Selection de vidéos
Partenaires
Affaire « réunion » des cadres de la Basse Guinée : les langues se délient peu à peu
Mamady Kéita Samedi, 16 Janvier 2016 02:38
Si au départ la rumeur de la démission de Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général de la présidence de la République, avait été perçue comme une technique d’influence dans le cadre de stratégies de diversion, avec le recul, on s’aperçoit qu’il n’en était pas ainsi en réalité. Kiridi avait juste, semble-t-il, pris les devants, pour éviter l’humiliation. Car, pour avoir pris part à une réunion aux côtés de Kerfalla Camara « KPC », Baidy Aribot et Mounir Cissé, autour de « l’après Alpha Condé », le chef de l’Etat ayant eu vent de cela, était entré dans une colère noire contre ces gens qu’on soupçonne dorénavant à tort ou à raison de vouloir préparer une entourloupe contre leur bienfaiteur.
L’affaire de la réunion des cadres de la Basse Côte défraie la chronique dans la cité, d’autant que dans ce casting, les personnages cités ne sont pas du tout des anonymes. Il s’agit tout d’abord de Naby Youssou Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général de la présidence de la République, Kerfalla Camara « KPC », PDG de Guicopress, Baidy Aribot, deuxième personnalité de l’UFR et Mounir Cissé, ancien directeur du protocole de Sékouba Konaté, ancien président de la transition. Ces personnages ont en commun d’être tous originaires de la Basse Guinée. L’information serait parvenue au président de la République comme quoi, ce groupe d’amis aurait tenu une réunion « secrète », au cours de laquelle, l’ordre du jour aurait porté essentiellement sur sa succession. Quand on sait que le chef de l’Etat a entamé son second et dernier mandat.
En apprenant cette nouvelle, Alpha Condé, qui est de nature atrabilaire, serait entré dans tous ses états. Et c’est ainsi que Kiridi Bangoura qui n’était plus le bienvenu au palais, aurait décidé de débarrasser le plancher avant que le courroux du chef de l’Etat ne s’abatte sur lui. Il a dû recourir aux bons offices du président de la CRD de Tanènè, devenu, un éternel faiseur de roi, et très influent auprès du président de la République, pour sauver sa tête. Le chef de l’Etat recevra d’ailleurs les mis en cause, pour une confrontation. Tous ont démenti, et ont réitéré leur allégeance à Alpha Condé. Mounir Cissé, considéré comme le corbeau, serait sorti pourtant blanchi de cette confrontation. C’est du moins ce qu’il a lui-même chanté sur les antennes de radio espace FM. Kerfalla Camara « KPC », qui l’avait pointé du doigt, d’avoir mouchardé auprès de qui de droit, se serait confondu en excuses. Mais ce dernier dément. On assiste désormais à une guerre des égos dans cette affaire qui alimente les ragots dans la cité, et qui n’aurait pas livré toutes ses facettes.
Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu.
![]()
Commentaires
I. s’il y a eu des services publics différents pour les Blancs et les Noirs aux Etats-Unis, les autobus étaient communs, mais les Noirs s’asseyaient en arrière.
II. Il y a eu et il y a encore plus de 100 universités destinées aux Noirs (HBUC’s), la première étant près de Philadelphie, ville où j’ai étudié et travaillé. En 1968, des étudiants Noirs armés des mitrailleuses ont occupé le bureau du Président de l’Université Cornell, exigeant la création d’un département d’études africaines, avant d’évacuer les lieux. Le département fut créé, mais le Président fut demi de ses fonctions. Au fait, la première association des étudiants (blancs) aux Etats-Unis, eut lieu à Houston-Hall, un bâtiment de mon ancienne Université (University of Pennsylvania, Philadelphie, PA). C’est là où, pour la premières fois en 1962, j’ai assisté à une conférence de Malcolm X.
III. Les Noirs ont eu accès à toutes les Universités Américaines, e.g. Dr. Ralph Bunche (ancien Sous-Secrétaire Général des Nations Unies) a étudié à Harvard dont il fut le premier Noir à obtenir le PH.D en économie et dont il fut «Board member of Overseers». Membre de la délégation Américaine dirigée par Mme Roosevelt à San Francisco pour la création des Nations-Unies, il participa à la formulation des documents créant Israël et la Palestine. Ce qui lui valut le prix Nobel de la Paix en 1950. Le Président Kennedy le décora «Medal of Freedom”. Je l'ai entendu une fois parler d’une étude comparative entre la fonction publique du Togo protectorat français et celle du Dahomey, colonie française, étude qu’il avait conduite en 1934.
IV.La Conférence de Bretton Woods fut consacrée à la création du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale.
V. La conférence de Yalta en 1945, juste avant la fin de la guerre, réunis Roosevelt, Staline et Churchill qui en avaient refusé l’honneur à de Gaulle. Il ne fut pas non plus invité à Potsdam qui suivit, Potsdam où Harry Truman a remplacé Roosevelt qui était décédé. Là, les alliés se préoccupant de l’après-guerre, voulaient remplacer de Gaulle par le Général Henri Giraud pour gouverner la France. De Gaulle n’a pas manqué de noyer ce rival par le discours. Par coïncidence, les généraux qui avaient tendance à tenir tête à de Gaulle ont tous rapidement disparu: Le Clerc (1947), de Lattre de Tassigny que le Marechal Pétain avait préféré à de Gaulle comme assistant (1952) et Giraud (1949). Seul le Marechal Juin, promotionnaire de De Gaulle et leur major à Saint-Cyr, a survécu. Je me souviens qu’en 1960, le Marechal Juin ayant honoré une invitation en Angleterre, fut mis en résidence surveillée par de Gaulle à son retour en France. Le seul qui, dit-on, tutoyait de Gaulle.
VI. La Conférence de Bandung en 1955 à laquelle le Marechal Tito, l’un des principaux initiateurs, se fit représenter mérite des révélations interessantes par les différents intérêts qui étaient en jeu : Guerre-Froide, besoin de la Chine de récupérer sa place occupée par la Chine Nationaliste (Formose) ou Taiwan, la décolonisation, Tito anti-américain mais protégé par l’aviation américaine sans entre ouvertement anti Soviet passait pour le chef des Non-Alignés, etc.. L’élimination du bloc de Casa, pro-est et celui de Monrovia, pro-ouest donnait l’espoir que les deux opteraient pour la voie des Non-Alignés. D’où, l’avantage à la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA)
Rien qu’un brouillon : je viens à peine de déballer mon baluchon en civilisation et je tombe sur cette GENERALITE de Cherif : «Je te signale qu'en 1960 il y avait aussi des diplômés noirs aux USA ».........
Ah oui Chréif, il y avait combien d’étudiants dans toute l’Amérique, chiffre rapporté à sa population ? Combien de bacheliers aux Congos, au Gabon ? Moins d’une demi-douzaine, trois, quatre ?? Nous à Kaloum Tam tam, au tournant des années 60, nous avions fait le tour du marxisme et des sciences humaines : anthropologie, structuralisme, situationnisme pour certain, ce qui nous permit de relire à rebrousse-poil l’Afrique de papa griffonnée par le savant blanc. S’il vous plaît, ceux qui n’ont que des formules, enrobées d’états d’âme, s’abstenir. On apprend à tout âge. A suivre. Hélas, avec la RAM, Royal Air Martyrs, je suis rompu, oui, à très bientôt, Was-Salam. Note 1) c’était un 22 mars, d’où le « Mouvement du 22 mars »..
Koto, je voulais juste faire remarquer à mon frère Ibrahima2, que la quantité d'étudiants sortis des universités des pays du pacte (de Varsovie) n'a pas fait que du bien à leur pays. L'un des rares bienfaits du "complot peul" est de m'avoir épargné d'avoir une bourse d'étude pour ces "pays camarades" après mon bac à Tyindel en 1976. Autrement, je donne ma langue au chat pour la question sur le nombre de bacheliers au Gabon ou au Congo dans les années 60. Pas plus que celui des bacheliers ivoiriens ou sénégalais à la même époque. J'ai, néanmoins, la faiblesse de penser que le "salut" économique social, culturel... de ces pays, en comparaison de ce que les élites communistes guinéennes ont fait de ce pays, vient pour beaucoup du fait que leurs enfants ont échappé à l'Université Patrice Lumumba de Moscou. Mon histoire personnelle a certainement fait de moi un anti communiste primaire et je pense qu’il est fort possible que Allahou laamidho va devoir me rappeler à lui avec cette tare. Avec mon respect et ma fraternelle considération Koto Saïdou Nour
Moins de cinq ans après, j’assistais, cette fois à 18 heures, à une chaude discussion entre Jacques Tarnéro, un des résidents du premier campus européen à Nanterre-la-folie, Daniel Cohn-Bendit, non résident, relativement inconnu, et deux ou trois autres jeunes qui étaient revenus de toutes les idéologies, MAIS après avoir digéré le meilleur d’elles, leur substantifique moelle ! Un des sujets récurrents le plus séreux, origine évènementielle, anecdotique de cette future révolution culturelle qui allait changer la face culturelle du monde : aller au 8ème étage piquer un dossier disciplinaire d’un étudiant, imposer une REPRESENTATION (1) des étudiants à l’administration dont le doyen était, si ma mémoire ne flanche pas, un certain Jean Royer. 2) ils parlaient alors d’aller dans les BIDONVILLES derrière, à Colombes pour..faire ce que les étudiants de Berkeley avaient mûri. Se solidariser AVEC EUX dans leurs luttes concrète, voire dans leur vie quotidienne. Ainsi que Kaloum Tam tam (Ahmed Tidiani Cissé, Koyly Souleymane, Sampil Saliou, votre serviteur..) qui le faisaient déjà, au moment même où ils s’inscrivaient en fac...
Quel rapport avec le communisme ?
Ah oui Chréif, il y avait combien d’étudiants dans toute l’Amérique, chiffre rapporté à sa population ? Combien de bacheliers aux Congos, au Gabon ? Moins d’une demi-douzaine, trois, quatre ?? Nous à Kaloum Tam tam, au tournant des années 60, nous avions fait le tour du marxisme et des sciences humaines : anthropologie, structuralisme, situationnisme pour certain, ce qui nous permit de relire à rebrousse-poil l’Afrique de papa griffonnée par le savant blanc. S’il vous plaît, ceux qui n’ont que des formules, enrobées d’états d’âme, s’abstenir. On apprend à tout âge. A suivre. Hélas, avec la RAM, Royal Air Martyrs, je suis rompu, oui, à très bientôt, Was-Salam. Note 1) c’était un 22 mars, d’où le « Mouvement du 22 mars »..
des fascistes en Europe de l Est actuelement.
Cela est due a plusieurs facteurs... .
que je citerai pas.
NB je ne suis pas communiste.
L aide qui ne nous fait pas passer de l aide etait
pour dire halte aux occidentaux qui au lieux des creer des entprises sur place, preferent nous donner du pains et du chocolat qu ils impotent a partir de l occident.
Le cas de la famine en Ethiopie est un des exemples illustratif de cette aide.
En occident il faut avoir des moyens pour pouvoir etudier dans des universites renommees,cependant la RDA, le Cuba, ex URSS
formaient des hommes et des femmes toute classe social confondue GRATUITEMENT!!!.
Si tu vois aujourd hui des guerres en Irak, Lybie, Syrie..... c est parceque l imperialiste americain et occidental veut tout avoir sous son controle, l Afrique est dans leur poche et cela depuis plus de 400ans.
Sans le communisme il aurai eu moins des diplomes
dans le monde pour venir en aide aux pays du tiers monde et surtout moins de docteurs et proff. en Guinee comme les docteurs TRONKA, Hawings et plusieurs autres... .
Quand vers les annees 1960 aux USA un noir ne pouvait pas monter dans un bus des blancs, en ex
URSS et pays de l EST sortaient deja des diplomes africains.
Pour vous confirmer mon information, moi meme en personne j ai etudie pas avec Poutin, mais avec MEDVEDEFF ex premier de la Russie, maintenant vice president.
Memes nos independances en partie c est grace a
l Europe de l Est de tous les progressistes du monde, L universite Patrice Lumumba a MOSCOU est encore sur place.
Meme cette revolution des Bolcheviks en 1917 @il parait@ etait orchestrer par une certaine communaute pour affaiblire la puissance Royale et imperiale des RUSSES.
Communisme, quand tu nous tient !!!
Je te signale qu'en 1960 il y avait aussi des diplômés noirs aux USA (malgré la ségrégation et en Europe de l'ouest les diplômés africains étaient plus nombreux qu'en URSS. Aujourd'hui encore, des étudiants africains en Russie ou Ex URSS témoignent du racisme anti nègres qui prévaut dans les ex pays de l'Est.
A voir la situation des pays africains qui ont été "aidés" par tes amis soviétiques, on comprend à quoi pensait ce criminel de Sékou Touré quand il parlait de "l'aide qui ne fait pas passer de l'aide"
dans le monde pour venir en aide aux pays du tiers monde et surtout moins de docteurs et proff. en Guinee comme les docteurs TRONKA, Hawings et plusieurs autres... .
Quand vers les annees 1960 aux USA un noir ne pouvait pas monter dans un bus des blancs, en ex
URSS et pays de l EST sortaient deja des diplomes africains.
Pour vous confirmer mon information, moi meme en personne j ai etudie pas avec Poutin, mais avec MEDVEDEFF ex premier de la Russie, maintenant vice president.
Memes nos independances en partie c est grace a
l Europe de l Est de tous les progressistes du monde, L universite Patrice Lumumba a MOSCOU est encore sur place.
Meme cette revolution des Bolcheviks en 1917 @il parait@ etait orchestrer par une certaine communaute pour affaiblire la puissance Royale et imperiale des RUSSES.
1) Perception utopique : l’utopie renvoie à des doctrines précises du 19ième siècle qui moins idéologiques qu'économiques, voulant instaurer des rapports sociaux nouveaux étaient excluant la domination ou l'exploitation au sens marxiste, donc le communisme n’est pas une projection de ces utopies, aussi, de quelle « philosophie désuètes » parlez-vous ? Ce sont là des questions très pratiques renvoyant à des doctrines libéralo socialisantes, voire communisantes (Saint-Simon, Charles Fourier.)plus économiques que philosophiques bien connues des étudiants des facultés. Dites-moi lesquelles pour savoir qualifier de désuètes celles-ci ou celles-là ? Il y a un quart de siècle, l’écologie était une utopie.
2) Le communisme n’est pas « le stade ultime final (sic) du socialisme : les socialistes François Hollande, F. Mitterrand, Pierre Mendès F, encore moins Guy Mollet ne sont pas les « ancêtres » de Georges Marchais ou Saint Simon, encore moins de Karl Marx. Parbleu !
3) Peut-être vouliez-vous dire que « l’impérialisme est le stade suprême du capitalisme » : nous sommes au-delà de la formule léniniste : nous sommes en plein cœur du Triangle des Bermudes, dans le vortex de la mondialisation. Comme dans une sphère qui tourne autour de tous ses diamètres ! Vous croyez que je suis dans l’ésotérisme essayant de titiller mon frère Thierno Mamadou Saliou Bah ? Que non, je suis en plein dans la physique moderne, à laquelle les ex marchands de pacotille cherchent à arracher rapidement la formule simplifiée des particules jumelles qui ne sont pas mues par la vitesse, elles seraient atemporelles et devraient faire pièce à la numérisation alors vouée à retourner au grenier des antiquités en compagnie du télégraphe..
4) Mobutu communiste ??!! No capito ?
1) Perception utopique : l’utopie renvoie à des doctrines précises du 19ième siècle qui étaient plus économistes qu'idéologiques dans la pratique , donc le communisme n’est pas une projection de ces dernières, aussi de quelle « philosophie désuètes » parlez-vous ? Ce sont là des questions très pratiques renvoyant à des pratiques, des rapports sociaux libéraux, socialisantes, voire communisantes (Saint-Simon, Charles Fourier.), bien connues des étudiants des facultés. Dites-moi lesquelles pour savoir qualifier de désuètes celles-ci ou celles-là ? Il y a un quart de siècle, l’écologie était une utopie.
2) Le communisme n’est pas « le stade ultime final (sic) du socialisme : les socialistes François Hollande, F. Mitterrand, Pierre Mendès F, encore moins Guy Mollet ne sont pas les « ancêtres » de Georges Marchais ou Saint Simon, encore moins de Karl Marx. Parbleu !
3) Peut-être vouliez-vous dire que « l’impérialisme est le stade suprême du capitalisme » : nous sommes au-delà de la formule léniniste : nous sommes en plein cœur du Triangle des Bermudes, dans le vortex de la mondialisation. Comme dans une sphère qui tourne autour de tous ses diamètres ! Vous croyez que je suis dans l’ésotérisme essayant de titiller mon frère Thierno Mamadou Saliou Bah ? Que non, je suis en plein dans la physique moderne, à laquelle les ex marchands de pacotille cherchent à arracher rapidement la formule simplifiée des particules jumelles qui ne sont pas mues par la vitesse, elles seraient atemporelles et devraient faire pièce à la numérisation alors vouée à retourner au grenier des antiquités en compagnie du télégraphe..
4) Mobutu communiste ??!! No capito ?
proprietes privee, a moins qu il envisagent un chemin antidemocratique(Coups de force) pour le
succeder en ete 2016.
Mais comme c est la Guinee des Dadis Sekouba Tibou
Fode kiridi BanguraS...Plus rien ne m etonne de
ce pays ou ils existent encore des ecoles sans portes ni fenetres... .
Le communisme une vue de l’esprit !
Sans trahir la pensée d'AL Bangoura, je pense qu'il a voulu dire qu'au final le communisme n'a trouvé aucune application concrète dans un pays (même si certains s'en sont réclamés). Je répète donc que je n'ai pas le temps de revisiter ni Marx et Engels pour théoriser le communisme, ni l'histoire des bolchéviks pour son interprétation par Lénine et son application en Russie.
Je répète également que j'ai utilisé le mot communiste pour AC, parce que ce terme est devenu péjoratif aujourd'hui. Personne n'a dit que le communisme du XIX à la fin du XXème était une vue de l'esprit. L'expression n'a pas été temporalisée. Néanmoins depuis Soljenitsyne, puis le mur de Berlin en 1989, tout le monde en est revenu… du communisme.
Par ailleurs, il n'y a aucun sophisme dans mes propos. Je fais un effort dans mes textes pour être compréhensible (il n'y a aucune figure de style). En revanche, je réponds spontanément à des commentaires. Si je parle vite ou fais des erreurs, je n'ai aucun problème pour, éventuellement me dédire. A l'inverse, j'assume ce que j'écris car il y a forcément une explication, même si elle ne plaît pas.
Voilà, je ne vais plus perdre de temps à essayer de justifier ce terme. Libre à toi de considérer que mes commentaires sont hors de propos. Je continuerai à dire qu'AC est un communiste, qui veut tout contrôler (y compris la nomination de plantons), point barre.
Gandhi-ALB : Vous semblez être d’accord au moins en ceci : « le communisme est une vue de l’esprit ». Je croyais avoir donné, avec ce « grain à moudre », une définition plurielle certes partielle. Je complète : si le communisme n’était que cela, il n’y aurait pas eu La Conférence de Bandoeng, ni la Tricontinentale, ni les Indépendances sous quelque forme que ce fût, ni la résistance contre la France nazifiée, et sans la part de sang des communistes français dans la résistance interne, De Gaulle eût été encore plus humilié par Roosevelt, Churchill et Staline à Brettons Wood. Le FLN, L’ANC, L’UPC, Le PAIGC, Le Viêt-Cong, Nkrumah..tous les mouvements de libération nationale de la Tricontinentale n’auraient jamais existé etc. Si le communisme n’était qu’une vue de l’esprit, les Soviétiques et les Yankees eussent laissé les extrémistes sionistes, en finir avec TOUTE la Palestine dès les années 40 (1947 ?)
Le communisme une vue de l’esprit !
Mais oui Gandhi, plus d'une de tes sorties - les commentaires -,se réduiraient à une même voltige, un boomerang qui part d’une imparable contradiction, pour nous revenir trop souvent paré d’un épais voile sophiste :
« Si la Guinée n'est pas communiste dans l'esprit (à défaut de la lettre), j'attends vos contre-exemples ».
D’une simple vue de l’esprit (celui du communiste Alpha), on glisse, façon hémorragie à virus Ebola à toute la Guinée cette inoffensive « vue de l’esprit » : on se demande pourquoi le Citoyen Gandhi se fait soldat à l’appel de Robespierre dont les discours tenaient lieu de livre de chevet des cannibales de la « révolution globale et multiforme »..
Amadudiamba, c’est vous qui avez écrit ceci ? « De ce fait, mon frère SNB et pour l’amour des futures générations, je vous prierais, si possible, d’entamer une œuvre (un livre et/ou mémorandum) comportant les aspects complets de fonctionnement d’un pays qui se veut moderne et socialement bien consolidé ».
Mais alors je ne vous comprends plus, car de quoi voudriez-vous que je parle : seulement des passes d’armes entre Cellou/Sidya, Cellou/Bah Oury, RPG contre RPCè, AC, PPAC, etc. Et vous écrivez sans souci de la contradiction :
« Avons-nous réellement besoin de trop nous concentrer sur le passé lointain pour fixer nos brulants problèmes du 21ème siècle ? Car selon Wikipédia, a part le communisme dont il s’agit (complètement dépassé), il y a plus de 200 autres anciennes théories ou concepts (idéologies/philosophies politiques). Pourquoi donc s’attarder trop sur des simples anciens concepts ? »
Puisque Gandhi dit que ce « passé lointain », « cette vue de l’esprit » a conquis tout le système immunitaire guinéen, quel grimoire voudriez-vous que j’arrache aux rats des bibliothèques désertées par l’intellectuel guinéen !
Et voici votre cohérence, le secret qui explique votre petite incongruité : « Combat d’égos.. », entre Gandhi et moi ! Ciel ! J’ai lu Marx et le communisme, dix ans avant de triuver la FEANF, en seconde du Lycée Donka en 1960. Demandez aux Kémoko Kouyaté (qui a été ministre), El Hajj Diouma (député UFDG, Saïdou Diallo ex Gouverneur de la BCRG, et à « Paramécie », Colonel de l’armée américaine, hématologue mondialement connu, Thierno Abdourahmane Porêko..Une dissertation de concours m’avait valu d’être premier pour aller au Lycée technique où on venait de créer une "Section TB", future ENA, actuel serpent de mer. Après deux semaines de cours, j’ai eu la nostalgie de mes petits camarades dont « Paramécie » et j’ai abandonné la gestation de « l’homme nouveau », ce « connu-inconnu", aux précités qui sont restés. Ils sont toujours là, aux commandes des affaires des gouvernements et des .. Partis anti-gouvernementaux.
M. Amadudialamba, avec ce débat que je souhaitais, ramené à un minable « combat d’égos », vous chutez dans mon estime. Une chute vertigineuse.
A suivre..








