Investi pour un second mandat : Alpha va-t-il changer ?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_investiture_2015_01Dans son intervention faite à l’occasion de son investiture le 14 décembre dernier, Alpha Condé semble avoir rompu avec le genre de discours qu’il avait l’habitude de servir à ses compatriotes, et qui étaient généralement de nature à exacerber les tensions sociopolitiques. Cette fois le ton était rassembleur, comme si le président voulait tracer une ligne de démarcation entre son premier mandat et le second qui s’annonce sans doute à ses yeux, sous de « meilleurs Â» auspices.

La cérémonie de prestation de serment du président Alpha Condé s’est déroulée lundi dernier, en grande pompe. Le gouvernement n’a ménagé ni ses efforts ni ses finances pour donner toute sa force et sa solennité à l’événement. Un événement qui fut rehaussé par la présence de 13 chefs d’Etat du continent, venus témoigner leur soutien et leur solidarité à leur homologue guinéen. Au palais Mohamed V, les chefs d’Etat du Burkina Faso, Michel Kafando, du Congo Brazzaville, Dénis Sassou N’Guesso, de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma, de la Lybie, Aguiba Salah Issa, du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, du Sénégal, Macky Sall, du Gabon, Omar Bongo, pour ne citer que ceux-ci, étaient présents.

D’ailleurs le président a entamé son discours prononcé pour la circonstance par un clin d’œil à ses « amis Â». « Je suis très sensible aux témoignages d’amitié et de soutien qui me sont adressés depuis la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015. Et je voudrais ici remercier et souhaiter la bienvenue en Guinée, notre cher pays, à tous nos hôtes, les chefs d’Etats qui ont bien voulu honorer de leur présence cette cérémonie de prestation de serment. En mon nom propre et celui du peuple guinéen, j’exprime la profonde gratitude pour cette marque de fraternité, d’amitié et de sympathie. Un motif de fierté pour le peuple guinéen Â», a indiqué Alpha Condé.


De sa reconnaissance aux forces vives et à la presse

 Le chef de l’Etat a ensuite adressé ses félicitations aux forces vives et à la presse nationale. Une première dans son discours. Car, il avait habitué les Guinéens à prendre à partie les médias, pour lesquels il affichait généralement du mépris.

 Â« J’adresse ma reconnaissance aux forces politiques, aux organisations de la société civile, aux associations professionnelles, aux jeunes, aux femmes et aux anciens qui se sont impliqués pour assurer la tenue d’un scrutin apaisé et le triomphe de notre programme politique : à savoir, la Guinée en marche vers le progrès.

 Je félicite l’ensemble de la presse nationale qui a fortement contribué à la sérénité et au bon déroulement du scrutin. Je tiens à le relever et à saluer son travail. Peuple de Guinée, le 11 octobre 2015, par votre volonté souveraine, vous m’avez une fois de plus accordé votre confiance pour présider aux destinées de notre cher pays. En me réélisant à la magistrature suprême, vous prenez avec moi un engagement nouveau et fort pour traduire dans les actes notre devise à savoir, le travail, la justice et la solidarité. Je vous promets de consacrer toute mon énergie à préserver l’indépendance de la Guinée, sa souveraineté chèrement acquise, son unité nationale et son rayonnement dans le monde », a-t-il dit dans son discours.


De la construction d’un pays uni, fort, libre et fraternel

Le chef de l’Etat s’est aussi engagé à améliorer la gouvernance, en vue d’améliorer la vie des populations.

« L’essentiel de nos actions vise à atteindre nos objectifs qui demeurent : la construction d’un pays uni, fort, libre et fraternel. Un pays tourné vers la prise en compte des aspirations de nos populations, par une gouvernance soucieuse d’offrir aux uns et autres une vie meilleure à travers une politique de développement, marquée du sceau de la lutte contre la pauvreté, de la mise en place d’une politique d’éducation et de santé menant à l’épanouissement de nos populations. Â»


Que vaut un serment ?

Un adage dit qu’une loi ne vaut que ce que valent les hommes chargés de l’appliquer. On peut en dire autant d’un serment. Il ne vaut que ce que vaut celui qui prête serment, et ceux chargés du suivi du serment.

Voilà cinq ans que le professeur Alpha Condé prêtait serment pour son premier mandat, c’était avec la même solennité que maintenant. Il a juré « devant le peuple et sur son honneur de respecter et de faire respecter la Constitution et toutes les lois de la République Â» et « qu’en cas de parjure que la loi lui soit appliquée dans toute sa rigueur Â».

Demandons-nous maintenant qu’est-ce qu’il a été de ce serment ? Que de scandales financiers et de crimes de sang sont restés impunis ! Que de conflits intercommunautaires ont été provoqués ou attisés par le pouvoir ! Que de manÅ“uvres déloyales ont entaché le processus électoral ! En conséquence de tout cela cette mal gouvernance qui a plongé le pays dans une récession économique sans précédent.

Alors quand on demande aujourd’hui aux Guinéens de croire au nouveau serment d’Alpha Condé, nombreux sont les citoyens qui restent dubitatifs. Il a été possible de lui accorder le bénéfice du doute au début de son premier quinquennat. Cela ne sied plus en 2015. Des observateurs soutiennent que l’homme étant perfectible à l’infini, on peut encore faire confiance que le professeur est capable de changement et qu’il va le faire. Mais il y a des gens qui pour leur part continuent de faire preuve de scepticisme. Ils disent écouter toujours d’une oreille le discours d’un homme politique, et préfèrent l’attendre sur le terrain des actes. Comment un homme d’environ 80 ans peut-il, même si c’est son souhait, changer de fusil d’épaule ? Les vieilles habitudes sont une seconde nature pour chacun de nous. On s’en défait difficilement. Espérons néanmoins le miracle.


O. Tiero
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #9 Koto Saliou 20-12-2015 02:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Qu'on se rappelle ce que sont devenues les promesses de 2010.
Tout ça pour faire oublier la mascarade d'Octobre 2015 (et parler d'autre chose), mais rien ne changera fondamentalement (on attend les investisseurs qui ne viennent pas), seulement à la marge (des discours plus apaisés).

"MOLIÈRE":On attend que votre Engagement positif pour le COLLECTIF.
Citer
 
 
+5 #8 Celloumbah 19-12-2015 23:21

AC est un incapable, malhonnête, ethnos,......donc il ne pourra rien changer, d'ailleurs il n'a même pas la volonté de changer. Ce mécréant est juste entrain de se moquer des Guinéens. Moi je demande aux gens qui écrivent du n'importe quoi en légitimant AC de lui dire s'il a une dignité de rendre le pouvoir qu'il a usurper. AC n'est pas élu donc qu'on nous foute la paix avec textes à la gloire d'AC voila,
Citer
 
 
+2 #7 Gandhi 19-12-2015 22:14

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent.
Qu'on se rappelle ce que sont devenues les promesses de 2010.
Tout ça pour faire oublier la mascarade d'Octobre 2015 (et parler d'autre chose), mais rien ne changera fondamentalement (on attend les investisseurs qui ne viennent pas), seulement à la marge (des discours plus apaisés).
Citer
 
 
+4 #6 amadudialamba 19-12-2015 21:53

Pour ma part tout ce qui se passe actuellement ne compte que peu et peut être même pas. Car ce ne sont que des cérémonies inutiles, pompeuses, coûteuses, entachées de maladresses et de manquements protocolaires. Ce n’est qu’une simple Mamaya au Sommet de l’Etat. C’est aussi et surtout pour voir, parmi l’entourage, qui est plus démagogue en vue de faire le tri de ceux qui doivent prendre part au prochain tournage cinématographique. Cette intronisation à la coréenne est à l’image du scrutin dont elle est issue. Tout ceci, c’est pour faire oublier la gigantesque fraude. Pour pouvoir mieux m’exprimer, j’attends la liste du nouveau Cabinet. Puis le premier geste du tout nouveau gouvernement sur le terrain. Enfin la jonction de l’acte a la parole par le maitre de cirque. On nous a toujours dit que la promesse n’engage que son auteur et ceux qui la croient comme un acquit à comptabiliser. Nous avons été toujours très facile a tromper. A chaque fois que nos dribleurs font une pause pour mieux nous tenir certains croient immédiatement au miracle. Mais dès après deux mois d’exercice, ils déchantent complètement. C’est pourquoi membres de l’opposition comme éléments de la mouvance manipulent tout le temps et à leur gré, ce pauvre peuple. Déclassifiez les beaux discours de nos anciens dirigeants enregistrés depuis notre indépendance vous comprendrez un peu combien de fois nous on nous a illusionné.
Citer
 
 
+1 #5 Koto Saliou 19-12-2015 20:40

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou baah:
Un homme , ca vieillit , ca ne change pas !
Pourquoi voulez-vous que " Tronc dans l'eau devienne crocodile ? "

je veux dire que:l'Habitude est une seconde nature chez certaines personnes,peu importe le facteur âge pour ce cas de figure.Même en vieillissant,ils ne changent pas de comportement ou de caractère.En un mot:Vieillard ou Kikala diabarou.
Note:Merci de me rappeler que TRONC s'écrit avec C et non D à la fin;j'avais déjà envoyé le commentaire avant de corriger.
Citer
 
 
+4 #4 mamadou saliou baah 19-12-2015 19:06

Un homme , ca vieillit , ca ne change pas !
Pourquoi voulez-vous que " Tronc dans l'eau devienne crocodile ? "
Citer
 
 
+4 #3 thiemabah 19-12-2015 11:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Un Morceau de Bois (Trond d'arbre)a beau duré dans le Fleuve,il ne deviendra jamais crocodile.Ce n'est pas à 82 ans que Alpha Condè va changer.Mais,tout dépendra de la "LIBERTÉ" d'Actions de ses Ministres à travailler en toute indépendance et compétence.S'il (AC) s'entoure encore à des incompétents et des faiseurs de bruits,il n'ira nul part.Sauf des promesses en l’Air ou mal tenues.Cependant,comme il (AC) dit:"il faut laisser les politiciens faire la Politique;et travailler avec les Technocrates compétents sans Discrimination Ethnique".C'est tout un Défi pour un Alpha Condè II(Version 2.0=2x0),parce que la Parole doit suivre les Actes posés.

Bonjour
Un acte manqué qui en dit long
"Lors de la lecture dudit serment comme prévu dans l'article 35 de la constitution, le président Condé avait omis le passage important intitulé comme suit "(...) faire respecter (...)".
je pense avoir compris
wait and see
Citer
 
 
+5 #2 Zi de Gbekandjamana 19-12-2015 10:06

Un homme presse qui ne va nulle part n-attend meme la fin de son serment pour se jeter dans les bras de ses hotes.
Pauvre Guinee avec son prof president on a assez entendu de beaux discours nous sommes assoiffes du PRAGMATISME mesieur le sorbonard.
On vous suit de pres durant 5ans encore si toute fois vous allez joindre l-acte a la parole.Wait and see
Citer
 
 
+3 #1 Koto Saliou 19-12-2015 05:49

Un Morceau de Bois (Trond d'arbre)a beau duré dans le Fleuve,il ne deviendra jamais crocodile.Ce n'est pas à 82 ans que Alpha Condè va changer.Mais,tout dépendra de la "LIBERTÉ" d'Actions de ses Ministres à travailler en toute indépendance et compétence.S'il (AC) s'entoure encore à des incompétents et des faiseurs de bruits,il n'ira nul part.Sauf des promesses en l’Air ou mal tenues.Cependant,comme il (AC) dit:"il faut laisser les politiciens faire la Politique;et travailler avec les Technocrates compétents sans Discrimination Ethnique".C'est tout un Défi pour un Alpha Condè II(Version 2.0=2x0),parce que la Parole doit suivre les Actes posés.
Citer