Selection de vidéos
Partenaires
Après son échec électoral : une longue traversée du désert commence pour Dalein
Aliou Sow Mardi, 17 Novembre 2015 15:17
Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée va devoir vivre une longue traversée du désert après son échec à la présidentielle du 11 octobre. Déjà , dans sa propre formation politique, la fronde s’organise pour réclamer son départ, tandis que le pouvoir serait à la manœuvre pour se payer sa tête, en créant un vide autour de lui.
Cellou Dalein Diallo a quitté Conakry pour se réfugier momentanément à Dakar, afin de souffler un peu, après une période électorale très agitée, qui s’est soldée par un échec. Car le candidat de l’UFDG est arrivé en seconde position avec 31,44 % des suffrages exprimés, derrière Alpha Condé, le vainqueur du scrutin avec 57,85% des suffrages exprimés. Lui, qui rêvait de succéder à Alpha Condé à la faveur de cette présidentielle. Même si les conditions d’organisation du scrutin ne permettaient pas de réaliser cette chimère. Cellou Dalein Diallo le savait sans doute. Mais il s’est jeté à l’eau, par simple conformisme sans doute. Après donc le fiasco électoral, on a senti un vent de fronde souffler sur le parti de Dalein. Avec des voix qui se sont élevées pour dénoncer l’amateurisme de la direction qui n’aurait pas muri sa décision de participer à ce scrutin, dont les dés étaient pipés d’avance. Pour ces frondeurs, deux échecs ça suffit. Et il est temps de tirer les leçons, pour repartir du bon pied. Bah Oury, premier vice-président du parti est d’ailleurs à l’avant-garde de cette fronde. Il faut reconnaître que M. Bah avait prévenu l’opposition contre un saut dans l’inconnu. Mais il n’a pas été entendu. On soupçonne Sidya Touré d’avoir entrainé ses pairs dans sa chute, en jouant le jeu qui aurait favorisé la réélection du président sortant. Le leader de l’UFR se serait ainsi « vengé » du fait de n’avoir pas pu faire avaler la pilule de sa candidature unique à Dalein. C’est du moins ce qui se dit dans la cité, depuis que l’UFR s’est rapprochée du parti au pouvoir.
Un rapprochement qui aurait pour but d’isoler le président de l’UFDG, qui va dorénavant endosser la posture de « seul contre tous ». D’autant que Dalein n’est pas favorable à participer à un gouvernement de consensus, contrairement à ses pairs, qui ne refuseront pas une telle aubaine. On voit d’ailleurs déjà des leaders se coucher à plat ventre devant Alpha Condé, dans l’espoir de bénéficier d’un strapontin. De quoi réjouir le pouvoir, qui ne souhaiterait que ça, à en croire ses détracteurs. Quant à Dalein, il va falloir qu’il se résolve à une longue traversée du désert. Car avec son échec, cela pourrait entrainer une hémorragie au sein de son parti, au profit de la majorité présidentielle, opportunisme oblige. A cela, il faudra ajouter les actions « subversives » des frondeurs, qui tenteront le tout pour le tout, pour l’évincer de la tête du parti. Quitte à lui de tenir bon, au risque de succomber sous les coups de boutoir de ses adversaires.
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
la fraude s'est pratiquée en amont,
Personne ne conteste la mobilisation exceptionnelle des sympathisants de l'opposition en général et de l'UFDG en particulier, mais qu'est ce qui a été fait pour lutter contre cette fraude en amont ?
L'UFDG a dénoncé TOUTES les fraudes, mais s'est contentée de les dénoncer. Or on attend autre chose d'un parti politique que de commenter l'actualité.
Bandan HADIYATOU , quand on sait COMBIEN DE TEMPS " cette personnalite " a pris pour arriver au pouvoir , ON devrait etre moins colerique .
J' ai suivi l'UFDG SANS CDD.
J' ai suivi l'UFDG AVEC CDD.
Je voudrais voir l'UFDG quand ce parti aura VIRE CDD !
Une hirondelle ne fait pas le printemps ...MAIS !
Le charisme de CDD ne court pas les rues, UFDG sans CDD, une fissure fatale à l'alternance et la construction démocratique en Guinee
Au cours des deux précédentes élections (2010 comme 2015), est-ce qu’une faiblesse ou un manque d’organisation de l’UFDG qui a empêcher CDD d’accéder au pouvoir en Guinée ? Ces deux élections étaient-elles réellement démocratiques ou juste un ‘’forcing électoral’’ pour légitimer au pouvoir un candidat qui n’avait aucune chance de les gagner,
Lorsqu'on joue, il est possible de perdre, mais les supporters ne vous reprocheront jamais une défaite lorsqu'on a montré qu'on avait mouillé le maillot. Parfois on manque de chance, parfois on tombe sur plus fort que soi, mais il ne faut avoir aucun regret.
Dans la défaite de l'UFDG, cette dernière a été particulièrement passive (tant en 2010 qu'en 2015), annonçant les violations par avance, mais sans mettre en place de parades, propres à les contrer. Si j'ai pu éventuellement étonner début Octobre 2010 en annonçant la défaite de CDD, en revanche tout le monde s'attendait à cela en 2015.
J' ai suivi l'UFDG AVEC CDD.
Je voudrais voir l'UFDG quand ce parti aura VIRE CDD !
Une hirondelle ne fait pas le printemps ...MAIS !
Tout à fait d'accord avec vous.Par contre,certains commentateurs sont généralement partisans à une personne ou à une théorie politique (idée) figée dans leur cervelle. Aucune analyse logique de la chronologie des évènements socio-politique dans ce pays.Rien à faire pour les sensibiliser du réel danger du retour en force du système de Parti-Unique qui est devenu Parti-État maintenant en Guinée depuis 2010.Ils ne voient et se gargarisent que du "Mot ethnie et intérêt personnel" comme le rince bouche; car,la pauvreté extrême tue toute forme de morale et relais le militantisme idéologique au second rang.
C'est normal ! Lorsque quelqu'un bouche les oreilles et ferme les yeux tout en suivant le chemin de "je m'en fous, je comprends tout, je sais tout"; hélas, CDD se retrouve au village de "si je savais".
Mais entre nous, est-ce que CDD ne souhaitait pas en fait rester dans l'opposition? C'est tellement absurde mais pas impossible en Guinée! Malgré les nombreux écrits et avertissements depuis 2012, les recommandations de la MOE-EU après les législatives truquées de 2013 ignorées arrogamment par la CENi sans réactions de l'opposition, la liste électorale falsifiée et tant d'autres choses en faveur de la fraude, CDD a investi dans une campagne électorale perdue d'avance et surtout que tout le monde savait aussi perdue d'avance. Pourquoi CDD est allé malgré tout à ces élections? Quelle obligation a été imposée à El-Hadj Cellou Dalein par la "Communauté internationale" pour qu'il accepte de se faire un harakiri politique ainsi? Nous savons que dans le statu quo politique actuel, le RPG avec ou sans Alpha Condé alias "Professeur" sera vainqueur quel que soit le scrutin au niveau national. Mais l'opposition a-t-elle encore les moyens et la volonté de s'opposer efficacement à la dictature actuelle de Alpha Condé? Sans parler de l'éventuelle refondation de l'ufdg, obligatoire si le parti veut survivre à trois "échecs" par négligence et complaisance politiques. CDD et son équipe probablement grisé par les mobilisations de foules ont oublié que c'est celui qui contrôle le scrutin avec la Ceni qui gagne et gagnera toujours et non les foules sauf révolution populaire dont est incapable CDD.
Bonsoir ou bonjour, Monsieur Abrahame Bantiguel. C’est animé d’un souci de ne pas être considéré comme un ‘’zélé’’ défenseur de l’UFDG que je me permets de réagir à ce particulier commentaire. Ma réaction est presqu’une reprise de ce que vous même avez réaffirmé dans le commentaire en question. En plus donc des nombreuses questions soulevées ici et là ; questions que vous avez d’ailleurs eu l’amabilité de répondre en partie, je voudrais avoir aussi la réponse des suivantes : 1. Au cours des deux précédentes élections (2010 comme 2015), est-ce qu’une faiblesse ou un manque d’organisation de l’UFDG qui a empêcher CDD d’accéder au pouvoir en Guinée ? Ces deux élections étaient-elles réellement démocratiques ou juste un ‘’forcing électoral’’ pour légitimer au pouvoir un candidat qui n’avait aucune chance de les gagner, s’elles se passaient dans les normes ? De ce fait, avec ou sans CDD, le 11 octobre 2015 Alpha allait organiser sa mascarade. Et sans doute, il serait également accompagné par d’autres opposants qui étaient déjà bien préparés pour la cause. Si vous avez très bien remarqué, aux moments les plus forts des contestations du processus préparatoire ; pendant que l’UFDG s’affairait pour organiser les manifestations, les autres partis infiltrés dans l’opposition travaillaient dans l’ombre pour affaiblir les mouvements. Pour ne pas vous prendre trop de temps, je n’ai pas besoin de revenir sur les détails. Sans doute, vous avez suivi aussi les épisodes des négociations avec parfois des hauts responsables de l’UFR et de l’UFD comme ‘’représentants officiels’’ de l’opposition (des négociateurs qui nous présentaient toujours des résultats curieux NON ?). Enfin Monsieur Abrahame, d’un aveugle et/ou bleu en politique, retenez tout simplement deux choses qui ne rateront pas : Premièrement, tant que l’armée et les institutions continueront d’appuyer aveuglement les régimes en place, il n y aura pas de démocratie en Guinée. Deuxièmement : Quelque soit la densité de l’électorat d’un opposant ou son ingéniosité dans les stratégies à mettre en place pour ne pas se faire voler la victoire, il se la fera toujours arracher devant des bataillons armés de blindés et devant une justice prête à tout pour sauver son régime. J’allais oublier et c’est très important, que fallait-il aussi faire face à une forte pression nationale comme internationale (Préfets, gouverneurs, tout corps confondu, puis CPI, Ambassades occidentales, ONU, UA, CEDEAO,..) ? Pression accompagnée de toutes sortes de menaces ? Dont la plus évidentes et virulente fut celle de la patronne de la CPI que nous avons tous suivie. Il ne faut même pas vous en douter, c’est le sort de Gbagbo qui attendait tout contrevenant.
Cellou se plaint qu'aux Fouta, les burreaux etaient eloignes, ont ils loues des camions ou bus pour le transport des votants? Je sais que Alpha ne respecte pas la loi. Je sais aussi qu'il fait tout pour gagner, la ou j'en veux a Cellou, c'est de n'avoir pas fait assez pour amener Alpha a lache du lest.
Aujourd'hui par respect pour ses millitants, il doit demissionner. Ce monsieur n'a meme pas daigne demander la liberation des detenus politiques de son parti. Il est tout comme Alpha, a la solde de la "communaute internationale". Qu'on ne trompe pas. Cellou aussi pense que le pouvoir ne vient que de ces gens. J'ai ete decu de le voir se courber devant les menaces de l'ambassadeur Francais. CDD n'est pas un LEADER (MENEUR). En le voyant s'exprimer tout recemment non seulement sur la politique de Alpha mais sur ce qu'il envisage de faire une fois a la tete du pays, j'ai compris qu'on ne partage pas la meme vision pour notre pays.
Mais entre nous, est-ce que CDD ne souhaitait pas en fait rester dans l'opposition? C'est tellement absurde mais pas impossible en Guinée! Malgré les nombreux écrits et avertissements depuis 2012, les recommandations de la MOE-EU après les législatives truquées de 2013 ignorées arrogamment par la CENi sans réactions de l'opposition, la liste électorale falsifiée et tant d'autres choses en faveur de la fraude, CDD a investi dans une campagne électorale perdue d'avance et surtout que tout le monde savait aussi perdue d'avance. Pourquoi CDD est allé malgré tout à ces élections? Quelle obligation a été imposée à El-Hadj Cellou Dalein par la "Communauté internationale" pour qu'il accepte de se faire un harakiri politique ainsi? Nous savons que dans le statu quo politique actuel, le RPG avec ou sans Alpha Condé alias "Professeur" sera vainqueur quel que soit le scrutin au niveau national. Mais l'opposition a-t-elle encore les moyens et la volonté de s'opposer efficacement à la dictature actuelle de Alpha Condé? Sans parler de l'éventuelle refondation de l'ufdg, obligatoire si le parti veut survivre à trois "échecs" par négligence et complaisance politiques. CDD et son équipe probablement grisé par les mobilisations de foules ont oublié que c'est celui qui contrôle le scrutin avec la Ceni qui gagne et gagnera toujours et non les foules sauf révolution populaire dont est incapable CDD.
"Cher Mr. Sow, avec de telles sorties vous n'aidez pas Mr. Bah Oury. Au contraire vous lui attachez de quincailleries fort lourdes a Trainer.
"Mr. Bah devrait interdire a ces journaleux amateurs et pyromanes de parler en son nom et lui faire dire de choses qui sont de nature a le mettre en mauvaise posture."
Tout à fait Mr DM.Bah Oury (pour son image et intégrité) devrait réagir contre le comportement béliqueux et diffamatoire de ce genre de Journaleux oisif.
Cher Mr. Sow, avec de telles sorties vous n'aidez pas Mr. Bah Oury. Au contraire vous lui attachez de quincailleries fort lourdes a Trainer.
Mr. Bah devrait interdire a ces journaleux amateurs et pyromanes de parler en son nom et lui faire dire de choses qui sont de nature a le mettre en mauvaise posture.








