Selection de vidéos
Partenaires
Une quatrième alliance voit le jour dans l'opposition guinéenne
Heinan Goba Jeudi, 13 Octobre 2011 16:53
Le Front d'union pour la démocratie et le progrès (FDP) regroupant en son sein des partis politiques dont entre autres, l'Union des Forces Démocratiques (UFD) de Bah Mamadou Baadiko, l'ADPG (Alliance pour la Démocratie et le Procrès de la Guinée) de Boubacar Bah et quelques associations de jeunes, est venu s'ajouter, le 13 octobre, à la longue liste des alliances politiques qui se forment en Guinée depuis l'éclatement de la crise politique née du refus du Président Alpha Condé de promouvoir la paix et l'unité nationale, base de tout progrès social.
Dans sa déclaration, lue à cette occasion par Bah Mamadou Baadiko porte-parole, la nouvelle alliance de l'opposition guinéenne a noté que "la Guinée est en crise, une triste réalité qui ne laisse aucun patriote indifférent. Avec à sa tête un président élu, notre pays était censé retrouver enfin le chemin de la démocratie, de la concorde, de la paix et de la reconstruction. Mais hélas, force est de constater qu'aucun des maux qui l'ont miné depuis l'indépendance en 1958 ne semble pouvoir trouver une issue positive dans un avenir prévisible".
Bien que "le blocage reste total sur le plan politique", fait remarquer le Front d'union pour la démocratie et le progrès, la solution doit passer par le dialogue. Pour y parvenir, pensent Bah Mamadou Baadikho et ses compagnons, le Président de la République doit changer sa politique actuelle. Pour eux, "la politique actuellement suivie par Alpha Condé a de graves conséquences sur la paix sociale et les relations intercommunautaires, pivots importants de la stabilité politique, de la paix civile et de la renaissance". "Il doit favoriser le dialogue politique" indiquent-ils.
Comme vous pouvez le constater clairement, bien qu'exprimant son refus de l'amalgame politico-ethnique, le divisionnisme, l'exclusion, la dictature, figurant parmi les maux que dénonce à chaque occasion toute l'opposition guinéenne, le Front d'union pour la démocratie et le progrès qui se réclame de cette opposition affiche une sensibilité différente de celle du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition, la principale force d'opposition au régime d'Alpha Condé, avec lequel il a eu des rapports. Comme l'atteste le refus de certains de ses membres de participer à la marche initiée par le collectif le 27 septembre dernier.
"La Guinée ne peut en aucun cas espérer résoudre ses innombrables problèmes accumulés depuis 1958 par la politique du pire, la politique des faits accomplis et la confrontation. Tous les acteurs politiques, les syndicats et la société civile doivent faire preuve d'esprit de responsabilité, dans un sursaut de patriotisme pour sortir du blocage politique actuel, source d'instabilité" selon le Front d'union pour la démocratie et le progrès. "Il y a des revendications autres que la question de la CENI qui peuvent mobiliser beaucoup plus de monde contre le pouvoir" pense le FDP.
Pour exprimer, enfin, son attachement à la résolution de nos crise à travers le dialogue, le Front d'union pour la démocratie et le progrès a salué "la démarche courageuse des sages du Fouta Djallon et des autres régions auprès du Président de la République, en vue de trouver des solutions raisonnables et justes pour sortir de la crise actuelle et remettre le pays sur les rails de la concorde et du développement".
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
Commentaires
Ambiguité et Hypocrisie. Les sages des autres régions n'ont pas eu le meme courage que ceux du foutah.








