Selection de vidéos
Partenaires
De nouvelles violences signalées à Siguiri : les populations du Bouré jurent de ne pas céder
Mamady Kéita Mercredi, 09 Décembre 2015 01:37
Les populations du Bouré semblent assiégées par des forces de sécurité qui n’hésiteraient pas à user de moyens non conventionnels, pour les mater, dans le seul but de les contraindre à quitter leurs localités, riches en or, au profit de la SAG. Mais elles jurent de ne pas céder à cette dissuation.
Le déploiement, ce samedi, d’éléments issus d’une force mixte constituée de gendarmes, de policiers et de bérets rouges dans la localité de Kintinian, située dans la préfecture de Siguiri, s’est soldé par des violences.
La veille, Nawa Damey, le gouverneur de la province de Kankan, dont relève la circonscription de Siguiri, avait démenti les accusations portées par les populations de la préfecture de Siguiri contre des agents des forces de l’ordre pour des exactions commises ces derniers temps, sur les habitants des zones aurifères convoitées par la Société aurifère de Guinée (SAG).
Ce samedi, les populations de Kintinian étaient en conclave au sujet de leur bras de fer avec les autorités guinéennes, qui leur demandent d’accepter la délocalisation de leurs habitations, lorsqu’ils ont été pris à partie par des tirs à gaz lacrymogène.
Dans le cafouillage qui a suivi, une femme a été blessée par balles, selon nos sources.
Malgré cette chape de plomb, qui est en train de s’abattre sur elles, les populations n’entendent pas céder une parcelle de leurs terres.
Elles interpellent le président guinéen, afin de mettre un terme à ce qu’elles qualifient d’exactions contre elles, à cause des terres que leur ont léguées leurs ancêtres, depuis l’empire mandingue de Soundiata Kéita.
Aux dernières nouvelles, nous avons appris que le président de la commune rurale de Kintinian, un certain Lancei Camara, aurait pris ses jambes à son cou. Il craindrait d’être pris à partie par la foule. Car les populations accusent les autorités locales de Kintinian et Kouroussa d’être les responsables de leurs malheurs.
Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Tout a fait ! " KOUROUKAN FOUGA " est UNE MYSTIFICATION .
Je connais tres tres tres bien CONDE LANSANA ,( ancien de DABADOU , PROF D'HISTOIRE et tres tres bon guitariste , originaire de DABOLA ) " PENSEUR " de ce FAUX !
Je lui avait dit " mon point -de-vue " a l'epoque .
Mais bon , Il y a plus de 40ans ! Pour " EUX " , C'EST VRAI !( KOUROUKAN FOUGA ) .
Bien a vous , Fraternellement !
Sais-tu ce " QU'ILS " repondent a ce test ?
" Ce n'est pas L'ORIGINAL qu'on leur a presente . CELUI-CI , ne " BOUGE PAS " de KANGABA " !( C'est pres de SIGUIRI ) .
Il y a tellement d'enormites racontees , que je plains CEUX-QUI-SAVENT et qui ne PARLE ou N'ECRIVENT PAS !
Enfin ...!
Amities and hope you doing very very well !
Ah mignan, tu m'inspire :
- les anciens égyptiens nous ont légué les pyramides ;
- les anciens grecs, les monuments d’Athènes et de l'Olympe ;
- Les anciens romains, le Colize
- Les anciens hindous, le Taj Mahal
- Les anciens chinois la grande muraille
- Les nôtres, c'est un balafon sacré, qui la seule fois qu'il est sorti en public devant des scientifiques neutres a été testé au carbone 14 a l'UNESCO ce qui a prouvé que c’était un faux...
Pourtant quand on te raconte les contes et légendes sur ces anciens, tu vas jurer que la civilisation est notre bébé et que nous sommes les meilleurs au monde !
Comme ils sont bienheureux nos amnésiques narcissiques...
OHHH je ne savais que ce balafon etait faux. Wow
MSB, "kourouka fouga" tu as dit, faux, que de la mythologie comme celle soundiata qui d'handicapé, deracina un baobab, de ses mains, comme celle de Samba Guiladjegui pour les peuls, ou la mytho Grecque avec Ulysse et le cyclope ou celle Samson et Dalila. Sinon, en 1200, un peuple qui pense comme celà , aurait pu nous laisser pas des pyramides ou le taj mahal, c'est trop demander, non, quelques pans de murs comme au zimbabwé, ou des bribes de livre, ou m^m, un petit pan de muraille de chine, ou un ecrit d'érudit comme celui d'Imam Gazzali.
Ah mignan, tu m'inspire :
- les anciens égyptiens nous ont légué les pyramides ;
- les anciens grecs, les monuments d’Athènes et de l'Olympe ;
- Les anciens romains, le Colize
- Les anciens hindous, le Taj Mahal
- Les anciens chinois la grande muraille
- Les nôtres, c'est un balafon sacré, qui la seule fois qu'il est sorti en public devant des scientifiques neutres a été testé au carbone 14 a l'UNESCO ce qui a prouvé que c’était un faux...
Pourtant quand on te raconte les contes et légendes sur ces anciens, tu vas jurer que la civilisation est notre bébé et que nous sommes les meilleurs au monde !
Comme ils sont bienheureux nos amnésiques narcissiques...
Dans ce cas de figure à Siguiri,c'est toute la population guinéenne qui subit le contre coup des marchés de Gré à gré et de cession des sites miniers.Ce sera un exemple parmi tant d'autres à venir d'ici 2020.Rien ne restera aux Guinéens comme propriété de leur sol minier et les bassins versants pour la création de barrages hydro-électrique chinois.
Finalement,chacun est responsable de sa propre décision du 11 octobre 2015(Élections Présidentielles).On dit généralement,chacun récolte ce qu'il a semé.
Tout en étant d'accord avec le 2e paragraphe il faut reconnaitre que cet accord Etat-SAG est bien signé sur papier pour cette zone (qui s'appelle Area one !) après discussion et accord ecrit préalable avec les communautés.
Cette boite qui est la depuis 10 ans et qui nous bouffe surement en pagaille est quand même une des seules qui verse effectivement et sans pleurer annuellement plus d'un million USD pour le développement local communautaire.
Mais vous connaissez nos parents ici: ils te disent oui, ils mangent le cadeau et ensuite ils viennent tout casser juste pour avoir plus.
- Si c'est une plantation ils y mettent le feu.
- Si c'est une usine d'alumine en faillite ils font la gréve sauvage permettant ainsi a l'investisseur déficitaire de se faire la belle.
Je n'ai jamais vu un pays ou chacun est prêt a scier la seule branche qui lui donne ses derniers fruits juste pour attraper une mangue.
eh Dieu je suis déjà épuisé, je reviens de mon garagiste (le 3e) - tous les autres ont bêtement perdu un client qui a pour une fois quelques USD pour les payer, juste parce qu'ils le prennent pour un con avec mensonges et vols après la 2e rencontre.
Ainsi va la Guinée de 8h00 a 19h00, Walahi !
MORIFAA , DONSOS , KELE , KELETIGUI !
Depuis la chute du WAADOU ( GHANA ), la disparition de SOUMAWORO , ILS ne font que TUER : Parents , Voisins , Visiteurs ...
A present qu'ILS ont tue et chasse " les dernieres " PROIES " , ( LE POGROM PEULH ), Il ne reste QU'EUX !
" LES FORCES DE L'ORDRE " , ce sont EUX !
Les " VICTIMES " , se sont EUX !
OU SONT LEURS DONSOS ? ( FORTS contre de pauvres commercants ) .
ILS pretendent avoir UNE CONSTITUTION qui protege LE FAIBLE du FORT , et cela depuis 1236 ( a peu pres ) : KOUROUKAN FOUGA !
QU'ils s'en servent et nous fiche la paix .
Ou alors c'est " OK CORAL " et MOI J'APPLAUDIS .
SOGOLO DEY !
Finalement,chacun est responsable de sa propre décision du 11 octobre 2015(Élections Présidentielles).On dit généralement,chacun récolte ce qu'il a semé.
chers compatriotes de Siguiri, il faut faire avec, car c’est cette espèce de commandant en chef des forces armées que vous avez choisi a l’unanimité le 11 octobre passé (près de 99,99 voix), après avoir renvoyé tous les représentants de l’opposition républicaine pour pouvoir voter a votre manière traditionnelle connue de tous
Ce sont sans doute les 7,5% de Guinéens qui n'ont pas voté pour AC qui sont contestataires, car le contraire serait particulièrement étonnant non !!!
je crois que c-est la ou on l-active surtout avec 99,99 pourcent comme le signale Dialamba ici.
Mais chers compatriotes de Siguiri, il faut faire avec, car c’est cette espèce de commandant en chef des forces armées que vous avez choisi a l’unanimité le 11 octobre passé (près de 99,99 voix), après avoir renvoyé tous les représentants de l’opposition républicaine pour pouvoir voter a votre manière traditionnelle connue de tous.
Mais mon cher tu n'as pas compris la situation : tous ceux qui crient aujourd'hui font partie des 0,01% qui n'ont pas voté pour lui...
Idem pour les braves militants de Tougue qui lui ont offert 49% de leurs voix et qui maintenant pleurent devant tout journaliste disponible a les écouter qu'ils ne peuvent même plus circuler de leur village au centre-ville avec leurs vélos et mobylettes.
J'avais prédit ce jour, celui ou les enveloppes de motivation et les sacs de riz seraient vides mais je ne croyais pas que ce serait aussi rapidement...








