Selection de vidéos
Partenaires
Paysage politique : Sidya avait-il un agenda caché ?
Mamady Kéita Mardi, 27 Octobre 2015 00:43
La rencontre entre Alpha Condé et Sidya Touré, l’un de ses contestataires, alimente la chronique dans la cité. Certains observateurs pensent que c’est le masque qui serait tombé sur les rapports qu’entretenaient depuis un bon moment les deux personnalités. Et que Sidya Touré n’aura fait que rouler ses pairs de l’opposition dans la farine, en les amenant à participer à un scrutin dont les jeux étaient déjà faits d’avance.
Le président Alpha Condé a reçu en audience dans la soirée du vendredi dernier au Palais Sékoutouréya, le leader de l’Union des forces républicaines (UFR), Sidya Touré, pour des échanges ayant porté essentiellement sur la situation sociopolitique du pays.
Pendant plus d’une heure, le président Alpha Condé et le leader de l’UFR ont fait un état des lieux de l’avant et après élection.
Sidya Touré au sortir de cette audience, a déclaré à la presse être « venu à l’invitation de M. le président Condé, le voir, le saluer et discuter avec lui de la situation sociopolitique du pays ».
Et dans la même lancée, le président de l’UFR a estimé que « le plus important aujourd’hui, c’est la Guinée. Et quand il y a une opportunité pour échanger avec le chef de l’Etat sur cette situation, je ne peux pas me dérober à cela », a-t-il souligné.
« Nous avons fait le tour des questions qui nous préoccupent à l’heure actuelle et je pense que cela permettra de faire avancer les choses dans le bon sens », a conclu Sidya Touré.
De quoi rassurer certains sceptiques qui pensaient à un basculement de la situation au lendemain de la proclamation des résultats provisoires du vote par la Commission électorale nationale indépendante. Une institution trop décriée pour la qualité du scrutin, qui à en croire des observateurs, comportait de « nombreuses irrégularités ».
Avec cette rencontre entre le vainqueur de la présidentielle et Sidya Touré, leader de la troisième force politique, il faut s’attendre à ce que l’atmosphère politique se détende.
Quand on sait que Sidya Touré arrivé troisième à cette élection d’après les résultats provisoires proclamés par la CENI, avec 237 549 électeurs, soit 6,01% des suffrages exprimés, avait été très critique à l’endroit du gouvernement et de l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée. Il a d’ailleurs été le premier a annoncé son retrait du processus électoral, avant même que les décomptes des voix n’arrivent à terme.
Tout en menaçant de ne pas reconnaître les résultats du vote. A travers ces propos tenus par le président de l’UFR au sortir de son audience avec Alpha Condé ce vendredi, il y a lieu d’espérer que la tension provoquée par la présidentielle a baissé.
Certains observateurs ont même commencé à spéculer sur une probable nomination de Sidya Touré, au poste de premier ministre. Selon eux, des pourparlers seraient en cours dans ce sens.
Dans certains milieux de l’opposition on commence à jeter la pierre au président de l’UFR, perçu comme étant une sorte de Judas Iscariote. C’est comme si on voulait lui faire endosser la responsabilité de l’échec de l’opposition lors de la présidentielle du 11 octobre. Quand on sait que M. Touré s’était opposé au boycott dès le départ, malgré les couacs qui avaient été relevés par les acteurs politiques eux-mêmes dans l’organisation du vote. Et ce virage à 180 degrés qu’il vient d’amorcer suite à sa rencontre avec Alpha, alors qu’il avait été le premier à se retirer du processus électoral, après son fiasco électoral ne peut que conforter la position de ceux qui ont toujours douté de la démarche du président de l’UFR au sein de l’opposition. A sa décharge, il se dit que c’est le président Ouattara de Côte d’Ivoire, dont il fut le directeur de cabinet, qui aurait joué les bons offices entre lui et Alpha Condé.
Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Absolument, un amateurisme pitoyable.
On va discuter de tout... sauf de l'essentiel, à savoir les chiffres qu'ils ne possèdent pas.
La CC dira que les exlusions des représentants de l'opposition relève des tribunaux locaux (TPI), la CC ne statuant pas sur des affaires pénales (ici elle n'est que juge de l'électoral), que le problème du fichier relève de la CENI (et non de la CC)... bref du déjà vu.
On ne peut mieux dire.
Consultation après consultation c'est le même problème avec la CENI: cette légèreté ahurissante qui roule tout le monde dans la boue. Espérons qu'elle se ressaisira à temps avant de mettre le feu au Pays.
"amadudialamba":En ce qui me concerne, son agenda n'était pas du tout caché. Car le ‘’Sanakoukhamè’’ croit que ‘’Kaou Diaaka’’ est devenu plus …………………………………………………………………M Sidya Touré de l'UFR s'est retirer bien avant de se prononcer qu'advenait un 2ème Tour des Présidentielles,il n'appuierait pas CDD.À mon avis,il (ST) s'est retiré de l'Opposition,le jour ou la MARCHE pacifique réussie a eu lieu au Stade de Bonfi,très loin de l'Axe Hamdallaye-Cosa-Wanidara.Il (ST)avait dit juste après cette marche ceci:Personne ne me reverra plus Protester avec l'Opposition sur le CAPOT d'un Véhicule.Après,il a annuler toutes participations aux Marches de rue...Les DÉS étaient pipés d'avance par ST.Ceux qui les qualifiaient de TAUPES ont finalement raison.En terme de résultat=6%:c'est l'arroseur-arrosé à ce mascarade d'Élection,parce qu'il (ST) était trop avancé pour reculer.
Euh Oui ! Je me souviens aussi, un autre jour, un haut représentant du même leadeur avait exigé qu'on lui notifie officiellement, ‘’peut-être même par écrit’’, la mort des militants de l'opposition avant toute participation a leurs inhumations. Cette attitude était également un autre signe précurseur parmi tant d’autres. Mais restons tranquillement à l’écoute, le ciel politique guinéen va bientôt se dégager pour que la lune et toutes ses étoiles soient bien distinguées. Car lorsqu’il y a trop de nuages, la confusion reste toujours inévitable.
Toutefois, ce serait une cruelle déception si Sydia devenait PM d'AC, ce serait à vous dégoûter définitivement de la politique, mais ceci clarifierait le débat une fois pour toutes, et cela a plusieurs vertus pour l'avenir.
Pour l'instant je reste sceptique, AC ayant annoncé une ouverture... avant la décision de la CC, en vue de parfaire une image d'ouverture. Sans doute en ira t-il autrement (les rumeurs cesseront) dès que la décision sera dévenue définitive."
Au meilleur des cas:la décision de la CC serait de baisser le résultat provisoire de AC de 57.85% à 53%-55%;mais cela ne changerait absolument rien à la Fraude sans précédent.Il n'y a pas des BV et PV fiables pour porter un jugement de valeur digne de ce nom.Au finish,c'est du n'importe quoi pour valider la Fraude.Gare au juge de la CC qui va s'objecter à AC...
Sidya Touré de l'UFR s'est retirer bien avant de se prononcer qu'advenant un 2ème Tour des Présidentielles,il n'appuierait pas CDD.À mon avis,il (ST) s'est retiré de l'Opposition,le jour ou la MARCHE pacifique réussie a eu lieu au Stade de Bonfi,très loin de l'Axe Hamdallaye-Cosa-Wanidara.Il (ST)avait dit juste après cette marche ceci:Personne ne me reverra plus Protester avec l'Opposition sur le CAPOT d'un Véhicule.Après,il a annuler toutes participations aux Marches de rue...Les DÉS étaient pipés d'avance par ST.Ceux qui les qualifiaient de TAUPES ont finalement raison.En terme de résultat=6%:c'est l'arroseur-arrosé à ce mascarade d'Élection,parce qu'il (ST) était trop avancé pour reculer.
PARFAITEMENT d'accord ! Mais bon, Ã regarder Badiko et compagnies on ne sait jamais.
Abdoul, la particularite de l'opposant opportuniste Sidya Toure par rapport aux autres opposants opportunistes est que l'homme a des ambitions demesurees. Rien qu'a voir les accords qu'il avait signes avec l'UFDG pendant le second tour de l'election presidentielle 2010. L'UFDG etait parti au second tour de l'election presidentielle avec Sidya Toure les mains et les pieds attaches par cet individu, une situation qui pourrait rendre une gouvernance impossible pour l'UFDG parceque cet opportuniste avait tous les postes cles. Il s'etait taille de la part du lion dans ces accords en cas de victoire au second tour. Et lorsque l'UFDG voulait aussi negocier avec Lansana Kouyate, il avait aussi pose ses prealables mais Cellou Dalein lui avait repondu que Sidya Toure a tout pris.
L'UFDG doit elever sa banniere tres haut et apparaitre comme une force politique incontournable dans le pays c'est a dire le principal parti d'opposition.
Dans ce pays les gens entrent en politique pour des interets personnels et s'ils migrent vers l'opposition, c'est prendre une position pour pouvoir bondir sur le premier plat que le pouvoir en place va offrir. Et c'est pourquoi quand ils sont dans l'opposition meme s'ils n'ont pas de militants, ils font le bruit pour se faire remarquer. l'interlocuteur ici ce n'est ni l'opposition ni le peuple mais le pouvoir en place. Et l'UFDG doit aussi pouvoir le caser au second rang commpte tenu de leur poids politique pour n'est pas qu'ils soient relevants pour le pouvoir en place parcequ'ils doivent leur relevance a la couverture de l'UFDG sans laquelle ils ne sont rien.
En plus les leaders (Sidya , Kouyaté etc...) qui vont porter plainte à la CC, ils le font en se basant sur quoi? étant donné que la CENI n'arrive pas à sortir les PV par BV.... C'EST HONTEUX.
Absolument, un amateurisme pitoyable.
On va discuter de tout... sauf de l'essentiel, à savoir les chiffres qu'ils ne possèdent pas.
La CC dira que les exlusions des représentants de l'opposition relève des tribunaux locaux (TPI), la CC ne statuant pas sur des affaires pénales (ici elle n'est que juge de l'électoral), que le problème du fichier relève de la CENI (et non de la CC)... bref du déjà vu.
Il fait rêver Sidya en lui promettant le poste du 1er ministre pour que celui-ci accepte les résultats. Sidya 1er Ministre avec la bouche, les mains et pieds attachés.
En plus les leaders (Sidya , Kouyaté etc...) qui vont porter plainte à la CC, ils le font en se basant sur quoi? étant donné que la CENI n'arrive pas à sortir les PV par BV.
La charrue avant les bœufs ; des fuites en avant.
La logique voudrait que les PV soient disponibles pour chaque parti et qu'il y ai la vérification entre les PV fournis par les représentants de l'opposition et ceux délivrés par la CENI ; à partir de la, évaluer les manquants, faire des rapports avec des preuves avant d'aller porter plainte.
Rien de sérieux ; même pas un semblant de procédures normales. C'EST HONTEUX.
Toutefois, ce serait une cruelle déception si Sydia devenait PM d'AC, ce serait à vous dégoûter définitivement de la politique, mais ceci clarifierait le débat une fois pour toutes, et cela a plusieurs vertus pour l'avenir.
Pour l'instant je reste sceptique, AC ayant annoncé une ouverture... avant la décision de la CC, en vue de parfaire une image d'ouverture. Sans doute en ira t-il autrement (les rumeurs cesseront) dès que la décision sera dévenue définitive.
Comme nous aimons bien copier les Européens, particulièrement la France. Le PC est dans l'opposition depuis 1958, si je m'abuse. Le pS est resté dans l'opposition de 1958 à 1981 si je m'abuse encore.
Les UFRistes font semblant de ne pas comprendre l'anomalie. CDD n'est le gourou de personne hormis les UFDGistes ! CDD n'est à suivre par personne, surtout pas par l'UFR qui est un parti politique à part entière ! L'anomalie, et l'UFR le sait est de dénigrer Alpha Condé pendant un mois qui humilie le parti avec 6% et lui sauter dans les bras juste après comme un allié et de laisser croire que l'UFR qui est un parti de droite libérale soit prêt à se mettre sous les ordres d'un parti de gauche, même gauchiste, le RPG. Finalement l'UFR a un projet de société de droite ou de gauche? L'UFR a des convictions politiques ou non? Un parti politique a pour vocation de gouverner un jour et non d’être dans un gouvernement quel qu'il soit, juste pour avoir des postes ! Autrement les membres de l'UFR auraient dû rejoindre le RPG au lieu d'aller à l'UFR. Un parti politique va au pouvoir pour appliquer sa politique et non celle d'un autre ! Le RPG a donné 6% à l'UFR pour l'humilier. Et qui peut penser que "6%" peut dicter sa politique à celui qui l'accepte par charité dans son gouvernement? Les Guinéens sont fatigués de cette "politique du ventre"! Au moins suivez le seul et bon exemple de Alpha Condé qui a refusé de participé à tout gouvernement sauf si c'est le sien ! Et il a attendu jusqu'à 75 ans !
Sidya Toure decapita les accords de Ouagadougou qui recommandaient de commencer par les elections legislatives avant les elections presidentielles de 2010. Mais par sa boulimie pour le pouvoir, il exigea a ses pairs de l'opposition de commencer par les elections presidentielles avant les legislatives, croyant que son ami Ben Sekou Sylla a la tete de la CENI de l'epoque allait faire le miracle pour lui. Et aujourd'hui nous sommes la ou sommes a cause de ses interets egoistes. Et il continue encore a poursuivre ses interets apres avoir detruit l'unite d'action de l'opposition par ses comportements. J'ai juste peur qu'il ne rentre dans l'histoire de ce pays par la porte du poulailler parceque son ego et l'ego de Koro Alpha ne sont pas compatibles et forcement quelqu'un finira par capituler tot ou tard. Et la plus grande betise de l'opposition serait encore de le reintegrer en son sein, ca serait une erreur fatale pour elle. It's time to let Sidya Toure go and start to build new strategies.
Personnellement sidya touré ne m'a jamais inspiré confiance. Il a toujours été trouble fête pour l'opposition, en plus on se demande comment il a trouvé les 800.000.000fg si ce n'est pas le Président Alpha qui l'a financé pour rouler dans la farine les vrais opposants au régime.
Cela prouve une fois de plus pourquoi ces propres parents de kolon l'on renier.
Un conseil au Président Alpha des gens comme sidya il faut s'en méfier qui a tromper une fois tromperas une deuxième fois.
En plus l'école Victor Hugo n'est pas une propriété exclusive à lui et KADER de la BAD dans tout çà et Babara Fofana ?
Le digne héritier de Jean Marie Doré au sein de l'opposition. Wassalam
J'ai juste peur qu'il ne rentre dans l'histoire de ce pays par la porte du poulailler parceque son ego et l'ego de Koro Alpha ne sont pas compatibles et forcement quelqu'un finira par capituler tot ou tard.
PARFAITEMENT d'accord ! Mais bon, Ã regarder Badiko et compagnies on ne sait jamais.








