Processus électoral : l’Union européenne va déployer plus d’une centaine d’observateurs

Facebook Imprimer    

 

ENGEL_Franck_01Franck Engel, chef des observateurs de l’Union européenne a promis ce vendredi le nombre d’observateurs de l’UE, qui est en ce moment de 70, répartis sur toute l’étendue du territoire national, pourrait dépasser la centaine avant la fin du processus électoral, lors d’une visite rendue au président de la Commission électorale nationale indépendante, Bakary Fofana.

Selon Franck Engel, chef des observateurs de l’Union européenne, qui s’est confié à la presse, à sa sortie d’audience, cette rencontre avec le président de la CENI, avait pour but « d’aborder avec lui, l’état des préparatifs de l’élection présidentielle du 11 octobre. Il a indiqué avoir eu un échange de vue ouvert et franc sur l’ensemble des défis qui sont encore à relever, dans le cadre de ce scrutin.» Le président de la CENI a pour sa part exprimé « la satisfaction Â» de son institution suite au déploiement d’observateurs de l’Union Européenne pour le scrutin du 11 octobre, qui s’avère d’une grande importance pour la Guinée.

Bakary Fofana a profité de l’occasion pour présenter le niveau des préparatifs de l’élection présidentielle, qui s’annonce à grands pas. La CENI a la lourde responsabilité d’organiser cette élection, avec 8 candidats en lice, dont le président sortant.


MK

Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #2 amadudialamba 01-10-2015 01:41

Si l’Union européenne ne vient encore que pour entériner une fraude déjà préparée, elle n’a qu’à vraiment nous le dire dès maintenant. Puisqu’en 2010, tous les représentants de l’EU qui ont suivi l’élection étaient uniment sur la fraude massive perpétrée par le pouvoir d’alors et ses complices. Mais à part leur rapport alarmant, aucune action contraignante n’avait été entreprise par après. S’elle se veut cette fois-ci crédible, elle n’a qu’à se montrer vraiment intraitable, incorruptible, avec une fermentée sans faille du début du processus de supervision électorale jusqu'à la présentation de son rapport final. Et en cas de fraudes massives constatées par ses délégués, j’attends la réponse appropriée de l’Union. Surtout qu’elle est la seule a détenir des moyens humains et matériels suffisants pour surveiller efficacement l’élection jusqu'à ses plus petits détails.
Citer
 
 
+2 #1 lodia 30-09-2015 14:04

Soyez les bienvenus, la credibilité des elections vient en partie de vous, la sauvegarde des resultats de nous. vous aviez fait de bonnes conclusions et recommandations qui n'ont malheureusement pas été pris en compte par la CENI. Qu'importe , venez pour que les elections soient au moins transparentes et alors on verra qu'il n'ya pas photo entre alfa CONDE et les leaders de l'opposition. Je vous predis qu'Alfa CONDE sera battu à plate couture et atteindra difficilement le 2° tour.
Citer