Après la rumeur sur sa démission : Sidya Touré droit dans ses bottes

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Sidya_9_01Sidya Touré, le président de l’Union des forces républicaines (UFR), à peine nommé Haut représentant du président Alpha Condé le samedi, a-t-il voulu jeter l’éponge ? L’intéressé dément cette rumeur qui avait couru, après la mise en place du nouveau gouvernement le lundi dernier.

Alors que la nomination de Sidya Touré au poste de Haut représentant du chef de l’Etat continue encore de faire des vagues dans la cité, voilà qu’une rumeur lui prête l’intention de vouloir démissionner. Et cette rumeur a été relayée par les Grandes Gueules, une émission à grande écoute de la radio espace FM, le mardi dernier. Les confrères qui disaient avoir une source basée à la présidence de la République ont toutefois fait preuve de précaution, en employant le conditionnel, dans leur commentaire. Ils ont ensuite pu joindre Sidya Touré, qui semblait tomber des nues. Pour lui, il serait aberrent qu’il jette l’éponge, le lendemain de la nomination d’un gouvernement auquel son parti a été convié, à travers l’attribution du poste de ministre de l’Elevage à Mohamed Tall, porte-parole de son parti. Le président de l’UFR s’est offusqué de la diffusion de cette nouvelle. Tout en se gardant de s’étendre sur les contours de la nouvelle fonction à laquelle il venait d’être nommé.

Sidya Touré a mis sa sortie à profit pour confirmer son départ de l’opposition.

A noter que cette intervention vient couper court aux rumeurs. Malgré le tollé suscité par cette nomination dans le camp adverse, l’ancien Premier ministre reste droit dans ses bottes.


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+9 #44 Saïdou Nour Bokoum 16-01-2016 23:42

Citoyen, c’est très magnanime de pagayer avec ALB, et c’est de bonne guerre. Je te signale que chacune de tes rectifications est un « progrès » en même temps qu’un aveu pour se révéler être une démarche qui procède par contradiction : chacun de tes propos contredit le précédent, (sans en avoir l’air, mais tes articles y procèdent de façon plus subtile.., au fond, c’est une autre histoire) :
1) ALB : « En réalité le communisme perçu comme un idéal, une aspiration, une projection des théories de Marx et d'Engels est demeuré beaucoup une vue de l'esprit qu'un système politique particulier ». Gandhi à ALB : « vous prétendez à juste titre que le communisme est une vue de l'esprit (depuis son interprétation léniniste), ce sur quoi, nous sommes d'accord, En préalable, la Chine est-elle communiste ou non ? » SNB : ALB ne parle pas de Lénine, c’est important, lui il est franchement droit dans ses bottes, pas toi, citoyen, voir plus bas.
2) "A l'image du régime communiste totalitaire, il a infiltré toutes les organisations de la société civile
3) Si la Guinée n'est pas communiste dans l'esprit (à défaut de la lettre), j'attends vos contre-exemples".
a) Sans trahir la pensée d'AL Bangoura, je pense qu'il a voulu dire qu'au final le communisme n'a trouvé aucune application concrète dans un pays (même si certains s'en sont réclamés). Personne n'a dit que le communisme du XIX à la fin du XXème était une vue de l'esprit.
b) Néanmoins depuis Soljenitsyne, puis le mur de Berlin en 1989, tout le monde en est revenu… du communisme.
SNB : ALB dit textuellement « le communisme perçu comme idéal ». En tout état de cause, Gandhi tu as tout faux : la Chine, la Corée du Nord, Cuba, etc. sont des formations sociales historiquement situées qui « prétendent incarner l’idéal communiste ». Nuance capitale, comme on le verra en conclusion.
c) "Je continuerai à dire qu'AC est un communiste/Si la Guinée n'est pas communiste dans l'esprit (à défaut de la lettre), j'attends vos contre-exemples ».
J’avais bien parlé de Sophisme, sinon comment peut-on voler d’AC le communiste à LA Guinée communise (dans l’esprit) ?
ALB n’a pas parlé de Lénine, à juste raison, délibérément ou non. Lénine est le créateur des camps de travail (Tchéka, police politique), mais la Goulag qu’ils sont devenus fut créé par Staline dix ans après la mort de Lénine en 1924 soit en « en juillet 1934 » ; Lénine est également fondateur de la police politique et bien évidemment de la dictature du prolétariat. Je n’ai pas le temps de parler de la Guyane française, ni plus près de nous des forçats qui bâtirent le « Plazza diamond ». Mais plus ça change plus c’est la même chose, en mode soft, caché et massif, mondialisé. Mon temps est précieux, comme le tien, figure-toi Citoyen. Aussi je ne t’ai pas demandé d’inonder guineeactu des tomes du Das Kapital, encore mois de la littérature bolcho-léniniste. Je t’ai demandé de définir un petit terme, un vocable qui, je reconnais a secoué des Continents, modelé et remodelé des hémisphères, bouleversé des cultures, malgré la chute du mur de Berlin. Je m’en serais tenu là mais tu as dit que l’esprit (communiste a infiltré la Guinée) et tu veux que je me contente de cette pirouette qui consiste à dire « .. le terme est péjoratif », comme quand Oscar du satirique Le Lynx, essayait de « croquer » le gros nez de Fory Coco ! « Je n’ai pas le temps.. » Moi non plus je ne suis pas un as des arts martiaux. Gandhi, tu n’es pas communiste ni dans l’esprit, ni dans la lettre. Moi non plus parce que d’abord je ne suis pas athée et ensuite j’ai d’autres projets pour l’Afrique, au-delà de ceux que nous imposent les bouffeurs de mines et marchands de Cultures clés en main : leurs cultures. « Communistes », « libéraux » et leurs féaux de cette Afrique « poreuse à tous les souffles (méphitiques) du monde (Césaire) Was-Salam. PS : attention, il y a la graine semée par les philosophes Paulin Hountondji, Fabien E. Boulaga, etc., tous les héritiers de Cheik Anta Diop et du Pr Niangoran Boua, ceux de Pierre Bourdieu, de Michel Foucault, d’Edouard Glissant comme Achille Mbembe, Théophile Obenga.. Ils ne se répandent pas sur les sites, cherchez.. Simplement, en guise d’alternatives, il ne faut pas que lambda intellectuel se contente de « Alpha ce communiste ! », et qu’ils se ruent sur Cellou le « libéral » A ou Sidya le « libéral » B : le subliminaire même martelé ne marchera pas tant que je pourrais cliquer.. « Un point barre. »
Citer
 
 
+10 #43 Saïdou Nour Bokoum 16-01-2016 21:55

Réponse à ALB, Gandhi et Amadudialamba
Gandhi-ALB : Vous semblez être d’accord au moins en ceci : « le communisme est une vue de l’esprit ». Je croyais avoir donné, avec ce « grain à moudre », une définition plurielle, certes partielle. Je complète : si le communisme n’était que cela, il n’y aurait pas eu La Conférence de Bandoeng, ni la Tricontinentale, ni les Indépendances sous quelque forme que ce fût, ni la résistance contre la France nazifiée, et sans la part de sang des communistes français dans la résistance interne, De Gaulle eût été encore plus humilié par Roosevelt, Churchill et Staline à Brettons Wood. Le FLN, L’ANC, L’UPC, Le PAIGC, Le Viêt-Cong, Nkrumah, etc. , ..tous les mouvements de libération nationale de la Tricontinentale n’auraient jamais existé etc. Si le communisme n’était qu’une vue de l’esprit, les Soviétiques et les Yankees eussent laissé les extrémistes sionistes, en finir avec TOUTE la Palestine dès les années 40 (1947 ?)
Le communisme une vue de l’esprit !
Mais oui Gandhi, toutes tes sorties – tes commentaires en particulier -, sont une même voltige, un boomerang qui part d’une imparable contradiction, pour nous revenir trop souvent paré d’un épais voile sophiste :
« Si LA Guinée n'est pas communiste dans l'esprit (à défaut de la lettre), j'attends vos contre-exemples ».
D’une simple vue de l’esprit (celui du communiste Alpha), on glisse, façon hémorragie à virus Ebola à toute la Guinée cette inoffensive « vue de l’esprit » : on se demande pourquoi le Citoyen Gandhi se fait soldat à l’appel du TERRORRISTE Robespierre dont les discours tenaient lieu de livre de chevet des cannibales de la « révolution globale et multiforme »..
Amadudiamba, c’est vous qui avez écrit ceci ? « De ce fait, mon frère SNB et pour l’amour des futures générations, je vous prierais, si possible, d’entamer une œuvre (un livre et/ou mémorandum) comportant les aspects complets de fonctionnement d’un pays qui se veut moderne et socialement bien consolidé ».
Mais alors je ne vous comprends plus, car de quoi voudriez-vous que je parle : seulement des passes d’armes entre Cellou/Sidya, Cellou/Bah Oury, RPG contre RPCè, AC, PPAC, etc. Et vous écrivez sans souci de la contradiction :
« Avons-nous réellement besoin de trop nous concentrer sur le PASSE LOINTAIN pour fixer nos brulants problèmes du 21ème siècle ? Car selon Wikipédia, a part le COMMUNISME dont il s’agit (complètement DEPASSE), il y a plus de 200 autres anciennes théories ou concepts (idéologies/philosophies politiques). Pourquoi donc s’attarder trop sur des simples anciens concepts ? »
Puisque Gandhi dit que ce « passé lointain », « cette vue de l’esprit » a conquis tout le système immunitaire guinéen, quel grimoire voudriez-vous que j’arrache aux rats des bibliothèques désertées par l’intellectuel guinéen !
Et voici votre cohérence, le secret qui explique votre petite incongruité : « Combat d’égos.. », entre Gandhi et moi ! Ciel ! J’ai lu Marx et le communisme, dix ans avant de trouver la FEANF, en seconde du Lycée Donka en 1960. Demandez aux Kémoko Kouyaté (qui a été ministre), El Hajj Diouma (député UFDG, Saïdou Diallo ex Gouverneur de la BCRG, et à « Paramécie », Colonel de l’armée américaine, hématologue mondialement connu, Thierno Abdourahmane Porêko.. Une dissertation de concours m’avait valu d’être premier pour aller au Lycée technique où on venait de créer une Section TB, future ENA, actuel serpent de mer. Après deux semaines de cours, j’ai eu la nostalgie de mes petits camarades dont « Paramécie » et j’ai abandonné la gestation de « l’homme nouveau », ce « connu-inconnu", aux précités qui sont restés. Ils sont toujours là, aux affaires des gouvernements et des .. Partis anti-gouvernementaux.
M. Amadudialamba, avec ce débat que je souhaitais, ramené à un minable « combat d’égos », vous chutez dans mon estime. Une chute vertigineuse. En 1967, il y a 49 ans, je discutais de ces « vues de l’esprit » avec le jeune Blondin à Nanterre-la-folie, venant de « Normale Sup », très tôt mort dans les geôles de Senghor dit-on. Ceci ét nt peut-être lié à cela..
A suivre..
Citer
 
 
-15 #42 amadudialamba 15-01-2016 17:52

J’espère que la petite polémique ci-dessous entre ‘’les grands’’ autours du concept du communisme n’a rien d’esprit d’egos et n’aura pas d’impacts négatifs dans la bonne conduite des habituels débats productifs du site. Je sais très bien comme tout le monde qu’il est bon de connaître l’histoire pour bien préparer l’avenir. Mais qu’a cela ne soit pris en compte. Avons-nous réellement besoin de trop nous concentrer sur le passé lointain pour fixer nos brulants problèmes du 21ème siècle ? Car selon Wikipédia, a part le communisme dont il s’agit (complètement dépassé), il y a plus de 200 autres anciennes théories ou concepts (idéologies/philosophies politiques). Pourquoi donc s’attarder trop sur des simples anciens concepts ? Le communisme, l’Anarchisme, le conservatisme, le fascisme, le fédéralisme, la simple dictature, etc. tout cela c’est juste pour : soit parvenir au pouvoir, le garder aussi longtemps que possible ou encore bien manipuler les populations pour satisfaire une ambition personnelle (ou d’un petit groupe). Je crois aussi qu’il ne faut pas confondre les philosophies politiques des anciens beaux penseurs avec un système de gouvernance monotone piloté par un simple rusé qui a réussi a mettre son pays a sang des années durant sans se faire contester. Depuis l’indépendance jusqu’à ce jour, la Guinée n’est dirigée que par un seul homme ‘’dit fort’’. Un homme entouré par des hommes spécialisés dans le suivisme (des adorateurs). Même la démocratie boiteuse que nous pratiquons actuellement n’est qu’un permanent mouvement populaire contrôlé et piloté par un seul homme. Nous aurions mieux à gagner en nous focalisant sur des questions comme :
Est-il possible d’aider ce peuple en majorité analphabète, à mettre fin à la traditionnelle mauvaise gouvernance qui a longtemps mis ce pays a terre ? Si oui, comment ?
Comment entreprendre des actions appropriées en vue d’emboîter le pas aux pays qui ont bien compris que toutes les anciennes théories sont révolues ?
Imiter ces pays qui ont réussi à démanteler tous les réseaux qui entretenaient pareilles vielles théories. Réfléchissons maintenant sur comment mettre en place une théorie plus pragmatique en vue d’un développement rapide et bénéfique pour tous. Nous avons besoin d’une véritable révolution. Il nous faut un réel changement d’hommes et de système. Pour cela, il nous faut des intellectuels éclairés comme vous et tant d’autres. Il ne faut pas nous décevoir. Ayez un seul souci commun. A savoir comment améliorer le bien-être des millions des guinéens qui en ont vraiment besoin.
Citer
 
 
0 #41 Abdoul 15-01-2016 11:53

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi:
le combat se fait sur des convictions

C'est ce que je crois aussi !
Citer
 
 
-14 #40 Gandhi 15-01-2016 09:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Plutot que de relever le defi lance par Elhadj SNB,le prolixe Gandhi,l'avocat au bagout,a la verve envoutante procede a une fuite en avant.
En realite le communisme Percu comme un ideal,une aspiration,une projection des theories de Marx et d'Engels est demeure beaucoup une vue de l'esprit qu'un systeme politique particulier.

Quelle contradictions Bangoura !!!
Non seulement, vous ne répondez pas aux questions qu'on vous pose (les miennes), ce qui n'est JAMAIS mon cas, sauf pour dire qu'un débat inutile à mes yeux ne m'intéresse pas, mais vous vous permettez d'accuser les autres de faire la même chose que vous. Quel culot ? mais les écrits restent...
Ensuite vous prétendez à juste titre que le communisme est une vue de l'esprit (depuis son interprétation léniniste), ce sur quoi, nous sommes d'accord, mais vous voudriez néanmoins que je perde mon temps à en expliquer le contenu.
Si vous n'avez rien à faire, vous pouvez vous y coller, il y a de grandes chances que nous soyons d'accord, mais ce n'est pas ma tasse de thé.
Maintenant si vous voulez continuer à être crédible, répondez aux questions qu'on vous pose, comme moi je prends la peine de le faire des vôtres, ou alors restez couché.
Citer
 
 
-13 #39 Gandhi 15-01-2016 09:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Citoyen, je ne te demandais pas un cours, mais puisque tu préfères rester dans le sens commun et péjoratif : « communiste, va ! », restons-en là.

Aucun pays n'a pratiqué le communisme. Doit-on supprimer la notion ? Tu sais ce que signifie le terme "communiste" en France. Je l'ai employé avec cette connotation péjorative sans plus. Il faut donc distinguer l'apostrophe "communiste", comme on pourrait dire d'un individu que c'est un anarchiste, un libertaire ou autre... et le communisme. Ce ne sont donc que des métaphores et je ne souhaite pas prolonger, ce qui ne m'apparait que comme un faux débat ou une perte de temps. J'ai d'autres choses à faire...
Citer
 
 
+3 #38 Amara Lamine Bangoura 14-01-2016 17:24

Salut Elhadj Bokoum!I highly admire your stage of your mind.Never set for less.Plutot que de relever le defi lance par Elhadj SNB,le prolixe Gandhi,l'avocat au bagout,a la verve envoutante procede a une fuite en avant.A mes yeux,par necessite de bienseance morale,Il aurait ete plus elegant d' engager un baroud d'honneur,d'esquisser une ebauche ,un rant soit peu.Expression d'une misanthropie manifeste,au lieu d'apporter les precisions semantiques requiertes par Elhadj,le citoyen Gandhi, porte drapeau de la polemique nous promet un traite de philosophie politique.Abstraction faite de faux fuyants,une explication detaillee des concepts de communisme et de totalitarisme aurait ete plus demonstrative qu'un laborieux texte academique.Decidement la rangaine Gandhienne d'AC le communiste ne vise qu'a camper complaisament l'homme en communiste.En soutenant mordicus l'obedience communiste d'AC sans preuve,Gandhi s'inscrit dans une logique chimerique soutenue par un magmat d'incoherences ecoeurantes.Elhadj Bokoum,apparement,vous aviez ete arrete suite au pseudo-complot des enseignants en 1961.Faut Il rappeler que cet evenement marque la rupture entre AST et l'intellingentsia noire.Partant de la classification de l'evolution historique des societes,le communisme est le stade final supreme du socialisme.En realite le communisme Percu comme un ideal,une aspiration,une projection des theories de Marx et d'Engels est demeure beaucoup une vue de l'esprit qu'un systeme politique particulier.Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+15 #37 Saïdou Nour Bokoum 14-01-2016 01:21

Citoyen, je ne te demandais pas un cours, mais puisque tu préfères rester dans le sens commun et péjoratif : « communiste, va ! », restons-en là. Je pensais rêver avec toi et d’autres à des programmes pour la Guinée, au lieu de végéter dans l’anecdotique. Avant de repartir, j’aimerais donner du grain à moudre aux autres. Le communisme est une philosophie, une idéologie politique, un mode de production qui a historiquement donné des formations sociales ici et là. Il en est de même du totalitarisme. JAMAIS la Guinée n’a connu, vécu ce « mouvement historique » dans les différentes formations sociales qui se sont succédé depuis la nuit des temps sur ce bout de terre. Sauf peut-être ce que Marx et d’autres marxologues appelaient le « communisme primitif » ou le « mode de production asiatique ». Continue donc à employer « communisme » comme attribut connoté, sans aucune intention politique, intellectuelle, sans autre fonction dans le débat pour le changement social en Guinée. Mais je croyais qu’il ne fallait pas « jouer avec les mots » en ces temps de dérèglement des points cardinaux socio-politiques. Wa Salam.
Citer
 
 
-18 #36 Gandhi 14-01-2016 00:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Gandhi,qu’est-ce que tu entends par « Communiste » ?

Désolé Doyen, d'une part je ne suis pas en cours (ce sont des commentaires et non un texte), d'autre part même dans mes textes je m'adresse à des gens qui veulent comprendre (j'allège donc mon discours autant que faire se peut, de toute technicité), enfin je n'ai écrit que 2 textes depuis l'été (surbooké). Lorsque j'écrirai un texte de philosophie politique, je justifierai éventuellement la notion de communisme. Ceux qui veulent en savoir plus (mais j'en doute, tant la référence est passée de mode) se référeront à wikipédia. Ne jouons pas sur les mots, tout le monde a compris ce que signifiait communiste pour moi, évocation non voilée à son mentor, lui aussi communiste AST. Certes les moeurs ont changé, mais les pratiques restent les mêmes, même si elles se sont adaptées à la publicité, qui ne permet plus de faire n'importe quoi. Ce terme a d'ailleurs pris une connotation péjorative (et c'est pourquoi je l'ai utilisé à dessein), alors que sur le plan théorique, cela aurait pu conduire au "paradis" sur terre.
Quant à la surveillance des services spéciaux, je préfère être surveillé par la CIA, que le commun des mortels ne soupçonne pas et ne subit donc pas dans sa vie quotidienne, que par le KGB, qui peut débarquer un matin à la maison et vous emmener dans un voyage de non retour. En 58, la Guinée a récupéré la coopération policière et militaire des pays de l'Est et les Guinéens ont pu découvrir à leurs dépens, l'influence stalinienne.
Citer
 
 
+20 #35 Saïdou Nour Bokoum 13-01-2016 22:19

Gandhi écrit : « A l'image du régime communiste totalitaire, il (Alpha Condé) a infiltré toutes les organisations de la société civile, dont il nomme directement ou pas, les dirigeants.. », et puis « Si la Guinée n'est pas communiste dans l'esprit (à défaut de la lettre), j'attends vos contre-exemples.. ».
Un nouveau commentaire de Citoyen nous enfonce dans la transtextualité ! « Je veux bien admettre que la Guinée d'AC est davantage totalitaire que communiste (aucun pays ne s'est défini ainsi), même si les liens sont plus subtils ».
Je reviens ici par une « pulsion » strictement culturelle, et je le ferai chaque fois que je soupçonnerai la vacuité intellectuelle de concepts apparemment maîtrisés, lovés dans une voilure de camouflage frisant l’imposture. D’où mon « devoir » d’exiger des « meilleurs de tous », un retour aux fondamentaux, aux pré-requis.
Gandhi, qu’est-ce que tu entends par « Communiste » ? Le Totalitarisme ? Moi, en attendant d’ouvrir franchement le débat sur « le communiste Alpha » ou le « féanfiste Alpha (AOT ?), je dis que si la Guinée de Sékou Touré ou celle d’Alpha Condé est communiste, alors la Russie de Poutine l’est, l’Italie de Mussolini l’était, l’Allemagne de Hitler l’était, l’Etat fédéral de l’Amérique l’est, les France de De Gaulle, Chirac, Mitterrand, Hollande le sont. Tu dis infiltration ? KGB, CIA, DGSE, « c’est quoi même ? ». Il n’y a pas un mouvement de foule, un centimètre carré de la planète terre qui ne soient balayés par « l’œil de Moscou » de l’Oncle Sam, trônant au-dessus de nos têtes. Depuis les années trente du siècle dernier, il n’y a pas un mot imprimé, édité qui ne soit recueilli, stocké par les Zorro du Pentagone-CIA, et à l’heure du numérique, demandez à l’Europe et à Snowdon si l’Europe elle-même n’est pas observée comme dans un « peep show hard ».. On connaît ses plaintes, lamentos et complaintes sur son inféodation à propos du Net où les secrets-défense sont des enfantillages de Polichinelle pour la CIA-Pentagone.
Pour l’Italie des Chemises brunes ou pour l’Allemagne des SS.. La Guinée totalitaire d’Alpha n’en différerait qu’au « détail » près des chambres à gaz (Le Pen)! Gagnons du temps et finissons-en avec ce que tu entends par communisme. Cela n’a rien d’une « colle » ou d’une « Question d’école » : c’est une question concrète, il faut que nous parlions ici d’un concept théorique et pratique pour en finir avec les globalisations creuses, fausses, injustes et ou injustifiées pour ceux qui n’ont pas pris le temps d’apprendre d’où vient « la mondialisation », après les guerres, les dominations sauvages (colonialisme) et maintenant les tournantes institutionnelles, les « entubages » – au sens clinique et scatologique -, viols softs de nations flattées de parvenir au statut de « slavus », heureuses de « les » écarter (vocation des plus belles jambes, désolé mes sœurs, ça me vient d’une boutade d’un grand esprit -, comme dans un harem bien gardé par des eunuques toujours nègres –. PPTE, hurlent-elles en se pâmant sous le formatage ou la mise en fromage des esprits, du saucissonnage des consciences chantournées comme du salami par le nouveau taylorisme, cette numérisation des esprits. En bref, le travail sournois de l’ignorance dominée par la performance du sectoriel, la bouffonnerie techniciste ou « pragmatiste » qui plonge le lambda dans les vaps de l’admiration béate devant des phrasés scandés par des termes pseudo-pseudo, cela suffit ! J’ai fini de ronger mes freins, avec l’usage abusif ou mésusage ici à guineeactu de « communiste » par-ci, « stalinien » par-là. A présent, comme à « Science Po » (jadis ?), commençons la dissertation en deux parties par définir HUMBLEMENT LES TERMES. Moi je nage dans cette soupe sino-soviétique qu’on ne servirait sans doute qu’au « Plaza diamond », cette perle pourrie chaque saison par les eaux sanieuses de Conakry. Plus simplement, parle-moi de la FEANF, du Stalinisme, du Communisme, du Totalitarisme. Mon maître, Ives Benot alias Helman, avait fermement chapitré un de mes condisciples qui avait traité Sékou Touré de nazi. « Non mais dites, quel qualificatif resterait-il pour Hitler ! ». Qui avait gazé toute sa famille. Pourtant, à mon interrogatoire dans un petit bureau du Camp Samory, on me demandait de charger Helman qui avec d’autres grands panafricanistes, était venu aider la Guinée du Non ! Nous étions en 1961 et venions de goûter à la « diète noire » en expérimentation.
Donc Citoyen, j’attends à l’appui « des mots » comme tu le dis à ALB je crois, des textes et des pratiques, théorie et praxis, puisque tu es, comme moi, allé à l’Ecole des Blancs. J’ai vécu, j’ai lu la Tricontinentale. J’attends tes sources, Citoyen, d’où tu jactes (Jacques Lacan) à propos du communisme. En évitant s’il te plaît, les redites du genre, « doyen tu es fatigué ». En attendant, Was-Salam. PS : by the way, la question est posée à tou(te)s les « guineeactueu®ses » ..
Citer
 
 
-18 #34 Gandhi 13-01-2016 15:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
AC est un social democrate de l'International socialiste. Le Rpg est un parti republicain de gauche comme le PS Francais.

Ça ce sont des mots. Je vous rappelle qu'URSS voulait dire Union des Républiques Soviétiques Socialistes. Ne confondez donc pas la théorie et la pratique.
De même la Chine a adopté une économie socialiste de marché.
Enfin avant de rejoindre la mouvance, l'UFR appartenait au réseau libéral africain.
Je veux bien admettre que la Guinée d'AC est davantage totalitaire que communiste (aucun pays ne s'est défini ainsi), même si les liens sont plus subtils.
En revanche quelle a été la concrétisation de la tentative d'alliance CDD-Dadis ? Qui croyez-vous qui l'ait torpillé au final ?
Citer
 
 
+1 #33 Amara Lamine Bangoura 13-01-2016 14:16

@Iodia! Tes propos sont vraissemblables,Cependant, Sidya a certes signe son propre arrete de Mort politique, mais parallelement l'ecrasante majorite des dealers actuels s'achemine vers le crepuscule de leur carriere politique. @Gandhi!AC est un social democrate de l'International socialiste .Le Rpg est un parti republicain de gauche comme le PS Francais. Tres cordialement! ALB-AL-USA
Citer
 
 
+5 #32 lodia 12-01-2016 14:34

@ALB, Sidya ne recolte que ce qu'il a semé, la dualité trop prononcée (j'y suis, j'y suis pas) ne paie pas en politique. Le drame de Sidya, c'est qu'il s'est vu plus gros qu'il n'etait, hélas pour lui, ceci lui retourne en pleine figure, il croyait bien faire en mettant les bâtons dans les roues de l'UFDG, au finish, c'est lui qui s'est retrouvé les jambes en l'air, humilié. la plupart de ses militants et cadres qui étaient des pro-opposition lui ont tourné le dos et il va vers sa mort politique. Ce que personne lui souhaitait, franchement pour avoir incarné un parti refuge pour tous ces indécis entre UFDG et RPG. c'est celà la politique et pour la guinee, l'histoire a décidé qu'elle serait communautaire en attendant l'avenement d'un homme ou d'hommes qui progressivement permettront à ce pays de s'affranchir de ce communautarisme clanique, sectaire, bête et sterile comme l'a incarné AC et le RPG dans sa 1° legislature
Citer
 
 
-16 #31 Gandhi 12-01-2016 09:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
@Gandhi!Pour peu que CDD dispose d'une memoire operationelle, l'idee d'une alliance avec Dadis n'aurait jamais effleuree son esprit. Quel cynisme que de vouloir trasvertir, embellir cette decheance morale repugnante.

Il ne vous a pas échappé que même CDD n'avait engagé aucune procédure contre les massacres du 28 Septembre. Qui l'a fait d'ailleurs parmi les dirigeants impliqués ? Pourquoi donc être plus royaliste que le roi ? Nous sommes en 2015 et la plupart des victimes ne prennent toujours pas le taureau par les cornes. Cela devient désespérant.
Je constate aussi que malgré le "cynisme" de CDD, de nombreux Guinéens et militants sont toujours derrière lui. Que doit-on en conclure ?
Par ailleurs, vous surestimez la fronde au sein de l'UFDG. Même s'il a raison pour l'essentiel sur le fond, Bah Oury n'a pas mis les formes pour se faire entendre. Dès lors il n'ira pas loin.
Enfin vous n'avez pas répondu à mes questions, alors que moi je m'efforce de le faire des vôtres.
Citer
 
 
+6 #30 Amara Lamine Bangoura 12-01-2016 03:20

@Gandhi!Pour peu que CDD dispose d'une memoire operationelle, l'idee d'une alliance avec Dadis n'aurait jamais effleuree son esprit. Quel cynisme que de vouloir trasvertir, embellir cette decheance morale repugnante. Il est siderant de voir un leader se moquer magistralement de la memoire des martyrs.Cette prise de position desinvolte s'apparente a la fierte du coq qui chante a l'aube en battant des ailes, tout en ignorant qu'il a les pattes trempees dans ses excremats. @Iodia!Tu justifie le rapprochement de l'Ufdg au Fddp par la necessite de s'affranchir d'un hypothetique isolement ethnique. J'aurai ete seduit si tu n'identifiai pas les partis aux communautes d'origine des leaders.Apparement, tu semble croire aux speculations faisant etat de trois contre un.Ironie de l'histoire, suite a son consigne de vote peu pour ne point dire pas suivi en faveur de CDD a l'occasion des consultations presidentielles de 2010,Sidya a vu les meilleurs cadres de sa formation faire defection,ainsi que l'ossature des comites de base du parti. A mon sens, Sidya est la plus grande victime de l'inquietante bipolorisation du paysage politique Guineen. A cette allure, les minorites ne pourront jamais acceder au trone. @Transcendons les etats d'ame en nous inscrivant dans une dynamique d'evaluation sans complaisance. Au moment ou CDD unifiait l 'ecrasante majorite de l'electorat autour de son nom,il s'est revele un minable amateur, ce n'est pas au moment ou il est desavoue, conteste, son autorite battue en breche par une grave crise de confiance et de competence qu'il peut se refaire une virginite politique. Avec premonition, les figures de proue de la classe politique actuelle s'acheminent vers le crepuscule de leur carriere.Une recomposition profonde du paysage politique pointe a l'horizon, plutot que de nous assujetir a une classe politique sans vision, qui de surcroit a atteint ses limites, les esprits eclaires devraient se soustraire de la tutelle de cette vieille classe politique statique a travers la prise de son destin. Let's emancipate ourselves from political alienation. Bien a tous! ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+5 #29 madina 11-01-2016 23:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Je viens de lire le CV de ce Tall sur leguepard.net. Sa nomination au poste de ministre prouve qu'AC n'a pas change et n'a aucun interet a un quelconque progres pour le pays. Comment peut-on penser a nommer ministre un type avec un CV aussi ridicule. Il a fait toute sa carriere politique au sein de l'UFR, et quand on sait ce que vaut l'UFR, c'est a en pleurer. Apparemment ces 15 dernieres annees son experience professionnelle s'est resume a ecrire des "textes" pour Sidya. Comment peut-il reussir dans un departement aussi technique que celui de l'elevage ? AC aurait mieux fait de recompenser un brave militant du RPG tant qu'a nommer des incomptents notoires; cela lui aurait au moins eviter la crise actuelle au sein du RPG.

AHH Alhousseny vous aussiiii, mais on n'a pas besoin d'un CEP pour être gardien de moutons et de chèvres!!
Citer
 
 
-14 #28 Gandhi 11-01-2016 23:11

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Gandhi, ce n'est pas la première fois qu'on s'oppose sur ce sujet. Mais ton argumentation ci-dessus est totalement fausse. Des personnes de bonne foi ont condamné et continuent à lutter contre le laxisme du gouvernement d’AC contre ces criminels. Pour les mêmes raisons, elles ont condamné l’alliance de Cellou avec Daddis. Les associations des victimes et Pottal qui sont les plus engagés sur ce sujet ont tous rejeté l’alliance. Il est totalement inacceptable que tu prétendes avec des généralisations abusives que les guinéens sont silencieux sur ce sujet comme argument de défense de l'alliance de CDD et de Daddis. Je suis sûr que ce ne sera pas la dernière fois qu'on va revisiter ce sujet. Mais il faudra que tu t'en tiennes à ton argument qui consiste à dire que la politique et la morale ne font pas bon ménage pour continuer ta défense de l'alliance. Bien que j'aie déjà réitéré que je ne suis pas d'accord avec cette prémisse, au moins tu seras un peu plus cohérent.
Wa Salam
K. Ba

Je ne veux pas paraitre prétentieux, mais je considère que rien n'a été fait (à part les jérémiades) puisque aujourd'hui les déclarations n'ont débouché sur rien. Parler c'est bien, mais agir c'est mieux.
Mais puisqu'on dit qu'on ne doit critiquer que pour autant qu'on puisse proposer mieux, je me réserve d'en dire plus pour le moment.
Par ailleurs il ne faut pas dire que mon argumentation est fausse, ce qui signifierait que la vôtre est vraie. Disons que nous ne partageons pas sur cet aspect, les mêmes points de vue.
Enfin je ne défends pas la tentative d'alliance CDD-Dadis, mais son principe.
On peut ne pas être d'accord avec ma façon de voir, mais au moins elle est connue. En revanche, je ne me souviens pas avoir vu la vôtre. Peut-être pourriez-vous m'expliquer le problème et non simplement dire que je fais fausse route. Si je dois réviser ma pensée, encore faut-il qu'on m'en explique les raisons.
Citer
 
 
-2 #27 Koto Saliou 11-01-2016 22:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Alhousseny,
En disant, je cite : "...aujourd'hui il n'y a plus que 2 tetes d'affiche dans le pays : AC et CDD", vous allez trop vite en besogne. Pour moi le plus grand joueur c'est celui qui ira a Sekoutoureya en 2020. Est-ce Sydia, Bah Oury, Faya, CDD ou quelqu'un d'autre ? Seul Dieu sait. J'espere de tout mon voeux que Alpha aura pris sa retraite.

Il y aura d'autres qui vont émergé pour s'ajouter à votre liste politique vers le Palais "Alphaya"d'ici 5 ans.C'est vrai,pas trop vite en besogne.
Citer
 
 
-1 #26 Koto Saliou 11-01-2016 22:01

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Ce rapprochement avec Dadis effectué par CDD a été une tres bonne chose, c'est de la realpolitik, le resultat: casser l'isolement ethnique que lui destinait AC, puis barrer la route à Sidya qui voulait y aller en toute vitesse et contribuer davantage à l'isolement politico-ethnique de CDD qu'avaient concoctés les strateges du RPG et de l'UFR. Au resultat, la foret a bel et bien voté CDD puisque le message a été bien recu à la base. N'eut été la fraude CDD serait 1° suivi de Faya, puis de AC, Sidya n'y aurait recolté que des miettes. Excellente initiative de l'UFDG de cette alliance , en cette péride, dans ce contexte avec le parti de DADIS

C'était un coup de Poker bien joué par CDD pour couper l'herbe sous les pieds de l'UFR et RPG pour cette circonstance politique.En Guinée,on a tendance à tout mélangé (politique,ethnie,et poursuite judiciaire) quand il s'agit d'attaquer l'UFDG.Le RPG voulait à tout prix avoir une certaine alliance avec le Parti de Dadis en Forêt,tout comme l'UFR.Mais,CDD a pris le devant politiquement,et cela n'empêchait pas la poursuite judiciaire sur le dossier du 28 sept.2009 au stade.Si non,il n'y a pas un parti plus ethno en Guinée que le RPCé arc en ciel.
Citer
 
 
-1 #25 Koto Saliou 11-01-2016 21:34

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Vous savez lorsque vous recevez un simple caillou sur la tête vous pourrez vous relever sans trop de difficultés. Mais lorsque c'est le ciel même qui vous tombe dessus, rien a faire, c'est l'écrasement total. Beaucoup de gros lieutenants de partis ne savent plus par où donner la tête. Leurs chefs ont abandonné le navire en pleine mer sans mot dire. Plus décevant encore, ces derniers n’ont pas été bien reçus sur l’autre rive.

Dans ce cas de figure,le Risque de Noyade est très élevé en Haute Mer (ou bien se faire bouffer par les Requins politiques)avant de rejoindre les berges de la réalité.LOL.
Citer
 
 
+3 #24 K. Ba 11-01-2016 21:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
J'ai déjà dit qu'à titre personnel, j'aurais cherché un rapprochement avec les électeurs de la forêt (en plus du BL et du RDIG), mais symboliquement pas avec Dadis, mais mon texte de "soutien indirect" basé sur le juridique, visait surtout à provoquer ceux qui ne regardent que leur nombril. Personne n'est choqué de la non inculpation de Dadis, du fait que le pseudo-attentat de Juillet 2011 soit jugé (bien que postérieur à Septembre 2009), et cela ne dérange personne. Personne n'est choqué de féliciter Tiegboro ou Pivi lorsqu'ils règlent des problèmes de drogue ou atténuent les problèmes en forêt, alors qu'ils sont criminels présumés ? Mais lorsque CDD envisage un rapprochement politique avec un citoyen guinéen lavé temporairement de tous soupçons, certains montent sur leurs grands chevaux ??? Alors au lieu de me "défier" de manière puérile (je ne me défile jamais), répondez-vous-aussi à toutes les interrogations de ce commentaire et montrez votre cohérence. Car contrairement à ce que vous dites, je ne parle pas de sentiment (moi je ne partage pas cette tentative d'alliance CDD-Dadis), mais de faits clairs et irréfutables..

Gandhi, ce n'est pas la première fois qu'on s'oppose sur ce sujet. Mais ton argumentation ci-dessus est totalement fausse. Des personnes de bonne foi ont condamné et continuent à lutter contre le laxisme du gouvernement d’AC contre ces criminels. Pour les mêmes raisons, elles ont condamné l’alliance de Cellou avec Daddis. Les associations des victimes et Pottal qui sont les plus engagés sur ce sujet ont tous rejeté l’alliance. Il est totalement inacceptable que tu prétendes avec des généralisations abusives que les guinéens sont silencieux sur ce sujet comme argument de défense de l'alliance de CDD et de Daddis. Je suis sûr que ce ne sera pas la dernière fois qu'on va revisiter ce sujet. Mais il faudra que tu t'en tiennes à ton argument qui consiste à dire que la politique et la morale ne font pas bon ménage pour continuer ta défense de l'alliance. Bien que j'aie déjà réitéré que je ne suis pas d'accord avec cette prémisse, au moins tu seras un peu plus cohérent.
Wa Salam
K. Ba
Citer
 
 
-2 #23 Koto Saliou 11-01-2016 21:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Combien de fois faudra-t-il repeter que la traitrise mentionnee au sujet de l'UFR ne tient pas strictement a son alliance avec le RPG, mais au torpillage en regle de toutes les initiatives de l'opposition au service bien entendu d'AC ? Cela ne saurait etre reproche a l'UFDG. Alors non, ce n'est pas blanc bonnet et bonnet blanc entre l'UFR et l'UFDG.
Sidya et le peu qui lui reste d'ouaille peuvent raconter ce qu'ils veulent, mais il est tres certaiment politiquement cuit, du moins aujourd'hui il n'y a plus que 2 tetes d'affiche dans le pays: AC et CDD. Apres Lansana Kouyate, AC a reussi a ranger Sidya au placard. On peut dire que Bah Oury a ete dresse pour faire trebucher CDD, mais Bah Oury est aussi foutu politiquement maintenant. Alors il restera AC et CDD et quelques petits joueurs.

Bonne analyse.Il reste pour l'instant immédiat le duel au sein du RPCé arc en ciel sur l'attribution des postes.Comment AC va s'en sortir la tête hors de l'eau???.
Citer
 
 
+1 #22 Pokpa Holomo Lamah 11-01-2016 18:09

Alhousseny,
En disant, je cite : "...aujourd'hui il n'y a plus que 2 tetes d'affiche dans le pays : AC et CDD", vous allez trop vite en besogne. Pour moi le plus grand joueur c'est celui qui ira a Sekoutoureya en 2020. Est-ce Sydia, Bah Oury, Faya, CDD ou quelqu'un d'autre ? Seul Dieu sait. J'espere de tout mon voeux que Alpha aura pris sa retraite.
Citer
 
 
0 #21 mamadi 11-01-2016 16:22

Je ne sais pas pour quoi certaines personnes écrivent que Sidya est sorti de l'opposition comme si l'opposition était structurée aussi si Sidya lui même avait des convictions sur les quelles il pourrait se battre.
Il annonce être vieux mais ce qu'il ignore le combat se fait sur des convictions qui ne vieillissent pas,Etienne Chiskekedi est plus vieux que lui mais il continue à se battre pour que ses idées triomphent.
Alain Juppée pourrait avoir le même âge que lui j'en passe...
C'est pour cela que j'ai appelé Cellou il était à Dakar en compagnie de Ousmane Gaoual en lui disant qu'avec Lansana Kouyaté il ne faudrait pas lacher car si certains compatriotes ont oublié le temps de la révolution avec le parti état qui a broyé plusieurs talents de notre jeune république..
La question qui se pose aujourdhui aux guinéens voulez vous un parti unique avec un guide éclairé le maître à penser,l'envoyé de Dieu,le responsable suprême qui aurait droit de vie et de mort sur tous ses sujets?
Vive la Guinée vive la république!
Citer
 
 
+1 #20 lodia 11-01-2016 15:37

Ce rapprochement avec Dadis effectué par CDD a été une tres bonne chose, c'est de la realpolitik, le resultat: casser l'isolement ethnique que lui destinait AC, puis barrer la route à Sidya qui voulait y aller en toute vitesse et contribuer davantage à l'isolement politico-ethnique de CDD qu'avaient concoctés les strateges du RPG et de l'UFR. Au resultat, la foret a bel et bien voté CDD puisque le message a été bien recu à la base. N'eut été la fraude CDD serait 1° suivi de Faya, puis de AC, Sidya n'y aurait recolté que des miettes. Excellente initiative de l'UFDG de cette alliance , en cette péride, dans ce contexte avec le parti de DADIS
Citer
 
 
-18 #19 Gandhi 11-01-2016 12:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Gandhi! Votre hargne est aux antipodes de votre statut de non militant. A moins que l'on ne soit anime d'une mauvaise foi manifeste ou que l'on confonde a dessein fiction, fait et opinion,action et intention.

En préalable, la Chine est-elle communiste ou non ? Est-ce que le relâchement de l'étreinte politique en matière économique (entreprises individuelles par exemple) a modifié la qualification du régime ?
En Guinée, AC a commencé par ne pas respecter le droit en cassant un contrat international, et un bail emphytéotique. On sait que dans ce régime le droit n'est que virtuel (sous AST la Guinée avait la plus belle constitution du monde). Puis il a nationalisé d'anciennes entreprises créées sous AST, privatisées sous Conté. Il affirme qu'il va les remettre en place, mais l'argent manque... sinon ?
A l'image du régime communiste totalitaire, il a infiltré toutes les organisations de la société civile, dont il nomme directement ou pas, les dirigeants. Lorsqu'il y a résistance, on crée des problèmes (voir à la CNTG). Lorsqu'il est difficile de modifier l'existant (groupements des hommes d'affaires par exemple), on créée de nouvelles structures qui, bizarrement, sont quasiment les seules interlocutrices du gouvernement.
Le RPG Arc en ciel a vocation à intégrer (phagocyter) tous les partis alliés.
Les institutions sont toutes sous tutelle. La Cour des comptes constitue l'aboutissement ultime de ce totalitarisme, il suffit de regarder le nom de ses membres.
Si vous connaissez les USA, vous devez vous dire que la Guinée y ressemble en tous points n'est-ce pas ? Si la Guinée n'est pas communiste dans l'esprit (à défaut de la lettre), j'attends vos contre-exemples.
Pour revenir à l'affaire CDD-Dadis, sur quoi a débouché cette alliance virtuelle ? Dadis a t-il appelé ses militants à soutenir CDD ? Y a t-il eu un pgm de gouvernement, un partage des postes éventuels... ? Je signale aussi que Sidya travaillait dans l'ombre à ce rapprochement (j'espère que cela vous choque de la même façon ?), mais Dadis sait compter.
Je n'ai rien contre Sidya, c'était même mon candidat (après Fall) en 2010, mais cela n'empêche nullement de constater qu'il a profité de l'UFDG, avant de tourner casaque. Je n'ai pas perdu de temps à écrire un texte sur cela néanmoins, car cela n'en vaut pas la peine. Je suis passé à autre chose.
J'ai déjà dit qu'à titre personnel, j'aurais cherché un rapprochement avec les électeurs de la forêt (en plus du BL et du RDIG), mais symboliquement pas avec Dadis, mais mon texte de "soutien indirect" basé sur le juridique, visait surtout à provoquer ceux qui ne regardent que leur nombril. Personne n'est choqué de la non inculpation de Dadis, du fait que le pseudo-attentat de Juillet 2011 soit jugé (bien que postérieur à Septembre 2009), et cela ne dérange personne. Personne n'est choqué de féliciter Tiegboro ou Pivi lorsqu'ils règlent des problèmes de drogue ou atténuent les problèmes en forêt, alors qu'ils sont criminels présumés ? Mais lorsque CDD envisage un rapprochement politique avec un citoyen guinéen lavé temporairement de tous soupçons, certains montent sur leurs grands chevaux ???
Alors au lieu de me "défier" de manière puérile (je ne me défile jamais), répondez vous-aussi à toutes les interrogations de ce commentaire et montrez votre cohérence. Car contrairement à ce que vous dites, je ne parle pas de sentiment (moi je ne partage pas cette tentative d'alliance CDD-Dadis), mais de faits clairs et irréfutables.
Citer
 
 
+2 #18 Alhousseny 11-01-2016 03:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Ca, c'est pas sur. Pour un juriste, sa medicocrite en francais ne laisse aucune place au doute quant a sa competence.

Je viens de lire le CV de ce Tall sur leguepard.net. Sa nomination au poste de ministre prouve qu'AC n'a pas change et n'a aucun interet a un quelconque progres pour le pays. Comment peut-on penser a nommer ministre un type avec un CV aussi ridicule. Il a fait toute sa carriere politique au sein de l'UFR, et quand on sait ce que vaut l'UFR, c'est a en pleurer. Apparemment ces 15 dernieres annees son experience professionnelle s'est resume a ecrire des "textes" pour Sidya. Comment peut-il reussir dans un departement aussi technique que celui de l'elevage ? AC aurait mieux fait de recompenser un brave militant du RPG tant qu'a nommer des incomptents notoires; cela lui aurait au moins eviter la crise actuelle au sein du RPG.
Citer
 
 
+5 #17 amadudialamba 11-01-2016 02:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Dommage qu'on ne voit plus les avocats de ST sur ce forum? Ils ont honte ou n'ose plus nous sortir la chanson ST homme intégre, compétent, riche, ..........., ils n'on qu'a venir défendre leur idole,

Vous savez lorsque vous recevez un simple caillou sur la tête vous pourrez vous relever sans trop de difficultés. Mais lorsque c'est le ciel même qui vous tombe dessus, rien a faire, c'est l'écrasement total. Beaucoup de gros lieutenants de partis ne savent plus par où donner la tête. Leurs chefs ont abandonné le navire en pleine mer sans mot dire. Plus décevant encore, ces derniers n’ont pas été bien reçus sur l’autre rive.
Citer
 
 
+1 #16 Alhousseny 11-01-2016 02:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Migration, nomadisme, transhumance politique , sommes nous confontres a une marque de fabrique de la vie politique Guineenne? La politique n'etant pas un dogme, les alliances se nouent et se defont au gres des interets en jeu.Loin d'etre un sympathisant de l'Ufr, je peine cependant a justifier l'alliance insolite de l'Ufdg avec la formation de Dadis.Si CDD,malgre le mini genocide du 28 septembre 2009 ,n'a pas hesite de s'afficher avec le boucher de Koule, pour des considerations de positionement politique, il me semble injuste d'accabler Kawou Dhaka pour son rapprochement avec AC.Bonnet blanc ou blanc bonnet ? L'identite demeure irrefutable.A vrai dire, tous ces deux leaders ont commis de funeste erreurs optiques a travers le choix de leurs allies a la reputation sulfureuse. Affranchissons nous de l'etau de ses pseudo leaders en oeuvrant a l'avenement d'une alternative credible aux antipodes de ces partis sans envergure .Bien a tous! ALB-AL-USA.

Combien de fois faudra-t-il repeter que la traitrise mentionnee au sujet de l'UFR ne tient pas strictement a son alliance avec le RPG, mais au torpillage en regle de toutes les initiatives de l'opposition au service bien entendu d'AC ? Cela ne saurait etre reproche a l'UFDG. Alors non, ce n'est pas blanc bonnet et bonnet blanc entre l'UFR et l'UFDG.
Sidya et le peu qui lui reste d'ouaille peuvent raconter ce qu'ils veulent, mais il est tres certaiment politiquement cuit, du moins aujourd'hui il n'y a plus que 2 tetes d'affiche dans le pays: AC et CDD. Apres Lansana Kouyate, AC a reussi a ranger Sidya au placard. On peut dire que Bah Oury a ete dresse pour faire trebucher CDD, mais Bah Oury est aussi foutu politiquement maintenant. Alors il restera AC et CDD et quelques petits joueurs.
Citer
 
 
+7 #15 Alhousseny 11-01-2016 02:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Tamisso:
Félicitation mr Tall pour votre nomination dans un secteur extrêmement névralgique pour notre économie rurale et nationale. Contrairement a vos prédécesseurs, vous êtes jeune et très certainement beaucoup plus compétent.

Ca, c'est pas sur. Pour un juriste, sa medicocrite en francais ne laisse aucune place au doute quant a sa competence.
Citer
 
 
+4 #14 Amara Lamine Bangoura 11-01-2016 00:23

Salut Koto Ourouro! Nous disposons des points de vue similaires pour ne pas dire identiques. A mes yeux, aucun de ces deux leaders n'est a mesure de combler les multiples attentes de nos concitoyens. Nul n'arrive a envisager le probleme Guineen dans sa globalite et pire aucun ne dispose d'une envergiure nationale.La Guinee est devenue une scene de conflits intertribaux recurrents. L'avenir politique se dessine en pointillet, mais le tremplin du choix pour un futur radieux passe par l'affranchissement des esprits eclaires ou supposes tels de la ferule tutelaire de mediocres politiciens. Souvent la verdure cache le fumier lequel elle pousse.A mon sens, au regard de la deflagration du tissus social, la resurgence des relents fantoches, tribaux et religieux doublee de l"availissement de l'autre dans la course pour la conquete du pouvoir, la Guinee a besoin d'un leader ferme, intraitable, affable au dessus des melees communautaires. Apparement, ni le profile de Sidya ,encore moins le background de CDD ne correspondent a ce prototype. Les luttes de positionement querelles de leadership et d'influence ont discredite nos leaders sans vision.Pour integrer la Guinee dans le cercle des nations sur la voie d'une gouvernance eclairee,l 'avenement d'une nouvelle s'avere ineluctable.Quote name Gandhi! Votre hargne est aux antipodes de votre statut de non militant. A moins que l'on ne soit anime d'une mauvaise foi manifeste ou que l'on confonde a dessein fiction, fait et opinion,action et intention.Autrement la cellule de communication de l'Ufdg qui a publiee le communique de presse conjoint anoncant l'alliance paradoxale des deux formations serait devenue un vecteur de propagation de mensonges et de rumeurs. A vrai dire vous dresser une "hagiographie"sommaire, un recit austere et depouille de cet evenememt.Logiquement, lorsque les premisses d'une assertion sont erronees, la suite n'est que du verbiage creux. Il convient d'accorder plus d'espace aux faits qu'aux sentiments, ressentiments et etats d'ame militants. C'est une imposture intellectuelle que de proceder a une analyse stipendiee,biaisee qui tronque inadmissiblement la verite. En misant sur Dadis contre toute attente, CDD a commit une funeste erreur de calcul. Malheureusement, je percois en filigrane que Gandhi est en dephasage totale avec les contingences sociopolitiques du pays. Je defie Gandhi de corroborer son propos selon lequel AC demeure communiste par des preuves irrefutables.Existe t-il une tendance dirigiste de l'economie? A mon opinion,nous assistons a l'ascension bourgeoise d'un segment de l'elite (in indice du liberalisme pure et dure.Nul n'ignore qu'en Guinee, l'identite politique tient l'appartenance ethnique et les partis se resument aux leaders veneres comme des demiurges. Cataloguer Sidya comme infrequentable, tout en encensant CDD est un spectacle hallucinant. Lasse des errements d'une opposition deboussolee dans un pays agonissant incapable de maitriser son destin et engouffre dans un imbroglio tribalo-politique,il est indispensable de se demasquer de ces minables dealers,au risque de finir comme des patins desarticules. La disphonie, l'amateurisme et le deficit de strategies d'action efficaces des tenors de l'opposition ont octroye une tres large marge de manoeuvres a AC.Personelement, je me tiens a equidistance de la peste et du cholera,avec un discours ne s'accomodant que de la verite.En derniere analyse, cette fracture politique generee par la bipolorisation inquietante du paysage politique etait previsible. Plutot que de nous infeoder a des apprentis sorciers ,balisons le terrain en faveur d'acteurs politiques plus enclin a trouver des solutions aux sempiternelles difficultes qui accablent cet eldorado, veritable catastrophe geologique ou les metaux precieux se sont donnes rendez vous. Bien a tous! ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-7 #13 Tamisso 10-01-2016 20:29

Félicitation mr Tall pour votre nomination dans un secteur extrêmement névralgique pour notre économie rurale et nationale. Contrairement a vos prédécesseurs, vous êtes jeune et très certainement beaucoup plus compétent. Ayez l'esprit innovant et, vous ferez des miracles dans ce sous secteur de l’Agriculture. Le principal problème de l'élevage guinéen est le fait que notre bonne race N'Dama n'est ni performante en viande ni en lait et, l'élevage qui est de type traditionnel est extensif. La carcasse d'un boeuf Ndama ne donne pas plus de 100 kg de viande et la production journalière d'une vache de la même race ne produit guère plus d'1 litre de lait par jour alors que notre pâturage s'étend sur des milliers de km2. Le défis que vous devez relever est de mettre en place un programme d'insémination artificielle pour améliorer le potentiel génétique de notre race locale et/ou de faire comme le Sénégal, Rwanda, Maroc en important des vaches de race exotique qui elles aussi viendront améliorer le potentiel génétique de notre troupeau et rentabiliser notre pâturage que nous brulons chaque saison sèche. Ce croisement génétique permettra à la Ndama d'être stabulee afin d'être beaucoup plus charnue et de produire au bas mot 5 a 9 litres de lait par jour. Si vous allez dans ce sens, je vous laisse imaginer l'ampleur de la révolution que vous créerez dans le monde rural sans compter l'impact sur la croissance économique de notre pays. Ne vous trompez pas mr Tall, vous avez hérite d'un des ministères les plus importants de ce gouvernement et dont les résultats ont un impact direct sur le monde paysan qui constitue l'essentiel de l'électorat guinéen. Il vous suffit seulement d'avoir l'esprit innovant et de vous poser la bonne question a savoir: Comment mettre a la disposition du paysan un matériel génétique performant en lait et en viande qui viendra augmenter très sensiblement ses revenus et par ricochet réduire la pauvreté en milieu rural.
Bonne chance.
Citer
 
 
+6 #12 Ourouro Bah 10-01-2016 18:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Migration, nomadisme, transhumance politique, sommes-nous confrontés a une marque de fabrique de la vie politique Guinéenne? La politique n'étant pas un dogme, les alliances se nouent et se défont au gré des intérêts en jeu. Loin d'être un sympathisant de l’UFR, je peine cependant à justifier l'alliance insolite de l'Udf avec la formation de Daddis. Si CDD, malgré le mini génocide du 28 septembre 2009, n’a pas hésité de s'afficher avec le boucher de Koule, pour des considérations de positionnement politique, il me semble injuste d'accabler Kawou Dhaka pour son rapprochement avec AC. Bonnet blanc ou blanc bonnet ? L'identité demeure irréfutable. A vrai dire, tous ces deux leaders ont commis de funeste erreurs optiques à travers le choix de leurs allies a la réputation sulfureuse. Affranchissons-nous de l'étau de ses pseudos leaders en œuvrant à l'avènement d'une alternative crédible aux antipodes de ces partis sans envergure .Bien à tous! ALB-AL-USA.

Bien à toi Lamine,
Tu résumes de façon succincte les tares et insuffisances du système politique guinéen. A défaut d’avoir été curées de façon honnête et courageuse et d’avoir été maintenues – volontairement – dans la sulfureuse sphère de l’ethnie, elles maintiendront la Guinée dans l’ornière de la dictature pour des générations. Il faut avoir suivi l’évolution de la Guinée comme tu le fais pour avoir une vue aussi saine. Une élection - de Cellou Dalein, de Sidya ou de n’importe quel autre opposant actuel - dans l’état actuel des partis et de leur dogmatisme ne sera que la consécration d’un nouveau dictateur. On oublie souvent hélas, qu’il a moins de 6 ans, Alpha était un opposant.
Je vais commencer la publication d’une série de 5 articles sur la difficile émergence des instituions politique en Guinée. Il me conforte de savoir d’avance que tout le monde n’est pas égaré.
Du courage. La vérité prend toujours du temps à sortir des cendres des prises de positions partisanes.
Ourouro Bah
Citer
 
 
+5 #11 lodia 10-01-2016 12:53

Le rôle essentiel de Sidya, à lui, confié par AC, etait d'amener l'Opposition à l'abattoir, càd aux elections. Quand il a été décidé de boycotter, l'UFR s'est désolidarisé en disant qu'il s'etait tellement investi qu'il ne pouvait plus reculer, le reste n'a été qu'un jeu d'enfant pour AC, qui allait avoir sa caution démocratique, puis dans 1 deuxieme temps neutraliser l'opposition en faisant pression sur les ambassades et pays voisins pour calmer les ardeurs et la frustration des militants de cette m^m opposition Au finish Sidya et l'UFR sont payés en retour par ces strapotins qui en m^m temps signent leur mort politique, et quand AC se rendra compte qu'ils ne sont plus que des cadavres politiques, il s'en debarrassera au 1* remaniement....wait and see....la traitrise n'a jamais payé en retour, les traitres sont toujours rattrapés par cette justice invisible mais si manifeste pour qui sait observer...
Citer
 
 
+5 #10 Celloumbah 10-01-2016 12:15

Dommage qu'on ne voit plus les avocats de ST sur ce forum? Ils ont honte ou n'ose plus nous sortir la chanson ST homme intégre, compétent, riche, ..........., ils n'on qu'a venir défendre leur idole,
Citer
 
 
-6 #9 Gandhi 10-01-2016 11:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
La politique n'etant pas un dogme, les alliances se nouent et se defont au gres des interets en jeu.Loin d'etre un sympathisant de l'Ufr, je peine cependant a justifier l'alliance insolite de l'Ufdg avec la formation de Dadis.

Comme je l'ai dit, il existe des différences fondamentales entre les alliances UFDG-FDDP et UFDG-UFR.
Premièrement la seconde alliance s'est concrétisée réellement (partage des postes en 2010 avec 33% pour l'UFR et soutien de 5 députés UFR par l'électorat UFDG en 2013). Ça c'est CONCRET. A l'inverse la première alliance n'est restée qu'au stade des déclarations. Est-ce à dire qu'il s'agissait d'une rumeur pour tester le RPG (et tout le monde a vu) ou allait-on aller plus loin ? Personne ne peut le dire aujourd'hui puisqu'elle ne s'est pas concrétisée, sauf à fantasmer.
Deuxièmement l'UFR est comme l'UFDG un parti libéral. On ne peut imaginer un seul instant une alliance avec un parti communiste totalitaire, sauf à considérer que Sidya nous raconte des histoires sur l'idéologie supposée de son parti, qui pourrait se résumer par je suis toujours avec le gagnant (en effet en 2010, il était difficile d'imaginer une défaite de CDD).
Enfin à l'UFDG il existe des victimes, mais aussi d'autres militants qui ne sont ni de près ou de loin touchés directement par ces massacres. Au sein des FDDP, il existe également des militants qui n'ont rien à voir avec les massacres du 28 Septembre. Doit-on considérer que les seules décisions personnelles de CDD et de Dadis doivent phagocyter les intérêts de 2 partis politiques ? La responsabilité est individuelle. Les criminels sont des individus qu'il faut poursuivre. Ils ne représentent pas une communauté. De la même façon, si les victimes sont essentiellemnt de l'UFDG, on ne saurait les assimiler à toute la communauté peule. Il existe des peuls qui soutiennent activement AC, qui est pourtant responsable d'assassinats de militants peuls. Que doit-on en conclure ? On joue le jeu d'AC si on considère qu'il n'existe que 4 individus en Guinée (un par région), qui parlent ou qui pensent pour 12 millions de personnes.
Maintenant il est clair que cette façon de penser n'est sans doute pas partagée par la majorité des Guinéens, qui sont souvent - mais pas exclusivement - binaires, mais c'est ma façon de penser. Un parti politique n'est pas la chose d'un leader (ce n'est pas une société commerciale), mais une organisation dont les 2 seuls objectifs sont la formation des militants et la conquête du pouvoir.
Je suppose qu'en suscitant cette alliance, la volonté de l'UFDG était d'abord prosaïquement d'élargir son influence en forêt (avec le RDIG et le BL) et de montrer qu'il est possible de faire la part des choses entre les évènements (quel symbole). Il faut se rappeler que Dadis n'était même pas inculpé à l'époque... grâce à AC, mais ça, ça n'a choqué personne ???
Citer
 
 
+4 #8 Amara Lamine Bangoura 10-01-2016 06:36

Il est aise d'indexer la paille sur la retine d'autrui,tout en ignorant la poutre qui abime nos yeux.Selee kawou Dyaka. Le positionement est une tradition politique sous nos tropiques,sans etre devin,j'ose croire que l'Ufdg elle mene,dans sous peu,ne sera plus ce qu'elle incarnait dans un passe relativement recent. D'ici la,attendons voir.ALB-AL-USA
Citer
 
 
+3 #7 Amara Lamine Bangoura 10-01-2016 05:25

Migration, nomadisme, transhumance politique , sommes nous confontres a une marque de fabrique de la vie politique Guineenne? La politique n'etant pas un dogme, les alliances se nouent et se defont au gres des interets en jeu.Loin d'etre un sympathisant de l'Ufr, je peine cependant a justifier l'alliance insolite de l'Ufdg avec la formation de Dadis.Si CDD,malgre le mini genocide du 28 septembre 2009 ,n'a pas hesite de s'afficher avec le boucher de Koule, pour des considerations de positionement politique, il me semble injuste d'accabler Kawou Dhaka pour son rapprochement avec AC.Bonnet blanc ou blanc bonnet ? L'identite demeure irrefutable.A vrai dire, tous ces deux leaders ont commis de funeste erreurs optiques a travers le choix de leurs allies a la reputation sulfureuse. Affranchissons nous de l'etau de ses pseudo leaders en oeuvrant a l'avenement d'une alternative credible aux antipodes de ces partis sans envergure .Bien a tous! ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+3 #6 Koto Saliou 09-01-2016 19:42

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Si je ne m'abuse la seule tache que Alfa Condè a confié au parti de Sidya dans son gouvernement, c'est de s'occuper des bœufs, des moutons, des chiens.....en Guinée.
Ah non je pense qu'il y a aussi quelque chose que nul n'a jamais vu, ni entendu auparavant
Quelle générokaosité!!

C'est le PRIX de la "CONSOLATION" (s'occuper des moutons,des chèvres,...en plus d'être le Hô Représentant du PRG-RPG),après service rendu;et un bonus de 6% des Résultats de la FRAUDE des Élections Présidentielles de 2015.
Citer
 
 
+6 #5 Youssouf Soumah 09-01-2016 12:14

Sidya Touré a faim ! Il veut être à la « mangeoire » pour profiter autour d’Alifa Koné. Tout le monde sait, Alifa Koné le premier, qu’il ne peut pas gagner des élections au 1er tour en Guinée ! Ce n’est pas POSSIBLE !!! Maintenant, quand je vois des personnes qui prétendent être des « démocrates » approchées ce pouvoir usurper par la force avec l’aide de sa milice qu’ils font appeler en Guinée Forces « armée », cela me donne la nausée. Sidya Touré a trahi et roulé dans la farine ses amis de l’UFDG ! Cela n’a été possible que pour la seule raison que dans les partis politiques en Guinée, le chef du Parti fait ce qu’il veut : le Parti c’est sa chose ! Donc à l’UFDG, il suffit que CDD soit d’accord pour que le Parti suive ! N’avez-vous pas remarqué comment est ce que l’Ambassadeur des Etats-Unis et celui de la France se sont comportés lors des « élections » en Guinée ; exactement comme des militants du RPG ! N’avez-vous pas suivi quand l’Ambassadeur de France à en gueuler CDD comme un enfant en lui intimant l’ordre de ne pas manifester son mécontentement lors de cette « élection » bâclée et CDD à céder. Ils avaient essayé la même chose en Côte d’Ivoire, avec Guillaume Soro, ce dernier a donné une paire de gifle à l’Ambassadeur Français et, ils n’ont plus jamais recommencé. CDD doit ouvrir le Parti, écouter ceux qui connaissent le comportement des occidentaux c’est-à-dire nous savons tous que les occidentaux sont des personnes qui agissent d’abord et avant tout pour leurs intérêts donc, il faut savoir leur répondre en fonction de la demande. Il faut que CDD cesse de faire confiance à la « communauté internationale ». Je pense que CDD veut du bien pour la Guinée mais, il doit accepter de faire participer ses « opposants » et parfois même ses « béni-oui oui » aux décisions au sein du Parti pour avoir un éclairage différent avant de prendre une décision définitive. En 2010, CDD avait promis à Sidya Touré près de 33% des postes Ministériels pour un Parti qui avait à peine 8% des votes ! Lors des « législatives », c’est encore l’UFDG qui s’est sabordé pour permettre à Sidya Toué d’avoir des députés. Je vous laisse imaginer si, une seconde, vous remplacez dans ce commentaire Sidya Touré par CDD qu’est ce que l’on n’aurait pas entendu ???? Je dis aux Guinéens, les traitres à une cause, nous les trouvons partout dans toutes les ethnies : chez les sousous (dont je suis), chez les Forestiers, chez les Peulhs, chez les maninkas et leurs cousins Diakankés…. A méditer
Citer
 
 
+9 #4 madina 09-01-2016 08:37

Si je ne m'abuse la seule tache que Alfa Condè a confié au parti de Sidya dans son gouvernement, c'est de s'occuper des bœufs, des moutons, des chiens.....en Guinée.
Ah non je pense qu'il y a aussi quelque chose que nul n'a jamais vu, ni entendu auparavant
Quelle générokaosité!!
Citer
 
 
+8 #3 Kawou 09-01-2016 00:47

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Il devrait tout simplement admettre sans piquer de colère noire qu’il a trahi ses pairs de l’opposition républicaine ainsi que tous les militants qui se faisaient tuer suite a son appel à manifester. D’ailleurs il doit des excuses aux familles de ces nombreuses victimes. C'est même criminel de jouer avec la vie des enfants des autres. S'il savait qu'il est faux opposant pourquoi s'afficher auprès de ceux qui appelaient a manifester ? Maintenant il va se sucrer avec les budgétivores qu'il faisait semblant de dénoncer, sans se soucier des familles des adolescents inhumés a Bambéto.

Je suis du même avis que vous(tout à fait d'accord).C'est une Trahison de l'Opposition pour atteindre ses objectifs personnels en politique."Faux Opposant ou Nain politique;et ou les 2 à la fois"???.L'avenir politique de Sidya Touré nous le dira d'ici 2020 avec N'Koro Alpha qui ne change jamais de coutume.
Citer
 
 
+9 #2 amadudialamba 08-01-2016 23:46

Il devrait tout simplement admettre sans piquer de colère noire qu’il a trahi ses pairs de l’opposition républicaine ainsi que tous les militants qui se faisaient tuer suite a son appel à manifester. D’ailleurs il doit des excuses aux familles de ces nombreuses victimes. C'est même criminel de jouer avec la vie des enfants des autres. S'il savait qu'il est faux opposant pourquoi s'afficher auprès de ceux qui appelaient a manifester ? Maintenant il va se sucrer avec les budgétivores qu'il faisait semblant de dénoncer, sans se soucier des familles des adolescents inhumés a Bambéto.
Citer
 
 
+6 #1 Koto Saliou 08-01-2016 21:32

Sidya Touré "rest droit dans ses bottes" pour combien de temps,face à Alpha Condè qui ne change jamais de comportement!!!.
Citer