Selection de vidéos
Partenaires
Scrutin du 11 octobre : ce que recommande l’OGDH
Richard Tamone Mercredi, 21 Octobre 2015 15:33
Le porte-parole de l’OGDH, Abdoul Gadiry Diallo a indiqué lors d’une conférence de presse qui s’est tenue jeudi dernier que la tension persistante après le premier tour du scrutin présidentiel du 11 octobre dernier est encore persistante. « Nos organisations appellent l’ensemble des acteurs politiques à la retenue et les engage à privilégier toutes les voies légales disponibles pour faire valoir leurs revendications », a souligné Abdoul Gadiry Diallo.
Il a ajouté que ce premier tour a eu lieu dans un climat relativement apaisé : « des tensions ont éclaté, notamment dans la capitale, depuis que certains candidats, dont Sidya Touré (UFR) et Cellou Dalein Diallo (UFDG), ont annoncé leur retrait du processus électoral », a fait savoir le défenseur des droits de l’homme.
Pour lui, la CENI doit mettre en application les recommandations des différentes missions d’observation déployées sur le terrain lors du scrutin de 2010 mais aussi lors du vote qui vient de se dérouler. « Il est indispensable, en vue des élections locales et législatives à venir, de consolider le cadre institutionnel et normatif, afin de renforcer la confiance des Guinéens dans les institutions de l’Etat et limiter le contentieux électoral », a ajouté Abdoul Gadiry Diallo.
Selon lui, leurs organisations engagées dans l’observation des violences des droits humains au cours de cette période électorale, ont documenté les évènements survenus à Koundara, Mamou, N’Zérékoré et Conakry au cours des dernières semaines. « Plus d’une centaine de personnes ont été blessées, une soixantaine arrêtées et au moins 6 sont décédées à l’occasion d’affrontements liés au processus électoral », dit-il. Avant de déplorer le fait que ces violences ont pris le caractère de manifestation communautaire.
Le porte-parole de l’OGDH de conclure en disant que vu que la tendance a perduré, ils invitent le prochain gouvernement à s’atteler non pas à démanteler les racines de la défiance intercommunautaire mais en renforçant le cadre étatique commun à tous les citoyens.
Richard Tamone
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires








