Après sa réélection : Alpha cherche-t-il un Premier ministre ?

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Mohamed_Said_4_01Après la réélection d’Alpha Condé, la question du choix du futur Premier ministre continue d’alimenter tous les fantasmes. Et parmi les noms qui reviennent sans cesse dans les conversations dans la cité, sur les personnalités les plus « aptes Â» à occuper cette fonction il y a celui de Sidya Touré, leader de l’UFR, arrivé troisième à l’issue du vote du 11 octobre, mais aussi Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’Etat chargé des Investissements entre autres. Mais la question qui se pose aussi est de savoir si le président Alpha Condé, peut s’accommoder d’un Premier ministre au tempérament différent de Mohamed Saïd Fofana, dont le rôle les 5 années durant, s’est réduit à juste inaugurer des chrysanthèmes.

La nomination d’un Premier ministre en remplacement de Mohamed Saïd Fofana est le souhait de certains observateurs, qui considèrent qu’après 5 ans passés à la tête du gouvernement, celui-ci n’aura pas été à la hauteur. Ils estiment que le pays a besoin plutôt d’un homme d’envergure pour occuper le poste de Premier ministre. Et parmi les noms cités, il y a celui de Sidya Touré, dont la récente rencontre avec le chef de l’Etat a donné lieu à des conjectures, dans ce sens. Des velléités sont aussi prêtées à Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’Etat chargé des investissements, de lorgner le poste de PM. A ces deux personnalités s’ajoutent des outsiders comme Abé Sylla, leader de la NGR, Bah Ousmane, leader de l’UPR, Damantang Albert Camara, ministre de l’Enseignement technique, Yero Baldé, 1er vice-gouverneur de la Banque centrale et Naby Youssouf Kiridy Bangoura, ministre secrétaire général de la Présidence. La liste est non exhaustive. En attendant la démission de l’actuel gouvernement ou sa reconduction, il faut se demander si Alpha Condé a vraiment d’un Premier ministre. Quand on sait que l’homme a toujours fait dans l’hyper présidence, voulant être au four et au moulin. Il vient de démonter encore une fois la même attitude à vouloir tout ramener à son niveau. Car avant même son investiture, Alpha a effectué deux sorties hors du pays. Il y a d’abord eu sa participation au sommet Inde-Afrique qui s’est déroulé à New Delhi. Et le sommet Europe-Afrique sur l’immigration qui se tient en ce moment à Malte.

Son Premier ministre actuel a toujours été cantonné dans le rôle d’inaugurer des chrysanthèmes. Mohamed Saïd Fofana passerait d’ailleurs plus de temps avec les chefs religieux auxquels le président l’assimile d’ailleurs, qu’avec des dossiers poignants qui engagent la vie de la République. C’est l’avis de maints observateurs, qui pensent que Saïd est le Premier ministre qu’il faut à Alpha Condé. Et que toute autre personnalité d’envergure qui viendrait à occuper cette fonction sous le règne d’Alpha aura maille à partir avec lui, avec des risques qui pourraient surgir dans la cohabitation entre la Présidence et la Primature. Alpha Condé a beau dire qu’il va dorénavant privilégier la compétence dans le choix des hommes, il faut attendre de connaître la liste de son futur gouvernement, pour juger sur pièce. Car l’homme est une énigme difficile à déchiffrer.


Aliou Sow

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+6 #13 amadudialamba 11-11-2015 19:39

Tant que le choisi ne sera que Premier des Ministres et non un véritable Premier Ministre chef de Gouvernement, avec coudées franches, des prérogatives bien définies et inviolables, il ne faudra pas s’attendre a un miracle. Ca sera la même pourriture ou même pire que la première. Je parie d’ailleurs sur tout ce que vous me demanderez, la deuxième phase du changement négatif sera plus médiocre que celle des 5 premières années. En outre, Un commentaire ci-dessous commence aussi à nous parler de succession de père en fils (héritage, soubhaanallahi !). Je n’écarte pas de totalement la thèse puisque nous vivons dans un pays a paradoxes exceptionnelles. Mais attendons que les prochains 5 années soient arrivent a terme sans surprise. Je sais que le guinéen est capable d’endurer tout, au nom de la religion et de la naïveté traditionnelle. Mais 5 ans de plus dans l’actuelle dèche ou tout simplement ‘’diète noire populaire’’, j’attends de voir plus clair.
Citer
 
 
+6 #12 Barros Diallo 11-11-2015 18:39

L'auteur fait bien de mettre le mot "APTES" entre guillemets. S'agit-il de la capacité de courrir après le PRG pour finalement devenir son coursier électoral, puis plus tard clamer: « ce n'est pas ma faute je ne faisais que (me) servir »?
Si oui, alors effectivement la concurrence est rude, le pays compte beaucoup de champions (comme tous les cités) dans ce domaine. Mais dans ce cas il n'y a aucune raison de changer l'Imam Said Fofana, c'est le meilleur "effacé", qu'Alpha Condé puisse s'offrir.
Citer
 
 
+7 #11 Fatoumata 11-11-2015 17:24

Hé bien les Guinéens seront vraiment bien lotis!
Un politicien à la Présidence, des politiciens à l'Assemblée nationale et un autre politicien à la primature et pourquoi pas de futurs ministres politiciens.
Et après on s'étonne qu'en Guinée on ne parle que d'élections et que rien ne fonctionne!
Citer
 
 
+1 #10 Alimou Bah 11-11-2015 16:29

Les facettes de la corruptionEquipement et fourniture au ministère de l’Intérieur : pourquoi dénoncer le marché ?
Posté par Guineematin 11 novembre 2015 à 9 h 56 min
inShare
1 Share
police, manifestation Libre opinion : Une décision rendue par l’ARMP dans l’affaire d’équipement et fournitures diverses au compte du ministère de la sécurité dans laquelle la Direction nationale des marchés publics, en complicité avec certains cadres de l’administration et contrôle des grands projets et marchés publics ont voulu écarter les offres de certains soumissionnaires mieux disant, soit neuf milliards (9 000 000 000 GNF) pour donner à leur entreprise protégée plus chère, soit douze milliards (12 000 000 000 GNF).
Le conseil de régulation de l’ARMP monte au créneau et entend rencontrer personnellement le président de la République et se faire entendre.
Selon les sources du milieu des opérateurs économiques ainsi que de la société civile, la seule institution qui fait actuellement la fierté de la Guinée dans le cadre de la bonne gouvernance financière est entrain d’être étouffée et veulent s’impliquer dans cette cause noble et relèvent les points suivants :
La violation de ses décisions au nom du président de la république des personnes proches du président (Diané, Kaba Baro, Talès et autres) qui sont mouillés dans l’affairisme des marchés publics et constituent une oligarchie financières liée aux marchés.
Selon les informations reçu, Cheik Fantatmady Kaba, le DAF du ministère de la sécurité qui se fait passer comme grand frère de la première dame, a exercé une grande influence sur la violation de la décision de l’ARMP, il se fait épauler par Talés des grands projets et Mohamed Diané, Kaba BARO qui est en réalité l’un des attributaires provisoires de ces marchés litigieux ;
Le conseil de régulation doit aller plus loin désormais en demandant la destitution de la directrice nationale des marchés publics et compte faire le grand déballage sur les dessous des marchés publics dans les jours qui suivent
Il serait judicieux que l’ARMP engage une procédure spéciale contre Cheik Fanatmady Kaba, le jeune frère de la première dame en vue de le révoquer de sa fonction de DAF
Les soumissionnaires mieux placés et écartés aux profits des entreprises de ces oligarques sont encore écartées dans la nouvelle évaluation.
A la demande de certains soumissionnaires écarté, la directrice répond qu’elle a reçu instruction du président de la république que c’est pas elle et qu’il serait mieux que ces sociétés partent demander des comptes au président c’est dans ces termes que la directrice a parlé aux soumissionnaires
Selon le comité de règlement des différends et des sanctions qui est issu du conseil de régulation de l’ARMP sa décision sera appliquée à la lettre et que le président de la république ne l’a pas saisi pour modifier aucun dispositif de la décision et qu’il ne peut accuser le président, qu’il s’agit des lobbies comme au temps de Lansana conté qui sont en train d’affirmer des propos en lieu et place du président.
Le président de la république n’est pas là comment il peut aujourd’hui donner instruction pour modifier la décision surtout que la décision de l’ARMP ne peut être modifiée que par une décision de la cour suprême au niveau de sa chambre administrative.
Le conseil de régulation est déçu et attend le président de la république pour le rencontrer et profiter pour faire le grand déballage
La société civile et le secteur privé s’implique et soutien vivement l’ARMP. Il y a lieu de noter que le conseil de régulation est composé de trois représentants de la société civile, trois représentants du secteur privé et trois représentants de l’administration.
Houlaïmatou Diallo (ce contenu n’engage pas Guineematin)
Citer
 
 
+5 #9 A.O.T. Diallo 11-11-2015 16:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Aucun des noms cités ne trouve grâce à mes yeux. Ce qui compte ce n'est pas l'individu, mais la vision qu'il projette pour la Guinée pour les 5 ans à venir. Si on ne sait pas où on va, on ne va nulle part. Et si c'est pour dire qu'on va favoriser l'investissement étranger (ritournelle d'AC), c'est une autre manière de dire que l'on va rester à la traîne d'éventuelles implications des autres, car on ne peut rien. Si vous ne pouvez rien, restez couché, personne ne vous en voudra. Mais si vous voulez la place uniquement pour dire, que c'est la faute des autres, le mandat sera autrement plus difficile.

Mon ami je suis d'accord avec toi mais essayons de voir ce qui peut être le mieux pour les pauvres guineens pour les 5 années a venir puisque le PPAC est la, bon gré mal gré sauf pour courte maladie:
1) La personne que nous souhaitons est Ou ?
- Le meilleur du disponible sur place
ou
- Un diaspo qui sera incompétent et déprimé au bout d'un an dans ce foutoir ?
2) La transition vers la démocratie est toujours en cours depuis Dadis et a mon avis elle passera forcement par une transition humaine en attendant qu'une "génération différente" arrive aux affaires.
3)D'ailleurs toute "personne différente" ne se relèvera et ne récupèrera pas sa crédibilité suite a toute collaboration actuelle.
Juste pour lancer la réflexion et le débat...
Citer
 
 
+5 #8 A.O.T. Diallo 11-11-2015 16:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Amkou:
Le premier ministre qui sera nommé aura pour mission de préparer le terrain à l'élection du fils Condé pour 2020-2015. Voyez-vous, Mohamed Condé commence petit à petit à s'afficher avec les chefs d’État reçus à l'élysée par exemple, histoire de peaufiner progessivement son habit de présidentiable dans 5 ans. Son stage a démarré.

Peut-être mais Wade avait fait le même calcul avec son fils a la maison Blanche et on connait la suite 3 ans après.
Mais comme nos petits rois n'apprennent jamais de leurs erreurs et de celles des autres...
Citer
 
 
+7 #7 lodia 11-11-2015 14:39

Attendons nous au pire avec AC, il n'est pas porteur de bonnes nouvelles pour le pays, il accapare tout et ne peut cohabiter avec un veritable 1° ministre qui impulse et dynamise le process, il n'est pas 1 developpeur comme Wattara ou Macky, c'est un juste un petit politicien de quartier qui a eu par la complicité de Konaté, jean maie Doré et la CI pour lui et malchance pour le pays à diriger un pays comme la guinee.
s'il n'ya pas une veritable rupture avec des hommes neufs, credibles, qui inspirent confiance . Qui va venir mettre son argent dans un pays ou le president est mal élu et illegitime, où la justice est aux ordres et injuste, l'insecurité à tous les coins de rue, les meurtres recurrents et jamais élucidés. Le senegal, la CI, le Cap vert , le Ghana, le Nigeria etc... ne doivent leurs croissances qu'à la solidité de leurs institutions, et à la validité et la transparence de leurs processus electoraux. Le Nigeria en est une belle illustration, pres de 150.000.000 de citoyens dans un pays vaste comme près de 5 fois la guinee avec une guerre larvée au nord, qui a un PIB superieur à celui de la CI, du SNG et du Cameroun reunis, 1ere puissance ecodemographique du continent qui parvient par la vision, la ténacité et la clairvoyance de TAHIROU JEEGA president de la CENI nigeriane qui a permis l'alternance dans ce pays si riche et si beau. je repete que la qualité des hommes influence le destin des peuples, Comparez Sekou avec Senghor et Houphouet, comparez Sekouba konate ave Jerry Rawlings et ATT, comparez Dadis avec Thomas sankara, comparez Alfa CONDE à Wattara. à plus forte raison à Mandela,( comparons ce qui estcomparable).Non malheureusement, nous n'avons eu en Guinee que des navets ignobles comme chefs, des meurtriers qui sont comptables devant l'histoire de ce retard qui nous classe partout dernier en tout.
Citer
 
 
+2 #6 Gandhi 11-11-2015 09:36

Aucun des noms cités ne trouve grâce à mes yeux. Ce qui compte ce n'est pas l'individu, mais la vision qu'il projette pour la Guinée pour les 5 ans à venir. Si on ne sait pas où on va, on ne va nulle part. Et si c'est pour dire qu'on va favoriser l'investissement étranger (ritournelle d'AC), c'est une autre manière de dire que l'on va rester à la traîne d'éventuelles implications des autres, car on ne peut rien. Si vous ne pouvez rien, restez couché, personne ne vous en voudra. Mais si vous voulez la place uniquement pour dire, que c'est la faute des autres, le mandat sera autrement plus difficile.
Citer
 
 
+4 #5 Amkou 11-11-2015 08:55

Le premier ministre qui sera nommé aura pour mission de préparer le terrain à l'élection du fils Condé pour 2020-2025. Voyez-vous, Mohamed Condé commence petit à petit à s'afficher avec les chefs d’État reçus à l'élysée par exemple, histoire de peaufiner progressivement son habit de présidentiable dans 5 ans. Son stage a démarré.
Citer
 
 
+4 #4 Amkou 11-11-2015 08:53

Le premier ministre qui sera nommé aura pour mission de préparer le terrain à l'élection du fils Condé pour 2020-2015. Voyez-vous, Mohamed Condé commence petit à petit à s'afficher avec les chefs d’État reçus à l'élysée par exemple, histoire de peaufiner progessivement son habit de présidentiable dans 5 ans. Son stage a démarré.
Citer
 
 
+6 #3 Kawou 11-11-2015 01:46

Alfa ne peut co-habiter en politique qu'avec un personnage docile de OUI Monsieur le Président.J'ai compris et je vous écoute.Point.Il est difficile de changer le caractère d'un vieux politicien rouillé à 80 ans.Tant pis pour le peuple:Vouloir faire du changement avec du vieux n'est que bêtise et/ou rêve utopique.Sauve qui peut.En Côte d'Ivoire:Watara A. Dramane gouverne sans l'Opposition;pas de Gouv. d'Union Nle,il tire seul la charette et peut importe la destination...leur affaire de Réconciliation Nle entre ivoiriens est repoussée au calandre grecque,au moins,lui,il travaille étant un Technocrate.
Citer
 
 
+6 #2 celloumbah 11-11-2015 00:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Ajallie:
Je pense que ceux qui attendent de AC qu'il nomme un bon 1er ministre pour la Guinee seront decus y compris ceux qui ont retourne leur veste car la realite est qu'il veut tout controler depuis le RPG jusqu'aux CRD. Tous les Guineens se rapellent quant il a publiquement flingue Said Fofana et son Gouvernement en 2011 et a reconduit la meme equippe une semaine plus tard comme pour se moquer des Guineens avec 5 ans de misere et de fracture sociale, d'injustice et de corruption. wait and see./.

Entiérement d'accord avec vous,
Citer
 
 
+7 #1 Ajallie 10-11-2015 23:44

Je pense que ceux qui attendent de AC qu'il nomme un bon 1er ministre pour la Guinee seront decus y compris ceux qui ont retourne leur veste car la realite est qu'il veut tout controler depuis le RPG jusqu'aux CRD. Tous les Guineens se rapellent quant il a publiquement flingue Said Fofana et son Gouvernement en 2011 et a reconduit la meme equippe une semaine plus tard comme pour se moquer des Guineens avec 5 ans de misere et de fracture sociale, d'injustice et de corruption. wait and see./.
Citer