Fonctionnement de la justice : Cheick Sacko sur la défensive

Facebook Imprimer    

 

SACKO_Cheick_01Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Cheick Sacko a échangé la semaine dernière avec la presse sur des dossiers en cours d’instruction dans les différents tribunaux du pays. Il a mis l’occasion à profit pour réitérer l’indépendance de son département vis-à-vis de l’exécutif, ce malgré la mauvaise image que la justice continue de véhiculer dans notre pays.

Cheick Sacko, comme à son habitude, a commencé par planter le décor dès le début de ce point de presse, qui était articulé sur trois points principaux, à savoir, premièrement « la sanction des magistrats, deuxièmement le cas des interpellés pendant la période électorale et troisièmement les violences faites aux femmes Â».

Puis le ministre Cheick Sacko a annoncé qu’il venait de signer l’arrêté de suspension de deux magistrats et deux conseillers à la Cour pour faute. Il expliquera dans cette lancée qu’aucun auxiliaire de justice n’est au-dessus de la loi, et qu’un magistrat est sanctionné lorsqu’il fait preuve d’insuffisance professionnelle. Avant de conclure sur ce premier point, le ministre a indiqué que la loi ne lui permet pas de donner les noms des magistrats concernés ni plus de détails sur la procédure. Par contre, il a invité tous ceux qui veulent avoir les détails, à se rendre au Conseil national de la magistrature.

Concernant le cas des interpellés dans les villes de Koundara, Siguiri, Mamou et N’Zérékoré, le garde des Sceaux a précisé que tous ceux qui sont interpellés et incarcérés ne sont pas tous issus des partis politiques comme le font entendre certains commentateurs. Et que la déontologie exige des magistrats qu’ils agissent et traitent tous les dossiers en respectant la loi. 

Pour le cas précis de Koundara, le ministre a affirmé avoir donné des instructions fermes pour statuer sur la situation. Parce que, selon lui, lorsqu’il y a un différend entre deux camps distincts, le rôle de la Justice consiste à chercher les éléments matériels lui permettant d’appliquer la loi. C’est dans cette optique que les magistrats iront à Koundara pour auditionner les témoins vu que les personnes incriminées ont déjà été déférées et incarcérées à Boké. Le ministre de la Justice a notamment dit que cette affaire a été confiée à trois magistrats, afin d’aller plus vite dans le traitement du dossier. Car selon lui toujours, les faits sont qualifiés de crimes puisqu’il s’agit d’incendie volontaire des maisons, de destruction de biens matériels et de blessures d’hommes. Toutefois, il précisera que dans ce dossier, les femmes et les mineurs ont été relâchés directement après leur audition et que les 27 autres personnes interpellées seront jugées conséquemment aux actes qui leurs sont reprochés. 

Concernant le cas de Mamou, le ministre Cheick Sacko a martelé que les personnes arrêtées, l’ont été pour des cas mineurs et qu’après examen, elles ont toutes été libérées en restant sous contrôle judiciaire. En tout, précise-t-il, 27 personnes sont dans cette situation dont 9 à Mamou ville, 10 à Ourékaba et 8 à Tamagaly. 

A N’Zérékoré, Cheick Sacko dira qu’une liste de 18 personnes lui a été déposée par l’UFDG par l’intermédiaire de l’Union européenne. Sur les 18 personnes, là aussi tous les mineurs ont été libérés et les autres sont poursuivies pour « des cas assez graves de mort d’hommes, de port illégal d’armes, d’incendies volontaires. Â» Comme dans les cas précédents, le garde des Sceaux a affirmé que le dossier suit son cours normal d’instruction.

A Siguiri, ce sont les militants du RPG qui ont été interpellés et incarcérés lors des incidents qui ont suivi l’installation de la nouvelle délégation spéciale pour des cas de violence et de destruction de biens matériels, ils ont été déférés et jugés à Kankan. Le cas le plus préoccupant à Siguiri, selon le ministre, est celui de Kintinian où d’autres crimes ont été commis notamment des cas de destruction de biens matériels, de blessures sur les forces de l’ordre, etc. Tous les interpellés, là aussi 16 au total, sont des militants du RPG.

A Beyla, 6 personnes ont été interpellées pour des faits d’incendie volontaire et de port illégal d’arme à feu. A ce niveau, le dossier est en cours d’instruction précise le ministre Sacko.

Le dernier point de cette rencontre a concerné le cas de violence présumée sur une jeune femme dont certaines images ont fait le tour de l’internet. Le ministre dira que le dossier est dans les mains de la Justice et qu’un juge d’instruction a été désigné pour le suivre. Le juge en question a déjà délivré un mandat d’arrêt international contre le présumé auteur des violences. 

A rappeler qu’au cours de cet échange, Baila Diallo et William Fernandez, respectivement avocat général près la Cour d’appel de Conakry et procureur général près la Cour d’appel de Kankan ont pris la parole pour apporter des précisions supplémentaires, chacun pour la juridiction qui le concerne.


Alpha Amadou Diallo

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+8 #11 A.O.T. Diallo 17-11-2015 12:31

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
De grâce dite à cette paresseuse justice de se lever maintenant. A commencer par le premier complot du temps de Sékou, en passant par les tous délits des régimes précédents, jusqu’a ce jour, ACTION !!! Enfin, une autre petite recommandation, comme aucune loi spéciale ne permet de maintenir indéfiniment ‘’mon ami ou client’’ Dadis hors de son pays, ils (gouvernement et CI) n’ont qu’à le laisser rentrer maintenant. Puisqu’il n’est ni en prison ni en liberté. Il continue de purger une peine qui n’est toujours pas prononcée.

Merci mon frère, on est enfin sur la même longueur d'onde sur le sujet mais comme plusieurs l'oublient très souvent je me ferais toujours un plaisir de le rappeler pour que tous les bourreaux guineens sachent tous que l’amnésie et l'hypocrisie nationales ne touchera pas de nombreux guineens jusqu’à la fin de leurs jours.
Quant a dire que Dadis n'est pas en prison ou il est je peux te dire en tant qu'ancien réfugié que sa vie actuelle est un véritable enfer même si la prison est dorée et il préférait 100 fois être a Conakry ou que ce soit plutôt qu'a Ouaga aujourd'hui.
C'est exactement ce que vit Bah Oury et je comprend (sans l'avoir jamais accepté) sa démarche de négocier pour son retour et la libération de ses co-victimes qui vivent un enfer a condition qu'il ne tende pas la main au PPAC en dehors de cela et pour cela je le pense sincèrement car il n'y a aucun intérêt pour demain et BO est assez visionnaire politiquement pour le savoir.
Crois-moi Dadis vit en enfer a Ouaga actuellement ET J'EN SUIS RAVI...
Citer
 
 
+7 #10 Gandhi 17-11-2015 08:57

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Les deux ne portent que des responsabilités en tant que chef d’Etat.

Sur le plan moral, les 2 (Dadis et AC) sont responsables, mais l'immoralité et/ou l'amoralité ne sont pas des délits. Il faudra trouver le lien direct entre la commission des faits et l'ordre éventuel direct ou indirect donné, ce qui sera plus facile pour AC, qui est Ministre de la défense, ce qui constitue une erreur fondamentale sous cet angle.
Citer
 
 
+7 #9 amadudialamba 17-11-2015 02:09

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Voila le seul point de notre désaccord sur ce sujet mais il est de taille et franchement je crains parfois que ton militantisme (nouveau) ne t’amène a des contradictions :
1- comment peux-tu parler de Tiegboro, Pivi, Toto, Toumba et plusieurs autres "chefs de violeurs publics" comme des monstres et une aberration et dire juste après que Dadis ne peut être considéré comme responsable tant qu'il n'est pas jugé ? et même mieux tu dis souvent que tu penses qu'il est en fait innocent et a été "trompé" par son entourage !
2- Pourquoi donc tu n'applique pas les mêmes principes et termes pour les autres ?
3- Puisque tu suporte que Dadis peut/doit être candidat et un allié de calcul et raison pourquoi donc Tie et Pivi ne devraient pas etre ministres ?
4- Pourquoi accuses-tu toujours le PPAC de criminel de 70 enfants de militants en 5 ans alors que Dadis est surement innocent du meurtre et viol de 200 en une matinee ? As-tu vu le PPAC avec un fusil en train de tirer ?
Pourquoi ne pas alors juger que comme pour Dadis ce sont ses extremistes bien connus de tous qui sont responsables a son insu.
Je sais que tous tes militants n'acceptent pas cette verite de la palisse mais tous les autres forumistes le pensent logiquement.
Voila kotto Saliou pourquoi je ne rejoindrais jamais un parti politique actuel en Guinee-ethno car demain on me dira de faire la bise au PDG-ST comme strategie politique pour prendre le pouvoir...

Alors mon frère, pour mettre tout le monde à l’aise et taire définitivement cette sorte de saga politico-judiciaire, je demande solennellement aux autorités guinéennes compétentes de mettre immédiatement fin à leur passivité devant les tas de dossiers qui attendent toujours, surtout pour les cas d’assassinats et de viols. Elles n’ont qu’à, dans l’équité, rendre cette justice à tous les ayants droit. De 1958 à maintenant (particulièrement la période révolutionnaire), aucune instance ne doit être oubliée. Pour revenir sur mes contradictions et mon jugement partial antérieurs, j’admets et je consens humblement. Pour mettre fin à ces contradictions inutiles, nous devrions tous arrêter de défendre les criminels. Quelque soit leur poids social et provenance régionale. A partir d’aujourd’hui, je dis a tous les criminels, tolérance ZERO ! Comme vous venez de me le dire dans votre commentaire, je sais que personne n’a vu Alpha avec une arme en train d’abattre des manifestants. Mais de même, personne d’autre ne vous dira qu’il a reconnu Dadis au Stade le jour du massacre. Les deux ne portent que des responsabilités en tant que chef d’Etat. Seulement à mon entendement, lorsqu’on est commandant en chef, on doit assumer les ordres donnés aux subordonnés. C’est en tant que tel, que tous les deux devraient porter une éventuelle responsabilité des actes commis par leurs inférieurs. Heureusement pour eux, pour le moment, la justice n’existe en Guinée que pour la forme. En grande partie, elle ne juge que les délits politiques commis par des hostiles au RPG. Exigeons alors que cette fameuse justice rouvre tous les dossiers pour soulager les très nombreuses familles qui se trouvent dans une attente longue et insupportable. De grâce dite à cette paresseuse justice de se lever maintenant. A commencer par le premier complot du temps de Sékou, en passant par les tous délits des régimes précédents, jusqu’a ce jour, ACTION !!! Enfin, une autre petite recommandation, comme aucune loi spéciale ne permet de maintenir indéfiniment ‘’mon ami ou client’’ Dadis hors de son pays, ils (gouvernement et CI) n’ont qu’à le laisser rentrer maintenant. Puisqu’il n’est ni en prison ni en liberté. Il continue de purger une peine qui n’est toujours pas prononcée.
Citer
 
 
+5 #8 A.O.T. Diallo 16-11-2015 14:51

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Ah mon frère ! Tu sais bien que c'était du 50/50 ou encore un deal de gagnant-gagnant. Et n’oublie pas que nous sommes en politique dans un pays appelé GUINEE. Un pays où les règles ne se font respectées que rarement ou même pas d’ailleurs. Un pays de paradoxes constants. Un pays de retournement de situation continue. Un pays où souvent des alliances imprévisibles, spectaculaires et parfois même incroyables s’opèrent pour atteindre un but politique. C’est pourquoi d’ailleurs nous constatons, impuissants, la présence dans le gouvernement, des personnalités indésirables comme Thiegoro et Pivi. Certains comme Toto, Toumba et plusieurs chefs des violeurs publics qui étaient à l’esplanade sont toujours en liberté.

Voila le seul point de notre désaccord sur ce sujet mais il est de taille et franchement je crains parfois que ton militantisme (nouveau) ne t’amène a des contradictions :
1- comment peux-tu parler de Tiegboro, Pivi, Toto, Toumba et plusieurs autres "chefs de violeurs publics" comme des monstres et une aberration et dire juste après que Dadis ne peut être considéré comme responsable tant qu'il n'est pas jugé ? et même mieux tu dis souvent que tu penses qu'il est en fait innocent et a été "trompé" par son entourage !
2- Pourquoi donc tu n'applique pas les mêmes principes et termes pour les autres ?
3- Puisque tu suporte que Dadis peut/doit être candidat et un allié de calcul et raison pourquoi donc Tie et Pivi ne devraient pas etre ministres ?
4- Pourquoi accuses-tu toujours le PPAC de criminel de 70 enfants de militants en 5 ans alors que Dadis est surement innocent du meurtre et viol de 200 en une matinee ? As-tu vu le PPAC avec un fusil en train de tirer ?
Pourquoi ne pas alors juger que comme pour Dadis ce sont ses extremistes bien connus de tous qui sont responsables a son insu.
Je sais que tous tes militants n'acceptent pas cette verite de la palisse mais tous les autres forumistes le pensent logiquement.
Voila kotto Saliou pourquoi je ne rejoindrais jamais un parti politique actuel en Guinee-ethno car demain on me dira de faire la bise au PDG-ST comme strategie politique pour prendre le pouvoir...
Citer
 
 
-3 #7 amadudialamba 15-11-2015 04:10

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Dis cela a ton parti qui devrait pourtant en être encore plus conscient que ce ministre qui lui au moins ne se vante pas d'un deal secret et louche a Dadis...

Ah mon frère ! Tu sais bien que c'était du 50/50 ou encore un deal de gagnant-gagnant. Et n’oublie pas que nous sommes en politique dans un pays appelé GUINEE. Un pays où les règles ne se font respectées que rarement ou même pas d’ailleurs. Un pays de paradoxes constants. Un pays de retournement de situation continue. Un pays où souvent des alliances imprévisibles, spectaculaires et parfois même incroyables s’opèrent pour atteindre un but politique. C’est pourquoi d’ailleurs nous constatons, impuissants, la présence dans le gouvernement, des personnalités indésirables comme Thiegoro et Pivi. Certains comme Toto, Toumba et plusieurs chefs des violeurs publics qui étaient à l’esplanade sont toujours en liberté. Contre un seul Dadis, chassé et interdit de revenir dans son propre pays. A qui il faut imputer le manque de justice en Guinée ? Les détenteurs de l'appareil judiciaire ou ceux qui profitent d'un laxisme judiciaire chronique pour renforcer leur poids électoral ? Je n’ai pas besoin de vous expliquer ici que le deal de l’UFDG avec le parti de Dadis ne consistait qu’à rallier au maximum le nombre d’électeurs d’une des 4 grandes régions du pays. Une zone d’où est originaire ce citoyen que nous considérons comme simple suspect dans l’affaire du 28 septembre jusqu’a ce que justice s’effectue dans les règles de l’art. Et au vu des résultats recueillis par l’UFDG sur le terrain, nous ne pouvons que nous en féliciter et dire que cette alliance a été payante. Malheureusement pour nous, a la place d’élections libres et transparentes, le camp adverse ne nous a servi qu’un ‘’scenario’’ surnommé ‘’coup KAO’’.
Citer
 
 
+6 #6 A.O.T. Diallo 14-11-2015 19:06

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
Il vous souviendra, ce jour du 28 septembre 2009, c’est en plein midi que de centaines de femmes ont étés publiquement violées aussi, par des voyous habillés. Malgré tout ces violeurs continuent de vaquer à leurs affaires sous le regard de la justice guinéenne dirigée par vous-même. Aucun n’est sous les verrous jusqu'à ce jour.

Dis cela a ton parti qui devrait pourtant en être encore plus conscient que ce ministre qui lui au moins ne se vante pas d'un deal secret et louche a Dadis...
Citer
 
 
+3 #5 celloumbah 13-11-2015 19:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Kawou:
@"Alhousseny":Nous attendons toujours l'audition de Sekouba Konate dans le cadre du massacre du 28 Septembre."
Ainsi que Dadis Show et suite(Pivi,Tiegboro,Capitaine Toumba Diakité,le mateur-Maté,etc).Ce Procès n'aura pas lieu avant 2020,au rythme que cela progrèsse,parce que les vrais coupables sont aux affaires présentement...

Son audition dans le cadre du massacre du 28 Septembre, mais aussi la tricherie électorale (le vol qu'il à fait en faveur d'AC) en 2010,
Citer
 
 
+5 #4 amadudialamba 12-11-2015 21:07

Encore un peu de poudre devant nos yeux. Au lieu de nous tympaniser comme il aime le faire à chaque fois qu’il est en face des micros baladeurs, il n’a qu’à nous dire à quel niveau se situent les nombreux dossiers de crimes qui attendent toujours dans les tiroirs des agents de sont propre département. Entre autres : celui du 28 septembre 2009, les assassinats non élucidés, la disparition du journaliste chérif. D’ailleurs ce que moi j’ai constaté depuis 2010, c’est seulement pendant les périodes électorales et pour des raisons politiques que ces corrompus font semblant de se préoccuper des dossiers de crimes. Juste pour dissuader les candidats au départ du club du RPG arc-en-ciel pour les autres formations. Nous savons tous, qu’il y a pleins de soupçonnés et même d’inculpés qui continuent de travailler dans un même gouvernement que Monsieur Sackho. Lors des rencontres officielles, ils partagent tous les mêmes tables ainsi que les mêmes commissions de travail, comme si ces criminels ne se reprochaient de rien. Alors, Monsieur le Ministre, au lieu de nous parler de sanctions disciplinaires contre deux petits juges et d’un seul cas de viole sur des milliers d’autres cas, dite-nous pourquoi les inculpés continuent de bénéficier de la largesse de votre justice ? Pourquoi continuent-ils de travailler avec vous ? Pourquoi, jusqu'à présent, les violeurs collectifs de 2009 n’ont pas subit le même sort que ce jeune Touré ? Il vous souviendra, ce jour du 28 septembre 2009, c’est en plein midi que de centaines de femmes ont étés publiquement violées aussi, par des voyous habillés. Malgré tout ces violeurs continuent de vaquer à leurs affaires sous le regard de la justice guinéenne dirigée par vous-même. Aucun n’est sous les verrous jusqu'à ce jour.
Citer
 
 
+2 #3 Zi de Gbekandjamana 12-11-2015 11:49

ils n-ont pas passe tous les dossiers de crimes dans l-ordre telque Zogota et empoisonnement de militants suivi de pillage en haute guinee?
Citer
 
 
+3 #2 Kawou 12-11-2015 05:45

@"Alhousseny":Nous attendons toujours l'audition de Sekouba Konate dans le cadre du massacre du 28 Septembre."
Ainsi que Dadis Show et suite(Pivi,Tiegboro,Capitaine Toumba Diakité,le mateur-Maté,etc).Ce Procès n'aura pas lieu avant 2020,au rythme que cela progrèsse,parce que les vrais coupables sont aux affaires présentement...
Citer
 
 
+6 #1 Alhousseny 12-11-2015 03:36

Nous attendons toujours l'audition de Sekouba Konate dans le cadre du massacre du 28 Septembre.
Citer