Selection de vidéos
Partenaires
Pêche : comment sauver un secteur en pleine déliquescence ?
Mamady Kéita Dimanche, 20 Décembre 2015 02:46
Face à la déliquescence du secteur de la pêche, miné par la corruption, le président Alpha Condé a profité de la tenue le 9 décembre de l’atelier de validation de la stratégie de validation de la politique de développement de la pêche et de l’aquaculture, pour définir les nouvelles orientations pour le développement de la pêche et de l’aquaculture. Mais certains observateurs se demandent si ces mesures vont prospérer, sans qu’un « nettoyage systématique » ne soit opéré comme l’exige l’Union européenne, qui a sanctionné la Guinée pour non-conformité avec les normes établies par l’institution en matière de pêche.
L’atelier de validation de la stratégie de validation de la politique de développement de la pêche et de l’aquaculture, qui s’est tenu le 9 décembre dernier a été présidé par le président Alpha Condé. Une présence qui a toute sa portée, quand on sait que la Guinée est sous sanction de la part de l’Union européenne depuis plusieurs mois. A travers cette sanction, l’Union européenne a fermé son marché aux produits de pêche guinéens, pour l’incurie qui sévit dans le secteur de la pêche. L’UE reproche à la Guinée de laisser ses ressources halieutiques à la merci des navires pirates, qui viennent siphonner ses eaux territoriales.
Les autorités guinéennes tentent de redorer leur blason, mais en vain. Le chef de l’Etat vient d’ailleurs de dépêcher une mission à Bruxelles, juste après son investiture, afin de porter à la connaissance de la Commission de l’Union européenne, les efforts entrepris pour rectifier le tir. Il faut souligner que lors de cet atelier de validation, Alpha Condé a reconnu le mauvais état de la pêcherie guinéenne. «Nous sommes à une phase cruciale du processus de transformation de la gestion du secteur de la pêche, d’une gestion patrimoniale et laxiste en une gestion éclairée au profit du plus grand nombre », a souligné le président dans son intervention. Pour y parvenir, il reconnait que « les défis à relever sont nombreux et grands, les choix à faire sensibles mais nécessaires pour la contribution de ce secteur à l’avènement d’une Guinée émergente».
C’est dans cette perspective, que le président a donné les orientations suivantes : Premièrement « la priorisation de la pêche artisanale dans toutes nos politiques en ce sens qu’elle est un réservoir d’emplois, une pourvoyeuse des ressources halieutiques pour nos populations et un vecteur de lutte contre la pauvreté.
Cette priorisation ne doit pas être un vain mot. Elle doit se matérialiser par la conception d’une politique d’accompagnement assortie de programmes d’appui aux acteurs et la mise en place d’infrastructures d’accueil. Cette politique doit mettre fin au laisser-aller actuel dans la pêche artisanale. La souplesse des conditions actuelles d’accès ne se justifie que dans la mesure où le segment est exploité au profit des nationaux ne disposant pas de capitaux pour investir dans la pêche industrielle. »
Deuxièmement : « En ce qui concerne la pêche industrielle, il faut privilégier l’approche licence, instrument de gestion, en substitution de la licence pourvoyeuse de ressources financières au Trésor. En inversant cette tendance, des emplois supplémentaires seront créés, des installations à terre accrues, l’expérience capitalisée pour les nationaux », dit-il.
Troisièmement : « l’accompagnement du secteur privé qui doit être une de nos priorités. Dans cette optique, le président a engagé le gouvernement à créer les conditions les meilleures pour les acteurs privés. Cela doit se matérialiser par l’accompagnement dans le processus d’installation, la mise en place d’une politique transparente, efficace et efficiente de la gestion des débarcadères, l’assainissement de la profession de mareyage, la création d’un environnement favorable aux investissements, à l’accès au financement. Les jeunes et les femmes doivent être appuyés pour actualiser leurs connaissances en techniques de pêche, de transformation et/ou de conservation des ressources halieutiques. »
Quatrièmement : « l’intensification de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, la pêche INN, conformément à nos engagements internationaux. »
A noter que c’est l’Agence du NEPAD qui a accompagné la Guinée, dans l’élaboration des documents de stratégie de développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture, mais également, pour l’organisation de l’atelier.
Les priorités définies par Alpha Condé en vue de sortir son pays de la liste noire de l’Union européenne pourraient sans doute produire l’effet escompté, à condition que des cadres compétents et intègres soient associés dans la gestion du secteur de la pêche. Ce qui ferait encore défaut. Car même Ansoumane Fofana, le ministre conseiller à la Pêche que le président vient de dépêcher auprès de l’UE, est pointé du doigt par des acteurs du monde de la pêche pour les avoir grugés en complicité avec des armateurs coréens. Une affaire portée révélée par les médias, sans que pour le moment aucune enquête ne soit ouverte pour confondre le ministre.
Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Acceptons le principe de la présomption d innocence et laissant la justice trancher. Évitons de porter atteinte à l honneur des gens sans les connaître et sans enquête contradictoire.
Ce m. Fofana a fait saisir 3 bateaux en fraude et qu ont payés plus de 2 milliards d amende. Il doit être félicité.
Sachant cela, pour donc notre examen espéré final après tant d’échecs on ne trouve rien de mieux que d'envoyer comme chef de mission un mafieux qui fait la une des TV, journaux et sites du pays depuis ce même mois pour ses malversations envers de pauvres mareyeuses de poisson.
- Le PPAC et l'Imam ont certainement oublié que les ambassadeurs de l'UE et de chacun des pays la composant écoutent et lisent la presse chaque matin - pas comme eux.
C'est vraiment triste d’être aveuglé par la réverbération de sa propre grandeur et superiorite !
Tous ces discours, y'a qu'Ã , y'a qu'Ã nous fatiguent.








