Scrutin électoral : haro sur les oiseaux de mauvais augure

Facebook Imprimer    

 

candidats_presidentielle_2015_01Lorsque les tensions sociales ou politiques montent d’un cran dans un pays, les gens se perdent en conjectures. Ainsi en est-il de la Guinée à l’approche de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

Certains citoyens prédisent et s’inquiètent des jours sombres qui nous attendent au lendemain du scrutin ; par contre d’autres citoyens estiment qu’il n’y aura rien de mauvais, que nous avons peur pour rien. Voyons donc les arguments affichés par les uns et les autres. Les premiers avancent que tous les ingrédients sont présentement réunis pour que la Guinée implose. Ces ingrédients sont, disent-ils, la déchirure du tissu social, les violences politiques, les nombreux couacs du processus électoral, la misère généralisée des populations, le triste bilan du président candidat qui tient mordicus à se faire réélire par « un coup KO Â». L’atmosphère est si morose et si troublante que des oiseaux de mauvais augure n’hésitent pas à se mêler à la danse. Pour eux nous allons droit à la catastrophe après la diffusion des résultats déjà programmés.

Voici un journaliste qui déclare lors d’un débat radiophonique qu’on peut croire ou pas à un rêve qu’il a fait récemment, à savoir qu’il a vu Conakry réduit en cendres, des centaines de cadavres jonchant les rues. Et voilà par ailleurs une femme d’un certain âge qui me raconte avoir rêvé circulant à vélo côte à côte avec son mari en partant de Kaloum pour la banlieue. A un moment son mari la distance, elle le rattrape au rond-point de Hamdallaye, celui-ci lui intime de prendre une rue de traverse dans le quartier pour éviter de tomber dans une embuscade. Elle emprunte la rue indiquée et débouche sur une foule nombreuse comportant plus de femmes que d’hommes et acclamant un gradé de l’armée qui marche dos à la foule sur un immense tapis rouge. Elle ne réussit pas à dévisager ce nouvel homme fort avant son réveil.

Les seconds se refusent à tout pessimisme béat, ils se convainquent qu’il peut y avoir quelques remous qui seront vite jugulés. Depuis de longues années, disent-ils, une ceinture de feu rougeoie autour de la Guinée sans jamais franchir nos frontières, cette ceinture de feu étant alimentée par les guerres successives du Libéria, de la Sierra Léone, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Mali et des coups d’Etat interminables de la Guinée-Bissau. La Guinée est une terre bénie, concluent-ils.

Je pense pour ma part « bénie et miséreuse, quel paradoxe ! »


O. Tiero
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #9 I. MB. Sow 10-10-2015 15:52

Aux détracteurs occasionnels ou aguerris de la stratégie UFDGiste de CDD, dont je suis, force est de reconnaître que ce dernier ne pouvait pas trouver mieux que la position courageuse qu'il est en train de défendre contre vents et marées depuis ces trois derniers jours. Faire échec au plan machiavélique concocté par la CENI de (l'ami égaré de Manképa) Bakary Fofana pour faire réélire AC dès le 11 octobre, est en effet un devoir patriotique. Car sinon, les risques sont énormissimes que ce ne soient plus des boutiques ou des bien immobiliers entre autres, que certains d'entre nous se soucieront de préserver à moyen terme, mais jusqu'à nos droits de parler nos dialectes de choix, en passant par ceux chèrement acquis d'aller et de revenir librement dans notre attachant pays. CDD doit donc être massivement encouragé à ne surtout pas céder d'un iota de sa détermination actuelle. Et je dirais même que certains vieux de mon jeune âge sont prêts à revenir renforcer les rangs des patriotes qui manifestent déjà sur le terrain pour cette impérieuse cause. Peu importe le nom du future élu, mais il est primordial qu'il ne le soit plus au prix de machinations frauduleuses telles que celles de 2010, dont le tissus social guinéen subit les désastreuses conséquences que nous voyons tous aujourd'hui.
Citer
 
 
+8 #8 amadudialamba 09-10-2015 22:01

En tant que citoyen bien averti, j’adresse ce SOS à tous les gouvernements et pays amis de la Guinée, ainsi qu’à toutes les bonnes volontés, de partout d’où elles pourront se manifester. Car le climat actuel est très, très tendu en Guinée, surtout à Conakry. N’attendez donc pas que ca soit plus grave pour intervenir. Les deux principaux partis (UFDG et RPG) et tous les acteurs sociaux, s’il en reste encore, doivent désamorcer la situation. Sinon le pays se dirige droit vers l’irréparable. J’ai suivi avec beaucoup d’attention les interventions de MM. Gassama Diaby et de Naité. La différence est très nette. La maturité de l’un contrarie carrément l’amateurisme de l’autre. En ce moment d’incertitude, il faut s’inscrire dans la logique d’apaisement. Il ne faut pas mettre de l’huile sur le feu. La situation ne doit pas être poussée vers l’escalade. Le bras de fer entre les deux formations n’arrangera, ni l’une ni l’autre ; encore moins les paisibles citoyens. Seuls les badauds y tireront profit. Je me souviens très bien, il y a moins d’un an, lorsque j’ai donné l’exemple de la Centrafrique pour tenter de dissuader les extrémistes de tout bord, certains avaient très mal interprété le point de vue. Mais pour tout bon observateur, la situation actuelle du pays, ne présage pas un bon avenir. Chacun doit donc immédiatement se ressaisir et prendre conscience du danger de la confrontation intercommunautaire qui guette notre pays et par conséquent, agir en bon responsable. Les bandits qui rodent autour de nous ne cherchent qu’une toute petite occasion pour s’infiltrer dans les grandes villes en vue de piller tout sur leur passage. N’oublions pas que nous sommes entourés par des pays qui ont, tous ou presque, connu la guerre. Ensuite les résidus (rebelles) de ces guerres sont actuellement éparpillés dans tous les pays de la sous-région. Repoussons ces élections pour plus de transparence possible, sinon bonjour aux dégâts. Alors a bon entendeur salut !
Citer
 
 
0 #7 A.O.T. Diallo 09-10-2015 20:51

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
La Guinee ( LA TERRE ) Benie .
Les Guineens MAUDITS et MISEREUX !!

Kotto Balla tu viens de résumer mon état de pensée depuis plusieurs mois.
- Je me concentre et consacre désormais pour la première et sur ses problemes qui ont des solutions acceptables pour moi.
- Pour les autres je reste zen car je sais aujourd'hui qu'il n'y a pas la masse critique nécessaire pour changer les choses.
Ceci dit, rien ni personne ne me détachera de la première...
Citer
 
 
+5 #6 Zi 09-10-2015 15:45

AC c-est du passe il ne peut pas passer face a Dalein mais veut se cramponner par tricherie et enfin par la force des armes.Mais cette fois-ci je vois son echec et le pays commence a devenir instable.
Ya un mythonane pyromane qui doit prendre la porte dans les jours a venir...
Citer
 
 
+2 #5 Ibrahima2 09-10-2015 13:24

Tiero au Senegal ya pas eu une guerre et il
n y aura pas, les senegalais est un peuple
croyant et civilise.
Citer
 
 
+4 #4 I. MB. Sow 09-10-2015 12:54

M. Tiero, c'est à se demander si "les oiseaux de mauvaise augure" ne se recrutent pas plutôt (davantage) dans le camp de ceux qui s'évertuent à vouloir maintenir, vaille que vaille, ce pays dans l'arbitraire, l'illégalité, le non-droit et l'impunité. Or, comme le dit l'adage peul, "Pôttô, pôttô ko-hâ é-djinbal.." (Même affolé, l'on ne peut réculer que jusqu'à un mur infranchissable..)
Citer
 
 
+3 #3 lodia 09-10-2015 10:25

Que celui qui refuse de partir de maniere honorable en oerganisant un scrutin transparent et credible, soit poussé à la porte de ce pays apres pres de 600 meurtres et un classement de 140é sur 140.
Avons nous des couilles? le Burkina et le Senegal et tous les pays africains qui se sont liberes de leurs dictatures nauseabondes m'inspirent... c'est le moment ou jamais
Citer
 
 
+7 #2 amadudialamba 09-10-2015 01:59

En examinant attentivement ce qui se passe actuellement sur le terrain, avec les foules impressionnantes qui déferlent partout derrière l'opposant principal on se met a l’évidence que le bras de fer pouvoir-opposition risque d’être inévitable. Sans l’implication de dernières minutes de pays amis ou de groupes de personnes influentes, ce bras de fer risque d’être aussi très tendue. Surtout quand on sait que le bonhomme aux commandes affiche une ferme détermination de passer, soit par la force ou par une fraude massive. La tension déjà palpable partout et celle attendue ne doivent donc surprendre personne. N’Nzérékoré, Koundara et Conakry ont déjà donné le signale. Et la tension qui est à son extrême partout sur le terrain ne semble pas redescendre de sitôt. De ce fait, même à l'œil nu on peut apercevoir ce qui pointe a l’horizon. En cas de troubles, chose que je ne souhaite sincèrement pas, personne ne pourra dire qu'il ne les avait pas vu venir. Puisqu'en réalité cette tension couve depuis plus de 10 ans dans ce pays, particulièrement ces 5 dernières années. Malgré tout, a part quelques ONG oisives, figuratives et intégralement affilées à l’Etat et de surcroit qui ne se voyaient qu’à la télévision, aucune mesure préventive et efficace n’a été prise par une instance crédible. Aucun membre de la société civile, ni même un représentant des confessions religieuses n’a voulu prendre le devant et lancer une alerte sérieuse. Les coordinations se sont toutes, ou presque, fondues dans les différents partis politiques. Prions alors tout simplement pour que le pire n'arrive pas à notre pays.
Citer
 
 
+10 #1 mamadou saliou bah 09-10-2015 00:42

La Guinee " Benie et Misereuse " !
O.Tiero ,vous faites ERREUR :
La Guinee ( LA TERRE ) Benie .
Les Guineens MAUDITS et MISEREUX !
Que va faire Un Guineen au SENGAL au moment des cultures ? ( roumougol ) Rien n'y pousse !
Vous savez , comme disait " L'Autre " ,
Dieu ayant mis TOUS LES BIENS TERRESTRES en GUINEE ,lesant ainsi les voisins . Il a voulu alors equilibrer cela .
Il crea LE GUINEN !
Citer