Élection : la présidentielle aura coûté plus de 500 milliards de GNF

Facebook Imprimer    

 

CENI_01Le scrutin présidentiel aurait coûté plus de 500 milliards de francs guinéens, selon la Commission électorale nationale indépendante, qui est l’institution chargée de l’organisation des élections en Guinée.

Ce budget a été réuni grâce au concours des partenaires au développement dont l’Union européenne, les Etats-Unis et le Japon. Avec sans doute une contribution du gouvernement guinéen aussi.

Concernant l’Union européenne, il faut rappeler qu’elle avait promis de débourser 15 millions d’euros comme quote-part pour l’organisation des élections en Guinée.

Avec près de 500 milliards de GNF, comme budget électoral, certains observateurs pensent que la CENI a bénéficié suffisamment de moyens financiers et matériels pour organiser un scrutin transparent.

Malheureusement le bât blesse au niveau du déploiement de la logistique, car certains citoyens n’ont pu disposer de leurs cartes d’électeurs pour voter. Sans oublier que l’encre indélébile et les enveloppes ont manqué dans divers endroits, selon des missions d’observation qui étaient déployées sur le terrain lors du vote.

A noter que c’est le candidat sortant Alpha Condé qui a raflé la mise en se faisant élire par 57,85% suffrages exprimés.

Des résultats provisoires publiés par la CENI, que les 7 autres candidats contestent bien évidemment.


Aliou Sow

L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #3 lodia 25-10-2015 14:07

Piquer l'argent du pauvre contribuable guinéen pour réaliser cette ridicule election, y'a de quoi se poser des questions. non j'ai mal de voir mon peuple mourir d'ebola, de violence gratuite, de vols par les forces de l'ordre, de viols, de mensonges caricatures, de viols de la loi, de la constitution, d'injustice, d'emprisonnement de pauvres innoncents, peres de famille honorables parceque simplement de l'UFDG ou des partis politiques de l'opposition, comme ca , gratuitement, oui j'ai mal
Citer
 
 
+3 #2 Ibrahima2 25-10-2015 11:11

Et plus les milliards puiser dans la caisse de
l`etat pour la campagne du RPG, surtout les nouveaux billets de banques qui ont ete cree pour la cause.
Citer
 
 
+4 #1 Amkou 24-10-2015 07:49

mettre 500 000 000 000 francs à la disposition de Bakary Fauxfana, cet être ignoble et malhonnête pour financer un mensonge connu à l'avance, c'est se moquer du monde. pauvre pays!
Citer