Après Kaléta, le gouvernement lance Souapiti : Alpha Condé, l’homme pressé

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alpha_32_01Le président sortant, Alpha Condé, qui est candidat à sa propre succession, veut aller vite et très vite, dans son offensive de charme en direction des électeurs, dans la perspective du scrutin du 11 octobre. Et pour maints observateurs, c’est dans cette optique que se situerait l’inauguration en grande pompe du barrage hydroélectrique de Kaléta, le 28 septembre dernier, et la signature dès le lendemain d’un protocole d’accord relatif à la construction du barrage de Souapiti, dont la capacité surpasse doublement celle de Kaléta.

Le gouvernement guinéen a procédé le mardi dernier à la signature d’un protocole d’accord portant sur la construction du barrage hydroélectrique de Souapiti, d’une capacité de 515 mégawatts, avec le président de l’entreprise chinoise des trois Gorges corporation.

Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Cheick Taliby Sylla,a déclaré à la faveur de cette signature que la prochaine étape sera celle des études de faisabilité ayant trait aux documents de contrat, afin que le projet soit lancé au plus tard en décembre 2015.

Pour sa part, Wang Yu, le président de l’entreprise chinoise des Trois Gorges Corporation, a salué cette initiative à mettre à l’actif du président Alpha Condé, selon lui. Les autorités guinéennes se réjouissent de la mise en route de ce projet de construction de ce barrage dont la capacité de 515 mégawatts permettra au pays d’exporter de l’électricité.

Il faut rappeler que la signature de ce protocole d’accord a eu lieu, au lendemain de l’inauguration du barrage de Kaléta, dont les 224 mégawatts ont permis de sortir la Basse Guinée de l’obscurité.

Pour la construction du barrage de Souapiti, d’autres partenaires pourraient se joindre au projet, en plus des Chinois. Il s’agit des Américains et des Emirats Arabes Unis, selon des sources gouvernementales. Il faut rappeler qu’à la cérémonie d’inauguration du barrage hydroélectrique de Kaléta qui s’est déroulée ce lundi, deux chefs d’Etat du continent avaient répondu à l’invitation de leur homologue guinéen. Il s’agit d’Issoufou Mahamadou, du Niger, et de Dénis Sassou N’Guesso, du Congo.

Lors de cette cérémonie, Alpha Condé avait déclaré : « on dit que la Guinée est un scandale géologique, un scandale agricole et que la Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest. Mais la particularité est que nous étions le château de l’Afrique de l’Ouest qui n’avait ni eau, ni électricité. Voilà le paradoxe de la Guinée. Â»

Dans la foulée, le chef de l’Etat avait annoncé : « Nous allons tout faire avec nos amis de Chine, d’Abu-Dhabi et nos amis américains pour commencer d’ici à quelques mois le barrage de Souapiti. Â»

Et Alpha Condé avait lancé ensuite que « beaucoup de gens pensent que nous sommes des rêveurs. Je leur répondrai que ce sont des rêveurs qui ont fait le monde. Alors je suis certain que tous les chefs d’Etat et les représentants de chefs d’Etat qui sont là, mon frère Borloo, vont vous accompagner pour faire de leur projet énergie pour tous et toutes une véritable réalité pour l’Afrique. J’en suis certain. Mais nous ne ferons pas seulement l’électricité pour la Guinée», a-t-il souligné.

Selon lui l’électricité va permettre à la Guinée de développer la métallurgie avec le Nigéria qui a des besoins de consommation en la matière. Mais aussi avec Abu-Dhabi et la Chine, ce pays dont l’appétit en termes de matières premières est vorace.

En plus de ces barrages hydroélectriques, le candidat Alpha Condé fait dans l’hôtellerie, où il a inauguré récemment le complexe hôtelier de Kaloum, dont les travaux ne sont pas totalement achevés. Puis s’en est suivie la pose de la première pierre de deux hôtels, qui seront bâtis dans la capitale. Tous ces actes ont été posés en cette période électorale, comme par hasard. Ce qui fait dire aux détracteurs du régime, qu’il s’agit là simplement d’une opération de charme, visant à attirer les électeurs, en prélude du scrutin du 11 octobre prochain.


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #15 Fatoumata 07-10-2015 17:29

«L'électricité va permettre à la Guinée de développer la métallurgie avec le Nigéria qui a des besoins de consommation en la matière»
J'ignore si c'est une mauvaise retranscription du journaliste; mais cette phrase ne fait aucun sens.
Pourquoi parler du Nigeria en présence des présidents du Niger et du Congo?
Le Nigeria exportateur d'électricité aurait besoin de la Guinée pour combler ses besoins énergétiques?
Néanmoins, malgré que je considère que le bilan de ce mandat a été globalement négatif ; je reconnais que vouloir réaliser les infrastructures énergétiques fait partie des aspects positifs de ce bilan.
Quant aux hôtels, à moins que l'état Guinéen soit actionnaire ou propriétaire, je ne vois toujours pas en quoi cela est pertinent. Pourquoi ne pas nous parler aussi des villas qui ont été construites depuis ces 5 dernières années?
Mais bon tout dépend du prisme sous lequel on examine la situation Guinéenne.
Citer
 
 
+2 #14 Alseny Camara 06-10-2015 13:12

"Selon lui l’électricité va permettre à la Guinée de développer la métallurgie avec le Nigéria qui a des besoins de consommation en la matière. Mais aussi avec Abu-Dhabi et la Chine, ce pays dont l’appétit en termes de matières premières est vorace." Oui, encore une mauvaise appréciation en termes de politique économique. La Guinée qui détient les 2/3 des réserves de bauxites connues dans le Monde et plus de 19 milliards de gisements de fer, devrait impérativement avoir sa propre politique d'industrialisation à travers la transformation sur place desdites matières premières. Les préalables sont entre autres, la construction de barrages, avec un objectif d’au moins 3000 MGW à moyen terme. Une relance économique dynamique avec la Chine, Grand ami traditionnel de la Guinée, de nos jours Centre financier mondial, pourrait booster la production d’électricité, installer des Hauts fourneaux métallurgiques et commencer la production des Rails et du fer à béton. Nous devons orienter ces productions pour couvrir nos besoins de transports et de facilitations des déplacements des biens et des personnes en Afrique de l’Ouest. Simultanément, nous devons penser à la construction et au développement des voies de chemin de fer entre nos villes et entre le pays et la sous-région Ouest africaine. Ce besoins de constructions des lignes de chemin de fer en Afrique de l’Ouest pourrait combler les carences éventuelles liées à la faisabilité du projet et aux considérations de marchés. Vive la République de Guinée
Citer
 
 
+3 #13 Zi 05-10-2015 16:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Gandhi,
Vous avez parfaitement raison. Il y en a qui croient que la Guinée c'est leur propriété privée. C'est simplement scandaleux et inadmissible de leur part.

Leur chef supreme est sans doute Koro des Koro en politique machiavelique AC.
Avec lui c-est l-impunite pour toi et ton clan meme criminel...imaginez le contraire c-a-d contre sa politique ou son systeme,soit on fait la prison,soit c-est l-exil force,ou soit le suicide...
N-est pas petit Dadais et ou Diallo Sadaikazy?Je m-excuse du peu.Les cas restes impunis a Zogota,N-zerekore...Ainsi que ceux qui ont fait l-objet de jugement falacieux sont Womey,Saoro,Galagbaye...
Meme avec sa presence recente a Zaly contraignant tout a aller a son acceil s-etait soldee par des affrontements en Peuhls et ses militants rpcistes koniangalen qui ne savent pas que le mandat de leur Papa est deja consomme.
Citer
 
 
+3 #12 I. MB. Sow 04-10-2015 21:22

La Guinée a plus d'un paradoxe précisément, dont également ceux entre autres:
- d'hériter d'un chef d'Etat mauvais apprenti
qui voue une haine viscérale à plus de 45% de
sa population;
- d'être l'un des rares pays en 2015, où une
prétendue gouvernance de changement peut
imposer à son peuple la charge pléthorique de
80 ministres pour de simples raisons de
clientélisme politique;
- d'être le seul pays d'Afrique où l'exécutif
qui a dilapidé plus d'un milliard de dollars
US depuis 2011, en est réduit à se vanter
d'avoir fait construire un barrage
hydroélectrique à crédit et à un coût
grassement surfacturé;
- et enfin, d'être le seul Etat qualifié de
démocratique et doté d'institutions
judiciaires où le crime d'Etat n'est jamais
jugé, à plus forte raison condamné: bref,
celui d'être un royaume de l'impunité et de
la corruption d'Etat.
Citer
 
 
+5 #11 Gandhi 04-10-2015 10:34

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Monsieur en toute honnêteté vous avez vu un post de ma part me plaignant de l'unicité des points de vues

N'est-ce pas vous qui avez écrit ça ?
"Ca ne pouvait donner que ce resultat de parti unique meme la birmanie accepte la contradiction alors que nos champions democrates s'ils ne demandent pas qu'on censure ils injurient tout bonnement pour se soulager. LE PARTI UNIQUE n’était pas si mauvais pour nous non".
Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
depuis que la terre existe on a jamais pu résoudre l'équation qui consiste à en vouloir a une personne pour ce qu'il est

À qui le dites-vous, n'est-ce pas vous qui avez écrit ça ?
"Leur porte parole" (désignant Aboubacar Sylla, l'autre)...
"Kouyate par exemple est aller jusqu’à décrypter les langages animaliers (évidement sa femme notre sœur est veterinaire de formation)".
Kouyaté n'est pas votre frère, la femme de Sylla n'est pas votre soeur. Belle illustration de vos principes... qui ne s'appliquent pas à vous, mais seulement aux autres.
Citer
 
 
-2 #10 shams deen 04-10-2015 04:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Dites ça à Bah Oury.
Par ailleurs si on n'est pas d'accord avec un individu, et dans cette hypothèse il faut fuir, je ne vois pas pourquoi vous vous plaignez ici du caractère monocolore du site.

Monsieur en toute honnêteté vous avez vu un post de ma part me plaignant de l'unicité des points de vues, est ce qu’un passage dans interventions laissent entendre une victimisation?
Je condamne une seule chose ici, les injures, parce que ca oblige des fois de répliquer a un moins que rien et puis insulter c'est toujours difficile, a part cela je me fiche de la ligne éditoriale ou du caractère sectaire du site.
Je dis tout simplement que censurer un poste conforte les idées de celui qu'on censure sur le caractère injuste du videur.
Gardons nous des langages orduriers qui rabaissent le niveau du débat.
Certains interviennent pour noyer leurs frustrations d'autres insultes pour se soulager ou se décompresser.
Quand a moi, je suis serein voir très serein même parce que mes interventions sont destinées à faire comprendre qu'il existe une autre opinion a l'opposée de celle émise.
Par ailleurs, je n’ai strictement rien à faire avec BAH OURY que je ne connais pas et qui ne me connais pas non plus, donc pas de chance que je lui dise de fuir ou pas.
En raison de l'importance de l'électrice pour ce pays, je dis et répète que je trouve le PRG lent voir très lent même.
C'est le maitre d'ouvrage qui dérange et depuis que la terre existe on a jamais pu résoudre l'équation qui consiste à en vouloir a une personne pour ce qu'il est, (on peut revoir sa copie sur le comportement et autres mais si la nature même qui fait problème on ne peut rien).
Le grand ROI Hassan disait dans certains de ses discours parlant de la nationalité qu'il pouvait dépasser tous les marocains dans plusieurs domaines excepter un seul ou il était l'égal de tous les marocains y compris celui qui nait à l’ instant même du discours, LA MAROCANITE (nationalité marocaine).
Celui qui refuse de voir l'autre en guinée faire le travail pour lequel d'autre lui ont fait confiance eh ben il a toujours deux options toutes faciles, c’est a lui de choisir. Attendre ou accepter ce qui est entrain d'être fait.
Citer
 
 
+3 #9 Pokpa Holomo Lamah 03-10-2015 23:47

Celloumba,
Même si c'est toute la Guinée qui adoptait une telle attitude à l'endroit d'un(e) seul(e) guinéen(ne), ce serait injuste et inacceptable. C'est Dieu qui nous a donné le droit de naître en Guinée et d'y vivre. Aucune personne, aucune autorité fusse-t-elle nationale ou supranationale ne peut nous enlever ce droit. Seul Dieu notre créateur le peut.
Citer
 
 
+3 #8 Celloumbah 03-10-2015 19:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Gandhi,
Vous avez parfaitement raison. Il y en a qui croient que la Guinée c'est leur propriété privée. C'est simplement scandaleux et inadmissible de leur part.

Ah ça, à mon avis c'est là le problème de la Guinée, quant une minorité croit qu'elle à reçu le pays en héritage,
Citer
 
 
+2 #7 A.O.T. Diallo 03-10-2015 18:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Dites ça à Bah Oury.
Par ailleurs si on n'est pas d'accord avec un individu, et dans cette hypothèse il faut fuir, je ne vois pas pourquoi vous vous plaignez ici du caractère monocolore du site.

A ce titre mon ami que penses-tu si Bah Oury et Tibou Camara prenaient leur courage politique a deux mains et rentraient en Guinée puisque leur "complice" Sadakaji est accueilli en héros par le RPCe ?
- Qui osera leur faire un procès ou dans le cas contraire, quel procès avec de bons avocats internationaux, pour ridiculiser le PPAC sur le plan international ?
- Il faut avoir le courage de ses ambitions politiques de leadeur d'avenir du peuple...
Citer
 
 
+3 #6 A.O.T. Diallo 03-10-2015 18:13

Imaginez 3 hôtels 5 étoiles avec vue directe des chambres sur le CHU-poubelle Ignace Deen - c'est la meilleure photo couleur du Sanseman...
Citer
 
 
+3 #5 Pokpa Holomo Lamah 03-10-2015 17:58

Gandhi,
Vous avez parfaitement raison. Il y en a qui croient que la Guinée c'est leur propriété privée. C'est simplement scandaleux et inadmissible de leur part.
Citer
 
 
+1 #4 Gandhi 03-10-2015 16:36

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
C'est peut le maître d'ouvrage en la personne d'ALPHA CONDE qui derrange mais la, vous êtes obliger d'aller vivre sur une autre planete en attendant qu' il quitte .

Dites ça à Bah Oury.
Par ailleurs si on n'est pas d'accord avec un individu, et dans cette hypothèse il faut fuir, je ne vois pas pourquoi vous vous plaignez ici du caractère monocolore du site.
Citer
 
 
-7 #3 shams deen 03-10-2015 14:31

SOUAPITY restera le projet phare en terme Electricité pour la GUINÉE.
IL FAUT QU’IL SOIT PRESSER PLUS QUE DE RAISON POUR SATISFAIRE CEUX QUI L'ONT ÉLU.
Moi je le trouve lent voir très lent même.
C'est pas ma vision a moi mais celle de gens d'avant qui savaient faire la différence entre le bien et le mal.
Lorsque MELES ZENAOUI prenait le pouvoir en Ethiopie le pays ne produisait pas plus 300 megawatts aujourd'hui ils cherchent a atteindre les 10.000 megas avec son dernier grand barrage financer exclusivement pas les éthiopiens eux mêmes.
C'est peut le maître d'ouvrage en la personne d'ALPHA CONDE qui derrange mais la, vous êtes obliger d'aller vivre sur une autre planete en attendant qu' il quitte .
Citer
 
 
+3 #2 Gandhi 03-10-2015 08:33

Moi aussi je préfère qu'on inaugure des constructions après réalisation, et non avant.
Citer
 
 
+9 #1 amadudialamba 03-10-2015 02:51

Avant de croire à cet autre cinéma pré-électoral du dribleur, moi je cherche d’abord à repérer tous les lieux où il avait pompeusement placé des premières pierres après 2010. Souvenez-vous très bien c’était aussi devant des caméramans très engagés pour la cause de leur ‘’Papa président’’ que toutes ces pierres étaient solidement plantées. Parmi les cérémonies de poses de pierres les plus médiatisées, je retiens toujours la ligne ferroviaire Inter-CEDEAO et l’autoroute 3 x 3 Conakry-Bamako etc. Je refuse d’oublier si vite les choses. Enfin, au lieu de me réjouir de l’inauguration de complexes hôteliers dans un pays très pauvres comme la Guinée, je préfère pleurer. Puisque ce ne sont que des nids de débauche où les amis du gars commettent les pires incestueuses au monde. Je préfère assister à l’inauguration de routes butinées, des ponts achevés, des cités destinées aux sans logis, des petites unités de production, capables d’employer une dizaine de jeunes chômeurs, la réhabilitation de tous les réseaux défectueux de distribution d’eau et d’électricité, la réduction du taux de chômage des jeunes. Plus utile aussi la réduction du taux des accidents mortels très élevé en procédant au doublement de toutes nos routes nationales en aller et retour simple, etc.
Citer