Selection de vidéos
Partenaires
Campagne électorale : Dalein fait des révélations sur du riz importé par Alpha
Oumar Daroun Bah Samedi, 10 Octobre 2015 17:41
A Boké, Cellou Dalein Diallo a révélé à ses militants que le candidat Alpha Condé aurait importé 300.000 tonnes de riz, dans des conditions opaques, en vue de le distribuer à des électeurs, pour s’offrir leurs suffrages.

L'accueil de Cellou Dalein Diallo à Conakry le 8 octobre 2015 à l'issue de sa campagne électorale dans le pays
« Le gouvernement vient de commander beaucoup de riz, 300.000 tonnes. On attend, parce qu’on estime qu’en Basse Guinée et à Conakry, il faut donner le riz à la veille des élections. Au moment où les Soussous vont voter. Mais je vous assure qu’Alpha Condé se trompe. Même le contrat des 300.000 tonnes de riz, c’est un marché gré à gré où la tonne de riz est facturée à 525 dollars. Alors que sur le marché, à l’heure qu’il est, je sais de quoi je parle, il coûte 350 dollars. C’est un contrat léonin qui vient d’être scellé par la présidence avec une société dont le siège social se trouverait au Panama. Mais je vais faire des révélations, donner la copie de ce contrat à la presse guinéenne. Elle va publier et montrer combien ce pays est mal géré. C’est la corruption, le détournement des deniers publics… », a-t-il lancé devant une foule de militants. Ces propos rapportés par des confrères, illustrent à suffisance que les adversaires du président Condé n’entendent guère lui faire de cadeau lors de cette élection prévue le 11 octobre. Cette histoire de riz vient aussi renforcer la conviction de ceux qui accusent Alpha Condé de faire dans l’achat des consciences pour se faire réélire. Une pratique courante dans les pseudo démocraties.
Oumar Daroun Bah
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Et puis quel intérêt de distribuer du riz, la basse côte ne disposent d'à peine 17% des voix.
En voilà un qui ne sait pas compter ou qui ignore ce qu'est un vote. C'est forcément un "Sow" camouflé.
Les crimes de sang d'AC sont impardonnables.
À l'inverse, ces pratiques d'un autre âge (surfacturation et distribution de riz) ne m'émeuvent pas. À l'opposition d'être vigilante et de contester juridiquement ces pratiques, sinon qu'elle se taise. Il y en a marre de ces complaintes non suivies d'effets.
Bonjour grand frère
Entiérement d'accord avec vous Qu'on arrète de prendre les gens pour des cons avec "ces complaintes non suivies d'effets".
Dans toutes ses histoires d'élection les gros perdants restent les diaspos qui n'ont aucun représentant dans ses élections interio-interieur aprés tout cela il viendront nous rire au nez et nous nous continueront à digerer nos frustractions.
A nous de nous préparer pour 2020
Bonne journée et surtout merci à tout ce devouillement pour notre guinée
Il y a t'il des preuves à tout cela ? A mon sens dans le journalisme il faut être sûr avant d'affirmer des faits.
L'on sait pertinemment que cela est possible et qu'il faut le dénoncer.
Mais le candidat Cellou Diallo a aussi participé dans des mascarades électorales avec l'ex-régime pour s'assurer sa pérennité au sein du gouvernement, de plus son bilan a été plus que mitigé. Et puis quel intérêt de distribuer du riz, la basse côte ne disposent d'à peine 17% des voix. Meme en politique il faut savoir dire la vérité et être juste avec soi meme. Les guinéens s'entretuent pour des politiques qui ne savent mêmes s'ils existent.
À l'inverse, ces pratiques d'un autre âge (surfacturation et distribution de riz) ne m'émeuvent pas. À l'opposition d'être vigilante et de contester juridiquement ces pratiques, sinon qu'elle se taise. Il y en a marre de ces complaintes non suivies d'effets.
Pourquoi ne pas toute de suite donner la copie de ce contrat au lieu de promettre. Qu'est-ce qu'il attend s'il est sûr de son coup ? Ah, c'est moi qui suis bête, il attend la proclamation des résultats.
Je partage entiérement votre analyse, pourquoi attendre pour publié ce ct??








