Avec leur procès prévu pour le 23 décembre : le général Nouhou Thiam et compagnie seront-ils enfin jugés ?

Facebook Imprimer    

 

THIAM_Nouhou_4_01Des officiers de l’armée guinéenne au nombre de 4, dont l’ex-chef d’état-major général des forces armées, le général Nouhou Thiam, poursuivis pour délit de « violation de secret militaire et désertion » vont comparaître le 23 décembre prochain devant un tribunal militaire.

Ce procès avait été programmé au départ pour le 17 septembre dernier, avant d’être reporté sine die, pour « des questions de procédure Â».

Il fallait épuiser toutes les informations judiciaires avant d’ouvrir le procès, avait tenu à rassurer le parquet, suite à ce report.

A noter que les officiers poursuivis ont déjà passé 4 ans derrière les barreaux. Ayant été interpellés au lendemain de l’attaque perpétrée contre la résidence du président Alpha Condé.

Mais l’opinion avait été informée par la suite que ces officiers de l’armée n’étaient mêlés en rien à cette affaire de « tentative d’assassinat Â» du président, en juillet 2011, dont le procès s’est déroulé en 2013.

Certains observateurs s’attendent à ce que ces officiers, dont le général Nouhou Thiam, ex-chef d’état-major général des armées, soient libérés après ce procès. Car, leurs avocats s’accordent à dire que la peine prévue dans le cadre des chefs d’accusation qui pèsent contre eux, serait consommée.


Aliou Sow

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 Boubacar S. 19-12-2015 20:13

Tu as été un traitre contre les Peulhs. Tu as triché CDD pour bien te faire voir du soulard et voyou Sékouba ; tu vas le payer. Actuellement tu n’as que l’entrée, le repas principal arrive. Tibou et toi, vous serez les exemples des Peulhs qui ont trahi et menti pour qu’un Burkinabé Alifa Koné soit au pouvoir après avoir massacré près de 350.000 Peulhs à travers des pogroms contre les Peulhs à Siguiri, Kouroussa et Kankan où des Guinéens parce que Peulhs ont été pour les plus chanceux chassés et violés et les autres tués parfois à l’arme blanche ! Tu vas crever et Tibou sera bientôt à la ta place en prison ! Dieu ne dort pas.
Citer
 
 
+2 #6 mamadi 17-12-2015 13:51

Je ne connais ni Sékouba konaté ni Nouhou Thiam ce que je peux deviner c'est qu'ils sont deux soldats qui ont eu à servir notre pays.
Mon combat en Guinée débuta à la vue des pendaisons et des différentes injustices remarquées dans mon pays.
Nouhou T.était alité lorsqu'éclata les fameuses affaires du 19 Juillet où ne l'oublions pas le petit frère de Mme Fatou Badiar fut exécuté par des militaires cagoulés.
Actuellement c'est l'euphorie l'enthousiasme bête personne ne se pose des questions,c'est la mamaya,ebola est derrrière,on se reconcilie avec certains qu'on accusait hier de complot.
Mme Badiar,AOB et tant d'autres croupissent en prison au moment où d'autres accusés de la même affaire sont reçus dans des hotels huppés,actuellement il est impossible de ne pas être d'accord avec le pouvoir on se fait traiter d'anti guinéen c'est la révolution sékoutouréenne qui arrive demain ceux qui aujourdhui nous traitent comme cela ne viendront plus nous dire nous ne savions pas.
Le parti unique se met en place Cellou et Lansana Kouyaté sont devenus les ennemis à abbattre mais l'histoire un jour s'ils restent courageux leur donnera raison!
Nouhou Thiam ne sera plus le même toute sa vie car emprisonné pour quelque chose dont il ignorait tout!
Vive la Guinée!
Citer
 
 
+8 #5 Gandhi 17-12-2015 00:01

Qui se bat pour le respect du droit envers Nouhou Thiam. Même ses avocats sont des incompétents.
Citer
 
 
+11 #4 boubacar doumba diallo 16-12-2015 17:28

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
1- Dieu fasse que la justice les libèrent le 23 décembre car ils sont innocents de CE crime.
2- Dieu fasse qu'on les retapent ensuite pendant quelques mois.
3- Dieu fasse que "mateur" et tous ceux d'entre eux qui ont du sang et des larmes sur les doigts (soit 80% les officiers qui ont eu du pouvoir dans ce pays) soient ensuite remis en liberté provisoire et conditionnelle puis jugés sans aucune pitié pour l'ensemble de leurs œuvres néfastes et remis éventuellement dans leurs mêmes cellules pour de bonnes raisons cette fois-ci.
4) La fin de l’impunité militaire et civile commencera par cela...

Allahoumma Amine !
Citer
 
 
+11 #3 A.O.T. Diallo 16-12-2015 15:24

1- Dieu fasse que la justice les libèrent le 23 décembre car ils sont innocents de CE crime.
2- Dieu fasse qu'on les retapent ensuite pendant quelques mois.
3- Dieu fasse que "mateur" et tous ceux d'entre eux qui ont du sang et des larmes sur les doigts (soit 80% les officiers qui ont eu du pouvoir dans ce pays) soient ensuite remis en liberté provisoire et conditionnelle puis jugés sans aucune pitié pour l'ensemble de leurs œuvres néfastes et remis éventuellement dans leurs mêmes cellules pour de bonnes raisons cette fois-ci.
4) La fin de l’impunité militaire et civile commencera par cela...
Citer
 
 
+2 #2 Ibrahima2 16-12-2015 11:23

Pourquoi les juger, liberez les tout simplement
apres tout ce temps en prison sans aucune raison valable.86aq1
Citer
 
 
+10 #1 amadudialamba 16-12-2015 05:23

Je n’ai jamais puisé du plaisir dans le malheur de l’autre. Je n’aime pas me réjouir lorsque la malchance frappe l’humain, surtout mon concitoyen. C’est pourquoi je demande humblement leur libération pure et normale. Parce que leur droit a été longuement bafoué. Quand aux cas particulier du ‘’Mateur’’, c’est pour le respect de la famille Thiam, pas pour l’individu en tant que tel que je sollicite sa libération sans aucune condition. Car je partage généreusement la douleur de sa famille, surtout ses enfants, s’il en possède même un seul. Nous savons tous que devant leurs époux (ses) et leurs progénitures, les pères et les mères n’ont pas de remplaçants, quelques soient la gravité de leurs fautes. Monsieur le MATEUR a compris a ses propres dépends, qu’on ne s’attaque pas a tout le monde, par le simple fait de détenir le monopole du pouvoir en ses meilleurs moments. Cinq longues et pénibles années de prison, sans aucune forme de procès par celui qu’il essayait de faire plaisir ont, certes, servit au MATEUR de bonne leçon de morale. C’est seulement dans ce pays de non droit qu’un régime peut enfermer hermétiquement un citoyen à son gré pendant toute cette période sans aucune conséquence grave. Puisque tout simplement la Guinée n’est pas la Corée du Nord et Alpha n’est pas Kim Jong UN. C’est la preuve que le système judiciaire du Professeur et ses Ministères de droits, notamment celui de la Justice, fonctionne a l’envers. A la suite de la détention de ces 4 pauvres pendant 5 années, en totale violation de leurs droits, sans se voir rappeler a l’ordre, même une seule fois, est tout simplement condamnable et inacceptable. Aucun citoyen, aucune institution, même celles se réclamants défenseuses des droits, n’a osé lever un petit doigt pour dire non. Comme toujours, la Guinée a montré de nouveau qu’elle est unique en son genre. Dire que ce pays est démocratique et respectueux des droits, est tout simplement grossier et amorale. Depuis l’indépendance du pays, personne ne connaît avec exactitude, combien de milliers de guinéens ont péri dans nos mouroirs publics pour des simples accusations fallacieuses ou pour des raisons purement politiques. Malgré tous ces abus, les nombreuses disparitions des valeureux fils du pays, dans des conditions atroces et des procédures inappropriées, les régimes continuent de violer nos droits sans inquiétude. Aucune ! Que Dieu sauve la Guinée des conséquences de nos propres blagues et négligences.
Citer