Selection de vidéos
Partenaires
Débouté par la Cour constitutionnelle : Faya Millimouno en route vers la Cour de justice de la CEDEAO
Richard Tamone Mardi, 10 Novembre 2015 21:40
Lors de la conférence de presse qu’il a animée le 03 novembre dernier, à la Maison de la presse, le candidat du Bloc libéral au scrutin présidentiel du 11 octobre dernier a mal pris la décision de la Cour constitutionnelle, qui l’a débouté suite au recours porté auprès de l’institution sur les irrégularités relevées à l’issue du vote de la présidentielle.
Après la publication des résultats définitifs de la présidentielle du 11 octobre dernier par la cour constitutionnelle, Dr Faya Lansana Millimouno, président du Bloc libéral n’est pas visiblement satisfait. C’est le moins qu’on puisse dire, et il l’a fait savoir à travers une conférence de presse qui s’est déroulée le 3 novembre dernier.
« La Cour fait état de l’état de nécessité pour justifier le vote sans enveloppe. De quel état de nécessité s’agit-il face à une loi qui est claire ? À partir du moment où elle s’est focalisée sur un texte inapplicable, elle n’avait plus à motiver autrement sa décision », a fait remarquer le président du BL.
Avant d’ajouter que la Cour constitutionnelle s’est même permis de dire d’autres contrevérités. « En effet, les bulletins déterrés à Gne, un quartier de la capitale de la région forestière, étaient bel et bien cochés », a précisé Faya. A l’en croire, les résultats de ces bulletins déterrés ont donné les chiffres suivants : Alpha Condé = 0, Papa Koly Kourouma = 5, Sidya Toure = 1, Mamadou Cellou Dalein Diallo = 90, Faya Lansana Millimouno = 5, Georges Gandhi Faraquet Tounkara = 0, Marie Madeleine Dioubaté = 0, Lansana Kouyaté = 0, bulletin nul = 1.
Le candidat malheureux est par la suite revenu sur le jeu des chiffres qui a été constaté dans la circonscription de N’Zérékoré. « Nous maintenons que c’est effectivement 470 bureaux de vote qui ont été pris en compte dans la centralisation au lieu de 477 comme arrêté par la Cour », dit-il.
Pour Dr Faya Millimouno, la Cour a manqué à son devoir de dire le droit. « Mais, fidèles à nos convictions républicaines, nous prenons acte de l’arrêt de la Cour constitutionnelle et félicitons Monsieur Alpha Condé, le candidat déclaré vainqueur. »
Le président du BL a par ailleurs déclaré qu’il maintient le refus de reconnaître les résultats de cette mascarade électorale. Nous ne comptons pas nous limiter là , précise-t-il. Selon lui, avec ses avocats, ils sont en train d’explorer la possibilité de recourir à la Cour de justice de la CEDEAO. « Dès qu’une décision finale sera prise, nous vous le ferons savoir », a conclu le candidat malheureux Dr Faya Lansana Millimouno, président du Bloc libéral. Au moment où nous allions sous presse, du côté du BL, on se démenait en vue de prendre la direction d’Abuja, siège de la CEDEAO.
Richard Tamone
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Mon frère explique-moi stp ta contradiction avec ton commentaire précédent :
" Ce jeune leadeur commence vraiment à m’impressionner. Il ne fait que prendre de la hauteur dans l’arène politique de la Guinée. A défaut d’avoir les moyens de l’aider il faut vraiment l’encourager dans ses démarches légitimes. Car il a des initiatives louables et pour le moment il montre des signes d’un vrai combattant pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée. En maintenant aussi son rejet des résultats, il distance de très loin nos navigateurs politiques (tel que TSA)"
J'ai voulu simplement dire que dans sa démarche salutaire (s'elle pouvait aboutir), il a glissé une erreur d'appreciation. ''LA FELICITATION DU DIABLE TRICHEUR'' Sinon tout le reste est bon.
Il n'y a pas de doute, la phrase par laquelle DR FM ‘’félicite le vainqueur’’ n'avait pas sa bonne place dans son texte. Même si, probablement il se voulait légaliste. Puisqu’en contestant les résultats confirmés par la cour constitutionnelle, il ne devrait que prendre acte de l’arrêt de celle-ci sur ce cas particulier et s’abstenir de féliciter le ‘’soi-disant vainqueur’’. Prendre acte d’un arrêt d’une Cour compétente peut être d’une manière négative ou positive. Ici l’arrêt est négatif, il devrait donc être apprécié négativement.
Mon frère explique-moi stp ta contradiction avec ton commentaire précédent :
" Ce jeune leadeur commence vraiment à m’impressionner. Il ne fait que prendre de la hauteur dans l’arène politique de la Guinée. A défaut d’avoir les moyens de l’aider il faut vraiment l’encourager dans ses démarches légitimes. Car il a des initiatives louables et pour le moment il montre des signes d’un vrai combattant pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée. En maintenant aussi son rejet des résultats, il distance de très loin nos navigateurs politiques (tel que TSA)"
En complément à mon précédent propos sur ce sujet, je tiens à réaffirmer que la démarche du candidat du BL, telle qu'elle est décrite dans cet article, révèle une grosse incohérence. Faya Millimono qui a été débouté de sa requête auprès de la CC guinéenne, est certes bien fondé à en référer à la CJ de la CEDAO. Mais pour cela, il ne devrait pas commencer par féliciter (comme rapporté dans cet article) le candidat déclaré vainqueur, qu'il accuse par ailleurs d'avoir organisé la fraude électorale dont il est victime. Le bon sens même voudrait qu'un candidat triché qui récuse la victoire frauduleuse de son adversaire, ne félicite pas ce dernier pour quelque raison que ce soit, à moins de se déjuger. Mais, il est vrai qu'en Guinée rien ne se fait comme ailleurs: avec notre chaleur ambiante, il n'est jamais risqué de retourner sa veste politique. Mais pendant qu'on y est, je suggèrerai même à notre jeune leader de profiter de son déplacement (éventuel) à Abuja, pour distribuer quelques tracts, ne serait-ce qu'au sujet des crimes odieux commis à Zoghota, que la justice guinéenne entend délibérément étouffer, comme bien d'autres dossiers du reste.
Je ne suis donc pas le seul a trouvé ces propos de Faya incohérents. Pour ceux qui commencent à encenser Faya pour cette démarche, qui est tout à fait louable, je les conseillerai de de ne pas se précipiter, par ce que les politiciens Guinéens nous ont toujours réservé d'incroyables surprises.
...- par contre il est tout à fait évident que la CENI a mis en place toutes les conditions de la fraude électorale (à titre d'exemple la circonscription de Siguirini s'est vue attribuer 709 bureaux de vote alors que N'Zérékoré n'en a eu que 477).
A mon avis, c'est une plainte à l'encontre de la CENI qui aurait dû ou devrait être déposée devant la Cour Constitutionnelle et non une contestation des résultats électoraux car il n'est pas évident de démontrer la falsification des résultats alors que la fraude électorale est assez évidente!
Fatim, (si vous permettez), votre post met en évidence des éléments sur lesquels on pourrait valablement s’appuyer à l’effet soit de parfaire le processus electoral ou d’invalider la légalité des pratiques de la CENI actuelle et par ricochet exiger sa reconstitution, c’est bien l’institution et ses pratiques qu’il faut attaquer en premier lieu. I think you cited a winning strategy here, in contrast to Faya and his companions' arguments in their lawsuits before a court, which in fact, is illegal and shouldn't have existed under its current form, in the first place, and shouldn't have been hearing these cases. I think he's finally seeing the light by going to the ECCJ. Au moins là -bas il pourrait avoir gain de cause ne serait-ce que sur papier.
On fera le point dans quelques mois pour savoir si c'est par courtoisie ou civilité ou si c'est parce que Faya est dans un dilemme et dit une chose et son contraire. Faya est en train de se positionner et avait déjà dit que s'il est invité à Sékhoutoureya il viendrait (c'était au lendemain de l'audience accordée à Marie Madeleine et Gandhi). Il devait donc reconnaitre officiellement la victoire de AC en continuant de s'en prendre à la CC (pour se rendre crédible devant ses militants). Mais comme vous ne voyez que le côté basique des choses, donnons nous rendez-vous dans 2 mois tout au plus. Faya étant de l'opposition extraparlementaire est parvenu à la 4ème place qu'il voudrait maintenir. Et ne soyez pas étonnés qu'il s'essaie à la cohabitation avec AC si ce dernier en fait la demande.
Faya félicite Alpha Condé pour sa réélection mais compte attaquer l'arrêt de la CI relatif à cette victoire de AC devant la cour de justice de la Cedeao. Aidez moi à comprendre cette contradiction car je suis néophyte en politique.
ça s'appelle l'éducation, on se salue, mais cela n'empêche pas de fréquenter les prétoires pour résoudre pacifiquement les litiges. C'est pour les gens civilisés, les sauvages en sont toujours à tirer sur leurs compatriotes.
Mais pour cela, il ne devrait pas commencer par féliciter (comme rapporté dans cet article) le candidat déclaré vainqueur, qu'il accuse par ailleurs d'avoir organisé la fraude électorale dont il est victime.
Tout à fait, c'est une erreur de jeunesse, voire une courtoisie mal placée.
- les allégations du BL ont été réfutées pour insuffisance de preuves. Les conclusions de la cour semblent justifiables (l'évidence des preuve n'est pas établie)
- par contre il est tout à fait évident que la CENI a mis en place toutes les conditions de la fraude électorale (à titre d'exemple la circonscription de Siguirini s'est vue attribuer 709 bureaux de vote alors que N'Zérékoré n'en a eu que 477).
A mon avis, c'est une plainte à l'encontre de la CENI qui aurait dû ou devrait être déposée devant la Cour Constitutionnelle et non une contestation des résultats électoraux car il n'est pas évident de démontrer la falsification des résultats alors que la fraude électorale est assez évidente!
En revanche il faut la tester sur le plan politique (dossiers électoraux, violations institutionnelles...) dans la mesure où les 7 juges sont indépendants des États et pourraient prendre des décisions courageuses. On ne le saura qu'en agissant.
Mais quand bien même le résultat des élections ne serait pas remis en cause (il ne faut pas rêver), on y gagnera beaucoup sur le plan des principes. Or c'est par le droit que se fera la démocratisation, pas via des despotes éclairés.
Et ce n'est que comme cela que les processus évoluent jusqu’à changer finalement.
Sans les mette a l’épreuve des combats et jugements respectifs comment des noirs seraient dans la Cour Suprême et a la présidence des USA aujourd'hui ??
La CEDEAO a toutes les tares aujourd'hui mais je reste persuadé qu'elle constituera la seule chance de marché économique, politique commun qui sauvera la sous-région de la destruction par la mondialisation actuelle et finira par imposer le pouvoir et l’indépendance des institutions ouest-africaines dans une décennie.
Tant que nous raisonneront en devise/hymne national/drapeau individuels nous continueront a stagner et finalement disparaitre progressivement de la carte du monde alors cessons de pleurer sur la mechancete de la communaute internationale mais apprenons plutôt a discuter et négocier a égalité avec elle, comme l’Éthiopie et plusieurs autres actuellement...
Vaut mieux « agir » avec ses moyens malgré les insuffisances, que d'attendre que la perfection nous soit servie sur un plateau. Le génie c’est aussi faire un maximum avec le peu qu’on a.
Là c'est le parcours (pédagogique) qui compte, ne lâchez pas !
Comme je l'ai dit précédemment l'idée du Collectif est de montrer que tout justiciable guinéen peut obtenir satisfaction (99% de réussite) dans ses requêtes au niveau de la Cour de la Cedeao (notamment les victimes de crimes). Pourquoi être resté derrière la FIDH dont la philosophie réelle et non affichée est très ambigüe ?
En revanche il faut la tester sur le plan politique (dossiers électoraux, violations institutionnelles...) dans la mesure où les 7 juges sont indépendants des États et pourraient prendre des décisions courageuses. On ne le saura qu'en agissant.
Mais quand bien même le résultat des élections ne serait pas remis en cause (il ne faut pas rêver), on y gagnera beaucoup sur le plan des principes. Or c'est par le droit que se fera la démocratisation, pas via des despotes éclairés.
Que oui, Bravo à Faya de continuer le combat devant la CDEAO, c'est absolument une organisation qui s'ameliore et essaie de qualifier sa démarche à l'instar des peuples africains qui s'émancipent progressivement de la tutelle de cette fameuse CI. Faya devra se faire accompagner par le maximum d'avocats celebres et réputes prêts à defendre le droit et la justice pour mettre à nu ces faux juges et les stigmatiser au niveau de toutes les instances judiciaires du monde. Il faut une bonne lecon à tous ces juges dociles et incompetents qui insultent le droit et leur serment devant Dieu et les hommes. Impliquer les societes civiles les plus dynamiques du continent pour que jamais plus, nulle part sur le continent il n'yait de "1 COUP, KO" contre les peuples. Faya, toutes les forces de progres sont derriere toi et c'est une occasion historique d'administrer à toutes ces justices vereuses du continent une lecon mémorable. Faites appel aux barreaux asiatiques, latino americains, europeens,americains, australiens et africains pour lui conferer une connotation planétaire et ainsi démystifier tous ces tricheurs patentés qui retardent le progres des hommes et comme disait Madina, ne pas omettre, en les citant nommement,tous ces hommes d'affaires, ambassadeurs et politiciens , religieux qui cautionnent ses tricheurs
Même fort d'une écoute attentive de la Cour de Justice de la CEDAO, ce n'est pas avec des propos aussi incohérents, que l'on troublera le sommeil du vieux fraudeur de Conakry.
Comme je l'ai dit précédemment l'idée du Collectif est de montrer que tout justiciable guinéen peut obtenir satisfaction (99% de réussite) dans ses requêtes au niveau de la Cour de la Cedeao (notamment les victimes de crimes). Pourquoi être resté derrière la FIDH dont la philosophie réelle et non affichée est très ambigüe ?
En revanche il faut la tester sur le plan politique (dossiers électoraux, violations institutionnelles...) dans la mesure où les 7 juges sont indépendants des États et pourraient prendre des décisions courageuses. On ne le saura qu'en agissant.
Mais quand bien même le résultat des élections ne serait pas remis en cause (il ne faut pas rêver), on y gagnera beaucoup sur le plan des principes. Or c'est par le droit que se fera la démocratisation, pas via des despotes éclairés.
@ Celloumbah:Vaut mieux porter plainte ou bien se faire de la PUB pour invalider cette décision de la CC et de la CÉNI en Guinée que de rester Bras croisés et pleurnicher de son sort fataliste.Dr Faya M. du BL doit se faire accompagner par des Avocats Étrangers volontaires et compétents en la matière(pour réduire les coûts)afin,"D'INVALIDER" cette Mascarade Électorale d'un Faux Coup KO.C'est une bonne jurisprudence pour tester cette Cour de Justice de la CEDEAO à Abuja pour la Sous-Région.On verra par la suite de quoi,cette Cour de CEDEAO est capable!!!.Comme Sidya Touré de l'UFR a reconnu la reélection de Alfa Con dé;Kouyaté de PDN et CDD de lUFDG,etc;devraient accompagnés Légalement Faya M. dans cette Démarche en dehors de ST dans cette affaire,parce que la Transversale de ce dernier a virée à 360 degré vers le Palais.
Je comprends votre analyse, sauf que cette cour de la CDEAO n'est pas si indépendante que vous le croyez, je vous fait le pari que F.Milimono n'aura pas gain de cause devant cette cour. Le problème ne se trouve pas au niveaux des avocats Guinéens (je ne parle de ceux qui se trouvent en guinée), il y en a des "compétents" on a plein de juristes et avocats Guinéens en Europe, au USA et au canada. Le problème de la Guinée est qu'elle prise en otage paf la mafia internationale, Ac n'est qu'un simple exécutant des ordres de la mafia même si parfois il excelle dans ses dérives.
Même fort d'une écoute attentive de la Cour de Justice de la CEDAO, ce n'est pas avec des propos aussi incohérents, que l'on troublera le sommeil du vieux fraudeur de Conakry.
Le leader du BL ferait plutôt mieux de trouver autre chose pendant qu'il est encore temps...
Bravo Dr Faya et bonne chance a la Cour de Justice de la CEDEAO a Abouja qui je le souhaite vous entende et dise le droit dans toute sa logique. On est dans un pays ou la Cour Const.est une Ceni-bis, ou toutes les Institutions du pays sont infeodees par le Pouvoir. En plus du caractere tres contestable et flagrant de ces elections, c'est la question du respect de la Loi sous toutes ses formes et sa legalite qui est en jeu dans ce pays.
Je suis désolé pour vous mais F.Milimono ne cherche qu'a se faire la publicité, moi j'avais confiance en lui mais là franchement je ne comprends pas quelle est sa destination.








