Investiture en grande pompe d’Alpha Condé : une cérémonie qui fait polémique !

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_33_01Le président Alpha Condé a prêté serment ce lundi, devant la Cour constitutionnelle. Devant des invités triés sur le volet, dont une dizaine de chefs d’Etat venus principalement de la sous-région. Une seconde étape de cette prestation est prévue le 21 décembre prochain, qui portera, elle, sur son installation. De quoi nourrir la polémique au sein de l’opinion.

Mohamed Camara, juriste et enseignant chercheur dit ne pas comprendre le pourquoi de cette célébration en deux phases de cette investiture du président de la République. Dans un entretien accordé récemment à votre semainier, l’universitaire avait émis des réserves sur cette décision de la Cour constitutionnelle.

« C’est quand même très inédit que l’on permette de prêter un serment sous l’empire d’un autre serment, qui n’est pas encore achevé, parce que le serment court à compter de sa prestation, et ce pour cinq ans. Donc le président actuel est sous serment jusqu’au 21 décembre. Et quand on lui fait prêter serment, le 14 décembre, est-ce que ça veut dire que le serment prêté le 14 décembre doit s’arrêter à partir du 14 décembre 2020 ? Â», s’est demandé Mohamed Camara. Qui a ensuite poursuivi cette interrogation en disant qu’entre « le 14 décembre 2020 et le 21 décembre 2020, le président de la République ne serait-il pas sous serment ? Est-ce que ce serment qui va être prêté le 14, s’il tenait à être prêté le 14, rend caduque l’ancien serment. Ce qui n’est pas le cas. Â»

Le juriste tranche clairement en disant : « Je pense qu’à ce niveau il y a une violation de la constitution parce que l’article 34, aliéna 1 de la constitution indique que le président de la République prend fonction le jour de l’expiration du mandat de son prédécesseur. Et l’article 35 de la constitution indique que le président de la République, après avoir prêté serment devant la Cour constitutionnelle, entre en fonction. Alors pourquoi les gens peuvent trouver une sorte d’argutie juridique à développer en terme d’argumentaire au niveau de la préposition invariable, après on ne comprend pas parce qu’on ne peut pas détacher le serment d’une désinstallation Â», a-t-il souligné.

Tout comme Mohamed Camara, la question alimente les causeries des citoyens lambda, dans la cité. Les gens déplorent que cela ne soit une source de dilapidation des deniers publics.

Le gouvernement guinéen a annoncé ce jeudi que le 14 décembre 2014 sera férié, chômé et payé, à cause du caractère « exceptionnellement solennel Â» de cette journée d’investiture du président Alpha Condé.

Ce communiqué laconique ne donne cependant aucun détail sur le programme des festivités relatives à cette investiture qui va se dérouler au Palais Mohamed V de Conakry.

Selon une source diplomatique, une dizaine de chefs d’Etat sont attendus à Conakry pour cette cérémonie de prestation de serment du président Condé. Parmi lesquels ceux de la sous-région ouest africaine.

Le gouvernement guinéen compte mettre un accent particulier sur la sécurité, lors de cette investiture. Ainsi, d’après nos informations, le 14 décembre seuls les transports en commun seront autorisés dans le périmètre de la commune de Kaloum, abritant le site de l’événement.

 A noter qu’entre cette prestation de serment qui aura lieu le 14 décembre et son installation, il y aura un décalage d’une semaine, selon la Cour constitutionnelle.

Alpha Condé va ainsi débuter son second mandat à la faveur de cette investiture, après avoir réussi à emporter le vote de la présidentielle du 11 octobre avec un score de 57,84%.


Alpha donne les raisons de la cérémonie en deux temps

Par rapport à la polémique suscitée par son investiture en deux temps, le président a justifié ce fait lors de l’assemblée générale de son parti qui s’est tenue le samedi, au siège de son parti au pouvoir, à Gbessia

« Nous avons divisé l’investiture en deux cérémonies prévues dans les conditions normales le 21 décembre car, mon mandat finit le 21 décembre. C’est à la demande de plusieurs chefs d’Etat. Première raison, le 21 décembre étant trop proche de la fête de Noël alors que beaucoup de chefs d’Etat doivent y prendre part, on a demandé à la Cour constitutionnelle, si on pouvait rapprocher la date de d’investiture, et ensuite le 21 décembre la prise de fonction Â», a expliqué le président.

Il a aussi regretté que l’on ne soit pas en mesure d’héberger tout ce monde devant participer à la fête, faute de réceptifs hôteliers dignes de nom. « Evidemment, beaucoup de chefs d’Etat veulent venir mais, malheureusement, nous savons que l’hôtel Kaloum est fini, mais pas meublé. Et pourtant, les chefs d’Etat viennent avec leur délégation qui peuvent aller jusqu’à quarante personnes », a-t-il indiqué.

Alpha Condé a aussi tenu à remonter le moral de ses militants, à cause de la restriction de l’accès au Palais Mohamed V, pour cette prestation de serment du 14 décembre. « Je suis venu vous voir et vous dire que tout le monde ne peut pas assister à cette cérémonie. Celle prévue le 21 décembre, tout le monde peut y assister… Nous allons voir ensemble comment organiser la cérémonie du 21 décembre, tous les moyens seront mis à votre disposition », a-t-il promis.

On le voit, pour cette prestation de serment, le président Alpha Condé a vu les choses en grand, et a mis les petits plats dans les grands. C’est aussi là l’illustration d’une gouvernance qui ne veut faire preuve d’aucune sobriété, malgré les promesses du chef de l’Etat de rompre avec les mauvaises habitudes.


Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #10 Ibrahima2 20-12-2015 22:05

SALL n`a commis aucun crime, il a juste rappeler
le chef des Donzo que 2020 il sera hors jeux.
C`est pour lui dire de preparer son remplacant
des maintenant!!!!!, ou bien faire comme Kagame
du Rwanda , et dans ce cas precis SALL VIENDRAI AU SECOURS et empochera ..... .
Citer
 
 
+5 #9 amadudialamba 18-12-2015 01:28

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Chaque nuit a 20h30 il attend avec effroi son décret "faute lourde-KO" au JT de la RT-PPAC.
Nous avons tous peur pour lui, même si normalement ce n'est juridiquement pas possible.
Hélas le planton, la secrétaire de la BCRG et le directeur de la société privée en 2012 pensaient aussi la même chose et on a vu ou cela les a mené...

Depuis le coup d’envoi du processus de la longue et couteuse cérémonie d’intronisation du patron des coups KO, cérémonie émaillée de bourdes juridiques et protocolaires suivit des phrases suicidaires de Monsieur SALL, j’ai peur pour lui. Même pas pour un simple décret de faute lourde, mais pour une fin de fonction plus KAOTIQUE. Car l’autre n’aime pas du tout se faire challenger par ses affiliés, surtout publiquement.
Citer
 
 
+5 #8 A.O.T. Diallo 17-12-2015 19:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je vois très bien cela (Sall viré sous peu) pour célébrer le respect de l'état de droit !!!

Chaque nuit a 20h30 il attend avec effroi son décret "faute lourde-KO" au JT de la RT-PPAC.
Nous avons tous peur pour lui, même si normalement ce n'est juridiquement pas possible.
Hélas le planton, la secrétaire de la BCRG et le directeur de la société privée en 2012 pensaient aussi la même chose et on a vu ou cela les a mené...
Citer
 
 
+6 #7 Gandhi 17-12-2015 00:09

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Mais attention, il a osé qui? le juge SALL, de rappeler au respect des lois de la republique et non au 3é mandat, à moins qu'il ne se dédise plus tard ou qu'il soit viré.

Je vois très bien cela (Sall viré sous peu) pour célébrer le respect de l'état de droit !!!
Citer
 
 
+4 #6 aljarro 16-12-2015 22:57

C'est pour simplement decaisser une seconde tranche de 500 milliards de nos caisses pour enrichir les vautours de la Mamayah RPGiste. Pauvre Guinee
Citer
 
 
+4 #5 Kawou Sannoun 16-12-2015 05:24

A son âme et conscience,il (Professeur Aladji Alfa Condè-PAAC) sait très bien qu'il a triché les Élections de(2010-2013-2015) pour s'imposer à la Trône comme chef de L'État.L'histoire nous édifiera de plus.Avis aux Historiens!!!.
Citer
 
 
+7 #4 amadudialamba 15-12-2015 23:28

Extrait du discours du PRG
« LE 11 OCTOBRE 2015, LES GUINEENS, DANS LEUR GRANDE MAJORITE ONT EXPRIME LEUR CHOIX EN FAVEUR DE MA CANDIDATURE a l’élection présidentielle ». « Je me réjouis du travail accompli durant ce quinquennat avec l’ensemble des forces vives du pays … « … » « pour construire une guinée nouvelle, moderne et dynamique ». « Ce jour de prestation de serment intervient après UNE CONSULTATION ELECTORALE LIBRE ET INCLUSIVE». « .. Je rends UN HOMMAGE PARTICULIER AUX INSTITUTIONS REPUBLICAINES DONT L’ARDEUR AU TRAVAIL, LA COMPETENCE et l’INDEPENDANCE ont assuré le succès de l’organisation de ce scrutin. J’ENCOURAGE CES INSTITUTIONS À POURSUIVRE CETTE VOIE qui crédibilise et consolide la République ». « Le 11 OCTOBRE 2015, PAR VOTRE VOLONTE SOUVERAINE, VOUS m’AVEZ UNE FOIS DE PLUS ACCODE VOTRE CONFIANE POUR PRESIDE AUX DESTINEES DE NOTRE CHER NATION »
En me réélisant à la magistrature surprime… ». « Parlant de l’avenir, ma pensée va d’abord à la jeunesse et aux femmes, car elles constituent le socle de notre essor économique et social. Les femmes et les jeunes sont les actrices majeures de la renaissance de la nation». Avec elles, nous construisons un nouveau pays… «
Un pays modèle et exemplaire pour l’intégration africaine, la coopération avec les grands ensembles du monde » Je demeure convaincu que c’est dans la tolérance, le pardon et la paix que nous allons ensemble faire de notre pays, la Guinée, un pays modèle» « Porté par le suffrage universel, je reste au service de tous les guinéens » Ainsi tiré des séquences de son discours qui m’ont intéressés de plus.
Remarques personnelles : A part le caractère totalement controuvé du contenu, j’ai remarqué ce qui suit : le président n’a juré que par simple main levée, sans aucun livre Saint adopté au pays a côté. Simple omission ou volontairement bien médité ? Mystère total ! Dans son discours, c’est une seule aussi fois qu’il a parlé de démocratie. LA OU IL A PARLE ‘’DU RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE DE 2010’’. Pour 2015, il nous parle que du « RENFORCEMENT DE LA REPUBLIQUE ». A part cette seule fois, nulle part il ne parlera plus de la démocratie (ici aussi omission volontaire ou son contraire ? mystère également ! Enfin et plus significative pour moi, comme Sékou Touré il insiste sur la félicitation et l’encouragement particuliers de la jeunesse et les femmes, en le encourageant a poursuivre leur élan. Ce dernier message est à retenir par tous les guinéens. Car c’était exactement le favori jeu de l’autre. C’est sont ces jeunes et ces femmes que l’autre instrumentalisait dans tout. Même pour lapider les corps des guinéens pendus sous les ponts par le régime. Alors vigilance extreme pour tous les avertis !
Citer
 
 
+4 #3 lodia 15-12-2015 14:19

Rien de surprenant, à défaut d'une légitimité acquise haut la main de par les urnes, on s'en fabrique 1. Comment faire, vous vous rappelez Mobutu, Bokossa dans son intronisation, c'est du pareil au m^m. On se donne bonne conscience en invitant le "club tres huppé des chefs d'etat" de la CDEAO svp, puis à coup de pauvres milliards tirés des taxes et autres sur les vendeurs de la rue et autres pauvres fonctionnaires paumés, pour s'autoproclamer "GRAND FRAUDEUR" de la republique. Mais attention, il a osé qui? le juge SALL, de rappeler au respect des lois de la republique et non au 3é mandat, à moins qu'il ne se dédise plus tard ou qu'il soit viré. c'est la note positive de l'aboutissement de cette mascarade électorale. Comme nous manquons de couilles, encore 5ans pour le prof.Mais rien n'est perdu, qui eut cru que le beau Blaise ou le farineux Gbagbo serait l'un au chomage, l'autre en prison. Les chemins du seigneur sont impenetrables. Dans 5ans ou moins pour tirer le bilan: " le pouvoir mal acquis ne profite jamais"
Citer
 
 
+2 #2 Tamisso 15-12-2015 08:23

Non Ibrahima, s'il s'agit du même discours, il a dit que l'échéance de 2015 n'était pas son soucis par contre, ce qui l'intéresse est ce que la Guinée sera en 2020.
Citer
 
 
+5 #1 Ibrahima Bantignel 15-12-2015 03:52

Alpha Condé s'est auto-intronisé! Souvenez-vous qu'il a toujours dit que l'échéance 2015 n’était pas son soucis mais plutôt qu'il regardait plutôt l'horizon 2030 !!! Revoyez les archives du RPG !
Alpha Condé va pas a pas mais sûrement vers ses objectifs. Wait and see ! Et cela très bientôt !
La question? Alpha Condé va t-il commettre la même erreur que Blaise Compaoré? Wait and see encore!
Citer