Selection de vidéos
Partenaires
Nouveau gouvernement : euphorie des « vainqueurs », aigreur des « vaincus » ?
Saliou Samb Dimanche, 10 Janvier 2016 00:26
Attendu au tournant par les critiques, le dernier remaniement ministériel a, à priori, marqué une forme de rupture avec de vieilles habitudes qui avaient pignon sur rue sous nos tropiques, où tout le monde estimait être en droit d’exiger n’importe quel poste, envers et contre toute logique. Le Graal tant convoité n’a été offert qu’à 31 veinards, les 2 derniers ayant rang de secrétaires d’Etat, tous choisis parmi tant d’autres qui auraient bien aimé être à leur place…
Le président Alpha Condé a si bien réussi son troisième « coup KO » que certaines « victimes » ont encore du mal à se tirer de leur gueule de bois. Le fameux décret du lundi 5 janvier a non seulement remanié en profondeur le gouvernement (il y a eu quand même 16 ministres entrants !), mais il lui a permis de donner un signal fort par rapport à des critères précis désormais exigés par les populations. Pour aboutir à ce résultat, le locataire du Palais Sékoutouréya, a su garder le secret jusqu’à la dernière minute, laissant les groupes de copains, de coquins et de gredins s’épancher dans les lieux publics sur les noms des futurs promus. Comme des paons en foire…
Ce manège a duré le temps du choix du Premier ministre ‒ dont le nom a pris à contrepied les apprentis pronostiqueurs – avant que le suspense ne s’allonge jusqu’au choix des membres du gouvernement que certains spécialistes de tout juraient pourtant connaître les identités. Que nenni !
Pour faire bonne figuration, les voilà qui sortent leurs torpilles pour couler la réputation des (mal)heureux élus. Si ce n’est pas un tel qui a un cheveu sur la langue, c’est tel(le) autre qui n’arbore pas la bonne coiffure. Un baroud d’honneur pathétique : l’aigreur du « vaincu » bien dissimulé par des chercheurs de postes compulsifs, un sentiment facilement étouffé par l’euphorie du camp des « vainqueurs ». Bref, rien que des détails puérils qui cachent l’essentiel : la qualité incontestable d’une équipe dont l’écrasante majorité des éléments affiche un CV de grande valeur. Reste bien entendu à convaincre par l’action et par les résultats attendus par les Guinéens.
La formation d’un gouvernement ne saurait s’inscrire en dehors du cadre le plus cohérent recherché par celui qui détient le pouvoir. Vouloir, dans ces conditions, prendre ses fantasmes pour la réalité est un sentiment vain qui, entretenu sur la durée, n’apportera que plus de frustrations aux partisans du « moi ou rien n’est bon ». Un ministre, au sens étymologique du terme, n’est après tout qu’un serviteur de l’Etat. Or, un Etat qu’on a l’ambition de servir - au premier rang de préférence du point de vue des éternels insatisfaits - se moque pas mal qu’on se ronge les ongles.
Saliou Samb
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Sur ce qui se passe actuellement au sein du RPG, j’avais prédis ceci : Premièrement : j’avais dit que le Donzo est coincé entre deux solides blocs (donc loin d’être libre). Deuxièmement : il ne pourra jamais se défaire des anciens ténors, à plus forte raison, changer ses propres anciennes mauvaises habitudes. Troisièmement : comme lors de son mandat de 2010, les noms ‘’parentaux’’ domineront toujours dans ses actes de nomination (en positions, comme en nombre - vérifiable aussi). Enfin, un quatrième problème qui vient de s’ajouter aux trois premiers : Toujours comme en 2010, tous ses alliés sont lourdement déçus. Le Monsieur n’a rien pu respecter de tout ce qu’il disait lors de la première réunion de son parti, après son vol spectaculaire. C’est pourquoi l’union des maitres du coup KAO est en train de s’effriter par des démissions en cascades. Il a comprit a son dépend qu’il n’est pas le réel vainqueur. Puisqu’il est actuellement au four et au moulin, en train d’éteindre des feux qui se sont déclarés partout. Il fait tout pour ne pas que les démissionnaires officialisent leurs décisions. Les nombreux frondeurs aussi sont en rang dispersés. Il faut se promener même a pieds dans les quartiers pour les rencontrer un a un. Il faudra une année pour qu’il parvienne à colmater toutes ces brèches. Enfin, d’autres aspects que j’allais oublier et pas des moindres. C’est l’allongement de la liste des nouveaux Ministres d’Etat. D’un seul Ministre d’Etat qui était prévu par la première structure de M. Youla, nous sommes aujourd’hui a plus de 8, dont certains sont directement affectés au garage du gouvernement. Combien seront-ils élevés encore à ce rang protocolaire ? La réponse se trouve chez les tous nouveaux conseillers politiques de Alpha. Comment satisfaire tous ces prétendants ? M. Tibou Camara vient d’essayer une réponse pas très convaincante en disant que ‘’le RPG a raison Alpha n’a pas tort’’ (hihiii). Enfin, enfin, L’enfer le plus redoutable du patron du coup Kao c’est l’impossible exigence de sa base. A savoir le départ des 16 nouveaux Ministres qui ne sont même pas encore installés.
Saliou Samba fait une confusion .
" L'AIGREUR " est du cote " DES VAINQUEURS " :
RPG-ORIGINAL ! LOL !
" Les 40 voleurs " voles par ALIBABA KONE !
Kotto moi ca me rappelle plutot "le bon, la brute et le truand" : a la fin le truand Eli Walach couillonne tout le monde et a failli échapper pour de bon avec le butin mais c’était mal connaitre ses 2 compères qui étaient eux n’étaient pas de couillons comme chez nous...
Saliou Samba fait une confusion .
" L'AIGREUR " est du cote " DES VAINQUEURS " :
RPG-ORIGINAL ! LOL !
" Les 40 voleurs " voles par ALIBABA KONE !
Ce n'est plus ALI-BABA et les 40 voleurs.Le monde à l'envers.C'est la nouvelle version made in Guinée de Alfa Konè.LOL!!!.
Pour éviter de vous perdre davantage en route ou de vous mettre longtemps en attente pour le bilan des 100 jours, suivez simplement pas a pas et attentivement ‘’l'ameublement’’ de la structure de N’koro. La procédure de 2010 est toujours en bonne marche. C'est toujours la où Sékou avait abandonné la Guinée qui continu. Les nombreux ‘’Ministres’’ des couloirs du Palais-Alphaya et les autres hauts commis continuent de porter en majorité, les mêmes noms de familles.
Ça devient une succession de père ou mère de famille au fils ou fille (comme une monarchie voilée).On a pas besoin d'une analyse ou observation approfondie pour s'en rendre compte de cela.Il faut que cela change de façon radicale.Si non,c'est quel changement attendons-nous en Guinée???.
Quant aux 16 entrants, tout dépend ce qu'on appelle entrants, dans la mesure où certains étaient déjà dans la place.
Je vais faire semblant d'imaginer que sous 100 jours, on aura une idée plus précise de ce qu'ils peuvent faire. Je suis bien placé pour savoir qu'être diplômé renseigne sur des compétences théoriques (expertise sur un domaine pointu), mais ne signifie pas votre capacité à posséder des capacités managériales. Et de toute façon, sans argent...
" L'AIGREUR " est du cote " DES VAINQUEURS " :
RPG-ORIGINAL ! LOL !
" Les 40 voleurs " voles par ALIBABA KONE !








