Prestation de serment du président Condé : la machine de propagande en marche ?

Facebook Imprimer    

 

LCour_constitutionnelle_Guinee_01a cérémonie de prestation de serment du président Alpha Condé, réélu à la faveur du scrutin du 11 octobre dernier avec 57,84% des suffrages exprimés, aura lieu le 14 décembre prochain, au palais Mohamed V de Conakry, en deux phases. De quoi susciter des critiques de certains observateurs, qui y voient une démarche onéreuse en termes de coût, le tout sur fond de propagande, destinée à chanter les mérites de la majorité présidentielle.

La cérémonie de prestation de serment prévue le 14 décembre, aura pour cadre le palais Mohamed V, et sera marquée par l’intervention du président de la Cour constitutionnelle, Kéléfa Sall, suivie du discours du président Alpha Condé. Une séance photo avec les membres de l’institution, mettra fin à l’événement selon un communiqué officiel.

Quant à la seconde phase de cette investiture prévue elle, le 21 décembre, lors d’une audience solennelle de la Cour constitutionnelle qui aura pour cadre le palais Sékoutouréya, elle sera l’occasion pour la Cour constitutionnelle d’installer le président élu dans ses fonctions.

Une cérémonie dont le clou portera sur la remise par la Cour constitutionnelle des symboles de la République à Alpha Condé.

Pour réussir une cérémonie d’investiture à l’américaine, le gouvernement n’entend pas lésiner sur les moyens. C’est dans cette optique qu’une commission nationale d’organisation de la cérémonie d’investiture a été mise en place par un arrêté signé du ministre d’Etat directeur de cabinet à la présidence, Dr Mohamed Diané.

Cette commission qui a commencé à travailler, regroupe plusieurs membres du gouvernement, et a pour mission d’organiser ces festivités. Le budget de cette cérémonie d’investiture se chiffrerait à des milliards de francs guinéens. Pour les détracteurs du régime, cette investiture est une aubaine pour les organisateurs de « pomper Â» l’argent du contribuable, en toute impunité.

C’est ça aussi l’une des facettes du pouvoir du président Alpha qui a personnellement dénoncé certaines pratiques empreintes d’indélicatesse, qui ne sont pas de nature à honorer son règne.


Mamady Kéita

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #4 Koto Saliou 20-11-2015 06:30

La Guinée c'est comme un Cordonnier mal chaussé.Et n'importe quel Boubou Bazin qu'on essaie ne marchera pas,parce que la structure de base est sans fondation solide comme au Burkina ou ailleurs en Afrique.L'analphabétisme massive du peuple,l'ethnocentrisme égoiste,l'incompétence et l'ignorance,..., constituent les principaux FLÉAUX qui gangrènent ce pays.Avec tous ces ingrédients réunis,la Guinée a très mal démarrée pour son épanouissement et/ou développement:terreau fertile pour les PRÉDATEURS économique sans scrupules qui nous Gouvernent.
Citer
 
 
+1 #3 Celloumbah 19-11-2015 20:38

Ce journa-los alimentaire n’arrête pas de nous servir des salades empoisonnés, AC n'est pas président mais un chef d’État parce qu'il à usurper le pouvoir, qu on arrête de nous tympaniser avec les délires d'AC,
Citer
 
 
+2 #2 Kawou 19-11-2015 05:30

Événements d'Investiture de AC en deux temps (périodes:le 14 et 21 déc.15) pour pomper encore le restant des sous du Trésor public (Pas d'Audit).Dommage pour ce pays...Toutes les caisses de l'État sont vides avec le système de Guichet unique (Trou sans fonds) de Alfa Condè.
Citer
 
 
+3 #1 amadudialamba 19-11-2015 01:24

C'est le premier signal fort qu'adresse le nouveau ''démographiquement réélu'' a tous ceux qui rêvent d'un virage a 90. D'ailleurs moi je me suis déjà préparé pour le pire. Car j'avais déjà parié sur tout ce que vous me demanderiez, le changement qui s'opera durant le mandat de 2015 fera plus mal que celui vécu durant la période de 2010-2015. A bon entendeur Salut !!! Quand j'entends certains chercheurs de postes ou de faveurs, inviter Monsieur Kone Alpha a plus de dynamisme et de responsabilité ca me fait vraiment rire. Ils seront tous désagréablement surpris.
Citer