Selection de vidéos
Partenaires
Interpellé pour ses sorties musclées contre le pouvoir : Jean Dougo bientôt fixé sur son sort
Alpha Amadou Diallo Mardi, 29 Septembre 2015 21:09
Le procès de Jean Dougo Guilavogui, secrétaire général du syndicat des retraités militaires et veuves, est prévu en début de cette semaine, selon son avocat Me Salif Béavogui. Interpellé il ya une dizaine de jours et inculpé pour « outrage et diffamation » à l’endroit du chef de l’Etat et du gouvernement, cet officier à la retraite qui n’a pas sa langue dans la poche est confronté aux dures réalités des limites de la liberté d’expression dont souffre notre pays.
Jean Dougo va comparaître devant le Tribunal de première instance de Mafanco, précise son avocat, qui estime que son client est victime « d’un règlement de comptes ». Pour Me Salif Béavogui, il s’agit d’un « faux dossier », et son client serait prêt à se défendre devant un Tribunal.
Il faut rappeler que le secrétaire général du bureau des retraités accuse le gouvernement guinéen de ne pas prendre en compte le sort des 4000 retraités militaires, qui ont quitté l’armée à la faveur de la réforme entreprise par les nouvelles autorités. D’énormes fonds ont été dépensés à cet effet. Mais selon les retraités, ils ont été simplement les dindons d’une farce. Ils réclament donc réparation.
Alpha Amadou
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Maitre Béa, il faut rajouter plusieurs éléments dans votre dossier. En plus du règlement de compte, il faut parler aussi d’abus de pouvoir, d’intimidation pour faire taire votre client, d’harcèlement judiciaire et d’une grave violation de son droit de dénoncer des mauvaises pratiques, ainsi qu’une violation manifeste de sa liberté d’expression.
Son client connait bien ça - c’était même un professionnel réputé dans ces domaines, Walahi !
Mon ami je dis d'apprendre votre histoire,les cubains sont venus pour lutter contre les sud africains qui etaient les soutiens de SAVIMBI.
Moi je vous parle de la guerre d'independance de l'ANGOLA (le camp sovietique donc progressiste soutenait le MPLA tandis que l'UNITA se faisait soutenir par les portugais et autres allies occidentaux).
C'est l'armee guineenne qui a pris pied a LUANDA lors que les gens 25 avril/révolution des œillets étaient obliger de rendre les armes).
Les angolais respectent les guinéens pour cette raison.
Les militaires ont leurs pensions payées chaque mois ou est donc le problème?
Monsieur défendons autres choses qui sont défendables et non des oisifs.
Apres tout explique ce que ces gens la ont de potables depuis 84.
Pour repousser les rebelles libériens et léonais il a fallu les volontaires et l'ulimo.
Entièrement d'accord.
On se demande pourquoi AC les soutient (privilégier sa pérennité avec la complicité de ces parasites), alors que l'intérêt général implique de dégraisser ceux qui consomment 30 à 50% du budget.
Cette question, je me l'ait souvent pose parce qu'a mon entendement il n'a ete le ccandidat de l'armee docn légitiment il pouvait des janvier 2011 couper les vivres a ces gens et les ramener au stricte normal comme tout le monde.
Une famille qui prend 1000 kgs de riz par mois est forcement dans le trafic ,espérons que ces gens se rendront comptes qu'ils ne sont plus guinéens que nous autres.
il faut bannir cette tradition de princes inutiles chez nous (50000 princes c'est trop meme les saouds font moins).
Ils(militaires) ne peuvent pas être des pupilles de l'état guinéen ,nous avons maintenant besoin de routes et d'écoles etc....
Entièrement d'accord.
On se demande pourquoi AC les soutient (privilégier sa pérennité avec la complicité de ces parasites), alors que l'intérêt général implique de dégraisser ceux qui consomment 30 à 50% du budget.
vous parlez plutot des CUBAINS...Quel idrissa CONDE!!! !!!!jamais entendu parler. Par contre c'est apres la mort du sanguinaire SAVIMBI, que tout se decanta pour le MPLA
Mon ami c'est bien IDRISSA CONDE mort COLONEL qui a fait son entrée dans LUANDA, apprenez monsieur à connaître votre pays.
Le contingent guinéen était bien dirigé par votre compatriote secondé par le mari de la femme qui se nomme Mme TOFANY donc HENRY TOFANY qui était le chef artilleur suivi d'Ousmane Sow
Ne sous-estimez jamais votre histoire qui est parmi les plus grandes en Afrique.
Mon problème ici est le fait que les militaires ont pris gout à ne rien faire sous la deuxième république et comptent le perpétuer sous tout l’autre avenir.
Pour ma part, quand on a travaillé durant un certain nombre d'années il faut laisser la place aux autres dont vos enfants à vous même.
Comment ces gens peuvent se réveiller chaque matin nous sortir des chiffres comme ils avaient rendus un service au PNUD? Ils ont travailles pour la GUINEE au delà du temps normal alors qu'ils dégagent.15000 dollars ou bien ils veulent prendre ce peuple en otage.
Savez vous l’état débourse pas moins de 8 millions mensuellement pour nourrir les militaire, ils avaient réussit a se donner des ravitaillements de plus d’une tonne de riz par mois et par personne lorsqu’on est colonel ou General, non monsieur ca suffit. BASTA.
Lorsqu’ils arrivent a prendre celui qui gouverne aujourd’hui ca sera pareil pour son successeur ,non monsieur ils ont eu 26 ans de congés payes et doublement payes même ca suffit maintenant.
Tenez bon Mr GUILAVOGUI, et reclamez vos droits legitimes, face à cette gouvernance sectaire, il faudra vl'alterner le 11 Octobre et devant les bureaux de vote, securisez les resultats en les communiquant, ce jour là , on saura qui est qui. De tout coeur avec vous bon courage
Qu'Il tienne bon pour que vous ayez moins d'écoles et de routes en Guinée.
Il n'y a que des fainéants qui aimeraient toutes leurs vies dépendre d'un salaire.
La haine envers ALPHA ne doit vous faire perdre la raison.
Honnêtement dites moi ce que vaut un militaire guineen? ce qu'il apporte a ce pays depuis 1984.
Au moins avant grâce aux militaires le Guinéen se faisait respecter partout dans le monde parce qu'ils apportaient une certaines fierté aux africains (CONTE est une illustration) ,La colonne qui entra a LUANDA avant celle de SAVIMBI avaient a sa tète IDRISSA CONDE c'est pourquoi le MPLA a pris le pouvoir et que les ANGOLAIS nous rende bien si on est dans les normes là -bas.
Ils(militaires) ne peuvent pas être des pupilles de l'état guinéen ,nous avons maintenant besoin de routes et d'écoles etc....








