Avec des finances « mal tenues » : Mohamed Diaré, un homme en sursis ?

Facebook Imprimer    

 

DIARE_Mohamed_01La mission conjointe du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui se trouve dans nos murs depuis le 1er décembre dernier dans le cadre de l’évaluation des 6e et 7e revues du Programme de facilité élargie de crédit aurait découvert des anomalies dans nos finances. Cela porterait notamment sur l’endettement du Trésor auprès de la Banque centrale, avec un découvert de près de 2 mille milliards de francs guinéens, soit près de 200 millions d’euros. Une situation qui dénote de la mauvaise tenue de notre économie, par le ministre Mohamed Diaré, qui à cette allure risquerait de sauter à l’occasion du prochain remaniement.

 Le gouvernement aurait eu du mal à convaincre les experts de la mission conjointe du fait que c’est l’épidémie d’Ebola, cette crise sanitaire qui frappe la Guinée depuis 2014, qui a contribué à assécher complètement nos finances. Certes, l’effet Ebola a eu une incidence négative sur notre économie dont tous les voyants sont aujourd’hui au rouge mais c’est surtout l’indélicatesse du gouvernement qui aura eu plus raison de nos ressources financières. Avec des « garanties abusives Â» consenties par l’Etat auprès d’institutions financières en faveur de certaines sociétés de la place. Des sociétés dont Guicopres, K-Energy et autres.

Face à cette gestion qui ne tient compte d’aucune orthodoxie, notre pays pourrait subir les foudres des Institutions de Bretton Woods. Et cela suppose qu’elle pourrait être recalée dans son Programme avec le Fonds. Et le site guinee7.com qui a levé le lièvre, dans cette affaire embarrassante, va jusqu’à dire que des experts présidents même une « dévaluation Â» de notre franc, pour sauver le navire. A noter que cette revue vise à évaluer « l’exécution du Programme pour 2015 Â», en vue de tabler sur les perspectives économiques pour l’année budgétaire 2016.

Mais avec ce qu’on voit déjà, il sera difficile de l’entrevoir en rose, pour nos compatriotes, en termes d’amélioration de leurs conditions de vie. Car avec des finances « mal tenues Â», tous les projets pourraient être compromis. Nombreux sont aujourd’hui les observateurs qui pointent du doigt l’argentier du pays, Mohamed Diaré, qui porte une lourde responsabilité dans ce manque de performance économique, reproché à la Guinée. On sent qu’il n’a pas l’étoffe d’un Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des finances sous le roi Soleil. A cette allure, il lui revient de rendre simplement des comptes au peuple…


Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #9 Koto Saliou 12-12-2015 05:35

@mamadou saliou bah;
Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ AOT !
Salut Alpha ,
Je voudrais apporter une PRECISION :
Je signe TOUJOURS " mamadou saliou bah " !
KOTO SALIOU n'est pas " Kotto balla " !
C'est mon " TOKORA " ( de FADI , peut-etre meme mon cousin ) mais ce n'est pas " mamadou saliou bah " !
Bien a toi et AMITIES !
mamadou saliou bah !

Bonjour;
Merci de la correction;car,AOT confond des fois les noms,et il fait une lecture rapide ou en diagonale de certains commentaires.
Enfin,tu as bien raison:"C'est ton Cousin et Tokora de Fadi (ley-sarrè)".Bien à toi.Je signe tjours:Koto Saliou.
Citer
 
 
+2 #8 mamadou saliou bah 11-12-2015 02:08

@ AOT !
Salut Alpha ,
Je voudrais apporter une PRECISION :
Je signe TOUJOURS " mamadou saliou bah " !
KOTO SALIOU n'est pas " Kotto balla " !
C'est mon " TOKORA " ( de FADI , peut-etre meme mon cousin ) mais ce n'est pas " mamadou saliou bah " !
Bien a toi et AMITIES !
mamadou saliou bah !
Citer
 
 
+4 #7 A.O.T. Diallo 10-12-2015 19:30

[quote name="Koto Saliou"] À mon avis,il faut absolument ce qui suit:
i)-Le 1er élément,est de réduire le nombre des Ministres (Ministères)de 15 à 20 Max.
ii)-Réduire le budget du Palais(Sékoutouréya)et les dépenses des voyages de Alfa Condè de 50% minimum;et affecter la différence à la création d'emplois chez les jeunes Diplômés.
iii)-Couper de moitié le budget de l'armée,la police,la gendarmerie et la douane pour l'affecter au fonds agricole en exigeant à l'Armée de produire sa propre nourriture avec ce fonds(auto-suffisance alimentaire)./quote]
Kotto Balla ce que tu demandes la, les japonais ont un mot qui résume tout ça : harakiri.
Le 1e jour ou on met le doigt dans le système pourri qui gère le pays la seule manière d'en sortir est par le jardin du village natal ou de Cameroun.
- Soit tu t'y attaque le 1e jour au sommet et tu as une chance sur 10 de gagner après une très longue bataille stratégique
- soit tu cèdes sous la pression incroyable et ta descente en enfer commence la.
Demande au petit dadais Dadis qui a tout perdu le jour ou il a bouffé les millions USD du deal du port de Conakry avec Compaore plusieurs mois après avoir pris le pouvoir et nous avoir fait rêver bêtement que lui allait nous régler enfin cet obstacle au changement véritable...
Citer
 
 
+4 #6 Koto Saliou 09-12-2015 23:49

"Gandhi"
"Enfin une parole sensée. Je propose de diviser par 3 les dépenses consacrées à des forces de sécurité inutiles, voire nuisibles."
À mon avis,il faut absolument ce qui suit:
i)-Le 1er élément,est de réduire le nombre des Ministres (Ministères)de 15 à 20 Max.
ii)-Réduire le budget du Palais(Sékoutouréya)et les dépenses des voyages de Alfa Condè de 50% minimum;et affecter la différence à la création d'emplois chez les jeunes Diplômés.
iii)-Couper de moitié le budget de l'armée,la police,la gendarmerie et la douane pour l'affecter au fonds agricole en exigeant à l'Armée de produire sa propre nourriture avec ce fonds(auto-suffisance alimentaire).
Enfin,faire le grand coup de Balaie aux vieux retraités qui continuent de traîner dans l'administration après 30 ans de services rendus.En appliquant cette cure,il y aurait un résultat probant et de l'espoir dès la 1ère année de son mandat avec un rajeunissement de l'Équipe gouvernementale.Si non,il n'y aura aucun changement de version Alpha 2(2015-20)en rapport à 1(2010-2015).Et la barre est très haute pour ce Président,parce que,ça prend des compétences et de la volonté réelle pour y arriver.Et ce n'est pas en recyclant du vieux qu'il pourra y parvenir.
Citer
 
 
+7 #5 Gandhi 09-12-2015 21:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Alseny Camara:
réduire le train de vie de l’Etat.

Enfin une parole sensée. Je propose de diviser par 3 les dépenses consacrées à des forces de sécurité inutiles, voire nuisibles.
Citer
 
 
+5 #4 A.O.T. Diallo 09-12-2015 16:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Kawou:
Chacun son Tour chez le coiffeur.NKoro Alifa Condè II a besoin d'un nouveau Torchon aux Finances publiques.Car,il faut faire la place à la Nouvelle Équipe avec Tibou Kamara comme PM ou au Finances.Exigences des Bailleurs de Fonds (Gouv. d'union Nle).Aurevoir:Le Patron actuel des finances et l'ancien PM (Said F.).Diaré part pour les affaires étrangères et le Said au affaires Religieuses,etc.Ainsi va la chaise musicale...On continue de tourner en rond dans ce pays.

Quelle lumineuse idée: l'imam Fofana comme nouveau chef de la ligue islamique ! Il sera ainsi le premier "homme qu'il faut a la place qu'il faut" de PPAC 2.0
Par ailleurs qui ose parler de dévaluation comme solution ici ? Elle est constante et proche de 10% depuis novembre et rien n'a évolué walahi alors si les portho n'ont pas d'autre solution moins destructrice a nous proposer, qu'ils nous laissent crever et disparaitre en paix, Yandi...
Citer
 
 
-2 #3 Alseny Camara 09-12-2015 11:52

De Mamady Keita "le site guinee7.com qui a levé le lièvre, dans cette affaire embarrassante, va jusqu’à dire que des experts présidents même une « dévaluation » de notre franc, pour sauver le navire". Le régime de change en République de Guinée est celui de la flexibilité, on pourrait parler de dépréciation du Franc guinéen et non de dévaluation qui relèverait d’un régime de change fixe comme la parité entre l’Euro et le F CFA. Dans tous les cas le taux de change flexible, même administré, est un indicateur de la gestion budgétaire d’un pays comme le nôtre. La liquidité excédentaire due à une accommodation de la politique monétaire aux dépenses non maitrisée de l’Etat, pourrait se retrouver sur le marché libre de change ; la pression sur le franc guinéen devrait faire chuter sa valeur par rapport aux principales devises de facturation. La première conséquence est la forte fluctuation du Taux de change et le creusement de l’écart de change entre le Marché officiel et celui dit parallèle. L’autre erreur, proviendrait du souci de l’autorité monétaire à relancer la croissance, en faisant baisser régulièrement le taux directeur de la BCRG et celui des réserves obligatoires. Solutions : laisser flotter le Franc guinéen, resserrer les conditions monétaires et surtout réduire le train de vie de l’Etat. Pour ce dernier point indispensable, le prochain Gouvernement ne devrait pas dépasser 25 ministères. Revoir les dépenses liées aux postes des « subventions » et les « autres biens et services » dont la somme est plus que les « dépenses d’investissement ». Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+10 #2 amadudialamba 09-12-2015 06:52

Le pauvre !!! Tu vas porter tout simplement seul, la responsabilité de la banqueroute nationale provoquée par un régime qui ne respecte rien (loi, orthodoxie financière, a plus forte raison simples recommandations d’un gestionnaire). Pour trouver la cause principale du tarissement d’un fleuve, il faut parfois se donner la peine de le remonter jusqu'à la source. Ces derniers mois avec la campagne électorale, la Guinée a été tenue comme une propriété exclusive. L’initiateur du Coup KO a fait imprimer pour la cause des nouveaux billets de banque comme un libraire dont les œuvres sont très convoitées. Notamment des coupures de 20.000 francs glissants et des billets de 10.000 dont la quantité est inestimable. C’est ainsi que des camions remplis de liasses ont sillonné de long en large l’ensemble du territoire pour une distribution incommensurable et incontrôlée. Sans compter l’unicité de la caisse et les multiples dérives des petits gérants qui continuent de faire plus mal au pays. Certains observateurs avertis avaient déjà prévenu, mais les inflexibles supporters du régime se sont vites insurgé en jurant sur tous les livres saints que tout était et restera bien rose pour le pays et son ‘’manguè-kè ’’. Mais l’extrême misère que nous endurons actuellement surtout dans les grandes villes, principalement a Conakry, suffit est elle seule comme meilleur baromètre.
Citer
 
 
+5 #1 Kawou 09-12-2015 05:17

Chacun son Tour chez le coiffeur.NKoro Alifa Condè II a besoin d'un nouveau Torchon aux Finances publiques.Car,il faut faire la place à la Nouvelle Équipe avec Tibou Kamara comme PM ou au Finances.Exigences des Bailleurs de Fonds (Gouv. d'union Nle).Aurevoir:Le Patron actuel des finances et l'ancien PM (Said F.).Diaré part pour les affaires étrangères et le Said au affaires Religieuses,etc.Ainsi va la chaise musicale...On continue de tourner en rond dans ce pays.
Citer