Sidya Touré, président de l’UFR : « On ne saurait être un opposant éternel »

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Sidya_9_01Le premier quinquennat du président Alpha Condé a été marqué par une espèce de guerre de tranchées entre les partis de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition. Le bilan qui en a résulté a été catastrophique pour tout le monde. 

On a enregistré des confrontations verbales et physiques avec à la clé de nombreuses pertes en vies humaines et des dégâts matériels difficiles à chiffrer. La Guinée est allée de mal en pis, elle est aujourd’hui en pleine récession.

Face à cette impasse politique fort dommageable, le peuple, dans toutes ses composantes, était en droit de réclamer une alternance à la tête du pays. Mais ce vœu n’a pu se réaliser faute d’unité d’action au sein de l’opposition et aussi suite à la mainmise du pouvoir sur l’administration et toutes les institutions républicaines y compris l’organisme en charge des élections. A tout cela sont venues s’ajouter les manœuvres déloyales menées dans le processus électoral par certaines chancelleries occidentales accréditées à Conakry. Les résultats de cette mascarade électorale ne pouvaient surprendre. Le « coup KO » était programmé en fait depuis l’entame du quinquennat.

Que faut-il faire maintenant ? Les partis de l’opposition et leurs militants restent divisés sur la question. Pour les uns la guerre de tranchée doit repartir de plus belle. Renouer donc avec les manifestations de rue, avec leur cortège de morts et de dégâts matériels. Pour d’autres il y a lieu d’observer une pause, tendre la main à l’adversaire en vue d’une collaboration sincère pour sortir le pays du marasme économique et social. C’est dans cette seconde voie que s’inscrit l’Union des forces républicaines (UFR) dont le leader, Sidya Touré, n’a cessé d’affirmer « qu’il ne saurait être un opposant éternel Â». Autrement dit, il faut toujours privilégier la cause du peuple pour lequel on se bat, mettre toujours en avant la Guinée et non les intérêts partisans.

Posons-nous maintenant la question de savoir si cette main tendue d’une partie de l’opposition va être saisie par Alpha Condé, pour enfin travailler pour le pays et redorer son blason si fortement terni. L’occasion est en tout cas belle pour lui s’il veut sortir au terme du second mandat par la grande porte. En attendant d’en savoir plus, quelques propos tenus ou quelques actes posés par Alpha depuis la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle incitent à croire que les choses vont aller pour le mieux cette fois. Il a promis, rappelons-le, de faire un nettoyage systématique parmi les hommes et les femmes de son entourage dont il vient d’en limoger trois.

Mais ses détracteurs le trouvent plus « qu’imprévisible Â», et d’humeur changeante. Et c’est là le piège où pourraient tomber les opposants qui souhaitent collaborer avec lui. Si Alpha refusait la main tendue ou bien l’acceptait sans laisser la main libre à ses nouveaux collaborateurs, il faudrait en tirer toutes les conséquences. Et c’est ainsi qu’un acteur politique pense qu’à ce moment il faudra « renouer avec l’opposition pure et dure Â». Et qu’ils n’auraient d’autre choix que de reprendre la rue et de se battre sans répit pour la cause du peuple. Collaborer, oui mais…


O.Tierro
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #46 Amara Lamine Bangoura 10-12-2015 04:05

A mes yeux,ceux qui malgre cet aveu magistral d'incapacite notoire, continuent de fonder leur espoir en la classe politique actuelle (mouvance et opposition confondues), se nourrissent d'illusions et leur desenchantement sera a la hauteur du reve cauchemardesque qui les fascine obstinement. Les multiples maladresses, erreurs de strategie , deficits de vision et autres manque de clairvoyance ont enormement contribue a la debacle suivie de la debandade effarente de l'opposition.Le pouvoir a son tour par le biais de manoeuvres subtiles sur fond d'intrigues inouies est parvenu a briser l'equilibre d'une opposition deja fortement fragilee par des querelles de leadership et de repositionement, mais aussi et surtout par la reputation sulfureuse de ses principaux animateurs (essentiellement constituee d'anciens hauts cadres ,au passe peu ou pas assez reluisant, ayant occupes d'importantes parcelles de responsabilites dans l'administration publique) Face a la volonte dissimulee d'AC,de confisquer le pouvoir, ou a defaut d'imposer ou copter son successeur ,le salut de la Guinee reside dans l'avenement d'une nouvelle classe politique aux antipodes de la presente. Taxee d'opposition la plus bete du continent par JMJ,elle demeure dirigee par des nains politiques selon AC.Incapables de s'inscrire sur des crenaux porteurs, depourvus d'esprit de suite et de prevision, les leaders actuels n'accederons jamais a la magistrature supreme. A mon entendement ,la classe politique actuelle tous birds combines, a des exceptions pres,a atteint ses limites. Kassory, Sidya, CDD, Ousmane Kaba,ayant ete faconne a la meme moule, appartiennent a la meme ecurie.Abstraction faite de toute logique tribale,quel cynisme autorise le recyclage perpetuel des meme dechets a l'origine de la clochardisation des masses?Il est imperatif d'oeuvrer en faveur d'une recomposition profonde du paysage politique a travers l'emergence d'une nouvelle generation d'Hommes politiques de rupture, unique alternative credible pour une alternance certaine.En derniere analyse, une evidence demeure, pour relever les multiples defits lies au developpement et goutter aux delices du bien etre moral et materiel, le peuple de Guinee doit proceder a un examen de conscience, une sorte de mea culpa afin de recuser le leadership des predateurs metamorphoses en politiciens. Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-7 #45 Baobab 09-12-2015 05:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Baobab,
Je n'aurais pas du perdre mon temps a vous repondre.

Non tu n'as pas perdu du temps en defendant un looser comme Cellou. C'est ton boulot pour lequel Tu es Paye. La verite est que tu n'as plus d'arguments pour defendre ton maitre, raison pour laquelle Tu deviens insolent. Laisses Sidya en paix, car il est la solution a tous nous problemes y compris les tiens. Lol...Rigoles un peu mon compatriote Avec les Rigolos immatures !!! Faut pas facher nous samuser....
Citer
 
 
+3 #44 Alhousseny 09-12-2015 01:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Baobah:
Cellou n'a qu'a se contenter des avantages lies au titre O Combient pompeux et flatteur mais vide de CHEF DE FILE DE L'OPPOSITION. Alpha lui a donne un petit budget de fonctionnement, une garde rapprochee, un vehicule de commandement pour le caser quelque part. D'ailleurs il est au Senegal pour mieux securiser ses investissements au pays de la Teranga, sinon c'est a Dalein qu'il aurait du se rendre pour "se reposer". Bah Oury arrive, ca va chauffer a l'UFDG.

Baobab,
Je n'aurais pas du perdre mon temps a vous repondre. Vous n'etes qu'un rigolo immature.
Citer
 
 
-8 #43 Baobah 09-12-2015 00:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Par ailleurs la France est très loin de constituer un modèle d'organisation politique pour moi.

Wow Wow!! Alors consituez ou proposez pour nous autres le modele le plus parfait, comme vous avez la vision et le talent extraordinnaires requis pur le faire. Certaines personnes ne seront jamais safistfaites.
Citer
 
 
-6 #42 Baobah 08-12-2015 23:59

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
L'UFR a decide d'aller a la soupe, qu'elle y aille, personne ne vous le reproche.

Cellou n'a qu'a se contenter des avantages lies au titre O Combient pompeux et flatteur mais vide de CHEF DE FILE DE L'OPPOSITION. Alpha lui a donne un petit budget de fonctionnement, une garde rapprochee, un vehicule de commandement pour le caser quelque part. D'ailleurs il est au Senegal pour mieux securiser ses investissements au pays de la Teranga, sinon c'est a Dalein qu'il aurait du se rendre pour "se reposer". Bah Oury arrive, ca va chauffer a l'UFDG.
Citer
 
 
+9 #41 boubacar doumba diallo 08-12-2015 23:23

. Qâroun est le type même de l’élément de la couche supérieure du peuple dominé intégré à la classe pharaonique.
« Qaroun faisait partie du peuple de Moïse. Il se conduisit en despote envers eux » Coran sourate 28, verset 76
Citer
 
 
+3 #40 Alhousseny 08-12-2015 22:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Baobah:
Dans tous les cas CDD n'arrive pas a faire l'inanumite non plus car defait pour la seconde fois, mais cette fois ci avec un COUP K.O. Donc laissons tomber ca!! le reste fait partie de vos reves et illusions. Le Kountigui Sekhouna est parti, Bah est entrain de partir pour recuperer ce qui lui revient de droit que Cellou a transforme en parti de pleurnichards. Votre CDD sera severement isole. Wait and see.

Ne vous en faites pas pour CDD et son parti. L'UFDG est forte par ses militants. Que des opportunistes aillent voir ailleurs ne risque pas de l'ebranler.
L'UFR a decide d'aller a la soupe, qu'elle y aille, personne ne vous le reproche. Mais nous n'allons pas vous laisser dire ici que tout le monde est pareil. Assumez vos choix et les consequences qui vont avec ou continuez a jouer a votre petit jeu de distraction. Les autres, eux, sont en train de tirer les consequence de ce choix en ce qui les concerne. L'UFR n'a de fait plus de groupe parlementaire, et les choses risquent de s'accelerer aussi bien a l'assemblee qu'a la CENI. Mais je pense qu'en ce moment Sidya doit plutot vivre avec l'angoisse du decret nommant le prochain PM parce qu'apres tout AC n'est pas le plus fiable des gars.
Citer
 
 
+2 #39 Gandhi 08-12-2015 21:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Baobah:
Alors Mr Gandhi, faut-il etre clement a l'endroit de Cellou mais rester severe a l'egard de Sidya ?

Je ne vois pas où vous voulez en venir. J'ai dit que Sidya était libre de ses choix et que moi ça m'allait très bien.
Par ailleurs la France est très loin de constituer un modèle d'organisation politique pour moi. Socialistes et conservateurs (malgré leur nom parfois dévoyé) n'ont strictement rien à voir ensemble.
Citer
 
 
-3 #38 Baobah 08-12-2015 20:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous avez parfaitement raison sur ce point (CDD a déconné dans son alliance avec Dadis).

Alors Mr Gandhi, faut-il etre clement a l'endroit de Cellou mais rester severe a l'egard de Sidya?
En plus meme dans les pays comme la France vous avez des alliances entre Socialistes et Conservateurs pour barrer la route aux extremists. Ca se pense en ce moment meme. Right or wrong?
Citer
 
 
-7 #37 Baobah 08-12-2015 18:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Baobab,
CDD est a la tete d'une formation politique qui pese au moins 5 fois celle de Sidya Toure. Ca, ce sont les faits. Le reste est dans votre tete.

Dans tous les cas CDD n'arrive pas a faire l'inanumite non plus car defait pour la seconde fois, mais cette fois ci avec un COUP K.O. Donc laissons tomber ca!! le reste fait partie de vos reves et illusions. Le Kountigui Sekhouna est parti, Bah est entrain de partir pour recuperer ce qui lui revient de droit que Cellou a transforme en parti de pleurnichards. Votre CDD sera severement isole. Wait and see.
Citer
 
 
+15 #36 boubacar doumba diallo 08-12-2015 12:50

Alpha Condé a réussi habilement à consolider en apparence son pouvoir.Les derniers soubresauts de la politique politicienne guinéenne illustrent parfaitement cet état de choses aussi ancien que le monde.Le processus de divinisation de Pharaon et sa tyrannie sont évoqués de façon saisissante dans le Coran :
« Pharaon, altier sur terre, il répartit en clans ses habitants , déshéritant une fraction d’entre eux ;il en égorgeait les fils n’épargnant que les femmes. Il était donc des corrupteurs »Coran Sourate 28, versets 3 et 4.
Dans un tel contexte, les rapports dominants-dominés révèlent la réalité de la division des sociétés en classes souvent antagonistes. Afin que ces rapports inégalitaires entre différents peuples se consolident, les privilégiés des peuples dominés doivent s’intégrer à la classe supérieure du peuple dominant."
Alpha Condé a très bien réussi à tirer son épingle du jeu.Attendons 2O2O pour voir la suite.
Citer
 
 
+6 #35 Gandhi 08-12-2015 08:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Baobab:
Quant Sidya fut alliance avec Cellou pour le second tour en 2010, il etait l'ami, l'allie le plus sur, aujourd'hui il est le traitre.

Vous avez parfaitement raison sur ce point (CDD a déconné dans son alliance avec Dadis). En revanche dire que Sidya a été l'allié le plus sûr de CDD est une ineptie (mais je ne veux pas revenir sur le passé). Personnellement je préfère que les choses en soient ainsi, car maintenant les choses sont claires et l'UFDG ne devra plus se préoccuper de ce que pensent les autres, mais doit enfin poursuivre SON chemin.
Citer
 
 
+4 #34 Alhousseny 08-12-2015 02:32

Baobab,
Je ne sais pas dans quelle langue je dois le dire: je n'en veux pas a Sidya Toure de s'etre allie au RPG. Il est libre de faire ce qu'il veut sauf d'avoir volontairement trahi ses pairs de l'opposition.
Vous aimez parler d'ethnie, mais l'UFR est le parti qui le plus exploite ce filon dans son positionnement politique. S'il ne fait pas l'unanimite chez les peuhls et chez les malinkes, pour quelque raison que ce soit, ca prouve bien qu'il ne fait pas l'unanimite. C'est factuel.
CDD n'est le petit de personne, et certainement pas de Sidya Toure. CDD a une plus longue experience de l'administration guineenne que Sidya Toure, ils ont tous les deux ete PM du meme Lansana Conte et CDD est a la tete d'une formation politique qui pese au moins 5 fois celle de Sidya Toure. Ca, ce sont les faits. Le reste est dans votre tete.
Citer
 
 
-5 #33 Baobab 08-12-2015 01:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo alpha:
Diallo Alpha bruxelles
Certes sidya est libre de choisir son camp, mais dans la transparence, en definissant clairement sa position. Après toutes ces manifestations meurtrières, après toutes les déclarations fracassantes qu'il a tenu à l'égard de Alpha Condé, c'est maintenant qu'il tente un rapprochement entre eux??? Pourquoi pas au lendemain des elections de 2010?? .

Ces memes questions sont valables a l'endroit de Cellou vis a vis de son rapprochement avec Dadis qu'il a denonce sur tous les toits du monde comme etant le commenditaire des massacres du 28 septembre 2009. Quant Sidya fut alliance avec Cellou pour le second tour en 2010, il etait l'ami, l'allie le plus sur, aujourd'hui il est le traitre. Restez la a perdre votre temps sur le temps qui avance sans tenir compte de ce que vous pensez. Posez les memes questions que vous posez ici a Cellou ou Bah Oury. Nous attendons leurs reponses.
Citer
 
 
+1 #32 mamadou saliou bah 08-12-2015 00:53

Sidya n'a jamais PESE LOURD !
La FRANCE Avis besoin de " remettre certaines choses en ordre " .
Alors elle a " EMPRUNTE " SIDYA , qui avait déjà servi au ZAIRE ( RIZ ) , pour mettre en place TOUT ce que nous avons actuellement comme " ANERIES " chez nous .
Sans " LES TRANSFUGES DU RGE " ( Ils se reconnaitront ) qui ont fait la guerre a SIRADJOU et Cree ce " MOUVEMENT " , SIDYA aurait ete comme SOMPARE : ANCIEN DU PUP , tout juste !
C'est a CEUX-LA , personellement , que j'en veux .
SIDYA , on le sait , n'a jamais ete homme de PRINCIPES ( c'est au gre du vent , NAAGHE YALTOUGHE WO ).
Il n'est plus OPPOSANT de ALPHA CONDE , qu'il soit CONSEQUENT : DEMISSION DE L'ASSEMBLEE NATIONALE et DE LA CENI . Ce sont des ELUS DE et PAR L'OPPOSITION !
" TOUT-SAUF-ALPHA , TOUS POUR ALPHA " !
Tiens ! Il dit actuellement " BEAU CHAT QUI N'ATTRAPE DE SOURIS NE VAUT PAS LA PEINE " !
Mais CHAT AVEC DES CORNES QUI N'ENCORNE PAS , NE VAUT PAS LA PEINE !
NYAARI HAA HANDE HAWALI !
Citer
 
 
+3 #31 Gandhi 08-12-2015 00:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Baobab:
Aux Sieurs A.L Bangoura er Alhousseny.
Vos remarques sont tres pertinentes et bien reflechies. Mais nous devons tous en compte qu'une large de la population pense que Mr Sidya Toure est le mieux qualifie pour le poste de premier ministre. Si on pouvait faire un sondage vous verrions une tres large favorabilite a l'endroit de Sidya car au sein du"RPC", ils sont rares ceux qui ont le profil, experience, le vecu et le charisme de Mr Toure. Meme Cellou. a reconnu le fait que c'est Sidya qui lui a fait appel en 1996 pour collaborer ensemble.Les critiques acerbes a son encontre sont de nature hypocrites sachant Cellou n'a pas ose faire alliance son bourreau du 28 Septembre 2009. Soyons plus justes dans nos analyses quelque soit notre bord politique ou appartenance ethnique. Les hommes politiques Africains sont differents des occidentaux car les realites sur le terrain sont differentes. Au Senegal Macky Sall n'a pas hesite a se separer du Vieux Wade, se rappracher des socialistes comme Tanor Dieng pour former une gagnante face au PDS de gorgui. Roch Kabore a lache pour mieux booster ses chances de devenir president. Aujourd'hui il est le president elu du Faso. Sidya est un technocrate gestionnaire dont la Guinee a tant besoin. Ne nous opposons pas a ce qui est bien pour notre pays.

Autant je désappouvais l'alliance de CDD avec Dadis, même si j'ai rappelé qu'elle n'était pas interdite juridiquement (et pas de façon involontaire), puisque Dadis est présumé innocent, autant je désapprouve l'alliance de la carpe et du lapin. Ceci étant l'UFR comme l'UFDG sont libres de leurs alliances, mais c'est indigne de critiquer Dadis ou AC (un fraudeur) pour s'allier ensuite avec lui. Le projet UFDG Dadis ne s'est pas concrétisé, contrairement à l'alliance UFR RPG.
Citer
 
 
-1 #30 Baobab 08-12-2015 00:05

Mr Alhousseyni a ecrit "Maintenant il ne faut pas rever, Sidya Toure ne fait certainement pas l'unanimite pour etre quoique ce soit, sinon il aurait eu plus de 6%."
Nous savons tous que Sidya a ete victime de la "bipolarization ethnique" de la politique Guineenne:UFDG-Peul, RPG-Manden et allies. Donc difficile de voter pour un candidat en tenant compte de son experience, de sa vision et de ses competences. Ce qui me parait injuste de votre part cher Alhousseyni, c'est le fait que vous vous acharnez a qualifier Mrs Toure et Aribot de traitres et vous epargnez Mr Cellou qui n'a hesite a nouer une alliance ou a se rapprocher avec Dadis Camara que tout le monde reclame a la CPI; ensuite Vous epargnez Bagh Oury qui a tout recemment rencontre le president dans de Hupeux restaurants parisiens pour negocier son retour au bercail, lui dont on a fait le "monton sacrficiel" de l'UFDG que personne, au sein du leadership de sa formation politique n'a voulu imposer son retour d'exil. Alors pourquoi pensez que ce qui est valable pour les Cellou et consort ne l'est pas pour les autres?. Ouvrez les yeux pour mieux comprendre les realites Guineennes. Jusqu'a preuve de contraire Cellou reste le "petit" de Sidya.
Citer
 
 
+1 #29 Diallo alpha 07-12-2015 23:23

Diallo Alpha bruxelles
Je me demande comment nos soit disant leaders politiques comprennent la définition de la démocratie ou du moins la politique. Si tous les opposants s' allignent derrière le parti au pouvoir, dans ce cas qui sera là pour dénoncer le dysfonctionnement de l'appareil de l'État?? Qui sera là pour mettre la pression sur le gouvernement afin que les lois de la république soient respectées? Qui sera là en cas d'échec du pouvoir en place pour assurer une alternance démocratique pouvant garantir la stabilité et le développement du pays??? Certes sidya est libre de choisir son camp, mais dans la transparence, en definissant clairement sa position. Après toutes ces manifestations meurtrières, après toutes les déclarations fracassantes qu'il a tenu à l'égard de Alpha Condé, c'est maintenant qu'il tente un rapprochement entre eux??? Pourquoi pas au lendemain des elections de 2010?? Selon mon analyse et cela n'engage que moi, sidya n'a jamais été honnête envers ses pairs de l'opposition. Il a au contre contribué à l'échec de l'opposition face au rpg. Qu'on ne me parle pas de ces compétences ou de son expérience. Pour moi c'est un homme faible sans décision et qui cherche autre chose+32 466 74 66 89 que le bien de la guinée. L'homme c'est sa parole et sidya est loin d'être cette personne crédible à mes yeux. Chacun est libre de donner ses opinions, mais en ce qui me concerne, sidya est disqualifié à jamais dans la vie politique guineenne. Dans tous les pays civilisés, disons democratiques, l'opposition existe. c'est qui permet d'ailleurs à ces pays de prospérer. En quelque sorte l'opposition représente le peuple. Par ce que, en cas de dysfonctionnement de l'État c'est elle qui dénonce et met la pression sur le gouvernement. Bon bref chacun est libre de penser comme il veut. Ce qui est sûr l'avenir nous dira qui était qui en guinée.
Citer
 
 
+3 #28 Alhousseny 07-12-2015 21:04

Sieur Baobab,
Personnellement, je ne reproche pas a Sidya Toure de s'allier au RPG (meme si le mariage socialo-comuniste et liberal me parait contre-nature), et s'il devenait PM, je dormirais tres bien aussi. Ce que je lui reproche, c'est que depuis longtemps lui et son parti travaillaient a la victoire d'Alpha Conde. Je vous ai donne un exemple: Baidy Aribot a ete surpris a dire a un membre de gouvernement qu'il ferait accepter a l'opposition leur proposition de sortie de crise. C'est un exemple indeniable de trahison. D'ailleurs, c'est l'UFR, et Sidya en personne, qui a precipite l'opposition dans cette election en allant prendre tout seul un engagement au nom de tout le monde. Ensuite, lorsqu'il a commence a se degager une volonte de tous les candidats de refuser de participer a l'election si le probleme du fichier n'etait pas regle, c'est encore lui qui a dit qu'il est allé trop loin pour reculer. Les exemples ne finissent pas pour demontrer la trahison de l'UFR. Il n'y a donc rien d'ethnique dans mon analyse.
Maintenant il ne faut pas rever, Sidya Toure ne fait certainement pas l'unanimite pour etre quoique ce soit, sinon il aurait eu plus de 6%. En verite, sa campagne suscitait si peu d'engouement qu'il a du annuler des meetings parce qu'il n'y avait pas assez de monde pour l'ecouter. Sidya et son parti jouaient, au sein de l'opposition, un role que son poids electoral ne leur permettait pas. Maintenant l'opposition est délestée de ce poids avec la discordance qui allait avec. Et sincerement on espere pour Sidya qu'il a une offre ferme d'AC parce que les consequences commencent deja a tomber. Il n'a plus de groupe parlementaire a l'assemblee nationale avec le retrait de Teliano et Silah Bah, et en toute logique il ne devrait plus en avoir puisqu'il est desormais pret a soutenir le RPG (l'Assemblee nationale economiserait les couts inutiles d'entretien d'un groupe parlementaire supplementaire). Pour la meme raison, les fonctions que l'UFR occupent au nom de l'opposition devrait revenir a l'opposition. Pareil pour la CENI. J'espere que l'opposition ira jusqu'au bout sur ces question-la au nom de la coherence.
Citer
 
 
0 #27 Baobab 07-12-2015 16:35

Aux Sieurs A.L Bangoura er Alhousseny.
Vos remarques sont tres pertinentes et bien reflechies. Mais nous devons tous en compte qu'une large de la population pense que Mr Sidya Toure est le mieux qualifie pour le poste de premier ministre. Si on pouvait faire un sondage vous verrions une tres large favorabilite a l'endroit de Sidya car au sein du"RPC", ils sont rares ceux qui ont le profil, experience, le vecu et le charisme de Mr Toure. Meme Cellou. a reconnu le fait que c'est Sidya qui lui a fait appel en 1996 pour collaborer ensemble.Les critiques acerbes a son encontre sont de nature hypocrites sachant Cellou n'a pas ose faire alliance son bourreau du 28 Septembre 2009. Soyons plus justes dans nos analyses quelque soit notre bord politique ou appartenance ethnique. Les hommes politiques Africains sont differents des occidentaux car les realites sur le terrain sont differentes. Au Senegal Macky Sall n'a pas hesite a se separer du Vieux Wade, se rappracher des socialistes comme Tanor Dieng pour former une gagnante face au PDS de gorgui. Roch Kabore a lache pour mieux booster ses chances de devenir president. Aujourd'hui il est le president elu du Faso. Sidya est un technocrate gestionnaire dont la Guinee a tant besoin. Ne nous opposons pas a ce qui est bien pour notre pays.
Citer
 
 
+4 #26 Alhousseny 07-12-2015 02:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Baobab:
Ca devient Clair que Sidya est le futur premier minister de Alpha Conde pour ce second et ultime mandat de Nkoro. Apres Alpha, Sidya sera elu president de la republique en 2020 comme l'homme de consensus et le batisseur. Cellou est sur la porte de sortie, car la fronde interne au sein de l'UFDG, le rapprochement de certains partis de l'opposition a Alpa et l'emergence d'une nouvelle classe politique,plus jeune, moins guidee par les elans ethnocentristes et plus dynamique changeront la donne dans le paysage politique Guineen. C'est ca la politique, ce n'est pas une religion.

M. Baobab,
Nous attendons tous la formation de ce gouvernement. Contrairement a vous, je ne suis pas sur que ce soit gagne pour Sidya vu la danse du ventre qu'il continue a faire. Moi je continue a penser que c'est Baidy Aribot qui recevra la veritable rançon de la trahison de l'UFR. Et meme si Sidya devenait PM, je pense que vous aurez d'autres avsersaires que l'UFDG: les gens du RPG qui ne concoivent pas qu'un parti qui pretendait les combattre jusqu'a tres recemment ait le privilege de recolter le fruit du hold up electoral du 11 octobre. Je peux me tromper, mais cela m'etonnerait que cela passe comme lettre a la poste.
Quant a l'avenir de l'UFDG, vous n'avez pas a vous en faire. C'est ineluctable, elle viendra au pouvoir. Si elle s'y prepare comme il faut, ce sera en 2020. En fin de compte, je pense que la decision de l'UFR aura un seul veritable effet: laisser plus d'espace a l'UFDG. Vous imaginez le poids que ca enleve a la vertiable opposition ? Baidy Aribot a quand meme ete pris en flagrance lorsqu'il a dit au telephone a un membre du gouvernement de lui faire parvenir leur proposition d'accord politique afin qu'il se charge de la faire accepter a l'opposition. A cette epoque je pensais que Baidy jouait pour lui-meme. Aujourd'hui nous avons que c'est une strategie de sape de l'opposition consciemment mise en oeuvre par l'UFR. Ils n'ont pas vole leur titre de traitres. Vivement l'annonce du nouveau gouvernement pour savoir si ca valait la peine pour Sidya Toure de sortir de la politique par la porte des traitres.
Citer
 
 
+6 #25 Amara Lamine Bangoura 06-12-2015 23:36

@Baobab!Faisons preuve de persipicacite. Les apparences sont souvent trompeuses. Mieux ,certains evenememts echappent a nos grilles de lectures classiques. Alpha peut choisir Sidya comme son prochain PM, il ne semble Cependant guere predisposer a se faire regenter par lui.Sidya dauphin d'Alpha me parait une simple vue qui n'effleure point l'esprit d'AC ,encore moins celui de son inner circle. S'agissant de la recomposition du paysage politique, je partage votre avis et souscrit a vos previsions. Tres cordialement! ALB-AL-USA. ex
Citer
 
 
+4 #24 Amara Lamine Bangoura 06-12-2015 23:08

Une prise de position allegrement facultative. En politique chaque demarche correspond a un certain ideal, chaque strategie obeit a une logique plus ou moins realiste.Autrement, de Kissekedi a Frundi en passant par Alpha ,jusqu'a GDD,les leaders ayant souscrit a une logique d'opposition categorique sont nombreux.Neanmoins, chacun etant libre de choisir son option politique, je prefers ne pas commenter ce propos de Sidya. Bien a tous! ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-1 #23 Baobab 06-12-2015 17:35

Ca devient Clair que Sidya est le futur premier minister de Alpha Conde pour ce second et ultime mandat de Nkoro. Apres Alpha, Sidya sera elu president de la republique en 2020 comme l'homme de consensus et le batisseur. Cellou est sur la porte de sortie, car la fronde interne au sein de l'UFDG, le rapprochement de certains partis de l'opposition a Alpa et l'emergence d'une nouvelle classe politique,plus jeune, moins guidee par les elans ethnocentristes et plus dynamique changeront la donne dans le paysage politique Guineen. C'est ca la politique, ce n'est pas une religion.
Citer
 
 
+10 #22 amadudialamba 05-12-2015 22:05

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Kotto Balla, effectivement j'en ferais ce que je veux ; entre Amadou et moi ce n'est que du "taquinement" inoffensif car on se connait en dehors de ce forum.
- Par contre chaque fois que lui et surtout d'autres me donnent l’opportunité de tirer sur les éloges soviétiques de CDD pardon ne lis plus mes commentaires réponses car je ne raterai jamais l'occasion de rappeler sa trahison a ma cause viscérale pour les victimes guinéennes.
- Je n'accepterais pas que cet accident a mes yeux - plus grave qu'une simple faute pour moi - passe dans nos moulinette amnésique et bâillon communautaire congénitaux car en le faisant il pourrait devenir mon Président demain et ça soyons clair JE N'EN VEUX PLUS JAMAIS.
So get used to it or just ignore me on this brother, I will never change on this for him or the 5 criminals with no principles we called President...

Calma, Calma ! Tout est ''taquin et taquinerie'' entre ''kawou Dougoun- doghelsiigon-yembering-mali'', mon ami AOT et moi-même. Même si parfois quelques gouttelettes de sang scintillent. Pas du tout grave ! Car rien de méchant entre les trois ! Surtout je demanderais fraternellement a chacun et a tous de refuser de prendre au sérieux les petits coups de poings sous ''gants '' en éponge. En ce qui concerne les relations futures au niveau de ce forum, que personne ne pardonne son ami. Car sans ces critiques et rappels à la raison constructifs, nous les apprentis n'aurons jamais la chance de devenir des bons chauffeurs. Merci a vous tous et un salut fraternel à vos deux respectueuses familles.
Citer
 
 
-1 #21 Abdoulaye Diallo Rotterdam 05-12-2015 21:36

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
...je ne raterai jamais l'occasion de rappeler sa trahison a ma cause viscérale pour les victimes guinéennes...

Koto Alpha, prière d'expliciter cette partie de votre commentaire.
Citer
 
 
+8 #20 mamadou. saliou bah 05-12-2015 18:42

Aot ,
Compris et desole !
So be it !
Citer
 
 
+4 #19 A.O.T. Diallo 05-12-2015 15:48

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ AOT ,
Alpha , QUEL PROBLEME PARTICULIER as-tu avec CDD ?
Pardon , je voulais dire avec " KAWOU TANGUE " AMADOUDIALAMBA ?
Il suffit qu'il critique , le plus souvent , a juste raison avec des arguments qui tiennent la route ,le comportement de ces supposes allies , pour que tu nous ramene a L'UFDG et ses erreurs , a CDD et DADIS !
Meme member de l'UFDG , AMADOUDIALAMBA n'est pas CDD ! Rajoutes de l'eau dans ton vin !
CDD-DADIS ( couple hybride ) ON en a vu Dupuis 1958 !
Conseil :laisses tomber CDD !
De ce conseil , fais en ce que tu veux !
Amities !

Kotto Balla, effectivement j'en ferais ce que je veux ; entre Amadou et moi ce n'est que du "taquinement" inoffensif car on se connait en dehors de ce forum.
- Par contre chaque fois que lui et surtout d'autres me donnent l’opportunité de tirer sur les éloges soviétiques de CDD pardon ne lis plus mes commentaires réponses car je ne raterai jamais l'occasion de rappeler sa trahison a ma cause viscérale pour les victimes guinéennes.
- Je n'accepterais pas que cet accident a mes yeux - plus grave qu'une simple faute pour moi - passe dans nos moulinette amnésique et bâillon communautaire congénitaux car en le faisant il pourrait devenir mon Président demain et ça soyons clair JE N'EN VEUX PLUS JAMAIS.
So get used to it or just ignore me on this brother, I will never change on this for him or the 5 criminals with no principles we called President...
Citer
 
 
+8 #18 Oury Diallo 05-12-2015 12:46

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
@ AOT ,
Alpha , QUEL PROBLEME PARTICULIER as-tu avec CDD ?
Pardon , je voulais dire avec " KAWOU TANGUE " AMADOUDIALAMBA ?
Il suffit qu'il critique , le plus souvent , a juste raison avec des arguments qui tiennent la route ,le comportement de ces supposes allies , pour que tu nous ramene a L'UFDG et ses erreurs , a CDD et DADIS !
Meme member de l'UFDG , AMADOUDIALAMBA n'est pas CDD ! Rajoutes de l'eau dans ton vin !
CDD-DADIS ( couple hybride ) ON en a vu Dupuis 1958 !
Conseil :laisses tomber CDD !
De ce conseil , fais en ce que tu veux !
Amities !

Avouez quand même que ce qu'à fait Sidya n'est pas différent de ce que CDD à fait avec DADIS. Vomir dans la soupe avant de la boire.
Citer
 
 
0 #17 Celloumbah 05-12-2015 11:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Chérif:
Qu'en sais-tu de mes liens de sang ? et j’offense qui? Il faut apprendre à distinguer le principal de l'accessoire. Par chez moi, les diallo et les bah se font des vannes et je compte bien continuer ainsi.
Maintenant si tes allusions concernent ce que je dis de Bah Oury et le fameux Sadakaadji, je te rassure : ces deux personnages ne méritent même pas mes "offenses"

C'est juste une remarque, je ne cherche pas a connaitre votre lien de sang et nous ne sont pas dans d'un contrat (par exemple de cautionnement) pour que vous me parler de distinguer l'accessoire du principal, meme si je n'approuve pas tout ce qu'à dit B.Oury, CDD a échoué et il se comporte comme le dictateur que lui et son ensemble instrumental pourfendent tous les jours voila,
Citer
 
 
+4 #16 Gandhi 05-12-2015 09:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Chérif:
Libre à chacun de traiter Cellou Dalein de "faible" ou d'"incendiaire", c'est selon, mais il n'a tué ou fait tuer personne.... BAH Oury ne donnez aucune explication au fait que, comme un caniche, il lèche les pompes de celui à qui il promettait une insurrection.

Désolé de vous contredire, mais oui CDD est un faible, d'où l'empressement d'AC à le rendre officiellement leader de l'opposition. Quant à BO, il fait lui-même ce que l'UFDG n'a pas fait. En revanche on attend pour une collaboration entre les 2, avant d'en dire plus.
Citer
 
 
+3 #15 Koto Saliou Fadi 05-12-2015 05:13

"mamadou saliou bah"]@ AOT ,
Alpha , QUEL PROBLEME PARTICULIER as-tu avec CDD ?
Pardon , je voulais dire avec " KAWOU TANGUE " AMADOUDIALAMBA ?
Il suffit qu'il critique , le plus souvent , a juste raison avec des arguments qui tiennent la route ,le comportement de ces supposes allies , pour que tu nous ramene a L'UFDG et ses erreurs , a CDD et DADIS !
Meme member de l'UFDG , AMADOUDIALAMBA n'est pas CDD ! Rajoutes de l'eau dans ton vin !
CDD-DADIS ( couple hybride ) ON en a vu Dupuis 1958 !
Conseil :laisses tomber CDD !
De ce conseil , fais en ce que tu veux !
Amities !"
Très bonne REMARQUE de la part de Mr Mamadou Saliou Bah.Il faut qu'il (AOT Diallo) soit conséquent en rapport à sa logique formelle,sans prise de position familiale envers Sidya Touré contre CDD.Bref,il a une bonne plume,mais,des fois,il est confus dans son raisonnement idéologique.C'est compréhensible (savoir lire entre les lignes).
Citer
 
 
+5 #14 mamadou saliou bah 05-12-2015 01:33

@ AOT ,
Alpha , QUEL PROBLEME PARTICULIER as-tu avec CDD ?
Pardon , je voulais dire avec " KAWOU TANGUE " AMADOUDIALAMBA ?
Il suffit qu'il critique , le plus souvent , a juste raison avec des arguments qui tiennent la route ,le comportement de ces supposes allies , pour que tu nous ramene a L'UFDG et ses erreurs , a CDD et DADIS !
Meme member de l'UFDG , AMADOUDIALAMBA n'est pas CDD ! Rajoutes de l'eau dans ton vin !
CDD-DADIS ( couple hybride ) ON en a vu Dupuis 1958 !
Conseil :laisses tomber CDD !
De ce conseil , fais en ce que tu veux !
Amities !
Citer
 
 
+5 #13 Chérif 04-12-2015 23:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Lol nous ne sont pas sur un débat entre "Bah et Diallo" et même s'il était "Diallo" vous ne pouvez pas le renié, aucun lien de sang entre vous, vous avez le droit de supporter CDD mais, vous n'avez pas le droit d'offenser les autres parce qu'ils ne pensent pas comme vous,

Qu'en sais-tu de mes liens de sang ? et j’offense qui? Il faut apprendre à distinguer le principal de l'accessoire. Par chez moi, les diallo et les bah se font des vannes et je compte bien continuer ainsi.
Maintenant si tes allusions concernent ce que je dis de Bah Oury et le fameux Sadakaadji, je te rassure : ces deux personnages ne méritent même pas mes "offenses"
Citer
 
 
+16 #12 boubacar doumba diallo 04-12-2015 22:37

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Koto, hier une personne avisé me l'a bien défini : c'est jouer dans une équipe perdant-perdant !
Souleymane Diallo a tout dit un peu plus bas mais son option 1 n'existe pas en langage guinéen donc on ne pratique que les autres, soit opposant pour être chef de fil avec ses avantages ou alors on rase la carpette des bosses...

Comme le disent les Chinois ,leur politique économique en Afrique est dictée par le "gagnant-gagnant".Qu'en est il en réalité ?.
Il y a aussi "le gagnant-perdant" qui conduirait in fine au "Perdant-perdant ".
Citer
 
 
-1 #11 Celloumbah 04-12-2015 19:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Chérif:
Si tu étais un DIALLO je t'aurais renié sur le champ. Aucun opposant ne fait massacrer ou perdre ses biens à ses militants. C'est celui ordonne aux forces de sécurité de tirer sur des manifestants désarmés (en occurrence Monsieur Alpha Condé) qui est auteur et responsable de ces crimes. Libre à chacun de traiter Cellou Dalein de "faible" ou d'"incendiaire", c'est selon, mais il n'a tué ou fait tuer personne.
J'observe pour ma part que vous autres qui, sans cesse, avez traité Cellou de faible par opposition au "va-t-en guerre" BAH Oury ne donnez aucune explication au fait que, comme un caniche, il lèche les pompes de celui à qui il promettait une insurrection.
BAH Oury se radicalise !!! mon petit garçon dirait "mdr". Je te donne rendez-vous dans un an et on parlera de ce que sont devenus Bah Oury, Sadakaadji et leur "fans".

Lol nous ne sont pas sur un débat entre "Bah et Diallo" et même s'il était "Diallo" vous ne pouvez pas le renié, aucun lien de sang entre vous, vous avez le droit de supporter CDD mais, vous n'avez pas le droit d'offenser les autres parce qu'ils ne pensent pas comme vous,
Citer
 
 
+7 #10 A.O.T. Diallo 04-12-2015 17:44

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Au fait c'est quoi être opposant ? Opposé à qui ou à quoi ?

Koto, hier une personne avisé me l'a bien défini : c'est jouer dans une équipe perdant-perdant !
Souleymane Diallo a tout dit un peu plus bas mais son option 1 n'existe pas en langage guinéen donc on ne pratique que les autres, soit opposant pour être chef de fil avec ses avantages ou alors on rase la carpette des bosses...
Citer
 
 
+7 #9 Souleymane Diallo 04-12-2015 17:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Chérif:
Si tu étais un DIALLO je t'aurais renié sur le champ. Aucun opposant ne fait massacrer ou perdre ses biens à ses militants. C'est celui ordonne aux forces de sécurité de tirer sur des manifestants désarmés (en occurrence Monsieur Alpha Condé) qui est auteur et responsable de ces crimes. Libre à chacun de traiter Cellou Dalein de "faible" ou d'"incendiaire", c'est selon, mais il n'a tué ou fait tuer personne.
J'observe pour ma part que vous autres qui, sans cesse, avez traité Cellou de faible par opposition au "va-t-en guerre" BAH Oury ne donnez aucune explication au fait que, comme un caniche, il lèche les pompes de celui à qui il promettait une insurrection.
BAH Oury se radicalise !!! mon petit garçon dirait "mdr". Je te donne rendez-vous dans un an et on parlera de ce que sont devenus Bah Oury, Sadakaadji et leur "fans".

Je valide.
Citer
 
 
-5 #8 A.O.T. Diallo 04-12-2015 16:41

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
« QU’IL NE SAURAIT ETRE UN OPPOSANT ETERNEL». WOW ! Cher ex-opposant, si cette phrase est de vous, je la trouve vraiment dommage. Car on ne peut plus clair. Pourquoi alors attendre tant d’années, jalonnées des pertes en vies humaines et des dégâts matériels incalculables avant de se rétracter publiquement ? .

Wow mon frère, tu parles de qui la, de Sydia-PPAC ou de CDD-Dadis ??
Quant on fait bonnet blanc aux guineens patriotes et victimes directes d'injustices inhumaines il faut s'attendre et accepter sans faire de bruit que l'on vous le fasse aussi - c'est pas ça la politique selon vous ?
Citer
 
 
+15 #7 boubacar doumba diallo 04-12-2015 16:31

« On n’est pas des opposants de métier, opposants de vocation, opposants à vie. Nous n’avons pas de leçon à recevoir .... »Dixit Baadiko.
« On ne saurait être un opposant éternel » Dixit Sidya Touré
S'ils ont effectivement déclaré cela ,personnellement je respecte leur choix et je me refuse de faire tout commentaire à ce sujet.
Au fait c'est quoi être opposant ? Opposé à qui ou à quoi ?
Citer
 
 
+14 #6 Souleymane Diallo 04-12-2015 15:18

Pour ne pas être éternel opposant, il y trois solutions: (i) se retirer de la politique,ou (ii) être capable de battre le parti au pouvoir ou, (iii) toute honte bue, se courber devant le pouvoir pour quémander un poste. La première est honorable. Quand on ne peut pas, il faut se retirer avec dignité. La deuxième est hors de portée pour Sidya. Il a choisi la troisième. Dommage!
Citer
 
 
+9 #5 Chérif 04-12-2015 14:40

Citation en provenance du commentaire précédent de BAH:
De tous ces revirements politiques, c'est Cellou et ses militants les grands perdants.
Cellou a naïvement suivi ces indécis politiques pour faire massacrer inutilement ses militants, faire perdre les biens des uns et emprisonner les autres.
Dalein n'a pas su mesurer les enjeux politiques afin d'agir conséquemment,il a eu trop confiance aux chercheurs de postes ministériels et voilà maintenant qu'au sein même de son parti un réel risque d'explosion avec la radicalisation de BAH oury et certains de ses fans.
Cellou a manqué beaucoup de fermeté vis à vis de ce régime tribal d'alpha condé qui va consacrer son 2eme à son rêve: dissolution de l'UFDG

Si tu étais un DIALLO je t'aurais renié sur le champ. Aucun opposant ne fait massacrer ou perdre ses biens à ses militants. C'est celui ordonne aux forces de sécurité de tirer sur des manifestants désarmés (en occurrence Monsieur Alpha Condé) qui est auteur et responsable de ces crimes. Libre à chacun de traiter Cellou Dalein de "faible" ou d'"incendiaire", c'est selon, mais il n'a tué ou fait tuer personne.
J'observe pour ma part que vous autres qui, sans cesse, avez traité Cellou de faible par opposition au "va-t-en guerre" BAH Oury ne donnez aucune explication au fait que, comme un caniche, il lèche les pompes de celui à qui il promettait une insurrection.
BAH Oury se radicalise !!! mon petit garçon dirait "mdr". Je te donne rendez-vous dans un an et on parlera de ce que sont devenus Bah Oury, Sadakaadji et leur "fans".
Citer
 
 
+16 #4 BAH 04-12-2015 12:30

De tous ces revirements politiques, c'est Cellou et ses militants les grands perdants.
Cellou a naïvement suivi ces indécis politiques pour faire massacrer inutilement ses militants, faire perdre les biens des uns et emprisonner les autres.
Dalein n'a pas su mesurer les enjeux politiques afin d'agir conséquemment,il a eu trop confiance aux chercheurs de postes ministériels et voilà maintenant qu'au sein même de son parti un réel risque d'explosion avec la radicalisation de BAH oury et certains de ses fans.
Cellou a manqué beaucoup de fermeté vis à vis de ce régime tribal d'alpha condé qui va consacrer son 2eme à son rêve: dissolution de l'UFDG
Citer
 
 
+6 #3 Abraham Bantignel 04-12-2015 12:08

"Être opposant éternel", une Lapalice ! Oui! Mais par son propre travail et effort pour être élu par les citoyens et surtout pas par pitié et calcul politique d'un adversaire! Quitter l'opposition pour s'associer à l'adversaire n'a absolument rien de vaillant! Au contraire, c'est bénéficier de la "charité politique" d'un adversaire que l'UFR traitait de mauvais et disait avoir eu son premier emploi à l'age de 73 ans. Comme on dit, qui rit bien, on a vu qui a ri le dernier. C'est Alpha Condé; Mr Sidya va devenir son "employé". C'est dommage de finir ainsi en politique.
Finalement celui que j'ai attaqué dans mes commentaires et écrits depuis ma déception de sa "primature", Lansana Kouyaté s’avère être l'un des plus honorable et digne en politique. Malgré toutes les pressions communautaristes et autres il a tenu bon jusqu’à présent. D'autres comme Mr Sidya, il a fallu juste un regard de Alpha Condé pour qu'il anticipe et fasse les premiers pas vers la soumission. Ah! La Guinée et les opportunistes en politique; en plus des autres opportunistes tout court !
Citer
 
 
+11 #2 bateka 04-12-2015 10:15

Si Alpha Conde comprends tres bien les Guineens, les Guneens en particulier l'opposition n'a toujours pas compris Alpha Conde. Alpha n'est que politique il ne laisse la main que pour la reprendre encore d'avantage.
Deja Aplha prepare en ce moment meme le troisieme mandat, rien d'autre ne le preocupe.
Pour lui la question est de savoir , qui poura le servir le mieux dans cette entreprise?
Sidiya, Kassory ou Bah Oury?
Citer
 
 
+13 #1 amadudialamba 04-12-2015 02:39

« QU’IL NE SAURAIT ETRE UN OPPOSANT ETERNEL». WOW ! Cher ex-opposant, si cette phrase est de vous, je la trouve vraiment dommage. Car on ne peut plus clair. Pourquoi alors attendre tant d’années, jalonnées des pertes en vies humaines et des dégâts matériels incalculables avant de se rétracter publiquement ? Pourtant votre nouveau allié et model d’homme fut 40 opposant. C’est d’ailleurs cette longue opposition qui lui a valu les titres de : ‘’professeur-opposant-historique’’. N’est-ce pas avec 40 il a faillit devenir un opposant éternel ? Son endurance a payé non ? Même si c’est de manière très opaque et outrageuse. Alors vous pouviez aussi vous en inspirer pour atteindre au moins les 30 ans. Mais je crois que vous avez déjà constaté que, plus les années passent, plus l’âge va avec, les chances s’amenuisent aussi et les militants se font de plus en plus rares. Cependant je ne t’en veux pas trop ‘’Sanakou’’. Car elle est du guinéen, cette nature. Ensuite on nous a toujours dit a l’école primaire qu’’’un tien vaut mieux que deux tu l’auras’’ Malin non, si la nouvelle stratégie aboutissait avec la nouvelle alliance (PM/M ECOFI) ? Même si l’attente risque d’être encore longue et pénible. Seulement je dirais en définitif, pauvres martyrs de Guinée ! Paix a vos âmes ! Amen ! Vous avez été poussés à la mort par des politiciens sans conviction. Ceux qui appelaient à protester contre la mauvaise gouvernance n’étaient pas tous sincères comme ils le faisaient croire. Certains ne dénonçaient les dérives autoritaires et la mauvaise gouvernance du régime qu’aux bouts des lèvres pas au fond du cœur. Messieurs les politiciens de Guinée, retenez simplement que, l’histoire ne s’efface pas, le présent est fou et l’avenir est incertain.
Citer