 #7 Amara Lamine Bangoura 26-01-2016 17:06

Apparement Guineactu semble etre en dephasage avec l'actualite politique au bled.Plutot que de publier ce recit austere et depouille de l"assemblee generale hebdomadaire du parti,le webmaster devrait faire preuve de dexterite en procedant a un compte rendu fut-il liminaire,succint de la reception emaillee de multiples clash de Bah Oury.Ceci etant,loin d'adopter une quelconque position partisane dans la crise de leadership secouant l'Ufdg,ou d'exprimer une preference dissimulee pour l'un des protagonistes de cet affrontement suicidaire,force est de reconnaitre que l'allocution musclee reflet d'un ego surdimensione,d'un esprit triomphaliste inspire de la formule ote toi de la pour que je m'y mette,avec le recours constant aux pronms je,moi, s'apparente fort a une declaration de guerre ouverte.Au dela de l'actuelle lutte de positionement opposant CDD et BO,ma sideration personelle est liee a une hypothetique possibilite du dernier rempart contre les abus du pouvoir.J'exhorte BO a faire preuve d'hauteur de vue ,en oeuvre en faveur d' une solution negociee au sein des instances du parti au risque d'assumer la grave responsabite historique de deflagration du parti pionnier a l'avant garde du combat pour l'instauration d'une veritable democratie en Guinee.Pour terminer je vais citer le celebre TMS Mombeya"midho dyoodi e tulde gandun an,no mi dyeewira nibhe maddyere an.La nuance separant Maddyudho e mathudho elucide le reste.
Citer
 
 
+4 #6 IBRAHIMA 26-01-2016 15:41

Ceux qui soutiennent BAH Oury à commettre les mêmes fautes qu´il reproche à l´UFDG ne sont ni ses amis ni des gens qui aspirent au rayonnement du parti. On ne peut défendre une chose et faire le contraire sans que cela vous retombe sur la tête...BAH Oury sait au moins une chose, s´il a fondé le parti, c´est bien Cellou Dalein qui a permis le rayonnement actuel de l´UFDG. Certes des leçons sont à tirer des échéances électorales passés mais cela devrait l´être dans le sens de la consolidation des acquis du parti et tout peut être mis sur la table et discuté à l´intérieur du parti mais dans un débat civilisé et paisible, pas forcement à la sauce de Mr. Bah. Ce Monsieur est trop turbulent, arrogant et agit parfois dans un ton qui frise l´impolitesse. J´espère seulement qu´il est assez mature politiquement comme il le prêtent pour s´éviter la triste réalité du géniteur qui aurait jeter son bébé avec l´eau du bain. Les prochains jours seront certainement décisifs...
Citer
 
 
0 #5 Adolf Condé 26-01-2016 13:32

Le retour raté de Bah Oury!!!!!
Bjr
Il y a longtemps que j'ai désespéré de Bah Oury. Avant son exile, j'avais une bonne image de lui. Peut être parce que je ne le connaissais pas. Mais depuis que j'ai commencé à le suivre dans les médias, il ne m'inspire plus confiance. Il est tout ce qu'il critique chez les autres: paternaliste, chosification de l'UFDG, autocentré. Pour lui, tout se réduit à lui. Il est comme le mec de Washington qui parle des "trolls". Je suis dégoutté du comportement de Monsieur Bah Oury. Je vois qu'il n'a rien appris de son exile politique. Un homme politique c'est pas l'émotion mais la raison. Depuis un certain temps je ne cesse de critiquer la posture de Mr Bah Oury qui n'apprend rien de son exile. Au lieu de se faire un réseau, aidé son parti, il a passé son temps à ruminé sa frustration personnelle. Il me dégoutte. Il n'a pas les qualités d'un homme politique.
Je conseille à CDD d'être patient et de faire la politique des petits pas en accumulant des points contre Bah Oury pour le virer au moment venu dans le respect des règles du parti. Je crois que comme Bah Oury croit trop à sa petite personne, il doit se débrouillé tout seul pour le prouver.Si Alpha lui a promis le soleil, il lui faudra un long voyage pour le décroché.
Je veux un débat démocratique , de l'ordre et de la discipline. Je remercie Sidya d'avoir fait un choix claire. Je demande à Bah Oury d'en faire un aussi avant qu'il ne soit viré de l'UFDG. Je ne veux plus entendre parler des palabres avec la coordination. Je veux de la vraie politique.
Citer
 
 
+3 #4 Diallovogui 26-01-2016 09:50

Bah Oury a opté pour l'indiscipline au lieu de passer par les instances du parti pour imposer ses points de vue.
Aujourd'hui il est applaudi par les pires ennemies de l'ufdg car il a décidé de remettre en cause tous les principes et règles qui fondent ce parti. Il a décidé d'appuyer coute que coute le pouvoir en place en coupant la branche sur laquelle il est assis.
Nous pouvions adhérer aux idées qu'il soutient actuellement s'il les avait soumis aux instances du parti mais là nous ne pouvons tolérer qu'il défie le parti de la sorte. Le respect des principes c'est la qualité des vrais hommes mais là Bah Oury est vraiment décevant. Il a décidé de détruire l'ufdg pour satisfaire le rpc du profosor allayi nkoro Condé. Ok qu'il sache la grande majorité des démocrates de l'ufdg ne le suivrons pas. S'il est vraiment un homme digne de ce nom qu'il soumette aux militants et aux instances du parti.
Bah Oury avec tout ce qu'il a dit par le passé nous affirme qu'il reconnaît les élections 2015. Vraiment j'ai mal.
Citer
 
 
+1 #3 Abraham Bantignel 26-01-2016 09:14

Quel avenir pour Bah Oury en Guinée? Il est n'est que gracié donc ne bénéficiant pas d'une loi d’amnistie(ce que AC aurait pu faire s'il était sincère)il reste un "condamné" et donc encore inéligible. Aussi longtemps que Mr Alpha Condé est au pouvoir, donc jusqu'en 2020 au moins, Mr Bah Oury ne pourra pas critiquer ouvertement Mr Alpha Condé son "bienfaiteur" qui lui a permis par "charité" de revenir ne Guinée. Donc quel rôle va jouer Mr Bah Oury pendant 4 ans?
Il veut probablement se positionner pour 2020 aux dépens de CDD. Il a montré les couleurs en osant attaquer son propre parti, l'Ufdg, dés son arrivée et en remerciant ses ex-adversaires comme Saliou Bella et Bah Ousmane de la Mouvance Arc-en-ciel, des gens qu'il qualifiait de tous les noms.
En effet, Alpha Condé est une maitre en politique face aux leaders Guinéens qui sont ses "nains politiques"!
Wait and see !
Citer
 
 
0 #2 Koto Saliou 26-01-2016 05:11

Tout système organisationnel en a besoin d'une Règle de Discipline au sein de ses rangs.Si non,c'est la débandade.Et l'idéal politique,c'est un seul "CHEF" du Parti (pas de bi-céphalisme).Point barre.
Citer
 
 
+3 #1 Tybah 26-01-2016 04:00

Finalement Mr Bah Oury en Guinée.
C'est une forme de liberté recouvrée pour lui. Il faut donc l'avoir perdue pour en mesurée l'importance. Hamdoulillaye donc !
Par ailleurs et au delà des émotions liées à sa situation depuis 4 ans, il ya lieu d' analyser le comportement de Mr Bah Oury avec lucidité.
De mon point de vue, que d'interrogations taraudent mon esprit.
- Il ya jusqu'en Octobre 2015 Mr BO ne jurait que par la tête du president AC comme etant nuisible à tout point de vue pour la Guinée. Ainsi, il n'a jamais raté une occasion de rappeler connaitre AC mieux que quiconque dans l'arène politique actuelle du pays . Qu' à cet effet, il ne comprendrait qu' un seul langage. Celui de la force. Toute autre issue qu'il soumet a pour finalité la roublardise, la manipulation à ses fins.
Convaincu de sa solution face à l'homme , Mr Bah a été l'initiateur de la réunion tripartite de Paris entre CDD - Sidya - Kouyaté en vue de faire partir AC du pouvoir par tous les moyens y compris la sédition.
- Bizarrement depuis l'appel téléphonique de Monsieur Condé le 29 Octobre 2015 invitant Mr BO à une rencontre le 31 courant, comme par enchantement et depuis cette retrouvaille, AC a totalement convaincu Bah Oury. Et il dit clairement avoir senti, lors de leurs 2 rencontres, AC determiné à la reconciliation et à l'apaisement.
Cependant bien de signes postérieurs à l'entrevue des 2 hommes n'ont pas fait prendre conscience Mr BO que le renard change souvent de poils mais jamais de naturel. Il ya par exemple la non liberation des vrais prisonniers politiques et le refus d' accepter la dénomination " reconciliation nationale " pour designer le dit ministère.
Que d'interrogations ! Pour reconcilier BO et CD il a fallu beaucoup de tractations au point de faire intervenir le chef de la communauté hal pular. Mais on se rend finalement compte que le pardon n'etait pas sincère. Et seulement 2 tête à tête entre AC et BO ont eu raison de tout le ressenti négatif ( cumul de plus de 20 ans de collaboration ) du dernier sur le premier.
En definitive, pour moi, la raison du tout " nouveau comportement " de Mr Bah Oury est moins dictée par sa volonté de consolider le parti que par un agenda caché. Construire une institution forte commence par le respect des clauses qui regissent celle-ci. Là dessus BO est outrancièrement indiscipliné au parti.
Citer