Sommet de l’Etat : Alpha est-il réellement un homme « libre » ?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_33_01Dans la perspective de la formation du futur gouvernement, les tractations ont commencé, sur fond de guerre des clans. Le président Alpha Condé, en homme averti, promet de ne pas refaire les mêmes erreurs qu’en 2010, lorsqu’il a été amené à nommer des cadres en se fondant sur l’alliance qu’il avait scellée avec certains partis politiques, qui étaient venus grossir l’éventail du mouvement RPG Arc-en-ciel. Saura-t-il se défaire de l’emprise des lobbys et des clans, comme il le prétend, durant son second mandat ? Attendons de voir.

Le président Alpha Condé veut dorénavant avoir les mains libres pour mener à bien son programme durant son second mandat. « Libre Â» de toute emprise des lobbys et des clans qui pullulent dans la sphère gouvernementale, en quête de strapontins et de prébende. Une marge de manÅ“uvre qu’il n’aurait pas eue durant son premier mandat. Comme il l’a reconnu lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, qui s’est déroulée le samedi dernier au siège du parti, dans la commune de Matoto. Et, s’adressant à la foule de militants, mobilisée à cet effet, Alpha Condé a martelé : « Je suis venu m’adresser aux militants. Il y a trop de manÅ“uvres et trop de clans. Je suis venu vous dire que je ne dois mon élection à personne. Je la dois plutôt au peuple de Guinée. Les pauvres gens sont restés sous la pluie et sous le soleil, bien que les noms sur les listes électorales ne fussent pas par ordre alphabétique, pour voter. Il y a certains qui ont voté jusqu’à 22 heures Â», a reconnu le président.

Et de poursuivre dans la même fureur, « aujourd’hui, on peut être fiers de la Guinée, parce que le monde entier est fier de nous. Beaucoup de cadres s’agitent. Je n’accepterai jamais les clans. Je mettrai les gens qu’il faut à la place qu’il faut. Je m’en fous. Ne vous laissez pas manipuler. Les gens qui se battent pour être ministre, une fois ministre, ils vous oublient. Je vous demande d’être calmes. Car je sais désormais ce qu’il faut faire. Laissez tout le monde rejoindre le RPG. Je ne veux pas que le parti devienne comme le PUP ou le PDG », a laissé entendre Alpha Condé.

Le chef de l’Etat a mis l’occasion à profit pour regretter en quelque sorte les sacrifices qu’il avait été amené à faire dans la composition du gouvernement de récompense, après son élection de 2010. « Cette fois-ci, je suis libre. Je n’ai pris d’engagement avec personne. Je formerai un gouvernement en âme et conscience. En 2010, j’ai fait des alliances qui m’ont amené à nommer des bandits comme Telliano dans le gouvernement et des menteurs comme Papa Koly. Je ne connais pas les Guinéens. Mais les dernières années m’ont permis de comprendre assez de choses. Je ferai appel aux gestionnaires pour gérer et non à des politiques. Les politiques n’ont qu’à s’occuper de la politique », a-t-il prévenu.

 Après ces révélations, le chef de l’Etat va-t-il résister aux velléités de ces clans, quand on les sait très ingénieux, quand il s’agit de parvenir à leurs fins ? Ces cadres issus pour la plupart de l’entourage de feu Lansana Conté, ont toujours réussi à travers des manÅ“uvres classiques à avoir l’oreille du chef. Et à en abuser ensuite…Alpha Condé prétend certes être un homme « libre Â», mais il faudra encore attendre la composition du futur gouvernement pour s’assurer qu’il a les coudées franches. Car son entourage ne semble pas avoir encore dit son dernier mot.


Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #13 Savané 25-11-2015 19:40

Les paroles d'Alpha Condé sur les bandits qui ont torpillé son premier et dramatique mandat politique de 2010 à nos jours sont adressées aux trois clans qui l'ont bâillonné et dont les nocives actions au sein des poumons de l'Etat l'empêcheront, à n'en pas douter, de rentrer dans l'histoire à travers la mise en oeuvre des actes politiques tels le respect de notre constitution et nos institutions, la réconciliation nationale, l'usage à bon escient des ressources humaines ( compétences ) et de nos richesses naturelles, la sécurité du pays, des personnes et les biens ainsi que le retour des investisseurs nationaux et étrangers pour un premier temps.
Les trois clans sont celui de Diané, de Hadj Djené saran Kaba et celui de Kassory. Tout le monde le sait.
Ceux qui veulent détourner l'attention de notre peuple sur ces clans en indexant Papa Kolly et Télliano qui ont quitté le gouvernement depuis plusieurs années ne réussiront pas à travestir les propos d'Alpha Condé.
Papa Kolly et Mark Télliano seront-ils les coupables des tares dont souffre la Guinée ? Depuis quand et comment ?
Tout le monde sait aussi qu'Alpha Condé n'est pas un homme de parole et la vérité sur ses grandes déclarations dont l'unique but consiste à détourner l'attention sur son fameux " Coup Chaos " contre nos institutions et notre démocratie seront, dans pratiquement un mois, une réalité amère pour notre peuple.
Ce n'est pas à 80 ans passés qu'Alpha Condé deviendra un agneau pour la Guinée et L'Afrique.
Que personne ne viennent raconter des histoires sur Papa Kolly et Télliano qui se sont désolidarisés depuis des années aux actions du gouvernement et de la mouvance présidentielle pour nous divertir et protéger son clan désormais menacé de dislocation par un Alpha Condé, véritable adepte du principe de " diviser pour mieux régner " de Machiavel.
Citer
 
 
+4 #12 Tut 25-11-2015 00:49

L'unique préoccupation d'AC est d'infantiliser le peuple de guinée et ses militants de RPG. Pour preuve il s'adresse à eux comme des vulgaires naïfs.
Citer
 
 
+3 #11 lodia 24-11-2015 23:22

Nous savons tous qu'AC a atteint ses limites. ces 5années ne nous ont apporté que malheurs et désolation. Nous savons qu'avec ce gouvernement incompetent qui nous classe derniers partout, nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Durant ces 5 ans, la GUINEE a pitoyablement reculé sur tous les plans, alors que faut il faire?
Par le dialogue, essayer de changer le systeme de l'interieur ou alors une revolution brutale, mais quand on connait la violence bestiale qui caracterise ces forces de sécurité, differentes de celle du Burkina par exemple, y'a de quoi reflechir à 2 fois.
ce pays est bloqué par la faiblesse de ses institutions, par la perfidie de ses hommes politiques, par la malhonneteté de ses intellectuels. seule, une petite poignée d'hommes et de femmes se bat tous les jours contre l'arbitraire, l'injustice et essaie de trouver les solutions idoines. faisons partie de ces hommes et femmes
Citer
 
 
0 #10 Celloumbah 24-11-2015 20:42

Libre, non il ment,il est chef d'une mafia à la Ndrangheta qui est elle même filiale d'une mafia internationale (la CI). Comme pour le moment, il n'y a personne pour le dégager, il va se la joué, AC n'a aucune dignité, il sait qu'il à usurper le pouvoir et il se permet de raconter des salades avec des paroles puantes,
Citer
 
 
+10 #9 Youssouf Soumah 24-11-2015 11:28

Quel ingrat Alifa Koné ? Il sait très bien qu’il doit son élection au vol organisé d’une part par la CENI et la communauté internationale notamment la France (fichier des listes électorales, gonflement du nombre d’électeurs à Kankan, Mandiana, Kouroussa…) et d’autre part par ses « hauts fonctionnaires » de l’Etat (qui sont indignes des fonctions qu’ils occupent) qui sont allés imposer avec des billets de banque de nos « francs glissants » des bulletins pré-cochés contre de l’argent. Koundiano (Président de l’ « Assemblée Nationale »donnait un billet de 20.000 FG contre un bulletin coché pour Alifa Koné. De plus, Alifa Koné doit l’ « usurpation du pouvoir » par l’aide de Paris. D’ailleurs, il a commencé à donner à ces derniers leur part du gâteau : EDG pour Véolia (entreprise Française), le Port de Conakry (pour Bolloré- homme d’affaires Français) bientôt la Société d’eau sera confiée à la SAURE (entreprise française –filiale de Bouygues). Sans compter les Mines qu’il réserve aux hommes d’affaires B.Kouchner, Sorros, T. Blair…
Les perdants dans cette usurpation du pouvoir seront les Guinéens qui ne pourront pas se soigner, s’éduquer et avoir une vie normale. Tiens, je me rappelle, est-ce que ce n’est pas dans ce pays qu’un sanguinaire du nom de Sékou Touré à tuer des milliers de Guinéens innocents dans les différents camps de concentration dont le plus célèbre est celui du camp Boiro ? Dieu ne dort pas !
Citer
 
 
+5 #8 Zi de Gbekandjamana 24-11-2015 10:15

"Il y a certains qui ont voté jusqu’à 22 heures" qui a organise cela au vu de qui?quelle sanction prevoit-il en tant que premier responsable du pays contre cet acte de nos commis?
epuis c-est ma premiere fois de comprendre qu-en guinee il n-y a que des "bandits comme Telliano et des menteurs comme Papa Koly."
de toute facon,merci AC de les avoir traite ainsi mais vous etes tous pareils c-est cela que vous n-avez pas mentionne sinon on dit que vous aviez ete elu et reelu cette fois-ci et si vous nommez des menteurs et voleurs,vous etes tous menteurs et voleurs au meme titre voir plus.
cordialement le petit roi
Citer
 
 
+3 #7 Kawou 24-11-2015 09:24

@"Abdoul":« Laissez tout le monde rejoindre le RPG » allo Baadiko et autres opportunistes !
Par ailleurs, dans ce discours, il faut comprendre que AC est dans la même logique de faire croire que s’il y a eu des erreurs dans sa gouvernance, il a des excuses, car la faute c’est aux autres. Ce monsieur ne changera rien, il n’est pas fait pour bien faire et ne sait même pas bien faire. Il n’a jamais appris et ne peut plus apprendre, je jure il ne me démentira pas".
Konkon...:Ton Baadiko est sous perfusion présentement avec Sallou Balla au camp Hospitalier (Donka en travaux!!!).Quant Bah Ous,ce dernier prend du similac pour se remonter un peu,en attendant l'accouchement du Gouv. d'Union Nle;rire.NKoro Alfa a vu leur électorat au Foutah...!LOL.
Citer
 
 
+3 #6 Koto Saliou 24-11-2015 09:12

Avec Alpha Condè du RPG arc en ciel:la formation de Gouvernement d'Union Nationale n'est que rêve et utopie pour les fervents optimistes.Car,il n'est pas aussi "libre" comme il le pense,parce que la Machine RPCiste est bien huilée avec ses méandres de corruptions qui gangrènent le pays.Il ne peut former qu'un Gouvernement de Récompense pour ceux qui ont mouillés le Maillot jaune pour lui durant toute cette mascarade de fausses Élections Présidentielles de 2015 comme en 2010.Son vrai problème actuellement est que la liste est longue,même s'il(AC)triple le nombre des Ministères;il ne pourra pas les caser tous.
Citer
 
 
+2 #5 Gandhi 24-11-2015 09:00

Libre de ne pas nommer certains politiciens, oui, mais on ne gouverne pas seul.
Lié aux militaires qui maintiennent son pouvoir illégitime. Et lorsqu'on n'est pas indépendant, on ne peut rien faire.
Citer
 
 
+7 #4 Kawou 24-11-2015 08:46

Alfa Condè est un Dictateur incompétent.Il n'est pas aussi "libre" qu'il le pense,même si tout part de lui et revient à ce dernier par les différents canaux bien huilés du RPCé ( différents CLANS).En plus,les Réseaux des TAUPES OISIFS qui rapportent tout ce qui bouge au sein de l'Opposition comme au temps du PDG-RDA.Le vrai problème aujourd'hui pour Alfa est comment former son Gouvernement avec tout ce lot de marionnettes serviteurs qui l'ont aidé à Frauder encore les Élections Présidentielles de 2015 comme en 2010.La Notion de partage du Pouvoir et/ou de Délégation de Responsabilité n'est pas sa tasse de THÉ préférée.Par conséquent,tous ceux qui espèrent à un Gouvernement d'Union Nationale seront déçus.On ne peux pas redresser un Morceau de BOIS tordu et sec sans le casser.Car,Alfa Condè est entouré des anciens du PDG recylés au sein du PUP et transformer en RPGistes arc en ciel.Ça prend du courage et du sang neuf compétent pour aller de l'avant vers un réel changement dans ce pays,si non,c'est peine perdue.Les affamés du pouvoir (les tonneaux vident) viendront toujours grossir les rangs du RPCé dans le brou haha:l'éternel recommencement.
Citer
 
 
+12 #3 Abdoul 24-11-2015 06:34

« Laissez tout le monde rejoindre le RPG » allo Baadiko et autres opportunistes !
Par ailleurs, dans ce discours, il faut comprendre que AC est dans la même logique de faire croire que s’il y a eu des erreurs dans sa gouvernance, il a des excuses, car la faute c’est aux autres. Ce monsieur ne changera rien, il n’est pas fait pour bien faire et ne sait même pas bien faire. Il n’a jamais appris et ne peut plus apprendre, je jure il ne me démentira pas.
Citer
 
 
+11 #2 amadudialamba 24-11-2015 03:40

Je me demande entre un enfant de Rue bouffant en longueur de journée de la poussière dans le marché d’AVARIA et ce maitre du ‘’Coup KAO’’ qui est actuellement plus libre. Le Monsieur dit n’être otage de personne, mais dans la réalité, comprenez tout à fait le contraire. Ca coincer durement. Puisqu’il a trop de candidat sur ses épaules. Et pas de moindres. Plus décevant encore c’est lorsqu’il dit à ses nombreux courtisans qu’ils ne l’ont pas élu. Des gens qui ont tout donné pour réussir sa fraude. Des mecs qui ont agressivement battu campagne des mois durant pour lui. Le tout dans des conditions extrêmement difficiles. Parfois-même sous des fortes pluies en arpentant des routes boueuses et des montages glissantes. Et lorsque le ‘’démographiquement’’ élu nous dit qu’«il ne veut pas que son parti devienne comme le PUP et le PRG » il fait semblant d’ignorer qui sont ses auditeurs. Il sait très bien que tous les hauts responsables de son parti, ou presque, sont des résidus de ces deux anciennes formations. Aujourd’hui, il n’est de secret pour personne que le RPG-Arc-en-ciel est égal a : PDG-RDA, PUP en grande partie, puis UPR, FUDEC, GPT, l’UPR, UFD, PNR, PLUS, Djama, CDP, PR, UDG pour le reste, et peut-être bientôt UFR au grand complet. Donc dire « qu’il ne veut pas que son parti devienne comme le PUP et le PRG » n’est que du cinéma ‘’Conakrywoodien’’. Enfin, quant à l’attaque personnelle et obscène contre ses ex-alliés, j’ai été surpris par les réactions très contrastées des deux concernés. Lorsque l’un dit être scandalisé, l’autre prend le qualificatif (BANDIT) négativement. Il l’interprète comme une petite blague entre cousins germains (peut être pour le dernier, toujours dans l’attente d’une surprise agréable).
Citer
 
 
+8 #1 mamadou saliou bah 24-11-2015 00:25

" Je mettrai l'homme qu'il faut a la place qu'il faut " ( Sekou Toure en Avant fait UN SLOGAN ) .
" Je m'en fous " . Alpha Est un " GONE " ! ( Condoboy ).
Citer