Guerre de leadership à l’UFDG : qui de Cellou Dalein ou de Bah Oury aura le dernier mot ?

Facebook Imprimer    

 

BAH_Oury_DIALLO_Cellou_Dalein_01Bah Oury, vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé son retour au pays pour le 24 janvier prochain, après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle. Ce retour permettra sans doute de trancher dans le bras de fer qui se dessine entre le premier vice-président du principal parti d’opposition et son président Cellou Dalein Diallo, étant donné que les deux ne semblent plus emboucher la même trompette.

Dans un communiqué adressé à la Direction nationale de l’UFDG et aux fédérations ainsi qu’aux militants du parti, au moment où nous allions sous presse, Bah Oury a annoncé son retour pour le 25 janvier prochain. Il a justifié ce retour par les « sollicitations lui demandant de rentrer au pays qui se seraient faites plus insistantes, depuis que le chef de l’Etat a signé le 24 décembre dernier, un décret portant grâce pour 171 personnes dont lui Â».

 Dans son communiqué, Bah Oury a tenu à remercier tous ceux qui lui ont manifesté leur sympathie et leur solidarité au cours de ces quatre années d’exil.

Cette annonce est tombée juste après la tenue de l’assemblée générale du parti, le samedi dernier, et fut une nouvelle occasion pour Cellou Dalein Diallo de dénoncer des « manÅ“uvres Â» qu’il a qualifiées de « suspectes Â», émanant d’Alpha Condé et de son vice-président Bah Oury, visant selon lui, à déstabiliser l’UFDG.

« M. Alpha Condé multiplie les démarches pour affaiblir notre parti. Nul d’entre nous ne connait le contenu des entretiens qu’il a eus avec le vice-président Bah Oury. Mais la presse rapporte qu’il a donné de l’argent et que M. Bah Oury vient déstabiliser l’UFDG. J’espère que ce n’est pas le cas. Si c’est le cas, nous n’accepterons pas. L’UFDG n’appartient à personne. Elle appartient aux hommes et aux femmes épris de justice, de démocratie et de paix. Il sera le bienvenu, s’il vient continuer le combat que nous avons toujours mené Â», a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Le chef de file de l’opposition a ensuite ajouté à ce sujet, que  Â« Bah Oury se laisse instrumentaliser par Alpha Condé, l’UFDG n’acceptera pas et prendra ses responsabilités. Parce que nous nous sommes battus pendant longtemps. Nous avons payé un lourd tribut pour la démocratie, la justice, l’État de droit, la protection des droits humains. Nous n’accepterons jamais que l’UFDG soit déstabiliser Â», a-t-il averti. Quant à la transhumance politique à laquelle on assiste depuis les résultats de la présidentielle, dans le microcosme politique, le président de l’UFDG a tenu à éclairer la lanterne de l’opinion à ce propos. « Nous voulons qu’il y ait la justice, nous voulons que les conditions de vie du peuple soient améliorées, que la démocratie soit instaurée. Toutes les forces de progrès qui veulent Å“uvrer dans cette direction sont nos alliées, et tous ceux qui veulent soutenir cette politique rétrograde d’Alpha Condé seront nos adversaires. Il n’y a pas de confusion l’a déçu Â» a-t-il prévenu.

Ce discours musclé du président du parti pourrait signifier que la confrontation est inévitable au sommet de l’UFDG. Une guerre de leadership qui va sans doute opposer Cellou Dalein Diallo et Bah Oury son vice-président. La question est de savoir qui des deux personnalités aura-t-elle le dessus dans cette guerre des égos ?


Amadou Sadjo Diallo 
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #57 Gandhi 26-01-2016 11:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
il a reconnu que Bah a voulu tuer AC et que même de son exil, le vice-président de l'UFDG voulait à recruter des éléments de l'armée ou des mercenaires pour parachever son oeuvre.

Je crois que beaucoup de Guinéens rêvent qu'AC casse sa pipe, puisqu'ils ne sont pas capables de l'empêcher de voler les élections.
Au vu de la situation actuelle il est clair qu'il faudrait des mercenaires pour se débarrasser d'AC, donc rien de nouveau sous le soleil.
Diouldé a reconnu ??? Faisait-il partie du complot supposé ?
Depuis quand un délateur, extérieur à une affaire, peut-il reconnaître quoi que ce soit ? Tu as de curieuses façons de considérer la ou une vérité, à l'image de la philosophie du PDG.
Citer
 
 
+1 #56 Cisko 26-01-2016 10:23

Passion mise de côté, rien ne prouve aussi que l'attentat contre AC est faux. La guéguerre à l'UFDG permettra certainement d'en savoir plus car le journaliste sportif Amadou Diouldé Diallo, au nom de son soutien au camp de CDD et d'une haine envers AC, a décidé de délier la langue. Dans son dernier texte il a reconnu que Bah a voulu tuer AC et que même de son exil, le vice-président de l'UFDG voulait à recruter des éléments de l'armée ou des mercenaires pour parachever son oeuvre. Les années à venir élucideront cette histoire d'attaque contre le domicile de AC. Il est trop tôt pour savoir qui dit vrai.
Citer
 
 
+6 #55 Gandhi 25-01-2016 23:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
pour avoir accepté la main tendue d'un président de la république.

Quelle main tendue ?
Un faux complot, un pseudo-attentat et une fausse amnistie. On nage en pleine commedia dell'arte où je ne vois aucune magnanimité, mais des meurtres et assassinats... chez les victimes. Ceux qui étaient soi-disant visés n'ont aucune égratignure.
Citer
 
 
0 #54 Cisko 25-01-2016 09:20

BO est bien rentré et CDD à bien été contraint de l'accueillir au moins au siège. Les gens qui font des amalgames pour leurs positionnements personnels (Fode Oussou et Ousmane Gaoual) feront tout pour qu'il y ait clash. Bah Oury en remerciant Chantal, Bah Ousmane et Sadakaji pour leur rôle dans son élargissement, a fait un devoir humain (simple reconnaissance) et non une quelconque allégeance à AC. Mais comme dans le camp d’en face, certains pensent qu adversité en politique doit rimer avec échanges d'injures, de calomnies et d'animosité éternelle on attend de voir à quelle sauce ils vont bouffer leur grand devenu traître pour avoir accepté la main tendue d'un président de la république. Dommage pour la démocratie Guinéenne. Mais comme le disait le comédien Camerounais, on exigera juste de nos amis Ufdgistes de "bagarrer sans déchirer les chemises" et que l'on peut être opposant et accompagner un pouvoir dans une démarche d'apaisement de l'espace politique. Comprenne que voudra.
Citer
 
 
0 #53 Koto Saliou 23-01-2016 20:20

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Koto Saliou ( Tokora ),
Avec votre definition de LA LIBERTE D'EXPRESSIONS , plus personne ne sera LIBRE de S'EXPRIMER en GUINEE ,( VOUS y compris ) tant nous Guineens sommes ILLOGIQUES !
LIBERTE de se DEPLACER et de s'EXPRIMER , NO LIMITS !
" YAHA KA FAALA , WOWLA KO FAALA !
NB : vous voyez bien qu'on acepte ce que vous dites , meme en desaccord avec vous !
Bien a vous !

Tu as raison mon ami.
Citer
 
 
0 #52 Amara Lamine Bangoura 23-01-2016 18:06

Bien que depreciant regulierement la gouvernance d'AC,il convient d'admettre que compare aux figures de proue de l'opposition ,il semble etre un geant face a des nains et profanes politiques.Mieux initie aux manoeuvres , aux intrigues et a la politicaillerie ,AC est en passe de tenir sa promesse de reduire son opposition a sa plus infine expression.Plutot que d'oeuvrer a l'exacerbation des tensions,les precheurs d'apocalypse et autres va t-en guerristes des deux bords,feraient mieux de revenir a de meilleurs sentiments,en octroyant la primaute a la preservation de l'equilibre vital du parti.Advienne que pourra,neanmoins,si la crise actuelle conduit a une hypothetique implosion de l'Ufdg,l'histoire se serait repete dans le mauvaise,et la memoire collective retiendra guerre des ego surdimensiones de deux vulgaires dealers,essentiellement obnibules par l'accomplissement de destins individuels egoistes reprehensibles.Chaque generation a l'obligation de decouvrir sa mission,la trahir,ou la remplir.Comme le disait l'autre:unis,nous serons forts et prosperes,desunis,nous serons faibles et porterons la lourde responsabilite devant l'histoire et les generations fuftures.Une evidence demeure,l'on ne pourra guere contrecarrer les velleites de derives en rang disperse,pour constituer un rempart,nous devons etre soudes,agir en cynergie.Avec l'espoir que la raison saura triompher sur la passion,les etats d'ame,les sentiments et ressentiments.Tres compatriotiquement!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-2 #51 mamadou saliou bah 23-01-2016 16:07

Koto Saliou ( Tokora ),
Avec votre definition de LA LIBERTE D'EXPRESSIONS , plus personne ne sera LIBRE de S'EXPRIMER en GUINEE ,( VOUS y compris ) tant nous Guineens sommes ILLOGIQUES !
LIBERTE de se DEPLACER et de s'EXPRIMER , NO LIMITS !
" YAHA KA FAALA , WOWLA KO FAALA !
NB : vous voyez bien qu'on acepte ce que vous dites , meme en desaccord avec vous !
Bien a vous !
Citer
 
 
-1 #50 mamadou saliou bah 23-01-2016 02:01

Tu sais " kawou Tangue " ,
C'est BAH OURY qui est dans de " sales draps " .
Avec Saliou Bela et Oury Sadaka , il s'aliene L'UFDG .
Directement au siege de l'UFDG avec CELLOU et consorts , il s'aliene ALPHA via SADAKA .
Marteau et Enclume !
Notes ceci : bientot" UN COMPLOT " !
Alpha Conde vivant et au pouvoir , Oury est dans une souriciere !
Amities !
Citer
 
 
+1 #49 amadudialamba 22-01-2016 21:41

Ci-dessous, je donnais rendez-vous pour le mois de mars prochain en vue de voir comment la cohabitation Mouvance – UFDG allait s’effectuer à travers la personnalité très convoitée par les deux parties. Mais des cas de force majeur ont ramené mon échéance pour le 24 janvier. C’est-a-dire, le jour même de l’arrivée de l’hôte de 2016. Puisque d’un côté, la mouvance présidentielle, sous la supervision de Saliou Bella a déjà apprêté deux véhicules appartenant à Diallo Sadakadji pour l’accueil. De l’autre, le Président de l’UFDG en personne vient de lancer un appel pour réserver un accueil exemplaire au même hôte. Nous aurons donc à l’aéroport deux délégations. D’un côté l’UFDG et de l’autre le RPG arc-en-ciel ou bien les deux ensembles. Il y aura deux voitures, deux protocoles diamétralement opposés pour deux différentes destinations possibles, puisque deux différents sièges. Je reste perché tranquillement sur ma petite fenêtre pour observer la suite. Il y a peu, chacun pensait cette cohabitation impossible. C’est pourquoi certains disent que la politique est sale.
Citer
 
 
-5 #48 Souleymane Diallo 22-01-2016 11:59

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Je n'aime pas insister sur les polémiques inutiles, tellement que je suis faible en ce sens. Mais rendez-vous est donné a chacun a partir de mars 2016. Evidement, si le retour truffé de mines se concrétisait. On verra bien entre les inconditionnels de chaque camp et la réalité sur le terrain qui aura raison. La seule chose que je peux rajouter avec certitude, est qu'aucun responsable ou militant de l'UFDG (je dis bien militants, les véritables) n'acceptera de jouer le jeu de la mouvance qui n'a d'agenda que l'affaiblissement de son principal adversaire politique. Ca au moins j'en suis persuadé. Car ils ont la certitude que plusieurs sont déjà a la solde des déstabilisateurs.

Vous avez parfaitement raison. Les véritables militants observent et attendent. Ceux qui se transforment en haut représentant d'Alpha Condé au sein de l'UFDG feraient mieux de le rejoindre. Les militants devant les claviers d'ordinateurs ne pourront rien changer sur le terrain.
Citer
 
 
+14 #47 M S Diallo/Londres 22-01-2016 11:12

Le plus scadaleux dans cette histoire est le fait que le leadership du parti a Conakry fait de l'acceuil de BO un debat. Eux qui dans un passe tres recent exigeaient le retour inconditionnel de Dadis ( et l'auraient certainement acceuilli en hero) malgre les accusations de meurtres et viols de nos militants en 2009 qui present contre lui.
J'espere que tous les democrates et patriotes de Guinee de tous les bords politiques, ethniques et religieux reserveront un acceuil chaleureux a Mr. Bah Oury.
Citer
 
 
-18 #46 Koto Saliou 22-01-2016 03:34

Citation en provenance du commentaire précédent de thiemabah:
Bonjour
Une Subjection : Renverser le panier de pomme et pas la pomme de Newton pour démontrer
Une Constante gravitationnelle « qui est une limitation de liberté » , mais
Surtout distinguer la pomme de celle pourrit intellectuellement vs scientifiquement
Descartes Vs Newton le Bozon de Higgs vs le graviton etc … BO Vs CDD Vs AC et Vv
bye

À mon avis,la limitation de Liberté d'expressions au sein du Parti UFDG n'a pas été prouvé à date (Que des Diffamations et de PHOBIES).
C'est quoi la "NOTION ou DÉFINITION" de Liberté à votre avis?.
Pour moi,la notion de Liberté d'expression est une FARCE;si elle n'est pas accompagnée d'un objectif ou Idéal défini par un cheminement logique d'une idée précise.
Citer
 
 
-16 #45 Koto Saliou 22-01-2016 02:46

Citation en provenance du commentaire précédent de thiemabah:
Bonjour
Une Subjection : Renverser le panier de pomme et pas la pomme de Newton pour démontrer
Une Constante gravitationnelle « qui est une limitation de liberté » , mais
Surtout distinguer la pomme de celle pourrit intellectuellement vs scientifiquement
Descartes Vs Newton le Bozon de Higgs vs le graviton etc … BO Vs CDD Vs AC et Vv
bye

Excellente remarque.Mais,je préfère le dénominateur commun en relation à un Objectif COLLECTIF pour y parvenir (Plan d'actions);que le système Gravitationnel des Vautours de Amadou ou de Mamadou autour du Pot de miel.
Citer
 
 
+10 #44 Saïdou Nour Bokoum 22-01-2016 01:47

K. Saliou : « Qu'est ce que Bah Oury a fait de ce Parti (ufdg) avant 2009 en terme de représentation politique sur tous les Plans? »
Avant 2009, Bah Oury de sa « cabine téléphonique », affrontait la soldatesque de Lansana Conté, pendant que « ton » CDD remplissait la cabine de l’hélicoptère de commandement de Lansana Conté pour rallier « les masses » du Fouta au PUP en vue des communales de 2004-2005.
« Bonne chance avec TON unr...poullo ko dimo».
Je suis Diawando originaire du Tékrour, et là-bas, nous laissons les âneries ci-dessus, aux bouffons des roitelets que tutoie le commandant blanc..J’ai tiré la chasse d’eau. Mais vous pouvez à continuer à vous soulager.
Citer
 
 
+12 #43 thiemabah 21-01-2016 23:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Dans ce cas de figure,un Congrès extraordinaire s'impose selon les Statuts du Parti.Et même si vous changer un CDD pour un BO au sein de la tête du Parti,ça ne changera en rien,si toutefois les règles du jeu de politique électorale demeure les mêmes (le tout est inféodé,fausses listes d'électeurs,mauvais recensement,etc.).Par contre,nous sommes tous d'accord sur une choses est le changement radical de stratégie du Parti.Les discours de Bah Oury d'hier à aujourd'hui ne sont pas les mêmes vis-à-vis de Alpha Condè.Finalement,les FRONDEURS et les TAUPES ont réussi pour l'instant à occuper les UFDGistes sur du n'importe quoi.Au lieu de s'occuper des problèmes urgents de la Nation Guinéenne.

Bonjour
Une Subjection : Renverser le panier de pomme et pas la pomme de Newton pour démontrer
Une Constante gravitationnelle « qui est une limitation de liberté » , mais
Surtout distinguer la pomme de celle pourrit intellectuellement vs scientifiquement
Descartes Vs Newton le Bozon de Higgs vs le graviton etc … BO Vs CDD Vs AC et Vv
bye
Citer
 
 
-21 #42 Koto Saliou 21-01-2016 20:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Atika:
Saliou
À t-on besoin d'une formation pour dire qu'un leader qui perd 3 élections successives par manque de stratégie éfficace est un Tocard?
Face à Alpha Condé il faut une autre stratégie, un autre leader que Cellou à moins que vous ne soyiez des supporters de Condé Alpha. Si on organise demain des élections le parti de Alpha va gagner car tout est vérouiller et Cellou est incapable de faire quoi que ce soit donc pourquoi refusez vous d'admettre que si on veut que l'UFDG soit au pouvoir il va falloir changer de méthode et de leader? Combien de personnes ont été tué et à chaque fois que le pouvoir est au abois Cellou récule et accepte l'inacceptable? tous ces morts ont servi à quoi à part faire de Cellou et son petit clan des députés inutiles?
Nous voulons le changement à l'interieur de l'UFDG afin d'imposer la démocratie en Guinée.
Personnellement je propose même des élections primaires entre CDD et BO.

Dans ce cas de figure,un Congrès extraordinaire s'impose selon les Statuts du Parti.Et même si vous changer un CDD pour un BO au sein de la tête du Parti,ça ne changera en rien,si toutefois les règles du jeu de politique électorale demeure les mêmes (le tout est inféodé,fausses listes d'électeurs,mauvais recensement,etc.).Par contre,nous sommes tous d'accord sur une choses est le changement radical de stratégie du Parti.Les discours de Bah Oury d'hier à aujourd'hui ne sont pas les mêmes vis-à-vis de Alpha Condè.Finalement,les FRONDEURS et les TAUPES ont réussi pour l'instant à occuper les UFDGistes sur du n'importe quoi.Au lieu de s'occuper des problèmes urgents de la Nation Guinéenne.
Citer
 
 
+14 #41 thiemabah 21-01-2016 19:56

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
"Cellou a-t-il deja gagne UNE GUERRE ..." !
GUERRE !
C'est pathetique ce genre de lapsus !
On est en POLITIQUE et on parle D'ELECTIONS !
BAH OURY s'est il deja Presente a UNE ELECTION pour en GAGNER UNE ?
Pathetique d'etre ANTI-CELLOU !

Bonjour
Que le mot "GERRE" ne fasse pas peur à personne , il est proche du doute cartésien « hyperbolique » et relativement proche du « GO » peulh ou alors pour faire simple le « G »
bye
Citer
 
 
-1 #40 amadudialamba 21-01-2016 19:20

Je n'aime pas insister sur les polémiques inutiles, tellement que je suis faible en ce sens. Mais rendez-vous est donné a chacun a partir de mars 2016. Evidement, si le retour truffé de mines se concrétisait. On verra bien entre les inconditionnels de chaque camp et la réalité sur le terrain qui aura raison. La seule chose que je peux rajouter avec certitude, est qu'aucun responsable ou militant de l'UFDG (je dis bien militants, les véritables) n'acceptera de jouer le jeu de la mouvance qui n'a d'agenda que l'affaiblissement de son principal adversaire politique. Ca au moins j'en suis persuadé. Car ils ont la certitude que plusieurs sont déjà a la solde des déstabilisateurs.
Citer
 
 
-20 #39 Koto Saliou 21-01-2016 19:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
In memoriam. « M. Lamarana, pour votre information, avant que CDD ne récupère ce Parti, l’UFDG n'existait que sur papier et les militants ne pouvaient pas remplir une Cabine Téléphonique (comme on le dit en Guinée) du temps du PUP de Feu Gl Lansana Conté. En plus, il y a eu séparation douloureuse entre les membres fondateurs de l'UFDG-L’UFD (certains vivent encore) à l'époque. Par conséquent, c’est CDD et son équipe qui ont fait de l'UFDG ce qu'elle est aujourd’hui (1er Parti Politique mieux structuré en Guinée!) ».
Au-delà de ces divagations truffées de contre-vérités poly-tocardes qui ne m’intéressent plus, en tant que membre fondateur de l’UNR, membre du Bureau politique (nous étions sept : Ba, feu Jean-Faragué père, Ousmane Bah, feue Fanta Cissé, Acard, El Hajj Youssouf Bah), je dois vous dire uniquement pour mémoire,(on peut rêver) M. K Saliou, que votre sortie frise l’impiété voire le blasphème. Vous profanez la mémoire de Ba Mamadou. Vous vous acharnez à vouloir tuer Bah Oury, du courage ! Quant à tuer Ba, « djassé toun, Allah sankanaï on ! ». Mais je vous accorde une principale ou subordonnée tirée de votre pripra historico-hystérique : Cellou a engrossé la cabine téléphonique UFDG suite à son précédent mariage ancillaire avec le PUP, qui est selon une illumination de Somparé, « le PDG plus le libéralisme ». Je me rappelle, Ba avait essayé cet étrange « mariage pour tous », en vain. Cellou l’a réussi. Nous n’avons pas oublié « le gouvernement Souaré 1, Cellou bis » (Voir archives guineeactu). Affinités politiques évidemment. Cela a fait de l’UFDG un Parti NOMBREUX. Quant à l’enterrement de Ba, je vous informe que c’est déjà fait. Mais l’UFDG n’a pas fini de faire son deuil. Was-Salma

DIASSOUDHO BHOURAMA FOUSSE,TAFFOUYAGAL!KO RHÉMOUDHO WATTA A NANI.
Si tu as autres requêtes à faire,vient les exposer au Parti UFDG (au lieu d'insulter les gens à ton âge).Point.
OU sont rendus,les militants de PRP d'Hier?.
Qu'est ce que Bah Oury a fait de ce Parti (ufdg)avant 2009 en terme de représentation politique sur tous les Plans?
Bonne chance avec ton UNR...POULLO KO DIMO.
Citer
 
 
+20 #38 LAMARANA 21-01-2016 19:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
In memoriam. « M. Lamarana, pour votre information, avant que CDD ne récupère ce Parti, l’UFDG n'existait que sur papier et les militants ne pouvaient pas remplir une Cabine Téléphonique (comme on le dit en Guinée) du temps du PUP de Feu Gl Lansana Conté. En plus, il y a eu séparation douloureuse entre les membres fondateurs de l'UFDG-L’UFD (certains vivent encore) à l'époque. Par conséquent, c’est CDD et son équipe qui ont fait de l'UFDG ce qu'elle est aujourd’hui (1er Parti Politique mieux structuré en Guinée!) ».
Au-delà de ces divagations truffées de contre-vérités poly-tocardes qui ne m’intéressent plus, en tant que membre fondateur de l’UNR, membre du Bureau politique (nous étions sept : Ba, feu Jean-Faragué père, Ousmane Bah, feue Fanta Cissé, Acard, El Hajj Youssouf Bah), je dois vous dire uniquement pour mémoire,(on peut rêver) M. K Saliou, que votre sortie frise l’impiété voire le blasphème. Vous profanez la mémoire de Ba Mamadou. Vous vous acharnez à vouloir tuer Bah Oury, du courage ! Quant à tuer Ba, « djassé toun, Allah sankanaï on ! ». Mais je vous accorde une principale ou subordonnée tirée de votre pripra historico-hystérique : Cellou a engrossé la cabine téléphonique UFDG suite à son précédent mariage ancillaire avec le PUP, qui est selon une illumination de Somparé, « le PDG plus le libéralisme ». Je me rappelle, Ba avait essayé cet étrange « mariage pour tous », en vain. Cellou l’a réussi. Nous n’avons pas oublié « le gouvernement Souaré 1, Cellou bis » (Voir archives guineeactu). Affinités politiques évidemment. Cela a fait de l’UFDG un Parti NOMBREUX. Quant à l’enterrement de Ba, je vous informe que c’est déjà fait. Mais l’UFDG n’a pas fini de faire son deuil. Was-Salma

Pourquoi Cellou et son groupe n'ont pas créer un parti à cette époque s'il savaient qu'ils avaient la possibilité de faire un grand mouvement. Cellou a fait le tour de tous les partis et personne ne l'a accepté. Et in fine il a eu un point de chute à l'UFDG grâce à Feu Bah Mamadou et Bah Oury.Cesser de dire du n'importe quoi si vous ne connaissez pas l'historique des évènements.
Citer
 
 
+24 #37 Ousmane Ottawa 21-01-2016 18:43

Selon Mamadou Saliou, "On est en POLITIQUE et on parle D'ELECTIONS !"
Certes, mais n'oublions pas aussi que tout mot peut etre employé au sens propre et figuré. On peut par exemple parler de "guerre ou bataille electorale". Et si je vous disais que la semaine derniere "j'ai dévoré" un livre, cela ne ferait pas de moi un "lion".
Bref, vous dites aussi qu'il est pathetique d'etre anti-cellou. Attention à ce type de deductions ! La meilleure facon d'être pro-cellou c'est de le critiquer de maniere constructive, y compris en rappelant qu'il n'a pas toujours ete à la hauteur de ce qu'on attend d'un grand opposant.
Cordialement,
Citer
 
 
+1 #36 Pokpa Holomo Lamah 21-01-2016 18:37

Celloumba,
Les autres leaders politiques forestiers et soussous ne sont pas plus democrates que AC et CDD. Ils ont echoue a federer leurs parents autour de leurs partis respectifs la ou les peulhs et les malinkes ont reussi. Voila tout.
Citer
 
 
-2 #35 Pokpa Holomo Lamah 21-01-2016 18:27

Mamadou Saliou Bah,
La reponse a toutes vos questions est dans le Bloc Liberal.
Citer
 
 
+22 #34 Oury Diallo 21-01-2016 18:10

C'est vrai que pour le moment, CDD a une grande partie des militants de l'UFDG derrière lui. C'est aussi vrai qu'il a réussi une grande mobilisation pour le parti, mais ceux qui pensent qu' une confrontation entre lui et Bah Oury résultera à une simple défaite de se dernier se trompent. Il y a un nombre assez important de militants et sympathisants de l'UFDG frustrés par les multiples échecs et qui ne sont plus en accord avec les méthodes de CDD et certains de ses collaborateurs. Comme l'a Dit Mr. GANDHI, sur le fond Bah Oury a raison, l'UFDG est malade, mais il doit agir avec intelligence. Une confrontation entre les deux ne contribuerait plus qu'à affaiblir le parti, parce que personnes ne sortira vainqueur. A mon avis, c'est cette assurance des partisans zélés de CDD à croire que tout est toujours acquit, qui entre autre représente une faille dans la stratégie du combat de l'UFDG pour le pouvoir en Guinée.
Citer
 
 
-23 #33 mamadou saliou bah 21-01-2016 17:29

"Cellou a-t-il deja gagne UNE GUERRE ..." !
GUERRE !
C'est pathetique ce genre de lapsus !
On est en POLITIQUE et on parle D'ELECTIONS !
BAH OURY s'est il deja Presente a UNE ELECTION pour en GAGNER UNE ?
Pathetique d'etre ANTI-CELLOU !
Citer
 
 
+20 #32 Atika 21-01-2016 17:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Laïka:
Atika, ça va pas non!
Qui au Foutah a encore fait mieux que Cellou?
Ceux qui le critiquent n'ont qu'à créer leur propre parti, on verra ce que ça va donner.
Même la femme de Siradiou sait qu'il est le meilleur, c'est pourquoi elle a laissé tomber le parti de son mari pour appeler les gens à se joindre à CDD. Bah Oury aussi le sait maintenant, parce que depuis son exile personne n'est descendu dans les rues à Conakry pour demander son retour.

Justement les gens comme vous qui reduisez l'UFDG au Fouta doivent être neutralisés car l'UFDG doit rester un parti national, démocratque où tout guinéen doit se sentir à l'aise. L'UFDG doit accepter le débat et la démocratie interne sinon s'il arrive au pouvoir il fera comme les autres. Cellou et son entourage refusent le débat.
C'est Cellou qui doit créer son propre parti car on l'a mis à la tête de l'UFDG qui a été crée par BO. Donc si CDD refuse le débat nous ferons à la guerre comme à la guerre: un congrés extra-ordianire sera convoqué et une nouvelle direction sera mise en place.
Bien sûr que l'Etat Guinéen reconnaitra que le responsable legitime de l'UFDG c'est Bah Oury à l'issu du congrés. Ainsi si Cellou croit que c'est lui que les militants suivent il créera un autre parti ou achetera un parti cabine telephonique et on verra.
Les militants de l'UFDG souteindront celui qui rassemblera tous les Guinéens face à Alpha et sa mafia.
Citer
 
 
+1 #31 Celloumbah 21-01-2016 17:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
L'UFDG des peulhs et le RPG des malinkes sont condamnes a disparaitre pour ceder la place a de vrais partis politiques. Les mesquineries intestines qui les preoccupent actuellement ne sont que des epiphenomenes.

Ah ça, on dirait qu'il n'y a que CDD et AC qui sont leaders politiques en Guinée et les autres??
Citer
 
 
+18 #30 M S Diallo/Londres 21-01-2016 17:26

Ma foi en l'actuel leadership du parti s'est partiellement evapore le jour qu'ils ont decider (Contre toute attente) de participer aux elections presidentielles de 2015 malgre toutes les imperfections du processus electoral. Elle s'est definitivement evapore lorsque le Dr fode Oussou Fofana m'a avoue sur radio soleil que le parti n'avait pas du tout anticipe le scenario ou AC passerait des le 1er tour.
Je me suis dit au mon Dieu ...............!!!!!!!!!!!!!!!!
Citer
 
 
+14 #29 Saïdou Nour Bokoum 21-01-2016 17:17

In memoriam. « M. Lamarana, pour votre information, avant que CDD ne récupère ce Parti, l’UFDG n'existait que sur papier et les militants ne pouvaient pas remplir une Cabine Téléphonique (comme on le dit en Guinée) du temps du PUP de Feu Gl Lansana Conté. En plus, il y a eu séparation douloureuse entre les membres fondateurs de l'UFDG-L’UFD (certains vivent encore) à l'époque. Par conséquent, c’est CDD et son équipe qui ont fait de l'UFDG ce qu'elle est aujourd’hui (1er Parti Politique mieux structuré en Guinée!) ».
Au-delà de ces divagations truffées de contre-vérités poly-tocardes qui ne m’intéressent plus, en tant que membre fondateur de l’UNR, membre du Bureau politique (nous étions sept : Ba, feu Jean-Faragué père, Ousmane Bah, feue Fanta Cissé, Acard, El Hajj Youssouf Bah), je dois vous dire uniquement pour mémoire,(on peut rêver) M. K Saliou, que votre sortie frise l’impiété voire le blasphème. Vous profanez la mémoire de Ba Mamadou. Vous vous acharnez à vouloir tuer Bah Oury, du courage ! Quant à tuer Ba, « djassé toun, Allah sankanaï on ! ». Mais je vous accorde une principale ou subordonnée tirée de votre pripra historico-hystérique : Cellou a engrossé la cabine téléphonique UFDG suite à son précédent mariage ancillaire avec le PUP, qui est selon une illumination de Somparé, « le PDG plus le libéralisme ». Je me rappelle, Ba avait essayé cet étrange « mariage pour tous », en vain. Cellou l’a réussi. Nous n’avons pas oublié « le gouvernement Souaré 1, Cellou bis » (Voir archives guineeactu). Affinités politiques évidemment. Cela a fait de l’UFDG un Parti NOMBREUX. Quant à l’enterrement de Ba, je vous informe que c’est déjà fait. Mais l’UFDG n’a pas fini de faire son deuil. Was-Salma
Citer
 
 
+24 #28 Atika 21-01-2016 17:14

Saliou
À t-on besoin d'une formation pour dire qu'un leader qui perd 3 élections successives par manque de stratégie éfficace est un Tocard?
Face à Alpha Condé il faut une autre stratégie, un autre leader que Cellou à moins que vous ne soyiez des supporters de Condé Alpha. Si on organise demain des élections le parti de Alpha va gagner car tout est vérouiller et Cellou est incapable de faire quoi que ce soit donc pourquoi refusez vous d'admettre que si on veut que l'UFDG soit au pouvoir il va falloir changer de méthode et de leader? Combien de personnes ont été tué et à chaque fois que le pouvoir est au abois Cellou récule et accepte l'inacceptable? tous ces morts ont servi à quoi à part faire de Cellou et son petit clan des députés inutiles?
Nous voulons le changement à l'interieur de l'UFDG afin d'imposer la démocratie en Guinée.
Personnellement je propose même des élections primaires entre CDD et BO.
Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
@ATIKA;
Quelle formation,expérience professionnelle,analyse logique sur le plan politique et sociale avez vous pour traiter CDD de TOCARD???.
Quels sont vos arguments?.
Citer
 
 
+18 #27 Ousmane Ottawa 21-01-2016 16:58

Cellou a-t-il déjà gagné une guerre depuis qu'il s'est lancé en politique ? Difficile de repondre par la positive. Si on se fie donc à ses combats anterieurs, dificile de dire qu'il sera vainqueur contre Bah OUry ou qui que ce soit d'autre d'aillers. A un moment donné, il faut savoir se faire respecter. Meme le simple fait que Bah oury ose affronter CDD revele à quel point ce dernier n'est pas respecté par son entourage. Au final, c'est pathetique tout ca !
Citer
 
 
+22 #26 BINTA BAILO 21-01-2016 15:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Lamarana:
Cellou a largement montré ses limites. Il faut qu'il tire les leçons de ses échecs à répétition. Nous sommes fatigues. Il faut maintenant un nouveau Directoire pour le parti. Et seul Bah Oury est mieux indiquée pour le diriger vu ses expériences en politique. L'heure est grave. Qu'en pensez vous mes chers compatriote?

SI ON DOIT CHANGER LE DIRECTOIRE, IL EST MIEUX DE DE CHANGER TOUS LES VICE PRESIDENT ET LE PRESIDENT. ON NE PEUT PAS CHANGER CELLOU SEULEMENT ET LAISSER LES AUTRES LABAS CAR ILS SONT TOUS ANCIENS ET ILS DOIVENT TOUS ASSUMER LA RESPONSABILITE DE L'ECHEC ELCTORAL. C'EST VRAI QUE CELLOU A UNE PART IMPORATNT ETANT L'ORDONNANREUR ET C'EST LUI QUI A ACCEPTER SA DEFAITE EN 2010 CE QUI NOUS A MIS DANS TOUT CA
Citer
 
 
-22 #25 Laïka 21-01-2016 14:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Atika:
C'est des gens qui raisonnent comme toi qui font que l'UFDG stagne. En plus tu te contredis: si tu veux pas qu'on parle de Bah Oury pourquoi en parles tu toi?
Vous suivez aveuglement CDD qui est un éternel perdant et vous refusez tout débat interne et vous vous réclamez démocrates. De qui se moque t-on?
Si CDD commet l'erreur de ne pas écouter Bah Oury en acceptant le débat et la restructuration du parti il va devoir chercher un autre parti car Bah Oury qui a fondé le parti peut appeler a un congrés extra-ordinaire afin de prendre la tête du parti. Et croyez moi Alpha Condé va avaliser cela vu que par la faute de Cellou c'est lui qui a le pouvoir.
C'est Cellou qui veut destabiliser le parti en imposant une dictature. Détrompez vous les gens ne sont pas dans l'UFDG parcequ'ils aiment CDD mais parce qu'ils combattent Alpha et ils n'ont pas le choix que de voter pour un tocard.

Atika, ça va pas non!
Qui au Foutah a encore fait mieux que Cellou?
Ceux qui le critiquent n'ont qu'à créer leur propre parti, on verra ce que ça va donner.
Même la femme de Siradiou sait qu'il est le meilleur, c'est pourquoi elle a laissé tomber le parti de son mari pour appeler les gens à se joindre à CDD. Bah Oury aussi le sait maintenant, parce que depuis son exile personne n'est descendu dans les rues à Conakry pour demander son retour.
Citer
 
 
-21 #24 Laïka 21-01-2016 14:46

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Si deux crapauds (ou deux personnes) cherchent à grimper l'un sur l'autre pour se hisser vers le ciel, les chances sont grandes qu’ils tombent tous les deux. Tomber, c’est bien ce qui est arrivé à Cellou et à Oury. Sous les pieds d’Alpha de surcroit.
Au-delà de la métaphore, leur alliance sans stratégie ni cadre de collaboration bien défini, où chacun a cherché à profiter de l'autre - avec des non-dits- n’était promise qu’à une telle fin. Triste fin, quand on sait que des gens ont payé de leur vie parce que ces petits calculs furent présentés comme une cause démocratique.
Wa Salam
K. Ba

Non ils ont été présentés comme cause peulh.
Cellou a compris son erreur il commence a avoir une vision nationale. Il va se remettre en cause et se débarrasser des gens à la vision limitée. Bah Oury est fiable ils redresserons le parti ensemble.
Citer
 
 
-17 #23 mamadou saliou bah 21-01-2016 14:27

Mr Lamah ,
NOTRE CONSTITUTION interdit elle aux ETHNIES de s'associer , meme en PARTI-POLITIQUE ?
Si c'est NON , il n'y a rien " D'ANTI-PATRIOTIQUE " dans UFDG-PEULH et RPG-MALINKE .
Pourquoi et Comment disparaitraient ils ?
Question : qu'est ce qu'un VRAI PARTI POLITIQUE ?
Citer
 
 
-23 #22 Souleymane Diallo 21-01-2016 12:34

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou. saliou bah:
Mr Gandhi ,
Peut etre que je ne comprends pas , mais j' ai un peu de mal a voir la différence entre ce que vous appelez LE FONDS et LA FORME ! BO et L'UFDG .
Si OURY utilise les méthodes steriles de SON Parti ,
C' est quoi LA FORME et c'est quoi LE FONDS, ici ?
Need some help .
Regards .

Mon cher, ça se voit que vous ne savez rien de l'UFDG. Depuis le début de cette pagaille, aucune fédération, aucune section, aucun comité de base n'a soutenu les élucubrations des frondeurs et aucune structure de l'UFDG ne les suivra. Bah Oury devrait ouvrir les yeux pour se rendre compte que les agitateurs qui l'entourent ne cherchent que sa mort politique.
Citer
 
 
-3 #21 Pokpa Holomo Lamah 21-01-2016 09:52

L'UFDG des peulhs et le RPG des malinkes sont condamnes a disparaitre pour ceder la place a de vrais partis politiques. Les mesquineries intestines qui les preoccupent actuellement ne sont que des epiphenomenes.
Citer
 
 
-21 #20 Koto Saliou 21-01-2016 04:39

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Si deux crapauds (ou deux personnes) cherchent à grimper l'un sur l'autre pour se hisser vers le ciel, les chances sont grandes qu’ils tombent tous les deux. Tomber, c’est bien ce qui est arrivé à Cellou et à Oury. Sous les pieds d’Alpha de surcroit.
Au-delà de la métaphore, leur alliance sans stratégie ni cadre de collaboration bien défini, où chacun a cherché à profiter de l'autre - avec des non-dits- n’était promise qu’à une telle fin. Triste fin, quand on sait que des gens ont payé de leur vie parce que ces petits calculs furent présentés comme une cause démocratique.
Wa Salam
K. Ba

Scientifiquement 2 crapauds en croisade (conflits)réussissent mieux à s'en sortir d'un pétrin que deux vieux remparts ou lézards réunis au Palais;parce que chacun de ces derniers,change de couleurs au Gré du climat en place.Finalement,le mariage de ces 2 derniers risque de connaître une fin ATROCE.En plus,Rome et les Pyramides d'Égypte n'ont pas été construit avec des SI Si.Et en Foot,quand on respecte la règle de base bien établie,c'est le meilleur qui gagne.Par conséquent,tout le monde connait la stratégie adoptée par le RPCé arc en ciel pour tricher depuis 2010 à nos jours.Leur tableau d'honneur n'est pas au beau fixe aux yeux du monde entier;car,même Bakari Fofana de la CÉNI a été rejeté au Niger.
Citer
 
 
-19 #19 Koto Saliou 21-01-2016 03:54

@ATIKA;
Quelle formation,expérience professionnelle,analyse logique sur le plan politique et sociale avez vous pour traiter CDD de TOCARD???.
Quels sont vos arguments?.
Citer
 
 
-23 #18 mamadou. saliou bah 20-01-2016 23:10

Il faut un NOUVEAU DIRECTOIRE au Parti et seul Bah Oury peut le diriger.. Qu' en pensez vous mes chers compatriotes?
C' est ca LAMARANA !
Mais Bah Oury est au DIRECTOIRE depuis la création de L ' UFD devenu UFDG ! C' est devenu UNE RELIQUE !
Voyons , Lamarana , ne faites pas comme ALPHA CONDE : faire du NOUVEAU avec les anciens du PDG et du PUP .
Dites juste que vous voulez vous défaire de CELLOU .C' est LEGITIME .
Mais du NOUVEAU avec BAH OURY ?
Attention , vous risquez d' etre desagreablement surpris .
Question : Connaissez vous VRAIMENT OURY ?
Citer
 
 
+3 #17 K. Ba 20-01-2016 23:01

Si deux crapauds (ou deux personnes) cherchent à grimper l'un sur l'autre pour se hisser vers le ciel, les chances sont grandes qu’ils tombent tous les deux. Tomber, c’est bien ce qui est arrivé à Cellou et à Oury. Sous les pieds d’Alpha de surcroit.
Au-delà de la métaphore, leur alliance sans stratégie ni cadre de collaboration bien défini, où chacun a cherché à profiter de l'autre - avec des non-dits- n’était promise qu’à une telle fin. Triste fin, quand on sait que des gens ont payé de leur vie parce que ces petits calculs furent présentés comme une cause démocratique.
Wa Salam
K. Ba
Citer
 
 
-21 #16 Koto Saliou 20-01-2016 23:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Barry ,Boston:
L'UFDG ne doit reccourir a aucune mediation y compri celle des sages du Foutah. Je suis sure qu'en plus des autres considerations irrationelles,il y'a une question de persone entre B Oury et CDD. Bah Oury croit etre le plus intelligent de toutle monde dans la direction du Parti,donc ses idees doivent prevaloir . Il est tout simplement un complexe et Pedant a lafois.
La direction politique du Parti doit eviter de faire durer la crise en prenant sans aucune complaisance ses responsabilites vis a vis des frondeurs.Je suis persuade que les 90% des millitants sont pour ce principe .

La force motrice de mobilisation des militants à la base et de leurs engagements massifs sont plus importants que l'idée brillante d'une seule personne.Un Parti politique n'est pas une Entreprise privée (gestion individuelle).Enfin,il y a eu assez de médiations entre les 2 (CDD-BO) depuis 2011,sans suite cohérente (perpétuelle recommencement).Si chacun d'eux respecte son rôle avec un apaisement du comportement au sein du Parti;en principe,il ne devrait pas y avoir de conflits majeurs.Il faut s'attaquer plutôt aux FRONDEURS du Parti:tuer les fauteurs de troubles dans l'oeuf,parce qu'il reste encore des TAUPES dans les placards de l'UFDG.
Citer
 
 
-22 #15 mamadou. saliou bah 20-01-2016 22:54

Mr Gandhi ,
Peut etre que je ne comprends pas , mais j' ai un peu de mal a voir la différence entre ce que vous appelez LE FONDS et LA FORME ! BO et L'UFDG .
Si OURY utilise les méthodes steriles de SON Parti ,
C' est quoi LA FORME et c'est quoi LE FONDS, ici ?
Need some help .
Regards .
Citer
 
 
+24 #14 Atika 20-01-2016 22:51

C'est des gens qui raisonnent comme toi qui font que l'UFDG stagne. En plus tu te contredis: si tu veux pas qu'on parle de Bah Oury pourquoi en parles tu toi?
Vous suivez aveuglement CDD qui est un éternel perdant et vous refusez tout débat interne et vous vous réclamez démocrates. De qui se moque t-on?
Si CDD commet l'erreur de ne pas écouter Bah Oury en acceptant le débat et la restructuration du parti il va devoir chercher un autre parti car Bah Oury qui a fondé le parti peut appeler a un congrés extra-ordinaire afin de prendre la tête du parti. Et croyez moi Alpha Condé va avaliser cela vu que par la faute de Cellou c'est lui qui a le pouvoir.
C'est Cellou qui veut destabiliser le parti en imposant une dictature. Détrompez vous les gens ne sont pas dans l'UFDG parcequ'ils aiment CDD mais parce qu'ils combattent Alpha et ils n'ont pas le choix que de voter pour un tocard.
Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
La question que je me pose est de savoir pourquoi se prêter trop aux jeux des déserteurs à la solde des adversaires du parti ? A chaque départ annoncé, certains cadres du parti, par inattention, contribuent à alimenter la publicité du partant. Pourquoi, pourquoi ? Il faut désormais arrêter de faire leur promotion inutilement (dorénavant bouche cousue, point barre !!!). Si les tapages qui courent derrière ce Monsieur se confirmaient, il se serait lui-même exclu du parti, ‘’foyen’’ ! Tout individu décidant de quitter volontairement l’UFDG pour rejoindre une autre formation politique doit être ignorer, afin qu’il puisse accomplir tranquillement sa décision. Nous sommes en démocratie non ? Si ce Monsieur se fixe comme objectif de déstabiliser un parti qu’il a lui-même fondé et entretenu pendant des décennies, c’est son tabac. L’essentiel pour l’UFDG est qu’aujourd’hui aucun égaré ne pourra nuire a sa congrégation si chèrement acquise. Soit il s’aligne comme tout autre bon militant et responsable ou bien il dégage sans férir. Laissez les seuls déstabilisateurs de l’UFDG en faire une propagande. A son arrivé en Guinée, tout rentrera en ordre sans aucun dégât, même mineur. Je me répète de nouveau, pour éviter de donner de l’importance à du néant, les hauts responsables de l’UFDG doivent laisser les soins aux simples militants de régler les comptes des déserteurs. En quittant l’UFDG pour le RPG, je ne lui souhaiterais que bonne route. Dès maintenant, il est obligé de ravaler sa langue. S’apprêter à rendre des cours de courbette auprès d’un certain nombre de courtisans et hauts responsables du RPG. Enfin et surtout beaucoup de prudence. Car à partir de son accueil à l’aéroport, il marchera que sur des obus et non sur des simples œufs.
Citer
 
 
-22 #13 Mamadou Barry ,Boston 20-01-2016 22:09

L'UFDG ne doit reccourir a aucune mediation y compri celle des sages du Foutah. Je suis sure qu'en plus des autres considerations irrationelles,il y'a une question de persone entre B Oury et CDD. Bah Oury croit etre le plus intelligent de toutle monde dans la direction du Parti,donc ses idees doivent prevaloir . Il est tout simplement un complexe et Pedant a lafois.
La direction politique du Parti doit eviter de faire durer la crise en prenant sans aucune complaisance ses responsabilites vis a vis des frondeurs.Je suis persuade que les 90% des millitants sont pour ce principe .
Citer
 
 
-20 #12 Koto Saliou 20-01-2016 21:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Lamarana:
Cellou a largement montré ses limites. Il faut qu'il tire les leçons de ses échecs à répétition. Nous sommes fatigues. Il faut maintenant un nouveau Directoire pour le parti. Et seul Bah Oury est mieux indiquée pour le diriger vu ses expériences en politique. L'heure est grave. Qu'en pensez vous mes chers compatriote?

Mr Lamarana,
Pour votre votre information,avant que CDD ne récupère ce Parti;l'UFDG n'existait que sur papier et les militants ne pouvaient pas remplir une Cabine Téléphonique (comme on le dit en Guinée) du temps de PUP de Feu Gl Lansana Conté.En plus,il y a eu séparation douloureuse entre les membres fondateurs de l'UFDG-L'UFD(certains vivent encore)à l'époque.Par conséquent,c'est CDD et son équipe qui ont fait de l'UFDG ce qu'elle est aujourd'hui(1er Parti Politique mieux structuré en Guinée!).D'autant plus que CDD n'a jamais perdu d'Élections crédibles en Guinée,parce que Alpha Condé à son âme et conscience le sait très bien (sans les fraudes de 2010,2013 et 2015,Alpha n'allait jamais dépassé CDD au résultat final).CDD a réussi également à drainer entre autre,la majorité des militants de PRP de Koto Feu Siradiou Diallo (Paix à son âme) au sein de l'UFDG qui a fait grossir davantage les rangs de ce Parti de façon significative.Tout récemment,lors des Présidentielles,c'est seulement en France que l'UFDG n'a pas été victorieuse à l'Étranger;pourtant,Bah Oury y demeure (pourquoi cette perte aux yeux du 1er VP du Parti?).Enfin de compte,vaut mieux revoir la stratégie électorale pour éviter les fraudes à répétition de RPCé arc en ciel,que de s'occuper de la forme des relations entre 2 individus au sein de ce Parti (UFDG);d'autant plus que,CDD vient de confirmer que ce Parti appartient aux membres militants et non à un individu.Appelons un chat,un chat.Et on voit tous ce qui se passe dans les autres Partis en Guinée en terme de conflits inter-personnels.Plusieurs Partis sont insignifiants,tels:UPR,Hafia,GPT,NGR,etc.Finalement bon retour à Bah Oury au bled,et de s'intégrer de façon très calme au sein de l'Équipe UFDGiste pour qu'ils travaillent sérieusement ensemble vers l'atteinte d'un Objectif commun pour le peuple de Guinée qui continue de souffrir de tous les maux de la terre avec ce CLAN de régime RPCé.
Citer
 
 
-18 #11 Koto Saliou 20-01-2016 20:45

Citation en provenance du commentaire précédent de MBacké:
Janvier 2016 sera considéré comme un étrange et extraordinaire début d'année politique en Guinée !
Les évènements qui pointent à l'horizon, seront à la fois chaotiques et exaltants. Nous constatons des bouleversements politiques partout, des transhumances politiques partout, des décès politiques partout, des mensonges partout, des calomnies partout, des cachoteries partout, des féodaux partout, des progressistes partout, des accusations gratuites et sans fondement partout, des trolls lucides partout, des trolls émotionnels partout, des trolls passionnés partout, des violations constitutionnelles partout, des violations des textes constitutifs des partis politiques partout, des constitutions de clans partout, des tentatives de déstabiliser les outils et les volontés démocratiques de notre pays partout, le népotisme partout, le clientélisme partout, l'irresponsabilité partout, le cynisme partout !
Reste plus qu'à espérer que la Guinée et son peuple ne subissent pas un chaos partout comme conséquences d'un aveuglement de ceux qui souhaitent les maintenir dans un statu quo.
Vers où les générations d'aujourd'hui veulent orienter la Guinée ? Sont-elles conscience des conséquences d'un narcissisme politique ?
Ils ne l'avoueront pas, mais ceux-là même dont métier était de prévoir et de préparer l'avenir des générations à venir sont totalement dans le noir.
Reste que la vérité triomphera sur le mensonge et les bouleversements du paysage politique guinéen qui s'annonce actuellement atteste que Dieu finira par intervenir pour sauver la Guinée en la dotant d'une nouvelle classe politique d'hommes et de femmes intègres, patriotes, courageux et porteurs de convictions sociopolitiques pour la Guinée et le Continent africain.
Dieu, l'histoire et le peuple sont les seuls véritables juges de l'ultime combat individuel et collectif qui implique l'homme dans la lutte pour la défense des droits et les libertés de ses semblables.
La lutte peut et doit Continuer dans le respect et la transparence !

Selon votre Bilan,le tableau noir de la Guinée est très sombre.Avec ce constat,est-ce que Alpha Condè version 2.0 peut arriver à terme sur son mandat de 5 ans(en 2020)???.Finalement,que le Bon Dieu sauve la Guinée et les Guinéens de toutes ces malédictions.
Citer
 
 
+4 #10 MBacké 20-01-2016 18:28

Janvier 2016 sera considéré comme un étrange et extraordinaire début d'année politique en Guinée !
Les évènements qui pointent à l'horizon, seront à la fois chaotiques et exaltants. Nous constatons des bouleversements politiques partout, des transhumances politiques partout, des décès politiques partout, des mensonges partout, des calomnies partout, des cachoteries partout, des féodaux partout, des progressistes partout, des accusations gratuites et sans fondement partout, des trolls lucides partout, des trolls émotionnels partout, des trolls passionnés partout, des violations constitutionnelles partout, des violations des textes constitutifs des partis politiques partout, des constitutions de clans partout, des tentatives de déstabiliser les outils et les volontés démocratiques de notre pays partout, le népotisme partout, le clientélisme partout, l'irresponsabilité partout, le cynisme partout !
Reste plus qu'à espérer que la Guinée et son peuple ne subissent pas un chaos partout comme conséquences d'un aveuglement de ceux qui souhaitent les maintenir dans un statu quo.
Vers où les générations d'aujourd'hui veulent orienter la Guinée ? Sont-elles conscience des conséquences d'un narcissisme politique ?
Ils ne l'avoueront pas, mais ceux-là même dont métier était de prévoir et de préparer l'avenir des générations à venir sont totalement dans le noir.
Reste que la vérité triomphera sur le mensonge et les bouleversements du paysage politique guinéen qui s'annonce actuellement atteste que Dieu finira par intervenir pour sauver la Guinée en la dotant d'une nouvelle classe politique d'hommes et de femmes intègres, patriotes, courageux et porteurs de convictions sociopolitiques pour la Guinée et le Continent africain.
Dieu, l'histoire et le peuple sont les seuls véritables juges de l'ultime combat individuel et collectif qui implique l'homme dans la lutte pour la défense des droits et les libertés de ses semblables.
La lutte peut et doit Continuer dans le respect et la transparence !
Citer
 
 
-4 #9 BAH 20-01-2016 11:18

Lamarana, ok l'heure est grave. Mais quelle stratégie politique que BAH Oury dispose pour faire gagner l'UFDG?
Tout le monde sait si les élections ont été transparentes Cellou les aurait remportées depuis 2010. Maintenant laissons le docteur après la mort, projetons-nous vers les prochaines échéances électorales. Si BAH est vraiment fort politiquement, en tant que 1er vice président du parti, il faut qu'il trouve la solution permettant à L'UFDG de récupérer le pouvoir volé par la communauté internationale et alpha condé.
De grâce arrêtons de tout remettre sur la tête de Cellou qui, certes a des défauts mais il n'est pas le seul responsable du parti.
Si on prend l'exemple sur BAH Oury moi personnellement je ne connaissais pas l'UFDG lorsqu'il dirigeait le parti.
Et mieux c'est la 1ere fois que L'UFDG perd les élections en France. Qu'est ce que Mr B.O a fait pour ne pas que L'UFDG perde dans un pays où il réside?
Pour finir je demanderai à BAH O. de se remettre en cause et revenir à la raison.
Citer
 
 
+15 #8 Lamarana 20-01-2016 10:12

Cellou a largement montré ses limites. Il faut qu'il tire les leçons de ses échecs à répétition. Nous sommes fatigues. Il faut maintenant un nouveau Directoire pour le parti. Et seul Bah Oury est mieux indiquée pour le diriger vu ses expériences en politique. L'heure est grave. Qu'en pensez vous mes chers compatriote?
Citer
 
 
+12 #7 Gandhi 20-01-2016 07:58

Sur le fonds, BO a raison, l'UFDG est pathétique, puisqu'elle donne elle-même le bâton pour se faire battre et ne fait pas ce qu'on attend d'une grande formation politique en 2015. Sur la forme en revanche, BO est décevant parce qu'il utilise les mêmes armes stériles que son organisation politique. Résultat, s'il agit sans utiliser sa tête, il sera KO dès le premier round.
Citer
 
 
0 #6 ALY 20-01-2016 05:47

Bah Oury n est pas fou c est AC le fou,l un des mauvais présidents au monde.Pour qui,il prend les guinéens. Les UFDgistes ne doivent pas donner plus de considération a cette venue de Mr Bah, plutôt se concentrer a renforcer leur rang.Un autre perdant Sadakaadji est ou. Nos pires ennemis sont toujours près de nous, soit les parents ou amis.AC est un poison, mais pour lui meme,si on me dit qu il a fait de la politique, durant toute sa vie, je me demande quel genre, car sa politique est révolue.Seulemnt,a cause de sa foi.
Citer
 
 
+2 #5 amadudialamba 20-01-2016 03:10

La question que je me pose est de savoir pourquoi se prêter trop aux jeux des déserteurs à la solde des adversaires du parti ? A chaque départ annoncé, certains cadres du parti, par inattention, contribuent à alimenter la publicité du partant. Pourquoi, pourquoi ? Il faut désormais arrêter de faire leur promotion inutilement (dorénavant bouche cousue, point barre !!!). Si les tapages qui courent derrière ce Monsieur se confirmaient, il se serait lui-même exclu du parti, ‘’foyen’’ ! Tout individu décidant de quitter volontairement l’UFDG pour rejoindre une autre formation politique doit être ignorer, afin qu’il puisse accomplir tranquillement sa décision. Nous sommes en démocratie non ? Si ce Monsieur se fixe comme objectif de déstabiliser un parti qu’il a lui-même fondé et entretenu pendant des décennies, c’est son tabac. L’essentiel pour l’UFDG est qu’aujourd’hui aucun égaré ne pourra nuire a sa congrégation si chèrement acquise. Soit il s’aligne comme tout autre bon militant et responsable ou bien il dégage sans férir. Laissez les seuls déstabilisateurs de l’UFDG en faire une propagande. A son arrivé en Guinée, tout rentrera en ordre sans aucun dégât, même mineur. Je me répète de nouveau, pour éviter de donner de l’importance à du néant, les hauts responsables de l’UFDG doivent laisser les soins aux simples militants de régler les comptes des déserteurs. En quittant l’UFDG pour le RPG, je ne lui souhaiterais que bonne route. Dès maintenant, il est obligé de ravaler sa langue. S’apprêter à rendre des cours de courbette auprès d’un certain nombre de courtisans et hauts responsables du RPG. Enfin et surtout beaucoup de prudence. Car à partir de son accueil à l’aéroport, il marchera que sur des obus et non sur des simples œufs.
Citer
 
 
+2 #4 Kawou 20-01-2016 02:11

Bah Oury doit se mettre toujours à l'esprit que ses Déclarations contre AC d'hier et à aujourd'hui figurent toujours dans le disque dur de Alpha Condé.À la 25ème heure,il (BO)risque d'avoir un Pepin (en tôle).Car,Alpha a repris la Guinée l'a ou AST l'a laissé (complots sur complots).Et diviser pour diriger.Point.
Citer
 
 
-15 #3 Koto Saliou 20-01-2016 01:42

Bah Oury doit se mettre toujours à l'Esprit qu'il a bénéficié d'un état de Grâce et non d'une Amnistie générale de la part de Alpha Condè.Et à la moindre erreur,il (BO) est au GNOUFFE selon le bon vouloir de AC durant son 2ème mandat.En ce qui concerne le Leadership au sein de l'UFDG,il n'y a aucun doute que c'est CDD qui a les 2 mains au commande du bateau (jusqu'à 2020)avec plus de 85% des militants comme appui.Les frondeurs ne réussiront pas à déstabiliser ce Parti;perte de temps:ils peuvent tenté auprès des médias d'influencer le cap (boussole) ou l'orientation de l'UFDG.Mais,ils ne réussiront pas.Le vieux adage dit que:le linge sale se lave en famille;et on voit tous,ce qui se passe au sein de RPCé arc en ciel présentement.Le travail de l'UFDG sur une stratégie gagnante est plus importante que la spéculation des réseaux sociaux,des radios ou médias trottoirs d'ici 2020.
Citer
 
 
-14 #2 Koto Saliou 20-01-2016 01:10

Citation en provenance du commentaire précédent de BAH:
Je pense que Mr BAH OURY est devenu fou, sinon je ne comprends pas comment il peut croire à alpha condé au point de se présenter dans la gueule de loup.
Et s'il est obsédé par la présidence de l'UFDG il se trompe car actuellement les militants ont besoin d'une force supplémentaire pour combattre la dictature d'alpha condé et non quelqu'un qui sème la zizanie au sein du parti

Ce n'est pas une guerre d'Égos.Car,Bah Oury doit se conformer aux règles du Parti et sa structure à l'interne de l'UFDG.Il (BO)n'a pas le choix.Point.
Citer
 
 
0 #1 BAH 19-01-2016 23:45

Je pense que Mr BAH OURY est devenu fou, sinon je ne comprends pas comment il peut croire à alpha condé au point de se présenter dans la gueule de loup.
Et s'il est obsédé par la présidence de l'UFDG il se trompe car actuellement les militants ont besoin d'une force supplémentaire pour combattre la dictature d'alpha condé et non quelqu'un qui sème la zizanie au sein du parti
Citer