Selection de vidéos
Partenaires
Sommet de l’Etat : Alpha est-il réellement un homme « libre » ?
Mamady Kéita Lundi, 23 Novembre 2015 23:10
Dans la perspective de la formation du futur gouvernement, les tractations ont commencé, sur fond de guerre des clans. Le président Alpha Condé, en homme averti, promet de ne pas refaire les mêmes erreurs qu’en 2010, lorsqu’il a été amené à nommer des cadres en se fondant sur l’alliance qu’il avait scellée avec certains partis politiques, qui étaient venus grossir l’éventail du mouvement RPG Arc-en-ciel. Saura-t-il se défaire de l’emprise des lobbys et des clans, comme il le prétend, durant son second mandat ? Attendons de voir.
Le président Alpha Condé veut dorénavant avoir les mains libres pour mener à bien son programme durant son second mandat. « Libre » de toute emprise des lobbys et des clans qui pullulent dans la sphère gouvernementale, en quête de strapontins et de prébende. Une marge de manœuvre qu’il n’aurait pas eue durant son premier mandat. Comme il l’a reconnu lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, qui s’est déroulée le samedi dernier au siège du parti, dans la commune de Matoto. Et, s’adressant à la foule de militants, mobilisée à cet effet, Alpha Condé a martelé : « Je suis venu m’adresser aux militants. Il y a trop de manœuvres et trop de clans. Je suis venu vous dire que je ne dois mon élection à personne. Je la dois plutôt au peuple de Guinée. Les pauvres gens sont restés sous la pluie et sous le soleil, bien que les noms sur les listes électorales ne fussent pas par ordre alphabétique, pour voter. Il y a certains qui ont voté jusqu’à 22 heures », a reconnu le président.
Et de poursuivre dans la même fureur, « aujourd’hui, on peut être fiers de la Guinée, parce que le monde entier est fier de nous. Beaucoup de cadres s’agitent. Je n’accepterai jamais les clans. Je mettrai les gens qu’il faut à la place qu’il faut. Je m’en fous. Ne vous laissez pas manipuler. Les gens qui se battent pour être ministre, une fois ministre, ils vous oublient. Je vous demande d’être calmes. Car je sais désormais ce qu’il faut faire. Laissez tout le monde rejoindre le RPG. Je ne veux pas que le parti devienne comme le PUP ou le PDG », a laissé entendre Alpha Condé.
Le chef de l’Etat a mis l’occasion à profit pour regretter en quelque sorte les sacrifices qu’il avait été amené à faire dans la composition du gouvernement de récompense, après son élection de 2010. « Cette fois-ci, je suis libre. Je n’ai pris d’engagement avec personne. Je formerai un gouvernement en âme et conscience. En 2010, j’ai fait des alliances qui m’ont amené à nommer des bandits comme Telliano dans le gouvernement et des menteurs comme Papa Koly. Je ne connais pas les Guinéens. Mais les dernières années m’ont permis de comprendre assez de choses. Je ferai appel aux gestionnaires pour gérer et non à des politiques. Les politiques n’ont qu’à s’occuper de la politique », a-t-il prévenu.
Après ces révélations, le chef de l’Etat va-t-il résister aux velléités de ces clans, quand on les sait très ingénieux, quand il s’agit de parvenir à leurs fins ? Ces cadres issus pour la plupart de l’entourage de feu Lansana Conté, ont toujours réussi à travers des manœuvres classiques à avoir l’oreille du chef. Et à en abuser ensuite…Alpha Condé prétend certes être un homme « libre », mais il faudra encore attendre la composition du futur gouvernement pour s’assurer qu’il a les coudées franches. Car son entourage ne semble pas avoir encore dit son dernier mot.
Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Les trois clans sont celui de Diané, de Hadj Djené saran Kaba et celui de Kassory. Tout le monde le sait.
Ceux qui veulent détourner l'attention de notre peuple sur ces clans en indexant Papa Kolly et Télliano qui ont quitté le gouvernement depuis plusieurs années ne réussiront pas à travestir les propos d'Alpha Condé.
Papa Kolly et Mark Télliano seront-ils les coupables des tares dont souffre la Guinée ? Depuis quand et comment ?
Tout le monde sait aussi qu'Alpha Condé n'est pas un homme de parole et la vérité sur ses grandes déclarations dont l'unique but consiste à détourner l'attention sur son fameux " Coup Chaos " contre nos institutions et notre démocratie seront, dans pratiquement un mois, une réalité amère pour notre peuple.
Ce n'est pas à 80 ans passés qu'Alpha Condé deviendra un agneau pour la Guinée et L'Afrique.
Que personne ne viennent raconter des histoires sur Papa Kolly et Télliano qui se sont désolidarisés depuis des années aux actions du gouvernement et de la mouvance présidentielle pour nous divertir et protéger son clan désormais menacé de dislocation par un Alpha Condé, véritable adepte du principe de " diviser pour mieux régner " de Machiavel.
Par le dialogue, essayer de changer le systeme de l'interieur ou alors une revolution brutale, mais quand on connait la violence bestiale qui caracterise ces forces de sécurité, differentes de celle du Burkina par exemple, y'a de quoi reflechir à 2 fois.
ce pays est bloqué par la faiblesse de ses institutions, par la perfidie de ses hommes politiques, par la malhonneteté de ses intellectuels. seule, une petite poignée d'hommes et de femmes se bat tous les jours contre l'arbitraire, l'injustice et essaie de trouver les solutions idoines. faisons partie de ces hommes et femmes
Les perdants dans cette usurpation du pouvoir seront les Guinéens qui ne pourront pas se soigner, s’éduquer et avoir une vie normale. Tiens, je me rappelle, est-ce que ce n’est pas dans ce pays qu’un sanguinaire du nom de Sékou Touré à tuer des milliers de Guinéens innocents dans les différents camps de concentration dont le plus célèbre est celui du camp Boiro ? Dieu ne dort pas !
epuis c-est ma premiere fois de comprendre qu-en guinee il n-y a que des "bandits comme Telliano et des menteurs comme Papa Koly."
de toute facon,merci AC de les avoir traite ainsi mais vous etes tous pareils c-est cela que vous n-avez pas mentionne sinon on dit que vous aviez ete elu et reelu cette fois-ci et si vous nommez des menteurs et voleurs,vous etes tous menteurs et voleurs au meme titre voir plus.
cordialement le petit roi
Par ailleurs, dans ce discours, il faut comprendre que AC est dans la même logique de faire croire que s’il y a eu des erreurs dans sa gouvernance, il a des excuses, car la faute c’est aux autres. Ce monsieur ne changera rien, il n’est pas fait pour bien faire et ne sait même pas bien faire. Il n’a jamais appris et ne peut plus apprendre, je jure il ne me démentira pas".
Konkon...:Ton Baadiko est sous perfusion présentement avec Sallou Balla au camp Hospitalier (Donka en travaux!!!).Quant Bah Ous,ce dernier prend du similac pour se remonter un peu,en attendant l'accouchement du Gouv. d'Union Nle;rire.NKoro Alfa a vu leur électorat au Foutah...!LOL.
Lié aux militaires qui maintiennent son pouvoir illégitime. Et lorsqu'on n'est pas indépendant, on ne peut rien faire.
Par ailleurs, dans ce discours, il faut comprendre que AC est dans la même logique de faire croire que s’il y a eu des erreurs dans sa gouvernance, il a des excuses, car la faute c’est aux autres. Ce monsieur ne changera rien, il n’est pas fait pour bien faire et ne sait même pas bien faire. Il n’a jamais appris et ne peut plus apprendre, je jure il ne me démentira pas.
" Je m'en fous " . Alpha Est un " GONE " ! ( Condoboy ).








