Investiture : voici pourquoi Dalein a boudé la cérémonie

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_40_01Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition, a brillé par son absence à la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé, le lundi 14 décembre dernier. Il ne pouvait en être autrement, quand on sait que le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée n’a pas reconnu le verdict des urnes, à l’issue de l’élection du 11 octobre dernier.

Au moment où se déroulait la cérémonie d’investiture du président Alpha Condé le lundi dernier au palais Mohamed V, Cellou Dalein Diallo lui, était du côté de Paris. C’est de la capitale française que le chef de file de l’opposition a réagi à l’événement par le canal de nos confrères de guineenews. Selon le site d’informations, Cellou Dalein Diallo aurait pris acte de la prestation de serment, tout en demandant au président Condé « de respecter son serment devant le peuple de Guinée pour les cinq prochaines années Â». Car pour lui, le premier quinquennat d’Alpha Condé a été marqué par « le non-respect des lois de la République notamment la constitution Â».

« On espère que cette fois-ci, il va le respecter et mettre un terme à l’impunité, faire avancer la démocratie, la réconciliation et réduire la pauvreté Â», a-t-il souhaité. En ajoutant que « l’UFDG sera là pour défendre avec toute son énergie, avec tous ses militants, les valeurs de la démocratie Â».

Quant aux raisons qui justifient son absence à cette prestation de serment, à ce niveau, il y a le fait qu’il n’a jamais reconnu la victoire d’Alpha Condé suite à ce scrutin, qu’il considère comme tripatouillé. S’inviter donc à un tel événement serait perçu comme un non-sens. L’argument avancé par certains de ses proches, comme quoi, Dalein n’aurait pas reçu d’invitation de la part du gouvernement ne peut dans ce cas prospérer.

Il faut rappeler que Cellou Dalein Diallo était venu en deuxième position avec 31,44 % lors du scrutin présidentiel du 11 octobre.

Parmi les 7 candidats malheureux à cette élection, certains ont été tout de même invités à la cérémonie d’investiture. Il s’agit notamment de Sidya Touré, président de l’Union des forces républicains, troisième force politique, qui s’est rapproché à la majorité présidentielle. On a aussi aperçu au palais Mohamed V, la présidente du Parti des écologistes, Marie Madeleine Dioubaté.


Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #29 Pokpa Holomo Lamah 21-12-2015 20:13

Gandhi,
Dites-moi honnetement comment CDD peut-il combattre la fraude alors qu'il l'a pratiquee au cote du General Conte pres de 10 ans (juillet 1996 - avril 2006)? Mais voyons donc ! Le mieux auquel il puisse esperer, c'est de conserver jalousement son poste de chef de file de l'opposition qui lui sied parfaitement bien pour le moment.
Citer
 
 
+2 #28 Gandhi 21-12-2015 13:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
En acceptant de voter la loi instituant le poste de chef de file de l'opposition, toute l'opposition pour être crédible doit jouer sa partition en respectant ce que cette loi impose comme contraintes.

Manifestement tu ne lis que ce que tu veux voir. Oussou Fofana rappelle qu'AC parle beaucoup, mais n'agit pas. Si AC veut imiter la GB, il doit doter ce poste inutile des moyens qui lui sont attachés, sinon cela reste de la farce. Quant à son image en Guinée, à tort ou à raison, tu ne pourras jamais affirmer qu'elle est inexistante, en témoigne les défilés électoraux qu'AC n'a même pas voulu challenger.
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
On ne saurait en accepter les avantages

Quels sont-ils ?
Citer
 
 
+2 #27 Cisko 21-12-2015 11:57

Une loi est un tout. On ne saurait en accepter les avantages et refuser de se plier à ses contraintes. Cela est clair pour nous autres non juristes et non politiciens; mais apparemment ce n'est pas le cas pour ceux qui sont du domaine.
Citer
 
 
+4 #26 Cisko 21-12-2015 11:53

En acceptant de voter la loi instituant le poste de chef de file de l'opposition, toute l'opposition pour être crédible doit jouer sa partition en respectant ce que cette loi impose comme contraintes. CDD qui y est allé contre l'avis des extrémistes de son camp, n'a jamais honoré une seule des cérémonies auxquelles le protocole de l'Etat ne se lasse de l'inviter (comme cela est prévu). Mais au finish, c'est son image qu'il écorne et le dernier argument de Fodé Oussou nous démontre l'état d'esprit qui prévaut à l'UFDG : enfantillage ou distraction. Ce Monsieur ose dire avec tout son sérieux qu'il faut d'abord organiser une intronisation de CDD. Franchement les politiciens Guinéens ne cesseront de décevoir par leur manque de vision.
Citer
 
 
-7 #25 Mokalapinkaou 21-12-2015 09:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous n'avez pas répondu à ma question !!!
Par ailleurs, je ne vois pas où est le problème. Évidemment que Souapiti est un excellent investissement. Je ne parle ni des conditions de réalisation du barrage, ni même de la réalité du projet, mais de l'objectif.
J'ai écrit un texte pour dire que l'énergie était la priorité du pays. Rien n'a changé depuis.

Aucune famille en guinée de toute ethnie confondue n'a été épargnée par la casse sur cet axe, ce n'est pas le jeune informaticien Wahab Bah qui a pour seul tord d'être très coloré qui va me démentir.
La bonne nouvelle est que bientôt votre parti va reprendre du service au sein de l'opposition comme Telliano quand il fut viré par le très compétent Said Fofana. En effet, il se dit du côté de conakry que Fall est très proche de la touche et commence même à s'agiter sur les radios privées.
Donc on espère que vous n'allez pas mettre votre prochaine venue sur conakry au compte de congé, c'est le droit de chaque citoyen d'animer le débat politique tant que Alpha sera président. Chose qui sera inimaginable quand on voit comment le débat se passe dans un certain parti.
Citer
 
 
+4 #24 Gandhi 21-12-2015 09:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Baobab:
Personne n'a ete forcee d'aller aux elections, Chacun etait libre de presenter sa candidature ou pas.

Il est vrai que la défaite est imputable à CDD, qui n'a pas su combattre la fraude que vous omettez, alors que tout le monde sait compter, à défaut de savoir lire et s'exprimer correctement.
Inutile de refaire l'histoire, la parole s'envole mais les écrits restent...
Citer
 
 
+4 #23 I. MB. Sow 20-12-2015 23:16

Si les propos qui sont ci-prêtés à CDD s'avèrent fidèlement restitués, force sera malheureusement de se demander en quoi consistera la nouvelle stratégie que celui-ci a annoncée en matière de comm personnelle notamment. Je crois que le chemin de croix gagnant de la prochaine opposition devra passer par une renonciation claire et nette par le leader de l'UFDG aux "avantages empoisonnés" dont AC et ses "complices occidentaux" ont assorti le statut de chef de file de l'opposition. Car, après le coup rondement monté du dédommagement financier consécutif aux préjudices du 28 semptembre 2009, CDD s'aviserait bien me semble-t-il de ne plus jouer à la proie facile. Mais allez savoir si chacun sait ce qu'il veut réellement au sein de notre foutu microcosme politique guinéen de 2015(...)
Citer
 
 
-5 #22 Baobab 20-12-2015 22:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Aller en Élections à quelles conditions???.

Personne n'a ete forcee d'aller aux elections, Chacun etait libre de presenter sa candidature ou pas. Ce que beaucoup d'analyses omettent ici de facon partiale, c'est le fait que Cellou Dalein a commis des erreurs tout au long de sa petite carriere politique. Les causes de la defaite de l'UFDG sont imputables a Cellou seul, pas a une quelconque fraude. On peut admettre que les conditions techniques ou logistiques n'etaient pas toutes reunites, mais les Guineens dans leur majorite ont choisi Alpha Conde. Cellou ne demerite pas pour autant, il a fait a mon avis, une campagne exceptionnelle qui a montre une grande capacite de mobilisation de ses fervents et loyaux militans et sympathisants, mais il devrait avoir aussi l'elegance de feliciter Le Prof, tourner la page et se prepaper pour les futures echeances electorales. Les elections sont terminees, parlons d'autres choses maintenant. La Guinee doit avancer et c'est aux Guineens que nous sommes que revient le devoir de faire avancer notre pays. Acceptons nous pour batir ensemble notre nation. Mettons la haine et le communautarisme de cote, car ils ne nous feront jamais avancer. Supportons tout ce qui est bon pour notre pays, car nous sommes et serons toujours les premiers beneficiaires du progres de la Guinee.
Citer
 
 
+6 #21 Gandhi 20-12-2015 22:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Mokalapinkaou:
Sans surprise, son tweet a fait des vagues sur la toile suscitant des réactions les plus controversées.

Vous n'avez pas répondu à ma question !!!
Par ailleurs, je ne vois pas où est le problème. Évidemment que Souapiti est un excellent investissement. Je ne parle ni des conditions de réalisation du barrage, ni même de la réalité du projet, mais de l'objectif.
J'ai écrit un texte pour dire que l'énergie était la priorité du pays. Rien n'a changé depuis.
Citer
 
 
-6 #20 Mokalapinkaou 20-12-2015 19:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous vous étiez assagi Condé, mais la véritable nature d'un individu refait toujours surface tôt ou tard.
Les près de 70 morts l'ont été par les criminels appelés forces de sécurité (d'AC et non des citoyens). Je n'ai pas entendu de plainte de vos paisibles citoyens, ni de morts de ceux-ci. Pouvez-vous nous donner des noms ?
De toute façon vous aurez toute latitude de voir le futur, AC n'est pas éternel, et tant pis pour vous...

Le vice-président de l’UFDG-en exil-Bah Oury a salué samedi sur son compte twitter le projet hydroélectrique de Souapiti (515 MW) dont les travaux débutent le 22 décembre prochain. Pour M. Bah, « après Kaléta, le barrage de Souapiti permettra à la Guinée de résorber son déficit énergétique ». Ajoutant que « ce projet est important pour notre avenir ».
Sans surprise, son tweet a fait des vagues sur la toile suscitant des réactions les plus controversées.
Citer
 
 
+6 #19 Youssouf Soumah 20-12-2015 11:53

CDD a parfaitement RAISON de boycotter cette cérémonie. Y aller, c’est reconnaître le vol électoral dont les Guinéens ont été victime et lui le premier. En effet, tous les Guinéens y compris les responsables et Ministres RPG savent qu’il n’y a pas eu d’élections en Guinée mais, une mascarade électorale. La ficelle est trop grosse : Pouvez-vous me dire honnêtement, tous ceux qui connaissent la sociologie Politique de la Guinée, pays où les gens votent pour le dirigeant appartenant à son ethnie ; pouvez-vous nous dire qu’Alifa Koné (Burkinabé n’ayant aucune attache familiale en Guinée) et dont l’ethnie maninka dont il se réclame fait à peine 18% des Guinéens peut-il être élu au 1er tour ??? Les Guinéens qui acceptent cet état de fait sont des personnes qui n’ont aucune dignité. Aujourd’hui, ces Ministres, Préfets, députés, hauts fonctionnaires de l’Administration Guinéenne constituent les vrais traitres vis-à-vis de la population Guinéenne. Il s’agit d’une bande de voyous qui n’ont aucune envie de voir leur descendant vivre dans un pays où, il fera bon vivre. Regardez tous ces pantins de Guinéens qui sont appelés à la « mangeoire » ; quand ils y sont, pour eux ils sont arrivés même s’ils savent que c’est au détriment parfois de leurs propres enfants ! Ce qui intéresse ces ordures c’est eux (c'est-à-dire l’instant, le présent): le reste (y compris les leurs) peut crever. Que différencie l’Homme de l’animal ? L’animal vit l’instant et ne s’occupe pas du futur de sa progéniture (comme cette mafia au pouvoir en Guinée) et l’Homme lui souhaite que ses descendants vivent mieux que lui. Les Guinéens autour de la « mangeoire » méritent-ils d’être des Hommes ????
Citer
 
 
+4 #18 Koto Saliou 20-12-2015 04:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Baobab:
Peut importe!! fraude, defaite, mascarade, echec, victoire volee, tricherie...Un perdant a toujours plusieurs excuses a presenter pour masquer ses propres faiblesses. Ils ont tous decide d'aller a l'election presidentielle, ils ont paye la caution de 800 millions de Francs Guineens, ils ont depense des centaines de millions pour la champagne electorale...tout ca pour accompagner une "faudre electorale" a leur detriment? souyons serieux. Alpha Conde est le vainqueur legitime et propre de cette election. Prepapez vous pour conquerir le pouvoir en 2020 des maintenant, sinon vous allez utiliser les memes arguments d'aujourd'hui pour justifier une prochaine defaite. Learn from your mistakes.

Aller à l'Élection présidentielle,à quelles conditions???.À partir du moment,ou il y avait 2 colistiers (substitutions)gagnantes:L'environnementaliste et l'UFRiste)?.Dans ce cas de figure,CDD ne pouvait rien faire pour changer la Fraude.Enfin,la Guinée est mal partie...
Citer
 
 
+3 #17 Koto Saliou 20-12-2015 03:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Baobab:
Peut importe!! fraude, defaite, mascarade, echec, victoire volee, tricherie...Un perdant a toujours plusieurs excuses a presenter pour masquer ses propres faiblesses. Ils ont tous decide d'aller a l'election presidentielle, ils ont paye la caution de 800 millions de Francs Guineens, ils ont depense des centaines de millions pour la champagne electorale...tout ca pour accompagner une "faudre electorale" a leur detriment? souyons serieux. Alpha Conde est le vainqueur legitime et propre de cette election. Prepapez vous pour conquerir le pouvoir en 2020 des maintenant, sinon vous allez utiliser les memes arguments d'aujourd'hui pour justifier une prochaine defaite. Learn from your mistakes.

Aller en Élections à quelles conditions???.
Citer
 
 
+3 #16 Koto Saliou 20-12-2015 03:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il ne faut pas espérer qu'un escroc respecte les textes, il faut l'obliger à le faire. Voilà la seule stratégie de l'UFDG à mettre en oeuvre.

Bien dit.Merci de votre réaction positive.
Citer
 
 
+2 #15 Koto Saliou 20-12-2015 02:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Baobab:
Peut importe!! fraude, defaite, mascarade, echec, victoire volee, tricherie...Un perdant a toujours plusieurs excuses a presenter pour masquer ses propres faiblesses. Ils ont tous decide d'aller a l'election presidentielle, ils ont paye la caution de 800 millions de Francs Guineens, ils ont depense des centaines de millions pour la champagne electorale...tout ca pour accompagner une "faudre electorale" a leur detriment? souyons serieux. Alpha Conde est le vainqueur legitime et propre de cette election. Prepapez vous pour conquerir le pouvoir en 2020 des maintenant, sinon vous allez utiliser les memes arguments d'aujourd'hui pour justifier une prochaine defaite. Learn from your mistakes.

Bonne analyse.Mais,soyons sérieux:il n'y a jamais eu d'Élections Crédibles en Guinée.Le changement stratégique est viable pour le peuple de Guinée.Ben Pepito est mieux placé pour cette analyse.Bye.BONNE ANNÉE.
Citer
 
 
+4 #14 Koto Saliou 20-12-2015 02:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Mokalapinkaou:
L'ufdg a epuisé toutes ses cartouches! Personnellement je ne l'aurais jamais cru. En organisant d'interminables manifestations carnages pillages meurtres de paisibles citoyens par des fous drogués sur l'axe bambeto cosa, financées par le milliardaire beni steinmetz, l'ufdg s'est completement discredité et aujourdhui son president et ses cadres font profil bas dans tout le pays. Ils avaient parié 6 mois, pas un jour de plus quand kaleta a été lancé en mai, aujourdhui nous sommes au 7ème mois et les turbines tournent encore, le desastre souhaité à travers les prières de charlatan n'a pas eu lieu. Au contraire c'est un autre barrage qui va être lancé le 22 decembre par la grace de Dieu. Decidement Alpha a bien pris la guinée là où Sekou Touré (le noir le plus proche de Dieu) l'a laissé.

Bonne chance.L'Avenir nous dira la suite en 2025.
Citer
 
 
0 #13 Koto Saliou 20-12-2015 02:28

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Un homme peut-il honorer de sa présence une cérémonie de viol par autrui de la femme qui lui fut donnée par tout un peuple?

NON!
Citer
 
 
+1 #12 Koto Saliou 20-12-2015 02:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il ne faut pas espérer qu'un escroc respecte les textes, il faut l'obliger à le faire. Voilà la seule stratégie de l'UFDG à mettre en oeuvre.

Comment???.
Citer
 
 
+7 #11 Gandhi 20-12-2015 00:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Mokalapinkaou:
En organisant d'interminables manifestations carnages pillages meurtres de paisibles citoyens par des fous drogués sur l'axe bambeto cosa, financées par le milliardaire beni steinmetz, l'ufdg s'est completement discredité et aujourdhui son president et ses cadres font profil bas dans tout le pays.

Vous vous étiez assagi Condé, mais la véritable nature d'un individu refait toujours surface tôt ou tard.
Les près de 70 morts l'ont été par les criminels appelés forces de sécurité (d'AC et non des citoyens). Je n'ai pas entendu de plainte de vos paisibles citoyens, ni de morts de ceux-ci. Pouvez-vous nous donner des noms ?
De toute façon vous aurez toute latitude de voir le futur, AC n'est pas éternel, et tant pis pour vous...
Citer
 
 
-5 #10 Baobab 19-12-2015 23:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
C'est cette Mascarade Électorale que vous appelez "DÉFAITE"???.On ne change pas une formule gagnante.Mais,je suis du même avis que vous de revoir de fond en comble la stratégie du Parti.Il faut plutôt dire 3 Fraudes Électorales successives(2010-2013 et 2015).

Peut importe!! fraude, defaite, mascarade, echec, victoire volee, tricherie...Un perdant a toujours plusieurs excuses a presenter pour masquer ses propres faiblesses. Ils ont tous decide d'aller a l'election presidentielle, ils ont paye la caution de 800 millions de Francs Guineens, ils ont depense des centaines de millions pour la champagne electorale...tout ca pour accompagner une "faudre electorale" a leur detriment? souyons serieux. Alpha Conde est le vainqueur legitime et propre de cette election. Prepapez vous pour conquerir le pouvoir en 2020 des maintenant, sinon vous allez utiliser les memes arguments d'aujourd'hui pour justifier une prochaine defaite. Learn from your mistakes.
Citer
 
 
-5 #9 Mokalapinkaou 19-12-2015 23:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il ne faut pas espérer qu'un escroc respecte les textes, il faut l'obliger à le faire. Voilà la seule stratégie de l'UFDG à mettre en oeuvre.

L'ufdg a epuisé toutes ses cartouches! Personnellement je ne l'aurais jamais cru. En organisant d'interminables manifestations carnages pillages meurtres de paisibles citoyens par des fous drogués sur l'axe bambeto cosa, financées par le milliardaire beni steinmetz, l'ufdg s'est completement discredité et aujourdhui son president et ses cadres font profil bas dans tout le pays. Ils avaient parié 6 mois, pas un jour de plus quand kaleta a été lancé en mai, aujourdhui nous sommes au 7ème mois et les turbines tournent encore, le desastre souhaité à travers les prières de charlatan n'a pas eu lieu. Au contraire c'est un autre barrage qui va être lancé le 22 decembre par la grace de Dieu. Decidement Alpha a bien pris la guinée là où Sekou Touré (le noir le plus proche de Dieu) l'a laissé.
Citer
 
 
+5 #8 amadudialamba 19-12-2015 22:21

‘’Pullo on Yè tikè en, Dimo Ko kon nghol, Barè ko Sayirè. (Littéralement, l’adage peul dit que l’homme c’est sa parole et le chien c’est son poignée de riz). Le chef de file de l’opposition ne peut pas désavouer la légitimité de ce mal élu et répondre a son semblant d’invitation. Ca s’appellerait du ‘’tuuta gnanta en pular’’ (ravaler un repas vomi). C’est aussi ce qui fait la grande différence entre les hommes de principes et le reste.
Citer
 
 
+4 #7 amadudialamba 19-12-2015 22:19

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Un homme peut-il honorer de sa présence une cérémonie de viol par autrui de la femme qui lui fut donnée par tout un peuple?

Ouf ! enfin.
Citer
 
 
+3 #6 Gandhi 19-12-2015 22:17

Il ne faut pas espérer qu'un escroc respecte les textes, il faut l'obliger à le faire. Voilà la seule stratégie de l'UFDG à mettre en oeuvre.
Citer
 
 
0 #5 lodia 19-12-2015 22:03

Bien réagi, c'est le seul de tous les chefs d'etat de la sous region à n'avoir pas recu les felicitations de son concurrent. Wattara fut felicité par toute l'opposition des la proclamation des resultats, Kaboré de m^m, Macky Sall de m^m, Buhari de m^m,IBK de m^m, il en est de m^m de mahatma du ghana, du cap vert,rien que dans l'espace CDEAO, bref tous ou presque, Yaya JAMEH, Faure,Alfa CONDe sont dans le m^m lot, c'est pire chez AC, toute l'opposition ne se reconnait pas dans ses elections, sinon dans le tard en moyennant cette reconnaissance par des postes dans le futur gouvernement. Il nous fait honte, nous sommes ridicules dans cette nouvelle Afrique qui se léve obstinnement, patiemment dans le chemin de la bonne gouvernance, vertueuse, respectueuse de la parole donnée, et dont les fruits portent peu à peu l'amére saveur de la liberté, de la démocratie pour paraphraser "DAVID DIOP, AFRIQUE"
Citer
 
 
0 #4 Koto Saliou 19-12-2015 20:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Baobab:
Quelques soientt les lamentations et les amertumes des UFGISTES, ils doivent savoir qu'il est Presque impossible pour uun president sortant, candidat a sa propre succession de perdre les elections en Afrique. Preparez pour 2020 avec un different candidat, un different discours, une differente strategie pour conquerir le pouvoir. Les musltiples defaites doivent servir de lecons a l'UFDG, mais surtout a son leadership actuel. Normalenent, apres de muliples echecs, le president de tout parti responsable, soucieux d'une saine gestion et d'une veritable alternance devrait se retirer et laisser la place a une nouvelle classe dirigeante. Une equipe qui ne gagne pas doit etre changee!!

C'est cette Mascarade Électorale que vous appelez "DÉFAITE"???.On ne change pas une formule gagnante.Mais,je suis du même avis que vous de revoir de fond en comble la stratégie du Parti.Il faut plutôt dire 3 Fraudes Électorales successives(2010-2013 et 2015).
Citer
 
 
-7 #3 Baobab 19-12-2015 17:22

Quelques soientt les lamentations et les amertumes des UFGISTES, ils doivent savoir qu'il est Presque impossible pour uun president sortant, candidat a sa propre succession de perdre les elections en Afrique. Preparez pour 2020 avec un different candidat, un different discours, une differente strategie pour conquerir le pouvoir. Les musltiples defaites doivent servir de lecons a l'UFDG, mais surtout a son leadership actuel. Normalenent, apres de muliples echecs, le president de tout parti responsable, soucieux d'une saine gestion et d'une veritable alternance devrait se retirer et laisser la place a une nouvelle classe dirigeante. Une equipe qui ne gagne pas doit etre changee!!
Citer
 
 
+6 #2 madina 19-12-2015 11:03

Un homme peut-il honorer de sa présence une cérémonie de viol par autrui de la femme qui lui fut donnée par tout un peuple?
Citer
 
 
+5 #1 Koto Saliou 19-12-2015 05:58

La Parole d'un homme doit suivre ses actes et ses comportements.Ce qui distingue l'homme de l'animal.
Citer