Selection de vidéos
Partenaires
Processus électoral : le candidat Sidya Touré annonce son retrait
Aliou Sow Mardi, 13 Octobre 2015 20:49
L’Union des forces républicaines de Sidya Touré, considérée comme la troisième force politique du pays, a annoncé son retrait du processus électoral, ce lundi, à cause dit-il de « l’ampleur de la fraude qui a particulièrement visé son candidat dans ses fiefs traditionnels. »
Le parti qui a publié une déclaration laconique à cet effet dit aussi que cette démarche vise à être « en conformité avec la décision solidaire des sept candidats à l’élection présidentielle de ne pas reconnaitre les résultats issus de scrutin du 11 octobre 2015. »
Cette décision de l’UFR et prise d’un commun accord avec ses 23 partis alliés a été marquée par le retrait de ses délégués des commissions administratives de centralisation des votes(CACV).
Il faut rappeler que Sidya Touré a dans une déclaration faite dans la soirée du dimanche, cité des anomalies enregistrées lors du scrutin. Il avait ainsi indiqué que « plus d’un tiers (1/3) des bureaux n’ont pas été pourvues d’enveloppes et que les représentants de l’opposition ont purement et simplement été chassés des bureaux de vote, notamment à Kissidougou en Haute Guinée. A cela s’ajoute l’éloignement des bureaux de vote pour un certain nombre de votants a été signalé un peu partout et il manquerait 20% de bulletins de vote », selon le candidat.
Il avait aussi déploré que ses enfants qui sont en Côte d’Ivoire et son épouse n’aient pas pu avoir leurs cartes d’électeur.
Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Webmaster,j'attend ma replique a gandh le chien errant des sites.
Condé, je vous ai traité de chien, parce que vous osez écrire sous un pseudo qu'une certaine population est malsaine, avec toutes les dérives possibles que cela suppose. Moi au moins je vous insulte sous mon vrai nom et je vous ferai avaler vos dents si vous prononciez cette phrase devant moi.
C'est pourquoi je demande solennellement au webmaster de vous rayer de la liste si vous réitérez de tels propos.
Le peuple souverain (la partie saine de la population )de GUINÉE a donné de la voix ,comme tooujours il vous reste les cordes pour abreger les complaintes.DIEU bénisse les intelligents
Je pensais que ce Guignols avait dit qu'il part de GuinéeActu. Nous qui sont pas intelligent pour toi vous rendront ( toi, AC, et les salopards qui l'entoure), un jour en enfer.
Salut Alpha . PENSES "froidement " a ce qu'a ecrit ce Mr HAIDARA .
Beaucoup le pensent , mais ne le dint et ne l'ecrivent pas .
Souviens toi de " notre Ami " MICK MACK ( aujourd'hui au service de Alpha Conde ).
Dans une " empoignade " , Il te le disait. La liste est longue .
Jamais trop tard ! " Donin -Donin ..."
Amities !
Il est trop tard pour faire quelque chose, mais il faut le dire. Sidya Toure et ses deux sbires Mohamed Tall et Baidi Aribot ont passe tout leur temps a torpiller l'opposition. Alors qu'ils ne viennent pas pleurnicher maintenant. Lorsqu'ils recevront l'ardoise électorale ces prochains jours, ils se réveilleront. Je crains que très bientôt Sidya Toure ne se retrouve solitaire dans un petit désert parce que la transhumance vers le RPG dépassera celle de 2009-2010. Au moins cette fois, ce ne sera pas la faute a son alliance avec l'UFDG puisque cette fois-ci il était clair qu'on ne "répétait pas le scénario de 2010".
Je pense comme vous mais je prédirais que le calcul secret de ST, surement sous instigation de Baidi, est de pouvoir bientot négocier la primature puisqu'il n'aura pas été du cote des soutiens a l'ennemi du chef, CDD.
Puisqu'il ne sera plus jamais PRG pourquoi un dernier round a la primature ?
Le peuple souverain (la partie saine de la population )de GUINÉE a donné de la voix ,comme tooujours il vous reste les cordes pour abreger les complaintes.DIEU bénisse les intelligents
Espèce de chien. Vous ne perdez rien pour attendre, Internet est indélébile.
Il y a des signes encourageants qui commencent déjà a se faire constater. Vu l'ampleur de la fraude, quelques supporters du fraudeur, et pas des moindre, commencent a changer d'avis. Il suffit de maintenir l'actuelle pression et d'être plus audacieux surtout au lendemain de la proclamation de la fraude.
Veuillez nous donner des noms svp!!!
A.o.t. Diallo c'est domage que vs n'arriver pas a vs souvenir le passee de la guinee qu'es qui vs manque pour venir pratiquee vos idee comme ms dalein diallo lui au moin ce bat tou les jour au peril de ca vie
La réponse est pourtant simple Mr Haidara masqué : c'est parce que je n'ai aucune envie de "me battre tous les jours au péril de ma vie" pour gérer des gens comme vous, c'est tout...
""
Excellent commentaire.La Guinée étant un pays atypique.C'est comme un feuilleton à perpétuel recommencement dans ce Bled (du déjà vu et/ou du réchauffé).On tourne en rond depuis 1958 (de Parti-Unique en Parti-État):Dommage pour le peuple de Guinée au Renouveau du Néo-Colonialisme recylé...
.
Yes Koto Bala ko goonga TIGI TIGI NII.
Hahaha,"Je suis alle trop loin pour que je boycotts,l'election"."
Tu es parti trop loin pourque tu the retire nespa sanakou????
Excellent commentaire.La Guinée étant un pays atypique.C'est comme un feuilleton à perpétuel recommencement dans ce Bled (du déjà vu et/ou du réchauffé).On tourne en rond depuis 1958 (de Parti-Unique en Parti-État):Dommage pour le peuple de Guinée au Renouveau du Néo-Colonialisme recylé...
Se prenant pour ce qu'il n'est pas dans ce paysage politique , utilisant des NOVICES comme cet etonnant TALL ou ce "La Terre de nos ancetres " de Billo Savane , IL a reussi a DIVISE L'OPPOSITION par ses pretentions de " SEUL-NON-ETHNOCENTRISTE " .
Il a " aide " le RPCE a faire passer l'UFDG pour " PARTI POLITIQUE ETHNOCENTRISTE " a ne pas voter pour .
L'UFDG aurait refuse d'aller a ces elections , LUI SIDYA , aurait amene l'UFR ( qu'il n'a pas Cree ,du reste , pour CEUX QUI SAVENT ) a s'engouffrer dans le vide laisse par l'UFDG .
IL a fait " CAVALIER-SEUL " , a present , IL sait ce qu'il vaut , Il connait son POIDS POLITIQUE .
J'EN VEUX , quelque part , a SIDYA !
Sidya et chers UFR, c'est maintenant que le combat commence, vu le niveau d'incompetence et de mauvaise foi de la CENI, toute la classe politique reflechie savait bien que ca allait se passer comme ca, rien qu'en lisant les commentaires de Guineeactu.
Mignan, j'avais bien apprécié tes commentaires et ceux d'autres "jeunes" comme cellou et number 4 (entre autres) qui poussaient a l'optimisme et disaient que tout n’était pas perdu si le combat pour la vérité des urnes le 11 octobre était mené de manière stratégique et efficace.
- Hélas on a vu les résultats de cela : lamentations et dénonciations d'exaction devant faites leurs yeux sans aucune réaction immédiate pour se battre contre l'injustice. - Je sais que la réponse est toujours: "mais ils sont armés et vont nous tuer". Mais dans ce cas on laisse faire et la vie continue en vie !
- Les jeunes burkinabés ont foncé en masse sur 1300 professionnels surarmés du RSP en sachant que c’était la victoire ou la mort ! - Nous, on pleurniche et sauve sa peau souvent après mangé les "motivations". J'avais bien prédit que l'objectif du PPAC est atteint: le doublement de son score dans le Fouta ou pourtant la surveillance des urnes a été bonne et peu contestée y compris par l'opposition.
La ou je ne te comprend pas c'est quand tu leur demandes une nouvelle fois de nous mener et de faire mieux que ça - la ton optimisme est vraiment maladif.
Vive la première évaluation critique a fond des ratés de l'opposition dans son ensemble afin de tirer les leçons et de faire enfin différemment pour obtenir un résultat différent - y compris avec de nouveaux leaders...
En quoi cela influe sur le résultat final?
M. Sidya Touré se moque des Guinéens; il a annoncé avant le 1er tour qu'en cas de second tour il n'allait pas soutenir CDD; il a voulu être le candidat unique face à AC; je crois qu'il s'est vu plus grand et plus fort qu'il n'est; c'est la fable de la grenouille qui s'est vu plus grosse que le boeuf.
Tu es parti trop loin pourque tu the retire nespa sanakou????








