« Effacer » l’opposition de l’échiquier : Alpha réussira-t-il son pari ?

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_24_01Le président Alpha Condé était encore absent de Conakry, au moment où nous allions sous presse, ce, depuis le 7 novembre dernier, quand il s’est envolé pour le sommet de Malte portant sur les migrations qui s’est déroulé les 11 et 12 novembre. De passage à Paris, il avait auparavant été reçu par son homologue français, François Hollande. Pendant cette « longue Â» absence, bien que défrayant la chronique dans la cité, les conjectures portent aussi sur cette volonté du président de tendre la main à l’opposition, et à tous ceux qui seraient susceptibles d’apporter leur grain de sel dans l’édification d’un « Etat démocratique Â». Une démarche dont doutent certains observateurs, qui y voient une stratégie du président Condé pour museler l’opposition.

Le président Alpha Condé a un grand besoin de légitimer son pouvoir, après une victoire qui a laissé un goût amer chez tous les démocrates avertis. Pour preuve, sa victoire n’a été reconnue que plus tard par certains candidats malheureux, à la présidentielle, dont Sidya Touré, président de l’UFR. Tous les 7 avaient au départ crié au scandale, en brandissant des preuves d’irrégularités enregistrées lors du vote. Le déroulement de cette élection a d’ailleurs fait l’objet de vives critiques de la part des observateurs aussi bien nationaux qu’internationaux, qui ont pointé du doigt le manque de matériels de vote, et le comportement des cadres de l’administration publique, qui en violation de la loi en la matière, auraient pris fait et cause pour un candidat, celui de la majorité présidentielle. A travers la distribution de numéraires à des électeurs, et parfois l’intimidation des agents affectés dans les bureaux de vote. Une telle élection n’est pas de nature à rassurer les candidats de l’opposition et leurs militants.

Ce qui fait que l’UFDG de Cellou Dalein Diallo continue de dénoncer l’élection du président Alpha Condé, à chaque fois que le parti en a l’occasion. En attendant de venir à bout du camp de Dalein, Alpha Condé est en train de rallier à sa cause les autres opposants, ainsi que des personnalités qui, durant son premier mandat étaient considérées comme « non grata Â» en Guinée. Comme Tibou Kamara, ancien ministre Secrétaire général de la Présidence de la République sous la transition. Ce dernier a eu récemment un entretien téléphonique avec le chef de l’Etat. Et serait rassuré déjà de pouvoir rentrer au bercail, quand il le voudra.

Tibou Kamara semble réceptif à la main tendue du président et a tenu à justifier sa position lors d’un entretien accordé à nos confrères de la radio espace FM, mardi dernier. Tibou Kamara estime plutôt que cette démarche est nécessaire pour la stabilité politique et la réussite du second mandat présidentiel.

Ainsi à propos du profil du Premier ministre pour le futur gouvernement, Tibou Kamara suggère : « le président de la République peut choisir son Premier ministre dans sa famille politique. Mais il faudra éviter cette politique d’exclusion en disant que si telle personne ne milite pas dans notre parti, elle appartient à l’opposition… Â»

Dans la même veine, l’ancien ministre de la Transition ajoute : « je ne pense pas que le président de la République ait eu l’idée de croire que les meilleurs sont toujours avec lui et que les médiocres sont dans l’autre camp. Il y a lieu de tirer les leçons du premier mandat. On a fourni beaucoup d’efforts à jouer aux sapeurs-pompiers à cause des nombreuses crises que le pays a connues. Il y a donc lieu aujourd’hui de profiter de cette accalmie pour construire une paix durable pour le pays. » Tibou Kamara prêche pour « un vrai dialogue politique Â» devant inclure les principales forces politiques du pays, y compris le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo.

Cette parenthèse Tibou ramène d’ailleurs à Cellou Dalein Diallo. Certains observateurs se demandent si la proximité entre les deux hommes serait susceptible de ramener le chef de l’opposition à mettre de l’eau dans son vin vis-à-vis du pouvoir. Cela n’est pas exclu, quand on sait l’ascendant que peut avoir Tibou Kamara sur Dalein, l’amitié entre les deux hommes ne datant pas d’aujourd’hui. Comme d’ailleurs avec Diallo Sadakadji, leur ami commun, passé depuis dans le giron de la majoriré présidentielle.

En attendant de savoir si le président de l’UFDG, qui est quasiment le seul qui refuserait de rentrer dans le rang, va mordre à l’appât ou non, il convient de dire que le plan du président Condé est en marche. Et le chef de l’Etat ne lésinera pas sur les moyens, pour réussir son pari, qui est celui « d’effacer Â» l’opposition de l’échiquier...


Mamady Kéita

L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #7 amadudialamba 26-11-2015 18:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Eh yette Diallo, j’espère que vous ne croyez pas, vous-même, à cette propagande CDDiste insultant pitoyablement notre intelligence. Parce que café-là est trop fort deh ! LOL

Oui Yette Baldé, je présente alors mes excuses a tous ceux qui se sentent visés par le passage que vous avez bien voulu mettre en GRAS. Mais en même temps je demanderais aussi à ceux qui savent boire du café noir de permettre aux amateurs du ‘’quinqueliba’’ de prendre aussi tranquillement leurs tasses a côté. En classe, le maitre est toujours plus fort que ses élèves, mais pour animer ses cours il est souvent amener à dialoguer avec ses inferieurs. C’est auprès de vous, grands pédagogues, que nous petits commentateurs devrons bien apprendre. Alors SVP, FAUT PAS fâcher. J’accepte volontiers le recadrage.
Citer
 
 
+3 #6 Balde Gando 26-11-2015 07:59

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
CDD est un véritable opposant qui cherche à accéder au pouvoir pour changer radicalement la mauvaise gouvernance en vue d’améliorer, dans le vrai sens, la condition de vie de tous les concitoyens. Son seul handicap est le fait qu’il ne veut pas traverser des mares de sang ou compter de tas de cadavres avant d’accéder au fauteuil. Il tient d’y parvenir par la voie démocratique et donc pacifique. Et je suis certain que tout citoyen patriote partagerait hautement l’idéal en question.

Eh yette Diallo, j’espère que vous ne croyez pas, vous-même, à cette propagande CDDiste insultant pitoyablement notre intelligence. Parce que café-là est trop fort deh ! LOL
Citer
 
 
+6 #5 bateka 21-11-2015 18:42

L'opposition guinéenne (pas seulement elle) est l'image de la société guinéenne:
90 des guinéens considère la politique comme moyen de s'enrichir sur le dos et aux detriment de de ses propres frères soeurs et parents.
On est tente de penser a une malediction des ancêtres.
Les cadres guinéens sont arc-boute dans l'attente de leurs tours pour piller leur propres pays. Voler le maigres ressources devant servir a sortir la Guinee de la misere.
Resultat :
Pas de routes
Pas d'hôpital
Pas d'eau courante
Pas d'électricité
Pas d"industrie
Pas d'école ni d'université digne de ce nom
Bref le derniers des pays non en guerre
Citer
 
 
+9 #4 Tut 21-11-2015 11:55

"le plan du président Condé est en marche,"parce que chez nous les opposants sont incapables d'etre propres et integres. leur seul souci est le gain; pas le bien du peuple.AC en profite parce qu'il sait que l'arc-en-ciel sort toujours des nuages opposés. Nos opposants ont trahi le peuple en permettant a AC de briguer un second mandat sans meme fournir d'effort pour rempiler.
Citer
 
 
+5 #3 Gandhi 21-11-2015 09:33

LA plupart de nos politiciens ne valent rien, mais on le savait. Comment peut-on contester à juste titre la réalité de l'élection d'AC et ensuite le féliciter ?
Il ne faut pas confondre la légitimité qu'il ne possèdera jamais et la légalité qui lui est accordée... de fait. Rien n'empêche les politiciens d'acter le fait qu'AC est PRG, reconnu même par la communauté internationale, et le fait qu'il soit illégitime. De nombreux autocrates, principalement en Afrique, sont dans ce cas de figure.
Ces "reconnaissances" auront au moins pour finalité de faire tomber les masques et de savoir qui est qui.
Quant à rayer l'opposition de la carte, il faut vraiment ne rien avoir dans la tête pour l'imaginer même un instant.
Citer
 
 
+4 #2 Koto Saliou 21-11-2015 05:48

CITATION:"...En attendant de savoir si le président de l’UFDG, qui est quasiment le seul qui refuserait de rentrer dans le rang, va mordre à l’appât ou non, il convient de dire que le plan du président Condé est en marche. Et le chef de l’Etat ne lésinera pas sur les moyens, pour réussir son pari, qui est celui « d’effacer » l’opposition de l’échiquier..."
CDD Président élu Démocratiquement de l'UFDG reste et demeure dans l'Opposition Guinéenne au nom du peuple souverain et de l'UFDG que constituent l'ALTERNATIVE politique en Guinée.Par contre,les TAUPES OISIFS peuvent y aller au mangeoire du RPCé et ses CLANS pour valider cette Mascarade et/ou Hold-up électorale du 11 octobre dernier.Nous Guinéens Démocrates-progressistes ne voulons pas de Parti-État en Guinée.Il (CDD) a l'OBLIGATION morale de ne pas Trahir les Guinéens Démocrates.On ne peut plus ramasser l'eau qui est versée,même si Tibou Kamara est l'ami de tout le monde en Guinée,tout comme Baidy Aribot (ça ne veut rien dire:l'amitié d'intérêt).Point barre.
Citer
 
 
+4 #1 amadudialamba 21-11-2015 05:08

Monsieur Keita, vous êtes un grand professionnel de l’information. Mais avec cet article vous semblez confondre totalement la blague et le sérieux. Croire qu’un plan diabolique de Alpha réussirait à mettre CDD dans sa besace, comme ce fut le récent cas de plusieurs ‘’ personnalités manipulables’’, est mal connaitre l’homme. CDD ne lutte pas pour un poste honorifique ou pour satisfaire un équilibrage de position régionale et/ou ethnique au sein d’un gouvernement des béni oui-oui. Rassurez-vous, il ne fera pas partie de l’actuel jeu de concurrence que se livrent ceux dont vous faite cas dans l’article. CDD est un véritable opposant qui cherche à accéder au pouvoir pour changer radicalement la mauvaise gouvernance en vue d’améliorer, dans le vrai sens, la condition de vie de tous les concitoyens. Son seul handicap est le fait qu’il ne veut pas traverser des mares de sang ou compter de tas de cadavres avant d’accéder au fauteuil. Il tient d’y parvenir par la voie démocratique et donc pacifique. Et je suis certain que tout citoyen patriote partagerait hautement l’idéal en question. Quant a ‘’venir a bout du camp de Dallein’’’ comme vous le devinez dans cet article, Monsieur le Président ‘’démographiquement élu’’ devra se lever très tôt, bien avant l’aube, pour réussir. Beaucoup d’autres rêveurs pensent aussi qu’en récupérant quelques personnalités insaisissables ou chassées du pays pour disgrâce, Alpha Koné serait en mesure de maitriser totalement la situation sociopolitique du pays (notamment l’opposition). Ces rêveurs n’ont toujours pas compris que nombres de ces touristes politiques ne font que naviguer entre les deux camps (véritable opposition et mouvance). Ils y naviguent à la recherche des faveurs et du gain facile. Ces hommes ont tout le temps su s’adapter facilement à toute position propice. Ils ne seront jamais sérieux, même avec eux-mêmes, à plus forte raison rendre un minimum de service a notre pays. Combien de fois plusieurs de ces pigeons voyageurs, dont je me réserve le cas de nommer ici, ont fait la navette entre mouvance et opposition ?
Citer