Contrarié par des frondeurs : comment Alpha va-t-il sauver la face ?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_32_01Les jeunes frondeurs du parti au pouvoir maintiennent leur position, et mettent la pression sur le président de la République afin qu’il se penche sur leurs revendications. Contrarié par cette fronde, Alpha Condé entend se rabattre sur la coordination des sages du Manding, pour ramener ses militants à la raison.

Hier mercredi, des pourparlers avaient été engagés avec la bande des frondeurs du RPG Arc-en-ciel, en vue d’un dénouement de la crise qui secoue le parti au pouvoir depuis une dizaine de jours. Une crise née de la désaffection de la base à l’égard de la direction du parti, incarnée par le président Alpha Condé. C’est le sentiment d’abandon au profit de militants de la 25e heure qui se voient eux, récompensés, qui animeraient ces frondeurs. D’ailleurs Aboubacar Sidiki Camara, membre du collectif des jeunes cadres pour « la sauvegarde des acquis du RPG Arc-en-ciel Â», dit à qui veut l’entendre qu’il n’est pas question que « leurs bourreaux d’hier viennent occuper le devant de la scène au sein du gouvernement Â». Allusion faite sans doute à la nomination de Bouréma Condé et Makalé Camara, respectivement ministres de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, et ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger. Pour ne citer que ces deux cadres, qui symbolisent à eux seuls, la « haine Â» à l’égard des membres du RPG. Car sous la deuxième République, ils nourrissaient une haine viscérale à l’endroit du leader Alpha Condé et ses militants. Ceux-ci faisaient fréquemment l’objet d’attaques physiques par les nervis du régime, qui s’en prenaient à eux pour leurs opinions. Voir aujourd’hui qu’on déroule le tapis rouge à ces « bourreaux Â» d’hier dans les hautes sphères de la République, est perçu donc comme de l’injustice voire de l’injure à l’endroit des militants de la première heure du RPG. Eux qui disent avoir souffert le martyre. Même s’il faut rappeler que ces jeunes qui s’agitent aujourd’hui n’ont qu’une vague réminiscence de ces événements qui se sont produits dans les années 90, notamment. C’est en ressassant leurs frustrations que ces militants ont tenu à se faire entendre, à travers cette fronde qui risque de porter un coup au RPG Arc-en-ciel. Elle pourrait surtout susciter la psychose chez ceux qui sont venus apporter du sang neuf au parti, dans le cadre de l’ouverture opérée par le chef de l’Etat. Car, c’est un secret de polichinelle de dire que le président doit son passage en force électorale en 2010, à ces alliés, qui l’avaient choisi au détriment de son challenger de l’époque, Cellou Dalein Diallo. Il va donc falloir faire attention, au niveau du parti au pouvoir, car une formation politique doit s’ouvrir, au risque de mourir.

 Les frondeurs réclament des postes de décision eux aussi, se disant capables d’être à la hauteur. Ils exigent le principe de contradiction au sein du parti. Car le RPG-Arc-en-ciel serait géré de façon « despotique. Â» Ils tiennent surtout à la tenue du congrès du parti, afin de mettre en place des instances dirigeantes qui soient légitimes.

Dans ce bras de fer qui a éclaté au lendemain de la nomination du gouvernement, le chef de l’Etat aurait eu recours à la médiation des sages du Manding, afin qu’ils puissent ramener les frondeurs à la raison.

Aux dernières nouvelles, un mémorandum a été produit par le collectif des frondeurs à l’attention du président.


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article   
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+8 #10 Boubacar Doumba diallo 16-01-2016 12:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
AC va régler le problème en offrant des sinécures à tous ses détracteurs. Il y a réussi pour certains dirigeants qui voient normalement plus loin que le bout de leur nez. Il y réussira donc pour ceux qui ont le nez dans le guidon.

Oui mon cher Gandhi, ne vous rejoins car pour calmer les appetits rien de plus simple pour Alpha que de gonfler les effectifs du gouvernement en créant des postes de conseillers à la Présidence à gogo.Sapristi qui est fou?
Citer
 
 
+4 #9 Zi de Gbekandjamana 16-01-2016 09:46

rpce on dirait une gang ou chacun revendique sa part dans le butin vole ou quoi?
Citer
 
 
+2 #8 Lejusticier masqué 15-01-2016 23:06

Lejusticier réprimande..................., malgré notre retard effarant en tous terrains ..............................., alors que nous sommes inaptes d’acheter un ticket aller-simple pour l’avenir................., voilà que les grimpereaux-des-murailles nous offrent un billet retour vers le nauséabond partage du gâteau entre prédateurs.......................... ça c’est coup chaos deehhh........ Houbien !
Citer
 
 
+3 #7 A.O.T. Diallo 15-01-2016 20:16

Tous les soirs j’attends avec impatience le JT de 20h30 pour écouter les listes journalières des décrets les nommant tous ministres-conseillers a Satanya ou diplomates chez les blancs...
Citer
 
 
+6 #6 amadudialamba 15-01-2016 19:17

Petit conseil a tous les frondeurs. Jusqu'au bout de vos revendications, sinon vous êtes cuits a jamais. Demandez a ceux qui ont connu la sombre période et les ‘’cruelles et inhumaines méthodes de Sékou Touré’’ quant aux traitements réservés aux téméraires et/ou contestataires. C'est un enfer sur terre, de la débande ou des disparitions massives. La ‘’coordination mandingue’’ et le ‘’Kountigui de Conakry’’ qui jouent actuellement au sapeur pompier ne vous viendront jamais au secours en cas de pépins. Vous êtes en train de vous faire prendre dans vos propres filets. Le léopard est en train de reculer pour mieux sauter sur ses proies de demain. Le temps et la répétition de l’histoire vous attendent au tournant.
Citer
 
 
+5 #5 Gandhi 15-01-2016 10:06

AC va régler le problème en offrant des sinécures à tous ses détracteurs. Il y a réussi pour certains dirigeants qui voient normalement plus loin que le bout de leur nez. Il y réussira donc pour ceux qui ont le nez dans le guidon.
Citer
 
 
+8 #4 Boubacar Doumba diallo 15-01-2016 08:24

Mille milliards de millions de mille KO des grimpereaux frondeurs n'ebranleront pas Alpha car les Sages du Manden veillent au grain.
Citer
 
 
+5 #3 Koto Saliou 15-01-2016 03:20

La Guinée n'appartient pas seulement aux militants du RPCé arc en ciel.Point.
Citer
 
 
+4 #2 Kawou 15-01-2016 02:57

Pour sauver sa face:Alfa Condè doit Grimper le mur de nouveau.Point.
Citer
 
 
+13 #1 boubacar doumba diallo 15-01-2016 00:46

Mille milliards de mille millions de mille sabords,Le MANDEN est éternel!!
Citer