Malgré « les anomalies » constatées lors du vote, Dalein écarte tout recours auprès de la Cour constitutionnelle

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_39_01Le chef de l’opposition guinéenne écarte tout recours auprès de la Cour constitutionnelle, ce malgré les « irrégularités » qu’il a pointées du doigt lors du scrutin présidentiel du 11 octobre, et appelle les Guinéens à la retenue et à éviter toute forme de violence, après la diffusion des résultats provisoires par la CENI.

Dans une déclaration faite à cet effet, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée, qui pointe derrière Alpha Condé selon les résultats partiels déjà publiés par la Commission électorale nationale indépendante, a félicité ses militants pour « leur mobilisation et la discipline dont ils ont fait preuve pendant la campagne électorale et surtout lors du scrutin du 11 octobre ».

L’opposant rappelle que « cette élection n’a été qu’une mascarade organisée par la CENI et l’administration à l’effet de déclarer M. Alpha Condé élu dès le premier tour ». Pour atteindre cet objectif, « la CENI et ses démembrements, appuyés par les sous-préfets, préfets et ministres de la République, n’ont rien ménagé, à savoir l’édition et la distribution sélective de cartes d’électeurs, la modification à dessein de la cartographie électorale, le bourrage d’urnes, la falsification des résultats du vote », assène Cellou Dalein Diallo.

Le candidat de l’UFDG souligne qu’au vu de « ces multiples irrégularités le collège des sept autres candidats a déjà décidé de ne pas reconnaitre les résultats de ce scrutin ». Il dit adhérer « totalement à cette décision. Et assure qu’il ne fera pas non plus de recours auprès de la Cour constitutionnelle. »

 Pour finir, l’opposant affirme que le moment venu, il invitera « les autres candidats et tous les citoyens qui sont les vraies victimes de ce hold-up électoral à organiser, conformément à la loi, des manifestations pacifiques pour exprimer notre indignation et protester contre ce grave déni de démocratie ».

 Mais en attendant, Cellou demande « à tous les Guinéens de faire preuve de retenue et d’éviter toute forme de violence ».

Les résultats publiés par la CENI confirment la victoire d’Alpha Condé avec 57,85% des suffrages exprimés. Quant à Cellou Dalein Diallo, la CENI lui attribue 31, 44% des suffrages exprimés.

Ce refus de recourir à la Cour constitutionnelle comme le recommande la loi électorale, reposerait simplement sur le fait que la justice guinéenne traine la mauvaise réputation d’être un appendice du pouvoir exécutif. Il conviendrait de rappeler que la Cour suprême en son temps, s’était dite incompétente pour trancher dans le différend électoral né de la « mauvaise » organisation des élections législatives de 2013.


Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #53 KOUYATE 26-10-2015 13:33

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
La laïcité veut justement dire que chacun est libre de pratiquer sa religion. La laïcité ne veut pas dire, comme vous le croyez, qu'il est interdit de se référer à sa religion.
Démocratiquement la Guinée est un pays MUSULMAN, car la démocratie est la loi de la majorité et en Guinée les musulmans ont la majorité.
Pouvez vous jurer sur la Fatiha qu'un président a été réélu par une majorité de Ginéens et puis vous dites son nom avec l'objectif que si vous dites la vérité que par la Fatiha vous connaissiez le bonheur, mais que si vous mentez que la Fatiha vous plonge dans la misère pour le temps qui vous reste à vivre.

La laïcité est le caractère de tout ce qui est INDEPENDANT de la religion. Ce n'est pas la liberté de pratiquer sa religion et encore moins ce que vous pensez ou dites à ma place de l'interdiction de se referer à sa religion.
En d'autres termes, il faut juste DISSOCIER la religion de toute activité politique, militaire et administrative de la Nation.
Par ailleurs vous me demandez de jurer par la Fatiha qu'un président a été réelu par une majorité de Guinéens?
«Oui je le jure par DIEU (je ne peux jurer sur la fatiha, c'est interdit à tout bon musulman) que El Hadj Alpha CONDE a été réelu par la majorité ABSOLUE des guinéens» et ce, parceque lui même a prêté serment, parceque tous les inspecteurs de la CENI (qui ont organisé le scrutin) sont sous serment, parceque je crois et fais confiance aux dirigeants de mon pays, parceque j'ai voté pour mon candidat, parceque en fin DIEU seul connait la véritré.
Vous êtes qui pour avoir toutes ces prétentions comme la vierge Marie? Je vous défie et invite au même serment puisque vous connaissez ce qu'aucun homme peut connaitre:
- Vous savez tout;
- Vous savez qui a volé (vous en avez les preuves TANGIBLES parceque vous êtes omniscient, je ne veux pas de theorie ou d'hypotheses);
- Vous êtres croyante et prôche de Dieu;
- Vous êtes vulgaire et tout permis comme une princesse;
- Vous êtes de bonne foi, sans haine, ouverte et fidèle;
- vous portez le voile intégral comme recommandé par le créateur;
- De toute votre enfance et jeunesse, vous n'avez jamais couché avec quelqu'un ni à gauche, ni à droite;
- Vous n'avez jamais peché toute votre vie...
ALORS JURER SUR TOUT SI VOUS ÊTES CROYANTE, SI VOUS MERITEZ D'ENTRER AU PARADIS.
Citer
 
 
+2 #52 La paix 26-10-2015 00:49

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Gloire à ALLAH qui a fait de la stupidité un caractère commun à tous les cafres de tous les temps. Tu ne trompes que toi même en changeant de pseudos, violeur endurci, escroc, repris de justice, chouté, malade mental, mais si je te connais AS.

Voila!!! Et continuez surtout a vous foutre encore plus dedans en faisant fi des textes sacres que vous aimez pourtant a citer a chaque fois pour vous etaler comme du n importe quoi!! J estime aussi que votre "AS" represente le "asta fourlaye" et si c est le cas,ce sera alors une raison de plus pour toute personne raisonnable de ne plus raconter des idioties sur les autres sans savoir qui ils sont realite ou balancer des injures sur n importe qui n est pas du meme avis que vous,a cause de la folie qui commence a vous terrasser! Ces recits qui vous mettent en boule son helas une realite dans le coran que vous aussi dites sacre pour vous! Et cela devrait faire prendre conscience toute personne qui a sa tete sur les epaules!Mais la votre se trouve apparement sous vos pieds!!!
PS: Je ne suis point celui que vous pensez mais plutot une personne qui cherche la verite contrairement a vous qui sombrez deja dans la decheance totale!!!!
Basta!
Citer
 
 
+5 #51 madina 25-10-2015 00:32

Gloire à ALLAH qui a fait de la stupidité un caractère commun à tous les cafres de tous les temps. Tu ne trompes que toi même en changeant de pseudos, violeur endurci, escroc, repris de justice, chouté, malade mental, mais si je te connais AS.
Citer
 
 
+1 #50 La paix 24-10-2015 22:42

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Gloire à ALLAH, les Hommes et même les ANIMAUX SAUVAGES finissent par se retourner à LUI.

Regardez cette femme croyante! On lui montre ce que la religion dit sur le mensonge et on la met au defi de prouver que ce qu elle dit sur une personne qu elle n a jamais vu et connu est vrai et elle se met a insulter encore! Nous nous voulons tes preuves sur la place publique qui est ce forum sur sa personne par rapport a ce que vous dites. C est tout!
Voila aussi ce que notre Prophete dit sur les insultes:
1560. Selon Abou Dharr , le Messager de Dieu a dit : « Chaque fois qu'un homme traite autrui d'impie ou de mécréant, ses accusations se retournent contre lui si la personne n'est pas telle qu'il l'a présentée. » [Bukhari]
1561. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Lorsque deux personnes s'échangent des insultes, la faute revient à celui qui a commencé à insulter jusqu'à ce que la victime devienne à son tour agresseur. » [Muslim]
1562. Abou Hurayra rapporte : On amena au Prophète un homme qui avait bu. Le Prophète dit : « Frappez-le ! » Certains le frappèrent de leurs mains, d'autres, à l'aide de leurs chaussures et d'autres encore avec leurs habits. Quand l'homme s'en alla, quelqu'un s'exclama : « Que Dieu t'humilie ! » Le Prophète reprit : « Ne prononcez pas de tels propos ! N'apportez pas votre aide à Satan contre cet homme. » [Bukhari]
Abû Hurayrah, ra, rapporte qu'un homme insulta Abû Bakr, ra, en présence du Prophète Salla'Allahu alayhi wa sallam, qui était assis. Celui-ci se mit à sourire et à se réjouir. Mais lorsque l'homme excéda Abû Bakr, ra, par ses propos injurieux, ce dernier répondit à certaines de ses insultes.
Le Prophète Salla'Allahu alayhi wa sallam, se mit en colère et se leva. Abû Bakr, ra, s'empressa de le rejoindre et lui dit : « Ô Messager d'Allah ! Cet homme m'insultait alors que tu étais assis. Lorsque j'ai répondu à certains de ses propos, tu t'es courroucé et tu t'es levé ! » Le Prophète Salla'Allahu alayhi wa sallam, répondit : « Il y avait un ange qui répondait à ta place, mais lorsque tu t'es mis à répondre à certaines injures, Satan fit son apparition. Or il ne me convient pas d'être assis avec Satan. » Le Prophète Salla'Allahu alayhi wa sallam, dit ensuite : « Ô Abû Bakr ! Trois choses ne sont que vérité : Aucun opprimé ne se retient de répondre à l'injustice qui lui est faite en cherchant par là la satisfaction d'Allah sans qu'Allah ne lui fasse justice avec force.
Ceci pour vous prevenir que Allah n a pas besoin de defenseur comme vous car il peut tout et tout seul!
Maintenant on attend vos preuves sur ce monsieur, qui persiste et signe que vous ne l avez jamais vu ni connu, par rapport a ce que vous dites sinon ce sera aussi clair pour nous!Car nous autres croyants preferons celui qui etait perdu et qui retrouve la route plutot que quelqu un qui se dit croyant et enfreint sciemment aux recommendations d Allah par des mensonges ou des injures!
Citer
 
 
-1 #49 madina 24-10-2015 21:45

Gloire à ALLAH, les Hommes et même les ANIMAUX SAUVAGES finissent par se retourner à LUI.
Citer
 
 
-5 #48 Almamy 24-10-2015 19:17

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Dieu dit dans le Coran:Innamal mouchrikouuna nadiassoun(les mécréants sont une souillure).
Que Dieu me protège de prononcer le nom d'une sourate en présence d'une souillure comme toi.
Par contre je confirme que tu as fait la prison, même pas une fois, mais au moins deux fois.
Je confirme que tu te drogues et je maintiens que tu as été sous traitement psychiatrique(Gnènguèdy,baréékhaady).

Allâh Ta`âlâ dit dans le Qour’ân honoré :
﴿ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ اتَّقُواْ اللّهَ وَكُونُواْ مَعَ الصَّادِقِين ﴾
(yâ ‘ayyouha l-ladhîna ‘âmanôu it-taqou l-Lâha wa kounôu ma`a s-sâdiqîn)
ce qui signifie : « Ô vous qui êtes croyants, faites preuve de piété à l’égard de Allâh et soyez avec les véridiques », [sourat At-Tawbah ‘âyah 119].
L’Imâm Mouslim a rapporté dans son SaHîH que `Abdou l-Lâh Ibnou Mas`ôud, que Allâh l’agrée, a dit : « Le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a dit :
« عَلَيْكُمْ بِالصِّدْقِ فَإِنَّ الصِّدْقَ يَهْدي إِلى الْبِرِّ وَإِنَّ الْبِرَّ يَهْدي إِلى الجَنَّةِ، وَما يَزالُ الرَّجُلُ يَصْدُقُ وَيَتَحَرَّى الصِّدْقَ حَتَّى يُكْتَبَ عِنْدَ اللهِ صِدّيقًا، وَإِيَّاكُمْ وَالْكَذِبَ فَإِنَّ الكَذِبَ يَهْدِي إِلى الفُجور وَإِنَّ الفُجورَ يَهْدي إِلى النّارِ وَما يَزالُ الرَّجُلُ يَكْذِبُ وَيَتَحَرَّى الكَذِبَ حَتَّى يُكْتَبَ عِنْدَ اللهِ كَذّابًا »
(`alaykoum bi S-Sidqi fa’inna s-sidqa yahdî ilâ l-birr ; wa ‘inna l-birra yahdî ‘ila l-jannah ; wa mâ yazâlou r-rajoulou yaSdouqou wa yataHarra S-Sidqa Hattâ youktaba `inda l-Lâhi Siddîqâ ; wa ‘iyyakoum wa l-kadhib ; fa’inna l-kadhiba yahdî ‘ila l-foujôur ; wa ‘inna l-foujôura yahdî ‘ila n-nâr ; wa mâ yazâlou r-rajoulou yakdhibou wa yataHarra l-kadhiba Hattâ youktaba `inda l-Lâhi kadh-dhâbâ)
ce qui signifie : “ Attachez-vous à la véracité. La véracité entraîne à la bienfaisance. La bienfaisance mène au Paradis. L’homme qui persévère sur la véracité et qui cherche à être véridique, sera inscrit selon le jugement de Allâh au nombre des véridiques. Et gardez-vous du mensonge, car le mensonge entraîne à la perversité, et la perversité mène en Enfer. L’homme qui persévère sur le mensonge et qui cherche à mentir, sera inscrit selon le jugement de Allâh au nombre des menteurs ” ».
Parmi les péchés de la langue, il y a le mensonge.
Selon les gens de la vérité, il s’agit de citer une parole contraire à la réalité sciemment, c’est-à-dire en sachant que ce qu’il a cité est contraire à la réalité.
Le mensonge est interdit selon l’Unanimité que ce soit en étant sérieux ou en plaisantant, que la personne ait voulu faire rire ou pas, ceci est interdit même si cela ne comporte pas de nuisance envers quelqu’un, ceci est interdit.
Voila ci dessus ce que dit la religion dont tu crois etre une adepte sur le mensonge!
Je te connais pas et tu me connais pas! Tu ne connais personne qui me connaisse et je ne connais personne qui te connaisse aussi! Donc je ne pourrais dire des choses sur toi tout comme toi sur moi sans interaction et preuve! Je te laisse donc avec ta conscience car il est clair pour moi qui tu es,ce que tu represente et c est la derniere fois que je reagis sur des souillures comme toi!Et ton argument par rapport a ton mensonge ne colle pas car ce sont des "croyants" de ta sorte qui jetent l oprobre sur le reste! Tu n es pas digne de la consideration que certains t accorde sur ce forum car personne n a droit au mensonge, a plus forte raison quand on se dit croyant! Et si tu pense dire vrai alors je te mets au defi de prouver que c est le cas!
Citer
 
 
+6 #47 boubacar doumba diallo 24-10-2015 01:42

Les nombres 7 et 28=4x7 jouent un grand rôle dans la cosmogonie peule si je me réfère aux écrits de Amadou Hampaté Ba.Un article peut être à ce sujet ?
Citer
 
 
+6 #46 boubacar doumba diallo 23-10-2015 21:14

SEPT
Voici lu sur le NET quelques révélations à propos
du chiffe 7.Evidemment le sens caché de 7 tel évoqué par Madina est le secret des initiés.
Sept correspond aux sept jours de la semaine, aux sept planètes, aux sept degrés de la perfection, aux sept sphères ou degrés célestes, aux sept pétales de la rose, aux sept têtes du naja d'Angkor, aux sept branches de l'arbre cosmique et sacrificiel du chamanisme, etc.
Certains septénaires sont symboles d'autres septénaires; ainsi la rose aux sept pétales évoquerait les sept cieux, les sept hiérarchies angéliques, tous ensembles parfaits. Sept désigne la totalité des ordres planétaires et angéliques, la totalité des demeures célestes, la totalité de l'ordre moral, la totalité des énergies et principalement dans l'ordre spirituel. Il était chez les Egyptiens symbole de vie éternelle. Il symbolise un cycle complet, une perfection dynamique. Chaque période lunaire dure sept jours et les quatre périodes du cycle lunaire (7 x 4) ferment le cycle. Philon observe à ce propos que la somme des sept premiers nombres (1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7) arrive au même total: 28. Sept indique le sens d'un changement après un cycle accompli et d'un renouvellement positif.
Le nombre sept est caractéristique du culte d'Apollon; les cérémonies apolliniennes se célébraient le septième jour du mois. En Chine également, les fêtes populaires avaient lieu un septième jour. Il apparaît dans d'innombrables traditions et légendes grecques: les sept Hesperides, les sept portes de Thebes, les sept fils et sept filles de Niobé ; les sept cordes de la lyre, les sept sphères, etc. Il y a sept emblèmes du Bouddha. Les circumambulations de La Mecque comprennent sept tours. Il se trouve exprimé, si l'on y ajoute le centre. dans l'hexagramme. La semaine comprend six jours actifs, plus un jour de repos, figuré par le centre; le ciel six planètes (dans le comput ancien), le soleil étant au centre; l’hexagramme six angles, six côtés ou six branches d'étoiles, le centre jouant le rô1e d'un septième; les six directions de l'espace ont un point médian ou central, qui donne le nombre sept. Il symbolise la totalité de l’espace et la totalité du temps.
Associant le nombre quatre, qui symbolise la terre (avec ses quatre points cardinaux) et le nombre trois, qui symbolise le ciel. sept représente la totalité de l'univers en mouvement.
Le septénaire résume aussi la totalité de la vie morale, en additionnant les trois vertus théologales, la foi, l'espérance et la charité, et les quatre vertus cardinales, la prudence, la tempérance, la justice et la force.
Les sept couleurs de l'arc-en-ciel et les sept notes de la gamme diatonique révèlent le septénaire comme un régulateur des vibrations, vibrations dont plusieurs traditions primitives font l'essence même de la matière.
On prête à Hippocrate cette sentence: le nombre sept par ses vertus cachées maintient dans l’être toutes choses; il dispense vie et mouvement: il inf1uence jusqu’aux êtres célestes.
Sept est le nombre, a-t-on noté d'abord, de l'achèvement cyclique et de son renouvellement. Le monde ayant été créé en six Jours, Dieu chôma le septième et en fit un jour saint: le sabbat n'est donc pas vraiment un repos extérieur à la création, mais son couronnement, son achèvement dans la perfection. C'est ce qu'évoque la semaine, durée d'un quartier lunaire.
La perfection à sept du rythme sénaire est aussi familière à l’Islam, et notamment à l'Ismaélisme: le solide possède sept cotés (les six faces plus sa totalité — qui correspond au sabbat —). Tout ce qu’il y a dans le monde est sept, parce que chaque chose possède une ipséité et six côtes. Les dons de l’Intelligence sont sept (six, plus la ghaybat, la connaissance suprasensible). Les Imâm d'une période sont sept (six plus le Qâ'im, I'lmâm de la Résurrection). Ces différentes séries sont de plus en correspondance les unes avec les autres. La Religion littérale se développe sur un cycle de six jours qui sont six millénaires, suivis d'un septième, le Sabbat de la religion en vérité, le jour du soleil et de la lumière, de la manifestation de l'Imâm jusque là caché.
Une tradition hindoue attribue au soleil sept rayons: six correspondent aux directions de l'espace, le septième au centre. Semblablement, l'arc-en-ciel n'a pas sept couleurs, mais six: la septième est le blanc, synthèse des six autres. De même, les sept faces du mont Meru, tournées vers chacun des sept dvîpa (continents) correspondant aux sept directions de l'espace hindou (six plus le centre). De Dieu, Cœur de l'univers, écrit Clément d'Alexandrie, émanent les six étendues et les six phases du temps: c'est là le secret du nombre 7; le retour au centre, au Principe, à l'issue du développement sénaire, parfait le septénaire.
Le nombre 7 est bien universellement le symbole d'une totalité, mais d'une totalité en mouvement ou d'un dynamisme total. Il est, comme tel, la clef de l'Apocalypse (7 églises, 7 étoiles, 7 Esprits de Dieu, 7 sceaux, 7 trompettes, 7 tonnerres, 7 têtes, 7 fléaux, 7 coupes, 7 rois...). Sept est le nombre des cieux bouddhiques. Avicenne décrit aussi les Sept Archanges princes des sept Cieux, qui sont les sept Veilleurs d'Hénoch et correspondent aux sept Rishi védiques. Ceux-ci résident dans les sept étoiles de la Grande Ourse, avec lesquelles les Chinois mettent en rapport les 7 ouvertures du corps et les 7 ouvertures du cœur. La lampe rouge des sociétés secrètes chinoises a 7 branches, comme le chandelier des Hébreux.
Certains textes musulmans rapportent les 7 sens ésotériques du Coran aux sept centres subtils de l'homme. On rappellera que le Yoga connaît aussi sept centres subtils (les six chakra. plus le sahasrârapadma). Selon Abû Ya'qûb, les Formes spirituelles ont été manifestées par les sept lettres suprêmes, qui sont les sept Intelligences, les sept chérubins.
Sept, nombre des Cieux, est aussi, selon Dante, celui des sphères planétaires, auxquelles les cathares faisaient correspondre les 7 arts libéraux. Nous avons note qu'il fallait assimiler encore aux sept cieux les 7 encoches de l'arbre axial sibérien, les 7 couleurs de l'escalier du Bouddha, les 7 métaux de l'échelle des mystères mithriaques, les 7 échelons de l'échelle des Kadosh de la Maçonnerie écossaise: c'est le nombre des états spirituels hiérarchisés qui permettent le passage de la terre au ciel.
On a note que le Bouddha naissant avait mesuré l'univers en faisant sept pas dans chacune des quatre directions. Quatre des étapes essentielles de son expérience libératrice correspondent à des arrêts de sept jours chacun sous quatre arbres différents.
Les nombres yang, écrit Sseu-ma Ts'ien, atteignent leur perfection à 7. La divination par les baguettes d'achillée considère sept catégories d'indices; ces baguettes sont 49 (7 x 7). 49 est aussi le nombre du Bardo, l’état intermédiaire suivant la mort, chez les Tibétains: cet état dure 49 jours divises, au début tout au moins, en 7 périodes de 7 jours. Les âmes japonaises sont dites séjourner 49 jours sur le toit des maisons, ce qui a la même signification (CORT, EVAB, GRAP, GUED, GUEM, GUES, HERA, SAIR).
Le nombre sept est fréquemment employé dans la Bible. Par exemple: chandelier à sept branches; sept esprits reposant sur la tige de Jessé; sept cieux où habitent les ordres angéliques; Salomon construisit le temple en sept ans. Non seulement le septième jour, mais la septième année est de repos. Tous les sept ans, les serviteurs sont libérés, les débiteurs exemptés. Sept est utilise 77 fois dans l'Ancien Testament. Le chiffre sept, par la transformation qu'il inaugure, possède en lui-même un pouvoir, c'est un nombre magique. Lors de la prise de Jericho, sept prêtres portant sept trompettes doivent, le septième jour, faire sept fois le tour de la ville. Elisée éternue sept fois et l'enfant ressuscite. Un lépreux plonge sept fois dans le Jourdain et se lève guéri. Le juste tombe sept fois et se relève pardonné. Sept animaux purs de chaque espèce seront sauves du déluge. Joseph rêve de sept vaches grasses et de sept vaches maigres.
Sept comporte cependant une anxiété par le fait qu'il indique le passage du connu à l'inconnu: un cycle s'est accompli, quel sera le suivant?
Chiffre sacre déjà chez les Sumériens, sept (et certains de ses multiples) est bien l'enfant chéri de l'arithmologie biblique. Correspondant au nombre des planètes, il caractérise toujours la perfection (dans la gnose, le plerôme), sinon la divinité. La semaine compte sept jours en souvenir de la durée de la création (Gen. 2, 2s). Si la fête pascale des pains sans levain couvre sept jours (Ex. 12, 15, 19), c'est assurément parce que l'exode est regardé comme une nouvelle création, la création salvatrice.
Zacharie (3, 9) parle des sept yeux de Dieu. Les septénaires de l'Apocalypse (les sept lampes qui sont les sept esprits de Dieu = son esprit tout entier (4, 5); les sept lettres aux sept églises = à l’Église tout entière; les sept trompettes, coupes, etc.) annoncent l'exécution finale de la volonté de Dieu dans le monde.
C'est pourquoi sept est aussi le chiffre de Satan qui s'efforce de copier Dieu: le singe de Dieu. Ainsi la bête infernale de l'Apocalypse (13, 1) a sept têtes. Mais le voyant de Patmos réserve le plus souvent aux puissances mauvaises la moitié de sept, trois et demi, manifestant par la l’échec assure des entreprises du Mal (Apoc. 12, 6): le dragon ne peut menacer la femme (= le peuple de Dieu) plus longtemps que 1.260 jours = trois ans et demi (voir encore 12, 14: trois temps et demi).
Sept est la clé de l'Évangile de saint Jean: les sept semaines, les sept miracles, les sept mentions du Christ: Je suis. Il revient quarante fois dans l'Apocalypse: septénaires des sceaux, des trompettes, des coupes, de visions, etc. Le livre est construit par séries de sept. Ce nombre désigne ici encore la plénitude d'une période de temps révolue (la création dans la Genèse); l'accomplissement d'un temps, d'une ère, d'une phase; la plénitude des grâces données par l'Esprit saint à l'Église.
Le septième jour a fait l'objet de nombreuses interprétations symboliques dans un sens mystique. Ce jour où Dieu se repose après la Création signifie comme une restauration des forces divines dans la contemplation de l'œuvre accomplie. Ce repos du septième jour marque un pacte entre Dieu, et l'homme.
Le sept symbolise l’achèvement du monde et la plénitude des temps. Selon saint Augustin il mesure le temps de l’histoire, le temps du pèlerinage terrestre de l'homme. Si Dieu prend un jour pour se reposer c'est, dira saint Augustin, parce qu'il veut se distinguer de la création, être indépendant d’elle et lui permettre de se reposer en lui. D'autre part, l'homme lui-même par le chiffre 7, qui indique le repos, la cessation du travail, est invite à se tourner vers Dieu pour se reposer en lui seul. (De Gen. ad litt, 4, 16). Augustin parlera aussi du grand mystère de la pêche miraculeuse représentant la fin du monde. Le Christ est accompagné de sept disciples et par là même il inaugure la fin des temps.
Enfin, le six désigne une partie, car le travail est dans la partie; seul le repos signifie le tout, car il désigne la perfection. Nous souffrons dans la mesure même ou nous connaissons en partie, sans la plénitude de la rencontre avec Dieu; ce qui est partie s'évanouira, le sept couronnera le six (cf. De civitate Dei, 11, 31). (Sur ce thème et l'interprétation donnée par saint Augustin, voir Auguste Luneau, I'Histoire du salut chez les Pères de l'Église, Paris, 1964, pp. 336-338).
Si l'on en croit le Talmud, les Hébreux voyaient aussi dans le nombre sept le symbole de la totalité humaine, mâle et femelle à la fois; et ceci par addition de quatre et de trois: en effet Adam, dans les heures de sa première journée reçoit l'âme qui lui donne complètement existence à l'heure quatre; c'est à l'heure sept qu'il reçoit sa compagne, c’est-à-dire qu'il se dédouble en Adam et Ève.
En Islam, sept est également un nombre faste, symbole de perfection: sept cieux, sept terres, sept mers, sept divisions de l'enfer, sept portes. Les sept versets de la Fatiha (sourate ouvrant le Coran), les sept lettres non utilisées de l'alphabet arabe qui sont tombées sous la table, les sept mots qui composent la profession de foi musulmane, la Shahâda, etc.
Lors du pèlerinage à La Mecque, on doit effectuer sept tours de la Ka'ba et sept parcours entre les monts Cafâ et Marnia.
Les compagnons de la Caverne, Ashab al-Kahf (Coran 17) étaient sept (Les sept Dormants). Des charmes sont composes avec leurs noms, auxquels on ajoute celui du chien qui les garda pendant 300 ans (LAMM, 1, 314).
Les Sept portes du Paradis s'ouvrent devant la mère de sept filles. On lit sur la femme enceinte menacée d'un danger sept versets de la sourate. En Iran, au moment de l'accouchement, on place sur une nappe une lampe allumée et on garnit la nappe de sept sortes de fruits et de sept espèces de graines aromatiques. L'enfant recevait généralement son nom le septième jour. Parfois, à la veille de son mariage, une jeune fille se rend à la rivière, remplit et vide sept fois sa cruche, puis jette à l'eau sept poignées de grains (MASP, 35 s). Symbole magique de fécondité.
Au Maroc, les femmes stériles enroulent leur ceinture sept fois autour du tronc de certains arbres, puis l'attachent à l'une des sept cordes qui y sont fixées (WESR, 1, 77).
En Syrie, une jeune fille sans prétendant exorcise les mauvaises influences qui l'empêchent de trouver un mari en se baignant dans la mer et en laissant sept vagues passer au-dessus de sa tête.
Si l'on met un sabre nu devant un enfant âge de sept jours, il deviendra courageux.
Sept éléments sont essentiels à la parure des femmes. Pour assurer à un défunt le pardon de ses péchés, il faut tirer sept lignes sur sa tombe. L'inhumation faite, on s’éloigne de sept pas, puis on revient d'autant.
On rend visite au mausolée du saint, qu'on veut solliciter, sept jours ou quatre fois sept jours. Des voyageurs devant passer la nuit dans un lieu inhabité en font sept fois le tour.
On pense souvent que l'âme des morts reste auprès de la tombe pendant sept jours.
Les exemples sont innombrables. II s'agit d'un nombre sacre, généralement bénéfique, parfois maléfique. Un dicton déclare que sept est difficile.
Le célèbre ouvrage de Nizami, Les Sept Princesses, joint le symbolisme des couleurs à l'astrologie: sept palais ont chacun la couleur d'une des sept planètes; dans chacun d'eux se trouve une princesse de l'un des sept climats.
Les mystiques musulmans déclarent que le Coran comporte sept sens (il est parfois question de soixante-dix sens). Une tradition du Prophète (hadith) affirme: Le Coran à un sens exotérique et un sens ésotérique. Ce sens ésotérique a lui-même un sens ésotérique, ainsi de suite jusqu'à sept sens ésotériques.
La physiologie mystique, si caractéristique du soufisme iranien, se fonde également sur le septénaire. Des auteurs tels que Semnânî distinguent sept organes (ou enveloppes) subtils dont chacun est la typification d'un prophète dans le microcosme humain...
Le premier est désigne comme l'organe corporel subtil; il est désigne comme l'Adam de ton être...
Le sixième est le Jésus de ton être.
Le septième est le Mohammad de ton être.
(CORL, 238 s).
Ces enveloppes subtiles sont associées à des couleurs: noir mat, pour l'Adam; bleu pour Noé; rouge pour Abraham; blanc pour Moïse; jaune pour David; noir lumineux pour Jésus; vert pour Mohammad (ibid. 242).
Les sept différentes étapes sur la voie mystique sont symbolisées par ATTAR, dans son célèbre poème intitule le Langage des Oiseaux, par sept vallées: la première est celle de la recherche (talab); la deuxième est celle de l'amour (eshq); la troisième est celle de la connaissance (ma'rifat); la quatrième est celle de l’indépendance (Istignâ); la cinquième celle de l’unité (tawhîd); la sixième, celle de l'émerveillement (hayrat); et la septième, celle du dénuement (faqr) et de la mort mystique (fanâ).
Chez les Indiens de la Prairie, ce nombre représente les coordonnées cosmiques de l'Homme, par addition des quatre points cardinaux (plan de l'immanence) et de l'axe du monde, traversant ce plan en son centre, qui est l'ici (I'Homme) et se terminant par l'en-dessous et l'au-dessus. 7 = 4 (points cardinaux) + 2 (axe vertical) + 1 (centre), ce 1 étant la résultante de la rencontre de 4 et de 2. L'opposition transcendantale de l'au-dessus et de l'en-dessous se résout par la rencontre du plan d'immanence en l'Unité, qui est la place de l’Homme (d’après ALEC,69).
Même symbole, mais transposé sur le plan social, chez les Indiens Pueblo. La ville sainte de Zuni, Centre du monde, est divisée en sept parties correspondant aux sept quartiers du monde. Elle est faite de la réunion de sept anciens villages représentant la même division du cosmos. La division sociale était calquée sur le même plan, les clans étant rattachés par groupes de trois à ces septièmes, à l'exception du clan des perroquets, premier clan de la tribu, qui occupait seul le milieu, l'ici (MULR, 277-278). Les couleurs cosmiques étaient réparties selon cette même boussole cosmique.
Chez les Maya-Quiché, le Grand Dieu du Ciel, qui se fait Dieu-Treize avec les douze étoiles (dieux de la pluie) se fait aussi Dieu-Sept avec six soleils cosmiques: il constitue ainsi le groupe des dieux agraires. L’idéogramme du Dieu-Sept est représenté par la Grande-Ourse.
Chez les Mames, descendants des Maya, le foyer est forme de six pierres (trois grandes et trois petites) qui, en recevant la marmite, forment le nombre sept, attribut du Dieu Agraire, qui est aussi celui du feu sous toutes ses formes: feu divin = foudre; feu de l'inframonde = réchauffant la Grand-Mère Terre; foyer = feu des hommes (GIRP, 81).
Le Dieu Agraire est Dieu-Sept, parce que le nombre sept est lié au phénomène astronomique du passage du soleil par le zénith, qui détermine la saison des pluies (Popol-Vuh). Ce Dieu étant l'archétype de l'Homme Parfait impose son symbole numérique à la famille humaine: celle-ci, en effet, doit idéalement comprendre six enfants; ils forment le corps du 7, dont la tête est faite de la symbiose luni-solaire des parents, rappelant les Jumeaux divins créateurs (GIRP, 237).
Chez les Maya, le septième jour, placé au milieu de la semaine de treize jours, est sous le signe du dieu Jaguar, expression des forces internes de la terre. C'est un jour faste (THOT).
La déesse 7, appelée sept serpents ou sept épis, placée au milieu de la série 1 à 13, symbolise le cœur de l’homme et du maïs. Les jours numérotés 7 sont favorables (SOUM, THOH).
Dans le Temple de Coricancha, à Cuzco, où était résumé tout le panthéon des Incas, un mur portait, près de l'arbre cosmique, un dessin représentant sept yeux nommés les yeux de toutes choses. Lehman-Nitsche pense qu'il s'agit à la fois de la constellation des Pléiades et, sans doute, des yeux de la divinité suprême ouranienne, Viracocha. Il observe que le Prophète Zacharie (4, 10) parle des sept yeux du Seigneur, qui surveillent tous les peuples de la terre.
En Afrique également, sept est un symbole de la perfection et de l’unité. Chez les Dogons, 7 étant la somme de 4, symbole de la féminité, et de 3, symbole de la masculinité, représente la perfection humaine (GRIE).
Les Dogons considèrent le nombre 7 comme le symbole de l'union des contraires, de la résolution du dualisme, donc comme un symbole d’unicité et par là de perfection. Mais cette union des contraires. qui est très précisément celle des sexes, est également symbole de fécondation. Pour cette raison, le verbe étant analogue au sperme comme l'oreille l'est au vagin, pour le Dogon, le nombre 7 est l'insigne du Maître de la Parole, dieu des pluies nouvelles, et donc de l'orage et des forgerons (GRIE, GRIL).
Sept, somme du 4 femelle et du 3 mâle, est également le nombre de la perfection pour les Bambaras. Le dieu souverain, Faro, dieu d'eau et de verbe, habite le septième ciel, avec l'eau fécondante qu'il dispense sous forme de pluies. C'est également dans le septième ciel que s’abîme chaque soir le soleil à la fin de sa course. La terre, comme les cieux, comprend sept étages et les eaux terrestres sont également au nombre de sept, de même que les métaux. Sept est à la fois le nombre de l'homme et le principe de l'univers.
Somme de 4 et de 3, il est le signe de l'homme complet (avec ses deux principes spirituels de sexe différent), du monde complet, de la création aboutie, de la croissance de la nature. II est aussi l'expression de la Parole Parfaite et par la de l'unité originelle.
Les Tatars de l'Altaï, pour vanter les sanctuaires de leur pays natal, les comprennent tous sous une seule dénomination Mon pays aux Sept Portes et mes eaux (HARA, I 77).
Le chiffre sept est un chiffre cosmique sacré chez les Turco-Mongols souligne Jean-Paul Roux (ROUF, 98).
Le sept, nombre de l'homme parfait -- c’est-à-dire de l'homme parfaitement réalisé --, est donc, on le comprend aisément, le nombre de l'androgyne hermétique, comme il est en Afrique celui des Jumeaux mythiques. Car il parait bien certain que cet androgyne et ces jumeaux ne font qu'un. Significatifs sont encore les mariages d'arcanes majeurs du Tarot qui forment le sept. Sept par quatre et trois c'est le couple Empereur-Impératrice, le Père et la Mère, la perfection dans le Manifeste, l’intérieur et l’extérieur du pouvoir temporel assumé, la Somme harmonieuse des Quatre Eléments et des Trois Principes de la Science Secrète. En revanche, le couple de la spiritualité, Pape-Papesse, donne lui aussi SEPT, mais par CINQ et DEUX. Quant à l'arcane SEPT, expression de ces deux mariages, on ne s'étonnera pas qu'il soit celui du Chariot, signe d'accomplissement .
Dans les contes et légendes, ce nombre exprimerait les Sept états de la matière, les Sept degrés de la conscience. Les Sept étapes de l'évolution:
1. conscience du corps physique: désirs apaisés de façon élémentaire et brutale;
2. conscience de l’émotion: les pulsions se compliquent de sentiment et d'imagination;
3. conscience de l'intelligence: le sujet classe, ordonne, raisonne;
4. conscience de l'intuition: les relations avec l'inconscient se perçoivent;
5. conscience de la spiritualité: détachement de la vie matérielle;
6. conscience de la volonté: qui fait passer le savoir dans l'action;
7. conscience de la vie: qui dirige toute activité vers la vie éternelle et le salut.
Mme LŒffer-Delachaux voit dans le Petit Poucet et chacun de ses frères des symboles de chacun de ces états de conscience (LOEF, 197-198).
Citer
 
 
+3 #45 madina 23-10-2015 17:53

Citation en provenance du commentaire précédent de thiemabah:
[quote name="madina"]
La laïcité veut justement dire que chacun est libre de pratiquer sa religion. La laïcité ne veut pas dire, comme vous le croyez, qu'il est interdit de se référer à sa religion.
Démocratiquement la Guinée est un pays MUSULMAN, car la démocratie est la loi de la majorité et en Guinée les musulmans ont la majorité.
Oups
la laîcité n'a rien à voir avec la réligion
parceque tout simplement la laîcite résulte de la séparation publique/privé

Voici une luciole qui jaillit de votre nuit noire. Merci donc de comprendre qu'on ne peut arguer de la laïcité pour s'attaquer à la religion des gens.
Citer
 
 
+6 #44 madina 23-10-2015 15:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Almamy:
Et toi "esclave d allah",tu peux jurer par ta fatiah que ce que tu disais sur moi,a savoir que j ai fait la prison et que je ete admis en psychiatrie est vrai? Et que si c est le contraire que la meme chose t arrive que ce que tu dis a Kouyate? Et pour te rafraichir la memoire voci ce que tu disais-sans me connaitre-sur ma personne ci-dessous
"Tu as beau être bavard mais tu nous a caché avoir fait de la prison. En toute vérité,Il m'a été appris en outre que tu as suivi un traitement en psychiatrie, comprends donc que je dégage au plus vite."
Je suis tres curieux de ta reponse et de ta foi en Allah et au Coran qui t interdit pourtant le mensonge et l injustice comme tu le dis a chaque fois! Car moi je suis sur et certain que non seulement tu ne me connais pas mais que tu ne connais aussi personne qui me connait qui puisse te dire ce que tu avance sur moi! (Hypocryte et menteuse et fanatique remplie de haine pour rien).

Dieu dit dans le Coran:Innamal mouchrikouuna nadiassoun(les mécréants sont une souillure).
Que Dieu me protège de prononcer le nom d'une sourate en présence d'une souillure comme toi.
Par contre je confirme que tu as fait la prison, même pas une fois, mais au moins deux fois.
Je confirme que tu te drogues et je maintiens que tu as été sous traitement psychiatrique(Gnènguèdy,baréékhaady).
Citer
 
 
-1 #43 thiemabah 23-10-2015 15:29

[quote name="madina"]
La laïcité veut justement dire que chacun est libre de pratiquer sa religion. La laïcité ne veut pas dire, comme vous le croyez, qu'il est interdit de se référer à sa religion.
Démocratiquement la Guinée est un pays MUSULMAN, car la démocratie est la loi de la majorité et en Guinée les musulmans ont la majorité.
Oups
la laîcité n'a rien à voir avec la réligion
parceque tout simplement la laîcite résulte de la séparation publique/privé (objectif/subjectif extérieur/intérieur) et est bien evidemment du coté publique ainsi que démocratie
Ce qui éclaire l'absurdité démocratie/musulman
car nous savons tous (ou peut être pas) que la réligion est une affaire privée
Commençons par ne pas tout mélanger
Citer
 
 
-5 #42 Almamy 23-10-2015 14:43

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
La laïcité veut justement dire que chacun est libre de pratiquer sa religion. La laïcité ne veut pas dire, comme vous le croyez, qu'il est interdit de se référer à sa religion.
Démocratiquement la Guinée est un pays MUSULMAN, car la démocratie est la loi de la majorité et en Guinée les musulmans ont la majorité.
Pouvez vous jurer sur la Fatiha qu'un président a été réélu par une majorité de Ginéens et puis vous dites son nom avec l'objectif que si vous dites la vérité que par la Fatiha vous connaissiez le bonheur, mais que si vous mentez que la Fatiha vous plonge dans la misère pour le temps qui vous reste à vivre.

Et toi "esclave d allah",tu peux jurer par ta fatiah que ce que tu disais sur moi,a savoir que j ai fait la prison et que je ete admis en psychiatrie est vrai? Et que si c est le contraire que la meme chose t arrive que ce que tu dis a Kouyate? Et pour te rafraichir la memoire voci ce que tu disais-sans me connaitre-sur ma personne ci-dessous
"Tu as beau être bavard mais tu nous a caché avoir fait de la prison. En toute vérité,Il m'a été appris en outre que tu as suivi un traitement en psychiatrie, comprends donc que je dégage au plus vite."
Je suis tres curieux de ta reponse et de ta foi en Allah et au Coran qui t interdit pourtant le mensonge et l injustice comme tu le dis a chaque fois! Car moi je suis sur et certain que non seulement tu ne me connais pas mais que tu ne connais aussi personne qui me connait qui puisse te dire ce que tu avance sur moi! (Hypocryte et menteuse et fanatique remplie de haine pour rien).
Citer
 
 
+4 #41 boubacar doumba diallo 23-10-2015 14:30

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Bappa on est mélangé ici et je ne peux pas me permettre certaines imprudences.
Sommairement comme vous le savez, les 28 briques qui constituent le "zikroul hakiim" révélé au "yatiim" sont un multiple du 7.
Tout ce qui est articulé sur terre et dans les cieux se construit à partir de ces 28 briques. Le SOIS puis EST d'où s'origine l'univers se compose de 7 briques.

Merci Madina.Je comprends .Nous sommes trop mélangés ici.Comme le disait Abou Horeirata :
"J'ai reçu du Prophète deux types d'enseignement.Le premier je l'ai divulgué.Le second je l'ai gardé car si je le divulguais,on me trancherait la gorge."
Merci Maitre Madina.Avez vous des nouvelles de son Eminence Saidou Nour Bokoum ?
Citer
 
 
+1 #40 madina 23-10-2015 13:33

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
"Un jeune homme battu à mort pour avoir quitté l'Islam pour le christianisme" .Qu'en est il ?
http://africeleb.com/guinee-un-jeune-homme-battu-a-mort-pour-avoir-quitte-lislam-pour-le-christianisme/

L'article parlant de cela semble n'être qu'un grossier montage d'évangélistes pour salir l'Islam. Si un lieu de naissance de la prétendue victime est indiqué,il n'en n'est rien du lieu ou le crime aurait été commis, ce qui eut permis une vérification de l'info.
Puis les détails sur les causes, le commanditaire, les exécutants sont trop clairs pour un crime aussi frais qui n'a entrainé aucune arrestation, ni aucune enquête permettant de savoir tout cela.
Cette histoire est une invention diabolique sortie tout droit de l'imagination fertile de l'auteur de l'article.
Citer
 
 
+2 #39 madina 23-10-2015 13:05

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
"Le 7 est le codex de l'Univers": Maître Madina,donnez quelques explications car c'est hermétique pour moi.Merci d'avance .

Bappa on est mélangé ici et je ne peux pas me permettre certaines imprudences.
Sommairement comme vous le savez, les 28 briques qui constituent le "zikroul hakiim" révélé au "yatiim" sont un multiple du 7.
Tout ce qui est articulé sur terre et dans les cieux se construit à partir de ces 28 briques. Le SOIS puis EST d'où s'origine l'univers se compose de 7 briques.
Citer
 
 
+1 #38 boubacar doumba diallo 23-10-2015 12:57

"Un jeune homme battu à mort pour avoir quitté l'Islam pour le christianisme" .Qu'en est il ?
http://africeleb.com/guinee-un-jeune-homme-battu-a-mort-pour-avoir-quitte-lislam-pour-le-christianisme/
Citer
 
 
+4 #37 boubacar doumba diallo 23-10-2015 11:58

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Bonjour Bappa Doumba!
Le 7 est le codex de l'Univers.C'est aussi un cadeau d'Allah à Muhammad(ass).

"Le 7 est le codex de l'Univers": Maître Madina,donnez quelques explications car c'est hermétique pour moi.Merci d'avance .
Citer
 
 
0 #36 madina 23-10-2015 11:38

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Bonjour Maître Madina
C'est très éclairant vos indications à propos du nombre 313.Pourriez vous à présent nous parler du nombre 7 ?

Bonjour Bappa Doumba!
Le 7 est le codex de l'Univers.C'est aussi un cadeau d'Allah à Muhammad(ass).
Citer
 
 
0 #35 madina 23-10-2015 11:24

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Dois-je vous rappeler qu'on est un pays laïque? Les chretiens et autres athées chez nous, vous en feriez quoi?
N'insultez pas les compatriotes (plus majoritaires) qui ont accordé leurs votes au président réélu, et ils savent pourquoi...

La laïcité veut justement dire que chacun est libre de pratiquer sa religion. La laïcité ne veut pas dire, comme vous le croyez, qu'il est interdit de se référer à sa religion.
Démocratiquement la Guinée est un pays MUSULMAN, car la démocratie est la loi de la majorité et en Guinée les musulmans ont la majorité.
Pouvez vous jurer sur la Fatiha qu'un président a été réélu par une majorité de Ginéens et puis vous dites son nom avec l'objectif que si vous dites la vérité que par la Fatiha vous connaissiez le bonheur, mais que si vous mentez que la Fatiha vous plonge dans la misère pour le temps qui vous reste à vivre.
Citer
 
 
-5 #34 KOUYATE 23-10-2015 10:08

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Il faudrait faire un "Jihad Vert" en Guinée comme le préconise certain imams Sénégalais pour le Senegal. Le concept de propreté est si central dans l'Islam. Les montagnes d'ordures a Conakry…totalement insalubre…et a priori anti-islam.
Sur une autre note: La soi disante victoire de AC est désolante pour la Guinée. Mais pourquoi donc tant de gens se sont déplacés pour participer a une telle mascarade? je ne comprend pas…

Dois-je vous rappeler qu'on est un pays laïque? Les chretiens et autres athées chez nous, vous en feriez quoi?
N'insultez pas les compatriotes (plus majoritaires) qui ont accordé leurs votes au président réélu, et ils savent pourquoi...
Citer
 
 
+7 #33 boubacar doumba diallo 23-10-2015 07:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
La messe est dite depuis, il est donc imperieux de passer a autre chose. Tout ne doit pas se resumer aux simples questions electorales. Ce pays est malade de tous les maux imaginables dont la guerison necesssite l'apport de tous ses fils. Cellou est en encore jeune par rappport aux autres tenors de l'opposition. Il peut donc espérer être president dans les années qui suivent. Les presidents viennent et partent mais la guinée demeurera toujours.

Bonjour Master Guinean
Vous dites et je cite :
"Ce pays est malade de tous les maux imaginables dont la guérison nécessite l'apport de tous ses fils"
Je pense que si chacun de nous en venant sur ce Forum cherchait à apprendre de l'autre ce serait infiniment plus profitable au lieu de s'invectiver.J'ai apprécié la citation ci-dessus.
Comment au lendemain de la victoire du RPG ,peut on mettre en pratique votre suggestion de mettre ensemble tous les fils du pays ?
La devise de la FEANF souvent reprise par Koto Alpha était :
"Si tous les enfants du Royaume venaient par leurs mains assemblées boucher les trous de la jarre percée ,le pays serait sauvé" d'après Ghézo roi d'Abomey.
Alors Master Guinean édifiez nous s'il vous plait .
Citer
 
 
+4 #32 boubacar doumba diallo 23-10-2015 07:21

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Une question qui confirme votre modestie tant il est vrai que vous maitrisez la réponse mieux que ma petite personne.
313:c'est le nombre de messagers envoyés par Allah à l'humanité. Ceux là qui ont reçu une mission de changement et de révolution.
313:c'est le nombre de musulmans qui avaient livré la bataille de Badr à laquelle une poignée d'hommes vainquit des milliers de coalisés mieux armés.
En choisissant ce nombre, on aura sollicité le secours d'Allah par l'intercession de tous les messagers et spécifiquement celle de leur patron Muhammad alaihis salaat was salaam.
313 dont la somme algébrique donne 7 est mieux indiqué pour percevoir les ondées de la retraite des 7ans 7mois 7semaines au cours de laquelle karamoko Alpha reçut la mission de changer la situation politique qui prévalait.

Bonjour Maître Madina
C'est très éclairant vos indications à propos du nombre 313.Pourriez vous à présent nous parler du nombre 7 ?
Citer
 
 
+3 #31 madina 22-10-2015 17:57

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
C'est une pensée phylosophique ça. Mais je me fais le devoir de vous rappeler que vous n'êtes pas une prophetesse, on en a jamais connu de toute l'histoire.

Je ne suis pas prophétesse,je ne suis qu'une esclave d'Allah, pécheresse,et à la faible foi. Ne voyez-vous je suis même incapable de souhaiter à mon prochain tout le bien que je me souhaite,ce qui est pourtant une condition de la foi selon Muhammad alaihissalaat wassalaam.
Des femmes prophétesses, absolument il y'en a eu.La prophétie se conditionne par la réception d'une révélation de la part de Dieu directement ou par l'intermédiaire d'un ange, généralement Gabriel alaihissalaam.
1-Or dans le Coran Allah(dialla dialaalouhou)décrète: Wa awhainaa ilaa oummi moussaa(et NOUS révélâmes à la MERE DE MOISE).La Femme qui était la mère de Moise reçut donc une révélation.LA mère de Moise(alaihassalaam) a acquis la station de la prophétie.
2-Une autre femme, Mariam(alaihassalaam), reçut même la visite de l'ange Gabriel à mainte reprises,dans le Coran IL décrète soubhaanahou: Wa arsalnaa ilaihaa rouhanaa fatamatsala lahaa basharan sawiyyaa(NOUS lui envoyâmes NOTRE esprit qui prit la forme d'un homme parfait....)
3-le grand Imam Al Ash'ary affirme que Cinq femmes évoquées dans le Coran sont des prophétesses à savoir: Hawa, Saarata, Haajara, Assia, Oum Moussa
4-L'mam Al qourtouby s'en prend à ceux qui prétendent qu'il n y a pas eu de femmes prophétesses, puisque DIEU dans la sourate 19 verset 58,cite de nombreux prophètes et parmi eux IL a cité une femme: Mariam.
5-l'Imam Ibn Hazm Al andaloussy dans son célèbre ouvrage Al fissal fil milal démontre clairement qu'il y a eu des femmes prophétesses.
Citer
 
 
-1 #30 KOUYATE 22-10-2015 11:28

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Pour moi l'Islam ne doit pas être une religion de masses, mais une religion d'élites. Et si je le pouvais,je virerais beaucoup de l'Islam puisque j'estime qu'ils ne méritent pas d'appartenir à cette religion, à la même religion que moi.

C'est une pensée phylosophique ça. Mais je me fais le devoir de vous rappeler que vous n'êtes pas une prophetesse, on en a jamais connu de toute l'histoire.
Par contre le Prophète de Dieu (psl) estime cette religion UNIVERSELLE, méritant pour les pauvres, riches, blancs, noirs, jaunes, arabes, voir les Djinns...
C'est aussi une source de repentance pour tous pécheurs désespérés car, seul vers Dieu que sera le retour...
Citer
 
 
+5 #29 Gandhi 22-10-2015 09:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Incroyable ces gens!!!! Ils n'ont rien compris des réalités socio-politiques de ce pays. Quittez le terrain ethnique sinon il n'y aura que deception après deception.

Qui a voté à plus de 90% pour AC ?
Au Fouta, AC a même obtenu près de 50% à Gaoual, et jamais sous les 20%. J'en conclus donc que le "ils" désignent les RPGistes ?
Citer
 
 
+4 #28 Gandhi 22-10-2015 09:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Tout ne doit pas se resumer aux simples questions electorales.

Pourtant les actions d'AC ne tournent qu'autour de cela, c'est son seul bilan en 5 ans (si on excepte Kaleta fait par les Chinois).
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ce pays est malade de tous les maux imaginables

Cela n'a pas semblé préoccuper AC.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Les presidents viennent et partent mais la guinée demeurera toujours.

C'est toujours ce que disent les RPGistes (lorsqu'ils sont devants), car ce n'était pas leur discours récurrent à l'époque de Conté.
Citer
 
 
+10 #27 madina 21-10-2015 22:53

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Maitre Madina ,vous avez évoqué le nombre 313 .Pourquoi 313 précisément ?Éclairez nous!Et surtout je vous prie de ne point être AVARE sur ce coup-ci qui sera un coup KO .

Une question qui confirme votre modestie tant il est vrai que vous maitrisez la réponse mieux que ma petite personne.
313:c'est le nombre de messagers envoyés par Allah à l'humanité. Ceux là qui ont reçu une mission de changement et de révolution.
313:c'est le nombre de musulmans qui avaient livré la bataille de Badr à laquelle une poignée d'hommes vainquit des milliers de coalisés mieux armés.
En choisissant ce nombre, on aura sollicité le secours d'Allah par l'intercession de tous les messagers et spécifiquement celle de leur patron Muhammad alaihis salaat was salaam.
313 dont la somme algébrique donne 7 est mieux indiqué pour percevoir les ondées de la retraite des 7ans 7mois 7semaines au cours de laquelle karamoko Alpha reçut la mission de changer la situation politique qui prévalait.
Citer
 
 
+7 #26 boubacar doumba diallo 21-10-2015 21:55

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Ma référence au Fouta et au Jihad a un but uniquement pédagogique. Ici, j'invite à remplacer le terme Fouta par Guinée,le terme Jihad par lutte pour la démocratie.
Mon objectif est de faire une analogie démontrant la nécessité d'une action définie pour récupérer un pouvoir confisqué.
Pour ce faire, le parti dont le pouvoir est confisqué n'a pas besoin de mettre des enfants aux bras nus dans la rue.
Je jure,je jure,je jure,je jure,je jure,je jure,je jure au nom d'Allah......,si l'UFDG envoie seulement 313 militants armés dans la rue le matin, le soir ils reviendront avec le pouvoir!!
Pourquoi, ils reviendront avec le pouvoir, je l'ai déjà expliqué dans le commentaire évoqué par Bappa Doumba.

Maitre Madina ,vous avez évoqué le nombre 313 .Pourquoi 313 précisément ?Éclairez nous!Et surtout je vous prie de ne point être AVARE sur ce coup-ci qui sera un coup KO .
Citer
 
 
+8 #25 boubacar doumba diallo 21-10-2015 21:11

Citation en provenance du commentaire précédent de H Bah Shehu:
Il faudrait faire un "Jihad Vert" en Guinée comme le préconise certain imams Sénégalais pour le Senegal. Le concept de propreté est si central dans l'Islam. Les montagnes d'ordures a Conakry…totalement insalubre…et a priori anti-islam.
Sur une autre note: La soi disante victoire de AC est désolante pour la Guinée. Mais pourquoi donc tant de gens se sont déplacés pour participer a une telle mascarade? je ne comprend pas…

Heureux de revoir ma soeur bien aimée Hadiatou.Elle nous a manquée !Salam .
Citer
 
 
+7 #24 boubacar doumba diallo 21-10-2015 21:07

"N'est pas musulman qui le veut",il faut en un sens comprendre par là que c'est la religion de l'EFFORT...,effort intérieur avant tout, et effort extérieur,autrement dit le grand djihad et le petit djihad,n'est ce pas maître Madina ?. "Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte"Coran sourate 9,verset 4.
Citer
 
 
+8 #23 H Bah Shehu 21-10-2015 21:02

Il faudrait faire un "Jihad Vert" en Guinée comme le préconise certain imams Sénégalais pour le Senegal. Le concept de propreté est si central dans l'Islam. Les montagnes d'ordures a Conakry…totalement insalubre…et a priori anti-islam.
Sur une autre note: La soi disante victoire de AC est désolante pour la Guinée. Mais pourquoi donc tant de gens se sont déplacés pour participer a une telle mascarade? je ne comprend pas…
Citer
 
 
+9 #22 boubacar doumba diallo 21-10-2015 19:36

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Merci Bappa Doumba pour vos explications édifiantes. Comme vous le dites, en refusant de jouer le jeu démocratique, on ouvre la porte à tous les extrémismes.
Au demeurant, je n'ai aucun projet islamiste. Je ne veux pas d'un etat islamique en Guinée. Pour moi l'Islam ne doit pas être une religion de masses, mais une religion d'élites. Et si je le pouvais,je virerais beaucoup de l'Islam puisque j'estime qu'ils ne méritent pas d'appartenir à cette religion, à la même religion que moi.

Merci Madina!Un projet de société basé sur l'Islam bien compris à priori n'est pas blâmable.C'est un projet de société .C'est le cas en Iran avec une version chiite, en Turquie avec la version de l'AKP ,et de sa version wahhabite en Arabie "Saoudite".Au Maroc le Parti de la Justice et du Développement(le PJD) propose également une autre version ...Il y a aussi les versions Boko Haram, Ansar Dine ,Mujao, etc.
C'est un débat que l'on peut,on doit ouvrir....
Mon article mentionné ci-dessous date de 1994 et n'a pas été écrit en rapport avec un quelconque "Coup KO" évidemment.
Vous dites que l'Islam est une religion d'élite.Je ne sais pas si votre formulation est heureuse.Je dirai pour ma part "n'est pas musulman qui le veut".
Bonne soirée
Citer
 
 
+7 #21 madina 21-10-2015 19:34

Ma référence au Fouta et au Jihad a un but uniquement pédagogique. Ici, j'invite à remplacer le terme Fouta par Guinée,le terme Jihad par lutte pour la démocratie.
Mon objectif est de faire une analogie démontrant la nécessité d'une action définie pour récupérer un pouvoir confisqué.
Pour ce faire, le parti dont le pouvoir est confisqué n'a pas besoin de mettre des enfants aux bras nus dans la rue.
Je jure,je jure,je jure,je jure,je jure,je jure,je jure au nom d'Allah......,si l'UFDG envoie seulement 313 militants armés dans la rue le matin, le soir ils reviendront avec le pouvoir!!
Pourquoi, ils reviendront avec le pouvoir, je l'ai déjà expliqué dans le commentaire évoqué par Bappa Doumba.
Citer
 
 
+1 #20 thiemabah 21-10-2015 19:32

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Madame thiemabah,
Pour vous Dieu est certainement français. Pour ma part le mot Jihad est un terme local qui ne souffre d'aucune ambiguïté par rapport aux destinataires du message.

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Madame thiemabah,
Pour vous Dieu est certainement français. Pour ma part le mot Jihad est un terme local qui ne souffre d'aucune ambiguïté par rapport aux destinataires du message.

BonCitation en provenance du commentaire précédent de madina:
Madame thiemabah,
Pour vous Dieu est certainement français. Pour ma part le mot Jihad est un terme local qui ne souffre d'aucune ambiguïté par rapport aux destinataires du message.

Bonsoir maa dina
un peu de psittacisme (grandiloquance quand tu nous tiens)
Descartes :"je pense ,je suis"
local ne va pas avec "ambiguïté par rapport aux destinataires du message"
trouvez autres moyen de sortir de votre solliscisme et surtout pas les autres
merci pour ce moment
cette fois c'est Zut avec un grand Z
en m'excusant de vous avoir vexé :)
Citer
 
 
+7 #19 madina 21-10-2015 19:17

Merci Bappa Doumba pour vos explications édifiantes. Comme vous le dites, en refusant de jouer le jeu démocratique, on ouvre la porte à tous les extrémismes.
Au demeurant, je n'ai aucun projet islamiste. Je ne veux pas d'un etat islamique en Guinée. Pour moi l'Islam ne doit pas être une religion de masses, mais une religion d'élites. Et si je le pouvais,je virerais beaucoup de l'Islam puisque j'estime qu'ils ne méritent pas d'appartenir à cette religion, à la même religion que moi.
Citer
 
 
+2 #18 madina 21-10-2015 15:58

Citation en provenance du commentaire précédent de thiemabah:
Mr madina
intellectuel c'etait pour vous dans ma réaction Jut alors
Démocratie c'est comme but à atteindre
Et pouquoi distes-vous Jihad au lieu de lutte
"Dieu n'est pas un Arabe"
et jut encore

Madame thiemabah,
Pour vous Dieu est certainement français. Pour ma part le mot Jihad est un terme local qui ne souffre d'aucune ambiguïté par rapport aux destinataires du message.
Citer
 
 
+10 #17 boubacar doumba diallo 21-10-2015 15:57

La réaction de Madina est intéressante à condition de ne se contenter d'une première lecture "superficielle".Elle interpelle doublement :
-"Pour sauver la Guinée, la clé se trouve au Fouta".Cette première affirmation peut faie penser à première vue à une position ethnocentriste.Mais plus Madina précise sa pensée:
-"Quand le marabout et ancêtre Ibrahima Sambégou a fait une retraite de 7ans 7mois 7semaines,la clé qui lui fut révélée était le Jihad. Cette clé est éternelle..."
Madina dans cette assertion ,si j'ai bien compris opterait pour un projet islamiste même si le terme n'est pas utlisé.
A mon humble avis il faut essayer de comprendre cette réaction.Le dénis de démocratie ,les mascarades électorales peuvent pousser certaines personnes à se radicaliser et finir par opter pour le djihadisme.C'est le cas en Afrique du Nord au Sahel ,au Moyen Orient etc.Beaucoup de barbus ont des PhD...
Dans un de mes articles rédigés e1994 j'aborde cette question.Il s'agit du papier intitulé:
"Elélements de réflexion pour une véritable renaissance africaine".En voici le lien:
http://guineeactu.info/debats-discussions/chroniques/476-elements-de-reflexion-pour-une-veritable-renaissance-africaine.html
"L’intégrisme religieux et l’intégrisme ethnique à l’horizon 2000
Dans ces conditions, on éprouve bien la sensation que la démocratie en Afrique est balbutiante, se cherche, et qu’elle est encore bien fragile, eu égard en particulier au désespoir, et surtout aux désillusions des populations de plus en plus conscientes des mensonges et de la faillite non seulement des ethno partis, mais aussi de tous les partis politiques qui luttent pour le statu quo et le maintient du modèle positiviste ou scientiste, mouvance présidentielle et opposition confondues.
C’est pourquoi il existe un rée danger que cette jeunesse impatiente, de plus en plus écœurée par les tenants de cette politique politicienne et soucieuse de plus en plus de retrouver son identité, ne soit la proie facile des intégrismes, surtout ethnique et religieux.
Aussi, devant la faillite consommée de l‘imitation du modèle occidental, ne risquons-nous pas d’assister à l’imitation des modèles du passé, notamment à travers l’intégrisme religieux ?
Cette perspective ne doit pas être sous-estimée des démocrates africains. En effet, ça et là au Sénégal, en Guinée, au Niger, au Tchad, au Nigéria, etc., naissent des noyaux formés de jeunes islamistes disciplinés, moulés dans l’intégrisme saoudien. Un travail de formation et de propagande en profondeur d’effectue d’ores et déjà dans ces milieux et l‘effervescence dans certains endroits se fait jour. La situation en Algérie, en Egypte et au Soudan n’est pas loin de faire tâche d’huile dans l’Afrique subsaharienne.
Quelle alternative les démocrates vont-ils préparer face à cette nouvelle menace des libertés, ou bien allons-nous assister impuissants au déferlement des vagues de l’intégrisme religieux et de l’ethnocentrisme ?"Un court extrait de cet article.
Citer
 
 
+2 #16 madina 21-10-2015 15:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Incroyable ces gens!!!! Ils n'ont rien compris des réalités socio-politiques de ce pays. Quittez le terrain ethnique sinon il n'y aura que deception après deception.

Mais de quelles réalités socio-politique de ce pays tu parles?
La réalité est claire, nette, et précise. Il y a d'un coté, un peuple fort et puissant mais qui ignore ses possibilités,et de l'autre, une horde de voyous sans foi ni loi mais faible et qui résiste par le mensonge et l'intimidation.
Citer
 
 
+1 #15 KOUYATE 21-10-2015 15:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Cellou est en encore jeune par rappport aux autres tenors de l'opposition. Il peut donc espérer être president dans les années qui suivent.

Ou alors céder la place à d'autres prétentieux. Il ne saurait être indispensable comme peut bien le penser BAH Oury de la vice présidence UFDG.
Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Merci,je reconnais chez vous une grande intelligence. Pour la loyauté, c'est à discuter.
Rassurez vous je ne me trompe pas de pays. Dans le sous sol guinéen,il y a pire que la Syrie.

Je ne doute pas une séconde que ce soit gratuitement un compliment de votre part. En retour, je vous conseillerai gratuitement d'abandonner ce relent ethnique. Nous sommes dans un ensemble géographique qui fait du Fouta un «Département» de la GUINEE.
Vos ambitions vont pourtant au delà de ce que peut être un simle Département à diriger.
Ou alors vous êtes nostalgique des vieux temps de conquête guerrière pour s'emparer des pans de territoire outre Fouta?
Citer
 
 
+2 #14 thiemabah 21-10-2015 15:21

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Si pour vous ce qui se passe en Guinée est la démocratie,prière de consulter un psychiatre pour trouble de la perception.Cette démocratie là,on s'en contre balance.
Jihad veut dire: lutte, et quand quelqu'un qui comme vous se prend pour un intellectuel mais ignore jusqu'au sens du mot Jihad,c'est éloquent sur la "guignolisation" des petits analphabètes complexés qui font office d'intellectuels dans votre milieu.

Mr madina
intellectuel c'etait pour vous dans ma réaction Jut alors
Démocratie c'est comme but à atteindre
Et pouquoi distes-vous Jihad au lieu de lutte
"Dieu n'est pas un Arabe"
et jut encore
Citer
 
 
+2 #13 madina 21-10-2015 14:21

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Message bien reçu par qui voudra bien le recevoir.

Merci,je reconnais chez vous une grande intelligence. Pour la loyauté, c'est à discuter.
Rassurez vous je ne me trompe pas de pays. Dans le sous sol guinéen,il y a pire que la Syrie.
Citer
 
 
-2 #12 Guinean 21-10-2015 14:16

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Pour contre carrer le dépouillement de notre pays, il ne s'agit pas de bloquer et de perturber la circulation et le commerce dans la capitale. Par contre il y a une circulation dont la perturbation et le blocage touche directement l'intérêt de la horde mafieuse qui met à sac notre sous sol. Ce blocage permettra également de sécuriser nos richesses et de dissuader les vautours qui pillent notre terre. Il faut empêcher les trains transportant nos richesses de circuler. Il faut démanteler la voie ferrée concernée par endroit. Cela est un acte patriotique qui est à la portée de tout guinéen déterminé à défendre sa patrie. On ne pourra pas mettre un surveillant sur chaque morceau de rail qui sert à transporter nos richesses. On montrera à la mafia homosexuelle internationale et à leur exécutant local qu'ils truquent les élections en vain car le dernier mot reviendra au peuple.
Il faut doter les citoyens de moyens de défense avec la ferme consigne de n'attaquer personne en premier,mais de veiller à ce que toute main qui attaque la première soit coupée.

Incroyable ces gens!!!! Ils n'ont rien compris des réalités socio-politiques de ce pays. Quittez le terrain ethnique sinon il n'y aura que deception après deception.
Citer
 
 
0 #11 madina 21-10-2015 14:14

Citation en provenance du commentaire précédent de thiemabah:
Bonjour
La démocratie n'a rien à foutre "de fondation mystique et historique solides."
parler de Jihad est une folie et pour un intellectuel c'est encore pire
retrouvez vos esprits la guinée en a besion d'ici 2020
Bye

Si pour vous ce qui se passe en Guinée est la démocratie,prière de consulter un psychiatre pour trouble de la perception.Cette démocratie là,on s'en contre balance.
Jihad veut dire: lutte, et quand quelqu'un qui comme vous se prend pour un intellectuel mais ignore jusqu'au sens du mot Jihad,c'est éloquent sur la "guignolisation" des petits analphabètes complexés qui font office d'intellectuels dans votre milieu.
Citer
 
 
0 #10 Guinean 21-10-2015 14:10

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Mr le Président Cellou Dalein Diallo,
Cela fait deux fois que Dieu vous donne le pouvoir en Guinée,la première fois vous l'avez laissé entre les mains de celui qui vous l'a arraché et cette deuxième fois qu'allez vous faire?
Quand on demande des mangues à Dieu, puis qu'Il vous conduise jusqu'au manguier en vous dotant de la capacité de grimper et de cueillir, Il a déjà exaucé vos prières.
Maintenant, une fois sous le manguier si vous vous à demander à Dieu qu'Il vous cueille les mangues et qu'Il les épluche pour les mettre à votre bouche, là franchement vous êtes entrain de vous foutre de la gueule de Dieu.
Mr le Président Cellou Dalein Diallo,depuis le 11 Octobre, vous êtes responsable devant Dieu de tout crime de sang, de tout crime économique,de toute souffrance qui seront infligés à la Guinée et aux Guinéens par Alfa Condè et sa clique.
Une seule chose peut vous dégager de cette responsabilité: vous vous battez jusqu'à la mort pour exercer le pouvoir que Dieu vous a donné à la face du monde.
Vous avez déjà dit que vous ne reconnaissez pas les résultats, vous avez déjà dit que vous ne saisirez pas la cour constitutionnelle, vous êtes sur la voie. Il reste la toute première promesse que vous avez faite: vous battre jusqu'à la mort pour que les survivants aient le bonheur!
De toutes manières, la mort de chaque être est soumise à un terme fixé par ALLAH.
Fa'idzaa diaa'a adialouhoum laa yousta'kharouuna saa'atan walaa youstaq'damouune.(Quand arrive leur terme, il ne sera ni reculé ni avancé-Coran)
Il est absolument absurde que la crainte de la mort vous empêche d'envisager le chemin de la bravoure et de l'héroïsme.

Je suis certain que si tu te donnes la mort Cellou emboitera tes pas le yeux bandés
Citer
 
 
+1 #9 Guinean 21-10-2015 14:07

La messe est dite depuis, il est donc imperieux de passer a autre chose. Tout ne doit pas se resumer aux simples questions electorales. Ce pays est malade de tous les maux imaginables dont la guerison necesssite l'apport de tous ses fils. Cellou est en encore jeune par rappport aux autres tenors de l'opposition. Il peut donc espérer être president dans les années qui suivent. Les presidents viennent et partent mais la guinée demeurera toujours.
Citer
 
 
+5 #8 KOUYATE 21-10-2015 11:38

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Bappa Doumba la citation de l'Almamy Bokar est plus que jamais d'actualité.
Pour sauver la Guinée, la clé se trouve au Fouta. Le Fouta n'exercera le pouvoir pour sauver la Guinée qu'en empruntant le chemin qui fut emprunté par les ancêtres.
Quand le marabout et ancêtre Ibrahima Sambégou a fait une retraite de 7ans 7mois 7semaines,la clé qui lui fut révélée était le Jihad. Cette clé est éternelle pour le Fouta.Ce Jihad qui permit ensuite l'instauration de l'empire théocratique reste la clef éternelle du Fouta pour exercer le pouvoir.
Fuir ce Jihad sera toujours une source d'humiliation, de ségrégation et de souffrance.. Faire ce Jihad ne saurait échouer puisque doté de fondation mystique et historique solides.
Armez-vous, armez les militants, planifiez et organisez la stratégie et lancez l'attaque.
Toute autre voie mènera à l'échec
Mon Dieu Tu es témoin que j'ai transmis le message.

Message bien reçu par qui voudra bien le recevoir. Mais vous ne vous trompez pas de pays par hasard? La SYRIE est tout indiquée pour ce genre d'exercice JIHADISTE.
ICI C'EST LA GUINEE CONAKRY. Circulez...
Citer
 
 
+6 #7 thiemabah 21-10-2015 09:52

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Bappa Doumba la citation de l'Almamy Bokar est plus que jamais d'actualité.
Pour sauver la Guinée, la clé se trouve au Fouta. Le Fouta n'exercera le pouvoir pour sauver la Guinée qu'en empruntant le chemin qui fut emprunté par les ancêtres.
Quand le marabout et ancêtre Ibrahima Sambégou a fait une retraite de 7ans 7mois 7semaines,la clé qui lui fut révélée était le Jihad. Cette clé est éternelle pour le Fouta.Ce Jihad qui permit ensuite l'instauration de l'empire théocratique reste la clef éternelle du Fouta pour exercer le pouvoir.
Fuir ce Jihad sera toujours une source d'humiliation, de ségrégation et de souffrance.. Faire ce Jihad ne saurait échouer puisque doté de fondation mystique et historique solides.
Armez-vous, armez les militants, planifiez et organisez la stratégie et lancez l'attaque.
Toute autre voie mènera à l'échec
Mon Dieu Tu es témoin que j'ai transmis le message.

Bonjour
La démocratie n'a rien à foutre "de fondation mystique et historique solides."
parler de Jihad est une folie et pour un intellectuel c'est encore pire
retrouvez vos esprits la guinée en a besion d'ici 2020
Bye
Citer
 
 
0 #6 madina 21-10-2015 00:37

Pour contre carrer le dépouillement de notre pays, il ne s'agit pas de bloquer et de perturber la circulation et le commerce dans la capitale. Par contre il y a une circulation dont la perturbation et le blocage touche directement l'intérêt de la horde mafieuse qui met à sac notre sous sol. Ce blocage permettra également de sécuriser nos richesses et de dissuader les vautours qui pillent notre terre. Il faut empêcher les trains transportant nos richesses de circuler. Il faut démanteler la voie ferrée concernée par endroit. Cela est un acte patriotique qui est à la portée de tout guinéen déterminé à défendre sa patrie. On ne pourra pas mettre un surveillant sur chaque morceau de rail qui sert à transporter nos richesses. On montrera à la mafia homosexuelle internationale et à leur exécutant local qu'ils truquent les élections en vain car le dernier mot reviendra au peuple.
Il faut doter les citoyens de moyens de défense avec la ferme consigne de n'attaquer personne en premier,mais de veiller à ce que toute main qui attaque la première soit coupée.
Citer
 
 
+4 #5 Gandhi 20-10-2015 23:03

Si la CC n'est pas indépendante, il faut la contester juridiquement, car des arguments l'attestent.
Si la justice guinéenne n'est pas fiable, il faut aller la contester à Abuja.
Bref il ne faut pas se contenter de protester verbalement (tout le monde s'en fout), mais le faire réellement.
Citer
 
 
+3 #4 madina 20-10-2015 21:59

Bappa Doumba la citation de l'Almamy Bokar est plus que jamais d'actualité.
Pour sauver la Guinée, la clé se trouve au Fouta. Le Fouta n'exercera le pouvoir pour sauver la Guinée qu'en empruntant le chemin qui fut emprunté par les ancêtres.
Quand le marabout et ancêtre Ibrahima Sambégou a fait une retraite de 7ans 7mois 7semaines,la clé qui lui fut révélée était le Jihad. Cette clé est éternelle pour le Fouta.Ce Jihad qui permit ensuite l'instauration de l'empire théocratique reste la clef éternelle du Fouta pour exercer le pouvoir.
Fuir ce Jihad sera toujours une source d'humiliation, de ségrégation et de souffrance.. Faire ce Jihad ne saurait échouer puisque doté de fondation mystique et historique solides.
Armez-vous, armez les militants, planifiez et organisez la stratégie et lancez l'attaque.
Toute autre voie mènera à l'échec
Mon Dieu Tu es témoin que j'ai transmis le message.
Citer
 
 
+5 #3 boubacar doumba diallo 20-10-2015 20:29

@ Madina !Bonsoir Maître!
Alors c'est rendez vous à Porédaka ou à Dakaporé ?
Que Dieu pardonne à Almamy Bokar Biro et l'accueille au Firdaous!
Citer
 
 
0 #2 madina 20-10-2015 19:53

Mr le Président Cellou Dalein Diallo,
Cela fait deux fois que Dieu vous donne le pouvoir en Guinée,la première fois vous l'avez laissé entre les mains de celui qui vous l'a arraché et cette deuxième fois qu'allez vous faire?
Quand on demande des mangues à Dieu, puis qu'Il vous conduise jusqu'au manguier en vous dotant de la capacité de grimper et de cueillir, Il a déjà exaucé vos prières.
Maintenant, une fois sous le manguier si vous vous à demander à Dieu qu'Il vous cueille les mangues et qu'Il les épluche pour les mettre à votre bouche, là franchement vous êtes entrain de vous foutre de la gueule de Dieu.
Mr le Président Cellou Dalein Diallo,depuis le 11 Octobre, vous êtes responsable devant Dieu de tout crime de sang, de tout crime économique,de toute souffrance qui seront infligés à la Guinée et aux Guinéens par Alfa Condè et sa clique.
Une seule chose peut vous dégager de cette responsabilité: vous vous battez jusqu'à la mort pour exercer le pouvoir que Dieu vous a donné à la face du monde.
Vous avez déjà dit que vous ne reconnaissez pas les résultats, vous avez déjà dit que vous ne saisirez pas la cour constitutionnelle, vous êtes sur la voie. Il reste la toute première promesse que vous avez faite: vous battre jusqu'à la mort pour que les survivants aient le bonheur!
De toutes manières, la mort de chaque être est soumise à un terme fixé par ALLAH.
Fa'idzaa diaa'a adialouhoum laa yousta'kharouuna saa'atan walaa youstaq'damouune.(Quand arrive leur terme, il ne sera ni reculé ni avancé-Coran)
Il est absolument absurde que la crainte de la mort vous empêche d'envisager le chemin de la bravoure et de l'héroïsme.
Citer
 
 
+4 #1 Barros Diallo 20-10-2015 19:47

C'est sans surprise de la part du "trop démocrate, trop légaliste" J'imagine que : la CC n'étant "pas un consensus ou accord politique", il n'y a rien à exiger...
Citer