Selection de vidéos
Partenaires
La justice guinéenne ne veut pas entendre parler d'opposants concernant les condamnés suite à la marche du 27 septembre
Heinan Goba Lundi, 17 Octobre 2011 16:31
La justice guinéenne n'a pas du tout digéré le fait que les médias indépendants aient appelé les personnes qu'elle a condamnées suite à la marche du 27 septembre dernier, des opposants. Avec le maximum de sérieux, William Fernandez, avocat général près la cour d'appel de Conakry, est apparu, dans la soirée du vendredi 14 octobre, à la télévision nationale pour, dit-il, apporter des précisions.
"Le parquet général tient à préciser que suite aux manifestations du 27 septembre 2011, certains individus au nombre des manifestants ont été interpellés par les services de sécurité. Ces personnes déférées au niveau du parquet du tribunal de première instance de Dixinn sont depuis quelques jours en train de passer en jugement," a déclaré le magistrat
"Nous insistons sur le fait que les personnes déférées ne s'identifient pas comme des opposants" a-t-il poursuivi.
Ce qui est difficile à comprendre dans l'attitude de notre justice est que pendant qu'elle affirme avoir eu affaire avec de simples individus ayant enfreint la loi, elle reconnaît que toutes les personnes traduites par devant elle ont été arrêtées suite à la marche initiée par le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition qui représente l'aile dure de l'opposition au régime d'Alpha Condé.
Et mieux, mis à part ce qui précède, la présence de hauts responsables politiques de l'opposition très connus comme le vice-président des Nouvelles Forces Démocratiques Étienne Soropogui au nombre des prévenus, ne prouve-t-elle pas suffisamment qu'il s'agit d'un procès intenté contre des opposants au régime d'Alpha Condé?
Faut-il la présence de Cellou Dalein, Mouctar Diallo ou Sidya Touré parmi les prévenus pour être convaincu qu'on a affaire à des opposants?
Attendant de trouver des réponses à ces questions, un conseil: La justice guinéenne doit se ressaisir....
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires








