Selection de vidéos
Partenaires
Pression sur les magistrats : les révélations de Cheick Sacko
Richard Tamone Mardi, 27 Octobre 2015 23:09
Lors de la première réunion du comité de pilotage du programme d’appui à la réforme de la justice, qui s’est déroulée mercredi dernier dans un espace hôtelier de la place, Cheick Sacko, ministre de la Justice, a reconnu que les magistrats dans l’exercice de leur mission étaient l’objet de pression de la part de certains religieux, de députés de la mouvance présidentielle, tout comme de l’opposition.
Ladite rencontre a connu la présence de certains membres du gouvernement, des représentants des institutions internationales, notamment de l’Union européenne, des bailleurs de fonds. Après donc des remarques sur certaines tares de l’appareil judiciaire guinéen, de la part du ministre des Droits de l’homme et des Libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby, Cheick Sacko, ministre de la Justice et garde des sceaux, s’est vu obligé de sortir de sa réserve.
C’est ainsi qu’il a reconnu les remarques faites par son homologue des Droits de l’homme et des Libertés publiques. C’est vrai, a-t-il dit, que les magistrats subissent des pressions politiques et mêmes religieuses. A l’en croire, il y a des députés de la Mouvance présidentielle, tout comme de l’opposition, qui influenceraient les juges. Ils sont des deux camps, a-t-il précisé. Le ministre d’Etat en charge de la Justice a par la suite averti qu’au moment venu, il fustigerait ce genre de pratiques.
Le garde des sceaux estime que ces derniers devraient tout au moins combattre ces pratiques qui nuiraient considérablement à l’appareil judiciaire du pays.
Cheick Sacko a fait remarquer qu’il attend les magistrats guinéens au tournant, quand ils auront leur statut particulier. « Quand vous aurez votre statut, vous devrez rester fermes devant les pressions », a-t-il conseillé.
Richard Tamone
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Le travail d'un minstre de la justice d'un pays, c'est de retablir la confiance entre les gouvernants et les gouvernes a travers l'impartialite de la justice, la protection des personnes et de leurs biens. Et une fois la confiance etablie, je crois que les gouvernes auront aussi la responsablite de respecter l'autorite de l'Etat et eviter des manifestations spontanees sans preavis (bien entendu que la manifestation est un droit reconnu par la constitution) qui pourraient interrompre les activites economiques et le mouvement des personnes. Parcequ'ils verront en leur Etat une source de protection et non une source d'insecurite.
Je l'ai toujours dit, ce n'est pas Check Sakhoui, mais ceux qui apportent de l'importance à ses déclarations. Je préféré ceux qui parlent va-t-en guerre dans l'équipe de Alpha Condé à ceux qui font le gentil mais font pire que les va-t-en guerre. Et Check Sakhouï fait pire que les va-t-en guerre. Les policiers et les gendarmes sont le plus souvent complice des pilleurs, violeurs et assassins s'ils n'en sont pas les auteurs. Et pour les punir, le gouvernement les surarme et augmente leur solde. Sacrée Alpha-Etat-Condé!!!
Hélas c'est ça aussi la politique calculatrice et sans morale : "un ministre ça ferme sa gu.. ou sa démissionne" disait Chevenement.
Et Cheick Sacko qui vient de France l'a appris avant même de venir en Guinée.
- Cela m’étonne toujours que certains s'en plaignent quand il s'agit des autres, mais pas quand ce sont les leurs (tels que pour des "accords politiques stratégiques" avec un petit dadais...)
Ce Mr Seick Sacko est là pour meubler la Galerie juridique,car,il n'apportera rien de positif à la Guinée;étant téléguidé à partir du Palais.il fera le boulot de son Chef AC tout comme Christian Sow dans le passé.La Guinée est mal outillée sur le Plan Légal,parce que c'est la loi du plus fort et l'injustice qui prévalent dans ce Bled.Point.
Gongama








