Plainte contre le fils d’Alpha Condé : Grégoire Mathieu se félicite de l’ouverture de l’enquête

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Mohamed_01L’affaire fait grand bruit en Guinée, depuis que le journal français Le Parisien a révélé qu’une enquête visant le fils du président Alpha Condé, Mohamed Alpha Condé, avait été ouverte par le parquet national financier (PNF) et confiée à l’Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF), sur le financement de son train de vie lors de ses passages à Paris.

L’ONG, la Fondation pour la démocratie et la gouvernance, à l’origine de la plainte s’est, par la voix de son président Grégoire Mathieu, félicitée de «cette décision du procureur du Parquet national financier d’ouvrir une enquête qui [il en est] persuadé établira la vérité sur les suspicions de malversations financières extrêmement graves touchant la famille même du président Alpha Condé ».

Selon lui, leur objectif est de rendre justice au peuple guinéen qui souffre de la très grande pauvreté pendant que leurs dirigeants mènent grand train. « On ne peut admettre que celui qui se présente volontiers comme le chevalier de la lutte contre la corruption ferme les yeux sur ce qui se passerait dans son entourage le plus proche », s’est-il justifié.

À Conakry où le papa de l’incriminé cherche à être réélu à la tête de la Guinée à l’occasion de l’élection présidentielle, d’octobre prochain, les proches du pouvoir crient à la manipulation. Pour Moustapha Naïté le ministre de la Jeunesse, et chargé de communication du RPG Arc-en-ciel, la Fondation pour la démocratie et la gouvernance est une création de l’opposition qui la manipule à des fins politiciennes.

Quoi qu’il en soit, cette affaire semble avoir jeté un bâton dans les roues du parti au pouvoir qui, jusqu’ici, avait suffisamment d’arguments pour prendre de l’avant face à ses adversaires politiques. Reste à savoir si elle aura véritablement un impact négatif sur le score que se fera Alpha Condé au soir du 11 octobre.


Thierno Diallo
Kababachir.com


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #7 A.O.T. Diallo 02-10-2015 19:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Tout laisse a croire que le fils d'Alpha se pavane dans un luxe insolent. L'existence de multiples comptes off shore domocilies aux iles caimans sous le couvert de societes ecrans et autres pretes noms est une evidence horrifiante. Quoi qu'il advienne, au moment,il sera rattrape par son sale passe. AL-USA.

Hélas peut-être pas : pour lui et ses compères (theodorino, Sassou Jr..ect) il y a maintenant des places comme Shanghai. Dubaï, Rio, Hong Kong..ect qui offrent les mêmes amusements luxueux et soins médicaux que Paris, New-York et Berlin...ect.
Il ne restera bientot que 2 options pour les coincer:
- une justice locale propre qui se base sur les enquêtes et faits.
- La CPI s'ils ont fait en plus des crimes de sang.
- L'Occident leur est de plus en plus fermé mais l'Orient leur ouvre de plus en plus ses portes.
Une fois encore la solution se trouvera chez nous, pas en se victimisant et espérant le salut des autres.
Les Burkinabés vont juger sans pitié Diendere et le foutre en prison pour longtemps - nous on se bat pour danser la mamaya avec Dadis alors dites moi comment on va coincer le PPAC et Junior Palladino demain !
Citer
 
 
+2 #6 lodia 02-10-2015 16:26

c'est tellement pathetique, son pere n'avait pas un sou quand il accedait au pouvoir en 2010, c'est pourquoi il avait honte de n'avoir rie à declarer il vivait de la mendicité par ses relations avec...tout le monde pour la sympathie qu'il suscitait dans ses prises de position contre Satan TOURE et Lansana Conte. Cette image d'opposant historique est bien écorné aujourd'hui, il a decu tous ses partisans, par sa violation du droit international, de la constitution de son pays, de sa duplicité et mauvaise volonté à asseoir les fondements de la democratie en tenant des elections credibles à date. Pauvre AC, il croit qu'il est un genie politique, alors qu'il est l'incarnation de SATAN avec plus 600 meurtres de citoyens notamment peuls et forestiers. Ne crois pas que les gens sont dupes, bientôt, tu risques toi et ton clan de ne plus voyager,étant infrequentables, si maintenant son fils se pavane dans les grands palaces du monde avec des suites, conduisant des voitures de luxe, cela va en intriguer plus d'un, ceci explique celà... mais Wait and see... son heure arrivera aussi
Citer
 
 
+2 #5 Celloumbah 02-10-2015 11:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Tout laisse a croire que le fils d'Alpha se pavane dans un luxe insolent. L'existence de multiples comptes off shore domocilies aux iles caimans sous le couvert de societes ecrans et autres pretes noms est une evidence horrifiante. Quoi qu'il advienne, au moment,il sera rattrape par son sale passe. AL-USA.

Et ses déplacements en jet privé partout en Afrique???
Citer
 
 
+3 #4 Gandhi 02-10-2015 07:38

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Ouvrir une enquête, il faudrait bien une plainte, de qui?

C'est ce qu'une enquête devra vérifier pour le confirmer ou l'infirmer, car tout homme est présumé innocent. C'est vous qui êtes pathétique.
Citer
 
 
+4 #3 Amara Lamine Bangoura 01-10-2015 23:13

Tout laisse a croire que le fils d'Alpha se pavane dans un luxe insolent. L'existence de multiples comptes off shore domocilies aux iles caimans sous le couvert de societes ecrans et autres pretes noms est une evidence horrifiante. Quoi qu'il advienne, au moment,il sera rattrape par son sale passe. AL-USA.
Citer
 
 
-13 #2 KOUYATE 01-10-2015 16:04

Ouvrir une enquête, il faudrait bien une plainte, de qui?
Puisqu'il est question de train de vie, qu'on commence par expliquer ce qu'il en est.
Quel est ce train de vie mené par le fils d'Alpha Condé en France?
- Il roule surement en Bugati veron ou alors en porsch;
- Il a des appartements de luxe et Hotels privés;
- il a des comptes en banque dans les paradis fiscaux et pratique l'évasion fiscale;
- Bla bla,... continuez droit dans le mûr. Pathétique.
Citer
 
 
+6 #1 Abraham Bantignel 01-10-2015 10:37

Alpha Condé confirme sa mytho-kleptomanie. Il affabule qu’il aurait gagné la présidentielle de 1993 (donc avoir eu plus de 50%) alors qu’il n’était connu que par la Haute Guinée avec son « tous les Malinkés qui ne votent pas RPG sont des bâtards » et qu’il était opposé à Lan-sana Conté PRG, Siradiou Diallo, Ba Mamadou, Mansour Kaba, plus populaires que lui ; après sa prise du pouvoir en 2010, il viole juste 48 heures après la constitution en refusant de déclarer ses biens (même si nous savons qu’il n’avait rien comme fortune) ; Rio Tinto lui donne 700 millions de Dollars US qui n’apparaissent à ce jour sur aucun livre comptable du pays, sans parler des 150 millions US de l’Angola, le scandale Paladino et les différents dé-tournements de ministres comme Bah Ousmane et d’autres révélés par la presse et des ONG qui ont même porté plainte sans suite à ce jour ; les milliards en devises de Alpha Condé inter-ceptés à Dakar lors d’un transbordement frauduleux sous couvert de la BCRG; Alpha Condé alias « professeur » distribue comme des petits pains des billets de banque issu de notre Trésor public lors de sa campagne électorale alors qu’en 2010, il a été incapable de battre campagne par manque de fonds ; son fils Mohamed Conté a à plusieurs fois été cité dans des scandales financiers en Guinée, surtout dans des contrats de gré à gré dans le BTP et les mines sans par-ler de son interpellation dans des aéroports avec des sommes d’argent illégales et autres ma-tières précieuses. Last but not least, la presse française révèle que Mohamed Conté, tel père tel fils, serait sous enquête pour biens mal acquis, probablement au préjudice du peuple de Guinée encore plus paupérisé depuis l’arrivée de Alpha Condé au pouvoir.
Donc maintenant, les Guinéens savent qu’en plus de la mythomanie du RPG et de leur leader, ils sont aussi et surtout des kleptomanes avérés.
Citer