Selection de vidéos
Partenaires
Plainte contre le fils d’Alpha Condé : Grégoire Mathieu se félicite de l’ouverture de l’enquête
Thierno Diallo Jeudi, 01 Octobre 2015 09:52
L’affaire fait grand bruit en Guinée, depuis que le journal français Le Parisien a révélé qu’une enquête visant le fils du président Alpha Condé, Mohamed Alpha Condé, avait été ouverte par le parquet national financier (PNF) et confiée à l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), sur le financement de son train de vie lors de ses passages à Paris.
L’ONG, la Fondation pour la démocratie et la gouvernance, à l’origine de la plainte s’est, par la voix de son président Grégoire Mathieu, félicitée de «cette décision du procureur du Parquet national financier d’ouvrir une enquête qui [il en est] persuadé établira la vérité sur les suspicions de malversations financières extrêmement graves touchant la famille même du président Alpha Condé ».
Selon lui, leur objectif est de rendre justice au peuple guinéen qui souffre de la très grande pauvreté pendant que leurs dirigeants mènent grand train. « On ne peut admettre que celui qui se présente volontiers comme le chevalier de la lutte contre la corruption ferme les yeux sur ce qui se passerait dans son entourage le plus proche », s’est-il justifié.
À Conakry où le papa de l’incriminé cherche à être réélu à la tête de la Guinée à l’occasion de l’élection présidentielle, d’octobre prochain, les proches du pouvoir crient à la manipulation. Pour Moustapha Naïté le ministre de la Jeunesse, et chargé de communication du RPG Arc-en-ciel, la Fondation pour la démocratie et la gouvernance est une création de l’opposition qui la manipule à des fins politiciennes.
Quoi qu’il en soit, cette affaire semble avoir jeté un bâton dans les roues du parti au pouvoir qui, jusqu’ici, avait suffisamment d’arguments pour prendre de l’avant face à ses adversaires politiques. Reste à savoir si elle aura véritablement un impact négatif sur le score que se fera Alpha Condé au soir du 11 octobre.
Thierno Diallo
Kababachir.com
![]()
Commentaires
Tout laisse a croire que le fils d'Alpha se pavane dans un luxe insolent. L'existence de multiples comptes off shore domocilies aux iles caimans sous le couvert de societes ecrans et autres pretes noms est une evidence horrifiante. Quoi qu'il advienne, au moment,il sera rattrape par son sale passe. AL-USA.
Hélas peut-être pas : pour lui et ses compères (theodorino, Sassou Jr..ect) il y a maintenant des places comme Shanghai. Dubaï, Rio, Hong Kong..ect qui offrent les mêmes amusements luxueux et soins médicaux que Paris, New-York et Berlin...ect.
Il ne restera bientot que 2 options pour les coincer:
- une justice locale propre qui se base sur les enquêtes et faits.
- La CPI s'ils ont fait en plus des crimes de sang.
- L'Occident leur est de plus en plus fermé mais l'Orient leur ouvre de plus en plus ses portes.
Une fois encore la solution se trouvera chez nous, pas en se victimisant et espérant le salut des autres.
Les Burkinabés vont juger sans pitié Diendere et le foutre en prison pour longtemps - nous on se bat pour danser la mamaya avec Dadis alors dites moi comment on va coincer le PPAC et Junior Palladino demain !
Tout laisse a croire que le fils d'Alpha se pavane dans un luxe insolent. L'existence de multiples comptes off shore domocilies aux iles caimans sous le couvert de societes ecrans et autres pretes noms est une evidence horrifiante. Quoi qu'il advienne, au moment,il sera rattrape par son sale passe. AL-USA.
Et ses déplacements en jet privé partout en Afrique???
Ouvrir une enquête, il faudrait bien une plainte, de qui?
C'est ce qu'une enquête devra vérifier pour le confirmer ou l'infirmer, car tout homme est présumé innocent. C'est vous qui êtes pathétique.
Puisqu'il est question de train de vie, qu'on commence par expliquer ce qu'il en est.
Quel est ce train de vie mené par le fils d'Alpha Condé en France?
- Il roule surement en Bugati veron ou alors en porsch;
- Il a des appartements de luxe et Hotels privés;
- il a des comptes en banque dans les paradis fiscaux et pratique l'évasion fiscale;
- Bla bla,... continuez droit dans le mûr. Pathétique.
Donc maintenant, les Guinéens savent qu’en plus de la mythomanie du RPG et de leur leader, ils sont aussi et surtout des kleptomanes avérés.








