Après l’installation d’Alpha Condé : vers la démission du gouvernement Saïd Fofana !

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Mohamed_Said_4_01Maintenant que la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé, qui s’est déroulée en deux temps s’est achevée, tous les yeux sont tournés vers le gouvernement Saïd Fofana, dont la démission est attendue incessamment.

Lundi dernier, le président Alpha Condé a été installé dans ses fonctions par la Cour constitutionnelle. Contrairement à la prestation de serment du 14 décembre, la cérémonie d’installation s’est déroulée dans la sobriété. Durant ce « One man show Â» qui s’est déroulé au palais Sékoutouréya, les invités étaient moins nombreux. Yahya Jammey de la Gambie était le seul chef d’Etat présent parmi les invités.

On y a aussi remarqué la présence du révérend américain Jesse Jackson. Une fois dans la salle, le président de la Cour constitutionnelle, M. Kéléfa Sall a appelé le président Condé devant le pupitre pour réitérer son serment lu lors de la cérémonie du 14 décembre.

Et au président de répéter : « Moi, Alpha Condé, président de la République, élu conformément aux lois, je jure devant le peuple de Guinée et sur mon honneur, de respecter scrupuleusement les dispositions de la constitution, des lois et des décisions de justice, de défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale. En cas de parjure, que je subisse les rigueurs de la loi. »

Cette fois fut la bonne. Et cela met fin à la polémique provoquée par une omission d’un bout de phrase de ce serment le 14 décembre dernier. Il avait fallu la vigilance de Mohamed Camara, juriste et professeur des universités pour attirer l’attention sur cette erreur.

Pour revenir donc à la cérémonie d’installation, le serment a été suivi par la remise par la Cour constitutionnelle des attributs du chef de l’Etat guinéen. Des attributs qui sont « les cachets secs et humides et les deux coffrets contenant les décorations Â», qu’il peut être amené à délivrer lors de ses fonctions, selon le président de la Cour.

Maintenant que le chef de l’Etat a pris fonction, il va falloir qu’il s’attelle à revoir la structure de son gouvernement. Ce qui revient à dire que l’équipe actuelle doit débarrasser le plancher.

C’est en prélude à cette démission collective qu’une réunion avait regroupé les membres du gouvernement autour du Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, lors d’un conseil interministériel qui s’est déroulé au lendemain de la cérémonie de prestation de serment.

Un conseil qui avait permis de discuter semble-t-il des modalités de démission du gouvernement. Car, il est inéluctable qu’ils rendent le tablier, quitte au président de la République de les reconduire ou non. Comme ce fut récemment le cas en Côte d’Ivoire, où le président Ouattara a reconduit son équipe.

Pour le remaniement en vue, les conjectures vont bon train. Nombreux sont les citoyens qui s’attendent au départ définitif de Saïd Fofana, qui aura passé les 5 ans à inaugurer les chrysanthèmes. Parmi les ministres, certes certains pourraient être reconduits, mais le gros du lot pourrait, lui, quitter le navire.

Le dernier mot revient certes à Alpha Condé, qui a souvent réservé des surprises désagréables à ses compatriotes, dont certains se plaignent de l’incurie et du laxisme qui ont caractérisé son premier mandat.


Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #7 Barros Diallo 23-12-2015 22:06

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Vraiment nous aimons les tsunami dans les verres d'eau: on s'offusque qu'il ait oublié de dire "faire respecter" alors qu'en disant "je jure de respecter" il ment depuis 2010.
Installé et re-sermenté le 21, nous sommes le 23 et il est 20h30 et je n'ai pas entendu de présentation de la liste de ses biens personnels.
Nous on apprécie un homme d'etat sur ce qu'il dit - le reste on s'en fout.
On n'ira pas loin comme cela en adorant la forme et en haissant le fond des choses...

Koto j'ai posé la question à un Yette bah ( A Aziz) hier (voir le texte D'Amadu Diallo), mais il m'a fait un vrai coup de Yette Bah.
Bref il est 22h à Conakry et la RTG n'a rien annoncé. On peut donc conclure, avant minuit, qu'Alpha Condé a commencé son deuxième mandat par une triple violation de la constitution.
Citer
 
 
+5 #6 A.O.T. Diallo 23-12-2015 20:31

Vraiment nous aimons les tsunami dans les verres d'eau: on s'offusque qu'il ait oublié de dire "faire respecter" alors qu'en disant "je jure de respecter" il ment depuis 2010.
Installé et re-sermenté le 21, nous sommes le 23 et il est 20h30 et je n'ai pas entendu de présentation de la liste de ses biens personnels.
Nous on apprécie un homme d'etat sur ce qu'il dit - le reste on s'en fout.
On n'ira pas loin comme cela en adorant la forme et en haissant le fond des choses...
Citer
 
 
+2 #5 Barros Diallo 23-12-2015 10:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Une démission à l'initiative du PM (mais personne n'est dupe) a plus de dignité qu'une révocation.

Je suis d'accord c'est plus galant, mais je suis amusé par "la position juridique et constitutionnelle" de notre "ministre" de la Justice.
Par ailleurs, malgré la prétention d'Alpha Condé, je pense qu'il a du mal à se défaire de son PM Said, qui a déjà refusé de démissionné par le passé. Je crois qu'il y'a, cette fois aussi, un malaise qui ne dit pas son nom.
Citer
 
 
+4 #4 Gandhi 23-12-2015 10:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
J'ai beau parcourir la "Constitution-Ouaga (2010)" je ne trouve pas une telle référence, Le ministre nous rendrait bien service en mentionnant l'article ou la loi disposant ce qui précède.

Il est préférable pour le PM de démissionner, plutôt que de se voir appliquer l'article 52 de la constitution qui rappelle que c'est le PRG qui nomme mais aussi qui révoque le PM.
Une démission à l'initiative du PM (mais personne n'est dupe) a plus de dignité qu'une révocation.
Citer
 
 
+3 #3 Barros Diallo 23-12-2015 09:26

Selon le ministre guinéen de la justice Cheick Sacko : « Dès lors que le Président de la République est installé dans ses nouvelles fonctions, le Premier ministre et les ministres doivent démissionner. C’est la position juridique, la position constitutionnelle ».
J'ai beau parcourir la "Constitution-Ouaga (2010)" je ne trouve pas une telle référence, Le ministre nous rendrait bien service en mentionnant l'article ou la loi disposant ce qui précède. Curieusement, lui non plus n'a pas encore démissionné pour donner l'exemple. Serait-ce par solidarité "illégale"? Ou y'aurait-il une loi, prônant la démission collective et donc, interdisant une démission individuelle du ministre ?
Citer
 
 
+4 #2 Kawou 23-12-2015 04:52

En appliquant la politique de l'homme qu'il faut,et à la place qu'il faut être valablement au 2ème Mandat du Chef de l'État.Le PM Said Fofana serait un bon Ambassadeur en Gambie à Côté du Président Gambien Yahya Jammery pour diriger les prières et les voeux de la CÉDÉAO;secondé par Bakary Fofana de la CÉNI.Dans ce cas,le Professeur Alpha Condé aurait accompli une bonne mission des oeuvres humanitaires en Afrique de l'Ouest.
Citer
 
 
+7 #1 amadudialamba 23-12-2015 03:01

Rendront-ils compte de leur calamiteuse gestion ? De l'Intérieur du pays comme a l'extérieur, des services appropriés, procéderont-ils aux audits de leurs biens ? ET les prochains rentrants, déclineront-ils tous leurs identités en présentant en même temps tous leurs biens ? Ah ! Morya ''Biruwii'' ! Ou réalité ? Pardon hein ! Moryaaké ! Puisqu'il se dit de Boke ou Siguiri. On attend toujours du concret. Sékou Touré son mentor aimait dire en Haute voix, a vous casser les tympans '' DES ACTES RIEN QUE DES ACTES POUR LES BILANS !! Prêt pour la révolution !
Citer