Après sa défaite à la présidentielle : la fureur des responsables de l’UFDG

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Fode_Oussou_2_01Le 26 octobre dernier, des responsables de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Dr Fodé Oussou Fofana, directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo, et Aliou Condé, secrétaire général du parti, ont dénoncé des « fraudes et les violences enregistrées par leurs responsables lors de l’élection présidentielle du 11 octobre derniers ». Tous sont hargneux suite à la défaite de leur candidat lors de ce vote, qu’il qualifie de mascarade électorale.

Dr Oussou Fofana a commencé par préciser que cette conférence de presse avait pour objectif de démontrer avec des preuves à l’appui que cette « Ã©lection était tout sauf une élection Â». Et de préciser : « l’UFDG s’est dotée d’une commission électorale chargée de l’organisation et du suivi du processus électoral. Cette commission a élaboré une stratégie de suivi de ce processus électoral. Nous avons constaté que cette élection était la plus mauvaise élection organisée pendant les 50 dernières années, pas en Guinée seulement, mais au niveau de l’Afrique. L’administration a été bloquée, les ministres, les préfets et les sous-préfets, les directeurs nationaux ont tous abandonné leurs postes pour se retrouver sur le terrain pour faire gagner par tous les moyens le slogan qu’on appelle "un coup, ko". C’est triste pour notre pays parce qu’il est inscrit dans notre loi que les fonctionnaires n’ont pas le droit de se mêler du processus électoral. Â»

Ensuite, le président de la Commission électorale au niveau de l’UFDG, Dr Dieng, a témoigné en dénonçant le bourrage des urnes, l’intimidation des délégués de l’UFDG dans des bureaux de vote surtout au niveau de la Haute Guinée. Des responsables de l’UFDG venus de Banankoro ont dénoncé les violences qu’ils ont subies chez eux.

M. Aliou Condé, secrétaire général de l’UFDG, a lui axé son intervention sur le fichier électoral. Il a déclaré : « je voudrais attirer votre attention sur un fait qui va nous poursuivre pendant des années si on ne trouve pas une solution. Au-delà de tout ce qui vient d’être dit au niveau de ces élections, c’est le fichier électoral. Nous l’avons dénoncé. On a tout fait. Tout ce que vous entendez ici, toutes ces discussions ont eu lieu au niveau du Comité de suivi dans lequel je représente l’opposition. Nous avons exigé de la CENI que toutes les dispositions qui devraient être prises fassent l’objet d’écrits. Donc, des directives devaient être données à tout le monde pour que chacun puisse interpréter correctement. Vous avez un fichier guinéen qui est complètement dénaturé parce qu’il ne correspond pas aux normes. Vous avez 6 millions 40 mille électeurs en Guinée pour une population estimée à 11 millions d’habitants. Ça veut dire que plus de 50 pourcents de la population guinéenne sont des électeurs qui ont plus de 18 ans. Et je ne crois pas qu’en Afrique, on se retrouve dans ce cas de figure. Tout le monde sait que lorsque vous allez dans une famille, vous avez plus d’enfants que d’adultes. Aujourd’hui, c’est une anomalie majeure. » 


El Hadj Mohamed Koula Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #26 Savané 02-11-2015 19:20

À A.O.T, Madina et Amadudialamba,
Je ne sais si ce message vous parviendra. Il m'est déjà arrivé de poster des réponses individuelles sans succès.
Vous avez l'avantage d'avoir des privilèges sur ce forum. La présente réponse est une deuxième tentative. Espérons qu'elle vous parvienne et que vous la lisiez en tant que simples citoyens guinéens désireux de s'exprimer librement et objectivement sur notre situation sociopolitique en dehors de toute considération partisane.
Tout d'abord pour le frère A.O.T.
Tu devrais éviter de procéder à ma classification par génération.
Contrairement à toi, j'ai l'avantage de te connaitre via un des symboles commun à notre nation. Je vais parler de Diallo Telli. Paix à son âme !
Tout guinéen patriote et soucieux du devenir de notre pays conviendrait avec la majorité de nos citoyens et les amis de la Guinée et de l'Afrique que notre Air Guinée politique, voire l'Avion dans lequel les guinéens sont embarqués depuis le 02 octobre 1958, est orienté et maintenu dans une zone de turbulence sans précédent.
Que cet Air Guinée politique, reste toujours piloté par des hommes qui n'ont ni la formation requise, ni la volonté politique encore moins les relations internationales adéquates pour guider et gérer les immenses richesses naturelles et les dociles et extraordinaires ressources humaines d'une Guinée restée belle, vierge et sauvage et enviable.
Tu remarqueras aisément, qu'Amadudialamba, tout en arguant sa réplique, a fait preuve de générosité en nous rappelant d'où nous venons et où en sommes nous.
Le frère Amadudialamba s'abstient de nous nous proposer le comment nous en sortir objectivement face à l'état critique actuel de notre pays. Il est pourtant plus que conscient que le Ghana avait avant Rawling les mêmes problèmes que la Guinée de cette décennie.
J'attends vos propositions objectives et non des réactions passionnelles, dénuées d'arguments sociologiquement fiables.
Aussi, je n'ai point accusé la Communauté internationale d'être injuste, néocolonialiste, arbitraire et bordélique avec la Guinée. Tu peux me relire.
J'ai dénoncé la complicité active et malsaine des acteurs politiques actuels de tout bord qui usent d'attitudes mesquines et irresponsables pour fissurer la souveraineté de notre pays et installer illégalement ceux que vous sembliez vouloir qualifier de Communauté internationale.
Un de vous trois serait-il d'ailleurs en mesure de me proposer sa définition de la communauté internationale dans l'état actuel de notre monde ?
Est-il besoin de vous rappeler l'existence de plusieurs statuts d'ambassadeurs ? Diallo Telli n'avait pas le même statut d'Ambassadeur que celui des Ambassadeurs des USA ou la France en Guinée. Ils sont distincts. Le premier relève de la diplomatie multilatérale ( organisations internationales) et le second est bilatérale ( classique entre Etats souverains).
Les Bantama, Naïté, Marc Yombouno, Ibrahima Kourouma etc, sont certes de la jeune génération. Mais que peut-on les reprocher de nos jours ? D'avoir été fidèles à leur mentor Alpha Condé ? Traînent-ils des casseroles ? Sont-ils responsables d'abus de pouvoirs générant des violences physiques et/ou morales en Guinée ? Sont-ils responsables de crimes politiques et/ou économiques ? Je ne suis pas leurs amis, encore moins leurs avocat. Le fait de les citer comme éléments à charge au détriment de la jeune génération nécessite ces questions.
Il me semble que c'est à eux et à eux seulement qu'il appartient à déterminer le rôle qu'ils joueront aujourd'hui et demain dans notre pays. Qui vivra, verra !
À ma Soeur Madina.
Tu dois savoir que la mouvance présidentielle, l'opposition et nos institutions actuelles ne sont pas adaptées aux enjeux du XXIème siècle.
Les actes d'un leader politique doivent être incitatifs et non dissuasifs.
Je suis étonné par ta réaction! Tu es entrain d'enraciner définitivement ton caractère belliqueux à Doumbelane.
Celui-ci s'est manifesté lors de ta fameuse et glorieuse lutte syndicale et révolutionnaire des années 1989-1993 à l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Elle s'était soldée par l'acte de naissance de la démocratie et le multipartisme intégrale en Guinée.
Tu n'arrives pas encore à séparer la Madina d'aujourd'hui et l'autre qui, dans les années 1990, était la jeteuse de pierres sur nos forces armées et scandait sous le hall de Gamal d'hostiles slogans à l'Etat et à toutes autorités politiques et militaires.
Je note d'ailleurs que tes petits camarades policards sont presque tous habités par cet esprit de va-t-en guerre. Preuve en est que Lamine Mamounais, ton ancien camarade de lutte vient d'écoper d'une sanction.
Nul ne peut ni doit contester ton esprit patriotique, tes difficiles et douloureux combats politiques dédiés à l'émancipation de notre peuple et à l'émergence de notre pays.
Ceci étant dit, tu dois absolument lutter contre ton émotivité. Celle-ci est parfois abrupte et te pousse souvent à plaquer ta rhétorique hors sujet.
Ta réaction sur mon commentaire en est une illustration.
Je ne suis pas un prophète mais mon message n'est pas une utopie. Il est pragmatique et les prochaines bouleversements du paysage politique politique guinéen ne surprendront personne à l'exception des tenants au statuquo.
Aussi, nous considérons comme jeune génération, toute personne née pendant et après les indépendances de l'Afrique noire. La référence est l'indépendance de Ghana en 1957.
La Guinée a déjà constitué sa relève politique composée de trois catégories de statuts. Elle commence à rayonner malgré les obstacles.
Au besoin, je suis disposé de vous définir les dits statuts et vous lister les prénoms d'acteurs politiques, militants, sympathisants ainsi que de nombreuses autres personnes qui manifestent actuellement le syndrome de futurs et probables politiciens.
Il serait surtout injuste pour la jeune génération que toi Madima, A.O.T, Amadudialamba et toute votre compagnie de ne pas franchir le pas dans les semaines et mois à venir en vous engageant officiellement dans la vie politique de notre pays.
Vous devriez accepter d'assumer encore plus votre passé historique.
Je m'abstiens de paraphraser Kennedy.
Citer
 
 
-1 #25 amadudialamba 01-11-2015 02:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Tous les commentaires affichés ici sont décevants.
Depuis 2010, l'unité de notre nation est menacée, la constitution violée, les institutions républicaines bafouées, la volonté du peuple souverain souillée, l'indépendance de notre pays tripotée par l'axe de l'ouest et ses alliés.
Notre pays est devenu le nid des maladies tropicales et la poubelle de multiples foutaises de la communauté internationale dont l'emprise sur notre conscience nationale est facilitée par de faux et mesquins politiciens qui ne pensent qu'à leur gloire personnelle.
Vos petits commentaires idéologiques à 2 balles consistant pour chaque camps ( mouvance et opposition ) d'auréoler ses irresponsables politiques face à l'agonie démocratique de notre pays sont ridicules. Je suis outré !
La Guinée est prise en otage par une vieille génération incompétente et cynique.
L'Etat actuel de la Guinée annonce des bouleversements majeurs qui consistent à faire dégager sans parti pris ni exception toutes les plaies de notre société.
En ce moment historique de la vie de notre pays, seule la dénonciation des vérités sur les obstacles qui bâillonnent la Guinée la préservera de catastrophes à venir.
Nous connaissons tous ces personnes qui incarnent les tares de notre société et qui persistent à vouloir nous mener comme un troupeau en enfer.
Veuillez nous épargner de vos visions idéologiques sournoises, inutiles et partisanes.
L'ancienne génération a atteint ses limites. Elle doit dégager !

Monsieur Savané, je vous note 20/20 !!! Avec même un prix d’excellence a l'appui. A un certain âge, un certain rang social ou à un niveau intellectuel appréciable, lorsqu'on est en face d’une réalité, il faut refuser de l'occulter. Laisser en paix le RPG et ses alliés traditionnels, principalement la CENI, pour incriminer un autre parti politique sur ce qui s’est passé le 11 octobre dernier me paraît vraiment illogique. C’est une détermination de leur part de noyer toute la vérité. Mais dans un pays comme le nôtre, où depuis plus de 50 ans nous n’arrivons toujours pas à faire la différence entre le vrai et le faux, rien ne doit plus nous surprendre. Sans quoi même le simple fait de refuser aux guinéens vivant en Angola, Bissau et Sierra Leone leur doit de vote est suffisant pour invalider ce semblant de scrutin. Parce que c’est une volonté manifeste de leur part de priver tous ces nationaux de leur droit fondamental. Remettez aussi a un petit enfant du primaire une calculatrice, sans même l’aide de son maitre d’école, il vous démontrera très facilement toutes les fraudes, tellement qu’elles sont monstrueuses. A commencer par les pourcentages extrêmement élevés partout pour le seul candidat du RPG. Comment par exemple la région de la Haute-Guinée a réussit seule à mobiliser plus d’électeurs que toutes les autres ? Quel mouvement migratoire a permit aux électeurs de cette seule région de se multiplier par deux ou même trois fois en seulement 5 années d’intervalle ? Pourquoi partout, les autres candidats n’ont jamais pu dépasser la moyenne de 45 %. Inutile même de continuer à donner des exemples, car ceux qui se sont inscrits dans la logique de tout nier n’abdiqueront jamais. Alors au lieu de prendre la responsabilité qui nous incombe tous, continuons à toujours nous rejeter les fautes.
Citer
 
 
+2 #24 Adolf Condé 31-10-2015 19:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Souleymane Bah:
Voilà le prototype d'un (re)tourneur de veston. C'est honteux parfois de lire certaines réactions de nos (com)patriotes. J'avoue que le Guinéen est nonchalant et insaisissable tel le poisson serpent.

Monsieur Souleymane Bah,
Il parait que vous êtes le saint que DIEU vient de descendre sur terre pour purifier le peuple de Guinée!!!!Je ne savais pas que vous étiez dans le cœur et l'esprits des autres pour juger de ce qu'ils pensent.
Mon poste est une modification partielle d'un texte que j'avais écrit en réponse à un poste de Fodé Tass Syllah. Cependant, il se trouve que j'ai oublié de supprimer le dernier paraphe, c'est tout. Et vous voilà surgir de nulle part pour s'en prendre à tous les guinéens comme si vous étiez un saint des saints.Comment vous pouvez mettre en doute la sincérité de mes excuses alors que vous ne me connaissez même pas et que vous n'êtes pas concerné.
Si nous voulons que les autres nous tolèrent et nous respectent,dans un monde civilisé, nous devons en faire de même.
Citer
 
 
+3 #23 Amenofils 31-10-2015 13:47

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Lets agree to disagree totally on this one mignan - toute solution qui passera par des calculs intellectuels préméditées d'alliances ethniques ne mèneront jamais mon pays la ou moi je le voudrais...

AOT,
Nous entendons et nous nous comprenons sur ce désaccord !
Citer
 
 
-1 #22 Souleymane Bah 31-10-2015 06:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Adolf Condé:
Monsieur A.O.T. Diallo,
Je suis désolé pour le dernier paragraphe(Vu tout cela, et connaissant ton état de mendiant et de griot de Alpha Condé, cela ne m’étonnera pas que tu continues sur ta lancée.). Il ne s'adresse pas à vous mais aux griots de Alpha Condé.
Voilà le prototype d'un (re)tourneur de veston. C'est honteux parfois de lire certaines réactions de nos (com)patriotes. J'avoue que le Guinéen est nonchalant et insaisissable tel le poisson serpent.
Citer
 
 
+4 #21 ALMAR 31-10-2015 01:56

Acceptons de faire nos meaculpa.cequi manque a l UFDG c un leader comme bah Mamadou qui est pret a tout et qui n'a perd de rien.au jour d'hui c le contraire CDD a toute la peur du monde, et ces millitants ont été toujours prèt a defendre la victoire CDD mais CDD poussent toujours ces militants a faire marche en arrière, THIERNO MO NENEN BO a raison UFDG est manque de stratégie alors que nous avons en face des intello du moyen age qui n'ont aucune notion de la democratie et de droit humain
Citer
 
 
0 #20 A.O.T. Diallo 31-10-2015 00:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Moi je ne suis pas aux critiques des alliances mais à l'aspect organisation technique de l'UFDG pour les élections de 2015 et pour conquérir le pouvoir en 2020 mais avant, les législatives en 2018.
Pour finir, pour moi, alfa condé, est derrière les événements du 28 septembre 2009.

Lets agree to disagree totally on this one mignan - toute solution qui passera par des calculs intellectuels préméditées d'alliances ethniques ne mèneront jamais mon pays la ou moi je le voudrais...
Citer
 
 
+5 #19 Amenofils 30-10-2015 20:49

AOT,
Je suis de ceux qui ont soutenu et qui soutiennent toujours une alliance entre non pas deux invididus (Cellou-Dadis) mais deux entités le fouta et la forêt !
L'alternance démocratique dans notre pays passera forcément par une alliance entre les deux F (fouta et forêt )!
Dadis est une voix mais la forêt c'est une population d'hommes et de femmes de conviction. Les rares en Guinée capables de tenir une promesse ! D'être fidèles! On a vu les Saliou Bella, les Diallo Sadakaadji etc... Quand ça chauffe ils se taillent ! Et bien d'autres !!! C'est dur d'être opposant en Afrique !!!
Depuis 1957 à nos jours, toutes les alliances ont été entre le fouta et la haute Guinée ! Résultat: la moitié des Peul est en exil!
C'est connu de tous, le peuple de la basse cote, vote pour le pouvoir ! Alors quelle alliance pour conquerir le pouvoir même avec des irrégularités qu'on constate ? La forêt !
L'accord avec la forêt peut même stipuler: un mandat pour le fouta et un mandat pour la forêt ou vice versa!
Dans une configuration ou Sidya, Lansana kouyate... appeleraient à voter L'UFDG au 2e tour, leur communauté respective voterait pour un autre candidat s'il y'a un venant de la haute Guinée. Il ne faut jamais ignorer cela ou le minimiser!
Dans la politique guinéenne actuelle, la seule communauté qui voterait sans rechigner pour un candidat Peul, c'est la communauté de la forêt ! Il ne faut pas se voiler la face !
Les peuls votent pour tout le monde et c'est appréciable! Mais depuis 1957, nous avons vu des alliances contre nature; du genre Gandhi (excuse moi Gandhi) soutenant le fameux ( Pr=Pour Rire comme l'a écrit internaute ) Howing !!!
Moi je ne suis pas aux critiques des alliances mais à l'aspect organisation technique de l'UFDG pour les élections de 2015 et pour conquérir le pouvoir en 2020 mais avant, les législatives en 2018.
Pour finir, pour moi, alfa condé, est derrière les événements du 28 septembre 2009.
Citer
 
 
+3 #18 Celloumbah 30-10-2015 18:23

J'aime bien F.O.Fofana mais, je ne comprends pas vers quelle destination lui est son commandant de bord(CDD), veulent envoyer le navire UFDG, même si les départs de cadres et certains critiques du parti se justifient parfois, le parti fonctionne mal, sinon il n'y avait pas de raisons que l'UFDG se fait voler deux fois les élections.
Citer
 
 
-1 #17 A.O.T. Diallo 30-10-2015 17:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Adolf Condé:
Monsieur A.O.T. Diallo,
Je comprends votre préoccupation de professionnalisme. Je la partage aussi. L'UFDG a un problème de ressources humaines.Le bureau politique national du parti fonctionne autour de Cellou sans aucune décentralisation technique. Cellou vit dans une bulle(le parti qui a plus de militants et sympathisants mais moins de techniciens) et attend que les compétences viennent à lui au lieu d'aller vers les compétences.Il ne sait pas que tout est affaire de science au XIXème siècle.
Bah Oury qui devrait profiter de son exile pour apprendre la politique moderne au près des occidentaux et se faire des réseaux pour son parti ne pense qu'à une seule chose prendre la place de Cellou. Il est d'un ego tellement surdimensionné qu'il réduit l'UFDG à sa chose et avec cela il veut en faire une institution, sacrée Bah Oury!!!
Cellou s'il veut éviter de rééditer 2010 et 2015 doit aller chercher les compétences discrètes de toutes sortes et élaborer une stratégie, qui prend en compte les pires situations, pour arriver au pouvoir en 2020. Et cela passe par un planning détailler et bien précis dans le temps.

Mr Conde, j'approuve tout a fait cette analyse et j’espère que vous pourrez la partager et surtout la faire admettre a la "cour" qui gère la boite.
- En particulier l'amateurisme abyssal a été atteint en se vantant d'un "accord politique stratégique" avec le prototype même du plus ridicule et méprisé des hommes du pouvoir en Afrique, tant en Afrique que partout ailleurs ces 10 dernières annexes : le petit dadais Dadis.
Meme Sanogo du Mali et Diendere au BF laisseront un meilleur souvenir du pouvoir en Afrique a l’humanité...
- Si seulement de vrais communicateurs et gestionnaires politiques avaient été consultés je suis sur qu'ils auraient rejetés absolument cela car:
1- les dés étaient déjà pipés et jetés par le PPAC, la défaite était inevitable avec la contre-offensive en cours et il fallait plutôt penser a construire pour la prochaine fois.
2- les seuls "amis de la communaute internationale" tireraient un trait définitif sur CDD après cela en pensant a juste titre que ce Mr serait capable ensuite de tous les compromis une fois au pouvoir, y compris aider Dadis a avoir un procès bâclé a Conakry avec une sentence avec sursis - après tout que pouvait-il lui proposer d'autre pour son soutien ?
- Je te prie de me croire que les Big Boss veulent plus que nous africains que les Bemba, Gbagbo, Habre, Sanogo, Dadis et Diendere soient condamnés fortement pour décourager toute nouvelle dérive de ce genre car c'est qui doivent financer pour nettoyer le "mess" après.
- Si j’étais un responsable de ce parti j'aurais surement fait pire que lamine Diallo de l'Allemagne...
Citer
 
 
+3 #16 TIEKOURANI-5 30-10-2015 17:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Adolf Condé:
Monsieur A.O.T. Diallo,
Je comprends votre préoccupation de professionnalisme. Je la partage aussi. L'UFDG a un problème de ressources humaines.Le bureau politique national du parti fonctionne autour de Cellou sans aucune décentralisation technique. Cellou vit dans une bulle(le parti qui a plus de militants et sympathisants mais moins de techniciens) et attend que les compétences viennent à lui au lieu d'aller vers les compétences.Il ne sait pas que tout est affaire de science au XIXème siècle.
Bah Oury qui devrait profiter de son exile pour apprendre la politique moderne au près des occidentaux et se faire des réseaux pour son parti ne pense qu'à une seule chose prendre la place de Cellou. Il est d'un ego tellement surdimensionné qu'il réduit l'UFDG à sa chose et avec cela il veut en faire une institution, sacrée Bah Oury!!!
Cellou s'il veut éviter de rééditer 2010 et 2015 doit aller chercher les compétences discrètes de toutes sortes et élaborer une stratégie, qui prend en compte les pires situations, pour arriver au pouvoir en 2020. Et cela passe par un planning détailler et bien précis dans le temps.Le problème n'est pas seulement de faire un planning stratégique mais de s'en tenir strictement.
Personnellement je pense que la publication des PVs de l'opposition doit attendre celles de la CENI ne serait-ce que pour une question de tactique.

Souvent c'est cette questions que je me pose: l'apport de Bah Oury au parti à part le fait qu'il est toujours prêt à prendre la place de Cellou. je ne privilégie personne entre ces deux personnes mais je n'aime pas les coups bas. Bah Oury peut apporter plus à l'ufdg que de passer son temps à critiquer après une défaite. Quand on est vice président d'un parti on ne doit pas critiquer dans la place publique ce parti. Les critiques doivent se faire à l'interne avant d'arriver sur la place publique.
Citer
 
 
+5 #15 Âmenofils 30-10-2015 16:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Adolf Condé:
Personnellement je pense que la publication des PVs de l'opposition doit attendre celles de la CENI ne serait-ce que pour une question de tactique.

Adolf Condé,
Par tactique, il faut que l'UFDG publie les PV ( s'ils sont compromettants pour la CENI) avant la CENI justement pour que la CENI ait du mal prouver le contraire! L'UFDG montrera à tous, le vol effectué car les PV de la CENI ne peuvent pas se conformer à ceux des urnes au risque de ramener alfa condé au rang de second lors de la dernière présidentielle !
Les PV comportant des anomalies peuvent déjà être publiés !
Si on cri au voleur, il faut au moins être capable de dire et de publier ce qui a été volé !
Mais vous savez, J'ai la petite idée la dessus. Je vais vous dire ce que je pense sincèrement:
- L'UFDG s'est cru capable de se fier a ce que la CENI allait produire sans avoir son propre directoire de centralisation des résultats.
- l'UFDG avait des représentants dans les bureaux de votes qui ont été choisi le jour même, représentant sans conviction politique et sans coordination ou coordonnateur au niveau national ! J'ai vu des jeunes qui m'ont confirmés avoir été choisis le jour du vote par leur oncle !
- les représentants de l'UFDG n'ont certainement pas été payés pour ce jour de vote et donc facilement corruptible. Un simple sandwich à 16h remis par un agent du RPG fait signer n'importe quoi à un guinéen ! À plus forte raison 100.000 fg ou i sac de riz.
Des ministres se promenaient dans tous les bureaux de vote ce jour !
Autrement comment comprendre, qu'on choisisse, forme et paie des représentants (14.000 représentants) sans être à même de centraliser les résultats et de récupérer une copie des PV !
Il y'a un sérieux problème d'organisation et de communication au sein de l'UFDG. Ne pas le dire, c'est se satisfaire déjà en 2015 de la prochaine défaite ! Personne ne le souhaite ! Alors que le parti se mette au travail ! C'est bon pour la Guinée, c'est bon pour la démocratie !
C'est par l'organisation qu'on accède au pouvoir. Ce manque d'organisation à fait que Cellou ne savait même pas qu'il a gagné les élections en 2010 et ce, des le premier tour ! S'il avait revendiqué ce pouvoir, il l'aurait eu et exercé !!! Mais il y'a un manque d'organisation qui perdure avec les mêmes Héraults autour de ce parti ! On ne peut participer à deux élections présidentielles, gagner une d'entre elle au mois, voir gagner toutes les deux, et ne jamais exercer le pouvoir ! Il y'a la un problème majeur !!! Et se reproche de rien !!!! Il faut réorganiser ce parti !
Et la je suis d'accord avec vous que Bah Oury devrait plus s'occuper à créer des liens politiques forts à l'étranger qu'à étrangler son parti avec des postures de divisionnisme !
Citer
 
 
+5 #14 A.O.T. Diallo 30-10-2015 00:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Veuillez nous épargner de vos visions idéologiques sournoises, inutiles et partisanes.
L'ancienne génération a atteint ses limites. Elle doit dégager !

Mr Savane, votre commentaire est aussi très décevant, a moins que vous soyez isolé en pleine zone rurale.
Je résume votre analyse :
- tous nos malheurs du pays sont dus a la communaute internationale et a quelques politiciens âgés.
- la seule solution c'est de mettre moi et ma generation au pouvoir. Et pourtant Naite, Laye Junior, Bantama Sow, et des milliers d'autres que vous connaissez sans doute sont de cette catégorie du salut.
En raisonnant comme cela, sans le savoir vous faites plus partie du problème guinéen que de sa solution...
Citer
 
 
+5 #13 Adolf Condé 29-10-2015 22:32

Monsieur A.O.T. Diallo,
Je comprends votre préoccupation de professionnalisme. Je la partage aussi. L'UFDG a un problème de ressources humaines.Le bureau politique national du parti fonctionne autour de Cellou sans aucune décentralisation technique. Cellou vit dans une bulle(le parti qui a plus de militants et sympathisants mais moins de techniciens) et attend que les compétences viennent à lui au lieu d'aller vers les compétences.Il ne sait pas que tout est affaire de science au XIXème siècle.
Bah Oury qui devrait profiter de son exile pour apprendre la politique moderne au près des occidentaux et se faire des réseaux pour son parti ne pense qu'à une seule chose prendre la place de Cellou. Il est d'un ego tellement surdimensionné qu'il réduit l'UFDG à sa chose et avec cela il veut en faire une institution, sacrée Bah Oury!!!
Cellou s'il veut éviter de rééditer 2010 et 2015 doit aller chercher les compétences discrètes de toutes sortes et élaborer une stratégie, qui prend en compte les pires situations, pour arriver au pouvoir en 2020. Et cela passe par un planning détailler et bien précis dans le temps.Le problème n'est pas seulement de faire un planning stratégique mais de s'en tenir strictement.
Personnellement je pense que la publication des PVs de l'opposition doit attendre celles de la CENI ne serait-ce que pour une question de tactique.
Citer
 
 
+5 #12 madina 29-10-2015 21:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Tous les commentaires affichés ici sont décevants.
Depuis 2010, l'unité de notre nation est menacée, la constitution violée, les institutions républicaines bafouées, la volonté du peuple souverain souillée, l'indépendance de notre pays tripotée par l'axe de l'ouest et ses alliés.
Notre pays est devenu le nid des maladies tropicales et la poubelle de multiples foutaises de la communauté internationale dont l'emprise sur notre conscience nationale est facilitée par de faux et mesquins politiciens qui ne pensent qu'à leur gloire personnelle.
Vos petits commentaires idéologiques à 2 balles consistant pour chaque camps ( mouvance et opposition ) d'auréoler ses irresponsables politiques face à l'agonie démocratique de notre pays sont ridicules. Je suis outré !
La Guinée est prise en otage par une vieille génération incompétente et cynique.
L'Etat actuel de la Guinée annonce des bouleversements majeurs qui consistent à faire dégager sans parti pris ni exception toutes les plaies de notre société.
En ce moment historique de la vie de notre pays, seule la dénonciation des vérités sur les obstacles qui bâillonnent la Guinée la préservera de catastrophes à venir.
Nous connaissons tous ces personnes qui incarnent les tares de notre société et qui persistent à vouloir nous mener comme un troupeau en enfer.
Veuillez nous épargner de vos visions idéologiques sournoises, inutiles et partisanes.
L'ancienne génération a atteint ses limites. Elle doit dégager !

Et voici le Prophète Savané qui nous débarque tout droit des cieux avec sa vérité divine. Quel clown de cirque!
Qui vous a demandé votre avis sur les commentaires affichés,à la limite,on s'en balance.
Si vous avez quelque chose d'extra-ordinaire à dire,on l'attend toujours car ce que vous dites là est une vieille rengaine iconoclaste de tous ceux qui nous proposent de jeter nos vieux habits alors qu'ils sont incapables de nous offrir un nouveau mouchoir!
Aussi, ici, nous commentons des évènements actuels et non pas des délires.
Ici, ce n'est pas une conférence nationale.
Citer
 
 
+6 #11 Amenofils 29-10-2015 20:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoul:
Combien de fois ils vont vous dire que leurs representants ont été chassés et remplacés par des membres du RPG qui ont signé le PV et que les militaires ont eux même fait le depouillement ? C'est sous l'intervention du minstre de la justice même, d'apres CDD, que celui qui a tenté de filmer les enfants qui votaient a été libéré.

Abdoul,
Merci pour votre précision !
Justement, l'ugdg doit produire les pu des bureaux de vote ou le partis était présent et pour étayer la fraude. Je suis convaincu que les résultats n'ont pas tenu compte des PV des bureaux de votes ! Peut - on en produire pour 5.000 BV sur les 14.000 ?
Le combat est dur la communication et non sur la victimisation ! Autrement il ne faut pas faire de politique ? L'émotion n'y a pas de place ! Mais des faits rien que des faits !
Que l'UFDG montre aux guinéens, au monde ses capacités d'organisation et de communication en. Pointant les irrégularités des pv falsifiés ! C'est à la portée du parti ou pas ?
Citer
 
 
+1 #10 Savané 29-10-2015 19:48

Tous les commentaires affichés ici sont décevants.
Depuis 2010, l'unité de notre nation est menacée, la constitution violée, les institutions républicaines bafouées, la volonté du peuple souverain souillée, l'indépendance de notre pays tripotée par l'axe de l'ouest et ses alliés.
Notre pays est devenu le nid des maladies tropicales et la poubelle de multiples foutaises de la communauté internationale dont l'emprise sur notre conscience nationale est facilitée par de faux et mesquins politiciens qui ne pensent qu'à leur gloire personnelle.
Vos petits commentaires idéologiques à 2 balles consistant pour chaque camps ( mouvance et opposition ) d'auréoler ses irresponsables politiques face à l'agonie démocratique de notre pays sont ridicules. Je suis outré !
La Guinée est prise en otage par une vieille génération incompétente et cynique.
L'Etat actuel de la Guinée annonce des bouleversements majeurs qui consistent à faire dégager sans parti pris ni exception toutes les plaies de notre société.
En ce moment historique de la vie de notre pays, seule la dénonciation des vérités sur les obstacles qui bâillonnent la Guinée la préservera de catastrophes à venir.
Nous connaissons tous ces personnes qui incarnent les tares de notre société et qui persistent à vouloir nous mener comme un troupeau en enfer.
Veuillez nous épargner de vos visions idéologiques sournoises, inutiles et partisanes.
L'ancienne génération a atteint ses limites. Elle doit dégager !
Citer
 
 
+5 #9 A.O.T. Diallo 29-10-2015 17:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Adolf Condé:
Monsieur A.O.T. Diallo,
Je suis désolé pour le dernier paragraphe(Vu tout cela, et connaissant ton état de mendiant et de griot de Alpha Condé, cela ne m’étonnera pas que tu continues sur ta lancée.). Il ne s'adresse pas à vous mais aux griots de Alpha Condé.

Merci de cette correction Mr Conde qui participe a l’amélioration et la continuation de notre débat contradictoire sur le sujet. 1) Vous voyez j'ai l'impression que la raison de cet échec veut être rejeté sur les simples militants et cela me fait mal. Bien sur que tous seuls ils ne pouvaient rien contre la machine répressive mais c'est justement pour cela qu'ils ont mis en place un directoire dont toute victoire ou échec est la responsabilité première.
- Si CDD avait gagné largement qui aurait récolté les fruits pour ce "succès magnifique" ? C'est ceux qui minimisent leur responsabilité aujourd'hui !!
2) Je comprend certaines de vos remarques mais elle ne répondent pas a mes questions.
- par exemple répondons juste a la question de "Ameno-X" : puisque nous vivons au XXIe siècle, pourquoi pas un logiciel banal pour comptabiliser tous les simples chiffres avant de signer les PV puisque les représentants de l'opposition étaient au moins dans 4 régions sur 5 ??
- autre exemple: ou est le décompte de tous les PV de bureaux de vote signés par l'opposition pour qu'elle puisse dire "vous voyez, nous n'avons que moins de 10-20% des PV des 14.500 bureaux de vote" - c'est ça les chiffres qui parlent, pas des descriptions qui ne peuvent impressionner des gestionnaires d’expérience.
- Qui pouvait/devait faire cela ? Les militants ?
3)- Je comprend aussi les "partisans qui veulent maintenir la flamme" du parti et c'est tout a votre honneur - mais de grâce, en tant qu’intellectuels instruits en gestion, faites une analyse critique franche et publique des erreurs du sommet, pas des faiblesses de la base pour éviter que 2020 ressemble a 2010 et 2015.
Je le dirais toujours : seule une opposition forte, unie et professionnellement organisée et préparée contre la triche prévue par tous, pouvait inquiéter le PPAC.
Sinon c’était juste des places dans un wagon avec le PPAC tout seul dans la locomotive et ça c'est impardonnable politiquement au XXIe siècle.
Les exemples de Wade, Mitterand et autres has-been étaient acceptables au 19e et 20e siècle mais un échec pareil actuellement doit être traité comme tel par des décisions fortes et urgentes.
Il faudra que vous le reconnaissiez ouvertement au moins entre vous pour pouvoir le soigner. Pour cela les "motions de soutien indéfectible au chef" a la Nord-coréenne sont vraiment tristes et d'un autre age, particulièrement venant des compatriotes qui vivent dans des grandes démocraties.
- Cela me rappelle le PPAC qui a vécu 60 ans a Paris mais qui donne l'impression d'avoir passé toute sa vie a Youkounkoun (no offense please aux guerriers du coin)...
Citer
 
 
+2 #8 Abdoul 29-10-2015 17:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Âmenofils:
Je me joins à AOT pour demande à l'opposition de produire les preuves documentée de la fraude.
J'aurais aimé voir des PV de BV affichés par l'opposition pour exiger à la CENI de faire de même et comparer un échantillon de BV pris au hasard ! Et ce, avant la décision de la CC !
Je ne demande pas de porter plainte à la CC! Mais on peut montrer que les élections étaient tout sauf transparentes ! Si l'opposition ne peut produire aucune preuve, alors qu'elle se taise.
Nous écrivons ici depuis toujours qu'il fallait sécuriser les votes des militants ! Et pour cela, il aurait fallu une organisation logistique avec au moins un représentant par BV et un conseil pour centraliser tout cela !
D'ailleurs une opposition digne de ce nom doit pouvoir développer un logiciel ( des militants ou sympathisants peuvent le faire gratuitement) de centralisation dont la collecte se fait par SMS.
Si l'opposition n'a pas été capable de recueillir et de centraliser les PV par BV, alors il n'y a pas à pleurnicher !
Tout le monde sait qu'il y'a eu fraude, mais la justice ne travaille pas sur les émotions mais sur des preuves !!!
Chers opposants, par respect pour ceux qui ont voté, Montrez nous les preuves des fraudes !!!!

Combien de fois ils vont vous dire que leurs representants ont été chassés et remplacés par des membres du RPG qui ont signé le PV et que les militaires ont eux même fait le depouillement ? C'est sous l'intervention du minstre de la justice même, d'apres CDD, que celui qui a tenté de filmer les enfants qui votaient a été libéré.
Citer
 
 
+2 #7 madina 29-10-2015 13:21

Le titre de cet article est faux. L'UFDG n'a jamais perdu une élection en Guinée. Elle se laisse arracher ses victoires évidentes par des chacals et par sa "femmelettisme".Le SEUL obstacle à l'exercice de votre pouvoir est votre: POLTRONISME.
Les Fulbhès sont au moins sept(07)fois plus nombreux que toutes les autres ethnies réunies en Guinée. Nous avons à notre niveau une étude sérieuse effectuée par des professionnels internationaux qui le démontre et le prouve. Les Foulbhès ne peuvent pas tous s'unir derrière un parti et que celui-ci perde par le nombre en Guinée.
On s'en fout qu'un parti soit ethnique puisque la démocratie se moque de ce détail. C'est la loi du nombre. Même si tous les militants d'un parti sont de même père et de même mère, leur vote reste valide. L'essentiel est d'exercer le pouvoir en toute justice et sans discrimination.
L'UFDG doit récupérer coute que coute, le pouvoir que le peuple lui confère dans la réalité, y compris par le feu derrière.
Le Président élu de la Guinée Cellou Dalein Diallo doit se déclarer Vainqueur des élections et Président de la République de Guinée mais avant cela: mokala pinkahoun,mokala kimpahoun.
AOT ne fait que vous reprocher votre inertie face aux crimes qui se commettent sous vos yeux.
Citer
 
 
+4 #6 Adolf Condé 29-10-2015 12:44

Monsieur A.O.T. Diallo,
Je suis désolé pour le dernier paragraphe(Vu tout cela, et connaissant ton état de mendiant et de griot de Alpha Condé, cela ne m’étonnera pas que tu continues sur ta lancée.). Il ne s'adresse pas à vous mais aux griots de Alpha Condé.
Citer
 
 
+3 #5 Abdoul 29-10-2015 12:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Diallo, Guineaforum:
Voici la stratégie d'un pleurnichard et d'un fieffé menteur qui croit que les honnêtes hommes boivent par les narines. Les élections de 2015 sont remportées et vous et moi sommes déjà convaincus que les diabèrès (taros) sont cuits. Laissez donc A.O.T tranquille si vous ne pouvez répondre à ses questions.

Vous non plus vous ne contestez pas ce qu'il dit. l'opposition comptait sur la securisation de BV, mais que pouvait-elle faire lorsque les tueurs autorisés les arretent pour les mettre en prison. Si vous parlez le poular, je vous dirais "Hinaa ko wouddja, koo djatta", la difference est de taille.
Citer
 
 
+4 #4 Âmenofils 29-10-2015 11:43

Je me joins à AOT pour demande à l'opposition de produire les preuves documentée de la fraude.
J'aurais aimé voir des PV de BV affichés par l'opposition pour exiger à la CENI de faire de même et comparer un échantillon de BV pris au hasard ! Et ce, avant la décision de la CC !
Je ne demande pas de porter plainte à la CC! Mais on peut montrer que les élections étaient tout sauf transparentes ! Si l'opposition ne peut produire aucune preuve, alors qu'elle se taise.
Nous écrivons ici depuis toujours qu'il fallait sécuriser les votes des militants ! Et pour cela, il aurait fallu une organisation logistique avec au moins un représentant par BV et un conseil pour centraliser tout cela !
D'ailleurs une opposition digne de ce nom doit pouvoir développer un logiciel ( des militants ou sympathisants peuvent le faire gratuitement) de centralisation dont la collecte se fait par SMS.
Si l'opposition n'a pas été capable de recueillir et de centraliser les PV par BV, alors il n'y a pas à pleurnicher !
Tout le monde sait qu'il y'a eu fraude, mais la justice ne travaille pas sur les émotions mais sur des preuves !!!
Chers opposants, par respect pour ceux qui ont voté, Montrez nous les preuves des fraudes !!!!
Citer
 
 
+3 #3 Mamadou Diallo, Guineaforum 29-10-2015 07:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Adolf Condé:
Monsieur A.O.T. Diallo,
(...) Vu tout cela, et connaissant ton état de mendiant et de griot de Alpha Condé, cela ne m’étonnera pas que tu continues sur ta lancée.

Voici la stratégie d'un pleurnichard et d'un fieffé menteur qui croit que les honnêtes hommes boivent par les narines. Les élections de 2015 sont remportées et vous et moi sommes déjà convaincus que les diabèrès (taros) sont cuits. Laissez donc A.O.T tranquille si vous ne pouvez répondre à ses questions.
Citer
 
 
-1 #2 Adolf Condé 29-10-2015 01:53

Monsieur A.O.T. Diallo ,
Cette publication est un récit partiel de la conférence de presse: deux vidéos sont disponibles à cet égard.
C'est bon de poser des questions, mais c'est encore meilleur de faire ses recherches personnelles.Les preuves sont sur les réseaux sociaux(bulletins enterrés, bureaux de votes mouvants,etc.). Alpha Condé a fait le gangster:
1-Chasse et emprisonnement des délégués de l'opposition-reconnue par Damantang et la Mouvance.
Du coup, Alpha Condé(militaire, administration,..) a voté, il a dépouillé et publié ses résultats. Comment pouvait-il être défait?
2-Des circonscriptions entières des guinéens de l’étranger n'ont pas reçu de cartes d'électeurs(Angola, Guinée Bissau, Sierra Leone,...)
3-Répartition sélective(ethnique) des cartes d'électeurs: des exemples existes.
4-Bourrage d'urnes(sans délégués de l'opposition) en Haute Guinée jusqu'à 23 Heures, où est l'équité?
5-Vote sans carte d’électeurs
6-Vote sans liste d’émargement
7-Vote sans enveloppe et sans isoloir.
8-Refus de fournir des PV aux délégués qui ont pu participer dans certaines localités:un délégué emprisonné pour avoir refusé de restituer un pv fourni
etc.
Vu tout cela, et connaissant ton état de mendiant et de griot de Alpha Condé, cela ne m’étonnera pas que tu continues sur ta lancée.
Citer
 
 
+8 #1 A.O.T. Diallo 29-10-2015 00:31

J'ai juste deux questions pour eux:
1) QUELS ONT ÉTÉ VOS STRATÉGIES ET PLANS D'ACTION pour contrer tout ceci dans les bureaux de vote et ensuite au décompte ?
2) Mr A. Condé, membre de la commission nationale de suivi du processus, après avoir dénoncé tout ceci en réunions préparatoires et demandé des écrits que vous n'avez jamais vu, QU'AVEZ-VOUS FAIT DE CONCRET POUR ARRÊTER ENSUITE DE PARTICIPER A UNE COMÉDIE ÉLECTORALE RIDICULE ?
3) POURQUOI AVEZ-VOUS FAIT UNE CAMPAGNE MONSTRE Dans tout le pays en CHANTANT PARTOUT que vous aviez déjà gagné avant le vote ?
4) QUE SONT DEVENUS VOS COPIES DES PV DE CHAQUE BUREAU DE VOTE pour nous donner des preuves mathématiques des lieux et types de triche ?
Le pire ennemi de l'opposition guineenne, au pays et en dehors est le sensationnalisme dans la presse privée.
C'est tout un art ou alors une technique a apprendre avec des professionnels que de parler intelligement et tous les jours devant la presse - heureusement d'ailleurs que les journalistes locaux ne savent pas poser les questions qui déculottent en public.
Un petit exemple: Nouhou Thiam n'utilisera plus jamais les mots "on va les mater" pour le restant de sa vie...
Citer