Sur 18 chefs d’Etat annoncés : seuls deux ont fait le déplacement pour Kaléta

Facebook Imprimer    

 

ISSOUFOU_Mahamadou_01Dans le cadre de l’inauguration officielle du barrage hydroélectrique de Kaléta, prévue pour le lundi 28 septembre 2015 sur le site, dix-huit chefs d’Etat avaient été annoncés à Conakry, à grands renforts de publicité. Mais seuls deux feront le déplacement, en fin de compte. Pour justifier l’absence de la quasi-totalité des invités de marque, des milieux proches de l’organisation s’appuient sur la présence de certains présidents à l’Assemblée générale des Nations Unies qui a lieu en ce moment.

Pour la cérémonie d’inauguration du barrage hydroélectrique de Kaléta qui s’est déroulée ce lundi, les 18 chefs d’Etat annoncés au préalable, n’étaient pas au rendez-vous. Seuls deux ont répondu à l’invitation de leur homologue Alpha Condé. Il s’agit du président Issoufou Mahamadou, du Niger, qui est arrivé à Conakry dans la matinée du lundi, et de Dénis Sassou N’Guesso, du Congo, arrivé, lui, la veille dans la soirée.

L’arrivée de ces deux chefs d’Etat, très proches du professeur Alpha Condé avaient fait l’objet d’un cérémonial d’accueil, qui a mobilisé à l’aéroport international de Conakry-Gbéssia, des membres du gouvernement guinéen et des présidents d’institutions républicaines.

Pour la réussite de la cérémonie d’inauguration du barrage de Kaléta, le gouverneur de la capitale, Soriba Sorel Camara a invité les populations à se mobiliser fortement. Pour réserver un accueil chaleureux aux hôtes de marque qui prendront part à cette inauguration, mais aussi pour rendre hommage au chef de l’Etat.

En prélude à cet événement, une opération d’assainissement a été lancée dans la capitale guinéenne, en vue de la débarrasser de ses déchets, et de ses encombrants physiques. Une opération pilotée par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation qui n’a été finalement que du tape à l’œil. C’est du moins ce qu’affirment certains observateurs, pour qui Conakry est restée égale à elle-même, c’est-à-dire une ville insalubre.


Mamady Kéita
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 Celloumbah 04-10-2015 19:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah:
Peu importe le nombre de chefs d'Etat présents, les Conakrykas ont maintenant le courant 24H sur 24, voila ce qui compte. Bravo Alpha ! Vas-y pour Souapiti puisque tout porte à croire que ton bail sera renouvelé. Tant pis pour les aigris ! Mais attention on veut du durable. Yandi ne coupe pas le courant, non plus ne range pas Souapiti dans les tiroirs dès après la proclamation des résultats.

Vous dites " les aigris"??
Citer
 
 
+2 #5 Pokpa Holomo Lamah 02-10-2015 01:12

Peu importe le nombre de chefs d'Etat présents, les Conakrykas ont maintenant le courant 24H sur 24, voila ce qui compte. Bravo Alpha ! Vas-y pour Souapiti puisque tout porte à croire que ton bail sera renouvelé. Tant pis pour les aigris ! Mais attention on veut du durable. Yandi ne coupe pas le courant, non plus ne range pas Souapiti dans les tiroirs dès après la proclamation des résultats.
Citer
 
 
+7 #4 Zi 01-10-2015 15:45

2 presents sur 18 invites,meme pas la moitie alors rien a dire.Yako
Citer
 
 
+6 #3 madina 01-10-2015 10:42

J'ai entendu de la bouche même de Mahamadou Issoufou, que c'est Alfa Condè qui a ouvert à son parti qui tirait le diable par la queue, les créneaux de financement grâce aux quels le parti a évolué. Mahamadou Issoufou vénère Alfa Condè, bien avant que les deux ne soient présidents.
Citer
 
 
+13 #2 Abraham Bantignel 01-10-2015 08:30

Nous savons tous que le RPG est fait de mythomanes. Avec l'AG des N.U á Newyork et tous les problèmes conjoncturels dans ce Monde, seuls les chefs d'Etat qui n'ont rien à faire de sérieux ont fait le déplacement pour un banal barrage hydroélectrique qui n'a rien de révolutionnaire dans le domaine. Un barrage construit en 3ans, je doute de sa fiabilité.
Avec Mohamed Condé épinglé pour gabegie financières de fonds frauduleux en France; après les milliards en devises saisis dans des mallettes à Dakar expédiés par Alpha Condé sous couvert de la BCRG, on peut affirmer qu'à la mythomanie du RPG on peut ajouter la Kleptomanie. RPG, Mytho-kleptomane avéré !
Citer
 
 
+13 #1 amadudialamba 01-10-2015 01:10

Dans des pareilles circonstances, c’est sont toujours les infréquentables qui se viennent au secours. C’est sont eux qui se rendent mutuellement visite pour masquer leur ‘’Infréquentabilité‘’. Mais à la place protocole de Alpha, de son Conseiller chargé des relations extérieures et de son Ministre des Affaires étrangères, même si je suis en manque de personnalités à inviter, je m’en passerais actuellement de l’invitation de chefs d’Etat comme Sassou, Kabila fils… Même ce Issoufou est tout récemment cité par un media suivi mondialement parmi les mauvais démocrates. Mais n’oublions pas que les auteurs proverbiaux n’ont pas aussi manqué de nous dire que ‘’Qui se ressemblent s’assemblent’’. Sassou par exemple se promène actuellement avec plusieurs sons de casseroles et Alpha n’en manque pas aussi.
Citer