En prélude à la constitution du nouveau gouvernement : veillée d’armes au sein des partis politiques

Facebook Imprimer    

 

ICONDE_Alpha_33_01l est désormais évident que l’on s’achemine vers une restructuration du gouvernement, après l’investiture du chef de l’Etat. En prélude à la nomination équipe gouvernementale, les états-majors de certains partis politiques feraient des pieds et des mains pour avoir des strapontins au sein de ce gouvernement, qui pourrait être de large ouverture.

Après sa prestation de serment, suivie de son installation dans ses fonctions, le président Alpha Condé a désormais les mains libres pour former un nouveau gouvernement. D’après ce qu’il a laissé entendre ces dernières semaines, au gré de ses sorties, le futur gouvernement sera composé de cadres choisis pour leur compétence et leur probité morale. Et non sur des valeurs subjectives. Exit donc toute idée de récompense, comme ce fut le cas lors du gouvernement qui avait vu le jour au lendemain de la présidentielle de 2010. A l’allure où vont les choses, il n’est pas exclu que le chef de l’Etat mise sur un gouvernement de large ouverture. Histoire de favoriser la réconciliation nationale, après trop de soubresauts politiques enregistrés ces dernières années en Guinée. En faisant appel bien entendu à des compétences puisées au sein des partis politiques. Et d’après certaines indiscrétions, au cas où ce scénario se concrétiserait, la priorité serait accordée aux formations politiques ayant présenté des candidats lors de la présidentielle du 11 octobre. A ce niveau, il va falloir toutefois faire la part des choses, avec l’UFDG, qui a préféré garder une posture radicale, en refusant de reconnaître les résultats du scrutin. Contrairement aux autres partis ayant présenté des candidats à la présidentielle, comme l’UFR de Sidya Touré, ou le PEG de Marie Madeleine Dioubaté. Sans oublier l’UGDD de Gandhi Faragué Tounkara, où le ton était différent. Ces leaders politiques ont en effet affiché ouvertement leur proximité avec le président de la République, qu’ils promettent d’accompagner durant son second mandat. Une option qui mériterait sans doute une récompense. Ainsi, il ne serait pas surprenant de voir figurer les noms de ces cadres sur la liste du futur gouvernement. Même si pour Sidya Touré, on avance que ses ambitions seraient plus grandes. Ce qui le placerait sur la short-liste des premiers ministrables, selon divers sources. Ce faisant, ses détracteurs ne ratent aucune occasion pour le brocarder. Certains n’hésitant pas à l’assimiler à un « traître Â». Pour le moment il faut dire que ce n’est pas gagné pour Sidya, pour ce qui est du poste de Premier ministre. C’est le moins qu’on puisse affirmer. Ce poste pourrait plutôt échoir à un des rares technocrates du RPG Arc-en-ciel, selon nos sources. A défaut d’avoir la primature, le leader de l’UFR pourrait être orienté du côté de la Cour des comptes, dit-on. Ce qui sera loin d’une maigre consolation. En attendant que ce gouvernement ne voie le jour, au sein des partis politiques, y compris le RPG Arc-en-ciel où une liste comportant des noms de cadres ministrables circulerait, c’est la veillée d’armes…


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu.com


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #4 Pokpa Holomo Lamah 26-12-2015 11:40

Mais dans tout ca qu'est-ce qu'il attend pour nommer ce nouveau gouvernement et mettre fin a cette lethargie? Eh wotan !
En tout cas nos voisins ivoiriens eux sont deja au travail.
Citer
 
 
+4 #3 amadudialamba 26-12-2015 06:39

Dans ce pays où toute la population, ou presque, est mise au même niveau, depuis le premier jour du lancement du programme de Koko Lala, il est très facile de diriger. Il suffit juste de tout faire pour prendre le fauteuil. Légitimement ou non, ca ne compte que très peu chez nos légalistes ou leurs représentants. Dès après la prise du pouvoir, le reste suivra automatiquement comme l’eau de ruissèlement. Depuis 1958, les épisodes sont presqu’identiques et se suivent en intervalle presque régulier. C’est la même idiotie qui est servie au même peuple tout le temps. Chaque régime a ses propres manies de créer des événements pour occuper les esprits du bas peuple, ‘’trop mignonne’’. Lui détourner complètement de l’essentiel. Et ca marche toujours a merveille comme si personne n’a la capacité de se souvenir du passé même du jour antérieur. Après la période électorale très controversée, suivie d’une longue période d’observation, le Monsieur a su bien étudier le comportement de chaque prétendant. Il a décelé tous les meilleurs démagogues et faciles à commander. Il peut donc composer maintenant son équipe. A noter que les prétendants sont les suivants : les incontournables du cirque d’arc-en-ciel ; les nouveaux marchands d’illusions ; les vrais maitres de la chaine de partage du butin ‘’coup KO’’ ; les gardiens de la dynastie. La liste est très longue. Le seul problème est que Alpha 2 est coincé entre le rêve et la réalité. Au plus petit faux pas, il se fera prendre dans ses propres filets. Car la ligne directrice semble bien tracée par le ‘’bloc des durs’’ et elle est non négociable. N’oubliez surtout pas que par ce même motif, plusieurs de ses pactes de 2010, n’avaient pas été honorés. Retenons simplement que le bon choix des hommes compte beaucoup, mais l’orientation de ces hommes ainsi que l’application rigoureuse de la politique déclinée aux yeux du peuple, devraient compter mieux. Car les régimes ont tout le temps mis de toutes les institutions nécessaires en place. Mais leur manière d’opérer a toujours fait grand défaut.
Citer
 
 
+2 #2 Gandhi 26-12-2015 00:13

Attention aux mots, ne nous réjouissons pas trop vite. Pour l'instant nous ne sommes que dans la communication pour nous faire oublier la mascarade électorale. AC avait promis un gouvernement de mission. On a vu que la mission consistait à reconduire Said Fofana pour pérenniser son régime. En aucun cas, la mise au travail de technocrates.
On nous promet un gouvernement de compétences, mais au vu du passé d'AC, il faut rester prudent.
Citer
 
 
+1 #1 lodia 25-12-2015 16:44

Si AC veut vraiment surprendre son monde, boostait la reconciliation nationale et le developpement socio economique du pays et sa credibilité, c'est de nommer un 1° ministre peul et le laisser gouverner.
Citer