Avenir de l’opposition : voici ce qu’en dit Sidya

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Sidya_8_01Lors de sa récente sortie, le leader de l’UFR a levé l’équivoque sur son avenir politique. Sidya Touré a carrément déclaré n’être plus membre de l’opposition républicaine dans sa forme actuelle. Et qu’il va dorénavant consacrer son énergie à soutenir le pouvoir en place, dans sa gestion, durant les 5 ans à venir. Voici des morceaux choisis de ce discours, qui continue de défrayer la chronique dans la cité.


« J’avais dit que vous ne me verriez plus monter sur un capot d’une voiture pour manifester Â»

« Quand j’ai décidé d’être dans l’opposition, je l’ai fait par conviction parce que j’avais la sensation que des dissensions pouvaient s’ouvrir dans ce pays. Quand il y a des perspectives de troubles, il faut faire en sorte que les tensions baissent, c’est ça la politique. De 2011 à 2013, nous étions dans les manifestations parce que nous voulions mettre en place une assemblée nationale. Nous avons manifesté jusqu’en mai 2013, parce que j’ai assisté à des scènes qui tendaient à amener des violences dans notre pays, je suis allé à la maison de la presse pour dire que vous ne me verriez plus monter sur un capot d’une voiture pour manifester. Ça ce sont des questions de convictions. Dans tout ce que nous faisons dans notre parti, c’est la Guinée d’abord. Ce n’est pas telle communauté, ce n’est pas un poste. Nous avons passé 5 ans à travailler pour un changement démocratique. Et nous avons souhaité une alternance Â».


« L’opposition était devenue la chose de certaines personnes Â»

« Quelle que soit la beauté de ton chat, si ça n’attrape pas de souris, ça ne sert à rien. L’opposition était devenue la chose de certaines personnes. Je n’ai jamais eu de problème personnel avec le président Alpha Condé.

Nous pouvons continuer à échanger, faire en sorte que ces cinq prochaines années ne soient pas encore perdues dans des discussions stériles. Nous sommes partis parler de la Guinée. Et je le dis tant que je suis en politique, je ne vois pas ce que je vais faire d’autre que de parler de la Guinée. J’userai de mes connaissances, de mes relations pour qu’on puisse trouver des solutions aux problèmes de la Guinée. Je le dis de la manière la plus claire. Même les pays en guerre se rencontrent. L’UFR de par son positionnement travaillera à discuter avec le gouvernement et son parti pour savoir de quelle manière les choses peuvent avancer dans ce pays.

Ça, c’est un engagement de ma part. Je veux que ça s’améliore un peu plus pour la Guinée. Nous allons travailler à ce que le consensus se dégage dans le pays Â».

 
« Désormais, j’irai voir les membres du gouvernement, le président de la République, pour leur dire que ça ne marche pas comme ça Â»

« Nous avons décidé de recentrer notre parti. J’ai dit que je vais travailler à contribuer pendant ces 5 ans à venir, à l’amélioration des conditions de vie des populations. Les Guinéens que je vois aujourd’hui dans la situation, que nous savons sont misérables.

Ce que je peux à l’intérieur ou en dehors du gouvernement, s’il y a des choses qu’on doit rectifier, je le dirai. J’irai voir les membres du gouvernement, le président de la République, pour leur dire que ça ne marche pas comme ça.

C’est ce que j’ai décidé de faire pendant ces 5 ans à venir. Nous avons pris une décision, et il appartient à l’opposition dite républicaine dans laquelle je ne me reconnais pas, de continuer à fonctionner si elle veut fonctionner comme ça. »


El Hadj Mohamed Koula Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu

                                                                                                        
AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #45 Savané 20-12-2015 04:00

Mes Chers AOT et Thiemabah,
Vos réactions sont hâtives et donc infondées. Prenez le temps de lire et de bien comprendre avant de répondre.
L'expression " Histoire sociopolitique de notre pays n'indexe pas une période particulière donnée. Elle veut dire l'histoire générale de la vie sociale et politique de notre pays.
Elle implique ainsi l'ensemble des acteurs sociopolitiques passés et actuels.
Il s'agit ici des trois périodes que sont " Précoloniale, Coloniale, et postcoloniale ".
Comment pouvez-vous affirmer que 98% de guinéens sont exclus des trois critères énumérés ?
Le Général Lansana Conté, Le Capitaine Dadis Camara, Général Sékouba Konaté, Alpha Condé, la mouvance et l'opposition, la société civile, les syndicats, etc, ne sont pas à comptabiliser par votre vision historique de la vie de notre pays ? Et même Sékou Touré, l'homme à qui vous faites peut-être allusion dans vos calculs mathématiques ne totalise pas 98% de guinéens nés après le 26 Mars 1984, date de sa mort.
Le troisième critère traite de cas d'école. L'école revête plusieurs formes. Elle peut-être orale ou moderne. Elle impacte non seulement nos connaissances particulières mais aussi notre culture générale.
L'histoire des Samory, Alpha Yaya, Elhadj Oumar Tall, Lat Dior Diop, Mandela, Malcolm X, Kennedy, Einstein et autres Descartes, Napoléon Bonapartes, Lumumba, Nkrumah Cabral sont connues de tous, de la même manière et partout. Pourquoi ? Quand la version (faits ) d'une histoire est bien fondée, elle devient une histoire universelle (commune).
Votre logique est assez inquiétante. L'un parle de liberté d'expression et l'autre de prophétie et d'angélisme. Êtes-vous certains de connaître le contenu des termes que vous employez ? Si oui, je vous donne rendez-vous sur l'article " Bingo " consacré à AOT vu que celui-ci va bientôt tomber dans les archives.
Je suis disposé à expliquer au frère Thiemabah que la Liberté d'expression n'est pas un droit divin et de dire au frère AOT que je ne partage pas son mélange de genre : " les anges sont immortels, les prophètes sont mortels ".
Citer
 
 
+3 #44 A.O.T. Diallo 19-12-2015 13:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Ainsi, pour participer efficacement au débat portant sur l'histoire sociopolitique de notre pays, il faudrait trois choses essentielles :
1 - Avoir été un des acteurs des faits;
2 - Avoir été un des témoins des faits;
3 - Avoir appris la véritable version des faits.

Mr Savane si vous pensez vraiment cela vous eliminez du coup 98% des guineens car
1- ceux qui remplissent les 2 premières conditions et encore vivants ne se comptent plus qu'en centaines aujourd'hui et
2- ceux qui remplissent la troisième ne peuvent être que des prophètes et des anges au ciel pour pouvoir être seuls détenteurs de LA VERITE UNIQUE.
- En seriez-vous un ??
Citer
 
 
+2 #43 thiemabah 19-12-2015 09:01

[quote name="Savané"]
Monsieur Savané
« Ainsi, pour participer efficacement au débat portant sur l'histoire sociopolitique de notree pays, il faudrait trois choses essentielles :
1 - Avoir été un des acteurs des faits;
2 - Avoir été un des témoins des faits;
3 - Avoir appris la véritable version des faits. »
je ne vis pas dans l'histoire sociopolitique de notre pays (quelqu'un d'autre aurait parlé de préjugé de l'enfant) le présent est beaucoup plus réaliste car tout simplement impliquant 100 % des guinéens
Pour vos trois choses vous excluez 99,99 % des personnes concernées
et « La méthode consistant à utiliser son computer pour envoyer des commentaires qui n'auront fait l'objet d'aucune connaissance ou recherche en relation avec les sujets proposés sera démodée.
Sachez que le but de la méthode est principalement d'exclure toute subjectivité,d'ailleurs j'ai envie de vous ronronner DROIT D'EXPRESSION
n'ayez crainte désormais j'abuserez pour vos commentaires de mon droit d'ignorance
Merci pour tous ses échanges terminaux
Citer
 
 
+1 #42 Savané 19-12-2015 05:05

Monsieur Thiemabah,
À chaque fois qu'un non conducteur de véhicule s'hasarde à en conduire un en se prenant pour un chauffeur, il finit toujours par faire ronronner le moteur.
De plus, s'il s'obstine dans ses manoeuvres, le moteur se cassera.
Ainsi, pour participer efficacement au débat portant sur l'histoire sociopolitique de notre pays, il faudrait trois choses essentielles :
1 - Avoir été un des acteurs des faits;
2 - Avoir été un des témoins des faits;
3 - Avoir appris la véritable version des faits.
Dans le débat sur la Guinée, il y a des contributions utiles et d'autres ne le sont moins.
Force sera d'admettre que les bouleversements politiques qui se dessinent actuellement en Guinée et ailleurs dans le monde nous obligerons à adapter nos manières de réagir pour soumettre aux guinéens et aux amis de la Guinée des commentaires sérieux et dignes des événements.
La méthode consistant à utiliser son computer pour envoyer des commentaires qui n'auront fait l'objet d'aucune connaissance ou recherche en relation avec les sujets proposés sera démodée.
J'espère que 2016 sera une nouvelle année dédiée au progrès des commentaires qui ne se limiteront plus à des critiques faciles et subjectives.
Les lecteurs et notre pays ont désormais besoin de commentaires objectifs et innovateurs.
Autrement dit, un commentaire a deux buts : celui de critiquer si nécessaire et surtout celui de compléter des informations sur les sujets soumis en proposant de réponses censées et crédibles.
Citer
 
 
+3 #41 thiemabah 17-12-2015 21:21

Citation en provenance du commentaire précédent de thiemabah:
@Savantné
WOFF WOFF WOFF

PS : C'est moi qui aboie mais le train-train (depuis 1958 tare) ne passe pas il ronronne beaucoup et ça casse les oreilles (l'entendement) distinctement certes (suivait mon regard D.) mais pas clairement y'a pas de risque pas de gare en guinée. Le Sénégal OUI MACKY ce n’est pas le conducteur et Wade il n'a plus de carburant BACKE prenez le train avec le contrôleur Savant-né pour s
Chaud vers (COP21) la guinée
Sinon le chien va encore aboyer
Guignéen encore
bye
Citer
 
 
+2 #40 thiemabah 17-12-2015 14:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Mon Cher AOT,
La Guinée a dépassé le stade des idéaux d'un Etat de droit depuis le 20ème siècle . Notre peuple a obtenu son indépendance totale le 28 septembre 1958 et a fondé le 2 octobre de cette même année un Etat souverain dénommé la " République de Guinée ".
Mon frère AOT ! Je suis convaincu que tu as des lacunes à combler sur l'histoire politique de notre pays te notamment celle relative à la naissance de notre démocratie.
Tu voudras bien lire attentivement ce qui suit même si tu es désormais prédisposé à réfuter l'authentique histoire de la naissance de l'actuel Etat de droit démocratique de ton cher pays .
Ainsi, après avoir longtemps erré sans succès entre le bloc communiste et celui des non-alignés en passant par la communauté des Etats islamiques, l'armée guinéenne reverse ce régime politique barbare de ces idéalistes-utopistes en 1984 et propose au peuple de Guinée de le substituer par la mise en place immédiate d'un système politique démocratique et libéral pour lequel il s'est vaillamment battu pour recouvrer son indépendance politique.
L'armée guinéenne fut acclamée le 3 Avril 1984, soutenue et accompagnée par notre peuple pour transformer les bonnes intentions par des actes politiques concrets.
Notre armée tardera à engager les réformes politiques proclamées et les étudiants entreront dans une phase de lutte patriotique et historique indélébile.
L'ouverture de notre pays à la démocratie et le multipartisme intégral fut actionnée dans les 1985-1986 par les soldats démocratiques de nos écoles et universités.
De 1985 à 1988 ce fut la lutte clandestine du premier mouvement dissident des étudiants constitué à l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour exiger au CMRN ( Comité Militaire de redressement National ) le retour des militaires dans les casernes et l'application stricte des principes de l'Etat de droit consignés dans le discours solennel du CMRN et adressé au peuple de Guinée et à la Communauté internationale.
Dans les années 1988-1989, ce mouvement clandestin des étudiants sortira de l'ombre et obtiendra le statut d'un mouvement syndical officiel dénommé le comité de coordination des étudiants ( CC ).
Il est à rappeler que le ( CC ) des étudiants fut la première institution créée officiellement par la 2ème République. Dès la prise du pouvoir effectif par l'armée, le CMRN avait ainsi suspendu la constitution et toutes les institutions de la République.
La lute politique pour la conquête de la démocratie et d'un Etat de droit fut alors engagée par nos élèves et étudiants. Ils subiront toutes les peines du monde ( assassinats, emprisonnements, licenciements, pressions et menaces de leurs familles ) mais resteront pugnaces et inflexibles jusqu'à l'élaboration et l'adoption de la loi fondamentale en 1992 et l'organisation de la première élection présidentielle de décembre 1993.
Mon frère AOT ! Notre lutte d'aujourd'hui porte sur un acquis démocratique que nous devons consolider coûte que coûte.
Tu devrais savoir que l'idéal est une utopie et notre démocratie en est une réalité.
Les idéaux ( Utopies ) deviennent des propositions de projets d'abord avant de devenir des projets à réaliser ou non.
Je te propose aussi d'éviter de bâcler notre échange d'idées par des formules faciles telles " Nous sommes diamétralement opposés, nous sommes irréconciliables ou encore n'essaie pas de me convaincre que la Guinée parviendra à vaincre ses démons et entamer son processus de développement ".
Il te manque encore beaucoup de pièces du puzzle de notre histoire politique et démocratique contemporaine.
Ceux que tu crois être des opposants historiques dans la lutte politique et démocratique de notre pays ne sont autres que des usurpateurs de titres et de statuts.
Les véritables artisans de notre démocratie qui ont propulsé le Général Lansana Conté au rang historique de " Père de la Démocratie Guinéenne " sont quant à eux, humbles et modestes. Ces anciens élèves et étudiants qui ont imposé au Général Conté d'emprunter le chemin historique de la démocratie sont tous connus par notre peuple et reconnus par l'histoire.
Mon frère AOT ! Un jour ou l'autre, ton long bâton finira par mâter des milliers de guinéens qui n'ont rien à voir avec la barbarie du PDG-RDA.
Libre à toi de dénier à cette brave et jeune génération ses droits politiques de succéder à nos incompétents et criminels doyens.
Comme la Guinée est un pays particulier dont une frange de la population croit plus aux étrangers qu'aux guinéens, tes voeux de voir un jour une autre jeune génération originaire de pays étrangers succéder à Alpha Condé, également d'origine étrangère, verront peut-être le jour. Tu dois certainement savoir de quoi tu parles. Non ?
À l'époque du doyen Wade du Sénégal aussi, des personnes qui avaient les mêmes diagnostiques que toi, qualifiaient les Idrissa Seck et autres Macky Sall de jeune génération d'incompétents, d'irresponsables et de délinquants. Toutes ces voix néfastes ont disparu aujourd'hui dans la nature. Le Sénégal se porte très bien !

@Savantné
WOFF WOFF WOFF
Citer
 
 
-4 #39 Savané 16-12-2015 20:50

Mon Cher AOT,
La Guinée a dépassé le stade des idéaux d'un Etat de droit depuis le 20ème siècle . Notre peuple a obtenu son indépendance totale le 28 septembre 1958 et a fondé le 2 octobre de cette même année un Etat souverain dénommé la " République de Guinée ".
Mon frère AOT ! Je suis convaincu que tu as des lacunes à combler sur l'histoire politique de notre pays te notamment celle relative à la naissance de notre démocratie.
Tu voudras bien lire attentivement ce qui suit même si tu es désormais prédisposé à réfuter l'authentique histoire de la naissance de l'actuel Etat de droit démocratique de ton cher pays .
Ainsi, après avoir longtemps erré sans succès entre le bloc communiste et celui des non-alignés en passant par la communauté des Etats islamiques, l'armée guinéenne reverse ce régime politique barbare de ces idéalistes-utopistes en 1984 et propose au peuple de Guinée de le substituer par la mise en place immédiate d'un système politique démocratique et libéral pour lequel il s'est vaillamment battu pour recouvrer son indépendance politique.
L'armée guinéenne fut acclamée le 3 Avril 1984, soutenue et accompagnée par notre peuple pour transformer les bonnes intentions par des actes politiques concrets.
Notre armée tardera à engager les réformes politiques proclamées et les étudiants entreront dans une phase de lutte patriotique et historique indélébile.
L'ouverture de notre pays à la démocratie et le multipartisme intégral fut actionnée dans les 1985-1986 par les soldats démocratiques de nos écoles et universités.
De 1985 à 1988 ce fut la lutte clandestine du premier mouvement dissident des étudiants constitué à l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour exiger au CMRN ( Comité Militaire de redressement National ) le retour des militaires dans les casernes et l'application stricte des principes de l'Etat de droit consignés dans le discours solennel du CMRN et adressé au peuple de Guinée et à la Communauté internationale.
Dans les années 1988-1989, ce mouvement clandestin des étudiants sortira de l'ombre et obtiendra le statut d'un mouvement syndical officiel dénommé le comité de coordination des étudiants ( CC ).
Il est à rappeler que le ( CC ) des étudiants fut la première institution créée officiellement par la 2ème République. Dès la prise du pouvoir effectif par l'armée, le CMRN avait ainsi suspendu la constitution et toutes les institutions de la République.
La lute politique pour la conquête de la démocratie et d'un Etat de droit fut alors engagée par nos élèves et étudiants. Ils subiront toutes les peines du monde ( assassinats, emprisonnements, licenciements, pressions et menaces de leurs familles ) mais resteront pugnaces et inflexibles jusqu'à l'élaboration et l'adoption de la loi fondamentale en 1992 et l'organisation de la première élection présidentielle de décembre 1993.
Mon frère AOT ! Notre lutte d'aujourd'hui porte sur un acquis démocratique que nous devons consolider coûte que coûte.
Tu devrais savoir que l'idéal est une utopie et notre démocratie en est une réalité.
Les idéaux ( Utopies ) deviennent des propositions de projets d'abord avant de devenir des projets à réaliser ou non.
Je te propose aussi d'éviter de bâcler notre échange d'idées par des formules faciles telles " Nous sommes diamétralement opposés, nous sommes irréconciliables ou encore n'essaie pas de me convaincre que la Guinée parviendra à vaincre ses démons et entamer son processus de développement ".
Il te manque encore beaucoup de pièces du puzzle de notre histoire politique et démocratique contemporaine.
Ceux que tu crois être des opposants historiques dans la lutte politique et démocratique de notre pays ne sont autres que des usurpateurs de titres et de statuts.
Les véritables artisans de notre démocratie qui ont propulsé le Général Lansana Conté au rang historique de " Père de la Démocratie Guinéenne " sont quant à eux, humbles et modestes. Ces anciens élèves et étudiants qui ont imposé au Général Conté d'emprunter le chemin historique de la démocratie sont tous connus par notre peuple et reconnus par l'histoire.
Mon frère AOT ! Un jour ou l'autre, ton long bâton finira par mâter des milliers de guinéens qui n'ont rien à voir avec la barbarie du PDG-RDA.
Libre à toi de dénier à cette brave et jeune génération ses droits politiques de succéder à nos incompétents et criminels doyens.
Comme la Guinée est un pays particulier dont une frange de la population croit plus aux étrangers qu'aux guinéens, tes voeux de voir un jour une autre jeune génération originaire de pays étrangers succéder à Alpha Condé, également d'origine étrangère, verront peut-être le jour. Tu dois certainement savoir de quoi tu parles. Non ?
À l'époque du doyen Wade du Sénégal aussi, des personnes qui avaient les mêmes diagnostiques que toi, qualifiaient les Idrissa Seck et autres Macky Sall de jeune génération d'incompétents, d'irresponsables et de délinquants. Toutes ces voix néfastes ont disparu aujourd'hui dans la nature. Le Sénégal se porte très bien !
Citer
 
 
+1 #38 Barros Diallo 15-12-2015 22:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Guilao, Adam:
Les injures gratuites sont les armes des faibles,

C'est bien tu arrives moins á comprendre ta condition...toi qui te masque (sur le web)pour insulter.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guilao, Adam:
Il serait mieux d’aller trouver les bidasses d’AC, ce sont eux qui vous cherchent, les casseroles que vous trainez pourraient bien les intéresser.

Je comprends ta trouille qui te pousse à te cacher pour exister
Citation en provenance du commentaire précédent de Guilao, Adam:
I don’t think in a million year that I will ever meet you, so I could care less who the heckyou think you are.

Boff !! Ne te degonfle pas. Je croyais que t'etais un felin menaçant qui veut montrer ses biceps électroniques..mais th n'es qu'in chatton qui prend ses petites oreilles pour res cornes et qui renifle en quete de "calineries"...Allez assez perdu de temps avec Al-an'am je laisse continuer ta thérapie il faut bien que t'évacues toute ta frustration au point de tout ramener à ton inexistant personnage virtuel.Perte de temps
Citer
 
 
+6 #37 A.O.T. Diallo 15-12-2015 21:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Mon frère AOT,
Tes prétentions selon lesquelles la Guinée ne sera redressée ni par les guinéens locaux et encore moins par la jeune génération que compte sa diaspora est scandalisant !.

Mr Savane, votre idéal et vos ambitions pour notre pays et les miens sont non seulement diamétralement opposés mais en plus irréconciliables alors inutile pour chacun de nous d'essayer de convaincre l'autre.
Chacun dans ce forum nous a lu - objet du forum - et pourra aisément comparer.
- Continuez avec vos rêves de grandeur et superiorite guineenne en Afrique et moi je ferais pareil - on se retrouvera ensuite si vous voulez pour évaluer dans 10 ans.
Bonne soirée ensoleillée...
Citer
 
 
-7 #36 Guilao, Adam 15-12-2015 19:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Tu cherches, tu trouves !!

Il serait mieux de dire cela à ceux en quête de belligérance, ce qui ne m’intéresse et ne m’intéressera pas. Les injures gratuites sont les armes des faibles, ce que vous avez démontré à suffisance à travers les inepties que vous prenez un exécrable plaisir à débiter et que vous considérez comme des avis réfléchis. J’ai fait un constat qui crève l’œil au vu de vos posts. Il serait mieux d’aller trouver les bidasses d’AC, ce sont eux qui vous cherchent, les casseroles que vous trainez pourraient bien les intéresser. I don’t think in a million year that I will ever meet you, so I could care less who the heck you think you are.
Citer
 
 
-2 #35 Barros Diallo 15-12-2015 17:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Guilao, Adam:
Mon post était sans appel princesse, ça se voit bien entre nous a qui s’applique les qualificatifs que vous employez. Les insolents comme vous appellent beaucoup plus aux divisions qu’au salut des leurs, resté cloitré dans votre étroitesse. Je me ferai violence pour ne pas répondre à un quelconque écart de langage venant de vous à mon encontre puisque vous semblez bien y exceller et vous y plaire, go grow a pair princess.

Tu cherches, tu trouves !!
Citer
 
 
+5 #34 Guilao, Adam 15-12-2015 16:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
T'as vraiment cru ...

Mon post était sans appel princesse, ça se voit bien entre nous a qui s’applique les qualificatifs que vous employez. Les insolents comme vous appellent beaucoup plus aux divisions qu’au salut des leurs, resté cloitré dans votre étroitesse. Je me ferai violence pour ne pas répondre à un quelconque écart de langage venant de vous à mon encontre puisque vous semblez bien y exceller et vous y plaire, go grow a pair princess.
Citer
 
 
-4 #33 Tamisso 15-12-2015 09:01

Qu'est-ce qu'on a a s'étrangler pour le simple fait que Sydia décide aujourd'hui de soutenir la mouvance présidentielle?
On ne peut pas s'ériger en démocrate et refuser aux autres de faire leur choix. Si Sydia qui a soutenu Cellou au deuxième tour de l'élection de 2010 et ce, contre la volonté de la majorité écrasante de ses militants, décide de changer de stratégie en 2015, ou est le problème?
S'il pense qu'en se rapprochant d"alpha condé pour l'aider a réaliser les chantiers de son dernier mandat, il a plus de chance de reconquérir ses militants perdus et d'attirer la sympathie de la grande majorité des guinéens pour affronter l'échéance de 2020, c'est son droit le plus absolu. Je ne vois vraiment pas ou est la traitrise dans cette stratégie a moins qu'on ait toujours pense naïvement d'ailleurs que Sydia faisait de la politique pour que Cellou devienne président.
Citer
 
 
-6 #32 Barros Diallo 15-12-2015 04:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Guilao, Adam:
Ben voyons, princesse, je ne savais pas qu’appeler au rassemblement des fils et filles du pays autours de valeurs justes allait si durement effleurer votre panache au point de subir la foudre de votre condescendante colère, autrement j’y aurai mis un peu plus de câlineries, lol. En quoi les actions de Sydia sont liées aux appels au rassemblement derrière l’UFDG ? Certains se plaisent dans des injures gratuites pour se faire passer pour je-ne-sais-quoi. Go do some more manicure and keep on cuddling with the ladies, obviously you’ve shown that you lack the qualities needed to lead; more mollycoddling will be better for you than confrontation with AC; your mentor is already bowing to him, you should follow suit.

T'as vraiment cru que c'est a toi que je faisais allusion.. Eh ben !!
Pour le reste, ne laisse pas ta condition de mouton de panurge sans libre arbitre de tromper : ce n'est pas tout le monde qui ressent le besoin de se trouver un maitre dompteur.
Je constate que ça t'aide de me suivre à la trace, je me réjouis de te voir évoluer (de mouton de panurge , à menteur et loubard masqué de service). Continues ainsi et bientôt tu te découvriras une intelligence et une identité (réelles)
Pour finir, arrêtes de tout ramener à l'UFDG, tu t'en porteras beaucoup mieux.
Citer
 
 
+6 #31 Guilao, Adam 14-12-2015 21:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
...
Le drame est que lorsqu'on dit que vous n'en valez pas la peine, il y'a toujours des complexés pur chanter une hypocrite de unité des uns ...

Ben voyons, princesse, je ne savais pas qu’appeler au rassemblement des fils et filles du pays autours de valeurs justes allait si durement effleurer votre panache au point de subir la foudre de votre condescendante colère, autrement j’y aurai mis un peu plus de câlineries, lol. En quoi les actions de Sydia sont liées aux appels au rassemblement derrière l’UFDG ? Certains se plaisent dans des injures gratuites pour se faire passer pour je-ne-sais-quoi. Go do some more manicure and keep on cuddling with the ladies, obviously you’ve shown that you lack the qualities needed to lead; more mollycoddling will be better for you than confrontation with AC; your mentor is already bowing to him, you should follow suit.
Citer
 
 
-1 #30 Savané 14-12-2015 21:31

Mon frère AOT,
Tes prétentions selon lesquelles la Guinée ne sera redressée ni par les guinéens locaux et encore moins par la jeune génération que compte sa diaspora est scandalisant !
La Guinée est à l'agonie à cause de 58 années d'une gestion sociopolitique chaotique. C'est une évidence et tu connais les coupables !
Les compagnons de l'indépendance de notre pays ont lamentablement échoué ! Pourquoi voudrais-tu faire endosser ce chaos à la jeune génération au point de vouloir aussi la bannir de la gestion avenir de notre pays ?
Pourquoi ces anciens qui totalisent des tonnes de crimes politiques et économiques depuis l'aube de notre indépendance persistent de nos jours encore à vouloir briser la relève politique au lieu de procéder à un transfère démocratique normale et civilisé de la gestion d'une Guinée unie en se retirant des affaires publiques et s'occuper de leur retraite ?
Est-il besoin de te rappeler l'âge d'Alpha Condé ou Jean Marie-Doré pour ne citer que ceux-là ?
La Guinée serait-elle différente des autres pays qui pratiquent les règles naturelles de transfert du pouvoir d'une génération à l'autre et dans les conditions normales ?
Ceux qui veulent insinuer que la gestion de la Guinée ne revient pas de droit à la jeune génération et qu'il faudrait que nos anciens envisagent une intronisation d'éléments étrangers pour en assurer sa pérennité au détriment des fils et filles de Guinée se trompent lourdement de calculs.
Depuis les années 1985 à nos jours, des jeunes guinéens dignes du nom et ayant le sens du patriotisme ont lutté avec bravoure et pugnacité pour doter à la Guinée des principes et des valeurs tels les droits et les libertés individuels et collectifs, la démocratie et le libéralisme, et souvent, au péril de leurs vies.
Ces vaillants jeunes leaders et combattants pour une Guinée nouvelle avaient dans les années 1990 entre 14 et 24 ans.
Ces mêmes jeunes ont continué la lutte démocratique aussi bien qu'en Guinée qu'ailleurs dans le monde et le tout pour le bien de notre pays.
Ces combattants sont tous responsables et disposés aujourd'hui à assurer une relève crédible et fiable qui rendrait à notre pays toutes ces lettres de noblesse.
Pourquoi vous lancez des SOS pour encourager les clans coutumiers à retarder l'arrivée de cette jeune et brave génération au sein des structures sociopolitiques de notre pays et aux commandes générales d'une Guinée devenue la rusée de l'Afrique ?
Saviez-vous que Macky Sall du Sénégal (par exemple ) est né en 1962 alors que l'indépendance du Sénégal est de 1960 ?
Saviez-vous que les lois et les institutions d'un pays doivent se reposer sur une volonté politique infaillible pour réaliser l'aboutissement du rêve collectif d'un peuple souverain ? C'est l'essence même d'un serment politique solennel et public d'un président de la République. " Respecter et faire respecter les lois et les institutions de la République par tous, y compris les étrangers vivants sur toute l'étendue du territoire national ".
Monsieur AOT ! Contrairement à toi, je crois en la jeune génération de notre pays. Elle veut et peut honorer la Guinée. Espérons qu'elle sera bientôt aux commandes de notre pays pour t'illustrer mes propos.
Chercher à stigmatiser constamment la jeune génération pourrait certes retarder ses actions politiques, mais ne l'empêchera guerre à récolter bientôt les fruits de son long, difficile et douloureux combat politique pour la liberté, la démocratie et le développement de notre pays.
Citer
 
 
+9 #29 A.O.T. Diallo 14-12-2015 15:38

Citation en provenance du commentaire précédent de M.Sacko:
Parce que la guinee n'en manque pas des cadres competents mais plutot le probleme de la guinee c'est ce systeme mis en place depuis l'independance pour gouverner le pays et accompagne avec les applaudissements, et tout cadre competent associe a ce systeme de gouvernance ne sera autre qu'un demagogue qui cherche satisfaire ses ambitions personnelles au detriment de la masse populaire. Et tout homme qui dira qu'il va faire quelque chose pour le pays dans cette situation n'est pas loin d'un marchand d'illusions qui veut juste satisfaire ses interets egoistes. .

Mon cher petit frère tu ne peux imaginer comment tes mots ci-dessus correspondent a ce que je constate depuis 1 mois dans ce hopeless-case. Bien sur je le pensais déjà mais la situation est encore pire qu'il y a un an.
Tant que le 1e acte de tout nouveau arrivant au pouvoir ne sera pas de dire "le système c'est fini" et de balancer quelques salves immédiates pour le prouver absolument RIEN ne changera dans ce pays.
- Et croyez moi ce n'est ni une affaire de jeunes ni de diaspo qui reviennent qui règlera ce problème : je constate aussi que ceux qui remplissent ces 2 critères sont aujourd'hui pires car plus intelligents que ceux qu'ils ont trouvé ici en voie de sclérose avancée.
Pauvre Guinée !
Citer
 
 
+7 #28 Souleymane Diallo 14-12-2015 12:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Mokalapinkaou:
Vous avez bien compris mon cher ami, vous resumez bien la situation, mais hélas il n'ya pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir! c'est cela la politique, il fait la politique pas pour le plaisir de quelques fanatiques mais pour prendre le pouvoir en 2020. Et c'est bien calculé car tous les malinkés que je croisent à conakry donneront leurs suffrages à Sydia en 2020 quand il aura construit des barrages, des ponts des routes partout en guinée. Tout le monde sera gagnant: le grimpeur partira avec un bilan excellent et Sydia prendra les rênes de la guinée et le pays échappera ainsi à la tradition maléfique des votes ethniques.

Vous avez lu mon commentaire, mais l'interprétation que vous en faite est fausse. Sidya n'aura jamais le soutien du RPG car le fondement d'une alliance électorale est le nombre. Il a passé tout le temps à chanter une supposée transversalité de son parti qui ne représente rien, même dans les zones sensées être son fief électoral. Sa théorie de la candidature unique (qui ne peut être qu'en sa faveur) n'a pas prospéré car elle ne repose sur aucun principe démocratique. Même la haine du peul, socle du RPG, ne peut pas amener les responsables de ce dernier à se désister au profit d'un leader qui ne pourra même se garantir 5% de l'électorat. Le fait de discuter avec deux malinké dans un café de Conakry, ne saurait permettre d'arriver à la conclusion que Sidya aura le soutien des malinké en 2020. Sidya Touré est politiquement enterré. Il a rejoint Jean Marie Doré dans le rang de cadavres politiques en Guinée. Comme il a une "grande gueule", il peut continuer à crier, comme le vieux Doré, mais il ne pèsera plus sur la scène politique guinéenne.
Citer
 
 
+6 #27 Gandhi 14-12-2015 08:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Mokalapinkaou:
tous les malinkés que je croisent à conakry donneront leurs suffrages à Sydia en 2020 quand il aura construit des barrages, des ponts des routes partout en guinée.

Encore un qui dit connaître la Guinée communautaire, mais qui invente des alliances improbables, en oubliant que la loi du nombre est le premier fondement des élections dites démocratiques. En augmentant le nombre d'électeurs de Haute Guinée, AC a bien compris le phénomène. Comme vous disiez être encore au XXème siècle, on vous laisse rêver, ce n'est pas interdit et cela permet tous les fantasmes.
Citer
 
 
+8 #26 M.Sacko 14-12-2015 04:57

A la question de savoir pourquoi la mal gouvernance et la dictature continuent a persister en guinee? En observant la migration politique apres l'election presidentielle de 2015 et en attendant la formation du nouveau gouvernement Alpha II, je me suis demande est ce qu'il n'est pas temps de jeter un autre regard sur la mauvaise gouvernance dans notre pays a savoir les causes du phonemomene au lieu de s'attaquer seulement a "l'homme nouveau" au pouvoir. C'est a dire les fagots qui allument le feu de la dictature en guinee ou les Tam-tams et les balafons qui amplifient cette dictature, autrement dit le comportement des uns et des autres qui menent a la fabrication de cet "homme nouveau". Parceque la guinee n'en manque pas des cadres competents mais plutot le probleme de la guinee c'est ce systeme mis en place depuis l'independance pour gouverner le pays et accompagne avec les applaudissements, et tout cadre competent associe a ce systeme de gouvernance ne sera autre qu'un demagogue qui cherche satisfaire ses ambitions personnelles au detriment de la masse populaire. Et tout homme qui dira qu'il va faire quelque chose pour le pays dans cette situation n'est pas loin d'un marchand d'illusions qui veut juste satisfaire ses interets egoistes. En lisant un article sur le site africaguinee concernant le Sieur Sekhouna Soumah qui se fait appeler le "Kountigui" de la Basse Guinee, je me suis demande que la malediction de ce pays vient meme des individus qui le peuplent. Et Quand il dit "qu'ils ne laisseront pas ceux qui avaient vote non en 1958 de bruler leur goudron", je vous assure que le guineen est corrompu, mechant, demagogue et haineux. Pourquoi ne pas fermer sa bouche et aller remplir son ventre au lieu d'attiser encore le feu entre les guineens. Et lorsque le Sieur Thierno Sadou Diallo change de position d'auttres le qualifient Juda, je crois que Thierno Sadou est libre d'adherer a n'impotre quel parti en guinee mais ce qu'il faut le nier pour lui, c'est de faire son aventure sous le manteau d'une communaute.
Citer
 
 
+5 #25 Kawou Sannoun 14-12-2015 04:06

@Makalapinkaou;
Votre Citation:"...Donc voici les scores aux élections d'Octobre 2020:
UFR: 69%
UFDG: 30%
Oui mon cher on ne fait pas la politique avec le cœur, c'est avec la tête.
Toute la guinée attendait ce scenario pour finir les votes ethnocentristes dans ce pays. Maintenant le puzzle est huilé et bien mis en place, n'en déplaise aux ethno fascistes tout bord confondu!..."
Vous êtes de quelle école de statistique pour nous sortir ce Résultat d'analyse ou algèbre sans fondement réel???.
Sidya Touré a été battu dans son propre village.Et tout le monde sait,comment UFR a gagné à Kaloum et à Matoto lors des Législatives de 2013.Avec 6% en déconfiture,attendons de voir la suite logique (nouveau mariage)de l'UFR-RPCé.Comme on dit souvent,l'Habitude est une seconde nature!.Enfin,en politique,ça prend le coeur(aimer son pays),et la tête(analyse stratégique);donc,il faut les 2 à la fois.
Citer
 
 
+6 #24 Kawou Sannoun 14-12-2015 03:48

Bonne remarque.
La transversale a pris la clef des champs en Diagonale avec sa Théorie de candidature unique sans militants à la Base.Mais,il (ST) trouvera devant lui,AC avec sa politique au Détail(chacun un petit Bonbon à la fois).Le rouleau compresseur de AC risque d'emporter Sidya en politique.Sidya avec son double ou triple languages a sorti un Blindé à Canon pour tuer une Mouche au sein de l'Opposition Républicaine.Finalement,un Bon et grand Débarras pour l'Opposition qui va prendre de l'oxygène avant de raffiner sa nouvelle stratégie politique sans les TAUPES et empêcher des nouveaux intrus.
Citer
 
 
-6 #23 Mokalapinkaou 13-12-2015 23:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Lejusticier masqué:
Lejusticier conseille de méditer sur l’adage suivant : une fin avec frayeur vaut mieux qu’un effroi sans fin

Qu'est ce que vous voulez pour ce pays? L'implosion? L'éternel recommencement avec le vote ethnique? Je dis non. La majorité des citoyens est fatigué de cela. La solution: Sydia TOURE. C'est le seul qui peut fédérer 1- Les forestiers: ceux-ci lui ont déjà renouveler par deux fois leur allégeance lors des consultations électorales), 2- Les malinkés (en rejoignant Alifa, il fait la paix avec les malinkés) et retener cela une fois pour toute: ce n'est pas pour regarder les beaux yeux de Alifa que Sydia fait la paix avec lui mais pour rafler l'électorat de la savane, 3-les peuls(A ce jour, les cadres et hommes d'affaires peuls qui pesaient ont quitté le navire ufdg et il ne reste plus que quelques fanatiques qui sont cachés derrière leurs claviers sur le net et qui ne prennent pas part au vote), 4. Les soussous: seul Don Kass constituait un obstacle aux ambitions de Sydia en Basse guinée. Aujourd’hui la hache de guerre est enterré. 5- Les micro ethnies: C'est une occasion pour toutes les petites ethnies de la guinée (baga, nalou, mikiforé,temine, lele, djallonké, djakka, koniagui, bassari, badiaranké, serere...)qui sont ségrégées depuis des décennies de resserrer les rang et donner une chance à ce pays pour rompre avec le vote ethnique.
Les 30% de l'ufdg (estimation optimiste) viendront comme toujours de la commune de ratoma et certaine ville du fouta. Là aussi c'est voir (gaoul a basculé dans la republique). Il n'est plus question pour l'ufdg de compter sur le vote de l'extérieur: La débâcle de Paris est encore dans tous les esprits et les prochaines élections c'est la belgique, l'allemagne, l'angola, les usa... qui vont s'aligner sur le programme de société liberale ho combien salutaire de Sydia Touré.
Citer
 
 
+1 #22 Lejusticier masqué 13-12-2015 21:33

Lejusticier conseille de méditer sur l’adage suivant : une fin avec frayeur vaut mieux qu’un effroi sans fin
Citer
 
 
+5 #21 Lejusticier masqué 13-12-2015 21:30

@ Mokalaaa-pinkaou ... continue de donner de coups de feu démentiels de ton pinkaou........Peux-tu nous définir ton algèbre de calcul pour trouver les 30% de l’UFDG et les 69% de l’UFR ? ................Celui qui n’a pas pu gagner dans son propre village natal, comment compte-t-il gagner 69% des électeurs en 2020 ? .......dure, dure la réalité..... La boule de cristal de l’honorable Damaro ....... n’avait-il pas prédit que les élections relèveront que, ... le candidat transversal n’a personne derrière lui, et, qu’il ne devait son existence que par la soupape de l’UFDG ?
Lejusticier conseille de méditer sur l’adage suivant : une frayeur qui prend fin vaut mieux qu’un effroi sans fin
Citer
 
 
+7 #20 amadudialamba 13-12-2015 19:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Mokalapinkaou:
C'est à cause de ces genres de commentaires que Docteur Saidou traite tous les commentateurs de trolls!

Le NBA-'expert-Consultant, le faux TSA, un autre doyen très connu et leur patron : même réseau comme ORANGE-GUINEE
Citer
 
 
-10 #19 Mokalapinkaou 13-12-2015 19:19

Citation en provenance du commentaire précédent de BAH:
Sydia n'a jamais été un opposant

Peux-tu me montrer un seul opposant qui reste dans ton ufdg après le retrait de Bah Oury, Baadiko les politiques, de Sadakadji le financier, de Saidou, de Mamadou Barry de la communication, de "Intello" le representant de la jeunesse, les Mamadou Billo Sy Savané et je pourrai passer toutes la nuit à te les citer ces cadres intègres qui se sont démarquer du parti de l'arbitraire?
Toutes ces personnes serront alignés derrière Sydia en 2020 renforçant ce parti dont le leader est pourtant issu d'une minorité ethnique.
C'est sur ousmane Gaoul qui vient de toucher les clés d'une voiture de luxe pour la premiere fois de sa vie que vos espoirs reposent? Ou bien Fode Oussou le pharmacien?
Citer
 
 
-5 #18 Mokalapinkaou 13-12-2015 18:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Souleymane Diallo:
Les calculs ne finissent pas avec Sidya Touré. En 2010, il a rejoint l'UFDG dans l'idée de bénéficier du soutien de cette dernière en 2015. D'où sa théorie de la candidature unique. N'ayant pas obtenu gain de cause, il vire du côté du RPG avec le secret espoir d'être le candidat unique d'une hypothétique alliance UFR-RPG. Le temps nous dira si la mayonnaise aura pris. Quoiqu'il en soit, pour l'UFDG, cela doit être un soulagement. Il faut espérer que CDD prendra toute la responsabilité qui est la sienne. Il vaut mieux être seul que mal accompagné.

Vous avez bien compris mon cher ami, vous resumez bien la situation, mais hélas il n'ya pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir! c'est cela la politique, il fait la politique pas pour le plaisir de quelques fanatiques mais pour prendre le pouvoir en 2020. Et c'est bien calculé car tous les malinkés que je croisent à conakry donneront leurs suffrages à Sydia en 2020 quand il aura construit des barrages, des ponts des routes partout en guinée. Tout le monde sera gagnant: le grimpeur partira avec un bilan excellent et Sydia prendra les rênes de la guinée et le pays échappera ainsi à la tradition maléfique des votes ethniques.
Citer
 
 
-8 #17 Mokalapinkaou 13-12-2015 18:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Lejusticier masqué:
Pfuiiiiii .......En Guinée, que de braves politiciens en manque de boussole et de logique politique qui se retrouvent perdus quelque part entre la savane, les montagnes et la forêt! L’instinct fourbe les pousse à la transhumance politique sans état d’âme............
Pour accéder à la mangeoire, ils poussent leur ineptie jusqu’à l’insouciance et le déni de la réalité.......................
Qu’est ce que ce changement d’attitude pour apporter à la bonne gouvernance ? Absolument rien, car elle discrédite la classe politique.
Lejusticier a l’impression ....... et que l’engagement de certains politiciens dépende du genre du liquide avec lequel ils étanchent leur soif. ....... Ce qu’ils disent après avoir bu une tasse de kinkeliba n’a rien avoir avec ce qu’ils disent après un verre de W...... Pauvre de nous !

Cassé les baraques des malinkés à la casse Madina c'est ce que vous appelé avoir de la boussole?
Bruler les biens de paisibles citoyens toute ethnie confondus c'est ça la politique à l'ufdg?
Sydia Touré voyant la fin proche du régime de Alifa a choisi le moment juste pour faire la paix avec les malinkés et sossous. Il a déjà une partie des soussous, toute la forêt et un nombre non négligeable de peul derrière lui.
Donc voici les scores aux élections d'Octobre 2020:
UFR: 69%
UFDG: 30%
Oui mon cher on ne fait pas la politique avec le cœur, c'est avec la tête.
Toute la guinée attendait ce scenario pour finir les votes ethnocentristes dans ce pays. Maintenant le puzzle est huilé et bien mis en place, n'en déplaise aux ethno fascistes tout bord confondu!
Citer
 
 
+5 #16 I.B. 13-12-2015 17:39

Bonsoir M. Gandhi,
Comme a votre habitude vous résumez parfaitement l'homme, Sidya Toure.
Personnellement, je reconnais ouvertement m'etre trompe sur l'homme.
Cependant, le positif est que tellement de choses paraissent plus claires en Guinee, d'ou mon optimisme pour les 25 prochaines annees.
Bien a vous tous,
I.B.
Citer
 
 
+5 #15 Chérif 13-12-2015 17:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Mokalapinkaou:
"Son ethnie ne représente pas 5%" pas Sidya lui même. Si les élections sont démocratiques en guinée (sans considération ethnique) Sidya récoltera plus de 80% des suffrages.

Vous voulez nous dire que son nouvel ami (AC) aurait organisé des élections truquée ? Vous et votre mentor allez au devant de sérieux problèmes de positionnement. Parole d'un ethno faschiste peul (pour vous faire plaisir)
Citer
 
 
+6 #14 Souleymane Diallo 13-12-2015 17:03

Les calculs ne finissent pas avec Sidya Touré. En 2010, il a rejoint l'UFDG dans l'idée de bénéficier du soutien de cette dernière en 2015. D'où sa théorie de la candidature unique. N'ayant pas obtenu gain de cause, il vire du côté du RPG avec le secret espoir d'être le candidat unique d'une hypothétique alliance UFR-RPG. Le temps nous dira si la mayonnaise aura pris. Quoiqu'il en soit, pour l'UFDG, cela doit être un soulagement. Il faut espérer que CDD prendra toute la responsabilité qui est la sienne. Il vaut mieux être seul que mal accompagné.
Citer
 
 
+3 #13 Lejusticier masqué 13-12-2015 16:21

Pfuiiiiii .......En Guinée, que de braves politiciens en manque de boussole et de logique politique qui se retrouvent perdus quelque part entre la savane, les montagnes et la forêt! L’instinct fourbe les pousse à la transhumance politique sans état d’âme............
Pour accéder à la mangeoire, ils poussent leur ineptie jusqu’à l’insouciance et le déni de la réalité.......................
Qu’est ce que ce changement d’attitude pour apporter à la bonne gouvernance ? Absolument rien, car elle discrédite la classe politique.
Lejusticier a l’impression ....... et que l’engagement de certains politiciens dépende du genre du liquide avec lequel ils étanchent leur soif. ....... Ce qu’ils disent après avoir bu une tasse de kinkeliba n’a rien avoir avec ce qu’ils disent après un verre de W...... Pauvre de nous !
Citer
 
 
-7 #12 Mokalapinkaou 13-12-2015 14:02

Citation en provenance du commentaire précédent de BAH:
Sydia n'a jamais été un opposant, il a toujours fait des petits jeux d'un malin.
Maintenant qu'il a officiellement annoncé son départ au sein de l'opposition, bon débarras. On attend voir avec son orgueil comment il fera avec cet autre orgueilleux alpha condé.
Et s' il pense que c'est de cette façon il va gagner les présidentielles de 2020, il se trompe car son parti est en phase de disparition. Il a perdu le peu de crédibilité que les 15% de la population avaient pour lui.

C'est à cause de ces genres de commentaires que Docteur Saidou traite tous les commentateurs de trolls!
Citer
 
 
+6 #11 BAH 13-12-2015 13:05

Sydia n'a jamais été un opposant, il a toujours fait des petits jeux d'un malin.
Maintenant qu'il a officiellement annoncé son départ au sein de l'opposition, bon débarras. On attend voir avec son orgueil comment il fera avec cet autre orgueilleux alpha condé.
Et s' il pense que c'est de cette façon il va gagner les présidentielles de 2020, il se trompe car son parti est en phase de disparition. Il a perdu le peu de crédibilité que les 15% de la population avaient pour lui.
Citer
 
 
-10 #10 Mokalapinkaou 13-12-2015 13:00

"Son ethnie ne représente pas 5%" pas Sidya lui même. Si les élections sont démocratiques en guinée (sans considération ethnique) Sidya récoltera plus de 80% des suffrages.
Donc signons des accords en guinée pour le retrait pur et simple des coordinations régionales ethniques de la vie politique du pays en 2020. Ce sont des coordinations qui donnent des consignes de vote sur le seul critère que tel ou tel est "notre fils" même s'il s'agit d'un pourri dont le casier judiciaire pourra dépasser en volume les tomes volumineux de Sekou Touré.
Le prochain président de la guinée s'appelle Sidya Touré, n'en déplaise aux ethno fascistes.
Citer
 
 
-2 #9 greeg 13-12-2015 12:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Sidya Touré soufle le chaud et le froid en même temps politiquement (vouloir être au Pouvoir et à l'Opposition).Pauvre Mr qui a perdu sa "BOUSSOLE".Car,le sens de l'Orientation politique est importante.L'Opportunisme politique n'a pas sa place actuellement,parce que le peuple de Guinée souffre de tous les maux de terre.Le Parti-État n'ira pas plus loin que 100 mètres de distance en Guinée au XXIème siècle durant les 5 ans à venir.

Avec 4.000.000.000fg on achète facilement la conscience de certaine personne qui n'ont pas le sens de l'honneur, de la dignite. Quelque soit le niveau intelectuel ou la competence d'une telle personne je la considere comme une personne sans foi donc le Professeur doit eloigner de lui des opportunistes de ce genre. Wassalam
Citer
 
 
-2 #8 mazden 13-12-2015 12:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
Sidya Touré soufle le chaud et le froid en même temps politiquement (vouloir être au Pouvoir et à l'Opposition).Pauvre Mr qui a perdu sa "BOUSSOLE".Car,le sens de l'Orientation politique est importante.L'Opportunisme politique n'a pas sa place actuellement,parce que le peuple de Guinée souffre de tous les maux de terre.Le Parti-État n'ira pas plus loin que 100 mètres de distance en Guinée au XXIème siècle durant les 5 ans à venir.

Avec 4.000.000.000fg on achète facilement la conscience, la dignite et l'honneur de certaine personne sans conviction. Suivez mon regard
Citer
 
 
+5 #7 Gandhi 13-12-2015 11:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Mokalapinkaou:
il en a toujours été écarté pour une seule et une cause: son ethnie ne fait pas 5% de la population guinéenne, dans un pays où l'ethnocentrisme reste le seule argument

La définition de la démocratie c'est aussi la loi du nombre. Si Sidya ne représente que 5% comme vous dites, comment pourrait-il accéder au pouvoir ?
Jusqu'à présent je pensais Sidya qualifié pour diriger le pays. En montrant qu'il s'asseyait sur les nombreuses violations de ce régime (mais il n'est pas le seul), il montre au contraire ce qu'il est. Mieux vaut tard que jamais (pour ceux qui ne le connaissaient pas).
Enfin votre lapsus (nous sommes au XXème siècle) montre que cette génération est dépassée pour accompagner 70% de jeunes de moins de 35 ans en Guinée.
Citer
 
 
+10 #6 Gandhi 13-12-2015 11:21

Même les pays en guerre dit-il n'empêchent pas les opposants de se rencontrer. Dès lors en quoi Sidya sera t-il plus efficace dans la mouvance que dans l'opposition, puisque les droits sont les mêmes.
A titre personnel, je préfère qu'il en soit ainsi, car l'UFDG n'aura plus à se préoccuper de gens qui n'ont pas les mêmes objectifs, ou dont les valeurs sont diamétralement opposées.
Citer
 
 
-7 #5 Mokalapinkaou 13-12-2015 10:50

Sydia Toure reste le seul fils de la guinée vraiment digne de diriger ce pays. Sekhoutoureya, il en a toujours été écarté pour une seule et une cause: son ethnie ne fait pas 5% de la population guinéenne, dans un pays où l'ethnocentrisme reste le seule argument de nos soit disant intellectuels qui désinforment et intoxiques les populations pour une large part analphabètes (près de 95%). Si on ne prend gare de cette réalité la guinée se dirige inéluctablement vers une implosion dont les conséquences seraient incalculables en terme de pertes en tout genre.
Alors arrêtons d'insulter les vrais cadres pour cause qu'ils ne sont pas ses semblables et tous unis derrière le technocrate en 2020. Il ne faut pas foutre tout en l'air parce que l'on a perdu en 2010 et 2015. C'est ce calcul qu'à fait cet grand homme pour donner une chance à la guinée de resserrer les rang derrière lui en 2020.
Il est grand temps de voir plus loin que le bout de son nez dans ce pays, nous sommes au 20ème siècle et imitons maintenant les nations où compétences prévalent au détriment de la couleur de la peau, de l'ethnie, de la confession, du choix sexuel.
A bon entendeur salut.
Citer
 
 
+3 #4 Barros Diallo 13-12-2015 07:15

Et que faites vous de tous ceux qui sont morts en marchant derrière vous (Sydia Touré), perché sur votre confortable capot.
J'imagine que ceci n'est pas votre affaire. Pourtant a l'époque vous étiez fiers de les exhiber comme vos "statistiques de militants". Maintenant que vous avez fini de vous en servir. vous débarquer du Magbana (j'évite d’être vulgaire) sans bisous, sans frais et avec dédain vous leur dites. Tenez ce torchon et essuyez vous.
Le drame est que lorsqu'on dit que vous n'en valez pas la peine, il y'a toujours des complexés pur chanter une hypocrite de unité des uns (enfants chialeurs de la république), aux frais des autres (le pauvre peuple). C'est une malédiction que de suivre ces imposteurs !
Citer
 
 
+2 #3 Koto Saliou 13-12-2015 05:40

Sidya Touré soufle le chaud et le froid en même temps politiquement (vouloir être au Pouvoir et à l'Opposition).Pauvre Mr qui a perdu sa "BOUSSOLE".Car,le sens de l'Orientation politique est importante.L'Opportunisme politique n'a pas sa place actuellement,parce que le peuple de Guinée souffre de tous les maux de terre.Le Parti-État n'ira pas plus loin que 100 mètres de distance en Guinée au XXIème siècle durant les 5 ans à venir.
Citer
 
 
+10 #2 Alhousseny 13-12-2015 05:30

C'est une excellente nouvelle pour l'opposition. L'UFR n'a ete, au cours des 5 dernieres annees, que source de crispation. La seule chose que nous souhaitons, c'est qu'on ne vienne pas, apres la formation du gouvernement, nous dire que l'UFR est desormais un parti du centre a l'image de ce que JMD a voulu faire. De toute les facons, cela ne risque de poser probleme a personne parce qu'il faut un certain poids electoral pour peser sur la marche des choses. JMD a essaye, mais a vite fait d'aller rejoindre l'opposition republicaine lorsqu'il a constate l'inefficacite de son escroquerie. Ce sera pareil pour Sidya Toure lorsque M. "Tout Sauf Alpha Conde" aura lui-meme rejoint le RPG.
Personnellement je pense que Sidya Toure fait toujours des calculs illusoires. Conscient de la faiblesse de son poids electoral, pour la presidentielle de 2015, il est venu avec son idee de candidature unique (la sienne forcement). J'imagine que son revirement en faveur du RPG obeit a ce calcul encore plus illusoire d'etre le candidat du RPG en 2020 puisque forecement Alpha Conde ne le sera pas. S'il croit vraiment que les caciques du RPG lui serviront sur un plateau le parti qu'il pretendait combattre jusqu'en 2015, il est encore plus naif que ses rigolos de porte-paroles.
Citer
 
 
+7 #1 amadudialamba 13-12-2015 05:09

Il n’y a pas plus déshonorant que de se contredire surtout sur la place publique. Pour comprendre très bien qui il est et comment il réfléchit pour agir, ce Monsieur doit lui-même, revisiter les copies de ses propres déclarations sur alpha et son gouvernement. Un Sidya qui, jusqu'à la veille de l’élection du 11 octobre et même bien après, crachait chaudement du ‘’feu d’enfer’’ sur le gars et tout ce qui l’entour. Ce patron de l’UFR fait partie des leadeurs qui n’ont pas fait d’économie dans ses critiques acerbes contre ce ‘’président’’. Aujourd’hui c’est un autre discours très flatteur et accommodant que ce même leadeur vient délivrer au même ‘’président’’, en déposant devant sa porte des ‘’jolies roses’’. ‘’Kaawèè è ginè yendyo on’’ (aidez-moi a traduire). Simple nouvel ami ou opportuniste ? A tout le monde d’en juger. Il ressemble à un affamé voyageur qui prend l’odeur d’un bon repas à la rentrée d’un village et repérant exactement la bonne porte, il fonce. Personne ne pourra l’empêcher d’y accéder. C’est dedans ou la mort ! C’est d’ailleurs comme l’anecdote du même Sidya avec l’autre ‘’Ton pied ! Mon pied ! ’’ Ou la mort ! Chers amis, ce pays demeurera pour longtemps encore sur son lit de malade. Car tous ceux qui tournent autour des régimes ne cherchent que du profit personnel. Ils sont tous guidés par l’instinct, le gain facile et surtout l’envi de détruire les autres pour récupérer leurs places. Demandez plusieurs d’entre eux comme on gère la fourberie, la jalousie, l’abaissement et la malveillance, ils vous le diront sans complexe. Puis demandez à ces mêmes gens comment sortir ce pays de ce profond trou, très peu le tenteront sans succès. Car ils n’ont aucune conviction aucun programme viable. Sauf pour mentir au peuple en longueur du temps pour juste trouver le poste visé. Pas plus qu’hier, plusieurs guinéens comptaient sur ce Monsieur (en disant que c’est l’homme de la situation). Peut-être que c’est vrai ! On le verra alors bientôt à l’œuvre. Surtout qu’il a eu déjà la première rencontre. On verra bien s’il aura les mains libres, même en cas. D’ailleurs il n’a qu’attendre de monter a bord du Navire avant de parler de manière de pilotage. Ces opportunistes ne savent pas qu’ils sont suivis et étudiés à la loupe par tous les bords. Le patron de l’arc du mal même a dit publiquement qu’il est fatigué des mauvais comportements des anciens escrocs et a promis de s’en débarrasser. Car selon lui, c’est sont eux qui l’empêchent de bien travailler. Qui vivra verra NON !!
Citer