Selection de vidéos
Partenaires
Marchés gré à gré : Dalein vise l’entourage du président
Amadou Sadjo Diallo Mardi, 12 Janvier 2016 16:25
Lors de l’assemblée générale de l’UFDG du samedi 9 janvier, le chef de file de l’opposition a fait des révélations sur l’attribution de certains marchés publics et la corruption qui mine l’administration guinéenne. D’après Cellou Dalein Diallo, 1 552 milliards de francs guinéens ont été octroyés sous forme de marché gré à gré au clan présidentiel, pour financer la dernière campagne électorale, et enrichir ledit clan.
C’est par une minute de silence à la mémoire de Georges Gandhi Tounkara, président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), décédé le jeudi dernier des suites d’une courte maladie, que le président de l’UFDG a commencé son intervention devant la foule de militants mobilisés pour la circonstance. Dans son allocution, Cellou a accusé le gouvernement d’avoir procédé à l’octroi de marchés inappropriés. « Le gouvernement a octroyé des marchés gré à gré qu’il a cachés aux partenaires, aux institutions de Bretton Woods. Plus de 800 millions de dollars soit 1 552 milliards de francs guinéens de marchés gré à gré, octroyés au clan présidentiel, pour financer la campagne et enrichir le clan », a-t-il révélé. Avant de poursuivre en disant que « l’endettement, la planche à billets au niveau de la Banque centrale a atteint 1800 milliards de francs guinéens. Cet argent est dans la poche de quelques individus », accuse le président de l’UFDG.
Dans sa sortie très acerbe contre le pouvoir d’Alpha Condé, le chef de file de l’opposition indique « qu’en plus la réserve de change a chuté, passant de 4 mois d’importation au 31 décembre 2014, à 1 mois d’importation en décembre 2015. Et on veut que ça soit les petits consommateurs qui paient ça pour cette mauvaise gouvernance », déplore Cellou Dalein Diallo.
Le président de l’UFDG accuse le gouvernement d’être responsable de la pauvreté que subit la population. « Aujourd’hui le pouvoir d’achat des Guinéens a chuté. Malgré la misère qui prévaut actuellement dans les foyers, le gouvernement a décidé d’augmenter le prix des denrées alimentaires. Il refuse de diminuer le prix du carburant à la pompe. Alors que le baril a perdu 70% de sa valeur. Ici on a fait qu’une réduction de 15% », regrette l’opposant.
Concernant la session de la loi de finance qui se tient actuellement à l’Assemblée nationale, de manière tardive, l’UFDG refuse de voter la loi de finances. « Dans le cadre de la loi de finances, notre groupe parlementaire a refusé d’approuver parce qu’on ne peut pas infliger à notre population de payer la facture de la mauvaise gouvernance qui se chiffre à 1 800 milliards de francs guinéens d’endettement auprès de la Banque centrale en 2015. On ne peut pas voter ce volet de recettes. Le peuple est déjà dans des difficultés énormes. On ne peut pas encore appliquer de nouvelles taxes sur les denrées de première nécessité, sans compter que ça risque de tuer la jeune industrie guinéenne », a reconnu le président de l’UFDG.
Selon Cellou Dalein Diallo, la surfacturation des denrées alimentaires est inacceptable. Il compte sur la mobilisation de tous les acteurs pour dire non à toute tentative de surfacturation. Il fait ainsi allusion à la TVA, qui est passée de 18% à 20%.
Ces révélations de Cellou Dalein Diallo ne seraient en réalité qu’un secret de polichinelle. Quand on sait que lors de leur dernier séjour dans nos murs, les experts du FMI s’étaient aperçus de l’énorme trou qu’il y avait dans nos finances. Ils avaient effectivement pointé du doigt le fait que l’Etat guinéen se soit porté garant auprès de certaines institutions bancaires, en faveur de certaines sociétés de la place, dont les propriétaires sont en réalité des hommes champignons.
Amadou Sadjo Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Un bon leader politique se mesure à sa popularité, point.
1. Il faut rappeler qu’Hitler, Sékou Touré et bien d’autres psychos au pouvoir étaient tous populaires. Votre assertion est dangereuse. La politique est plus qu’un POPULARITY CONTEST. Le populisme par contre l’est.
Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Je n'ai pas encore vu une personnalité politique de l'opposition qui a cette capacité de mobiliser comme sait le faire CDD depuis les indépendances. Aucun, il me rappelle Abdoulaye WADE.
2. Beaucoup d’observateurs dont je suis, disent plutôt n’avoir jamais vu un dirigeant pour lequel les guinéens (les peuls en particulier) se sont tant mobilisés. Même ceux qui avaient des réserves ont préféré se boucher le nez pour le supporter. Si au finish cette mobilisation a été insuffisante, qui faut-il blâmer ? En plus comparaison n’est pas raison. Le Sénégal n’est pas la Guinée. Wade est-il réellement une référence politique ou morale ?
Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Rien que CDD président c'est 3 points de croissance.
3. D’où tirez-vous ces projections économiques? 3%, je vous trouve bien modeste. Pourquoi pas 8% à 10% ? avec un technocrate comme Cellou au pouvoir ! Toutefois l’expérience montre que sans éradication de la corruption aucun décollage économique n’est possible. Il vous faudra beaucoup de pédagogie pour convaincre le public averti qu’un apparatchik de Conté puisse se transformer en vigil anti-corruption.
Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Je ne lui vois pas de rival dans le microcosme guinéen
4. Le monde guinéen est plus vaste que ce que vous voyez. Même si vous n’aviez pas des œillères.
Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Son entourage immédiat qui n'est pas bête, devrait lui donner les conseils idoines pour améliorer son leadership
5. On a envie de rire. Si les conseillers du leader (BIEN-AIME-CELLOU-DALEIN) n’ont à vos yeux que le qualificatif de « pas bêtes », cela explique beaucoup de ses déboires et posent beaucoup de question sur sa lucidité.
Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Par contre qui peut m'expliquer pourquoi singulièrement en Afrique, nos leaders sont incapables de quitter le pouvoir dans la dignité, en dehors de Senghor et de Mandela. Est-ce la malédiction de cham?
6. Non. Il n’y a pas de malédiction de Cham. Tant qu’il existera une majorité comme vous, les dictatures ont de beaux jours.
Wa Salam
K. Ba
Il n'y a aucune honte à reconnaitre que le leader de l'UFDG n'a pas le gabarit pour le combat du jour.
Un bon leader politique se mesure à sa popularité,point.
Je n'ai pas encore vu une personnalité politique de l'opposition qui a cette capacité de mobiliser comme sait le faire CDD depuis les independances. Aucun, il me rapelle Abdoulaye WADE qui avait cette m^m capacite qui a mis 21ans pour acceder au pouvoir, beneficiant au passage d'institutions déjà relativement democratiques pour l'époque au SNG. CDD marchait devant ses troupes lors des manifestations, Il a su resister aux sirenes du Machiavelique AC, il suscite de l sympathie dans toute la sous region et au delà . Les Institutions internationales ne sont pas dupes, qui l'invite à tous les évenements de dimension planetaire. Enfin CDD polarise l'espoir d'un grand nombre de guineens plus de 3000000 au bas mot. CDD est capable à Conakry de lever plus de 1000000 de personnes enthousiastes. Quel leader dans le contexte guineen en est capable aucun?.Rien que CDD president c'est 3 points de croissance. Tous les changements qualitatifs sont le fait de peuoles mobilisés comme l'histoire en recele en de nombreux exemples. C'est pourquoi mon cheval gagnant est bel et bien CDD et je ne lui vois pas de rival dans le microcosme guineen, m^m si son entourage immediat qui n'est pas bête, devrait lui donner les conseils idoines pour améliorer son leadership, Ne voyez vous pas qu'il a le profil d'un Barack OBAMA?, ah!ah!ah!, je vois déjà de petits jaloux qui ont mal.....Par contre qui peut m'expliquer pourquoi singulierement en Afrique, nos leaders sont incapables de quitter le pouvoir dans la dignité, en dehors de Senghor et de Mandela, c'st le desert, regardez le sort pitoyable des Houphouet, des Bouguiba, des Bouteflka, des Khadafi, des Mugabe, des Musevini etc... et tout recemment de KAGAME, qui a gagné une guerre, restauré la nation Rwandaise, d'un pays enclavé, en a fait un pool de developpement avec croissance à 2 chiffres, qui n'est pas bête et qui refuse d'entrer dans le grand pantheon des hommes de valeur de ce monde, Est ce la malediction de cham?
Il n'y a aucune honte à reconnaitre que le leader de l'UFDG n'a pas le gabarit pour le combat du jour.
Entièrement d'accord avec l'ensemble du commentaire, mais au-delà de ce constat, les alternatives sont limitées : convaincre de l'intérieur avec les seuls outils qui vaillent, ou créer une structure pour l'avenir (sans ambition personnelle, parce que cela prendra du temps).
Chaque politicien a ses limites, ainsi que ses forces et ses faiblesses.Il appartient au peuple de Guinée de voir comment gérer son destin de façon efficace avec l'Appui de nos Juristes,tout comme les autres pays de la sous-région ;tels,le Burkina,le Sénégal,la CI,etc.Actuellement,la pagaille à la Guinéenne est indescriptible avec Alpha II.
Koto Saliou,
Il n'y a aucune honte à reconnaitre que le leader de l'UFDG n'a pas le gabarit pour le combat du jour. Je sais que c’est difficile. Le meilleur service qu’on rendrait à la Guinée c’est d’admettre cela et d’engager un débat honnête pour y remédier. C’est la seule façon de combattre la pagaille que vous décrivez. Le remède contre cette confusion c’est la rigueur, le respect de la parole, la générosité envers les victimes et les militants, la détermination sans faille de prolonger la combat pour lequel certains se sont sacrifiés, quitte à payer de sa vie. C’est cela le prix du leadership. On ne gère pas un parti d’opposition dans un milieu de prédateurs avec des dispositions d’esprit de fonctionnaire, d’appels perpétuels à l’opinion internationale comme si elle n’avait pas des chats plus affolés à fouetter. Cellou s’est disqualifié moralement aux yeux de cette opinion internationale en engageant une alliance avec Daddis. Les chantres de l’UFDG lui ont soufflé que ce fût un coup de poker. Dommage qu’ils continuent le refrain…
L’équipe dirigeante de l’UFDG – Bah Oury compris – a une lecture profondément erronée de la mission qui est la leur. Dans les annales de la lutte démocratique en Guinée, aucun leader d’opposition n’a bénéficié d’un soutien aussi fort que celui qui leur fut accordé. A cause de cette mauvaise lecture due elle-même à un manque flagrant de générosité envers un peuple qui a montré avoir tant besoin de changement, ils ont transformé ce soutient en un plat de querelles. Triste.
Acculer Alpha et insulter Sidya ne va pas faire l'affaire. C'est à l'intérieur de l'UFGD qu'il faut que le débat ait lieu. Sans qu'on ne traite ceux qui posent des questions sur les qu’alitées morales requises d’un leadership digne de ce nom de traitres ; et ceux qui demandent la révision de la stratégie et des équipes dirigeantes d’agents à la solde de l’ennemi…
La question est sur les murs et en plein jour. Elle ne pourra pas être évacuée.
Wa Salam
K. Ba
Les chantres de la plume de l"Ufdg sont allergiques aux critiques, meme celles objectivement formulees.L'emission du moindre point de vue contraire a leurs perceptions est assimilee a un affront personel,un crime de lese majeste a l'endroit du guide eclaire Elhadj Cellou.Ne dit-on pas que sans la liberte de blamer ,Il n'y a guere d'eloges flatteurs.Neanmoins,mieux vaut tard que jamais ,nous souhaitons et esperons que desormais CDD VA jouer le role qui sied a son statut.Les privileges suivront....ALB-AL-USA.
Chaque politicien a ses limites,ainsi que ses forces et ses faiblesses.Il appartient au peuple de Guinée de voir comment gérer son destin de façon efficace avec l'Appui de nos Juristes,tout comme les autres pays de la sous-région;tels,le Burkina,le Sénégal,la CI,etc.Actuellement,la pagaille à la Guinéenne est indescriptible avec Alpha II.
Critiquer Cellou et les deputes de l'opposition n'est pas du nihilisme. Surtout quand la critique s'accompagne de propostions. C'est de la liberte d'exoression. Alors gardez vos spasmes et vos phobies lybiennes pour d'autres occasions.
K. Ba
Attendez K.Ba, vous vous offusquez pour rien, ces spasmes et phobies lybiennes comme vous dîtes, ne sont qu'un point vue dans ce débat et rien de plus...discutons, discutons et la vérité finira bien par jaillir
Face à un gouvernement predateur qui brade dangereusement l'avenir du pays et travaille à l'explosion sociale avec ce peu de perspectives pour nous sortir de cette misere, vous, vous vous attaquez à CDD. Qui eleve la voix qui attire l'attention des populations, et certes doit faire plus, vu la gravité de la situation. Ce nihilisme qui conteste tout est contreproductif. Si le FMI refuse de cautionner cette malgouvernance, ca veut dire qu'on risque de ne plus être credible nulle part et souvent c'est le plus court chemin vers la desintegration comme la Somalie ou la Lybie. attention, nous sommes sur une pente dangereuse et faut se donner la main pour arrêter cette dérive folle d'AC et de son clan
Critiquer Cellou et les deputes de l'opposition n'est pas du nihilisme. Surtout quand la critique s'accompagne de propostions. C'est de la liberte d'exoression. Alors gardez vos spasmes et vos phobies lybiennes pour d'autres occasions.
K. Ba
Face à un gouvernement predateur qui brade dangereusement l'avenir du pays et travaille à l'explosion sociale avec ce peu de perspectives pour nous sortir de cette misere, vous, vous vous attaquez à CDD. Qui eleve la voix qui attire l'attention des populations, et certes doit faire plus, vu la gravité de la situation. Ce nihilisme qui conteste tout est contreproductif. Si le FMI refuse de cautionner cette malgouvernance, ca veut dire qu'on risque de ne plus être credible nulle part et souvent c'est le plus court chemin vers la desintegration comme la Somalie ou la Lybie. attention, nous sommes sur une pente dangereuse et faut se donner la main pour arrêter cette dérive folle d'AC et de son clan
Lodia, on attends pas de CDD d'alerter la population et de faire des déclarations qui ne sont reprises par aucune "bonne presse" internationale. En tant que chef de file de l'opposition à l'assemblée, on attends de lui d'agir,
C'est dommage que cela soit maintenant qu'il ait réagi sur la question de la caution à des entreprises privées, alors que cela fait des mois qu'un communiqué officiel passé sur tous les sites annonçaient que Guicopress par exemple a obtenu de telles faveurs; sans oublier que toutes les initiatives, type "un étudiant une tablette" ne sont que pour encore transférer de l'argent via ces entreprises.
On attends toujours, au delà de ces déclarations, savoir concrètement ce que l'opposition engage de manière structurée sous l'impulsion de son chef de file.
Vu la gravité des allégations de CDD, l'Ufdg devrait demander la mise en place d'une commission d’enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur ces accusations. Le RPG ne devrait pas s'y opposé s'ils n'ont rien a cacher, n'est-ce pas? Si le RPG refuse, l'Ufdg devra le faire savoir à tout le monde. Car ce n'est certainement pas la Cour des comptes avec Mr Diaré, "employé" de AC, que l'on peut espérer quelque chose !"
Bantignel, tu soulèves un problème de fond. Les parlementaires guinéens ne connaissent pas leur rôle et leurs devoirs. Ils sont élus par copinage sur des listes décidées par les chefs de partis. Donc, ils croient que leur devoir c’est de soutenir le chef du parti au lieu des habitants de leur circonscription.
Ce système de liste doit être aboli au profit de candidatures libres que ce soit à l’intérieur des partis ou indépendantes de la société civile.
Donc, à part l’allégeance au chef du parti, les députes ne sont motivés que par les titres honorifiques et les 4x4. Te souviens-tu d’Ousmane Gaoual qui frappa un vendeur de voiture?
Sur les militants assassinés et des abus de toutes sortes, on n’entend jamais les députés demander des comptes au gouvernement, convoquer les ministres pour des explications et envoyer des mémorandums pour demander à la justice d’intervenir. C’est-à -dire faire leur travail.
Le rêve de tout député est d’être à la place du ministre un jour. Alors ils ne veulent pas créer des précédents qu’ils auraient à subir.
L’exemple est malheureusement donné par le « chef de l’opposition ». Il ne se rend presque jamais à l’assemblée. Il pourrait pourtant utiliser la tribune de l’assemblée pour interpeller le gouvernement. Cela a plus d’impact que des communiqués sur l’internet que peu de gens lisent. Car les radios locales pourraient faire des reportages sur les débats et informer les populations sur les actions nocives du gouvernement. Mais, selon son affidé, Dr. Oussou, monsieur le chef de l’opposition est plutôt offusqué de n’avoir pas encore reçu les avantages qu’Alpha lui a promis pour le poste piège: voitures, garde, budget et bureau.
A part cela, la démocratie des petits bureaucrates est bien en marche en Guinée. Au peuple d’en tirer les leçons
K. Ba








