Gouvernement d’union nationale : une idée qui n’enchante pas Dalein

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_39_01Lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), qui s’est déroulée à son QG, samedi dernier, Cellou Dalein Diallo, candidat malheureux de la présidentielle a rassuré ses militants de sa volonté de maintenir le cap, dans le combat pour la démocratisation de la Guinée. Le chef de l’opposition guinéenne ne semble pas porter un intérêt à cette idée de formation d’un gouvernement d’union nationale, véhiculée au lendemain des résultats provisoires, en vue de taire sans doute les divergences entre le pouvoir et l’opposition.

Dans son intervention lors de cette assemblée générale, Cellou Dalein Diallo a commencé par féliciter « les militants pour leur participation à la campagne citoyenne que avons menée pour l’élection présidentielle du 11 octobre Â».

Avant d’enfoncer le clou en ces termes : « vous devez être fiers du combat que nous avons mené pendant les cinq dernières années où Alpha a cherché à nous imposer une dictature sans nom. Il pense qu’aujourd’hui il nous a vaincus, mais il se trompe lourdement. Nous sommes déterminés plus qu’hier à continuer le combat pour l’instauration d’une société démocratique à laquelle nous rêvons depuis tant d’années. Aujourd’hui c’est clair que l’espoir du peuple de Guinée repose sur l’UFDG. Je vous demande de rester mobilisés Â».

Pour la marche à suivre, après le fiasco électoral, le chef de l’opposition réitère son appel au calme et à la sérénité. « Je n’ai pas voulu que vous réagissiez sur l’émotion. J’ai demandé de garder le calme parce que désormais le combat que nous devons mener, doit être mieux organisé avec des stratégies nouvelles. Je sais que vous êtes partagés entre la joie d’avoir gagné cette élection et naturellement de savoir que cette victoire nous a été volée. La chose volée sera récupérée croyez-moi Â», a-t-il promis.

Avant d’ajouter que « l’essentiel est que vous restiez mobilisés, déterminés comme vous l’avez toujours été pour défendre les valeurs que nous partageons, la justice, la vérité, la démocratie et la paix. Nous resterons fidèles à ces valeurs et nous allons combattre jusqu’à ce qu’elles soient une réalité dans notre pays. Je sais que nos militants ne sont pas découragés. J’en suis très fier. Â»

L’opposant assure qu’ils ne reculeront jamais. Mais appelle à un changement de stratégie, afin de mieux s’adapter « Ã  la nouvelle situation, créée par M. Alpha Condé et ses courtisans Â».

Il a flétri le comportement des ministres, gouverneurs, préfets, juges et cadres de l’armée, pour leur rôle dans le jeu électoral. « C’est une honte pour notre Guinée Â», a-t-il déploré. La société civile n’a pas été épargnée par le président de l’UFDG, qui la considère comme étant « inféodée Â» au pouvoir.

Dans ce discours musclé, Dalein a écarté, du moins pour le moment, l’idée de participer à un gouvernement d’union nationale, dans le seul but de profiter du confort matériel qu’offrent les postes ministériels.


Mamady Kéita

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #21 A.O.T. Diallo 31-10-2015 18:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Pr me resumer je pense qu entrer ds le gouvernemt donne l avantage d etre ds le secret des dieux. CDD himself a travaille avec Conte non? Et pourtant ce dernier etait loin d etre un genie.

Mr M. vous avez choisi la le pire des exemples : CDD se vante partout d’être le fils spirituel de LC et le décrit justement comme un génie au pouvoir !
Gandhi et moi parlions spécifiquement de nous-mêmes qui ne serions jamais volontaires pour de telles pratiques.
Pour ceux qui ne peuvent imaginer de vivre et mourir sans avoir gouté a la mangeoire, comme il le dit: qui se ressemble s'assemble...
Citer
 
 
-1 #20 Mamadou 31-10-2015 00:11

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Gandhi, cesse de me piquer mes idées Yandi...

@Ganghi et @A.O.T qd vs empruntez une rue boueuse de Conakry ne vs rendez vs pas compte que Conakry ce n est pas Paris? En France on peut perdre la presidence et gouverner si on controle l Assemblee; la cohabitation y existe. Obama n a quasimt pas de pouvoirs face a un Congres republicain. Chez ns celui qui gagne les presidentielles raffle tt vu la faiblesse des contre pouvoirs. Avoir le pouvoir determine, helas, qui a acces aux postes administratifs, aux contrats de l Etat, et meme aux bourses d etude a l etranger. En France on peut mener une vie normale sans faire de politique. La societe civile n existe que de nom ss nos tropiques. Pr avoir le pouvoir en Guinee il faut infiltrer l armee la police et ttes les autres institutions. Oui je sais l opposition n aura droit qu aux intestins et les pattes comme l artisanat et la culture. On peut meme lui donner un os comme l education nationale. La cuisse devrait revenir a Kassory mais il recu un hypercut d un adversaire invisible comme pr lui signifier qu il est a la table des autres. Il a meme publie un article pr demander aux "sorciers" de ne pas le manger. Pr me resumer je pense qu entrer ds le gouvernemt donne l avantage d etre ds le secret des dieux. CDD himself a travaille avec Conte non? Et pourtant ce dernier etait loin d etre un genie.
Citer
 
 
+2 #19 I. MB. Sow 30-10-2015 21:22

Citation en provenance du commentaire précédent de ALHASSANE BAH:
Je pense qu'il est important d'essayer de changer le systeme de l'interieur. Tout le systeme est infeodé à AC, à sa famille, son clan et au RPG. Regardez cette injustice si criarde, tous ces jeunes de l'UFDG en prison, leurs biens detruits, leurs maisons brûlées. Tous ces meurtres de citoyens pour simplement leurs convictions politiques, ou simplement parceque peuls ou forestiers. Il est important que l'opposition dans ce qu'il a de loyal de s'asseoir ensemble, reflechir pour trouver les bonnes solutions afin de sortir ces honorables personnes des geoles d'AC, de negocier à l'indemnisation de toutes ces gens sur toute l'etendue du pays qui ont perdu biens et vie du fait des milices du RPG. J'invite sincerement à une reflexion dans ce sens. Abdoulaye WADE qui fut un redoutable politicien avec Dansokho et Bathyli, eurent recours à cette compromission pour sauver les siens, cela ne les empêcherent point d'acceder au pouvoir et de gagner l'estime des senegalais pour cette periode. Y'a trop de pertes de vies

Il est difficile de ne pas souscrire à ce qui est dit là. Encore que l'on ne rappellera jamais assez que la classe politique guinéenne est encore à des années-lumière de celle du Sénégal(...)
Citer
 
 
+2 #18 ALHASSANE BAH 30-10-2015 13:22

Je pense qu'il est important d'essayer de changer le systeme de l'interieur. Tout le systeme est infeodé à AC, à sa famille, son clan et au RPG. Regardez cette injustice si criarde, tous ces jeunes de l'UFDG en prison, leurs biens detruits, leurs maisons brûlées. Tous ces meurtres de citoyens pour simplement leurs convictions politiques, ou simplement parceque peuls ou forestiers. Il est important que l'opposition dans ce qu'il a de loyal de s'asseoir ensemble, reflechir pour trouver les bonnes solutions afin de sortir ces honorables personnes des geoles d'AC, de negocier à l'indemnisation de toutes ces gens sur toute l'etendue du pays qui ont perdu biens et vie du fait des milices du RPG. J'invite sincerement à une reflexion dans ce sens. Abdoulaye WADE qui fut un redoutable politicien avec Dansokho et Bathyli, eurent recours à cette compromission pour sauver les siens, cela ne les empêcherent point d'acceder au pouvoir et de gagner l'estime des senegalais pour cette periode. Y'a trop de pertes de vies
Citer
 
 
0 #17 ALHASSANE BAH 30-10-2015 13:16

je suis très fière de toi cellou il faux continuer le combat nous somme derrière toi
Citer
 
 
+2 #16 A.O.T. Diallo 29-10-2015 18:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Selon AC oui, demain on rase gratis. La politique est un sacerdoce, on n'en fait pas pour gagner au loto. Les socialistes ont attendu 23 ans pour gouverner en France sous la 5ème république et ils ont dirigé pendant 14 ans.
Ceux qui veulent travailler avec des nuls et des escrocs, c'est leur problème. Qui se ressemble, s'assemble.

Gandhi, cesse de me piquer mes idées Yandi...
Citer
 
 
+1 #15 Gandhi 28-10-2015 23:31

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Avec vos idées dépassées, vous allez encore rester longtemps à la touche.

C'est vous qui êtes dépassé... à parler dans le vide.
Citer
 
 
+1 #14 Gandhi 28-10-2015 23:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
@Ghandi pensez vs qu un pays pauvre tres endette a le choix de sa politique eco en dehors des prescriptions du FMI? Avec le FMI il n y a ni Adam Smith ni Adama Conde.

Selon AC oui, demain on rase gratis.
La politique est un sacerdoce, on n'en fait pas pour gagner au loto. Les socialistes ont attendu 23 ans pour gouverner en France sous la 5ème république et ils ont dirigé pendant 14 ans.
Ceux qui veulent travailler avec des nuls et des escrocs, c'est leur problème. Qui se ressemble, s'assemble.
Citer
 
 
+3 #13 Celloumbah 28-10-2015 21:25

Citation en provenance du commentaire précédent de DK.DIABY:
Avec vos idées dépassées, vous allez encore rester longtemps à la touche.

Des minables comme vous cherche toujours à rabaisser le debat,
Citer
 
 
-7 #12 DK.DIABY 28-10-2015 16:17

Avec vos idées dépassées, vous allez encore rester longtemps à la touche.
Citer
 
 
+2 #11 I. MB. Sow 28-10-2015 14:44

En attendant de savoir en quoi consisteront ces "nouvelles stratégies" de commbat, ce serait déjà une grande avancée politique de ne pas reculer d'un pouce du rejet des résultats de la mascarade électorale. Je rappellerai cependant ce vieux proverbe berbère à l'intention de nos candidats opposants crédibles: "Si la chance veut venir à toi, tu la conduiras avec un cheveu, mais si la chance veut partir, elle rompra une chaîne."
L'actualité sociopolitique a horreur de l'hésitation ou l'attentisme: un peuple qui passe plus d'un demi-siècle à se plaindre de ses mauvais gouvernants, est difficilement audible même pour une communauté internationale des plus irréprochables...
Les laissés-pour-compte guinéens en général et ceux de la communauté peule en particulier, ne feront pas exception à cette règle. Partout où l'on voit les choses changer positivement, c'est que des gens de bonne volonté s'y sont donné la main pour combattre, au prix des sacrifices qu'il faut, le système politique qu'ils ne voulaient plus subir collectivement.
Citer
 
 
-7 #10 Mohamed Soumah 28-10-2015 10:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Mariama Barry, Ohio:
Je suis tout à fait d'accord avec cette nouvelle mesure et stratégie. Oncle Gangdhi, toutes mes mes condoléances pour la mort du vieux lion. C'était un grand père qui ne reculait devant rien au monde.

Madame, vous m'étonnez! Comment pouvez-vous cautionner une rébellion qui va consumer toutes les ethnies sans exception. Mais Bon sang, bon Dieu, réveillez vous!
Citer
 
 
+7 #9 Mariama Barry, Ohio 28-10-2015 04:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Après la confirmation officielle par la CC des résultats, la rébellion qui a été créée entrera en action, on espère avec tous les volontaires, ceux qui disent chercher des solutions...

Je suis tout à fait d'accord avec cette nouvelle mesure et stratégie. Oncle Gangdhi, toutes mes mes condoléances pour la mort du vieux lion. C'était un grand père qui ne réculait devant rien au monde.
Citer
 
 
+3 #8 Mamadou 28-10-2015 02:09

"...Ou est le problème!!!"
Sef il n y a pas de porobeleme. Si un artiste Danois veut exposer ses statuettes de glace a midi a N djamena y a pas de porobeleme. Seulemt qu il ne soit pas surpris de voir ses chefs-d oeuvres fondre comme l electorat d Alpha qui est passe de pres de 50% en 1993 a 18% au premier tour en 2010. Wade a ete ministre de Diouf. Si CDD veut attendre 22 ans je doute que ts ses partisans soient prets pr ce sacerdoce. CDD Sydia Kouyate Baidi Dore ont eu une carriere administrative et politique pleine. On ne peut pas en dire autant de ts ces jeunes qui les suivent. Les Guineens savent mieux que quiconque les limites de la liberte ds la pauvrete. @Ghandi pensez vs qu un pays pauvre tres endette a le choix de sa politique eco en dehors des prescriptions du FMI? Avec le FMI il n y a ni Adam Smith ni Adama Conde. Sydia a deja donne le ton. L humoriste sara de Kankan a l habitude de dire que la femme qui a honte de parler de sexualite entendra le cri du bebe chez l effrontee.
Citer
 
 
+4 #7 Gandhi 27-10-2015 19:56

Citation en provenance du commentaire précédent de lodia:
Je pense qu'il est important d'essayer de changer le systeme de l'interieur.

C'est toujours ce qu'on dit pour justifier les compromissions !!!
Par ailleurs, le libéralisme (politique) est incompatible avec le communisme totalitaire.
Quant aux moyens de lutter contre ce régime, ou d'obtenir satisfaction pour les victimes, j'ai déjà dit ici qu'il existait des solutions, mais il fallait savoir ce que l'on veut.
Après la confirmation officielle par la CC des résultats, le Collectif qui a été créé entrera en action, on espère avec tous les volontaires, ceux qui disent chercher des solutions...
Citer
 
 
+6 #6 Celloumbah 27-10-2015 18:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Je trouve aberrant qu un parti qui a plus de 40% des deputes ne soit pas associe a la gestion de l executif. Un chef de parti doit parfois avaler sa colere ou sa fierte pr l interet de ses militants. Il y a des gens valables a l UFDG et Alpha tt comme CDD ont l obligation de les associer a la gestion de LEUR PAYS.

Ce qui est aberrant, c'est de croire qu'on peut travailler avec AC qui est malhonnête, haineux, incompétent,
Citer
 
 
+3 #5 I. MB. Sow 27-10-2015 18:38

Si l'objectif de cet article était de pointer des signes de failles dans la détermination du candidat triché de l'UFDG, je crois qu'il faudra attendre encore. Le "leurre" d'annonce d'un gouvernement d'union nationale est de toute façon d'une banalité enfantine pour un CDD dont les partisans ou supposés tels, sont soumis à toutes les tyrannies du pouvoir RPGiste sortant. Et ne serait-ce que pour l'avenir démocratique et apaisé du pays, il serait dangereux que l'UFDG commette ainsi les mêmes erreurs que les principaux (partis)adversaires du PDG-RDA de Sékou-Satan Touré. Mais, les vieux démons ont souvent la vie dure! N'est-ce pas nos "très éclairés" président et 1er vice-président de l'UFDG?
Citer
 
 
-4 #4 lodia 27-10-2015 17:02

Je pense qu'il est important d'essayer de changer le systeme de l'interieur. Tout le systeme est infeodé à AC, à sa famille, son clan et au RPG. Regardez cette injustice si criarde, tous ces jeunes de l'UFDG en prison, leurs biens detruits, leurs maisons brûlées. Tous ces meurtres de citoyens pour simplement leurs convictions politiques, ou simplement parceque peuls ou forestiers. Il est important que l'opposition dans ce qu'il a de loyal de s'asseoir ensemble, reflechir pour trouver les bonnes solutions afin de sortir ces honorables personnes des geoles d'AC, de negocier à l'indemnisation de toutes ces gens sur toute l'etendue du pays qui ont perdu biens et vie du fait des milices du RPG. J'invite sincerement à une reflexion dans ce sens. Abdoulaye WADE qui fut un redoutable politicien avec Dansokho et Bathyli, eurent recours à cette compromission pour sauver les siens, cela ne les empêcherent point d'acceder au pouvoir et de gagner l'estime des senegalais pour cette periode. Y'a trop de pertes de vies humaines et de biens ou alors ....prendre les armes comme wattara ou ..... Boko haram
Citer
 
 
+5 #3 Gandhi 27-10-2015 15:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Je trouve aberrant qu un parti qui a plus de 40% des deputes ne soit pas associe a la gestion de l executif.

Pas de mélange avec des escrocs, ça contamine.
De même qi'AC voulait avoir les coudées franches pour faire son programme (j'en ris, où est-il ?), de même l'UFDG ne pourrait travailler qu'avec des partis d'essence libérale (UFR, PEDN, BL...) à charge pour ces derniers de le rester. Tout parti qui aurait la malencontreuse idée de s'allier avec des communistes perdrait ce qualificatif.
Je pensais jusqu'à présent qu'un homme pouvait perdre son argent, sa femme, le pouvoir, mais qu'il se battrait jusqu'au bout pour ne pas perdre sa dignité.
Mais comme dit la pub, ça c'était avant. Certains aiment bien baisser leur culotte, à charge pour chacun de comprendre pourquoi.
Citer
 
 
+5 #2 Koto Saliou 27-10-2015 09:12

"Mamadou"]Je trouve aberrant qu un parti qui a plus de 40% des deputes ne soit pas associe a la gestion de l executif. Un chef de parti doit parfois avaler sa colere ou sa fierte pr l interet de ses militants. Il y a des gens valables a l UFDG et Alpha tt comme CDD ont l obligation de les associer a la gestion de LEUR PAYS."
Alpha Condé n'a jamais participé à un Gouvernement d'Union Nationale au temps du Feu Gl Conté et autres...Ou est le problème!!!.
Citer
 
 
-2 #1 Mamadou 27-10-2015 04:27

Je trouve aberrant qu un parti qui a plus de 40% des deputes ne soit pas associe a la gestion de l executif. Un chef de parti doit parfois avaler sa colere ou sa fierte pr l interet de ses militants. Il y a des gens valables a l UFDG et Alpha tt comme CDD ont l obligation de les associer a la gestion de LEUR PAYS.
Citer