Campagne électorale : Dalein fait des révélations sur du riz importé par Alpha

Facebook Imprimer    

 

A Boké, Cellou Dalein Diallo a révélé à ses militants que le candidat Alpha Condé aurait importé 300.000 tonnes de riz, dans des conditions opaques, en vue de le distribuer à des électeurs, pour s’offrir leurs suffrages.

DIALLO_Cellou_Dalein_accueil_Conakry_8Oct2015_04

L'accueil de Cellou Dalein Diallo à Conakry le 8 octobre 2015 à l'issue de sa campagne électorale dans le pays


« Le gouvernement vient de commander beaucoup de riz, 300.000 tonnes. On attend, parce qu’on estime qu’en Basse Guinée et à Conakry, il faut donner le riz à la veille des élections. Au moment où les Soussous vont voter. Mais je vous assure qu’Alpha Condé se trompe. Même le contrat des 300.000 tonnes de riz, c’est un marché gré à gré où la tonne de riz est facturée à 525 dollars. Alors que sur le marché, à l’heure qu’il est, je sais de quoi je parle, il coûte 350 dollars. C’est un contrat léonin qui vient d’être scellé par la présidence avec une société dont le siège social se trouverait au Panama. Mais je vais faire des révélations, donner la copie de ce contrat à la presse guinéenne. Elle va publier et montrer combien ce pays est mal géré. C’est la corruption, le détournement des deniers publics… Â», a-t-il lancé devant une foule de militants. Ces propos rapportés par des confrères, illustrent à suffisance que les adversaires du président Condé n’entendent guère lui faire de cadeau lors de cette élection prévue le 11 octobre. Cette histoire de riz vient aussi renforcer la conviction de ceux qui accusent Alpha Condé de faire dans l’achat des consciences pour se faire réélire. Une pratique courante dans les pseudo démocraties.


Oumar Daroun Bah
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #9 Gandhi 12-10-2015 19:16

Citation en provenance du commentaire précédent de BARRY Ibrahim:
Et puis quel intérêt de distribuer du riz, la basse côte ne disposent d'à peine 17% des voix.

En voilà un qui ne sait pas compter ou qui ignore ce qu'est un vote. C'est forcément un "Sow" camouflé.
Citer
 
 
+1 #8 thiemabah 12-10-2015 10:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Les crimes de sang d'AC sont impardonnables.
À l'inverse, ces pratiques d'un autre âge (surfacturation et distribution de riz) ne m'émeuvent pas. À l'opposition d'être vigilante et de contester juridiquement ces pratiques, sinon qu'elle se taise. Il y en a marre de ces complaintes non suivies d'effets.

Bonjour grand frère
Entiérement d'accord avec vous Qu'on arrète de prendre les gens pour des cons avec "ces complaintes non suivies d'effets".
Dans toutes ses histoires d'élection les gros perdants restent les diaspos qui n'ont aucun représentant dans ses élections interio-interieur aprés tout cela il viendront nous rire au nez et nous nous continueront à digerer nos frustractions.
A nous de nous préparer pour 2020
Bonne journée et surtout merci à tout ce devouillement pour notre guinée
Citer
 
 
+3 #7 BARRY Ibrahim 12-10-2015 06:43

Bonjour,
Il y a t'il des preuves à tout cela ? A mon sens dans le journalisme il faut être sûr avant d'affirmer des faits.
L'on sait pertinemment que cela est possible et qu'il faut le dénoncer.
Mais le candidat Cellou Diallo a aussi participé dans des mascarades électorales avec l'ex-régime pour s'assurer sa pérennité au sein du gouvernement, de plus son bilan a été plus que mitigé. Et puis quel intérêt de distribuer du riz, la basse côte ne disposent d'à peine 17% des voix. Meme en politique il faut savoir dire la vérité et être juste avec soi meme. Les guinéens s'entretuent pour des politiques qui ne savent mêmes s'ils existent.
Citer
 
 
+2 #6 I. MB. Sow 11-10-2015 22:19

Avec une telle démonstration de mobilisation inédite en Guinée, il ne devrait pas être difficile à un candidat crédible et déterminé de peser sur le cours de ce scrutin au moins pour en réfuter toutes les possibilités de résultats frauduleusement fabriqués pour faire réélire le candidat du RPG-arc-en-ciel. A en juger par toutes les irrégularités et carences d'organisation du procéssus électoral qui sont signalées dans les différents bureaux de vote depuis ce matin, il serait curieux de voir si nos opposants candidats majeurs vont encore se contenter d'appeler leurs électeurs au calme. Bien sûr que les intérêts des uns n'ont rien à voir ceux des autres. Mais ils peuvent quand même observer unanimement que la CENI l'ami Bakary Fofana n'est définitivement ni apte, ni crédible pour organiser des élections propres et acceptables. Pourquoi ne pas bloquer toute cette machine bugétivore qui ne sert qu'à frauder les élections dans ces conditions?
Citer
 
 
+2 #5 Gandhi 11-10-2015 10:24

Les crimes de sang d'AC sont impardonnables.
À l'inverse, ces pratiques d'un autre âge (surfacturation et distribution de riz) ne m'émeuvent pas. À l'opposition d'être vigilante et de contester juridiquement ces pratiques, sinon qu'elle se taise. Il y en a marre de ces complaintes non suivies d'effets.
Citer
 
 
+1 #4 Celloumbah 11-10-2015 07:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Pourquoi ne pas toute de suite donner la copie de ce contrat au lieu de promettre. Qu'est-ce qu'il attend s'il est sûr de son coup ? Ah, c'est moi qui suis bête, il attend la proclamation des résultats.

Je partage entiérement votre analyse, pourquoi attendre pour publié ce ct??
Citer
 
 
0 #3 Pokpa Holomo Lamah 10-10-2015 22:50

Pourquoi ne pas toute de suite donner la copie de ce contrat au lieu de promettre. Qu'est-ce qu'il attend s'il est sûr de son coup ? Ah, c'est moi qui suis bête, il attend la proclamation des résultats.
Citer
 
 
+6 #2 amadudialamba 10-10-2015 21:10

Plus la date de l’élection approche plus les problèmes de Alpha se multiplient et se compliquent davantage. Depuis une année, Alpha est en campagne sans vraiment pouvoir convaincre beaucoup de monde. Depuis l’année dernière, il multiplie les provocations, distribue des fonds colossaux. Il n’a pas hésité aussi d’utiliser abusivement les moyens de l’Etat pour battre campagne. Les commis de l’État ont été aussi mis longuement en chômage technique pour sillonner de long en large tout le pays. Partout, ils ont procédé à une vaste campagne d’intimidation. En Foret par exemple leur professeur est même allé jusqu'à fignoler un mini complot. Une manière de dissuader tous les récalcitrants de la zone. Malgré tout cela, les choses n’ont pas bougé comme il l’escomptait. En tout cas pas vers une bonne direction. Quant aux ‘’mangeurs’’ des fonds publics volés aux contribuables pendant la période électorale, ils étaient tous aux aguets pour se faire garantir une décante vie pour les cinq prochaines années. Et ils se sont vraiment bien servit sans rien apporter à Alpha comme contre partie. Car les foules qui ont accueilli son principal chalangeur dépassent de très loin les curieux qui l’ont accueilli durant son long périple. Ce qui veut dire que les cadeaux (riz et cash money) n’ont pas beaucoup influencer les citoyens.
Citer
 
 
+6 #1 Celloumbah 10-10-2015 19:27

AC a bouffé l'argent donné par le PNUD au militaires retraités, il a mis le secrétaire général de l’association des militaires en retraites en prison en l'accusant d'atteinte à la sûreté de l'Etat même si ce dernier est un ancien pote à lui ,
Citer