Selection de vidéos
Partenaires
Limogeage de deux membres du gouvernement : ce qui n’a pas été dit
Aliou Sow Mercredi, 25 Novembre 2015 00:27
Deux membres du gouvernement ont été limogés la semaine dernière par le président de la République pour « faute lourde » (voir article précédent). En attendant d’en savoir plus sur les motifs de ces limogeages, certains observateurs ont vite fait de conclure que ces membres du gouvernement ont payé pour leur incapacité à venir à bout de la crise qui sévit dans la localité de Touba, où deux familles se déchirent autour d’une mosquée en construction. Faute d’entente, des violences ont éclaté le 15 novembre dernier, faisant trois morts, et d’importants dégâts matériels.
Sur ces violences, le procureur de la Cour d’appel de Conakry, Moundjour Chérif, a annoncé l’interpellation de 13 individus. Même si des témoins joints sur place parlent eux d’une cinquantaine d’arrestations suite à ces événements malheureux.
Ces personnes seraient poursuivies pour les chefs d’accusation suivants : « association de malfaiteurs, destruction d’édifices, coups et blessures volontaires, vol…», et sont détenues dans la prison de Gaoual, préfecture dont relève Touba.
Dans un communiqué publié au lendemain de ces incidents, le gouvernement avait promis de faire la lumière sur cette affaire. Les autorités préfectorales de Gaoual, circonscription dont relève Touba, avaient alors fait cas de deux morts suite aux évènements. Deux frères, d’une même famille, venus de la France pour assister au « FIDAOU ».
Sur les circonstances de leur mort, le préfet de Gaoual a expliqué que « ces jeunes ont été pris à partie par une foule en colère pendant qu’ils détruisaient la mosquée qui est l’objet de toutes ces violences. Le premier a eu la tête coupée par une machette et le second a été poignardé et est mort à l’hôpital. »
Ce bilan est désormais de 3 morts, dont une femme qui aurait eu un infarctus, suite à la destruction de sa résidence, lors des violences.
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Oh LALA;
@A.O.T Qu avez vs contre ns les octogenaires? Vs ns prenez pr des bibliotheques ou des greniers a ignames?
Merci pour la question que je trouve pertinente: je les prend sincèrement pour des bibliothèques même si hélas la majorite ne le sait pas ou n'en profite pas.
- Par contre même moi a 60 ans je sais qu'il me sera pratiquement impossible de changer radicalement mes modes de pensées et d'actions - en bien ou en mal - alors que penser de mes papas et grand-papas ?
On les prend et "admire ou hais" comme ils sont MAIS on met des "vrais jeunes" qui réfléchissement et travaillent comme tous les jeunes instruits et bien formés du XXIe siècle au pouvoir pour nous faire évoluer avec notre temps.
Par exemple imagine notre PPAC en réunion avec Justin Trudeau : ils parleront tous les 2 en français mais aucun ne pourra comprendre une seule phrase de ce que l'autre dira, ils ne reconnaitront que des mots alignés en desorde en français...
Ah mon frère, quand tu découvriras en 2016 que ces 2 derniers ont été nommés en coulisse comme ambassadeurs loin des yeux en Occident-juteux, on en reparlera -
Le guinéen est le seul homme au monde a espérer qu'un octogénaire peut changer et s’améliorer en gestion - c'est pire qu'un bois sec dans la rivière Walahi...
@A.O.T Qu avez vs contre ns les octogenaires? Vs ns prenez pr des bibliotheques ou des greniers a ignames?
Il se peut que ces deux ministres se retrouvent propulsés à un autre niveau plus juteux. N’est-ce pas il n’a blâmé ouvertement que Elh PKK et JM Telliano.
Ah mon frère, quand tu découvriras en 2016 que ces 2 derniers ont été nommés en coulisse comme ambassadeurs loin des yeux en Occident-juteux, on en reparlera -
Le guinéen est le seul homme au monde a espérer qu'un octogénaire peut changer et s’améliorer en gestion - c'est pire qu'un bois sec dans la rivière Walahi...
Conakry- on en sait un peu plus sur les raisons qui ont poussé le président Alpha Condé a limogé les deux secrétaires généraux aux affaires religieuses la semaine dernière. C’est le chef de l’Etat lui-même qui a dévoilé les motifs lors d’une rencontre avec les chefs des quartiers, a appris Afrinews.org
‘’ Je les ai démis parce qu’ils ont fait du n’importe quoi. Ils ont donné des agréments aux gens qui essaient d’adapter nos enfants à d’autres doctrines. On a des imans, on a des maîtres d’école, on n’a pas besoin que des étrangers viennent endoctriner nos enfants. On a suffisamment de gens ici’’, précise le président de la république.
Où est la vérité? Seuls Dieu et Alpha Condé alias "professeur" le savent !








