Face aux sirènes du tripatouillage : le parti de Dalein hausse le ton

Facebook Imprimer    

 

KEITA_Sadou_01L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a réagi aux propos du général Sékouba Konaté, ancien président de la transition, et Sadou Keita, gouverneur de Labé, qui caressent le rêve de voir le chef de l’Etat se pérenniser au pouvoir, à la faveur d’une révision de la constitution. Le parti de Cellou Dalein Diallo n’a pas été tendre avec ces personnalités, pour leur sortie qui ne cadrerait pas avec une culture démocratique.

Lors de l’assemblée générale de l’UFDG tenue ce samedi 02 janvier 2016 à son siège, Alpha Bacar Bah, chargé de communication du parti, n’a pas fait de cadeaux au gouverneur de la ville de Labé et au général Sékouba Konaté, ancien président de la transition. « Le général Sékouba Konaté, "Monsieur Cognac", a parlé de la modification de la constitution. Il a oublié que c’est lui qui l’avait signée en 2010. A l’époque, il ignorait, peut-être, que le mandat s’étend sur cinq ans. Alpha Condé n’osera pas toucher notre constitution. S’il le fait, nous allons exiger son départ dès l’instant qu’il le dira Â», a lancé Alpha Bacar Bah.

« Le général Konaté a oublié que c’est lui qui avait signé cette constitution. Il ne savait pas que c’était deux fois 5 ans. Sadou Keita, gouverneur de Labé, lui, a présidé la réunion du mouvement "djoken Alpha" à Labé. Il a parlé de la révision de la constitution en parlant du Rwanda. Je rappelle qu’au Rwanda, il y a eu génocide entre les Hutu et les Tutsi.

Rappelez-vous que c’était lui (Sadou Keita), le parrain du Manding Djallon au Fouta. C’était le parrain de la création des roundés et foulahso au Fouta. Il a dit d’autres choses plus graves. Il dit qu’il y a 53 communes dans sa région. Il dit qu’il veut 2/3. Il dit qu’il a une stratégie à mettre en place.

 Il veut en fait rester gouverneur. Sadou Keita, en violation de la constitution qui stipule que les administrateurs territoriaux doivent être neutres, n’est plus neutre. Il est responsable du RPG, parrain de "djonken Alpha".

Il veut diviser le Fouta. Alors je demande aux ressortissants, à ceux qui vivent là-bas, aux militants de l’UFDG et à tous ceux qui veulent la justice et la démocratie, de chasser Sadou Keita de Labé. Il n’est plus digne d’être le gouverneur de Labé. Mais Alpha Condé avait dit que le poisson pourrit par la tête. Tous ces gouverneurs et préfets prennent exemple sur Alpha Condé », a-t-il souligné.

Poursuivant, le chargé de communication met en garde le pouvoir en place contre toute atteinte visant à réviser la constitution guinéenne.

« Alpha Condé n’osera pas modifier la constitution, sinon nous allons exiger son départ le jour où il parlera de modifier cette constitution», a menacé Alpha Bacar.

Il faut rappeler que l’article 27 de la constitution stipule que le président de la République est élu au suffrage universel direct. La durée de son mandat est de 5 ans, renouvelable une seule fois. En aucun cas, nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels, consécutifs ou non.


Amadou Sadjo Diallo

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #10 Celloumbah 10-01-2016 21:14

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Prendre exemple sur Paul Kagame , c'est BRIGUER UN 3 eme MANDAT !
Sadou Keita est L'ARTISAN DU SUCCES RELATIF de ALPHA CONDE au Fouta .
PEULH dans la MISSIDE
" ROUNDEEDJO " dans la ROUNDE
MANINKA a KANKAN !
" Plus malin qu'un Peulh "!
Je l'ai rencontre 4 fois par semaine pendant 2 mois : CET HOMME EST UN CAMELEON , IL EST DANGEREUX !

Les Guinéens n'ont pas compris encore qu'ils sont sous une dictature au 21éme siécle,
Citer
 
 
+3 #9 mamadou saliou bah 10-01-2016 16:25

Prendre exemple sur Paul Kagame , c'est BRIGUER UN 3 eme MANDAT !
Sadou Keita est L'ARTISAN DU SUCCES RELATIF de ALPHA CONDE au Fouta .
PEULH dans la MISSIDE
" ROUNDEEDJO " dans la ROUNDE
MANINKA a KANKAN !
" Plus malin qu'un Peulh "!
Je l'ai rencontre 4 fois par semaine pendant 2 mois : CET HOMME EST UN CAMELEON , IL EST DANGEREUX !
Citer
 
 
-4 #8 A.O.T. Diallo 08-01-2016 16:12

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Si l’UFDG veut se faire respecter à tout point de vue, sa résolution pour 2016-2020 doit être tolérance zéro pour tous les zélés.

Mon frère, tu me rappelles ci-dessus les pires moments de la démon-cratie en Guinée.
- Tolérance Zéro pour les "zélés" soit ceux qui ont des idées totalement contraires aux tiennes ?
Dieu merci que tu n’aie pas gagné les élections...
Citer
 
 
+4 #7 lodia 08-01-2016 12:11

Pas de pitié pour les salopards, ce Sadou Keita doit être viré. Sekouba KONATE, un vrai boulet pour l'UA, commandant des forces en attente, il n'a pas le profil de l'emploi, avec ses faux diplomes guinneens, il ne serait pas sergent dans l'armée senegalaise, un ivrogne doublé d'un cancre recusé par la Zuma de l'UA parcequ'il na pas le niveau., Dans son deal avec AC, ila avaient mis un systeme (Alpha oumar KONARE-Toumany TOURE), qui a foiré parceque ni l'un , ni l'autre n'ont ni les capacités, ni l'honneteté ni les niveaux de ces 2 Hommes. c'est dés maintenant qu'il faut fermer le bec à SK et SK. Pas de pitié pour les salopards qui appellent à violer la CONSTITUTION
Citer
 
 
+5 #6 Koto Saliou 08-01-2016 05:28

Ce Gouverneur "FOU et Ethno" doit être viré de son poste,pour l'apaisement politique en Guinée.L'Opposition doit réagir le plus rapidement possible pour son cas.
Citer
 
 
+3 #5 Kawou 08-01-2016 05:13

La Guinée garde beaucoup de malades mentaux au sein de son Gouvernement.Car,plusieurs,en n'ont besoins d'une Évaluation Pichyatrique (au Centre des fous de Donka)avant d'occuper des postes clefs;comme ce Sadou Keita,Sékouba Konaté et autres non diagnostiqués.Espérons que l'UE,la CEDEAO,l'UA,... vont nous aider (la Guinée)dans ce domaine avec l'Appui de la Cour de Justice de la Haye (CPI).
Citer
 
 
+4 #4 Koto Saliou 08-01-2016 04:54

C'est un vrai tortionnaire bidon au Foutah.Il faut que l'Opposition coupe l'hémorragie dès maintenant;avant que cela ne gangrène.Point.
Citer
 
 
+7 #3 Kawou 08-01-2016 04:45

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Vous savez c’est souvent dans les blagues que les plus malins préparent les choses sérieuses. C’est ainsi que le Coup Kao fut minutieusement préparé par des caciques du pouvoir tapis dans l’ombre. C’est par des médias interposées que les maitres d’œuvre du coup dit KAO ont préparé les esprits pour ce spectaculaire vol a mains armées. Ces voleurs de grand chemin disaient sans cesse que : la victoire du RPG est certaine, aucun président africain n’organisera des élections pour les perdre, Alpha a déjà gagné, la CENI a tout arrangé, elle a finit de faire ses calculs, cette fois-ci il n’y aura même pas de second tour, avec le surpeuplement de la zone du RPG l’opposition n’a aucune chance, etc. Ainsi dit et toujours bien répété partout pour la cause, ainsi réalisé. Voilà comment la recette leur a réussit sans problème. Donc si l’on n’arrête pas ces manipulateurs a temps, la même chose risque de se faire répéter encore et toujours. Plusieurs de ces manipulateurs au service du régime commencent déjà à préparer les esprits pour 2020. Ils soulèvent astucieusement la question de la succession de père en fils. De possibles dauphins de la basse-G ou encore de cette éventuelle modification de la constitution. Pour Sékouba Konaté, on peut comprendre la raison de sa grosse sottise. C’est un officier chassé de la Guinée depuis 5 ans par celui-là même qu’il plaça au pouvoir. Cinq ans d’errance sans aucun point de chute convenable, avec des ennuis judiciaires qui commencent à l’acculer en occident, ca commence a mal se vivre. Il doit certes avoir actuellement un terrible mal du pays. Il cherche donc à tout prix à séduire son parent et complice pour qu’enfin, ce dernier lui permette de regagner le bled natal. Celui qui connaît bien la capitale guinéenne ne devrait pas se laisser raconter que les ‘’tireurs de bouchons’’ sont les véritables maîtres de ‘’CONAKRY BY NIGHT’’. Enfin, pour le cas de ce gouverneur ‘’zélé’’, il faut l’appliquer la règle du forgeron. C’est-a dire frapper le fer quand il est chaud. L’UFDG a trop privilégié la sagesse, allant parfois même jusqu'à l’excès. Ce gouverneur occupe une haute fonction. Il ne faut oublier aussi qu’il est en plein fief du principal parti de l’opposition. De ce fait, il est en partie garant des droits, devoirs et libertés. Il doit a ce titre être rappelé immédiatement et de manière exemplaire à l’ordre. Pour qu’il n’y est plus jamais de tels débordements dans sa bouche. Si l’UFDG veut se faire respecter à tout point de vue, sa résolution pour 2016-2020 doit être tolérance zéro pour tous les zélés.

Bien dit,il faut faire virer ce SALOPARD de Sadou Keita à Labé(comme Gouverneur Bidon=UN AUTRE ÉMILE CISSÉ À lABÉ).Émile Cissé à l'Époque de AST avait fait les mêmes Bêtises à Labé avant de finir à Kindia dans les Géoles du Sanguinaire Sékou Touré à Kindia.Ce messager de ALPHA CONDÈ doit comprendre qu'il ne peut reprendre le Fouta-Djallon là ou AST l'a laissé avant de mourir(peine perdue d'avance).Alpha Condè parle d'apaisement politique;et s'il est sérieux pour SON Alpha II,il doit le virer.Bref,l'Opposition Guinéenne EN GÉNÉRAL ET (PARTICULIÈREMENT UFDG) doit réagir pour ce genre de comportement et battre le fer quand il est chaud,et ce le moment de le faire.POINT BARRE.
Citer
 
 
+4 #2 M.Sacko 08-01-2016 03:44

"Le drame des dictatures, c'est qu'elles donnent licence aux malades mentaux, aux megalomanes, aux mechants, aux malhonnetes gens d'aller jusqu'au bout de leur folie, de leur megalomanie, de leur mechancete, de leur malhonnetete" Henri Amouroux. A mon avis il serait irresponsable que la guinee cherche encore a s'octroyer des moyens pour se payer un autre luxe de la dictature parce que tout simplement le pays serait conduit vers un lendemain incertain. La constitution guineenne est claire sur la duree et les limites du mendat presidentiel, et toute manoeuvre dilatoire qui consiste a detruire cette constitution n'est ni plus ni moins qu'une ambition personnelle qui est contraire a l'interet de la nation.
Citer
 
 
+8 #1 amadudialamba 08-01-2016 01:13

Vous savez c’est souvent dans les blagues que les plus malins préparent les choses sérieuses. C’est ainsi que le Coup Kao fut minutieusement préparé par des caciques du pouvoir tapis dans l’ombre. C’est par des médias interposées que les maitres d’œuvre du coup dit KAO ont préparé les esprits pour ce spectaculaire vol a mains armées. Ces voleurs de grand chemin disaient sans cesse que : la victoire du RPG est certaine, aucun président africain n’organisera des élections pour les perdre, Alpha a déjà gagné, la CENI a tout arrangé, elle a finit de faire ses calculs, cette fois-ci il n’y aura même pas de second tour, avec le surpeuplement de la zone du RPG l’opposition n’a aucune chance, etc. Ainsi dit et toujours bien répété partout pour la cause, ainsi réalisé. Voilà comment la recette leur a réussit sans problème. Donc si l’on n’arrête pas ces manipulateurs a temps, la même chose risque de se faire répéter encore et toujours. Plusieurs de ces manipulateurs au service du régime commencent déjà à préparer les esprits pour 2020. Ils soulèvent astucieusement la question de la succession de père en fils. De possibles dauphins de la basse-G ou encore de cette éventuelle modification de la constitution. Pour Sékouba Konaté, on peut comprendre la raison de sa grosse sottise. C’est un officier chassé de la Guinée depuis 5 ans par celui-là même qu’il plaça au pouvoir. Cinq ans d’errance sans aucun point de chute convenable, avec des ennuis judiciaires qui commencent à l’acculer en occident, ca commence a mal se vivre. Il doit certes avoir actuellement un terrible mal du pays. Il cherche donc à tout prix à séduire son parent et complice pour qu’enfin, ce dernier lui permette de regagner le bled natal. Celui qui connaît bien la capitale guinéenne ne devrait pas se laisser raconter que les ‘’tireurs de bouchons’’ sont les véritables maîtres de ‘’CONAKRY BY NIGHT’’. Enfin, pour le cas de ce gouverneur ‘’zélé’’, il faut l’appliquer la règle du forgeron. C’est-a dire frapper le fer quand il est chaud. L’UFDG a trop privilégié la sagesse, allant parfois même jusqu'à l’excès. Ce gouverneur occupe une haute fonction. Il ne faut oublier aussi qu’il est en plein fief du principal parti de l’opposition. De ce fait, il est en partie garant des droits, devoirs et libertés. Il doit a ce titre être rappelé immédiatement et de manière exemplaire à l’ordre. Pour qu’il n’y est plus jamais de tels débordements dans sa bouche. Si l’UFDG veut se faire respecter à tout point de vue, sa résolution pour 2016-2020 doit être tolérance zéro pour tous les zélés.
Citer