Déguerpissement : des commerçantes du marché Niger crient leur ras-le-bol

Facebook Imprimer    

 

marche_Niger_Conakry_2_01Le mardi 19 janvier dernier, des commerçantes du marché Niger, dans la Commune de Kaloum, ont manifesté devant Sékoutouréya contre leur déguerpissement annoncé.

Regroupées près de la Banque centrale, juste en face du palais Sékoutouréya, ces femmes scandaient qu’elles voulaient rencontrer le président de la République.

Interrogée sur les raisons de cette manifestation, Mahawa Mara, une manifestante, a déclaré: « Les autorités sont venues mettre des croix à nos places et à l’intérieur des boutiques du marché Niger. Ce qui veut dire qu’on va casser là-bas. Nous ne sommes pas contre qu’on nettoie le marché ou qu’on le modernise. Mais qu’on nous donne des places où on peut s’installer. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour exiger de rencontrer le président de la République.

Le président Alpha Condé a dit qu’il est là pour les femmes et la jeunesse en priorité, c’est le moment pour lui de le prouver. Â» Hadja Makhadi Bangoura, présidente de la délégation spéciale de Kaloum, présente sur les lieux, a sensibilisé les manifestantes, qui par la suite se sont dispersées, en promettant de revenir si rien n’est fait.

Il faut dire que depuis un certain moment, le ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire a lancé une campagne de déguerpissement des emprises publiques occupées par des tierces personnes aux dépends de l’Etat.


Mohamed Diallo

L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
     

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #8 Saïdou Nour Bokoum 26-01-2016 00:38

Amadudialamba, vous avez marché sur ma plume ! En effet, ce matin, 45 ans jour pour jour, avait lieu la commémoration de cette ignominie. Il n’y avait ni la nation, ni la république, encore moins l’Etat. Seuls quelques enfants des suppliciés du Camp Boiro étaient là, avec le PR Niane ! Négationnisme national. C’est en effet à Sékohmachinya qu’il a été décidé d’enfoncer la Guinée dans l’horreur. Sékoumachinya, du vivant de ce Prince des ténèbres. Aux nostalgiques, je dis ce que Poutine répondait au journaliste (?) qui lui demandait ce qu’il pensait de l’effondrement de l’URSS :
"Ceux qui y pensent sans un petit pincement n’ont pas de cœur, ceux qui rêvent de son retour n’ont pas de tête". Pour la « république » de ce « héros et Tyran », (I. Baba Kaké), c’est plus compliqué ou plus simple. Oui, pour les nostalgiques du principal apprenti-sorcier de ces horreurs guinéennes, je dirais qu’ils n’ont ni cœur ni tête. Wa Salam
Citer
 
 
+4 #7 amadudialamba 25-01-2016 23:41

Ce lundi, 25 janvier 2015, l’Association des enfants des victimes du Camp Boiro a organisé une marche pour commémorer le 45ème anniversaire des pendaisons du 25 janvier 1971. Des pendaisons qui ont été perpétrées par le régime de Sékou Touré sur l’ensemble des préfectures du pays. Dont la mise en scène la plus abominable fut les pendaisons au pont du 8 Novembre (à la porte du Kaloum). Pour tout ceux qui désirent rendre hommage aux familles des victimes, la liste complète des pendus est disponible sur la toile. Que les âmes de toutes les victimes de la longue et sanglante période de répression reposent en paix. Aujourd’hui victimes comme bourreaux se trouvent au même lieu, sans aucun pouvoir. Ah ! Si le passé de nos devanciers pouvait servir de leçons a nous les vivants !! L’humain est aveuglé par un petit matériel qu’il ne pourrait savourer que pour une très courte période. C’est à cause de cet insignifiant matériel et ce temps très court, qu’il se permet de commettre des choses regrettables pour l’éternité.
Citer
 
 
+3 #6 Gandhi 25-01-2016 23:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Gandhi,
La Presidence de la Republique de Guinee s'appelle Sekoutoureya. Elle a ete baptisee par Feu General Lansana Conte. Ce n'est pas l'expression d'une quelconque presse propagandiste. Aussi, si pour certains guineens, Ahmed Sekou Toure est un sanguinaire, pour d'autres, c'est un bon president. Alors, si vous etes contre que notre presidence porte ce nom, il faut porter plainte en justice, mais de grace, laissez la presse tranquile.

Lansana Conté, un milicien, produit de la dictature...
Dans des pays civilisés les hommes sont vénérés pour leurs bienfaits, mais paient leurs crimes. En Guinée, être considéré comme un bon président, autoriserait toutes les turpitudes ?
Ça va changer...
Citer
 
 
+5 #5 amadudialamba 25-01-2016 20:15

Baptiser le Palais de la République de Guinée par le nom de celui qui a détruit, a vie, la vie de toute une Nation ne peut constituer qu’une insulte aux mémoires de plus de 50.000 victimes (nombre donné par les historiens, certes une sous-estimation). Sans oublier des générations entières plongées dans une merde interminable suite a l’extermination de nos intellectuels. Ainsi qu’un pays miné par des frustrations, de la haine viscérale et toutes sortes de malaises sociales. Les nostalgiques qui ont osé immortaliser ce nom obligent aujourd’hui que le nom de ce sadique soit prononcé ou écrit en longueur de journée. Et aller jusqu'à dire que Sékou Touré est un héros, heeeee la liberté de parole !!!. Au moins, ayons une petite considération pour nous-mêmes. Aux propres fils de l’intéressé, ils peuvent considérer le gars comme héros, je ne condamnerais peut-être pas. Mais pour les nombreuses familles et sympathisants des victimes, ça devrait mériter une retenue.
Citer
 
 
+5 #4 Saïdou Nour Bokoum 25-01-2016 11:47

« Sékou Touré, le héros ET le tyran ». L’ouvrage très équilibré, est du Pr Ibrahima Baba Kaké. Dès lors, sans aucune intention polémique, la nation, la culture guinéennes ne sauraient porter la toge d’un tyran, ne serait-ce que son envers ou son endroit. Pour l’unité et la réconciliation nationales, le premier acte symbolique d’un examen de conscience national, serait de débaptiser ce monument historique. Il vaut mieux qu’il témoigne comme à Dakar, de la superbe et des violences coloniales, que des horreurs d’un fils de la nation. Was-Salam
Citer
 
 
-7 #3 Pokpa Holomo Lamah 25-01-2016 10:44

Gandhi,
Pour votre information, le Palais des Nations de la Guinee s'appelle desormais Palais Mohamed V. A ne pas confondre avec le Palais de la Presidence qui, lui, s'appelle Sekoutoureya.
Citer
 
 
-5 #2 Pokpa Holomo Lamah 25-01-2016 10:00

Gandhi,
La Presidence de la Republique de Guinee s'appelle Sekoutoureya. Elle a ete baptisee par Feu General Lansana Conte. Ce n'est pas l'expression d'une quelconque presse propagandiste. Aussi, si pour certains guineens, Ahmed Sekou Toure est un sanguinaire, pour d'autres, c'est un bon president. Alors, si vous etes contre que notre presidence porte ce nom, il faut porter plainte en justice, mais de grace, laissez la presse tranquile.
Citer
 
 
+4 #1 Gandhi 24-01-2016 13:06

Le Palais des Nations appartient à TOUS les Guinéens et ne peut porter le nom d'un sanguinaire. La presse ou celle qui se prétend telle, devrait déjà commencer à se remettre en question, en évitant de colporter la propagande d'un système politique inique. Ne pas se poser de questions, équivaut à s'en rendre complice.
Citer