Selection de vidéos
Partenaires
Vie nationale : Ousmane Gaoual flingue le pouvoir
Aliou Sow Mardi, 01 Décembre 2015 01:43
L’assemblée générale ordinaire de l’UFDG du samedi dernier a été une occasion pour le député Ousmane Gaoual Diallo de taper sur le pouvoir, pour son incurie et son laxisme qui ont conduit aux violents incidents survenus récemment à Touba, localité relevant de la préfecture de Gaoual
Dans son intervention lors de cette assemblée générale, le député Ousmane Diallo a abordé entre autres points, les malheureux événements de Touba, la session budgétaire à l’Assemblée nationale et la crise qui secoue l’UFDG, où une aile proche du premier vice-président Bah Oury ne semble pas être sur la même longueur d’onde que la direction, depuis le fiasco électoral.
Le député dont nous vous livrons ici les propos a été très amer envers Alpha Condé.
Affaire Touba
« Sur la situation à Touba, beaucoup de choses ont été dites, mais la réalité est simple. Notre gouvernement n’a pas été capable de trancher un problème familial. Il a toujours suscité et encouragé cette violence qui a entrainé la mort de 3 personnes. C’était un petit différend familial entre deux cousins, à l’origine. L’un a voulu construire une mosquée et comme vous le savez, nous avons des ministres qui font la queue chez tous les marabouts de Guinée, ils vont à Touba. Quand une partie de la population leur dit "nous ne voulons pas de la mosquée", ils disent que la mosquée ne verra pas le jour. Et, c’est ce qu’Alpha Condé aussi a fait. Quand il a été à Touba, il a promis que la mosquée ne serait pas construite. Mais, en même temps, il a donné de l’argent pour construire la mosquée. En même temps, certains des ministres ont contribué pour construire la mosquée. Certains ont reçu de l’argent pour que la mosquée ne soit pas construite. Voilà ce qui a conduit à la violence à Touba qui a entraîné de nombreux dégâts matériels et la mort de 3 personnes.
Je l’ai dit, je souhaite que le gouvernement dise à la population de Touba quel est le chemin à suivre. Est-ce que cette mosquée va être construite ? Ils n’ont qu’à dire leur position, si elle ne sera pas aussi construite, nous devons le savoir. Mais le gouvernement n’a pas le droit d’être divisé et de diviser la population et d’encourager la violence. Le jour où ces confrontations ont éclaté, il y avait un contingent de la police à Touba. Le ministre de la Sécurité a dit que personne ne va bouger, il faut les laisser s’entretuer. Voilà pourquoi, les deux personnes sont décédées le même jour et le second jour, la troisième personne devant la police qui était là et qui a parlé à l’ordre de monsieur Cissé et qui a dit de détruire la mosquée et d’emporter toutes les briques. Est-ce que c’est un gouvernement responsable ça ? Est-ce que le président de la République a agi en bon président de la République ? Maintenant, ils ont limogé un ministre et deux secrétaires généraux, ce n’est pas notre problème ! Notre problème, c’est que la justice se fasse et que tous ceux qui sont impliqués dans cette situation soient entendus par la justice, pas seulement les lampistes de Touba. Mais, les membres du gouvernement qui tiraient les ficelles et qui ont dit par médias interposés que c’est un problème de confession religieuse entre les Wahhabites et les Sunnites. Ce n’est pas ça, le problème de Touba est un problème que le gouvernement a créé et entretenu depuis 4 ans et qui a abouti à cette violence.
Maintenant que le procureur de la République dit qu’il va sévir contre toutes les personnes qui diront que le président de la République a fait "Iskine", nous n’allons pas dire, n’est-ce pas ? Mais, qu’est-ce que le procureur fait pour les 64 militants de l’UFDG tués et qui attendent toujours qu’une enquête soit ouverte ? Qu’est-ce que le gouvernement et le procureur font pour nos collègues qui sont arrêtés et enfermés à Boké, ceux de Koundara ? Ceux qui sont arrêtés et enfermés à N’Zérékoré, injustement ? Ceux qui, parmi nos responsables et militants dont les biens ont été détruits à Banankoro ? Certains sont exilés ici à Conakry. Qu’est-ce que le procureur de la République fait.
Il y a des sujets, des préoccupations de la justice, mais notre ministre de la Justice n’est pas préoccupé de notre sort et de la justice dans notre pays. Nous le rappelons de nous dire, qu’est-ce qu’on doit dire au président, lorsque celui-ci viole la loi. Est-ce qu’on est en droit de dire que c’est un dictateur ? Lorsque le président ne respecte pas la constitution, est-ce qu’on est en droit de dire que c’est un dictateur ? Si on n’est pas en droit, ils n’ont qu’à nous donner un vocabulaire rapidement parce qu’on a besoin de qualifier les comportements du président. Lorsque le président de la République dit des contrevérités, est-ce que nous avons le droit de dire qu’il a menti ? Si on n’a pas le droit, ils n’ont qu’à nous donner le mot qui convient à la personne du président. Quand le président ment, comment on va le dire ? Comme le président ne se conforme pas aux lois de la République comment on doit dire ? Notre pays est malheureux. Nous sommes malheureux parce que des puissances extérieures et la démission de nos fonctionnaires va encore replonger notre pays dans une misère parce qu’on a à la tête de la Guinée, quelqu’un qui ne comprend pas comment un Etat marche et qui n’a aucun souci pour notre bienêtre. Alpha Condé, c’est une catastrophe pour notre pays. »
Du fonctionnement du parlement
« Cette élection aurait pu être un point de départ pour le bonheur des Guinéens. Ils ont déjà fini de consommer les 1 600 000 000 000 GNF (mille six cent milliards de francs guinéens) du budget de 2016. C’est pourquoi on est là , on ne travaille pas. Ils ont déjà dépensé tout l’argent qu’on devait dépenser en 2016. Maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? La session du budget est ouverte à l’Assemblée nationale depuis le 05 octobre, jusqu’à présent, on ne voit pas de budget. Mais, en dehors du budget, c’est comme si la Guinée ne pouvait pas voter de lois. Il n’y a aucune loi sur la table des députés parce que Kory Kondiano ne travaille que lorsqu’Alpha parle. Et comme Alpha ne parle pas, Kory ne travaille pas. C’est incroyable. »
De la crise au sein de l’UFDG
« Pour finir, je vais un peu parler de notre parti. Nous sommes dans l’actualité parce que récemment des cadres du parti ont été suspendus, certains exclus. Il y a beaucoup de choses qu’on lit dans la presse, mais l’UFDG est un parti dans lequel on critique, un parti dans lequel on n’est pas des sujets de Cellou Dalein. Nous travaillons avec Cellou Dalein à l’UFDG. Ceux qui pensent que si Cellou Dalein parle, nous ont dit, "Iskine", ils se trompent. Mais, est-ce que dire que Cellou Dalein est mouton, c’est de la critique ? Est-ce que dire que Cellou Dalein est un incompétent, un incapable ou le comparer à ce dictateur quasi-fasciste qui est Alpha Condé, c’est faire de la critique ? La critique, elle est permise, souhaitable et encouragée à l’intérieur de l’UFDG. Pourvu qu’elle se porte sur les thèmes, sur les choix, sur les stratégies qui nous permettent d’aller de l’avant.
Ceux-qui, comme le vice-président Bah Oury réclament partout de la démocratie, la démocratie commence par le respect des statuts, du règlement intérieur. C’est par ça. Lorsqu’on est démocrate, on ne crée pas sa cellule de communication alors que vous êtes vice-président d’un parti. Lorsque vous êtes démocrate, vous ne prenez pas votre porte-parole, vous êtes vice-président de l’UFDG. Le porte-parole de l’UFDG est votre porte-parole. La cellule de communication de l’UFDG est votre cellule de communication. Si vous créez votre porte-parole, vous créez votre cellule de communication, vous êtes une institution à l’intérieur de l’institution qui est l’UFDG. Est-ce que ça c’est acceptable ? C’est à cela que nous appelons le vice-président, qu’il revienne à la sérénité. Si Elhadj Cellou ou la direction a fait de mauvais choix, c’est possible ; nous sommes des êtres humains, on peut faire des choix et se tromper. Mais, qu’il expose les alternatives. Qu’est-ce qu’on fait si on ne va pas aux élections présidentielles ? Nous écoutons. Depuis tout ce temps, personne ne parle. Quelles sont les stratégies meilleures qui étaient proposées contre ce que le président et le bureau exécutif avaient mis en place ? Ça, ce sont des débats, et ces débats nous les attendons. Nous attendons pour qu’on nous dise quel chemin emprunter, le meilleur pour arriver à Sékoutouréya ? Nous sommes capables de nous remettre en cause pour peu qu’on pose les débats sur les structures, les choix, sur des thèmes bien précis, pas sur des hommes. Pas de façon insolente. Donc, il ne faut pas faire de l’amalgame. Ce qui est sanctionné, ce sont les injures, les comportements de défiance et qui touchent la dignité de la personne qui sont sanctionnés. Ce ne sont pas les critiques, ce ne sont pas les propositions crédibles ou pas que nous attendons », a-t-il conclu.
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
On nous dit qu'à ce jour, ce sont 64 personnes qui ont été assassinées durant les manifestations de rue de l'opposition, mais rien de précis sur les arrestations et les suites réservées aux différents cas. La Cellule Com de l'UFDG ne disant rien à ce propos, peut-être que des éclaircissements éventuels venant de OGD aideront à mieux ajuster les critiques à l'encontre du pouvoir RPGiste sur le sujet.
Etre cohérent et faire ce qui est annoncé. Cela passe déjà par cette cohérence. Des déclarations à l'emporte pièces pour s'aplatir ensuite ... Lamentable.
Tout le monde connait ce qui n'a pas fonctionné, et tout le monde sait ce qui aurait au moins du être fait. On peut perdre un match, mais il faut au moins mouiller le maillot.
Ghandi,
Nous sommes tous d'accord sur le fait qu'il y a un changement necessaire et vital a operer au sein de l'UFDG. Ce que moi j'ajoute, c'est que ce changement doit se faire de maniere organisee et avec le souci de faire progresser le parti. Je suis persuade que ce n'est pas a coup de dynamite comme le propose Bah Oury et ses amis dont le plus caricatural est Mohamed Lamine Keita qu'on arrivera a cela.
L'opposition a perdu la guerre de la presidentielle de 2015 depuis tres longtemps. Elle l'a perdu manche apres manche. Nous etions de ceux qui deja leur conseillaient de ne pas sieger a l'assemblee nationale ou s'ils le faisaient malgre la triche, de ne le faire qu'en echange d'une refonte de la CENI et d'une reconstruction du fichier electoral. Ensuite ils se sont tous couches lors de toutes les batailles liees aux activites de la CENI, etc. Donc je pense que ce n'est pas a quelques semaines de la presidentielle que les erreurs les plus graves ont ete commises. A vrai dire, l'UFDG etait deja totalement piegee. Il suffisait qu'elle decide de ne pas aller a la presidentielle pour que Sidya Toure obtienne ce qu'il a toujours desire, a savoir etre le seul grand candidat face a Alpha Conde. Tout cela pour dire que lorsque je dis que le travail de l'UFDG, y compris sa propre refondation, doit commencer maintenant, c'est parce que l'issue de la Presidentielle de 2020 ainsi que toutes les echeances intermediaires se gagnent maintenant en veillant a obtenir toutes les garanties d'une election transparente (le fichier, la CENI, etc.). Je ne pense pas que decapiter l'UFDG changera quoi que ce soit a la resolution de ses problemes alors qu'en revanche, c'est la certitude de la demobilisation. Pour moi la strategie d'un parti se change de l'interieur, et le faire de maniere constructive est la meilleure des methodes.
Mr Gandhi " Emportez la mise " ! Mr Gandhi ( pas Tounkara ) CANDIDAT ! Pourquoi pas?
Je n'ai pas cette ambition, moi c'est le développement qui m'intéresse. Mais pour pouvoir agir encore faut-il un PRG qui comprenne ce que cela signifie en matière d'entreprises. Je me bats pour mettre un PRG qui prône la création d'emplois via l'entreprise, pas une équipe qui ne pense qu'à racketter, ceux qui agissent.
@Ibsoumah,.
Mr , vous Melangez COCO et ABRICOTS !
Le Reglement Interieur de L'UFDG ne se compare pas a LA CONSTITUTION de LA GUINEE !
Pour apprecier ce que vaut LA LIBERTE D'EXPRESSIONS , je vous suggere de taper Sur votre moteur de recherches " IMPEACH BARAK OBAMA /PHOTOS ."
Je suis sur que vow demanderez ace procureur de reporter a la plantation .
Mamadou Saliou Bah. Vraiment Soyez intelligent car les Bah sont reputes intelligents !!!. Bah reviendra bientot pour vous donner une lecon en politique! Vous qui prenez Cellou comme un Demi Dieu.
Mr , vous Melangez COCO et ABRICOTS !
Le Reglement Interieur de L'UFDG ne se compare pas a LA CONSTITUTION de LA GUINEE !
Pour apprecier ce que vaut LA LIBERTE D'EXPRESSIONS , je vous suggere de taper Sur votre moteur de recherches " IMPEACH BARAK OBAMA /PHOTOS ."
Je suis sur que vow demanderez ace procureur de reporter a la plantation .
Mr Gandhi ( pas Tounkara ) CANDIDAT !
Pourquoi pas?
" Travailler pour QUI ? " POUR SOI MEME! Pardieu !
L'ennui, c'est qu'en Guinée, un seul emporte la mise. Certains se sont battus pour AC et ils voient le résultat aujourd'hui. Moi j'ai beaucoup de défauts, mais je suis lucide et je ne me bats pas pour un individu. Or la présidentielle, c'est pour un seul individu.
J'invite l'UFDG a travailler a apprendre de ce qui n'a pas marche et a ajuster sa strategie aux defis nouveaux (la nouvelle configuration du paysage politique, le fichier electoral, la CENI, sa propre gestion, etc.).
Cela ne sert a rien de dire qu'ils ont mal fait et qu'ils doivent partir. On peut entendre cette approche, mais il faudra d'abord que ceux qui la defendent nous disent ce qu'eux auraient pu faire de different. On va apprecier cela d'abord avant de s'engager dans cette voie. Les "y a qu'a" et les "Faut qu'on" sont tellement faciles, surtout apres coup.
Etre cohérent et faire ce qui est annoncé. Cela passe déjà par cette cohérence. Des déclarations à l'emporte pièces pour s'aplatir ensuite ... Lamentable.
Tout le monde connait ce qui n'a pas fonctionné, et tout le monde sait ce qui aurait au moins du être fait. On peut perdre un match, mais il faut au moins mouiller le maillot.
Alors pourquoi etre offusque lorsque le gouvernement emet l'idee de sanctionner les memes actes que vous meme sanctionnez a L'UFDG?
" Travailler pour QUI ? "
POUR SOI MEME! Pardieu !
Pas besoin de Dessin !
En POULAR " NDAN POUTHIOU ,NDAN KOLLAN " !
CHICHE !
Travailler pour qui ?
Seuls ceux qui se présentent risquent d'être élus et ce sont toujours les mêmes qui se présentent.
J'invite l'UFDG a travailler a apprendre de ce qui n'a pas marche et a ajuster sa strategie aux defis nouveaux (la nouvelle configuration du paysage politique, le fichier electoral, la CENI, sa propre gestion, etc.).
Cela ne sert a rien de dire qu'ils ont mal fait et qu'ils doivent partir. On peut entendre cette approche, mais il faudra d'abord que ceux qui la defendent nous disent ce qu'eux auraient pu faire de different. On va apprecier cela d'abord avant de s'engager dans cette voie. Les "y a qu'a" et les "Faut qu'on" sont tellement faciles, surtout apres coup.
En ce qui concerne Bah Oury, l'UFDG a organise un congres il y a juste un peu plus de deux mois. Qu'est-ce qui l'empechait de se presenter contre CDD a la presidence du parti ? Ainsi les delegues auraient tranche entre eux democratiquement. Je trouve que ce n'est pas serieux de revenir 3 mois apres demander a tous d'ignorer cette realite.
Je ne parle évidemment pas des ambitieux et impatients de tous poils qui sont pressés de "refaire le monde", surtout plus pour eux-mêmes que pour les autres.
Enfin, j’allais l’oublier celle-là : il est tout de même ahurissant de voir un Etat geler le fonctionnement de son AN pour consacrer vraisemblablement les sous à "la cause nationale" d’achat des consciences pour faire réélire son président sortant!!
Merci cher "honorable" député de Gaoual pour la précision sur le montant du budget et sur les tenants et aboutissants de l'affaire dite de Touba (...)
Même si certains membres de l'UFDG peuvent critiquer Bah Oury pour la forme de ses critiques, il faut qu'elle se regarde dans la glace pour voir qu'elle a échoué lamentablement."
On a toujours dit et répéter mille et une fois dans ce Forum que le problème No un de l'UFDG est de vouloir espéré du neuf en exécutant la même erreur politique.En plus,il y a eu l'infiltration des Taupes ou loups dans la Bergerie de l'opposition pour causer des Dégâts inespérés en signant des accords Bidons sans lendemain pour aller aux Élections Présidentielles précipitées.Tout parti politique doit avoir un plan B ou C dans sa structure d'attaque ou d'auto-défense.On a vu le cas figure entre Ouattara Dramane Alassane contre Laurent GBagbo en Côte d'ivoire (dent pour dent et oeil pour oeil)pour qu'il puisse arriver au Pouvoir avec l'appui ou aide de Guillaume SORO des Forces rebelles de Bouaké.Maintenant,la "Communauté internationale"applaudie ADO de ses résultats.Comme disait le savant physicien Albert Einstein:"la bêtise humaine est de s'attendre à du changement,en faisant les mêmes bêtises...impossible d'avoir du résultat concluant."Une nouvelle stratégie s'impose à l'UFDG comme Alternative politique en Guinée contre le RPG de Alpha Condé.Finalement,CDD de l'UFDG a fait le maximum qu'il pouvait dans cette circonstance de Mascarade et de Fraude Électorale.L'UFDG demeure le meilleur et plus grand Parti structuré dans le contexte Guinéen actuellement.
2020 est une opportunite rare, il faut commencer a y travailler des maintenant. Et je pense que proposer des solutions est plus utile que de simplement accabler CDD et ses partisans.
Travailler pour qui ?
Seuls ceux qui se présentent risquent d'être élus et ce sont toujours les mêmes qui se présentent.
Une des raisons de la crise de l'UFDG:
A l'attention des apologistes des "échecs" électoraux de l'Ufdg:
"Burkina Faso: Roch Marc Christian Kaboré élu président du Faso dès le premier tour, avec 53, 49%".
Voilà les bons exemples à suivre pour l'Ufdg avec CCD! Et non celui des "cancres" politiques qui mettent 40 ans pour arriver au pouvoir ! Premier coup d'essai, coup de maitre! C'est l'objectif dans toute compétition et non de se consoler démagogiquement en cherchant des boucs émissaires et en prenant comme référence des perdants, même si finalement ils sont arrivés au pouvoir.
La différence que l'Ufdg ne mentionne jamais: ceux qui ont mis 40 ans pour arriver au pouvoir et d'autres n'avaient pas la popularité majoritaire avérée de El-Hadj Cellou Dalein. Ils étaient minoritaires sans grande popularité. C'est là , toute la différence!
Apologistes de l'Ufdg faire la politique de l'autruche ne changera pas la vérité en succès sans remise en cause du parti.
Wait and see!
Meme si je partage le fond de votre pensee, a savoir qu'il faut a tout prix eviter le fatalisme, je trouve que la comparaison avec le Burkina Faso ignore une hypothese fondamentale. Il semble que la presidentielle du Burkina a ete organisee par un gouvernement de transition qui a mis un point d'honneur a organise une election libre et transparente. La preuve, c'est que le deuxieme de la presidentielle a reconnu sa defaite et felicite le vainqueur bien avant que la CENI ne delivre les resultats. A cela il faut ajouter un peuple uni sur l'essentiel, epaule par une societe civile digne de ce nom, tous determines a sortir le pays par le haut. Vous admettrez que c'etait tout sauf le cas en Guinee. JMD et Sekouba Konate ont tout fait pour qu'AC gagne, d'ou les 4 mois entre les deux tours. A cela il faut ajouter une armee violente qui a tue enormement de partisans de l'UFDG ainsi que les populations de la Haute Guinee (y compris les sages de la coordination mandingue) qui etaient pretes a des massacres si le RPG ne gagnait pas. Les situations de la Guinee et du Burkina etaient radicalement differentes. Enoncer cette verite evidente par elle-meme fait-il de quelqu'un un appologiste de l'UFDG ? Je ne le crois pas. Maintenant ce la ne signifie pas qu'il faut ceder au fatalisme, baisser les bras et esperer un miracle venu du ciel. Au contraire cela signifie qu'il faut davantage travailler. 2020 est une opportunite rare, il faut commencer a y travailler des maintenant. Et je pense que proposer des solutions est plus utile que de simplement accabler CDD et ses partisans.
Une des raisons de la crise de l'UFDG:
A l'attention des apologistes des "échecs" électoraux de l'Ufdg:
"Burkina Faso: Roch Marc Christian Kaboré élu président du Faso dès le premier tour, avec 53, 49%".
Voilà les bons exemples à suivre pour l'Ufdg avec CCD! Et non celui des "cancres" politiques qui mettent 40 ans pour arriver au pouvoir ! Premier coup d'essai, coup de maitre! C'est l'objectif dans toute compétition et non de se consoler démagogiquement en cherchant des boucs émissaires et en prenant comme référence des perdants, même si finalement ils sont arrivés au pouvoir.
La différence que l'Ufdg ne mentionne jamais: ceux qui ont mis 40 ans pour arriver au pouvoir et d'autres n'avaient pas la popularité majoritaire avérée de El-Hadj Cellou Dalein. Ils étaient minoritaires sans grande popularité. C'est là , toute la différence!
Apologistes de l'Ufdg faire la politique de l'autruche ne changera pas la vérité en succès sans remise en cause du parti.
Wait and see!
Attention, on ne peut comparer les deux pays. la difference est tres grande ! Les election au BF ont été tres transparentes, il y avait une neutralité totale de l'administraion et du gouvernement de transition, il y avait une neutralité totale de la CENI. En 24h, les resultats ont été proclamés, mais ils étaient communiqués à la tele au fur et à mesure. Il n'y avait aucune volonté de tricher. Par ailleurs, le fair-play etait remarquable. On pouvait voir, dans les rues, des partisants de Zephirin et ceux de Roch en train de danser la meme musique, chaque partie exhibant les photos de son champion.
Au lieu de nous fournir des explications raisonables de leur second echec lamentable, ils nous livrent des excuses erronees jusqu'a affirmer que leur perfroamnce electorale de 2015 est meilleure par rapport a celle de 2010.
Une des raisons de la crise de l'UFDG:
A l'attention des apologistes des "échecs" électoraux de l'Ufdg:
"Burkina Faso: Roch Marc Christian Kaboré élu président du Faso dès le premier tour, avec 53, 49%".
Voilà les bons exemples à suivre pour l'Ufdg avec CCD! Et non celui des "cancres" politiques qui mettent 40 ans pour arriver au pouvoir ! Premier coup d'essai, coup de maitre! C'est l'objectif dans toute compétition et non de se consoler démagogiquement en cherchant des boucs émissaires et en prenant comme référence des perdants, même si finalement ils sont arrivés au pouvoir.
La différence que l'Ufdg ne mentionne jamais: ceux qui ont mis 40 ans pour arriver au pouvoir et d'autres n'avaient pas la popularité majoritaire avérée de El-Hadj Cellou Dalein. Ils étaient minoritaires sans grande popularité. C'est là , toute la différence!
Apologistes de l'Ufdg faire la politique de l'autruche ne changera pas la vérité en succès sans remise en cause du parti.
Wait and see!
Big Up, Standing Ovation, Triple HOURRAH au peuple Burkinabe. Ils ont réussi ce que nous n'avons pas été capable de faire. Pendant la transition, ou nous avions des cancres comme Sekouba Konate et JM DORE, eux avaient de veritables patriotes. Quand la transition a voulue être déviée, les BURKINABES dresses comme un seul homme avec l'aide des forces armées patriotiques ont redressé la barre, nous nous avons l'armée la plus violente et la plus bête du continent qui nous a tirés dessus sans sommation et à balles reelles, pres de 600 citoyens sont couches a WOMEY, Bambeto, etc.... le Mogo NABA et le clergé catholique et musulman ne sont pas en reste, qui ont apporté leur pierre à l'édification à cette transition. Enfin leur CENI, avec des hommes integres , honnêtes et dévoués à la cause de la vérité qui apres avoir organisé des elections quasi irreprochables, acheminés les resultats par sattelite s'il vous plaît, ont proclamé les resultats incontestables 24h apres la fermeture des bureaux de vote. Cerise sur le gateau, avant m^m la proclamation des resultats par la CENI, Toute la classe politique adresse ses felicitations au VAINQUEUR ROCH KABORE, dans l'allegresse de toute la population.J'ai dit et repete que la qualité des hommes compte beaucoup dans les grandes orientations des peuples. Il nous manque ces hommes en Guinee, nous n'avons eu depuis les independances que des criminels, des quasi analphabêtes, des tocards qui ont favorisé le népotisme, le clanisme, l'ethnocentrisme comme politique, et comme le Congo de Mobutu, la Centrafrique de Bokassa, le togo d'Eyadema ou le Congo de N'Guesso, Nous resterons pour longtemps encore les derniers de la classe. Face à la fierté des Burkinabes, des Sngalais, des Ivoiriens, etc..., nous aurons des dirigeants tricheurs et vus comme tels, qui dégoulineront de honte et d'oppobre devant leurs pairs dans le monde entier, car leur pouvoir n'étant bâti que sur le vol, le mensonge, la falsification et le meurtre. La Guinee, un immense quolibet!!!,les guineens, des menteurs fourbes et incompetents comme l'a si bien dit notre president bien aimé, élu democratiquement dés le 1° tour par un coup KO, je veux nommer son excellence, le Professeur president infaillible: Monsieur Alfa CONDE, pouvoir reconnu que par lui m^^m et tardivement par quelques uns de ses opposants les plus mous et corruptibles par de petits strapotins de ministrables...Nous avons besoin de nous indigner apres un immense éclat de rire de cette mascarade electorale indigne de ce 21è siecle. Vive le peuple BURKINA pour avoir administré à toute l'AFRIQUE, une preuve vivante de la volonté d'un peuple de se sortir de la tyrannie d'une dictature, m^m si c'est celle du beau Blaise et de son clan, dictature soft par rapport à celle de Sekou Toure, Lansana Conte, Dadis, d'une trasition menée de main de maître par Zida et compagnie à la difference des gros cancres que furent Sekouba Konate et JM Doré. Big UP, Standing Ovation, Triple Hourrah pour ce beau peuple des BURKINABES, qui me rappellent le peuple NUBA du sculpteur Senegalais Moussa SOW, fiers, forts, dignes et beaux. MERCI BURKINA FASO
Même si certains membres de l'UFDG peuvent critiquer Bah Oury pour la forme de ses critiques, il faut qu'elle se regarde dans la glace pour voir qu'elle a échoué lamentablement.
A l'attention des apologistes des "échecs" électoraux de l'Ufdg:
"Burkina Faso: Roch Marc Christian Kaboré élu président du Faso dès le premier tour, avec 53, 49%".
Voilà les bons exemples à suivre pour l'Ufdg avec CCD! Et non celui des "cancres" politiques qui mettent 40 ans pour arriver au pouvoir ! Premier coup d'essai, coup de maitre! C'est l'objectif dans toute compétition et non de se consoler démagogiquement en cherchant des boucs émissaires et en prenant comme référence des perdants, même si finalement ils sont arrivés au pouvoir.
La différence que l'Ufdg ne mentionne jamais: ceux qui ont mis 40 ans pour arriver au pouvoir et d'autres n'avaient pas la popularité majoritaire avérée de El-Hadj Cellou Dalein. Ils étaient minoritaires sans grande popularité. C'est là , toute la différence!
Apologistes de l'Ufdg faire la politique de l'autruche ne changera pas la vérité en succès sans remise en cause du parti.
Wait and see!








