Selection de vidéos
Partenaires
Investiture du président de la République: le juriste Mohamed Camara jette un pavé dans la marre
Alpha Amadou Diallo Mercredi, 18 Novembre 2015 23:14
L’investiture du président de la République en deux séances comme le prévoit la Cour constitutionnelle n’a pas laissé le juriste Mohamed Camara indifférent. Pour lui, cela n’a pas de « fondement juridique » et administrativement, elle n’est pas utile parce qu’elle ne sort pas le pays de l’immobilisme administratif dans lequel on se trouve présentement.
Le juriste qui a été interrogé par nos confrères de guineematin, n’approuve du tout cette décision de la Cour constitutionnelle. Car « au plan économique, c’est très couteux pour l’Etat d’être dans deux cérémonies, vouloir détacher la prestation de serment de l’investiture elle-même », selon lui.
Et que sur le plan social, la Cour donne ainsi à travers son communiqué, « un mauvais signal aux citoyens par rapport à sa véritable capacité de pouvoir se montrer comme gardien de la constitution ».
Poursuivant son analyse, le juriste a fait savoir que dans l’un ou l’autre cas, la prestation de serment est « l’acte juridique le plus important qui montre que le président de la République a conclu un contrat entre lui-même et la nation. Donc, on ne peut détacher cela de l’investiture, parce que lors de la prestation de serment, le président prononce simplement la phrase selon laquelle il dit respecter et faire respecter la constitution, qu’en cas de parjure, il subisse la rigueur de la loi. Bref, il le dit au bout d’une minute. Pratiquement aussitôt après avoir prononcé cela, l’installation doit avoir lieu pour que le président de la Cour constitutionnelle indique avoir pris acte de ce serment, mais aussi avoir reçu ce serment tout en disant en conséquence installer le président dans ses fonctions. »
Revenant sur les fondements juridiques d’une telle décision, Mohamed Camara qualifie cette décision d’inédite : « C’est inédit. A travers le monde entier, je n’ai pas connaissance que l’on puisse détacher le serment à prêter de l’installation. Tout se fait en même temps. Parce que l’installation est la conséquence immédiate de la prestation de serment et ça se fait le même jour. Je ne vois pas comment on peut décaler la prestation de serment de l’installation effective comme si c’était une nécessité inférieure », a-t-il ajouté.
Selon lui, ce n’est pas du tout normal et le juge constitutionnel s’est montré très mal à l’aise en droit constitutionnelle, a-t-il regretté. « Il y a deux solutions à cet effet, soit la Cour constitutionnelle se rétracte en rapportant ce communiqué qui ne se fonde sur rien. Parce que quand une Cour constitutionnelle, quand elle doit intervenir, elle doit assoir son intervention sur une base juridique, en disant en application de tel texte en vertu de telle loi. Mais rien de tout cela n’a été évoqué. Soit la Cour rapporte son propre communiqué. Là , d’autant plus que tout acte règlementaire contraire à la constitution, en application de l’article 2 alinéa 7 de la constitution, est nul et de nul effet. Ou bien, si la Cour se montre intransigeante en restant droit dans ses bottes, alors que le président de la République refuse de se plier à ce communiqué dans son volet 14 décembre, parce que ce n’est pas un bon signe que de commencer à violer les textes constitutionnels avant de commencer à exercer son dernier mandat au titre de la mandature qui doit commencer le 21 décembre », a-t-il conclu.
Cette réaction est un véritable pavé lancé dans la marre de la Cour constitutionnelle, cette institution qui vient à peine de se mettre en action.
Alpha Amadou Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Une vraie république bananière. LE RPG voulait gagner du temps, car le 21 Décembre est une date très tardive. Au final on ne gagne rien du tout, l'investiture se faisant toujours le 21 Décembre. Une semaine avant, une nouvelle mamaya aura lieu, consacrant la mégalomanie d'AC. !!!
Il est fort possible que les boss de notre boss ne soient pas disponible après le 15 décembre alors il faut organiser plus tôt pour qu'il y ait au moins 2-3 potes-maçons pour la photo souvenir...
Finalement avec son nom Kaba se fait étiqueter de RPGiste au lieu que tu n'attaques son argumentaire.
J'ignore d'où tu tiens le fait que pour moi, Kaba serait RPGiste parce qu'il est Kaba. Je connais au moins un Kaba UFDGiste et des Diallo RPGistes..
Donc ne pense pas à ma place STP.
Je suis la "carrière" des quelques juristes guinéens - ou qui se prétendent tels - par curiosité, eu égard à l'avenir de la jeunesse guinéenne, et ce Kaba s'est déjà exprimé plusieurs fois sans cacher ses préférences.
Par ailleurs j'ignorais que RPGiste était une insulte.
Sur le fond, je n'ai pas de temps à perdre pour si peu. Je suis très occupé ces temps-ci, raison pour laquelle je n'ai même pas eu le temps d'écrire sur cette nouvelle mascarade électorale (11 Octobre) et juridique (arrêt de la CC).
Aux USA, "l'inauguration day" cumule la prestation de serment et l'investiture présidentielle, qui a toujours lieu le 20 ou 21 Janvier (en Guinée on ne respecte ni les dates, ni la Constitution). Il n'y a pas de prestation de serment prévue par la Constitution (c'est seulement une tradition aux USA).
Une vraie république bananière.
LE RPG voulait gagner du temps, car le 21 Décembre est une date très tardive. Au final on ne gagne rien du tout, l'investiture se faisant toujours le 21 Décembre. Une semaine avant, une nouvelle mamaya aura lieu, consacrant la mégalomanie d'AC. Oui Mohamed Camara dit juste, au contraire d'un certain Kaba qui a tenté de justifier l'injustifiable. Le problème n'est pas qu'un RPGiste essaie de triturer le droit (ils ont leur maître à penser), mais que l'individu en question (Kaba), se proclame prof de droit, car on imagine qu'il forme la future génération de juristes !!!
Pauvre Guinée
Finalement avec son nom Kaba se fait étiqueter de RPGiste au lieu que tu n'attaques son argumentaire. Mohamed Camara et le sieur Kaba sont tous des jeunes diplômés de l'Université Guinéenne, ils sont tous enseignants dans les universités de la place. Ils ont donné des avis différents sur un communiqué de la CC. En tant qu'ainé, Mr Gandhi aurait pu bien fouiller cette question et faire un texte succinct (sous l'emprise uniquement du droit) pour les départager. Ce qu'on veut savoir, c'est la conformité de cette double cérémonie par rapport à la constitution. On est tous d'accord sur l'inopportunité à cause du gaspillage que cela engendre, mais cet argumentaire économique est différent du débat juridique. Kaba a démontré qu'une prestation de serment était différente de l'investiture et que la constitution n'interdit pas de faire la dite prestation de serment en amont de l'investiture ou entrée en fonction. Il a par contre insister sur la date du 21 décembre comme celle de l'investiture du président réélu. Mohamed Camara, nous dit que cela ne s'est passé nulle part auparavant, il trouve (idem que moi) qu'une double cérémonie est propice au gaspillage des maigres ressources, mais contrairement à son habitude, je ne vois pas de justifications basées sur le droit pour réfuter ce que propose la CC.
Dites nous ce que la loi dit, nous allons faire le reste.
LE RPG voulait gagner du temps, car le 21 Décembre est une date très tardive. Au final on ne gagne rien du tout, l'investiture se faisant toujours le 21 Décembre. Une semaine avant, une nouvelle mamaya aura lieu, consacrant la mégalomanie d'AC. Oui Mohamed Camara dit juste, au contraire d'un certain Kaba qui a tenté de justifier l'injustifiable. Le problème n'est pas qu'un RPGiste essaie de triturer le droit (ils ont leur maître à penser), mais que l'individu en question (Kaba), se proclame prof de droit, car on imagine qu'il forme la future génération de juristes !!!








