Vers une impasse électorale ?

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_SACKO_Cheick_01Les sept adversaires du président Alpha Condé insistent dans leur demande de reporter le scrutin, au moins d’une semaine. Au risque de se retrouver dans une impasse électorale. Ils ont justifié leur doléance à travers un argumentaire bien détaillé dans un courrier qu’ils ont adressé à Cheick Sacko, ministre d’Etat de la Justice et garde des sceaux, président du cadre de dialogue inter-guinéen. Courrier que nous vous proposons in extenso…


A Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice - Garde des Sceaux, Président du Cadre de dialogue politique inter-guinéen

Conakry


Objet
: Demande de report de la date de l’élection présidentielle

Aux fins de correction des anomalies constatées dans le fichier électoral, la cartographie des bureaux de vote, l’impression et la distribution des cartes électorales et des nombreux autres manquements observés dans le processus électoral.

Monsieur le Président,

Nous les candidats à la présidence de la République et les partis politiques concernés, dont les noms et dénominations figurent ci-dessous, vous recommandons vivement dans l’intérêt de la paix et de la cohésion sociale, le report de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 dans le respect des délais légaux pour permettre à la CENI de corriger les nombreuses anomalies observées dans l’organisation de l’élection présidentielle.

A cet égard, nous avons l’honneur de vous exposer :

Qu’en dépit des conclusions de l’Accord politique du 20 août 2015, des dispositions pertinentes de la Constitution, des instruments internationaux signés et ratifiés par la République de Guinée et des lois électorales nationales, les candidats à la présidence de la République soussignés constatent à ce jour, dans l’organisation de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015, plusieurs anomalies et/ou irrégularités pouvant non seulement altérer la sincérité du scrutin, mais aussi et surtout provoquer des violences sur l’ensemble du territoire national.

Il s’agit notamment des anomalies et irrégularités suivantes :


I – Anomalies sur la liste électorale

Il est incontestable que les délais prévus pour l’établissement et la révision des listes électorales n’ont pas été respectés par la CENI (articles 16 à 29 du code électoral).

Plus grave, le délai nécessaire pour assurer le contrôle des inscriptions sur les listes électorales a été purement et simplement ignoré et supprimé par la CENI, d’où l’absence totale d’un fichier épuré et consolidé pour l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 (articles 30 et 31 du code électoral).

Aux termes des dispositions de l’article 30, alinéa 1er, du code électoral « le président de la CENI fait tenir le fichier général des électeurs en vue du contrôle des inscriptions sur les listes électorales ».

Dans le cas d’espèce, la remise tardive du fichier électoral aux représentants des candidats n’a eu lieu que le 3 octobre 2015, soit 7 jours avant le scrutin.

Que ces dispositions comme celles de l’article 31 relatif aux radiations d’électeurs permettent de contrôler, d’épurer et de consolider le fichier électoral.

De ce qui précède, le vote par procuration doit être interdit par la CENI, comme en 2013, pour éviter de faire voter les mineurs éventuels, les doublons, les électeurs décédés non radiés.


II – Anomalies liées à la création et à la cartographie des bureaux de vote

Le délai de 30 jours avant le scrutin prévu à l’article 68 du code électoral pour la publication de la liste des bureaux de vote n’a pas été respecté par la CENI.

En effet, la cartographie n’a été remise que le 27 septembre, soit 14 jours avant le scrutin.

Cette cartographie laisse apparaitre de fortes disparités entre les circonscriptions électorales dans la création des bureaux de vote. Toutefois, l’analyse de l’impact n’est pas encore achevée.

Par ailleurs, la cartographie des bureaux de vote remise aux représentants des candidats est incomplète dans sa structure. En effet, les secteurs associés aux bureaux de vote ne figurent pas dans la cartographie des bureaux de vote ; ce qui rend impossible l’évaluation de la distance entre la résidence de l’électeur et son bureau de vote.

Cette défaillance dans la cartographie empêche les partis politiques concernés de demander à la CENI les corrections nécessaires pour rapprocher les électeurs de leurs bureaux de vote et le cas échéant de prendre les dispositions utiles pour le déplacement des électeurs vers les bureaux de vote situés à plus de cinq kilomètres en zone rurale.

La distribution des cartes d’électeurs dans certaines localités laisse apparaitre que les demandes de correction formulées par les électeurs n’ont pas été traitées par la CENI, ce qui laisse les électeurs concernés dans la même situation que celle de 2013, c’est-à-dire loin de leurs bureaux de vote.


III – Anomalies constatées dans l’impression et la distribution des cartes électorales

Les candidats constatent :

– l’existence d’un nombre important de cartes électorales mal imprimées et inutilisables (cartes avec double impression, cartes vierges, doublons) ;

– la double impression de cartes pour certains bureaux de vote où chaque électeur reçoit deux cartes susceptibles d’être utilisées deux fois ;

– la distribution tardive et anarchique des cartes d’électeurs ne permet pas de faire la situation des électeurs omis avant le 11 octobre 2015.

Il est déjà signalé que certains électeurs inscrits en 2015 ou ayant voté en 2010 et 2013 ne retrouvent pas à ce jour leurs cartes électorales dans plusieurs localités où la distribution a commencé.


IV – Anomalies liées à la désignation des assesseurs des bureaux de vote et des commissions administratives de centralisation

Contrairement aux dispositions des articles 68 et 85 du code électoral qui disposent que les deux assesseurs sont tirés au sort parmi les représentants des candidats, la CENI a instruit ses démembrements de faire désigner par les partis politiques un assesseur pour le candidat du RPG et un assesseur pour les 7 autres candidats.


V – Anomalies liées à la violation du principe de neutralité de l’Administration (locale et centrale et/ou civile et militaire), du principe d’égalité de traitement des candidats par les médias publics et par la Haute autorité de la communication (HAC), à l’utilisation frauduleuse des moyens de l’Etat par le RPG et son candidat pendant la campagne électorale.

Ces anomalies constituent une violation des dispositions des articles 56 et suivants du code électoral.

Or, sur le fondement des articles 58 à 61 du code électoral, il appartient concurremment à la CENI, à la HAC et à la Cour constitutionnelle de veiller au respect de la loi en cette matière.

Enfin, en violation des articles 52 et 53 le Ministère public (c’est à dire le parquet ou encore le ministère de la Justice) n’a initié aucune action ou poursuite contre les fonctionnaires ou agents publics qui font campagne pour le candidat du RPG pendant les heures de service ou qui utilisent des biens et moyens de l’Etat ou encore qui distribuent publiquement des dons et libéralités en argent et en nature à des citoyens pour influencer le vote.

Aux termes des dispositions de l’article 53 du code électoral, sont notamment interdits les dons, libéralités, faveurs administratives, l’utilisation des biens et moyens de l’Etat dans le but d’influencer ou de tenter d’influencer le vote.

Or à l’évidence, avant et pendant la campagne électorale, ces dispositions ont été violées, de manière ostentatoire, par certains agents de l’Administration centrale et déconcentrée au profit du RPG.

Au regard de toutes ces anomalies signalées plus haut, vous conviendrez avec nous que les conditions d’une élection libre et transparente ne sont pas réunies.

Pour créer un climat de paix, les candidats à l’élection présidentielle vous recommandent vivement dans l’intérêt supérieur de la Nation le report de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 dans le respect des délais légaux pour permettre à la CENI de corriger les nombreuses anomalies observées dans le processus électoral.

Sept candidats à l’élection présidentielle du 11 octobre


L'indépendant
partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #41 Savané 15-10-2015 17:18

Holomo Lamah,
Veuillez construire vos arguments par des explications fondées, simples, utiles et compréhensibles par nous tous.
Aussi, ne vous hâtez à répondre sans avoir bien compris les explications de vos collègues.
Vous pouvez aisément argumenter par des exemples tirés sur des faits passés en Guinée ou ailleurs dans le monde.
Je partage parfaitement l'avis de MBacké sur la confusion entre l'ethnocentrisme qui est distinct de pratiques telles le régionalisme et le tribalisme, voire aussi d'autres comportements comme le clientélisme.
Il est vrai que notre pays traverse une situation politique particulière depuis l'avènement d'Alpha Condé au pouvoir.
Cela dit, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.
Citer
 
 
+2 #40 MBacké 14-10-2015 20:54

Sieur Holomo Lamah,
Avez-vous réellement bien lu mon affirmation ?
Il n'est nul part mentionné que le Général Lansana Conté et le Capitaine Moussa Dadis Camara ont pris le pouvoir dans les urnes.
À rappeler d'ailleurs que le Capitaine Dadis n'avait quant à lui, jamais bénéficié de l'occasion de se présenter à une élection présidentielle, et donc, de l'emporter par les urnes de quelques manières possibles.
Sieur Holomo Lamah, vous me feriez un immense honneur de (re)lire ma déclaration précédente et de répondre objectivement à ma question posée.
Comme vous le savez aussi, cher Holoma Lamah, je trouve l'usage de l'expression " ethnique " dans le mesquin conflit politique qui oppose la mouvance présidentielle et l'opposition républicaine excessif.
Cette appellation est galvaudée ! Elle n'a nullement pas sa place en Guinée au vu des faits politiques proprement dit sur le terrain, et ce, depuis notre indépendance.
Vous dites aussi que j'essaie de vous convaincre d'admettre l'évidence des alliances politiques qui se constituent pour défendre sans considérations régionale ou religieuse la démocratie et l'Etat de droit dans notre pays. Telle n'est pas mon intention.
Je suis un citoyen lambda dépourvu de titres et de qualifications.
Je vous fais d'ailleurs remarquer que toutes les évidences ont fait l'objet de contestations.
La plus célèbre des évidences est Dieu, notre créateur. Saviez-vous que l'existence de Dieu est elle aussi contestée par des savants doctrinaires ?
Là où nous observons des comportements à tendance régionalistes, tribales voire le népotisme et le clientélisme dans la gestion actuelle des affaires administratives et publiques de notre pays serait peut-être ce que vous qualifiez d'ethnocentrisme dans un pays constitué de quatre régions naturelles.
Accepteriez-vous, cher Holomo Lamah de m'aider à être dans la logique de votre constat en me proposant votre définition d'un " fait ethnique " dans une société ?
Citer
 
 
+2 #39 Pokpa Holomo Lamah 14-10-2015 15:28

MBacké,
Qui vous a dit que Conté et Dadis ont pris le pouvoir par les urnes ? Qui ? Moi j'ai dit qu'ils sont arrivés au pouvoir par accident sinon ils ne seraient jamais arrivés au pouvoir par les urnes à cause de leur appartenance à des ethnies minoritaires. Relisez nos posts et allez mieux vous pourvoir.
Citer
 
 
+3 #38 MBacké 13-10-2015 20:17

Sieur Holomo Lamah,
Souvenez-vous que le Général Conté et le Capitaine Dadis ont pris le pouvoir par les armes et non dans les urnes.
Notez aussi que la problématique de la politique actuelle en Guinée est politicienne. Elle est uniquement instrumentalisée par une frange de l'élite sournoise de notre pays.
Au fait, qu'est-ce qu'un problème ethnique ?
Citer
 
 
0 #37 Pokpa Holomo Lamah 13-10-2015 02:00

Amadudialamba,
Mais voyons ! Comment pouvez-vous me dire,je cite : « il est difficile d’accepter les vérités comme elles se présentent en nous» et plus loin dire, je cite «Il faut que nous nous prenions au sérieux et que nous cherchions a nous dire la vérité et rien que la vérité.» Vous ne voyez pas que c'est paradoxal. De deux choses, l'une. Soit on adopte la première attitude en faisant semblant, donc on ne se prend pas au séreux, on fait du théâtre, soit on se dit la vérité et dès lors on se prend au sérieux. Mais pas les deux en même temps. Alors, choisissez votre camp. Une fois que vous auriez choisi votre camp, je vous dirai la voie à suivre pour nous sortir de ce bourbier.
Citer
 
 
+3 #36 amadudialamba 12-10-2015 21:17

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
MBacké,
Dites tout mais je persiste et je signe que ni Conté, ni Dadis ne seraient arrivés au pouvoir par les urnes. Le problème guinéen est ethnique et est dominé par Peulhs versus Malinkés. Ayons le courage de le dire. Personne ne pourra me convaincre du contraire.

Monsieur Lamah, en cette période de chacun pour soi Dieu pour tous, il est difficile d’accepter les vérités comme elles se présentent en nous. Hier, en observant aussi de près l’ambiance qui régnait autour de plusieurs bureaux de vote, j’ai fait le même constat que ce que vous affirmez ici. L’engouement des électeurs, leur nombre et détermination n’était pas de même chez tous les votants. La différence était nette entre les malinkés au pouvoir, les peuls majoritaires et les autres appelés à tort ou raison minorités. Mais n’oubliez pas aussi l’élan de Monsieur Moussa Dadis Camara lorsqu’il a eu la chance de prendre un petit moment ce pays. A part le manque d’expérience qui lui domina au début, Monsieur Dadis avait posé des actes très salutaires. Mais au fur et à mesure qu’il goutait aux différentes sauces des privilèges, il changea radicalement de comportement et d’objectif. C’est pour toutes ces raisons que je vous dirais ici, le temps est venu pour tous les guinéens de se ressaisir. Il faut poser maintenant ce ‘’ballon guinéen‘’ a terre, dépassionner totalement les débats, poser convenablement les diagnostics, en vue de sortir de cet engrenage qui n’a que trop duré. Cette affaire de ni ethno ni politique, ni paix, ni guerre, ni développement, ni appauvrissement, que nous pratiquons depuis très longtemps ne nous a rien apporté jusqu'à ce jour. Alors, je crois qu’il faut maintenant pousser tout le monde à militer pour sortir définitivement de ce carcan d’appartenance. Il faut que nous tournions enfin cette très mauvaise page. Il faut que nous nous prenions au sérieux et que nous cherchions a nous dire la vérité et rien que la vérité. Il faut se convaincre qu’aucune ethnie ne pourra jamais seule dominer les autres et prétendre diriger le pays comme il se doit. Il est temps de réunir tous les acteurs, toutes les diversités autour d’une même table pour redessiner, avec de l’encre indélébile, le nouveau chemin de la Guinée. Le faire sans passion, sans hégémonie, dans un climat de compréhension et de respect mutuel. Sinon ce chemin semé d’embuches sera encore long et interminable.
Citer
 
 
+1 #35 Pokpa Holomo Lamah 11-10-2015 21:43

MBacké,
Dites tout mais je persiste et je signe que ni Conté, ni Dadis ne seraient arrivés au pouvoir par les urnes. Le problème guinéen est ethnique et est dominé par Peulhs versus Malinkés. Ayons le courage de le dire. Personne ne pourra me convaincre du contraire.
Citer
 
 
+2 #34 MBacké 11-10-2015 19:54

Sieur holomo Lamah,
Le général Conté et le Capitaine Dadis ne sont pas arrivés au pouvoir par accident. Des évènements spécifiques ont motivé pour tous les deux leur accession au pouvoir suprême.
Tous les deux ont utilisé un vide constitutionnel pour prendre le pouvoir. Ce vide s'explique à chaque fois par la mort de l'ancien président et le refus par les civils d'organiser en amont les institutions et d'appliquer convenablement les lois et les règlements de la République prévus par nos constitution.
Les cas de la prise effective du pouvoir par le CMRN et CNDD n'était certes pas légitimes, en ce sens que l'armée, en sa qualité d'institution républicaine spéciale, n'est pas autorisée à prendre et à exercer le pouvoir politique central dans une République normale. Mais toute organisation bâclée et chaotique d'un système politique dans une République peut justifier un retour à l'ordre et à la sécurité du pays, des personnes et des biens publics et privés.
Les coups d'Etat en Guinée sont, à bien des égards, différends de ceux de nombreux autres coups perpétrés en Afrique et dans le monde.
Cela implique que le respect des lois et les institutions d'une République est l'unique gage de la paix, la sécurité, l'unité et le progrès de cette même République.
Citer
 
 
+1 #33 MBacké 11-10-2015 19:14

Mon Cher Holomo Lamah,
Je ne partage pas votre description du paysage politique guinéen actuel. Je récuse toute idée se focalisant sur l'hypothèse d'une bipolarisation de notre système politique. Sinon comment vous situez-vous le long règne du Général Lansana Conté depuis l'avènement de la démocratie dans notre pays en 1990 et toutes les élections présidentielles et législatives issues du multipartisme depuis décembre 1993 ?
Comment expliquez la force de Sidya Touré que l'on rétrograde injustement à la troisième place alors qu'il est censé aller au 2 ème tour avec Cellou Dalein ?
Comment expliquez l'appartenance de plusieurs partis politiques dirigés par des leaders de toutes nos régions dans l'opposition républicaine mais aussi dans le RPG Arc-en-ciel ?
Nous ne sommes pas en " ethnocratie ".
Il faut éviter de généraliser, voire de nationaliser les paroles et les actes d'Alpha Condé qui, il faut bien le rappeler, a échoué dans sa tentative de subdivision de notre nation en communautés distinctes et séparées.
Toutes les doctrines politiques qui, jadis, ont prôné de confisquer un pouvoir populaire pour l'ethniciser ou le tribaliser se sont Rwandalisés ou Bosnisés.
Dans l'un ou l'autre des cas, la volonté des tentateurs se solde toujours par deux alternatives regrettables : la réconciliation comme au Rwanda ou la séparation comme la Yougoslavie, le tout avec les conséquences humaines et matérielles révélées par la finalité de ce type d'idéologies .
Après les évènements de 2006 - 2007, initiés et engagés par tout le peuple de Guinée contre le régime du Général Lansana Conté, celui-ci s'était abstenu d'en faire une instrumentalisation ethnique.
Il accepta finalement la volonté de notre peuple de remplacer à la primature Eugène Camara par Lansana Kouyaké. Aucun d'eux n'était Soussous. Kouyaté fut acclamé par tout le peuple de Guinée, épris de justice et de progrès.
L'avènement de Moussa Dadis Camara fut également salué par notre peuple sans aucune distinction. Il estimait à juste titre que les procédures constitutionnelles prévues pour introniser temporairement une nouvelle équipe civile à la tête de notre pays sont caduques.
De 1990 à 2008, notre pays a vécu avec son apprentissage démocratique sans jamais basculer dans l'obscurantisme politique.
Les bénédictions et sacrifices de nos ancêtres et parents nous ont toujours préservé des intentions d'alpha Condé de voir la Guinée s'autodétruire et se disloquer à jamais.
Mon Cher Holomo Lamah, ayez le courage intellectuel de situer les responsabilités d'Alpha condé dans la situation particulière que traverse notre pays depuis 2010.
Vous vous souvenez des évènements de Siguiri et de Kouroussa commandités par le fameux professeur Alpha Condé en 1993 avec les histoires des votes sur des nattes et non dans les urnes ?
Sinon, vous vous souvenez des évènements de Siguiri et de Kouroussa commandités en 2010 par le fameux professeur Alpha Condé avec l'histoire de l'eau empoisonnée ?
Je note d'ailleurs que la démocratie guinéenne se sentirait beaucoup mieux sans les préfectures de Siguiri et de Kouroussa.
Sur les 33 préfectures que compte notre pays, seules Siguiri et Kouroussa restent dans l'obscurantisme et cautionnent Alpha condé dans le mépris de l'évolution politique et de l'émergence économique de la Guinée.
Si Siguiri et Kouroussa persistent à rejeter la démocratie qui symbolise la civilisation contemporaine en s'enfermant dans l'esprit du 16 ème siècle, nous autres démocrates céderions sans regret la Préfecture de Siguiri à la République du Mali et celle de Kouroussa à la République du Bourkina Faso ( rire ! ).
Siguiri et kouroussa doivent savoir que l'histoire de Kouroukanfouga est une vulgaire utopie née de l'imagination fertile d'Alpha Condé avec 6 autres de ses amis à Kankan après sa défaite électorale à la présidentielle de 1993.
La République Guinée est officiellement une nation depuis 1958.
Citer
 
 
+1 #32 Pokpa Holomo Lamah 11-10-2015 17:16

Celloumba,
En théorie, on vote pour quelqu'un en tenant compte de 2 critères : son projet de société et sa capacité à pouvoir le réaliser.
En pratique, il se trouve que deux candidats appartenant aux deux communautés majoritaires arrivent toujours en tête. De deux choses l'une : soit seules ces deux communautés peuvent produire de bons leaders, soit on vote par communautarisme. Dans cette logique, si nous étions au Canada par exemple, aucun québécois ne serait Premier Ministre du Canada à partir du moment où le Québec est la seule province sur 10 qui soit francophone sans compter les 3 territoires. Or, de Premier Ministre d'origine québécoise, il y en a eu plusieurs.
Vous me demandez comment un intellectuel comme moi continu de parler toujours de communauté, je vous réponds que c'est parce que c'est le mal qui ronge aujourd'hui notre société et qu'il faut absolument combattre. Pendant 2 ans on a parlé d'Ébola et on en reparle encore parce que c'est le mal qu'il fallait et qu'il faut combattre. Se taire là-dessus se serait suicidaire et irresponsable. Voilà !
Citer
 
 
+2 #31 Celloumbah 11-10-2015 14:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Celloumba,
Vous le savez très bien que Conté et Dadis sont arrivés au pouvoir par accident. Par contre, je suis d'accord avec vous qu'entre les communautés, il y a peu ou presque pas d'animosité. Elles s'entendent sur tout sauf sur le choix de leur chef. Dès qu'il s'agit de choisir leur chef, tout se gâte. Les projets de société ne servent plus qu'à animer la galerie, qu'à faire du théâtre, l'ethnie passe avant tout. Et dans ce cas, les deux ethnies majoritaires se tapent les poitrines. Sinon, entre nous deux mon cher ami, en quoi les projets de société de Alpha et de Dalein sont-ils mieux que ceux de Sidya, de Faya et autres, au point que tous les scénarios prédisent qu'en cas de deuxième tour, c'est les deux premiers qui iraient ?

Mr Pokpa Holomo Lamah,
Vous m'avez jamais entendu venter les projets de sociétes de CDD ou dire que ses projets de sociétés sont mieux que ceux de S.Touré, AC, S.Touré, L.Kouyaté, F.Milimono, G.T, ........je suis le plus souvent opposé à ce qu'AC à faits est entrain de faire, je ne suis contre aucune communauté la Guinée appartient à tout les Guinéens. Cependant, je suis d'accord avec vous aussi quand vous dites que les candidats tous n'ont pas de projet de sociétés et qu'il s'agit d'un débat communautaire. Ce je n'arrive pas à comprendre par contre, c'est comment un intellectuel comme vous continu toujours à parler de communauté? Et si tous les intellectuels Guinéens faisaient comme vous,même si le plus souvent je partage votre avis sur beaucoup de sujets??
Citer
 
 
+1 #30 boubacar doumba diallo 11-10-2015 11:26

A VOTE !
Pas de listing ,mais un registre où sont consignées à la main les données sur la carte d'électeur et vous émargé dans ce même registre.
Beaucoup de citoyens n'avaient toujours pas retrouvé leur carte .
Citer
 
 
+1 #29 Féla Barry 11-10-2015 01:25

Evidemment que AC est incapable de prendre de la hauteur, de se mettre au-dessus de la mêlée ethnique, d’habiter la dignité sa fonction, d’honorer la guinée et les guinéens, de sa stature d’Homme d’Etat soucieux de consolider concorde nationale, et d’enraciner une éthique citoyenne moderne, celle-là, à même de permettre à tous de défendre les mêmes idéaux, des valeurs communes de liberté, d’égalité, de justice et de fraternité, en lieu et place, de la servitude volontaire de tous à la petite morale de nos ethnies. La république est à ce prix, comme de sa postérité. Tout ce dont on n’était en droit d’attendre d’un opposant historique, capable de bâtir une citoyenneté moderne décomplexée des considérations ethnophodes. Opposer les uns les autres, les guinéens finiront par dévider le pacte social de toute humanité, et détrousser la république de ses vertus civiques et démocratiques. La justice c’est l’égalité, tant elle résume toutes les vertus. Et le principe actif de toute république c’est l’égalité, tant elle honore la liberté du suffrage, et l’égal accès aux magistratures. Et, en ce sens même ses prédécesseurs le surclassent en termes de civisme et d’habilité, si ce n’est d’humanisme. L’humanité de tout homme roule sur la loyauté au principe de justice, autrement c’est une bête féroce. Dés générations entière de guinéens se souviendront que c’est sous sa gouvernance ethnocentrique que les animosités ethniques ont atteint des pics paroxystiques, au grand péril, de la demeure guinée qui risque tout simplement de basculer dans l’horreur et le chaos. Les Peulhs et les Malinkés ne peuvent pas vivre les uns sans les autres, vouloir le contraire, c’est être un tyran de la pire espèce. C’est une nécessité historique qu’aucun régime ne peut se défaire sous peine de faire imploser le pays. La sauvegarde de la dignité de tous et de chacun, de la république par ce gros temps électoral est un sacerdoce présidentiel qu’AC ne peut sacrifier pour sa seule gloriole présidentielle. Les présidents passent et trépassent mais la guinée demeure par de là les leurres et lueurs d’Esperance.
Citer
 
 
+1 #28 Pokpa Holomo Lamah 10-10-2015 22:23

Celloumba,
Vous le savez très bien que Conté et Dadis sont arrivés au pouvoir par accident. Par contre, je suis d'accord avec vous qu'entre les communautés, il y a peu ou presque pas d'animosité. Elles s'entendent sur tout sauf sur le choix de leur chef. Dès qu'il s'agit de choisir leur chef, tout se gâte. Les projets de société ne servent plus qu'à animer la galerie, qu'à faire du théâtre, l'ethnie passe avant tout. Et dans ce cas, les deux ethnies majoritaires se tapent les poitrines. Sinon, entre nous deux mon cher ami, en quoi les projets de société de Alpha et de Dalein sont-ils mieux que ceux de Sidya, de Faya et autres, au point que tous les scénarios prédisent qu'en cas de deuxième tour, c'est les deux premiers qui iraient ?
Citer
 
 
+3 #27 amadudialamba 10-10-2015 21:38

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Voila justement ton erreur mignan : si tu n’écoutais pas également sa radio tu n'aurais jamais su cela et serait peut-être mort dans une ruelle sans savoir pourquoi.
il faut ABSOLUMENT regarder ce que se dit sur ce site tous les jours. Ne pas chercher a mieux connaitre et comprendre son adversaire est la recette de toutes les défaites...

C’est pourquoi je parle couramment plusieurs de nos langues nationales. En cas de cas, je pourrais au moins comprendre lorsqu’on dit par exemple dans un recoin peuplé de ‘’Angbansanee’’ ‘’A mina’’ (il faut l’attraper). Faute de ne pas vouloir en parler, il y en a beaucoup qui commettent l’erreur fatale de passer plus de la moitie de leur vie à Conakry sans parler ou comprendre le soussou, à plus forte raison une autre langue nationale. Il ne faut jamais refuser de se cultiver, même localement. Quand vous consultez certains sites aminés par des extrémistes que je me réserve de citer ici, vous avez envi de prendre tout de suite l’épée ou l’arme. Mais cela ne m’empêcherait pas de tout lire, sans jamais m’emporter par l’envi d’en découdre.
Citer
 
 
+1 #26 A.O.T. Diallo 10-10-2015 20:06

Citation en provenance du commentaire précédent de I. MB. Sow:
son "petit roi" d'adversaire proclamé aux tout lendemains du premier et unique tour qui aura lieu demain dimanche 11 octobre 2015 (...). Bon courage à ceux qui pourront voter cependant!!!

Au fait qui a vu la date fixée pour un 2e tour éventuel ??
Ah l'amateurisme !
Citer
 
 
+1 #25 A.O.T. Diallo 10-10-2015 20:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Le site Gbassikolo, je suis jamais allé, l'ami au fondateur de ce site un Professeur d'Histoire et Géographie vient de lancer un appel dans une radio locale la ou il est animateur que celui qui voit un peul de ne pas le pardonner..........,

Voila justement ton erreur mignan : si tu n’écoutais pas également sa radio tu n'aurais jamais su cela et serait peut-être mort dans une ruelle sans savoir pourquoi.
il faut ABSOLUMENT regarder ce que se dit sur ce site tous les jours. Ne pas chercher a mieux connaitre et comprendre son adversaire est la recette de toutes les défaites...
Citer
 
 
+1 #24 A.O.T. Diallo 10-10-2015 19:56

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Mon cher AOT,
Aussi longtemps que le vote restera communautaire comme il l'est présentement, l'opposition restera divisée. Aussi longtemps que la vie politique guinéenne restera bipolaire - Malinkés versus Peulhs, on ne s'en sortira jamais. Aussi longtemps que Forestiers et Soussous seront considérés INJUSTEMENT comme complément d'effectif, la situation guinéenne ira en s'empirant.

100% d'accord avec toi mon frère.
Il sera très difficile de guérir ce pays, quelque soit le vainqueur de demain...
Citer
 
 
+3 #23 I. MB. Sow 10-10-2015 19:35

Je viens de lire sur Conakryactu.net que CDD aurait appelé ses partisans à quitter les rues pour aller se préparer à voter demain.
Il aurait fini ainsi par céder sous la pression des différents intervenants dont le très intrigant ambassadeur des USA à Conakry, venu qui est venu le voir chez lui en compagnie du représentant du secétaire général de l'ONU.
Il ne restera plus à CDD qu'à pouvoir choisir la position du siège qu'il occupera à la cérémonie d'intronisation de son "petit roi" d'adversaire proclamé aux tout lendemains du premier et unique tour qui aura lieu demain dimanche 11 octobre 2015 (...). Bon courage à ceux qui pourront voter cependant!!!
Citer
 
 
+2 #22 Celloumbah 10-10-2015 19:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Mon cher AOT,
Aussi longtemps que le vote restera communautaire comme il l'est présentement, l'opposition restera divisée. Aussi longtemps que la vie politique guinéenne restera bipolaire - Malinkés versus Peulhs, on ne s'en sortira jamais. Aussi longtemps que Forestiers et Soussous seront considérés INJUSTEMENT comme complément d'effectif, la situation guinéenne ira en s'empirant.
A vrai dire, nous ne sommes pas en démocratie, nous sommes en «ethnocratie» qui veut dire le pouvoir du peuple par une ethnie et pour une ethnie. Alors, pourquoi perdez-vous votre temps ? Pourquoi ? Pensez plutôt à résoudre le problème à partir de ses causes que de ses effets. Point, barre !

Je ne vois pas en quoi les Soussous et Forestiers sont considérés "INJUSTEMENT" complément d'effectif, en Guinée on a eu un président soussou et Forestier, de plus entre les communautés cela ne soit voit pas, le problème que vous soulevez c'est partout en Afrique le plus souvent il y a deux ou trois communautés qui sont majoritaires en terme de population. C'est pas aussi une question de perte de temps, fatigue,.... mais une question de démocratie,
Citer
 
 
+4 #21 boubacar doumba diallo 10-10-2015 18:57

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Mini sondage :qui parmi vous est déjà en possession de sa carte électorale ? Moi non.

Enfin je viens de trouver ma carte d'électeur ce samedi en début d'après midi.Devinez où ? A Koumassi alors que j'habite à Cocody.Sur la carte rien n'est indiqué concernant le pays et la ville de résidence,à plus forte raison la commune de résidence.Tristes tropiques!
Citer
 
 
0 #20 Celloumbah 10-10-2015 16:23

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Nos compatriotes RPCistes du forum ont recueilli tous vos pseudos et fait annuler vos cartes d’électeurs, avant de nous quitter (temporairement).
J'ai trouvé une solution acceptable, mes amis :
1) lisez les posts ici car bien meilleurs sur le plan analytique,
2) puis regardez un peu les commentaires ici, 3) puis passez sur Gbassikolo et ne cliquez que sur les commentaires pour zapper rapidement les diatribes habituelles.
Ça ne prend en tout que quelques minutes supplémentaires pour apprecier tous les points de vue inconciliables...

Koto, ces personnes (Y.Bangoura, Comolan, Shan Deen, Sylla Democrate, Africain,...........) sont des démagogues qui sont en cours d'arguments ; J'ai vu les réactions depuis que Y Bangoura et compagnons ont annoncés leurs départ de GuinéeActu. J'ai pas voulu réagir pour ne manquer de respect aux personnes qui avaient réagi, je ne veut prier à personne de rester, on commence à fatigué de certains sottises que les shan deen par exemple poster sur ce forum. Le site Gbassikolo, je suis jamais allé, l'ami au fondateur de ce site un Professeur d'Histoire et Géographie vient de lancer un appel dans une radio locale la ou il est animateur que celui qui voit un peul de ne pas le pardonner..........,
Citer
 
 
+1 #19 Pokpa Holomo Lamah 10-10-2015 12:05

Mon cher AOT,
Aussi longtemps que le vote restera communautaire comme il l'est présentement, l'opposition restera divisée. Aussi longtemps que la vie politique guinéenne restera bipolaire - Malinkés versus Peulhs, on ne s'en sortira jamais. Aussi longtemps que Forestiers et Soussous seront considérés INJUSTEMENT comme complément d'effectif, la situation guinéenne ira en s'empirant.
A vrai dire, nous ne sommes pas en démocratie, nous sommes en «ethnocratie» qui veut dire le pouvoir du peuple par une ethnie et pour une ethnie. Alors, pourquoi perdez-vous votre temps ? Pourquoi ? Pensez plutôt à résoudre le problème à partir de ses causes que de ses effets. Point, barre !
Citer
 
 
+1 #18 Pokpa Holomo Lamah 10-10-2015 11:36

«Et ils prétendent faire mieux que l'incapable actuel ?» Bien dit Gandhi. N'est-ce pas j'avais déjà signalé leur manque de professionnalisme et de sérieux. Ils n'ont qu'à se recycler et attendre 2020. Vive Kôrô !
Citer
 
 
0 #17 Celloumbah 10-10-2015 11:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Recours rejeté parce que ... les candidats n'ont même pas signé le mémo. Quelle honte !!!
Et ils prétendent faire mieux que l'incapable actuel ?

Je partage votre avis mais, je voudrais savoir dans la mesure ou tous les leaders politiques étaient à l’intérieur du pays pour la campagne électorale, si leurs conseils (avocats) ou représentants ne pouvaient pas recevoir le mandat pour signé ce recours à leurs place ??Parce que pour moi en dehors de ce problème de signature, le rejet manque de motivations,
Citer
 
 
+5 #16 Gandhi 10-10-2015 09:08

Recours rejeté parce que ... les candidats n'ont même pas signé le mémo. Quelle honte !!!
Et ils prétendent faire mieux que l'incapable actuel ?
Citer
 
 
+3 #15 A.O.T. Diallo 09-10-2015 20:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Celloumbah:
Doyen! Je pense que la majorité des personnes sur ce forum n'ont pas leurs cartes électorales; en tout cas moi j'en ai pas,

Nos compatriotes RPCistes du forum ont recueilli tous vos pseudos et fait annuler vos cartes d’électeurs, avant de nous quitter (temporairement).
J'ai trouvé une solution acceptable, mes amis :
1) lisez les posts ici car bien meilleurs sur le plan analytique,
2) puis regardez un peu les commentaires ici, 3) puis passez sur Gbassikolo et ne cliquez que sur les commentaires pour zapper rapidement les diatribes habituelles.
Ça ne prend en tout que quelques minutes supplémentaires pour apprecier tous les points de vue inconciliables...
Citer
 
 
+6 #14 A.O.T. Diallo 09-10-2015 20:33

Pourquoi tant de generalites de plaintes politiques sans y joindre des chiffres provenant des statisticiens de cette opposition qui n'en manquent pas :
1- quelle est la situation de distribution des cartes, équipements et autres dans les 5 communes de Conakry et dans au moins toutes les capitales régionales - c'est si difficile de faire recueillir et synthétiser cela ??
2- Ou sont les chiffres qui permettent de conclure que ce qui est dit est dit n'est pas tout simplement partisan et que le vote sera effectivement faux si la date est maintenue ?
3- Le report d'une semaine est-il suffisant ? Quel est le chronogramme précis de ce qui reste a faire et comment avant de décider de quel report nécessaire et pour faire quoi ? Une semaine au pif comme cela ?
4- Tant que les habitants de la CEDEAO ne comprendront pas qu'ils doivent aller soudés pour battre leur adversaire au pouvoir sur ce continent ils ne gagneront les élections que par "hasard". Les Sénégalais et Nigérians l'ont prouvé récemment. Buhari avait également essayé tout seul 3-4 fois - quand il a compris qu'il fallait d'abord réunir tous les "grognards" autour de lui il a réussi sans discussion possible. Les opposants Ivoiriens font exactement la même bêtise.
C'est cet amateurisme qui est la 1e tare de notre région...
Citer
 
 
+4 #13 Celloumbah 09-10-2015 17:36

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Mini sondage :qui parmi vous est déjà en possession de sa carte électorale ? Moi non.

Doyen! Je pense que la majorité des personnes sur ce forum n'ont pas leurs cartes électorales; en tout cas moi j'en ai pas,
Citer
 
 
+6 #12 Amenofils 09-10-2015 16:41

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Mini sondage :qui parmi vous est déjà en possession de sa carte électorale ? Moi non.

Doyen Doumba,
J'ai pas ma carte non plus et j'ai dans mon entourage plein de personnes qui n'ont pas reçu leur carte d'electeur !
Citer
 
 
+3 #11 Zi 09-10-2015 16:05

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Mini sondage :qui parmi vous est déjà en possession de sa carte électorale ? Moi non.

Moi non.RDV en 2020.
Citer
 
 
+4 #10 I. MB. Sow 09-10-2015 12:14

Pour mieux pointer et fustiger ces dysfonctionnements inconstitutionnels à tous les rouages du processus d'organisation de cette autre élection du 11 octobre, le collectif des 7 candidats signataires devrait plutôt adresser cette doléance au président de la République, AC. Et puisqu'ils réussissent encore, et Dieu soit loué, à constater unanimement les dangers que le pouvoir RPGiste fait courir aux légitimes des Guinéens à choisir librement leurs gouvernants, force leur serait de bloquer purement et simplement cette farce électorale qui se profile et ce, jusqu'à ce que les conditions minimales d'une présidentielle libre, transparente et crédible soient réunies. C'est aussi simple que cela, si nos 7 candicats opposants et leurs partis respectifs veulent véritablement privilégier les intérêts supérieurs de la NATION, pour une fois.
Citer
 
 
+8 #9 lodia 09-10-2015 10:21

Quand on a une force politique comme celle de l'opposition en Guinee, il faudra descendre au palais au prix que tous les peuples payent, avec la frange militaire patriote sortir ce dictateur qu'est Alfa CONDE de SATANYAH, tout le reste n'est que bla-bla...
Citer
 
 
-6 #8 Georges 09-10-2015 09:10

Démocratie n'est pas égale à jet de pierres
http://www.conakryinfos.com/cellou-dalein-diallo-a-conakry-deux-morts-des-vehicules-incendies-et-des-magasins-vandalises-temoins/
Citer
 
 
+4 #7 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 09-10-2015 08:42

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Mini sondage :qui parmi vous est déjà en possession de sa carte électorale ? Moi non.

Je l'ai déjà... Mais là n'est plus le problème pour la Hollande. Le problème, c'est le fichier électorale qui n'est pas corrigé.
Citer
 
 
+5 #6 Féla Barry 09-10-2015 05:40

Voilà ce qui se passe dans un pays où le président a plus d’autorité que la constitution et ou la séparation du judiciaire de l’exécutif n’est pas une réalité. Tout y passe manquements graves aux délais électoraux et accords politiques, rétention abusive des cartes d’électeurs, distribution massive des fonds publics à des fins électoralistes, piratage informatique du fichier électoral, enrôlement massif de mineurs, dispersion du corps électoral, intimidation et voie de fait sur les usagers et manifestants. Pour sa conservation, et survie politique, AC a fini d’imprimer sa domination personnelle sur toutes les institutions du pays, du plus petit fonctionnaire au juge suprême en passant par des enturbannés de tout genre. Ça crève les yeux, Goodluck Condé, est incapable d’honorer la guinée et les guinéens, d’un scrutin libre et transparent, sans morts d’hommes. Il y a quelque chose de morbide et d’abominable, si ce n’est de satanique dans son intempérance politique. La destruction massive de l’éthique républicaine d’égalité des citoyens devant le vote est une réalité sous le ciel airain de ce régime aux abois : le pouvoir d’un seul est forcément tyrannique !!! Il faut que AC comprenne une fois pour toute qu’il ne peut pas se substituer aux suffrages des ses concitoyens sans risque de faire imploser le pays, le peuple est maitre de ses suffrages, l’Afrique des élections truquées a vécue !!!
Citer
 
 
+7 #5 MBacké 09-10-2015 04:20

Les 7 candidats de l'opposition sont incompétents et narcissiques. Parmi eux, nous ne comptons aucun juriste et aucun politologue.
De plus, aucun organe national de ces partis ne fonctionnent normalement.
L'organisation interne des partis politiques guinéens est un laisser-aller unique en son genre en Afrique et ailleurs dans le monde.
Pire encore, l'opposition républicaine et tous les blocs politiques de circonstances que les partis constituent pour défendre des causes éphémères et sans diagnostiques préalables, ne sont pas réellement structurés. Ils sont simplement flanqués d'un porte-parole qui, très souvent, n'est pas libre de ses paroles.
Nos leaders ne consultent ni les juristes de leurs partis politiques respectifs ni les autres juristes indépendants pour les aider à analyser et à interpréter nos textes de lois, les accords politiques auxquels ils suscrivent, ainsi que les traités et conventions internationales qui s'appliquent à leur domaine d'activité.
Nos leaders et candidats à la magistrature suprême, confondent tout et mélangent tout.
Le texte présent démontre la violation de droits politiques des partis et du peuple, notamment le droit d'élire librement et démocratiquement un président de la République pour un mandat de 5 ans.
La réaction des candidats doit être une revendication politique et non une doléance administrative.
À rappeler qu'une revendication consiste à exercer le droit de réclamer ce qui est dû.
La procédure proprement dite de la campagne électorale et de l'élection présidentielle ne relèvent plus des compétences du Président du cadre de dialogue politique inter-guinéen.
L'étape actuelle de la procédure, est régie uniquement par une application stricte de la Constitution et le code électorale.
Toute violation de nos lois entraîne la saisine automatique des tribunaux dont l'arbitrage sera garantie par la vigilance populaire.
Au lieu et place d'une doléance qui, par définition, est une réclamation adressée par des subordonnées à un supérieur, à l'occurrence Alpha Condé, également candidat, les 7 autres candidats doivent intenter une action en justice pour violation de lois et de règlements étatiques portant sur les principes et les règles de l'organisation de l'élection présidentielle en 2015 et réclamer la restitution d'un bien dont ils sont légalement propriétaires.
Ces 7 autres candidats seront-ils à la hauteur de leur responsabilité historique ?
La Haute Autorité de la Communication (HAC) mérite aussi une plainte pénale pour crimes politique contre nos libertés fondamentales.
Martine Condé, ancienne militante du PDG-RDA et membre du comité révolutionnaire des femmes de Guinée de 1979 à 1984, est entrain d'Afghaniser la liberté d'expression en Guinée.
Force est pourtant de rappeler que même en Afghanistan, les yeux de la presse du monde entier y sont rivés.
Les Guinéens doivent comprendre que les agissements de Martine Condé Sont anticonstitutionnels et violents.
Au moment venu, ses arguments sur les raisons de ses crimes politiques seront irrecevables.
Citer
 
 
+10 #4 amadudialamba 09-10-2015 02:12

Sur les 30 membres de ma famille (épouse, fils, filles, beaux et cousins), 8 n'ont pas encore reçu le sésame du 11 octobre. Ils étaient pourtant tous bien recensés en 2010 pour les uns et 2015 pour les autres. Mais comme l’ancienne carte n’est pas valable, ils se verront banalement priver de leur vote par la CENI de Bakary, sans aucun recours possible. Ko Moneee !!!
Citer
 
 
+5 #3 boubacar doumba diallo 09-10-2015 01:21

Mini sondage :qui parmi vous est déjà en possession de sa carte électorale ? Moi non.
Citer
 
 
+6 #2 mamadou saliou bah 09-10-2015 01:10

Patriote ,
Report d'1 SEMAINE ( au lieu de 16 )qui ne remettrait nullement LA LEGALITE de PRESIDENT de ALPHA CONDE .
Malheureusement ,il Croit que TOUT POLITICIEN est comme LUI : Vieux Crocodile ! Rien que des coups fourres !
Ils ont raison de demander un report car ce n'est pas evident , en cas ici a New-York .
Mon neveu a ete recuperer Sa carte d'electeur a la representation guineenne a l'ONU .Eh bien , Il ne l'a pas trouvee ( toutes les cartes sont deposees Sur une table et a vous de trouver la votre ) .
On lui a dit " Surement , UN AMI , a du la prendre pour vous . Reinscrivez vous , et on verra le 11 " !
Rien que ca !
Dur dur d'etre GUINEEN !
Citer
 
 
+5 #1 Pokpa Holomo Lamah 09-10-2015 00:11

Dans la forme, les sept candidats devraient tous nommément signer ce document pour lui conférer un caractère plus professionnel et sérieux.
Dans le fond et en tout de logique, cette doléance devrait être acceptée dès lors où elle ne demande qu'une petite semaine de rallonge alors qu'en 2010 de report en report on a battu le record entre deux tours en mettant 4 mois contre 2 semaines légalement prévues. Du jamais vu depuis que le monde est monde. N'est-ce pas à l'époque c'est Alpha qui y tenait en vue de pouvoir sauter de 18% à 51% ?
Citer