Selection de vidéos
Partenaires
Après son rapprochement avec le Pouvoir : Sidya a du mal à convaincre l’opinion
Aliou Sow Vendredi, 13 Novembre 2015 02:24
Après avoir contesté les résultats du vote, Sidya Touré félicite enfin Alpha Condé. Une démarche que certains observateurs jugent assez contradictoire, quand on sait que le président de l’UFR avait été très amer vis-à -vis du président Condé, dont il n’a cessé de dénoncer le bilan, qu’il a jugé en quelque sorte comme étant en deçà des attentes.
Le rapprochement entre le leader de l’Union des forces républicaines (UFR) Sidya Touré et le président Condé se dessine. C’est le moins qu’on puisse écrire, suite à la décision par le parti de reconnaître la victoire du candidat du parti au pouvoir. L’UFR a donc pris acte du verdict de la Cour constitutionnelle, à travers un communiqué dans lequel, le parti félicite le vainqueur Alpha Condé pour sa réélection.
Dans cette lancée, l’UFR de Sidya Touré exhorte le président Condé à « poursuivre son engagement à défendre et à servir avec ardeur les intérêts de la Guinée et de tous les Guinéens ». Tout en reconnaissant avoir participé activement au scrutin du 11 octobre, l’UFR indique que « l’ambition de l’UFR et de son candidat de remporter ce scrutin dans le but de réconcilier les Guinéens et d’impulser un développement économique n’a pas pu être réalisée ».
Le parti réaffirme donc son « attachement aux valeurs républicaines dans l’objectif d’assurer la cohésion sociale en vue de préserver la paix ». Et félicite Alpha Condé, vainqueur du scrutin pour sa réélection.
Le candidat de l’UFR a aussi saisi l’occasion pour « adresser ses remerciements aux militantes et militants qui se sont impliqués sans réserve dans ce combat politique que représente l’élection présidentielle ». Une volteface que certains observateurs ont du mal à accepter. Ils se rappellent encore le retrait de l’UFR du processus électoral, avant même que les résultats provisoires ne soient publiés. Et toutes les critiques qui ont suivi ce retrait, sur le déroulement de ce scrutin.
Il faut souligner que depuis sa rencontre avec le président Condé, au lendemain des résultats provisoires, le leader de l’UFR est sous le feu des critiques. La plupart de ses compatriotes lui reprochent d’avoir rejoint la majorité présidentielle, pour favoriser « la mise à mort » de l’opposition, à la grande satisfaction du pouvoir, qui ne souhaiterait que cela.
Son parti a beau clamer que sa démarche s’inscrit dans le cadre d’une décrispation, il peine à convaincre l’opinion.
Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
@"A.O.T. Diallo":
Kotto, ceci s'applique mieux a qui ici : Sydia-PPAC ou de CDD-Dadis ??
C'est Kif-kif ??."
Ça s'applique à tout le monde,même les soit disant Religieux,Syndicats,Sages,Intellos,etc.Bref,on a hâte de lire ton Bouquin.Bye.
Absolument, donc cessons de critiquer vertement une chose en oubliant de dire que nous avons fait a peu près la même chose - c'est a mon avis du militantisme négatif...
Kotto, ceci s'applique mieux a qui ici : Sydia-PPAC ou de CDD-Dadis ??
C'est Kif-kif ??."
Ça s'applique à tout le monde,même les soit disant Religieux,Syndicats,Sages,Intellos,etc.Bref,on a hâte de lire ton Bouquin.Bye.
Un vieux ADAGE Africain dit ce qui suit:Tôt ou Tard,chacun de nous finira par Récolter ce qu'il a semé;car,le Mensonge et la Trahison ont des limites dans la vie.
Kotto, ceci s'applique mieux a qui ici : Sydia-PPAC ou de CDD-Dadis ??
C'est Kif-kif ??
Un vieux ADAGE Africain dit ce qui suit:Tôt ou Tard,chacun de nous finira par Récolter ce qu'il a semé;car,le Mensonge et la Trahison ont des limites dans la vie.
La Guinée a avant tout besoin de "grands hommes".
Mais pour l'UFGD et les quelques petits partis qui l'accompagneront dans l'impérieuse mission d'opposition crédible qui s'annonce, la séparation d'avec l'UFR était devenue plutôt préférable, loin s'en faut.
Nous avons rarement vu acte de trahison politique aussi methodique en Guinee. S'il avait simplement et ouvertement rejoint le camp du RPG, on aurait presque pu le comprendre. Mais il a methodiquement torpille toutes les initiatives de l'opposition. Ce qui est aujourd'hui surprenant, c'est de voir a quel point ces gens peuvent descendre bas dans la bassesse. Figurez-vous que Baidy Aribot pretend aujourd'hui n'avoir jamais ete membre du mouvement "Tout Sauf Alpha" qu'il a lui-meme fonde. Je suis sur qu'ils auraient continuer a enfumer l'opposition si la video de leur rencontre avec Alpha Conde n'avait pas ete mise a la disposition du public.
En dehors de la presidentielle perdue, la position actuelle de l'UFR est une chance pour l'opposition. Au moins, ils ne viendront plus enfumer personne. Quant a eux, il ne leur reste plus que l'espoir d'etre recompenses a la hauteur de leur trahison. Mais dans la mesure ou il y a encore plus d’affamés du cote du RPG, des combattants de la premiere heure, qui attendent d'etre recompenses depuis 5 ans, il va y avoir des larmes a n'en pas douter. Tout ce que l'opposition a a faire, et l'UFDG plus que les autres, c'est de ne plus être surpris a rigoler et se taper dans le dos avec l'UFR comme elle l'avait fait par le passe avec JMD qui est l'un des artisans de la mascarade de 2010. L'UFDG n'a plus rien a demontrer. Tout le monde sait qu'elle est l'opposition et qu'elle est un parti national. Inutile donc de composer avec des tordus pour juste ne pas paraitre seule.
De la rencontre avec le president de Sydia qui a abouti à la signature de l'accord pour aller aux élections...
En passant par " je suis allé trop loin dans les preparatifs pour ne plus rebrousser chemin " ,
" nous ne reconnaitrons pas les resultats issus de cette mascarade " dès la fermeture des bureaux de vote - Suivi du retrait immediat des delegues du parti dans tout le processus - rendre visite soudainement au candidat-president avant la proclamation definitive des resultats contre lequel etait dirigé son fameux slogan " Un coup dehors " et finalement reconnaitre et feliciter le vainqueur .....
Sidya aura été l'homme de ces élections et probablement celui du destin de la Guinée pour les 5 futures années. Puisque non seulement lui et son parti auront empeché toute harmonie au sein de l'opposition en vue d'une alternance mais surtout , il a permis par sa pusillanimité a tué toute contestation post-électorale en vue de légitimer le pouvoir qu' il a pourtant feint de combattre tout ce temps ...
Difficilement lui et son parti convaincront l'opinion d'avoir joué FRANC !
Par ailleurs je profite à mon tour pour feliciter et tirer mon chapeau aux frères Youssouf Bangoura et Guinean qui semblent mieux connaitre à mon avis ces gens .....
Voici le profil de ceux qui rendent la Guinée misérable et pathétique depuis 1958.
• Ils sont politiciens
• Ils sont cyniques
• ils sont maladroits
• la plupart des hommes
• ils sont incapables
• ils sont irresponsables et psychopathes
• ils sont ethno-stratèges
• ils sont des menteurs
Voici le profil de leurs victimes, toujours les mêmes depuis 1958 :
• 60% de jeunes (la jeunesse guinéenne)
• Les femmes de guinée
• le peuple de guinée (80% d’analphabètes)
• les pauvres de guinée
Nous sommes tous dans le même mortier qu’ils pilonnent comme l’a bien dit Ourouro Bah








